A. S. n°21 de janvier 1955 De toute éternité, Dieu est amour. Avant la création des univers, avant que le monde fût, dans les temps où les hommes Le représentaient sous les traits de Moloch ou de Jupiter, ou bien ne voyaient en Lui qu'une abstraction, dans les siècles où, décimée par les guerres et les famines, l'humanité désespérée ne croyait plus qu'à la fatalité, de tout temps, Dieu est amour. Avant le Christ, l'humanité ignorait Dieu ; en dehors du Christ, elle L'ignore encore. L'enseignement du Christ, la vie du Christ révèlent au monde le Dieu qui est amour. Le Christ est Lui-même l'Amour. Comme le dit Sédir, le Christ est l'Amour de Dieu corporisé. Dans les autres religions, c'est l'homme qui sacrifie et c'est Dieu qui reçoit le sacrifice. Dans la religion de Jésus, rien ne vient de l'homme, tout vient de Dieu. C'est Dieu qui offre le sacrifice et ce sacrifice, c'est Lui-même. En effet, pour les hommes, Dieu a sacrifié Son Tout. Il S'est fait homme. Et l'Homme qu'Il est devenu S'est offert au Seigneur universel comme victime pour nous. C'est pourquoi l'Homme-Dieu est le lien entre Dieu et les hommes et ce lien s'exprime par cette ineffable parole de la Prière sacerdotale : « Je leur ai donné la gloire que Tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et Toi en moi, afin qu'ils soient consommés dans l'unité. » Ici, nous sommes transportés en plein ciel : perdre sa vie est un gain, donner c'est recevoir, et, comme les disciples sur la montagne de la Transfiguration, lorsque nous levons les yeux, nous ne voyons plus que Jésus seul. '' Nous cherchons Dieu ; l'humanité soupire après Dieu ; l'apôtre Philippe, demandait à voir le Père. Et voici la réponse au désir millénaire. Une des paroles les plus extraordinaires qui aient été prononcées sur notre terre est bien cette affirmation de Jésus : « Celui qui ma vu a vu le Père. ». En vérité, la vie du Christ ici-bas a été la vie même de Dieu ; Son activité, l'activité de Dieu ; Son amour, l'amour de Dieu. « Tout ce que le Père a fait, le Fils le fait également..., car, comme le Père a la vie en lui-même, il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. » En regardant le Christ, l'humanité s'est sentie aimée; elle a connu l'amour de Dieu et elle a voulu y répondre. « Nous aimons Dieu parce qu'il nous a aimés le premier. » L'amour du Christ ne peut demander que l'Absolu : l'amour qui est sacrifice et qui atteint son apogée dans le don complet de soi-même, l'amour qui déclare : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Par le Christ nous connaissons Dieu. Et par le Christ notre vie devient une vie divine. Si nous croyons à la parole du Christ, c'est parce que nous avons connu que « jamais homme n'a parlé comme cet homme » ; si notre conscience s'est éveillée à la lumière de Dieu, c'est parce que le Christ nous a révélé la vie de Dieu ; si nous balbutions « le cantique nouveau », c'est parce que le Christ a ouvert devant nos curs les splendeurs de l'Esprit ; si nous avons voulu être Ses disciples, c'est parce qu'll exerce sur nos curs et sur nos intelligences un attrait souverain ; si nous croyons à la gloire éternelle du Fils de Dieu, c'est parce que nous avons contemplé la gloire du Fils de l'Homme. Si nos larmes ont été essuyées et si nos désespoirs ont été apaisés, c'est parce que nos curs ont entendu Sa parole : * L'amour n'est pas un attribut de Dieu, il est la caractéristique de Dieu. Dieu est Amour et l'Amour est Dieu. Ceci indique du même coup le chemin qui mène l'homme vers Dieu. L'homme essaie de s'élever vers Dieu et aspire à entrer dans Son Royaume. Or, voici la révolution apportée par Jésus dans les rapports de 1'homme avec Dieu : Dieu aime l'homme et l'homme doit aimer Dieu. * Pour se représenter objectivement Dieu, pour se représenter le Christ, pour aimer Dieu, pour vivre en Dieu, le croyant a l'Evangile. Mais il a aussi h vie, au cours des siècles, des chrétiens inspirés par l'Evangile, il a cette « nuée de témoins » dont parle l'épître aux Hébreux, les expériences unanimes des disciples de tous les temps qui sont la communion des saints. Car c'est l'homme qui doit manifester Dieu. Soyons de ceux qui manifestent au monde le Dieu qui est Amour ! (1) « L'Evangile est une uvre d'amour; le christianisme n'est que l'amour réalisé sous sa forme la plus pure; et comme la lumière de ce monde ne peut être connue que par l'il, l'amour ne peut être compris que par l'amour. » (Alexandre Vinet : Discours sur quelques sujets religieux.) |