Emile BESSON .juillet 1957.A.S


LE ROYAUME DU CHRIST


Devant Ponce Pilate, procurateur du Proconsul de Syrie, gouverneur de la Judée, l'homme qui représentait auprès du peuple juif le tout puissant César romain, Jésus comparut au matin du Vendredi saint. Et il lui fit cette double déclaration : « Je suis Roi », et : « Mon royaume n'est pas de ce monde ».

Paroles étranges en un tel lieu et en une telle circonstance ; paroles solennelles qui durent grandement surprendre le procurateur. Paroles qui expriment une auguste, une permanente Vérité.

Que veut dire cette affirmation . Mon royaume n'est pas de ce monde ? Signifierait-elle que le royaume du Christ est en dehors de ce monde, qu'il est indifférent à ce qui se passe dans ce monde? serait-il indifférent à l'immense labeur qui de tâtonnements en tâtonnements est parvenu, au travers des millénaires, à faire éclore en ce monde la civilisation? Surtout serait-il indifférent à la souffrance des êtres qui sont en ce monde?

Qu'est-ce qu'un royaume? C'est une autorité, une puissance qui s'exerce sur les êtres et sur les choses. Jésus a refusé d'être fait roi par le peuple.

Mais, lorsqu'Il est devant Pilate, enchaîné, humi-lié, accusé, condamné, Il déclare : « je suis Roi ».

Considérons cette scène. Elle explique tout.

Les juifs avaient accusé Jésus de se dire le Messie, le roi des Juifs. Pilate veut savoir à quoi s'en tenir de ce grief. La réponse de Jésus signifie qu'Il n'est pas le roi glorieux que rêvent les juifs, le Messie qui chassera les Romains et qui rétablira Israël dans ses gloires passées. Il déclare : « Mon royaume n'est pas de ce monde». Et Il ajoute : « Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu afin que je ne sois

Les juifs traînent Jésus devant Pilate, car seul le procurateur avait le pouvoir de prononcer la peine de mort. Pilate condamne en Jésus le roi des Juifs, celui qui, à ses yeux, s'est dressé contre César. Ses soldats tournent en dérision ce roi des Juifs. Il l'envoie à la mort et fait écrire sur la croix où il devait mourir le motif de sa condamnation, proclamant ainsi, sans le savoir ni le vouloir, la dignité royale du Christ : Jésus de Nazareth roi des juifs.

Ce royaume qui n'est pas de ce monde doit s'établir dans ce monde. La Prière du Christ le demande: « Que Ton règne vienne; que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Le règne du Christ s'accomplit et se développe ici bas, mais il ne tire de ce monde ni son origine ni ses armes et quand finalement il sera établi en ce monde, il ne sera pas davantage de ce monde.

Le royaume du Christ, les évangélistes le nomment le royaume de Dieu ou le royaume des cieux (Les deux termes sont synonymes. Le second et le troisième évangélistes emploient régulièrement le terme de « royaume de Dieu »; Matthieu dit le plus souvent « le royaume des cieux »). Ce qui veut dire, non pas qu'il s'agisse d'un royaume qui est ou qui sera dans les cieux, mais qu'il est le royaume de Celui qui est dans les cieux. C'est un ordre nouveau des choses qui sera réalisé par un acte de Dieu. Ce royaume, c'est la Cité de paix, la Jérusalem mystique, le Trésor inappréciable, la Vie divine dans la Lumière éternelle du Christ. Ce royaume, c'est le Christ Lui-même connu, possédé (Saint Paul a dit cette admirable parole: « Pour moi, vivre, c'est le Christ »).

Et comment s'établira-t-il dans ce monde ?

Par l'oeuvre du Christ et par l'oeuvre des disciples du Christ.

Par l'oeuvre du Christ. Après avoir dit à Pilate : « Je suis roi », Il ajoute, résumant toute Sa vie : « Je suis né, je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix » .

Par l'oeuvre des disciples. Et qui peut porter le titre de disciple ?

Les disciples sont les enfants de la vérité dont parle jésus, ils ont écouté Sa voix. Sa voix, c'est à dire Son enseignement et Son commandement. De même que le Christ n'est pas de ce monde, Ses disciples ne sont pas de ce monde. Il le leur a dit : " Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez les siens. Mais parce que vous n'êtes pas du monde et que je vous ai élus et retirés du monde, voilà pourquoi le monde vous hait ».

Les disciples du Christ vivent dans le monde, mais ils ne sont pas du monde. Leur comportement est à l'opposé de celui du monde. Ce qui est la vie du monde - l'égoïsme et l'orgueil multiformes, l'argent, le succès, la célébrité sont pour eux sans attrait. Vivant dans le monde, ils sont obligés de faire en eux une place à certaines choses dont vit le monde; mais leur coeur n'y est pas.

Et surtout les disciples du Christ, comme leur Maître, rendent témoignage à la Vérité, cette Vérité qui est la condamnation du monde. Cette Vérité n'est pas une doctrine, elle n'est pas une théorie; elle est une vie, elle est la vie du Ciel transportée dans ce monde. Elle est l'Amour: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Voici le signe auquel on vous reconnaîtra pour mes disciples - si vous vous aimez les uns les autres. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie».

Le monde n'a que mépris pour les disciples du Christ ; toutefois il est des temps où il ne peut plus les supporter. Alors il les persécute comme il persécuté leur Maître , il les crucifie comme il mis leur Maître en croix.

C'est la vie de ces persécutés que magnifie l'épître aux Hébreux : « Ils moururent dans la foi, sans avoir obtenu ce qui leur avait été promis: ils l'avaient seulement vu et salué de loin et ils se déclarèrent étrangers et voyageurs sur la terre... Ils ont été lapidés, torturés, tués ; ils ont erré çà et là, manquant de tout, opprimés, maltraités, eux dont le monde n' était pas digne. Ils n'ont point vu les promesses s accomplir; Dieu avait en vue quelque chose de meilleur pour nous... Considérez l'opposition que Dieu a supportée de la part des pécheurs ; alors que vos âmes ne se découragent pas et ne faiblissez pas ! »

Invisible est actuellement le royaume du Christ. Mais nous savons que ce royaume qui n'est pas de ce monde s'établira dans ce monde. Dès ce moment et pour toujours il sera l'unique Réalité.