1er livre SAMUEL 11 à 20

1S11.1 Nahash l'Ammonite monta contre Yavesh-de-Galaad et l'assiégea. Tous les gens de Yavesh dirent à Nahash: «Accorde-nous ton alliance et nous te servirons».

1S11.2 Nahash l'Ammonite leur dit: «Voici comment je vous l'accorderai: en vous crevant à chacun l'oeil droit. J'infligerai cette honte à tout Israël».

1S11.3 Les anciens de Yavesh lui dirent: «Laisse-nous 7 jours. Nous enverrons des messagers dans tout le territoire d'Israël et, si personne ne vient nous sauver, nous sortirons vers toi pour nous rendre».

1S11.4 Les messagers arrivèrent à Guivéa de Saül et ils rapportèrent ces propos aux oreilles du peuple. Le peuple éclata en sanglots.

1S11.5 Juste à ce moment, Saül revenait des champs, derrière ses boeufs. Saül dit: «Qu'a donc le peuple à pleurer»? On lui raconta ce qu'avaient dit les gens de Yavesh.

1S11.6 L'esprit de Dieu fondit sur Saül quand il entendit ces paroles, et il entra dans une violente colère.

1S11.7 Il prit une paire de boeufs, les dépeça et, par l'entremise des messagers, en envoya les morceaux dans tout le territoire d'Israël, en faisant dire: «Celui qui ne part pas à la guerre derrière Saül et Samuel, voilà ce qu'on fera à ses boeufs»! Le SEIGNEUR fit tomber la terreur sur le peuple et ils partirent comme un seul homme.

1S11.8 Saül les passa en revue à Bèzeq: les fils d'Israël étaient 300.000; les hommes de Juda, 30.000.

1S11.9 On dit aux messagers qui étaient venus: «Vous parlerez ainsi aux gens de Yavesh-de-Galaad: Demain, à l'heure la plus chaude, vous aurez du secours». Les messagers vinrent en informer les gens de Yavesh. Ils furent dans la joie.

1S11.10 Les gens de Yavesh dirent: «Demain, nous sortirons vers vous, et vous nous traiterez tout à votre guise».

1S11.11 Donc, le lendemain, Saül répartit le peuple en 3 sections. Ils pénétrèrent dans le camp à la veille du matin et frappèrent les Ammonites jusqu'à l'heure la plus chaude du jour. Les survivants se dispersèrent, et il n'en resta pas 2 ensemble.

1S11.12 Le peuple dit à Samuel: «Quels sont ceux qui disaient: "Saül régnera-t-il sur nous"? Livrez-nous ces gens-là pour que nous les mettions à mort».

1S11.13 Saül dit: «Personne ne sera mis à mort en un jour pareil, car, aujourd'hui, le SEIGNEUR a remporté une victoire en Israël».

1S11.14 Samuel dit au peuple: «Venez, allons à Guilgal: nous y renouvellerons la royauté».

1S11.15 Tout le peuple alla donc à Guilgal. Là, on fit de Saül un roi, en présence du SEIGNEUR, à Guilgal, on y offrit des sacrifices de paix en présence du SEIGNEUR, et Saül et tous les gens d'Israël s'y livrèrent à de grandes réjouissances.

1S12.1 Samuel dit à tout Israël: «Voici que j'ai écouté votre voix en tout ce que vous m'avez dit: j'ai fait régner sur vous un roi.

1S12.2 Et maintenant, voici le roi qui marche devant vous. Moi, je suis vieux, j'ai blanchi et mes fils sont là avec vous. C'est moi qui ai marché devant vous depuis ma jeunesse jusqu'à ce jour.

1S12.3 Me voici. Déposez à mon sujet devant le SEIGNEUR et devant son messie: de qui ai-je pris le boeuf et de qui ai-je pris l'âne? Qui ai-je exploité et qui ai-je maltraité? A qui ai-je extorqué de l'argent pour fermer les yeux sur son cas? Je vous le rendrai».

1S12.4 Ils dirent: «Tu ne nous as pas exploités. Tu ne nous as pas maltraités. Tu n'as rien extorqué à personne».

1S12.5 Il leur dit: «Le SEIGNEUR est témoin contre vous et son messie est témoin, en ce jour, que vous n'avez rien trouvé en ma main». On répondit: «Il en est témoin».

1S12.6 Et Samuel dit au peuple: «Le SEIGNEUR qui agit avec Moïse et Aaron et fit monter vos pères du pays d'Egypte»!

1S12.7 «Et maintenant, tenez-vous là: devant le SEIGNEUR, je citerai contre vous tous les actes de justice du SEIGNEUR accomplis envers vous et envers vos pères.

1S12.8 Quand Jacob fut arrivé en Egypte, vos pères ont crié vers le SEIGNEUR et le SEIGNEUR envoya Moïse et Aaron qui firent sortir vos pères d'Egypte et les installèrent en ce lieu.

1S12.9 Mais ils ont oublié le SEIGNEUR, leur Dieu, et lui les a vendus à Sisera, chef de l'armée de Haçor, aux Philistins et au roi de Moab, qui leur ont fait la guerre.

1S12.10 Alors, ils ont crié vers le SEIGNEUR: "nous avons péché, car nous avons abandonné le SEIGNEUR et nous avons servi les Baals et les Astartés. Maintenant, délivre-nous de la main de nos ennemis et nous te servirons".

1S12.11 Et le SEIGNEUR a envoyé Yeroubbaal, Bedân, Jephté et Samuel, il vous a délivrés de la main de vos ennemis d'alentour, et vous avez habité le pays en sécurité.

1S12.12 Mais quand vous avez vu que Nahash, le roi des fils d'Ammon, venait vous attaquer, vous m'avez dit: "Non, c'est un roi qui régnera sur nous". Et pourtant le SEIGNEUR, votre Dieu, est votre roi.

1S12.13 Maintenant donc, voici le roi que vous avez choisi, que vous avez demandé, et voici que le SEIGNEUR vous a donné un roi.

1S12.14 Si vous craignez le SEIGNEUR, si vous le servez, si vous écoutez sa voix, sans vous révolter contre les ordres du SEIGNEUR, alors vous-mêmes et le roi qui règne sur vous, vous continuerez à suivre le SEIGNEUR, votre Dieu.

1S12.15 Mais, si vous n'écoutez pas la voix du SEIGNEUR, si vous vous révoltez contre les ordres du SEIGNEUR, la main du SEIGNEUR vous atteindra ainsi que vos pères.

1S12.16 Maintenant encore, tenez-vous ici et voyez cette grande chose que le SEIGNEUR va accomplir sous vos yeux.

1S12.17 N'est-ce pas actuellement la moisson des blés? Je vais invoquer le SEIGNEUR et il fera tonner et pleuvoir. Comprenez donc et voyez la grandeur du mal que vous avez commis aux yeux du SEIGNEUR en demandant pour vous-mêmes un roi».

1S12.18 Samuel invoqua le SEIGNEUR et le SEIGNEUR fit tonner et pleuvoir, ce jour-là, et tout le peuple eut une grande crainte du SEIGNEUR et de Samuel.

1S12.19 Tout le peuple dit à Samuel: «Intercède pour tes serviteurs auprès du SEIGNEUR, ton Dieu, afin que nous ne mourions pas, car, à tous nos péchés, nous avons ajouté le tort de demander pour nous un roi».

1S12.20 Samuel dit au peuple: «N'ayez pas de crainte. C'est bien vous qui avez fait tout ce mal. Pourtant ne vous écartez pas du SEIGNEUR, mais servez le SEIGNEUR de tout votre coeur.

1S12.21 Ne vous écartez pas, car ce serait pour suivre des néants qui ne servent à rien et qui ne peuvent délivrer, puisqu'ils ne sont que néant.

1S12.22 En effet, le SEIGNEUR ne délaissera pas son peuple, à cause de son grand Nom, puisque le SEIGNEUR a voulu faire de vous son peuple.

1S12.23 En ce qui me concerne, il serait abominable de pécher contre le SEIGNEUR en cessant d'intercéder en votre faveur. Je vous enseignerai le bon et droit chemin.

1S12.24 Seulement craignez le SEIGNEUR et servez-le avec loyauté, de tout votre coeur. Voyez, en effet, comme il s'est montré grand envers vous!

1S12.25 Mais si vous faites le mal, vous serez anéantis, vous et votre roi».

1S13.1 Saül avait ans lorsqu'il devint roi et il régna 2 ans sur Israël.

1S13.2 Saül se choisit 3.000 hommes en Israël: il y en eut 2.000 avec Saül, à Mikmas et sur la montagne de Béthel, et 1.000 avec Jonathan, à Guivéa de Benjamin. Il renvoya le reste du peuple, chacun à ses tentes.

1S13.3 Jonathan abattit le préfet des Philistins qui était à Guèva et les Philistins l'apprirent. Alors Saül fit sonner du cor dans tout le pays en disant: «Que les Hébreux l'entendent»!

1S13.4 Tout Israël apprit la nouvelle: Saül avait abattu le préfet des Philistins, et Israël lui-même était devenu insupportable aux Philistins. Le peuple se rassembla donc derrière Saül à Guilgal.

1S13.5 Les Philistins s'étaient mobilisés contre Israël. Ils avaient 30.000 chars, 6.000 cavaliers et une troupe aussi nombreuse que le sable des plages. Ils montèrent camper à Mikmas, à l'orient de Beth-Awèn.

1S13.6 Les hommes d'Israël se virent en péril, car le peuple était serré de près. Le peuple se cacha donc dans les grottes, les trous, les rochers, les souterrains et les citernes.

1S13.7 Des Hébreux passèrent même le Jourdain pour gagner le pays de Gad et de Galaad. Saül était encore à Guilgal et derrière lui tout le peuple tremblait.

1S13.8 Saül attendit 7 jours le rendez-vous de Samuel, mais Samuel ne vint pas à Guilgal, et le peuple abandonna Saül et se dispersa.

1S13.9 Saül dit: «Amenez-moi l'holocauste et les sacrifices de paix». Et il offrit l'holocauste.

1S13.10 Juste comme il achevait d'offrir l'holocauste, Samuel arriva. Saül sortit à sa rencontre pour le saluer.

1S13.11 Samuel dit: «Qu'as-tu fait»? Saül dit: «Quand j'ai vu que le peuple m'abandonnait et se dispersait, que toi-même tu ne venais pas au rendez-vous et que les Philistins s'étaient rassemblés à Mikmas,

1S13.12 je me suis dit: "Maintenant, les Philistins vont descendre me rattraper à Guilgal, sans que j'aie apaisé le SEIGNEUR". Alors, j'ai pris sur moi et j'ai offert l'holocauste».

1S13.13 Samuel dit à Saül: «Tu as agi comme un fou! Tu n'as pas gardé le commandement du SEIGNEUR, ton Dieu, celui qu'il t'avait prescrit. Maintenant, en effet, le SEIGNEUR aurait établi pour toujours ta royauté sur Israël.

1S13.14 Mais maintenant, ta royauté ne tiendra pas. Le SEIGNEUR s'est cherché un homme selon son coeur et le SEIGNEUR l'a institué chef de son peuple, puisque tu n'as pas gardé ce que t'avait prescrit le SEIGNEUR».

1S13.15 Samuel se mit en route et monta de Guilgal à Guivéa de Benjamin. Saül passa en revue le peuple qui se trouvait avec lui: environ 600 hommes.

1S13.16 Saül, son fils Jonathan et le peuple qui se trouvait avec eux demeuraient à Guèva de Benjamin, tandis que les Philistins campaient à Mikmas.

1S13.17 Le corps de destruction sortit du camp philistin en 3 sections. La 1ère section se dirigeait vers Ofra, au pays de Shoual,

1S13.18 la 2ème vers Beth-Horôn, la 3ème vers la frontière qui domine le Val des Hyènes vers le désert.

1S13.19 On ne trouvait plus de forgeron dans tout le pays d'Israël, car les Philistins s'étaient dit: «Il ne faut pas que les Hébreux se fabriquent des épées ou des lances».

1S13.20 Tous les Israélites descendaient donc chez les Philistins pour affûter chacun son soc, sa houe, sa hache ou son burin.

1S13.21 L'affûtage coûtait 2 tiers de sicle pour les socs, les houes, les haches, et la remise en état des aiguillons.

1S13.22 Donc, au jour du combat, la troupe de Saül et de Jonathan se trouva dépourvue d'épées et de lances. On en trouva néanmoins pour Saül et pour son fils Jonathan.

1S13.23 Un poste de Philistins sortit vers la passe de Mikmas.

1S14.1 Vint le jour où Jonathan, le fils de Saül, dit à son écuyer: «Viens, poussons jusqu'au poste des Philistins qui est de l'autre côté». Mais il n'avait pas averti son père.

1S14.2 Saül était assis à la limite de Guivéa, sous le grenadier qui est à Migrôn. Il avait avec lui environ 600 hommes.

1S14.3 Ahiyya, fils d'Ahitouv, frère d'Ikavod, fils de Pinhas, fils d'Eli, le prêtre du SEIGNEUR à Silo, portait l'éphod. Le peuple ne savait pas que Jonathan était parti.

1S14.4 Dans une des passes que Jonathan cherchait à traverser pour attaquer le poste des Philistins, se trouve de chaque côté une dent de rocher, l'une appelée Bocéç et l'autre Senné.

1S14.5 L'une des dents se dresse au nord, en face de Mikmas, l'autre au sud en face de Guèva.

1S14.6 Jonathan dit à son écuyer: «Viens, poussons jusqu'au poste de ces incirconcis. Peut-être le SEIGNEUR agira-t-il pour nous; en effet, qu'on soit nombreux ou non, rien n'empêche le SEIGNEUR de donner la victoire».

1S14.7 Son écuyer lui dit: «Fais tout à ton idée. Avance, et je te suis, à ton idée».

1S14.8 Jonathan dit: «Maintenant, nous poussons dans leur direction, et nous allons être repérés par leurs hommes.

1S14.9 S'ils nous disent: "Halte! Attendez que nous vous ayons rejoints"!, nous resterons sur place et nous ne monterons pas vers eux.

1S14.10 Mais s'ils disent: "Montez vers nous"!, nous monterons; c'est que le SEIGNEUR les aura livrés entre nos mains. Nous aurons là un signe».

1S14.11 Ils se laissèrent donc repérer tous les 2 par le poste des Philistins. Les Philistins dirent: «Voici des Hébreux qui sortent des trous où ils s'étaient cachés».

1S14.12 Les hommes du poste, s'adressant à Jonathan et à son écuyer, leur dirent: «Montez vers nous, nous avons quelque chose à vous apprendre». Jonathan dit à son écuyer: «Monte derrière moi; le SEIGNEUR les a livrés aux mains d'Israël».

1S14.13 Jonathan monta, en s'aidant des mains et des pieds, suivi de son écuyer. Les Philistins tombèrent sous les coups de Jonathan et son écuyer les achevait derrière lui.

1S14.14 Ce 1er coup porté par Jonathan et son écuyer frappa une vingtaine d'hommes, sur un terrain d'à peine un demi-sillon de surface.

1S14.15 Ce fut la terreur dans le camp, dans la campagne et parmi tout le peuple. Le poste et le corps de destruction furent terrifiés eux aussi. La terre trembla et ce fut une terreur de Dieu.

1S14.16 A Guivéa de Benjamin, les guetteurs de Saül regardaient. Ils virent la foule se répandre dans toutes les directions.

1S14.17 Saül dit au peuple qui était avec lui: «Faites donc l'appel, et voyez qui est parti de chez nous». On fit l'appel: il manquait Jonathan et son écuyer.

1S14.18 Saül dit à Ahiyya: «Fais approcher l'arche de Dieu». Il y avait en effet, ce jour-là, l'arche de Dieu et les fils d'Israël.

1S14.19 Or, pendant que Saül parlait au prêtre, l'agitation augmentait dans le camp des Philistins. Saül dit au prêtre: «Retire ta main».

1S14.20 Saül et tout le peuple qui était avec lui se réunirent et arrivèrent sur le champ de bataille. Ils avaient tiré l'épée l'un contre l'autre et la confusion était totale.

1S14.21 Les Hébreux qui avaient d'abord été au service des Philistins et qui étaient montés au camp avec eux, tout autour, se mirent eux aussi du côté d'Israël avec Saül et Jonathan.

1S14.22 Tous les hommes d'Israël qui s'étaient cachés dans la montagne d'Ephraïm, apprenant la déroute des Philistins, se mirent, eux aussi, à les talonner en combattant.

1S14.23 Le SEIGNEUR donna la victoire à Israël, ce jour-là, et le combat s'étendit au-delà de Beth-Awèn.

1S14.24 Les hommes d'Israël avaient souffert, ce jour-là, car Saül avait engagé le peuple par cette imprécation: «Maudit soit l'homme qui prendra de la nourriture avant le soir, avant que je ne me sois vengé de mes ennemis». Dans le peuple, personne n'avait donc goûté de nourriture.

1S14.25 Tout le pays était entré dans la forêt. Sur le sol, il y avait du miel.

1S14.26 Quand le peuple entra dans la forêt, voici qu'il y coulait du miel. Personne néanmoins ne portait la main à sa bouche, car le peuple avait peur du serment.

1S14.27 Mais Jonathan n'avait pas entendu son père imposer au peuple le serment. Il tendit le bâton qu'il avait en main, en trempa le bout dans le miel, puis ramena la main à sa bouche: son regard devint clair.

1S14.28 Quelqu'un du peuple intervint et dit: «Ton père a imposé au peuple un serment solennel, déclarant: "Maudit soit l'homme qui prendra de la nourriture aujourd'hui". Et le peuple est épuisé».

1S14.29 Jonathan dit: «Mon père a porté malheur au pays. Voyez comme j'ai le regard clair pour avoir goûté un peu de ce miel.

1S14.30 A plus forte raison, si, aujourd'hui, le peuple s'était nourri sur le butin trouvé chez l'ennemi, le coup porté aux Philistins n'aurait-il pas été plus fort»?

1S14.31 Ce jour-là, ils battirent les Philistins, depuis Mikmas jusqu'à Ayyalôn. Le peuple, complètement épuisé,

1S14.32 se jeta sur le butin. Il prit du petit bétail, des boeufs et des veaux, les égorgea sur le sol et mangea au-dessus du sang.

1S14.33 On le rapporta à Saül: «Le peuple, lui dit-on, est en train de pécher contre le SEIGNEUR en mangeant au-dessus du sang»! Saül dit: «Vous êtes des traîtres! Roulez vers moi, à l'instant, une grosse pierre»!

1S14.34 Saül dit: «Dispersez-vous parmi le peuple et dites: Que chacun m'amène son boeuf ou son mouton. Vous les égorgerez et les mangerez ici, sans pécher contre le SEIGNEUR en mangeant auprès du sang». Cette nuit-là, dans tout le peuple, chacun amena le boeuf qu'il détenait, et on égorgea à cet endroit.

1S14.35 C'est ainsi que Saül bâtit un autel au SEIGNEUR: ce fut le 1er autel qu'il bâtit au SEIGNEUR.

1S14.36 Saül dit: «Descendons à la poursuite des Philistins pendant la nuit: nous les pillerons jusqu'au lever du jour et nous n'en laisserons subsister aucun». Ils dirent: «Fais tout ce qui te plaît». Le prêtre dit: «Approchons-nous de Dieu ici même».

1S14.37 Saül demanda à Dieu: «Dois-je descendre à la poursuite des Philistins? Les livreras-tu aux mains d'Israël»? Mais, ce jour-là, Dieu ne lui répondit pas.

1S14.38 Saül dit: «Approchez ici, vous tous, les chefs du peuple. Sachez voir en quoi a consisté le péché d'aujourd'hui.

1S14.39 Oui, par la vie du SEIGNEUR, le sauveur d'Israël, même s'il s'agit d'une faute de mon fils Jonathan, eh bien, il mourra». Dans tout le peuple, personne ne lui répondit.

1S14.40 Saül dit alors à tout Israël: «Vous, mettez-vous d'un côté; moi et mon fils Jonathan, nous serons de l'autre côté». Le peuple dit à Saül: «Fais ce qui te semble bon».

1S14.41 Et Saül dit au SEIGNEUR: «Dieu d'Israël, donne une réponse complète»! Jonathan et Saül furent désignés, et le peuple fut mis hors de cause.

1S14.42 Saül dit: «Jetez le sort entre moi et mon fils Jonathan». Et Jonathan fut désigné.

1S14.43 Saül dit à Jonathan: «Raconte-moi ce que tu as fait». Jonathan le lui raconta. Il dit: «Oui, j'ai goûté un peu de miel au bout du bâton que j'avais à la main. Me voici, prêt à mourir».

1S14.44 Saül dit: «Que Dieu fasse ceci et encore cela! Oui, tu mourras, Jonathan»!

1S14.45 Le peuple dit à Saül: «Est-ce que Jonathan va mourir, lui qui a remporté cette grande victoire en Israël? Ce serait abominable, par la vie du SEIGNEUR! Il ne tombera pas à terre un seul cheveu de sa tête, car c'est avec Dieu qu'il a agi aujourd'hui même». Ainsi le peuple libéra Jonathan, et il ne mourut pas.

1S14.46 Saül remonta de la poursuite des Philistins, et les Philistins regagnèrent leur pays.

1S14.47 Quand Saül se fut emparé de la royauté sur Israël, il fit la guerre alentour contre tous ses ennemis, contre Moab, contre les fils d'Ammon, contre Edom, contre les rois de Çova et contre les Philistins et, partout où il se tournait, il faisait du mal!

1S14.48 Il montra sa vaillance en battant Amaleq, délivrant ainsi Israël de la main de celui qui le pillait.

1S14.49 Les fils de Saül étaient Jonathan, Yishwi et Malki-Shoua. Les noms de ses 2 filles étaient Mérav pour l'aînée, et Mikal pour la cadette.

1S14.50 La femme de Saül s'appelait Ahinoam, fille d'Ahimaaç. Le chef de son armée s'appelait Avner, fils de Ner, oncle de Saül.

1S14.51 Qish était le père de Saül, et Ner le père d'Avner. Il était fils d'Aviel.

1S14.52 La guerre fut acharnée contre les Philistins durant tous les jours de Saül. Saül remarquait-il quelque brave, quelque vaillant, il se l'attachait.

1S15.1 Samuel dit à Saül: «C'est moi que le SEIGNEUR a envoyé pour t'oindre comme roi sur son peuple Israël. Maintenant donc, écoute la voix, les paroles du SEIGNEUR.

1S15.2 Ainsi parle le SEIGNEUR, le tout-puissant: Je vais demander compte à Amaleq de ce qu'il a fait à Israël, en lui barrant la route quand il montait d'Egypte.

1S15.3 Maintenant donc, va frapper Amaleq. Vous devrez vouer à l'interdit tout ce qui lui appartient. Tu ne l'épargneras point. Tu mettras tout à mort, hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et moutons, chameaux et ânes».

1S15.4 Saül mobilisa le peuple et le passa en revue à Telaïm. Il y avait 200.000 fantassins et, pour Juda, 10.000 hommes.

1S15.5 Parvenu à la ville d'Amaleq, Saül se mit en embuscade dans le lit du torrent.

1S15.6 Saül dit aux Qénites: «Partez, écartez-vous, quittez les rangs d'Amaleq, de peur que je ne te traite comme lui, alors que toi, tu as agi avec fidélité envers tous les fils d'Israël quand ils montaient d'Egypte». Les Qénites s'écartèrent donc du milieu des Amalécites.

1S15.7 Saül frappa Amaleq, depuis Hawila jusqu'à l'entrée de Shour, qui est en face de l'Egypte.

1S15.8 Il prit vivant Agag, roi d'Amaleq, et il voua tout le peuple à l'interdit, au fil de l'épée.

1S15.9 Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag et le meilleur du petit bétail, du gros bétail et des secondes portées, les agneaux et tout ce qu'il y avait de bon, et ils ne consentirent pas à les vouer à l'interdit. Mais toute la marchandise sans valeur et de mauvaise qualité, ils la vouèrent, elle, à l'interdit.

1S15.10 La parole du SEIGNEUR fut adressée à Samuel, en ces termes:

1S15.11 «Je me repens d'avoir fait de Saül un roi, car il s'est détourné de moi, et il n'a pas mis à exécution mes paroles». L'émotion gagna Samuel et il cria vers le SEIGNEUR toute la nuit.

1S15.12 Samuel se leva de bon matin pour aller à la rencontre de Saül. On vint dire à Samuel: «Sitôt arrivé à Karmel, Saül s'est érigé un monument; puis il est reparti plus loin et il est descendu à Guilgal».

1S15.13 Samuel se rendit auprès de Saül et Saül lui dit: «Sois béni du SEIGNEUR! J'ai mis à exécution la parole du SEIGNEUR».

1S15.14 Samuel dit: «Quels sont ces bêlements que j'entends et ces meuglements qui frappent mes oreilles»?

1S15.15 Saül dit: «Ils les ont ramenés de chez les Amalécites. C'est que le peuple a épargné le meilleur des brebis et des boeufs pour sacrifier au SEIGNEUR ton Dieu. Quant au reste, nous l'avons voué à l'interdit».

1S15.16 Samuel dit à Saül: «Assez. Je vais t'annoncer ce que m'a dit le SEIGNEUR cette nuit». Il lui dit: «Parle».

1S15.17 Samuel dit: «Bien que tu sois peu de chose à tes propres yeux, n'es-tu pas à la tête des tribus d'Israël? Le SEIGNEUR t'a oint comme roi d'Israël.

1S15.18 Le SEIGNEUR t'a envoyé en expédition et il a dit: "Va. Tu voueras à l'interdit ces pécheurs d'Amalécites et tu les combattras jusqu'à leur extermination".

1S15.19 Pourquoi n'as-tu pas écouté la voix du SEIGNEUR, pourquoi t'es-tu jeté sur le butin et as-tu fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR»?

1S15.20 Saül dit à Samuel: «J'ai obéi à la voix du SEIGNEUR. Je suis parti en expédition là où le SEIGNEUR m'avait envoyé. J'ai ramené Agag, roi d'Amaleq, et Amaleq lui-même, je l'ai voué à l'interdit.

1S15.21 Le peuple a pris sur le butin du petit et du gros bétail, le meilleur de ce que frappait l'interdit, pour sacrifier au SEIGNEUR, ton Dieu, à Guilgal».

1S15.22 Samuel dit alors: «Le SEIGNEUR aime-t-il les holocaustes et les sacrifices autant que l'obéissance à la parole du SEIGNEUR? Non! L'obéissance est préférable au sacrifice, la docilité à la graisse des béliers.

1S15.23 Mais la révolte vaut le péché de divination, et l'opiniâtreté, la sorcellerie. Puisque tu as rejeté la parole du SEIGNEUR, il t'a rejeté, tu n'es plus roi».

1S15.24 Saül dit à Samuel: «J'ai péché, j'ai transgressé l'ordre du SEIGNEUR et tes paroles. C'est que j'ai eu peur du peuple et je lui ai obéi.

1S15.25 Maintenant, je t'en prie, pardonne mon péché et reviens avec moi, que je me prosterne devant le SEIGNEUR».

1S15.26 Samuel dit à Saül: «Je ne reviendrai pas avec toi, car tu as rejeté la parole du SEIGNEUR; le SEIGNEUR t'a rejeté, et tu n'es plus roi d'Israël».

1S15.27 Quand Samuel se retourna pour partir, Saül attrapa le pan de son manteau, qui fut arraché.

1S15.28 Samuel lui dit: «Le SEIGNEUR t'a arraché la royauté d'Israël, aujourd'hui, et il l'a donnée à un autre, meilleur que toi».

1S15.29 Et aussi: «La Splendeur d'Israël ne se dément pas et ne se repent pas, car Il n'est pas un homme et n'a pas à se repentir».

1S15.30 Saül dit: «J'ai péché. Maintenant, je t'en prie, rends-moi honneur devant les anciens de mon peuple et devant Israël. Reviens avec moi: je me prosternerai devant le SEIGNEUR, ton Dieu».

1S15.31 Samuel revint à la suite de Saül et Saül se prosterna devant le SEIGNEUR.

1S15.32 Samuel dit: «Amenez-moi Agag, roi d'Amaleq». Agag vint à lui d'un air satisfait. Il se disait: «Sûrement, l'amertume de la mort est écartée».

1S15.33 Samuel dit: «Tout comme ton épée a privé des femmes de leurs enfants, que ta mère, entre les femmes, soit privée de son enfant»! Et Samuel exécuta Agag devant le SEIGNEUR à Guilgal.

1S15.34 Samuel s'en alla à Rama et Saül remonta chez lui à Guivéa de Saül.

1S15.35 Samuel ne revit plus Saül jusqu'au jour de sa mort: c'est que Samuel pleurait Saül, car le SEIGNEUR s'était repenti d'avoir fait régner Saül sur Israël.

1S16.1 Le SEIGNEUR dit à Samuel: «Vas-tu longtemps pleurer Saül, alors que je l'ai rejeté moi-même et qu'il n'est plus roi d'Israël? Emplis ta corne d'huile et pars. Je t'envoie chez Jessé le Bethléémite, car j'ai vu parmi ses fils le roi qu'il me faut».

1S16.2 Samuel dit: «Comment puis-je y aller? Si Saül l'apprend, il me tuera». Le SEIGNEUR dit: «Tu prendras avec toi une génisse et tu diras: "Je viens pour offrir un sacrifice au SEIGNEUR".

1S16.3 A l'occasion du sacrifice, tu inviteras Jessé. Alors je te ferai savoir moi-même ce que tu dois faire; tu donneras pour moi l'onction à celui que je t'indiquerai».

1S16.4 Samuel fit ce que le SEIGNEUR avait dit, il arriva à Bethléem et les anciens de la ville vinrent en tremblant à sa rencontre. On dit: «C'est une heureuse occasion qui t'amène»?

1S16.5 Il répondit: «Oui. C'est pour sacrifier au SEIGNEUR que je suis venu. Sanctifiez-vous et vous viendrez avec moi au sacrifice». Il sanctifia Jessé et ses fils et les invita au sacrifice.

1S16.6 Quand ils arrivèrent, Samuel aperçut Eliav et se dit: «Certainement, le messie du SEIGNEUR est là, devant lui».

1S16.7 Mais le SEIGNEUR dit à Samuel: «Ne considère pas son apparence ni sa haute taille. Je le rejette. Il ne s'agit pas ici de ce que voient les hommes: les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais le SEIGNEUR voit le coeur».

1S16.8 Jessé appela Avinadav et le fit passer devant Samuel, mais Samuel dit: «Celui-ci non plus, le SEIGNEUR ne l'a pas choisi».

1S16.9 Jessé fit passer Shamma, mais Samuel dit: «Celui-ci non plus, le SEIGNEUR ne l'a pas choisi».

1S16.10 Jessé fit ainsi passer 7 de ses fils devant Samuel et Samuel dit à Jessé: «Le SEIGNEUR n'a choisi aucun de ceux-là».

1S16.11 Samuel dit à Jessé: «Les jeunes gens sont-ils là au complet»? Jessé répondit: «Il reste encore le plus jeune: il fait paître le troupeau». Samuel dit à Jessé: «Envoie-le chercher. Nous ne nous mettrons pas à table avant son arrivée».

1S16.12 Jessé le fit donc venir. Il avait le teint clair, une jolie figure et une mine agréable. Le SEIGNEUR dit: «Lève-toi, donne-lui l'onction, c'est lui».

1S16.13 Samuel prit la corne d'huile et il lui donna l'onction au milieu de ses frères et l'esprit du SEIGNEUR fondit sur David à partir de ce jour. Samuel se mit en route et partit pour Rama.

1S16.14 L'esprit du SEIGNEUR s'était retiré de Saül et un esprit mauvais, venu du SEIGNEUR, le tourmentait.

1S16.15 Les serviteurs de Saül lui dirent: «Voici qu'un esprit mauvais, venu de Dieu, te tourmente.

1S16.16 Que notre seigneur parle. Tes serviteurs sont à ta disposition: ils chercheront un homme qui sache jouer de la cithare; ainsi, quand un esprit mauvais, venu de Dieu, t'assaillira, il en jouera et cela te soulagera».

1S16.17 Saül dit à ses serviteurs: «Trouvez-moi donc un bon musicien et amenez-le-moi».

1S16.18 Un des domestiques répondit: «J'ai vu, justement, un fils de Jessé le Bethléémite. Il sait jouer, c'est un brave, un bon combattant, il parle avec intelligence, il est bel homme. Et le SEIGNEUR est avec lui».

1S16.19 Saül envoya des messagers à Jessé. Il lui dit: «Envoie-moi ton fils David, celui qui s'occupe du troupeau».

1S16.20 Jessé prit un âne, du pain, une outre de vin et un chevreau et envoya son fils David les porter à Saül.

1S16.21 David arriva auprès de Saül et se mit à son service. Saül se prit d'une vive affection pour lui, et David devint son écuyer.

1S16.22 Saül envoya dire à Jessé: «Que David reste donc à mon service, car il me plaît».

1S16.23 Ainsi, lorsque l'esprit de Dieu assaillait Saül, David prenait la cithare et il en jouait. Alors Saül se calmait, se sentait mieux et l'esprit mauvais se retirait de lui.

1S17.1 Les Philistins rassemblèrent leurs armées pour la guerre. Ils se rassemblèrent à Soko de Juda et ils campèrent entre Soko et Azéqa, à Efès-Dammim.

1S17.2 Saül et les hommes d'Israël se rassemblèrent et campèrent dans la vallée du Térébinthe, et ils se rangèrent en bataille face aux Philistins.

1S17.3 Les Philistins se tenaient sur la montagne d'un côté; les Israélites se tenaient sur la montagne de l'autre côté; la vallée était entre eux.

1S17.4 Un champion sortit du camp philistin. Il s'appelait Goliath et il était de Gath. Sa taille était de 6 coudées et un empan.

1S17.5 Il était coiffé d'un casque de bronze et revêtu d'une cuirasse à écailles. Le poids de la cuirasse était de 5.000 sicles de bronze.

1S17.6 Il avait aux jambes des jambières de bronze, et un javelot de bronze en bandoulière.

1S17.7 Le bois de sa lance était comme l'ensouple des tisserands et la pointe de sa lance pesait 600 sicles de fer. Le porte-bouclier marchait devant lui.

1S17.8 Il se campa, et il interpella les lignes d'Israël. Il leur dit: «A quoi bon sortir vous ranger en bataille? Ne suis-je pas le Philistin et vous, des esclaves de Saül? Choisissez-vous un homme et qu'il descende vers moi!

1S17.9 S'il est assez fort pour lutter avec moi et qu'il me batte, nous serons vos esclaves. Si je suis plus fort que lui et que je le batte, vous serez nos esclaves et vous nous servirez».

1S17.10 Le Philistin dit: «Moi, aujourd'hui, je lance le défi aux lignes d'Israël: donnez-moi un homme, pour que nous combattions ensemble»!

1S17.11 Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin et furent écrasés de terreur.

1S17.12 David était le fils d'un Ephratéen, celui de Bethléem de Juda, qui s'appelait Jessé et avait 8 fils. Cet homme était âgé au temps de Saül, il avait fourni des hommes.

1S17.13 Les 3 fils aînés de Jessé s'en étaient donc allés. Ils avaient suivi Saül à la guerre. Les 3 fils de Jessé qui étaient allés à la guerre s'appelaient, l'aîné Eliav, le second Avinadav, et le 3ème Shamma.

1S17.14 David était le plus jeune; les 3 aînés avaient suivi Saül,

1S17.15 mais David allait chez Saül et en revenait pour paître le troupeau de son père à Bethléem.

1S17.16 Le Philistin s'avança matin et soir et il se présenta ainsi pendant 40 jours.

1S17.17 Jessé dit à son fils David: «Prends donc pour tes frères cette mesure de blé grillé et ces 10 pains et cours les porter au camp à tes frères.

1S17.18 Et ces 10 fromages, tu les porteras au chef de millier. Tu prendras des nouvelles de la santé de tes frères et tu recevras d'eux un gage.

1S17.19 Saül est avec eux et avec tous les hommes d'Israël dans la vallée du Térébinthe, en train de se battre contre les Philistins».

1S17.20 David se leva de bon matin, laissa le troupeau à un gardien, prit sa charge, s'en alla, suivant l'ordre de Jessé, et arriva au campement. L'armée, qui allait rejoindre le front, poussait le cri de guerre.

1S17.21 Israélites et Philistins prirent position, front contre front.

1S17.22 David laissa les bagages, dont il s'était déchargé, entre les mains du gardien des bagages, puis il courut au front et vint saluer ses frères.

1S17.23 Comme il parlait avec eux, voici que montait, des lignes philistines, le champion appelé Goliath, le Philistin de Gath. Il tint le même discours, et David l'entendit.

1S17.24 En voyant cet homme, tous les hommes d'Israël eurent très peur et s'enfuirent.

1S17.25 Les hommes d'Israël disaient: «Avez-vous vu cet homme qui monte? C'est pour défier Israël qu'il monte. Qu'un homme le batte, et le roi le fera très riche. Il lui donnera sa fille et, à sa famille, des privilèges en Israël».

1S17.26 David dit aux hommes qui se tenaient près de lui: «Que fera-t-on pour l'homme qui battra ce Philistin et qui écartera la honte d'Israël? Qui est-il, en effet, ce Philistin incirconcis pour qu'il ait défié les lignes du Dieu vivant»?

1S17.27 Les gens lui répondirent de la même manière: «Voilà ce qu'on fera pour l'homme qui le battra».

1S17.28 Eliav, son frère aîné, entendit David parler aux hommes. Il se mit en colère contre lui et lui dit: «Pourquoi donc es-tu descendu? A qui as-tu laissé ton petit troupeau dans le désert? Je connais, moi, ta turbulence et tes mauvaises intentions: c'est pour voir la bataille que tu es descendu».

1S17.29 David dit: «Mais qu'ai-je fait? Je n'ai fait que parler».

1S17.30 Il le quitta et, s'adressant à un autre, il lui répéta sa question. Les gens lui firent la même réponse qu'auparavant.

1S17.31 Cependant, les paroles prononcées par David avaient été entendues, et on les avait rapportées à Saül. Celui-ci le fit venir.

1S17.32 David dit à Saül: «Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin, ton serviteur ira le combattre».

1S17.33 Saül dit à David: «Tu es incapable d'aller te battre contre ce Philistin, tu n'es qu'un gamin et lui est un homme de guerre depuis sa jeunesse».

1S17.34 David dit à Saül: «Ton serviteur était berger chez son père. S'il venait un lion, et même un ours, pour enlever une brebis du troupeau,

1S17.35 je partais à sa poursuite, je le frappais et la lui arrachais de la gueule. Quand il m'attaquait, je le saisissais par les poils et je le frappais à mort.

1S17.36 Ton serviteur a frappé et le lion et l'ours. Ce Philistin incirconcis sera comme l'un d'entre eux, car il a défié les lignes du Dieu vivant».

1S17.37 David dit: «Le SEIGNEUR qui m'a arraché aux griffes du lion et de l'ours, c'est lui qui m'arrachera de la main de ce Philistin». Saül dit à David: «Va, et que le SEIGNEUR soit avec toi».

1S17.38 Saül revêtit David de ses propres habits, lui mit sur la tête un casque de bronze et le revêtit d'une cuirasse.

1S17.39 David ceignit aussi l'épée de Saül par-dessus ses habits et essaya en vain de marcher, car il n'était pas entraîné. David dit à Saül: «Je ne pourrai pas marcher avec tout cela, car je ne suis pas entraîné». Et David s'en débarrassa.

1S17.40 Il prit en main son bâton, se choisit dans le torrent 5 pierres bien lisses, les mit dans son sac de berger, dans la sacoche, et, la fronde à la main, s'avança contre le Philistin.

1S17.41 Le Philistin, précédé de son porte-bouclier, se mit en marche, s'approchant de plus en plus de David.

1S17.42 Le Philistin regarda et, quand il aperçut David, il le méprisa: c'était un gamin, au teint clair et à la jolie figure.

1S17.43 Le Philistin dit à David: «Suis-je un chien pour que tu viennes à moi armé de bâtons»? Et le Philistin maudit David par ses dieux.

1S17.44 Le Philistin dit à David: «Viens ici, que je donne ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs».

1S17.45 David dit au Philistin: «Toi, tu viens à moi armé d'une épée, d'une lance et d'un javelot; moi, je viens à toi armé du nom du SEIGNEUR, le tout-puissant, le Dieu des lignes d'Israël, que tu as défié.

1S17.46 Aujourd'hui même, le SEIGNEUR te remettra entre mes mains: je te frapperai et je te décapiterai. Aujourd'hui même, je donnerai les cadavres de l'armée philistine aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'il y a un Dieu pour Israël.

1S17.47 Et toute cette assemblée le saura: ce n'est ni par l'épée, ni par la lance que le SEIGNEUR donne la victoire, mais le SEIGNEUR est le maître de la guerre et il vous livrera entre nos mains».

1S17.48 Tandis que le Philistin s'ébranlait pour affronter David et s'approchait de plus en plus, David courut à toute vitesse pour se placer et affronter le Philistin.

1S17.49 David mit prestement la main dans son sac, y prit une pierre, la lança avec la fronde et frappa le Philistin au front. La pierre s'enfonça dans son front et il tomba la face contre terre.

1S17.50 Ainsi David triompha du Philistin par la fronde et la pierre. Il frappa le Philistin et le tua. Il n'y avait pas d'épée dans la main de David.

1S17.51 David courut, s'arrêta près du Philistin, lui prit son épée en la tirant du fourreau et avec elle acheva le Philistin et lui trancha la tête. Voyant que leur héros était mort, les Philistins prirent la fuite.

1S17.52 Les hommes d'Israël et de Juda s'ébranlèrent en poussant le cri de guerre et poursuivirent les Philistins jusqu'à l'entrée de la vallée et jusqu'aux portes d'Eqrôn. Des cadavres de Philistins gisaient sur la route de Shaaraïm, et jusqu'à Gath et à Eqrôn.

1S17.53 Après une chaude poursuite, les fils d'Israël revinrent piller le camp des Philistins.

1S17.54 David prit la tête du Philistin et l'apporta à Jérusalem et il mit ses armes dans sa propre tente.

1S17.55 Voyant David partir pour affronter le Philistin, Saül avait dit à Avner, le chef de l'armée: «De qui ce garçon est-il le fils, Avner»? Et Avner avait dit: «Par ta vie, ô roi, je ne sais pas».

1S17.56 Le roi avait dit: «Demande toi-même de qui ce jeune homme est le fils».

1S17.57 Lorsque David revint, après avoir abattu le Philistin, Avner le prit et l'amena devant Saül. Il avait à la main la tête du Philistin.

1S17.58 Saül lui dit: «De qui es-tu le fils, mon garçon»? David dit: «Je suis le fils de ton serviteur, Jessé le Bethléémite».

1S18.1 Or, dès que David eut fini de parler à Saül, Jonathan s'attacha à David et l'aima comme lui-même.

1S18.2 Ce jour-là, Saül retint David et ne le laissa pas retourner chez son père.

1S18.3 Alors, Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme lui-même.

1S18.4 Jonathan se dépouilla du manteau qu'il portait et le donna à David, ainsi que ses habits, et jusqu'à son épée, son arc et son ceinturon.

1S18.5 Dans ses expéditions, partout où l'envoyait Saül, David réussissait. Saül le mit à la tête des hommes de guerre. Il était bien vu de tout le peuple et aussi des serviteurs de Saül.

1S18.6 A leur arrivée, quand David revint après avoir battu le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël, en chantant et en dansant, à la rencontre du roi Saül, au son des tambourins, des cris de joie et des sistres.

1S18.7 Et les femmes, qui s'ébattaient, chantaient en choeur: «Saül en a battu des 1.000 et David, des myriades».

1S18.8 Saül fut très irrité. Le mot lui déplut. Il dit: «On attribue les myriades à David, et à moi les 1.000. Il ne lui manque plus que la royauté»!

1S18.9 Et Saül regarda David de travers à partir de ce jour-là.

1S18.10 Le lendemain, un esprit mauvais, venu de Dieu, fondit sur Saül, et il entra en transe dans sa maison. David jouait de son instrument comme les autres jours et Saül avait sa lance en main.

1S18.11 Saül jeta la lance et dit: «Je vais clouer David au mur»! Mais David, par 2 fois, l'évita.

1S18.12 Saül craignit David, car le SEIGNEUR était avec lui et s'était retiré de Saül.

1S18.13 Saül l'écarta d'auprès de lui en le nommant chef de millier. David partait et rentrait à la tête du peuple,

1S18.14 il réussissait dans toutes ses expéditions, et le SEIGNEUR était avec lui.

1S18.15 Voyant combien il réussissait, Saül eut peur de lui.

1S18.16 Mais tout Israël et Juda aimaient David, parce que c'était lui qui partait et rentrait à leur tête.

1S18.17 Saül dit à David: «Voici ma fille aînée Mérav. C'est elle que je te donnerai pour femme. Mais sois vaillant à mon service et livre les guerres du SEIGNEUR». Saül s'était dit: «Ne portons pas la main sur lui, que des Philistins le fassent».

1S18.18 David dit à Saül: «Qui suis-je, qu'est mon lignage, le clan de mon père, en Israël, pour que je devienne le gendre du roi»?

1S18.19 Et au moment où Mérav, fille de Saül, devait être donnée à David, elle fut donnée pour femme à Adriël de Mehola.

1S18.20 Mikal, fille de Saül, s'éprit de David. On en informa Saül, et l'affaire lui parut bonne.

1S18.21 Saül se disait: «Je vais la lui donner, afin qu'elle soit un piège pour lui et que des Philistins mettent la main sur lui». Saül a donc dit à David en 2 occasions: «Tu seras mon gendre aujourd'hui».

1S18.22 Saül donna cet ordre à ses serviteurs: «Parlez à David en secret. Dites-lui: Le roi te veut du bien et tous ses serviteurs t'aiment. Deviens donc le gendre du roi»!

1S18.23 Les serviteurs de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David. David déclara: «Tenez-vous pour négligeable d'être le gendre du roi? Or, moi je suis un homme pauvre et négligeable».

1S18.24 Les serviteurs de Saül lui rapportèrent ces paroles: «Voilà, dirent-ils, comment David a parlé».

1S18.25 Saül dit: «Vous parlerez ainsi à David: Le roi ne veut pour don nuptial que 100 prépuces de Philistins, pour tirer vengeance des ennemis du roi». Saül comptait ainsi faire tomber David aux mains des Philistins.

1S18.26 Les serviteurs de Saül rapportèrent à David ces paroles. La proposition parut bonne à David pour devenir le gendre du roi. Le délai n'était pas écoulé

1S18.27 que David se mit en route et partit avec ses hommes. Il abattit, parmi les Philistins, 200 hommes. David apporta leurs prépuces, dont on fit le compte devant le roi, pour que David devienne le gendre du roi. Et Saül lui donna pour femme sa fille Mikal.

1S18.28 Saül vit et comprit que le SEIGNEUR était avec David et que Mikal, fille de Saül, l'aimait.

1S18.29 Saül craignit encore plus David et Saül lui devint définitivement hostile.

1S18.30 Les chefs des Philistins firent une sortie. A chacune de leurs sorties, David remportait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, de sorte que son nom devint illustre.

1S19.1 Saül parla à son fils Jonathan et à tous ses serviteurs de son projet de faire mourir David. Or, Jonathan, fils de Saül, aimait beaucoup David.

1S19.2 Jonathan informa David: «Mon père Saül, dit-il, cherche à te faire mourir. Tiens-toi sur tes gardes demain matin, reste à l'abri et cache-toi.

1S19.3 Pour moi, je sortirai et je me tiendrai près de mon père dans le champ où tu seras. Je parlerai de toi à mon père; je verrai ce qu'il en est et je t'en informerai».

1S19.4 Jonathan parla à son père Saül en faveur de David. Il lui dit: «Que le roi ne pèche pas contre son serviteur David, car il n'a point péché contre toi et ses hauts faits sont pour toi une excellente chose.

1S19.5 Au péril de sa vie, il a battu le Philistin, et le SEIGNEUR a accompli une grande victoire pour tout Israël. Tu l'as vu et tu t'es réjoui. Pourquoi donc pécherais-tu en répandant le sang d'un innocent, en faisant mourir David sans motif»?

1S19.6 Saül écouta la voix de Jonathan et Saül fit ce serment: «Par la vie du SEIGNEUR, il ne sera pas mis à mort»!

1S19.7 Jonathan appela David et lui rapporta toutes ces paroles. Puis Jonathan amena David à Saül et David fut à son service comme par le passé.

1S19.8 Comme la guerre avait repris, David partit combattre les Philistins. Il leur porta un coup très dur et ils s'enfuirent devant lui.

1S19.9 Un esprit mauvais, venu du SEIGNEUR, s'empara de Saül. Il était assis dans sa maison, la lance à la main, tandis que David jouait de son instrument.

1S19.10 Saül chercha à clouer David au mur avec sa lance, mais David esquiva le coup de Saül et la lance de Saül se planta dans le mur. David prit la fuite et s'échappa cette nuit-là.

1S19.11 Saül envoya des émissaires à la maison de David pour le surveiller et le mettre à mort le lendemain matin. Sa femme Mikal en informa David et lui dit: «Si tu ne sauves pas ta vie cette nuit, demain tu seras mis à mort».

1S19.12 Mikal fit descendre David par la fenêtre. Il prit la fuite et fut sauvé.

1S19.13 Mikal prit l'idole, la plaça sur le lit, mit à son chevet le filet en poil de chèvre et la couvrit d'un vêtement.

1S19.14 Saül envoya des émissaires pour s'emparer de David. Mikal dit: «Il est malade».

1S19.15 Saül envoya les émissaires pour voir David. Il leur dit: «Apportez-le-moi dans son lit pour que je le mette à mort».

1S19.16 Quand les émissaires entrèrent, il n'y avait dans le lit que l'idole avec le filet en poil de chèvre à son chevet!

1S19.17 Saül dit à Mikal: «Pourquoi m'as-tu trompé de la sorte? Tu as laissé partir mon ennemi et il s'est sauvé»! Mikal dit à Saül: «C'est lui qui m'a dit: "Laisse-moi partir. Devrai-je te mettre à mort"»?

1S19.18 S'étant ainsi sauvé par la fuite, David arriva chez Samuel à Rama et il l'informa de tout ce que lui avait fait Saül. Lui et Samuel allèrent habiter aux Nayoth.

1S19.19 On vint dire à Saül: «Voici que David est aux Nayoth de Rama».

1S19.20 Saül envoya des émissaires pour s'emparer de David. Ils aperçurent la communauté des prophètes en train de prophétiser, et Samuel debout à leur tête. L'esprit de Dieu s'empara des émissaires de Saül, et ils entrèrent en transe eux aussi.

1S19.21 On le rapporta à Saül qui envoya d'autres émissaires; ils entrèrent en transe eux aussi. Saül envoya un 3ème groupe d'émissaires; ils entrèrent en transe eux aussi.

1S19.22 Il partit lui-même pour Rama et parvint à la grande citerne qui se trouve à Sékou. Il demanda: «Où sont Samuel et David»? On lui dit: «Aux Nayoth de Rama»!

1S19.23 Il se rendit là-bas, aux Nayoth de Rama. L'esprit de Dieu s'empara de lui aussi et il continua à marcher en état de transe jusqu'à son arrivée aux Nayoth de Rama.

1S19.24 Lui aussi se dépouilla de ses vêtements et il fut en transe, lui aussi, devant Samuel. Puis, nu, il s'écroula et resta ainsi toute la journée et toute la nuit. Voilà pourquoi on dit: «Saül est-il aussi parmi les prophètes»?

1S20.1 David s'enfuit des Nayoth de Rama, et vint dire devant Jonathan: «Qu'ai-je fait, quelle est ma faute et quel est mon péché vis-à-vis de ton père pour qu'il en veuille à ma vie»?

1S20.2 Jonathan lui répondit: «Ce serait abominable! Tu ne mourras pas. Voyons, mon père ne fait absolument rien sans m'en avertir. Pourquoi donc mon père m'aurait-il caché cette affaire? C'est impossible».

1S20.3 David dit encore avec serment: "Ton père sait très bien que je suis en faveur auprès de toi. Il s'est dit: Que Jonathan n'en sache rien, afin qu'il n'ait pas de peine". Mais, par la vie du SEIGNEUR et par ta propre vie, il n'y a qu'un pas entre moi et la mort»!

1S20.4 Jonathan dit à David: «Ce que tu désires, je le ferai pour toi».

1S20.5 David dit à Jonathan: «Voici demain la nouvelle lune, et moi, je devrais m'asseoir auprès du roi pour manger. Mais tu me laisseras partir et je me cacherai dans la campagne jusqu'au soir, pour la 3ème fois.

1S20.6 Si ton père remarque mon absence, tu lui diras: "David a insisté pour avoir la permission de faire un saut à Bethléem, sa ville, car on y célèbre le sacrifice annuel pour tout le clan".

1S20.7 Si le roi dit: "C'est bien"!, alors ton serviteur est tranquille. Mais s'il se met en colère, sache qu'il a décidé ma perte.

1S20.8 Agis avec fidélité à l'égard de ton serviteur, puisque tu l'as fait entrer dans une alliance avec toi au nom du SEIGNEUR. D'ailleurs, si je suis coupable en quoi que ce soit, fais-moi mourir toi-même; pourquoi me faire venir devant ton père»?

1S20.9 Jonathan dit: «Ce serait abominable! Si vraiment je sais que mon père a décidé ta perte, je t'en informerai, je te le jure».

1S20.10 David dit à Jonathan: «Qui m'informera si ton père te répond durement»?

1S20.11 Jonathan dit à David: «Viens, sortons dans la campagne»! Ils sortirent donc tous les 2 dans la campagne.

1S20.12 Jonathan dit à David: «Par le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, oui, je sonderai les intentions de mon père, à cette heure-ci, demain, pour la 3ème fois. Si tout va bien pour David et qu'en ce cas je ne te fasse pas avertir,

1S20.13 que le SEIGNEUR fasse à Jonathan ceci et encore cela! S'il plaît à mon père d'amener sur toi le malheur, je t'avertirai, je te ferai partir et tu t'en iras tranquille. Et que le SEIGNEUR soit avec toi comme il fut avec mon père!

1S20.14 N'est-ce pas? Si je reste en vie, tu devras agir envers moi avec la fidélité qu'exige le SEIGNEUR. Et si je meurs, n'est-ce pas?

1S20.15 tu ne devras jamais retirer à ma maison ta fidélité, pas même quand le SEIGNEUR retirera les ennemis de David, un par un, de la surface de la terre».

1S20.16 Et Jonathan conclut un pacte avec la maison de David: «et le SEIGNEUR en demandera compte à David, ou plutôt à ses ennemis»!

1S20.17 Jonathan fit encore prêter serment à David, dans son amitié pour lui, car il l'aimait comme lui-même.

1S20.18 Jonathan lui dit: «C'est demain la nouvelle lune. On remarquera ton absence, car ton siège restera vide.

1S20.19 Tu recommenceras après-demain. Tu descendras beaucoup. Tu iras à l'endroit où tu étais caché le jour de l'affaire et tu t'assiéras auprès de la pierre Ezel.

1S20.20 Quant à moi, je tirerai ces 3 flèches sur le côté, en visant ma cible.

1S20.21 Alors j'enverrai le garçon: "Va, retrouve les flèches"! Si je dis au garçon: "Les flèches sont en deçà de toi, ramasse-les"! Alors, viens; tu peux être tranquille, c'est qu'il ne se passe rien, par la vie du SEIGNEUR!

1S20.22 Mais si je dis au jeune homme: "Les flèches sont au-delà de toi", va-t'en, car le SEIGNEUR te fait partir.

1S20.23 Quant à la parole que nous avons échangée, toi et moi, le SEIGNEUR est entre toi et moi à jamais».

1S20.24 David se cacha donc dans la campagne. La nouvelle lune arriva, et le roi s'assit à table pour le repas.

1S20.25 Le roi s'assit sur son siège, comme les autres fois, sur le siège placé contre le mur. Jonathan se leva. Avner s'assit à côté de Saül. La place de David resta vide.

1S20.26 Saül ne dit rien ce jour-là, car il se disait: «C'est un accident. Il n'est pas pur. C'est certain».

1S20.27 Or, le lendemain de la nouvelle lune, le second jour, la place de David resta vide. Saül dit à son fils Jonathan: «Pourquoi le fils de Jessé n'est-il venu au repas ni hier ni aujourd'hui»?

1S20.28 Jonathan répondit à Saül: «David a insisté pour aller jusqu'à Bethléem.

1S20.29 Il m'a dit: "Laisse-moi partir, je t'en prie, car nous avons un sacrifice de famille dans la ville", et: "Mon frère lui-même me l'a ordonné. Donc, si tu m'es favorable, permets-moi de m'échapper pour aller voir mes frères". C'est pourquoi il n'est pas venu à la table du roi».

1S20.30 Saül se mit en colère contre Jonathan et il lui dit: «Fils d'une dévoyée! Je sais bien que tu prends parti pour le fils de Jessé, à ta honte et à la honte du sexe de ta mère!

1S20.31 Car aussi longtemps que le fils de Jessé vivra sur la terre, tu ne pourras t'affermir et ta royauté non plus. Maintenant, fais-le saisir, et qu'on me l'amène, car il mérite la mort».

1S20.32 Jonathan répondit à son père Saül et lui dit: «Pourquoi serait-il mis à mort? Qu'a-t-il fait»?

1S20.33 Saül jeta la lance contre lui pour le frapper, Jonathan sut alors que c'était chose décidée de la part de son père de mettre à mort David.

1S20.34 Jonathan, en colère, se leva de table, et il ne mangea rien en ce second jour de la nouvelle lune, car il avait de la peine au sujet de David, car son père l'avait insulté.

1S20.35 Or, le lendemain matin, Jonathan sortit dans la campagne au rendez-vous avec David. Il avait avec lui un petit garçon.

1S20.36 Il dit à son garçon: «Cours, retrouve-moi les flèches que je vais tirer»! Le garçon courut et Jonathan tira la flèche de manière à le dépasser.

1S20.37 Le garçon parvint à l'endroit où se trouvait la flèche que Jonathan avait tirée et Jonathan cria derrière le garçon: «Est-ce que la flèche n'est pas au-delà de toi»?

1S20.38 Jonathan cria derrière le garçon: «Vite, dépêche-toi, ne t'arrête pas»! Le garçon de Jonathan ramassa la flèche et revint vers son maître.

1S20.39 Le garçon ne savait rien; mais Jonathan et David savaient.

1S20.40 Jonathan donna ses armes à son garçon et il lui dit: «Va les reporter à la ville»!

1S20.41 Le garçon rentra. David se leva du côté du midi. Il se jeta face contre terre et se prosterna 3 fois. Puis ils s'embrassèrent et pleurèrent ensemble jusqu'à ce que David eût pris le dessus.

1S20.42 Jonathan dit à David: «Va tranquille, puisque nous avons l'un et l'autre prêté ce serment au nom du SEIGNEUR: que le SEIGNEUR soit entre toi et moi, entre ta descendance et ma descendance, à jamais»!