IX

« Là-haut! »

 

La Mère Edme, supérieure de la Charité de Bourg, fit un jour le pèlerinage d'Ars avec plusieurs de ses religieuses et un groupe de jeunes filles de la ville.

Toutes les voyageuses, et spécialement la Mère Supérieure, avaient le vif désir de parler au saint Curé. Malheureusement, l'affluence habituelle des pèlerins les empêcha de l'aborder. Elles étaient venues d'ailleurs pour un trop rapide séjour.

Elles firent leurs dévotions dans la vieille église, non sans jeter des regards d'envie sur les personnes les plus rapprochées du confessionnal. L'heure venue du départ, elles s'éloignèrent, un peu tristes.

Mais, sans qu'elles s'en pussent douter, du regard du cœur, le serviteur de Dieu surveillait leur sortie de l'église. À peine arrivaient-elles sur le perron, qu'il laissa pour un instant son confessionnal et rejoignit au dehors les mélancoliques voyageuses.

« Mes enfants, leur dit-il exquisement, nous n'avons pu nous rencontrer ici-bas, mais nous nous retrouverons là-haut. »

Sur des lèvres quelconques, cela eût pu n'étre et paraître qu'un souhait banal. Venues du Curé d'Ars, et vu les circonstances, ces paroles furent considérées par la Mère Edme et ses compagnes comme une annonce certaine de salut et de béatitude.

Elles s'en retournérent à Bourg-en-Bresse toutes réjouies (1).

 

(1) Tradition conservée à la Charité de Bourg (fondation de sainte Jeanne-Antide Thouret) et communiquée à Mgr Convert par Mère Laurence, supérieure.