Quatrième partie

ANNONCES DE CONVERSION OU DE RENIEMENT

 

 

I

 

L'avenir de deux fillettes

 

La petite Siochon, de Montmerle, près d'Ars, souffrait de convulsions infantiles. La famille délégua auprès de M. Vianney une de ces bonnes vieilles qui « faisaient des voyages ». – Au temps du saint Curé, cette industrie pieuse fut assez florissante : elle permettait aux personnes retenues chez elles d'accomplir un voeu par procuration.

Arrivée pendant le catéchisme, cette femme se tint sur le seuil de l'église, attendant que M. le Curé passât au presbytère. Or, aussitôt finie son instruction, le saint, fendant la foule, se dirigea vers la grande porte.

« Vous venez, dit-il à la voyageuse, prier pour cette petite de Montmerle. Eh bien, elle est guérie. Mais faites brûler un cierge à sainte Philomène pour la remercier. »

La bonne femme, dès son retour, put constater que la fillette avait recouvré la santé et, aux explications qu'on lui donna, elle comprit que la guérison s'était opérée à la minute même où le saint avait déclaré : « L'enfant est guérie ».

 

A quelque temps de là, on amena au thaumaturge la petite miraculée, et avec elle une fillette de son âge. Il bénit ces deux innocentes.

« Savez-vous, lui demanda-t-on, ce qu'elles deviendront plus tard ? »

Alors, le saint regarda avec un sourire la protégée de sa chère petite sainte.

« Celle-ci ? répondit-il. Oh ! quelle belle vie consacrée à servir Notre-Seigneur dans la personne de ses membres souffrants ! »

Puis, se tournant vers l'autre et jetant sur elle un regard de commisération, il se mit à pleurer, à sangloter.

« Pauvre petite ! gémit-il. Triste vie, triste mort ! »

 

En effet, cette enfant, pieuse pendant sa jeunesse, parvenue à l'âge des passions, s'y livra d'une manière éhontée et finit dans la débauche.

Son amie, engagée dans une voie combien meilleure, devint religieuse hospitalière de Sainte-Marthe et mourut en prédestinée à l'hôpital de Pont-de-Veyle.

Et c'est elle-même qui a fait ce récit à M. l'abbé Heinrich, curé de Tramoyes, dans l'Ain, de qui nous tenons ces détails.