Emile BESSON.JANVIER 1961


L'EVANGILE SELON THOMAS

Il y a quelques mois a commencé, à l'intention du grand public, l'édition d'un certain nombre de manuscrits - une quarantaine environ - trouvés naguère en Haute-Egypte et parmi lesquels figurent l'Evangile selon Thomas, l'Evangile selon Philippe et l'Evangile selon Matthias.

L'ancienne littérature patristique fait allusion à ces évangiles, mais les ouvrages eux mêmes étaient jusqu'à présent inconnus. Le premier vient d'être publié, les deux autres ne tarderont pas à l'être.

Ces évangiles, dont les éléments remontent peut être au milieu du II° siècle, faisaient partie de la bibliothèque d'une communauté gnostique. La Pistis Sophia laisse entendre que les évangiles de Thomas, de Philippe et de Matthias étaient utilisés par l'Eglise gnostique, à la place des évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc dont se servait la grande Eglise.

Dans l'Evangile selon Thomas il n'y a ni cadre narratif ni plan didactique. C'est une collection de 114 paroles attribuées à Jésus, juxtaposées sans classement systématique. Les sections sont en général séparées par la formule « Jésus a dit ».

Ce recueil suppose l'histoire évangélique connue des lecteurs. Certaines des paroles qu'il renferme se trouvent plus ou moins exactement dans nos évangiles canoniques , d'autres proviennent d'apocryphes plus ou moins anciens ; d'autres sont associées à des enseignements différents de ceux qui les introduisent dans nos évangiles ; en y trouve des variantes d'un même texte, différentes parfois de forme, de sens et même de doctrine. Enfin il contient une quarantaine de paroles attribuées à Jésus qui nous sont entièrement inconnues.

L'enseignement se présente comme la révélation d'une doctrine secrète donnée par le Christ à la demande de Ses disciples.

Seuls le Père et le Fils sont nommés, l'Esprit Saint n'est mentionné qu'une seule fois. Jésus est bien le Jésus historique, mais Il est surtout le Ressuscité, omniscient, invisible, partout présent, il est fait allusion à la Passion, à la Mort de Jésus, mais comme à des épisodes révolus.

Dans le monde de la Lumière Jacques le juste joue un rôle mystérieux ; il est « celui à cause de qui le ciel et la terre ont été produits ».

Les élus n'appartiennent au bas monde et à la chair qu'à titre transitoire. Les enseignements qui leur sont donnés ont trait au Royaume et à ses richesses. Comme dans les évangiles canoniques Jésus viendra comme un voleur. Ce Royaume est « en dehors de vous », mais surtout « au dedans de vous »..
 

Pour découvrir le Royaume, la Vie, il faut pratiquer les préceptes rassemblés dans l'Evangile selon Thomas. Le Point de vue ascétique y est très accentué. Il faut renoncer aux biens matériels et à tout ce qui est la chair. Les femmes, pour entrer dans le Royaume, devront devenir mâles.
Dans une prochaine chronique nous évoquerons la légende fabuleuse de l'apôtre Thomas.

Voici quelques paroles attribuées à Jésus, extraites de l'Evangile selon Thomas.

Jésus dit « Si ceux qui vous guident vous disent :  « Voici, le  royaume est dans le ciel », alors les oiseaux du ciel y seront avant vous. S'ils vous disent: « Il est dans la mer », alors les Poissons y seront avant vous. Mais le Royaume est au dedans de vous et il est en dehors de vous.

Quand vous vous connaîtrez, alors vous serez connus, et vous saurez que vous êtes les fils du Père qui est vivant. Mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté et vous êtes la pauvreté.

Jésus a dit : Connais ce qui est en face de ton visage et ce qui t'est caché se révélera à toi. Car il n'y a rien de caché qui ne sera manifesté.

Ses disciples l'interrogèrent et lui dirent . Tu veux que nous jeûnions ? Quelle est la manière dont nous prierons, dont nous ferons l'aumône et qu'observerons nous en matière de nourriture ? Jésus dit - Ne dites pas de mensonge et ce que vous haïssez, ne le faites pas, car tout est dévoilé devant le Ciel.

Jésus a dit : Aime ton frère comme ton âme veille sur lui comme sur la prunelle de ton oeil.

Si vous ne jeûnez pas au monde, vous ne trouverez pas le Royaume; si vous ne célébrez pas le sabbat comme sabbat, vous ne verrez pas le Père.

Jésus a dit : Un cep de vigne a été planté hors du Père; il ne s'est pas fortifié; on l'arrachera avec sa racine et il périra.

Jésus a dit : Soyez, vous, comme des passants!

Jésus a dit : Si tous sont l'un avec l'autre en paix dans la même maison, ils diront à la montagne: Déplace-toi et elle se déplacera.

Si l'on vous dit: Qui étes-vous?, dites: Nous sommes ses fils et nous sommes les élus du Père qui est vivant. Si l'on vous demande : Quel signe de votre Père est en vous ? dites-leur : C'est un mouvement et un repos.

Jésus a dit : Heureux l’homme qui a souffert, il a trouvé la Vie.

Jésus a dit : Celui qui connaît le Tout, étant privé de soi-même, est privé du Tout.

Jésus a dit : Seigneur, il y en a beaucoup autour du puits, mais il n'y a personne dans le puits.

Jésus a dit : Celui qui est près de moi est près du feu, et celui qui est loin de moi est loin du ,Royaume.

Ils lui dirent: Dis-nous qui tu es, afin que nous croyions en toi. Il leur dit : Vous scrutez l'aspect du ciel et de la terre, mais Celui qui est en votre présence, vous ne le connaissez pas et ce moment ci, vous ne savez pas le scruter.

Jésus a dit : Cherchez et vous trouverez. Mais les choses que vous M'avez demandées en ces jours et que je ne vous ai pas dites alors, maintenant je veux les dire et vous ne les demandez pas.

Jésus a dit - Celui qui a trouvé le monde et est devenu riche, qu'il renonce au monde !

Ses disciples lui dirent : Le Royaume, quel jour viendra-t-il ? - Il ne viendra pas quand on l'attendra. On ne dira pas: Voici, il est ici! ou: Voyez, il est là! mais le Royaume du Père est répandu sur la terre et les hommes ne le voient pas