2ème livre des ROIS 13 à 25

2R13.1 La 23ème année du règne de Joas, fils d'Akhazias, roi de Juda, Yoakhaz, fils de Jéhu, devint roi sur Israël à Samarie pour 17 ans.

2R13.2 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR; il imita les péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël; il ne s'en écarta pas.

2R13.3 La colère du SEIGNEUR s'enflamma contre Israël, qu'il livra tout le temps aux mains d'Hazaël, roi d'Aram, et aux mains de Ben-Hadad, fils d'Hazaël.

2R13.4 Mais Yoakhaz apaisa le SEIGNEUR qui l'écouta car il avait vu l'oppression qu'Israël avait à supporter et que le roi d'Aram faisait peser sur lui.

2R13.5 Le SEIGNEUR donna à Israël un sauveur; les fils d'Israël échappèrent à la poigne d'Aram et habitèrent sous leurs tentes comme auparavant.

2R13.6 Toutefois, ils ne s'écartèrent pas des péchés que la maison de Jéroboam avait fait commettre à Israël, ils y persistèrent; même le poteau sacré resta debout à Samarie.

2R13.7 Il ne fut laissé à Yoakhaz, comme peuple en armes, que 50 cavaliers, 10 chars et 10.000 fantassins, car le roi d'Aram avait fait périr les autres: il les avait traités comme de la poussière qu'on foule aux pieds.

2R13.8 Le reste des actes de Yoakhaz, tout ce qu'il a fait, ses exploits, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël?

2R13.9 Yoakhaz se coucha avec ses pères et on l'ensevelit à Samarie. Son fils Joas régna à sa place.

2R13.10 La 37ème année du règne de Joas, roi de Juda, Joas, fils de Yoakhaz, devint roi sur Israël à Samarie pour 16 ans.

2R13.11 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR; il ne s'écarta d'aucun des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël, il y persista.

2R13.12 Le reste des actes de Joas, tout ce qu'il a fait, ses exploits, ses guerres avec Amasias, roi de Juda, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël?

2R13.13 Joas se coucha avec ses pères et Jéroboam s'assit sur son trône. Joas fut enseveli à Samarie avec les rois d'Israël.

2R13.14 Elisée tomba malade de la maladie dont il devait mourir. Joas, roi d'Israël, descendit vers lui, pleura contre son visage et dit: «Mon père! Mon père! Chars et cavalerie d'Israël»!

2R13.15 Elisée lui dit: «Prends un arc et des flèches»! Joas prit un arc et des flèches.

2R13.16 Elisée dit au roi d'Israël: «Tends l'arc»!, et il le tendit. Elisée mit ses mains sur celles du roi

2R13.17 et dit: «Ouvre la fenêtre qui donne vers l'orient»! Joas l'ouvrit. Elisée lui dit: «Tire»!, Et il tira. Elisée dit: «C'est la flèche de la victoire du SEIGNEUR, la flèche de la victoire sur Aram. Tu frapperas Aram à Afeq jusqu'à extermination».

2R13.18 Elisée dit à Joas: «Prends les flèches»! Il les prit. Elisée dit au roi d'Israël: «Frappe la terre»! Il frappa 3 fois et s'arrêta.

2R13.19 L'homme de Dieu s'irrita contre lui et dit: «Si tu avais frappé 5 ou 6 fois, tu aurais frappé Aram jusqu'à extermination. Maintenant, c'est 3 fois seulement que tu frapperas Aram».

2R13.20 Elisée mourut et on l'ensevelit. Or, en début d'année, des bandes, venant de Moab, pénétraient dans le pays.

2R13.21 Comme des gens ensevelissaient un homme, on aperçut une de ces bandes; ils déposèrent en hâte l'homme dans la tombe d'Elisée et ils partirent. L'homme toucha les ossements d'Elisée; il reprit vie et se dressa sur ses pieds.

2R13.22 Hazaël, roi d'Aram, avait opprimé Israël durant toute la vie de Yoakhaz.

2R13.23 Mais le SEIGNEUR fit grâce aux fils d'Israël, leur montra sa tendresse et se tourna vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob; il ne voulut pas les détruire: jusqu'alors, il ne les avait pas rejetés loin de sa présence.

2R13.24 Hazaël, roi d'Aram, mourut, et son fils, Ben-Hadad régna à sa place.

2R13.25 Joas, fils de Yoakhaz, reprit des mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, les villes que ce dernier avait prises durant la guerre des mains de Yoakhaz, son père. Joas frappa 3 fois Ben-Hadad et recouvra les villes d'Israël.

2R14.1 La 2ème année du règne de Joas, fils de Yoakhaz, roi d'Israël, Amasias, fils de Joas, roi de Juda, devint roi.

2R14.2 Il avait 25 ans lorsqu'il devint roi et il régna 29 ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yehoaddîn, de Jérusalem.

2R14.3 Il fit ce qui est droit aux yeux du SEIGNEUR, non pas toutefois comme David, son père; il agit exactement comme Joas, son père.

2R14.4 Cependant les hauts lieux ne disparurent pas; le peuple continuait à offrir des sacrifices et à brûler de l'encens sur les hauts lieux.

2R14.5 Après que la royauté fut affermie en sa main, Amasias tua ceux de ses serviteurs qui avaient tué le roi son père.

2R14.6 Mais il ne mit pas à mort les fils des meurtriers, selon ce qui est écrit dans le livre de la Loi de Moïse, où le SEIGNEUR a donné cet ordre: Les pères ne seront pas mis à mort pour leurs fils; les fils ne seront pas mis à mort pour leurs pères; c'est à cause de son propre péché que chacun sera mis à mort.

2R14.7 C'est lui qui frappa Edom dans la vallée du Sel, soit 10.000 hommes, et qui, au cours de la guerre, s'empara de Sèla qu'il appela Yoqtéel, nom qui subsiste jusqu'à ce jour.

2R14.8 Alors Amasias envoya des messagers à Joas, fils de Yoakhaz, fils de Jéhu, roi d'Israël, pour lui dire: «Viens t'affronter avec moi»!

2R14.9 Joas, roi d'Israël, envoya dire à Amasias, roi de Juda: «Le chardon du Liban a envoyé dire au cèdre du Liban: "Donne ta fille en mariage à mon fils"! Mais la bête sauvage du Liban est passée et a piétiné le chardon.

2R14.10 Certes, tu as vaincu Edom et ton coeur en est fier. Glorifie-toi, mais reste chez toi! Pourquoi t'engager dans une guerre malheureuse et succomber, toi et Juda avec toi»?

2R14.11 Amasias ne l'écouta pas. Joas, roi d'Israël, monta et ils s'affrontèrent, lui et Amasias, roi de Juda, à Beth-Shèmesh de Juda.

2R14.12 Juda fut battu devant Israël et chacun s'enfuit à sa tente.

2R14.13 Joas, roi d'Israël, fit prisonnier à Beth-Shèmesh Amasias, roi de Juda, fils de Joas, fils d'Akhazias, puis il vint à Jérusalem et fit une brèche de 400 coudées dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d'Ephraïm jusqu'à la porte de l'Angle.

2R14.14 Il prit tout l'or et l'argent, tous les objets qui se trouvaient dans la Maison du SEIGNEUR et dans les trésors de la maison du roi, ainsi que des otages, puis il s'en retourna à Samarie.

2R14.15 Le reste des actes de Joas, ce qu'il a fait, ses exploits, ses guerres contre Amasias, roi de Juda, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël?

2R14.16 Joas se coucha avec ses pères et fut enseveli à Samarie avec les rois d'Israël. Son fils Jéroboam régna à sa place.

2R14.17 Amasias, fils de Joas, roi de Juda, vécut 15 ans après la mort de Joas, fils de Yoakhaz, roi d'Israël.

2R14.18 Le reste des actes d'Amasias, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda?

2R14.19 On fit une conspiration contre lui à Jérusalem et il s'enfuit à Lakish. On envoya des gens qui le poursuivirent à Lakish où il fut mis à mort.

2R14.20 On le transporta sur des chevaux et il fut enseveli à Jérusalem avec ses pères dans la Cité de David.

2R14.21 Tout le peuple de Juda prit Azarias, qui avait 16 ans, et le fit roi à la place de son père Amasias.

2R14.22 C'est lui qui rebâtit Eilath et la rendit à Juda, après que le roi Amasias se fut couché avec ses pères.

2R14.23 La 15ème année du règne d'Amasias, fils de Joas, roi de Juda, Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, devint roi à Samarie pour 41 ans.

2R14.24 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR; il ne s'écarta d'aucun des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël.

2R14.25 C'est lui qui rétablit le territoire d'Israël, depuis Lebo-Hamath jusqu'à la mer de la Araba, selon la parole que le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, avait dite par l'intermédiaire de son serviteur le prophète Jonas, fils d'Amittaï, de Gath-Héfèr.

2R14.26 Le SEIGNEUR, en effet, avait vu l'humiliation très amère d'Israël; il n'y avait plus ni esclave, ni homme libre, ni personne pour secourir Israël.

2R14.27 Le SEIGNEUR n'avait pas dit qu'il effacerait le nom d'Israël de sous le ciel. Il les sauva donc par la main de Jéroboam, fils de Joas.

2R14.28 Le reste des actes de Jéroboam, tout ce qu'il a fait, ses exploits, ses guerres il rendit à Israël Damas et Hamath qui avaient appartenu à Juda, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël?

2R14.29 Jéroboam se coucha avec ses pères, avec les rois d'Israël. Son fils Zacharie régna à sa place.

2R15.1 La 27ème année du règne de Jéroboam, roi d'Israël, Azarias, fils d'Amasias, roi de Juda, devint roi.

2R15.2 Il avait 16 ans lorsqu'il devint roi, et il régna 52 ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yekolyahou, de Jérusalem.

2R15.3 Il fit ce qui est droit aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme Amasias, son père.

2R15.4 Cependant les hauts lieux ne disparurent pas; le peuple continuait à offrir des sacrifices et à brûler de l'encens sur les hauts lieux.

2R15.5 Le SEIGNEUR frappa le roi et il fut lépreux jusqu'au jour de sa mort. Il dut résider à part dans une maison et Yotam, le fils du roi, chef du palais, gouverna la population du pays.

2R15.6 Le reste des actes d'Azarias, tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda?

2R15.7 Azarias se coucha avec ses pères et on l'ensevelit avec ses pères dans la Cité de David. Son fils Yotam régna à sa place.

2R15.8 La 38ème année du règne d'Azarias, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, devint roi sur Israël à Samarie pour 6 mois.

2R15.9 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR comme l'avaient fait ses pères. Il ne s'écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël.

2R15.10 Shalloum, fils de Yavesh, conspira contre lui; il le frappa en présence du peuple, le fit mourir et régna à sa place.

2R15.11 Le reste des actes de Zacharie, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël.

2R15.12 Telle était la parole que le Seigneur avait dite à Jéhu: «Tes fils jusqu'à la 4ème génération s'assiéront sur le trône d'Israël». Et il en fut ainsi.

2R15.13 Shalloum, fils de Yavesh, devint roi la 39ème année du règne d'Ozias, roi de Juda. Il régna un mois à Samarie.

2R15.14 Menahem, fils de Gadi, monta de Tirça et vint à Samarie. Il frappa Shalloum, fils de Yavesh, à Samarie, le fit mourir et régna à sa place.

2R15.15 Le reste des actes de Shalloum, la conspiration qu'il organisa, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël.

2R15.16 C'est alors que Menahem frappa Tifsah et tous ceux qui s'y trouvaient ainsi que tout son territoire, depuis Tirça; il frappa parce qu'on ne lui avait pas ouvert les portes de la ville et il éventra toutes les femmes enceintes.

2R15.17 La 39ème année du règne d'Azarias, roi de Juda, Menahem, fils de Gadi, devint roi sur Israël à Samarie pour 10 ans.

2R15.18 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR; il ne s'écarta pas, durant toute sa vie, des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël.

2R15.19 Poul, roi d'Assyrie, envahit le pays, mais Menahem donna à Poul 1.000 talents d'argent pour qu'il lui prêtât main-forte et consolidât la royauté en ses mains.

2R15.20 Menahem se procura cet argent en levant un impôt sur Israël, sur tous les gens riches, pour le donner au roi d'Assyrie, soit 50 sicles d'argent par personne. Le roi d'Assyrie s'en retourna; il ne resta pas dans le pays.

2R15.21 Le reste des actes de Menahem, tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël?

2R15.22 Menahem se coucha avec ses pères. Son fils Péqahya régna à sa place.

2R15.23 La 50ème année du règne d'Azarias, roi de Juda, Péqahya, fils de Menahem, devint roi sur Israël à Samarie pour 2 ans.

2R15.24 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR; il ne s'écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël.

2R15.25 Son écuyer Péqah, fils de Remalyahou, conspira contre lui; il frappa Péqahya ainsi que Argov et Arié à Samarie, dans le donjon de la maison du roi. Il avait avec lui 50 hommes d'entre les fils des Galaadites. Il fit mourir Péqahya et régna à sa place.

2R15.26 Le reste des actes de Péqahya, tout ce qu'il a fait, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël.

2R15.27 La 52ème année du règne d'Azarias, roi de Juda, Péqah, fils de Remalyahou, devint roi sur Israël à Samarie pour 20 ans.

2R15.28 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR; il ne s'écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël.

2R15.29 Au temps de Péqah, roi d'Israël, Tiglath-Piléser, roi d'Assyrie, vint prendre Iyyôn, Avel-Beth-Maaka, Yanoah, Qèdesh, Haçor, le Galaad, la Galilée et tout le pays de Nephtali; il déporta leurs habitants en Assyrie.

2R15.30 Osée, fils d'Ela, organisa une conspiration contre Péqah, fils de Remalyahou, le frappa à mort et régna à sa place, la 20 année du règne de Yotam, fils d'Ozias.

2R15.31 Le reste des actes de Péqah, tout ce qu'il a fait, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël.

2R15.32 La 2ème année du règne de Péqah, fils de Remalyahou, roi d'Israël, Yotam, fils d'Ozias, roi de Juda, devint roi.

2R15.33 Il avait 25 ans lorsqu'il devint roi et il régna 16 ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yerousha, fille de Sadoq.

2R15.34 Il fit ce qui est droit aux yeux du SEIGNEUR. Il agit exactement comme Ozias, son père.

2R15.35 Cependant les hauts lieux ne disparurent pas; le peuple continuait à offrir des sacrifices et à brûler de l'encens sur les hauts lieux. C'est lui qui bâtit la porte Supérieure de la Maison du SEIGNEUR.

2R15.36 Le reste des actes de Yotam, ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda?

2R15.37 En ces jours-là, le SEIGNEUR commença d'envoyer contre Juda Recîn, roi d'Aram, et Péqah, fils de Remalyahou.

2R15.38 Yotam se coucha avec ses pères et il fut enseveli avec ses pères dans la Cité de David, son père. Son fils Akhaz régna à sa place.

2R16.1 La 17ème année du règne de Péqah, fils de Remalyahou, Akhaz, fils de Yotam, roi de Juda, devint roi.

2R16.2 Akhaz avait 20 ans lorsqu'il devint roi et il régna 16 ans à Jérusalem. Il ne fit pas comme David, son père, ce qui est droit aux yeux du SEIGNEUR, son Dieu.

2R16.3 Mais il suivit le chemin des rois d'Israël et même fit passer son fils par le feu, selon les abominations des nations que le SEIGNEUR avait dépossédées devant les fils d'Israël.

2R16.4 Il offrit des sacrifices et brûla de l'encens sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre verdoyant.

2R16.5 Alors Recîn, roi d'Aram, et Péqah, fils de Remalyahou, roi d'Israël, montèrent pour faire la guerre à Jérusalem. Ils assiégèrent Akhaz mais ne purent engager le combat.

2R16.6 En ce temps-là, Recîn, roi d'Aram, avait rendu Eilath à Aram; il en avait expulsé les Judéens et des Edomites étaient venus s'installer à Eilath où ils sont restés jusqu'à ce jour.

2R16.7 Akhaz envoya des messagers à Tiglath-Piléser, roi d'Assyrie, pour lui dire: «Je suis ton serviteur et ton fils; monte et délivre-moi de la poigne du roi d'Aram et de celle du roi d'Israël, qui se dressent contre moi»!

2R16.8 Akhaz prit l'argent et l'or qui se trouvaient dans la Maison du SEIGNEUR et dans les trésors de la maison du roi et les envoya en cadeau au roi d'Assyrie.

2R16.9 Le roi d'Assyrie l'écouta et monta lui-même contre Damas dont il s'empara; il en déporta les habitants à Qir et mit à mort Recîn.

2R16.10 Le roi Akhaz se rendit à Damas pour y rencontrer Tiglath-Piléser, roi d'Assyrie. Il vit l'autel qui était à Damas. Le roi Akhaz envoya au prêtre Ouriya un modèle et un plan de l'autel, en vue d'en faire une reproduction exacte.

2R16.11 Le prêtre Ouriya construisit l'autel: c'est d'après toutes les indications envoyées de Damas par le roi Akhaz que le prêtre Ouriya agit et cela avant même que le roi Akhaz ne revienne de Damas.

2R16.12 Dès son retour de Damas, le roi vit l'autel. Le roi s'approcha de l'autel; il y monta,

2R16.13 il fit fumer son holocauste et son offrande, versa sa libation sur l'autel qu'il aspergea avec le sang de ses sacrifices de paix.

2R16.14 Quant à l'autel de bronze qui était devant le SEIGNEUR, il l'enleva de devant la Maison, place qu'il occupait entre le nouvel autel et la Maison du SEIGNEUR, et l'installa sur le côté, au nord de cet autel.

2R16.15 Puis le roi Akhaz donna cet ordre au prêtre Ouriya: «Tu feras fumer l'holocauste du matin et l'offrande du soir, l'holocauste et l'offrande du roi, l'holocauste, l'offrande et les libations de toute la population du pays sur le grand autel; tu verseras sur lui le sang de tous les holocaustes et le sang de tous les sacrifices. Quant à l'autel de bronze, j'en aviserai».

2R16.16 Le prêtre Ouriya fit tout ce que le roi Akhaz avait ordonné.

2R16.17 Le roi Akhaz découpa les châssis des bases, enleva les cuves de leurs bases, fit descendre la Mer de bronze qui reposait sur des boeufs et la plaça sur un pavement de pierres.

2R16.18 A cause du roi d'Assyrie, il modifia dans la Maison du SEIGNEUR la galerie du Sabbat qu'on avait construite à l'intérieur ainsi que l'entrée du roi située à l'extérieur.

2R16.19 Le reste des actes d'Akhaz, ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda?

2R16.20 Akhaz se coucha avec ses pères et il fut enseveli avec ses pères dans la Cité de David. Son fils Ezékias régna à sa place.

2R17.1 La 12ème année du règne d'Akhaz, roi de Juda, Osée, fils d'Ela, devint roi de Samarie sur Israël pour 9 ans.

2R17.2 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, non toutefois comme les rois d'Israël qui l'avaient précédé.

2R17.3 Salmanasar, roi d'Assyrie, monta contre lui; Osée lui fut assujetti et lui paya un tribut.

2R17.4 Mais le roi d'Assyrie découvrit qu'Osée avait fait une conspiration; en effet il avait envoyé des messagers à Sô, roi d'Egypte, et n'avait pas fait parvenir au roi d'Assyrie le tribut comme chaque année. Le roi d'Assyrie arrêta Osée et l'enchaîna dans une prison.

2R17.5 Puis le roi d'Assyrie monta contre tout le pays; il monta contre Samarie qu'il assiégea pendant 3 ans.

2R17.6 La 9ème année du règne d'Osée, le roi d'Assyrie s'empara de Samarie et déporta les Israélites en Assyrie. Il les fit résider à Halah ainsi que sur le Habor, fleuve de Gozân, et dans les villes de Médie.

2R17.7 Cela est arrivé parce que les fils d'Israël ont péché contre le SEIGNEUR, leur Dieu, lui qui les avait fait monter du pays d'Egypte, les soustrayant à la main du Pharaon, roi d'Egypte, et parce qu'ils ont craint d'autres dieux.

2R17.8 Ils ont suivi les lois des nations que le SEIGNEUR avait dépossédées devant les fils d'Israël et les lois que les rois d'Israël ont établies.

2R17.9 Les fils d'Israël ont entrepris contre le SEIGNEUR, leur Dieu, des choses qu'on ne doit pas faire: ils se sont construit des hauts lieux dans toutes leurs villes, dans les tours de garde aussi bien que dans les places fortes;

2R17.10 ils ont érigé à leur usage des stèles et des poteaux sacrés sur toutes les collines élevées et sous tout arbre verdoyant;

2R17.11 là, sur tous les hauts lieux, ils ont brûlé de l'encens comme les nations que le SEIGNEUR avait déportées devant eux. Ils ont commis de mauvaises actions au point d'offenser le SEIGNEUR.

2R17.12 Ils ont servi les idoles alors que le SEIGNEUR leur avait dit: «Vous ne le le ferez pas»!

2R17.13 Le SEIGNEUR l'avait attesté contre Israël et Juda par l'intermédiaire de tous ses prophètes, de tous les voyants, en disant: «Revenez de vos voies mauvaises, gardez mes commandements, mes décrets, selon toute la Loi que j'ai prescrite à vos pères et que je vous ai transmise par l'intermédiaire de mes serviteurs les prophètes».

2R17.14 Mais ils n'ont pas écouté; ils ont raidi leur nuque comme l'avaient raidie leurs pères qui n'avaient pas cru au SEIGNEUR, leur Dieu.

2R17.15 Ils ont rejeté ses lois ainsi que l'alliance qu'il avait conclue avec leurs pères, les exigences qu'il leur avait rappelées; ils ont couru après des riens et les voilà réduits à rien. Ils ont suivi les nations qui les entouraient alors que le SEIGNEUR leur avait prescrit de ne pas agir comme elles.

2R17.16 Ils ont abandonné tous les commandements du SEIGNEUR, leur Dieu, et ils se sont fait 2 statues de veaux; ils ont dressé un poteau sacré, se sont prosternés devant toute l'armée des cieux et ont servi le Baal.

2R17.17 Ils ont fait passer par le feu leurs fils et leurs filles; ils ont consulté les oracles, pratiqué la divination. Ils se sont livrés à de mauvaises actions aux yeux du SEIGNEUR au point de l'offenser.

2R17.18 Le SEIGNEUR s'est mis dans une violente colère contre Israël; il les a écartés loin de sa présence. Seule est restée la tribu de Juda.

2R17.19 Mais Juda non plus n'a pas gardé les commandements du SEIGNEUR, son Dieu; ils ont suivi les lois qu'Israël avait établies.

2R17.20 Le SEIGNEUR a rejeté toute la race d'Israël; il les a humiliés, il les a livrés aux mains des pillards pour les chasser finalement loin de sa présence.

2R17.21 Lorsque le SEIGNEUR a arraché Israël à la maison de David et qu'on a établi comme roi Jéroboam, fils de Nevath, Jéroboam a fait dévier Israël loin du SEIGNEUR et lui a fait commettre un grand péché.

2R17.22 Les fils d'Israël ont imité tous les péchés que Jéroboam avait commis; ils ne s'en écartèrent pas,

2R17.23 au point que le SEIGNEUR les a écartés loin de sa présence comme il l'avait dit par l'intermédiaire de tous ses serviteurs les prophètes. Israël fut déporté loin de sa terre en Assyrie jusqu'à ce jour.

2R17.24 Le roi d'Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Kouth, de Awa, de Hamath et de Sefarwaïm et les établit dans les villes de Samarie à la place des fils d'Israël. Ils prirent possession de la Samarie et en habitèrent les villes.

2R17.25 Or, au début de leur installation en ce lieu, comme ils ne craignaient pas le SEIGNEUR, le SEIGNEUR envoya contre eux des lions qui les tuaient.

2R17.26 Ils dirent au roi d'Assyrie: «Les nations que tu as déportées et établies dans les villes de Samarie ne connaissent pas la façon d'honorer le dieu du pays. Ce dieu a envoyé contre elles des lions et voilà que ceux-ci les font mourir car elles ne connaissent pas la façon d'honorer le dieu du pays».

2R17.27 Le roi d'Assyrie donna cet ordre: «Faites partir là-bas un des prêtres de Samarie que vous avez déportés, qu'il aille habiter là-bas et qu'il leur enseigne la façon d'honorer le dieu du pays».

2R17.28 L'un des prêtres qu'on avait déportés de Samarie vint donc habiter Béthel; il leur enseignait comment on devait craindre le SEIGNEUR.

2R17.29 En fait, chaque nation se fit son dieu et le plaça dans les maisons des hauts lieux, que les Samaritains avaient construites. Chacune des nations agit ainsi dans les villes où elle résidait:

2R17.30 les gens de Babylone firent un Soukkoth-Benoth; ceux de Kouth, un Nergal; ceux de Hamath, une Ashima;

2R17.31 les Awites, un Nibhaz et un Tartaq; les Sefarwaïtes continuèrent à brûler leurs fils en l'honneur d'Adrammélek et d'Anammélek, dieux de Sefarwaïm.

2R17.32 Ils craignirent aussi le SEIGNEUR et se firent, parmi les leurs, des prêtres de hauts lieux pour officier en leur nom dans les maisons des hauts lieux.

2R17.33 Tout en craignant le SEIGNEUR, ils continuèrent à servir leurs propres dieux, selon le rite des nations d'où on les avait déportés.

2R17.34 Aujourd'hui encore, ils agissent selon les rites anciens: ils ne craignent pas le SEIGNEUR; ils n'agissent pas selon les commandements et les rites devenus les leurs, ni selon la Loi et l'ordre que le SEIGNEUR a prescrits aux fils de Jacob, à qui il a donné le nom d'Israël.

2R17.35 Le SEIGNEUR avait conclu avec eux une alliance et leur avait donné cet ordre: «Vous ne craindrez pas d'autres dieux, vous ne vous prosternerez pas devant eux, vous ne les servirez pas, vous ne leur offrirez pas de sacrifices.

2R17.36 C'est le SEIGNEUR, lui qui vous a fait monter du pays d'Egypte à grande puissance et à bras étendu, que vous devez craindre; c'est devant lui que vous devez vous prosterner; c'est à lui que vous devez offrir des sacrifices.

2R17.37 Les commandements et les rites, la Loi et l'ordre qu'il a écrits pour vous, vous veillerez à les mettre en pratique tous les jours; vous ne craindrez pas d'autres dieux.

2R17.38 Vous n'oublierez pas l'alliance que j'ai conclue avec vous: vous ne craindrez pas d'autres dieux.

2R17.39 C'est le SEIGNEUR, votre Dieu, que vous devez craindre, c'est lui qui vous délivrera de la main de tous vos ennemis».

2R17.40 Mais ils n'ont pas écouté; ils ont au contraire continué d'agir selon leur rite ancien.

2R17.41 Ainsi donc ces nations craignaient le SEIGNEUR tout en continuant à servir leurs idoles. Tout comme leurs pères ont agi, leurs fils et les fils de leurs fils agissent de même aujourd'hui encore.

2R18.1 La 3ème année du règne d'Osée, fils d'Ela, roi d'Israël, Ezékias, fils d'Akhaz, roi de Juda, devint roi.

2R18.2 Il avait 25 ans lorsqu'il devint roi et il régna 29 ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Avi, fille de Zekarya.

2R18.3 Il fit ce qui est droit aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme David, son père.

2R18.4 C'est lui qui fit disparaître les hauts lieux, brisa les stèles, coupa le poteau sacré et mit en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fait, car les fils d'Israël avaient brûlé de l'encens devant lui jusqu'à cette époque: on l'appelait Nehoushtân.

2R18.5 Ezékias mit sa confiance dans le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël. Après lui, il n'y a pas eu de roi comme lui parmi tous les rois de Juda; il n'y en avait pas eu de semblable non plus parmi ceux qui l'avaient précédé.

2R18.6 Il demeura attaché au SEIGNEUR, sans se détourner de lui. Il garda les commandements que le SEIGNEUR avait prescrits à Moïse.

2R18.7 Le SEIGNEUR était avec lui; il réussissait dans tout ce qu'il entreprenait. Il se révolta contre le roi d'Assyrie et ne lui fut plus assujetti.

2R18.8 Lui-même battit les Philistins jusqu'à Gaza et son territoire, tours de garde aussi bien que places fortes.

2R18.9 La 4ème année du règne d'Ezékias, la 7ème d'Osée, fils d'Ela, roi d'Israël, Salmanasar, roi d'Assyrie, monta contre Samarie et l'assiégea.

2R18.10 Les Assyriens s'en emparèrent au bout de 3 ans. La 6ème année du règne d'Ezékias, la 9ème d'Osée, roi d'Israël, Samarie fut prise.

2R18.11 Le roi d'Assyrie déporta Israël en Assyrie et les conduisit à Halah ainsi que sur le Habor, fleuve de Gozân, et dans les villes de Médie,

2R18.12 parce qu'ils n'avaient pas écouté la voix du SEIGNEUR, leur Dieu, et qu'ils avaient transgressé son alliance: tout ce que Moïse, serviteur du SEIGNEUR, avait prescrit, ils ne l'avaient pas écouté ni ne l'avaient pratiqué.

2R18.13 La 14ème année du règne d'Ezékias, Sennakérib, roi d'Assyrie, monta contre toutes les villes fortifiées de Juda et s'en empara.

2R18.14 Ezékias, roi de Juda, envoya dire au roi d'Assyrie à Lakish: «J'ai commis une faute. Ne m'attaque pas; ce que tu m'imposeras, je le supporterai». Le roi d'Assyrie fixa à Ezékias, roi de Juda, une taxe de 300 talents d'argent et de 30 talents d'or.

2R18.15 Ezékias livra tout l'argent qui se trouvait dans la Maison du SEIGNEUR et dans les trésors de la maison du roi.

2R18.16 C'est à cette époque qu'Ezékias brisa les portes du Temple du SEIGNEUR ainsi que les montants, que lui-même, roi de Juda, avait recouverts de métal; il les livra au roi d'Assyrie.

2R18.17 Le roi d'Assyrie envoya de Lakish vers le roi Ezékias à Jérusalem le généralissime, l'officier supérieur et l'aide de camp, accompagnés d'une armée importante. Ils montèrent et arrivèrent à Jérusalem. Ils montèrent, arrivèrent et se tinrent près du canal du réservoir supérieur, sur la chaussée du champ du Foulon.

2R18.18 Ils réclamèrent le roi. Le chef du palais Elyaqim, fils de Hilqiyahou, le secrétaire Shevna et le chancelier Yoah, fils d'Asaf, sortirent vers eux.

2R18.19 L'aide de camp leur dit: «Dites à Ezékias: Ainsi parle le grand roi, le roi d'Assyrie: Quelle est cette confiance sur laquelle tu te reposes?

2R18.20 Tu as dit: "Il suffit d'un mot pour trouver conseil et force dans la guerre"! En qui donc as-tu mis ta confiance pour te révolter contre moi?

2R18.21 Voici que tu as mis ta confiance sur l'appui de ce roseau brisé, sur l'Egypte, qui pénètre et transperce la main de quiconque s'appuie sur lui: tel est le Pharaon, roi d'Egypte, pour tous ceux qui mettent leur confiance en lui!

2R18.22 Si vous me dites: "C'est dans le SEIGNEUR, notre Dieu, que nous avons mis notre confiance"!, Mais n'est-ce pas lui dont Ezékias a fait disparaître les hauts lieux et les autels en disant à Juda et à Jérusalem: "C'est devant cet autel, à Jérusalem, que vous vous prosternerez"?

2R18.23 Lance donc un défi à mon seigneur le roi d'Assyrie et je te donnerai 2.000 chevaux si toutefois tu peux te procurer des cavaliers pour les monter!

2R18.24 Comment pourrais-tu faire reculer un simple gouverneur, le moindre des serviteurs de mon seigneur, toi qui as mis ta confiance dans l'Egypte pour des chars et des cavaliers?

2R18.25 D'ailleurs, est-ce sans l'assentiment du SEIGNEUR que je monte contre ce lieu pour le détruire? C'est le SEIGNEUR qui m'a dit: Monte contre ce pays et détruis-le»!

2R18.26 Elyaqim, fils de Hilqiyahou, Shevna et Yoah dirent à l'aide de camp: «Veuille parler à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons; mais ne nous parle pas en judéen aux oreilles du peuple qui est sur la muraille».

2R18.27 L'aide de camp leur répondit: «Est-ce à ton maître et à toi que mon seigneur m'a envoyé dire ces paroles? N'est-ce pas aux hommes assis sur la muraille et qui seront réduits comme vous à manger leurs excréments et à boire leur urine»?

2R18.28 L'aide de camp se tint debout et cria d'une voix forte en langue judéenne; il parla en ces termes: «Ecoutez la parole du grand roi, du roi d'Assyrie!

2R18.29 Ainsi parle le roi: Qu'Ezékias ne vous abuse pas, car il ne peut vous délivrer de ma main!

2R18.30 Qu'Ezékias ne vous persuade pas de mettre votre confiance dans le SEIGNEUR en disant: "Sûrement le SEIGNEUR nous délivrera; cette ville ne sera pas livrée aux mains du roi d'Assyrie"!

2R18.31 N'écoutez pas Ezékias, car ainsi parle le roi d'Assyrie: "Liez-vous d'amitié avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera les fruits de sa vigne et de son figuier et boira l'eau de sa citerne,

2R18.32 en attendant que je vienne vous prendre pour vous mener dans un pays comme le vôtre, un pays de blé et de vin nouveau, un pays de pain et de vignobles, un pays d'oliviers à huile fraîche et de miel, et ainsi vous vivrez et vous ne mourrez pas". N'écoutez pas Ezékias car il vous trompe en disant: "Le SEIGNEUR nous délivrera"!

2R18.33 Les dieux des nations ont-ils pu délivrer leur propre pays de la main du roi d'Assyrie?

2R18.34 Où sont les dieux de Hamath et d'Arpad? Où sont les dieux de Sefarwaïm, de Héna et de Iwa? Ont-ils délivré Samarie de ma main?

2R18.35 Lequel de tous les dieux de ces pays a pu délivrer son pays de ma main pour que le SEIGNEUR puisse délivrer Jérusalem de ma main»?

2R18.36 Le peuple garda le silence et ne lui répondit pas un mot, car l'ordre du roi était: «Vous ne lui répondrez pas»!

2R18.37 Le chef du palais Elyaqim, fils de Hilqiyahou, le secrétaire Shevna et le chancelier Yoah, fils d'Asaf, revinrent vers Ezékias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de l'aide de camp.

2R19.1 Quand le roi Ezékias les eut entendus, il déchira ses vêtements, revêtit le sac et se rendit à la Maison du SEIGNEUR.

2R19.2 Puis il envoya le chef du palais Elyaqim, le secrétaire Shevna et les plus anciens des prêtres, tous revêtus du sac, vers le prophète Esaïe, fils d'Amoç,

2R19.3 pour lui dire: «Ainsi parle Ezékias: Ce jour est un jour de détresse, de châtiment et de honte! Des fils se présentent à la sortie du sein maternel mais il n'y a pas de force pour enfanter!

2R19.4 Peut-être le SEIGNEUR, ton Dieu, entendra-t-il toutes les paroles de l'aide de camp que son maître, le roi d'Assyrie, a envoyé pour insulter le Dieu Vivant et le châtiera-t-il pour les paroles que le SEIGNEUR, ton Dieu, aura entendues! Fais monter vers lui une prière en faveur du reste qui subsiste».

2R19.5 Les serviteurs du roi Ezékias arrivèrent auprès d'Esaïe

2R19.6 qui leur dit: «Vous parlerez ainsi à votre maître: Ainsi parle le SEIGNEUR: Ne crains pas les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d'Assyrie m'ont outragé!

2R19.7 Voici que, sous mon inspiration, il retournera dans son pays sur une nouvelle qu'il apprendra; je le ferai tomber par l'épée dans son propre pays».

2R19.8 L'aide de camp, ayant appris que le roi d'Assyrie était parti de Lakish, vint trouver le roi à Livna où il se battait.

2R19.9 Ce dernier avait reçu cette nouvelle au sujet de Tirhaqa, roi de Nubie: «Voici qu'il s'est mis en campagne pour t'attaquer»! De nouveau le roi d'Assyrie envoya des messagers à Ezékias en leur disant:

2R19.10 «Vous parlerez ainsi à Ezékias, roi de Juda: Que ton Dieu en qui tu mets ta confiance ne t'abuse pas en disant: "Jérusalem ne sera pas livrée aux mains du roi d'Assyrie"!

2R19.11 Tu sais toi-même ce que les rois d'Assyrie ont fait à tous les pays: ils les ont voués à l'interdit; et toi, tu serais délivré!

2R19.12 Les dieux des nations les ont-ils délivrées, elles que mes pères ont détruites, Gozân, Harrân, Rècef et les fils d'Eden qui étaient à Telassar?

2R19.13 Où sont le roi de Hamath, le roi d'Arpad, le roi de Laïr, de Sefarwaïm, de Héna, et de Iwa»?

2R19.14 Ezékias prit la lettre des mains des messagers, la lut et monta à la Maison du SEIGNEUR. Ezékias déroula la lettre devant le SEIGNEUR

2R19.15 et pria devant le SEIGNEUR en disant: «SEIGNEUR, Dieu d'Israël, toi qui sièges sur les chérubins, tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, car c'est toi qui as fait le ciel et la terre.

2R19.16 Tends l'oreille, SEIGNEUR, et écoute; ouvre les yeux, SEIGNEUR, et regarde! Entends les paroles de Sennakérib qui a envoyé insulter le Dieu Vivant!

2R19.17 Il est vrai, SEIGNEUR, que les rois d'Assyrie ont dévasté les nations et leurs pays.

2R19.18 Ils ont livré au feu leurs dieux, mais ces dieux n'étaient pas Dieu; ils n'étaient que l'oeuvre des mains de l'homme, du bois et de la pierre, et les rois d'Assyrie les ont détruits.

2R19.19 Mais toi, SEIGNEUR, notre Dieu, sauve-nous des mains de Sennakérib et tous les royaumes de la terre connaîtront que seul, ô SEIGNEUR, tu es Dieu».

2R19.20 Esaïe, fils d'Amoç, envoya dire à Ezékias: «Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël: Oui, j'ai entendu la prière que tu m'as adressée au sujet de Sennakérib, roi d'Assyrie.

2R19.21 Voici la parole que le SEIGNEUR prononce contre lui: Elle te méprise, elle se moque de toi, la vierge, fille de Sion; elle hoche la tête derrière ton dos, la fille de Jérusalem.

2R19.22 Qui as-tu insulté et outragé? Contre qui as-tu élevé la voix et jeté des regards hautains? Contre le Saint d'Israël.

2R19.23 Par tes messagers, tu as insulté le SEIGNEUR, tu as dit: "Avec l'élan de mes chars, je suis monté au sommet des montagnes, aux retraites inaccessibles du Liban pour couper la futaie de ses cèdres, les plus hauts de ses cyprès et atteindre sa plus haute extrémité, son parc forestier.

2R19.24 J'ai creusé et j'ai bu des eaux étrangères, j'ai asséché, sous la plante de mes pieds, tous les canaux d'Egypte".

2R19.25 Ne sais-tu pas que depuis longtemps j'ai fait ce projet, que depuis les temps anciens je l'ai formé? A présent, je le réalise: Il t'appartient de réduire en tas de pierres les villes fortifiées.

2R19.26 Leurs habitants ont la main courte, ils sont effondrés, confondus; ils sont comme l'herbe des champs et la verdure du gazon, comme les plantes qui poussent sur les toits, comme du blé atteint par la rouille avant d'être mûr.

2R19.27 Quand tu t'assieds, quand tu sors, quand tu entres, je le sais, et aussi quand tu trembles de rage contre moi

2R19.28 parce que tu as tremblé de rage contre moi et que ton arrogance est montée à mes oreilles, je mettrai un anneau dans ton nez et un mors à tes lèvres; je te ramènerai par le chemin par lequel tu es venu.

2R19.29 Ceci te servira de signe: Cette année on mangera le regain, l'année suivante, ce qui poussera tout seul, mais la 3ème année, semez, moissonnez, plantez des vignes et mangez-en les fruits.

2R19.30 Ce qui a échappé de la maison de Juda, ce qui a été laissé, poussera de nouveau des racines en profondeur et, en haut, produira des fruits,

2R19.31 car de Jérusalem sortira un reste et de la montagne de Sion, des rescapés. L'ardeur du SEIGNEUR fera cela.

2R19.32 C'est pourquoi ainsi parle le SEIGNEUR au sujet du roi d'Assyrie: Il n'entrera pas dans cette ville, il n'y lancera pas de flèches, il ne l'attaquera pas avec des boucliers, il n'élèvera pas contre elle des remblais.

2R19.33 Le chemin qu'il a pris, il le reprendra; dans cette ville il n'entrera pas oracle du SEIGNEUR

2R19.34 je protégerai cette ville pour la sauver, à cause de moi et à cause de mon serviteur David».

2R19.35 Cette nuit-là, il advint que l'ange du SEIGNEUR sortit et frappa dans le camp des Assyriens 185.000 hommes. Le matin, quand on se leva, il n'y avait en tout que des cadavres, des morts!

2R19.36 Sennakérib, roi d'Assyrie, décampa; il s'en retourna à Ninive où il resta.

2R19.37 Or, comme il se prosternait dans la maison de Nisrok, son dieu, ses fils Adrammélek et Sarècèr le frappèrent de l'épée et s'enfuirent au pays d'Ararat. Son fils Asarhaddon régna à sa place.

2R20.1 En ces jours-là, Ezékias fut atteint d'une maladie mortelle. Le prophète Esaïe, fils d'Amoç, vint le trouver et lui dit: «Ainsi parle le SEIGNEUR: Donne des ordres à ta maison, car tu vas mourir, tu ne survivras pas»!

2R20.2 Ezékias tourna son visage contre le mur et pria le SEIGNEUR en disant:

2R20.3 «Ah! SEIGNEUR, daigne te souvenir que j'ai marché en ta présence avec loyauté et d'un coeur intègre et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux». Ezékias versa d'abondantes larmes.

2R20.4 Esaïe n'était pas encore sorti de la cour centrale que la parole du SEIGNEUR lui fut adressée:

2R20.5 «Retourne et dis à Ezékias, le chef de mon peuple: "Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière et j'ai vu tes larmes. Eh bien! Je vais te guérir; dans 3 jours tu monteras à la Maison du SEIGNEUR.

2R20.6 J'ajoute 15 années à tes jours. Je te délivrerai, ainsi que cette ville, des mains du roi d'Assyrie; je protégerai cette ville à cause de moi et à cause de mon serviteur David"».

2R20.7 Esaïe dit: «Qu'on prenne un gâteau de figues»! On en prit un qu'on appliqua sur les tumeurs du roi et il fut guéri.

2R20.8 Ezékias dit à Esaïe: «A quel signe reconnaîtrai-je que le SEIGNEUR me guérira et que, dans 3 jours, je pourrai monter à la Maison du SEIGNEUR»?

2R20.9 Esaïe répondit: «Voici par quel signe tu sauras que le SEIGNEUR accomplira la parole qu'il a dite: l'ombre doit-elle avancer de 10 degrés ou doit-elle reculer de 10 degrés»?

2R20.10 Ezékias répondit: «Il est facile pour l'ombre de s'allonger de 10 degrés, mais non pas de reculer de 10 degrés».

2R20.11 Le prophète Esaïe invoqua le SEIGNEUR qui fit reculer l'ombre des 10 degrés où elle était descendue sur l'escalier d'Akhaz.

2R20.12 En ce temps-là, Mérodak-Baladân, fils de Baladân, roi de Babylone, envoya "des lettres et des présents à Ezékias, car il avait appris qu'Ezékias avait été malade.

2R20.13 Ezékias se réjouit de la venue des messagers et leur fit voir tous ses entrepôts, l'argent, l'or, les aromates, l'huile parfumée, son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors; il n'y eut rien qu'Ezékias ne leur fît voir de sa maison et de tout son domaine.

2R20.14 Le prophète Esaïe vint trouver le roi Ezékias pour lui dire: «Qu'est-ce que ces gens t'ont dit et d'où venaient-ils»? Ezékias répondit: «Ils venaient d'un pays lointain, de Babylone».

2R20.15 Esaïe dit: «Qu'ont-ils vu dans ta maison»? Ezékias répondit: «Tout ce qui est dans ma maison, ils l'ont vu: il n'y a rien de mes trésors que je ne leur aie"» montré».

2R20.16 "Esaïe dit à Ezékias: «Ecoute la parole du SEIGNEUR:

2R20.17 Des jours viennent où tout ce qui est dans ta maison et que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour sera emporté à Babylone; il n'en restera rien, dit le SEIGNEUR.

2R20.18 On emmènera plusieurs de tes fils, de ceux qui sont issus de toi et que tu auras engendrés: ils seront faits eunuques dans le palais du roi de Babylone».

2R20.19 Ezékias dit à Esaïe: «La parole du SEIGNEUR que tu as dite est bonne». Il se disait: «N'est-ce pas la paix et la sécurité durant mes jours»?

2R20.20 Le reste des actes d'Ezékias, tous ses exploits, ce qu'il a fait, le réservoir et le canal construits pour amener l'eau dans la ville, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda?

2R20.21 Ezékias se coucha avec ses pères. Son fils Manassé régna à sa place.

2R21.1 Manassé avait 12 ans lorsqu'il devint roi et il régna 55 ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hefci-Ba.

2R21.2 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, suivant les abominations des nations que le SEIGNEUR avait dépossédées devant les fils d'Israël.

2R21.3 Il rebâtit les hauts lieux qu'avait fait disparaître son père Ezékias. Il érigea des autels au Baal et dressa un poteau sacré comme avait fait Akhab, roi d'Israël. Il se prosterna devant toute l'armée des cieux qu'il servit.

2R21.4 Il bâtit des autels dans la Maison du SEIGNEUR au sujet de laquelle le SEIGNEUR avait dit: «A Jérusalem je mettrai mon nom».

2R21.5 Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les 2 parvis de la Maison du SEIGNEUR.

2R21.6 Il fit passer son fils par le feu; il pratiqua incantation, magie et divination. Il offensa le SEIGNEUR à force de faire ce qui est mal à ses yeux.

2R21.7 L'idole d'Ashéra qu'il avait faite, il l'installa dans la Maison dont le SEIGNEUR avait dit à David et à son fils Salomon: «Dans cette Maison ainsi que dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, je mettrai mon nom pour toujours.

2R21.8 Aussi je ne ferai plus errer les pas d'Israël loin de la terre que j'ai donnée à leurs pères, pourvu qu'ils veillent à agir selon tout ce que je leur ai prescrit, selon toute la Loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse».

2R21.9 Mais ils n'écoutèrent pas; Manassé les égara, au point qu'ils firent le mal plus que les nations exterminées par le SEIGNEUR devant les fils d'Israël.

2R21.10 Alors le SEIGNEUR parla par l'intermédiaire de ses serviteurs les prophètes, en disant:

2R21.11 «Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, qu'il a fait le mal plus que tout ce qu'avaient fait avant lui les Amorites, et qu'il a également fait pécher Juda par ses idoles,

2R21.12 à cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël: Je vais amener sur Jérusalem et Juda un malheur tel que les 2 oreilles tinteront à quiconque l'apprendra.

2R21.13 Je vais tendre sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d'Akhab. Je nettoierai Jérusalem comme on nettoie une écuelle: on la nettoie et on la retourne à l'envers.

2R21.14 Je délaisserai le reste de mon patrimoine: je les livrerai aux mains de leurs ennemis, ils seront la proie et le butin de tous leurs ennemis,

2R21.15 parce qu'ils ont fait ce qui est mal à mes yeux et qu'ils n'ont cessé de m'offenser depuis le jour où leurs pères sont sortis d'Egypte jusqu'à ce jour».

2R21.16 Manassé répandit aussi le sang innocent en telle quantité qu'il en remplit tout Jérusalem, sans parler du péché qu'il fit commettre à Juda, en faisant ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR.

2R21.17 Le reste des actes de Manassé, tout ce qu'il a fait, le péché qu'il a commis, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda?

2R21.18 Manassé se coucha avec ses pères et fut enseveli dans le jardin de sa maison, le jardin de Ouzza. Son fils Amôn régna à sa place.

2R21.19 Amôn avait 22 ans lorsqu'il devint roi et il régna 2 ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Meshoullèmeth, fille de Harouç, de Yotva.

2R21.20 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR comme Manassé, son père.

2R21.21 Il suivit exactement le chemin que son père avait suivi. Il servit les idoles que son père avait servies et se prosterna devant elles.

2R21.22 Il abandonna le SEIGNEUR, le Dieu de ses pères, et ne suivit pas le chemin du SEIGNEUR.

2R21.23 Les serviteurs d'Amôn conspirèrent contre le roi: ils le tuèrent dans sa maison.

2R21.24 Mais la population du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amôn et elle établit roi, à sa place, son fils Josias.

2R21.25 Le reste des actes d'Amôn, ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda?

2R21.26 On l'ensevelit dans sa tombe, dans le jardin de Ouzza. Son fils Josias régna à sa place.

2R22.1 Josias avait 8 ans lorsqu'il devint roi et il régna 31 ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yedida, fille d'Adaya, de Boçqath.

2R22.2 Il fit ce qui est droit aux yeux du SEIGNEUR et suivit exactement le chemin de David, son père, sans s'écarter ni à droite ni à gauche.

2R22.3 La 18ème année de son règne, le roi Josias envoya le secrétaire Shafân, fils d'Açalyahou, fils de Meshoullam, à la Maison du SEIGNEUR, en disant:

2R22.4 «Monte vers le grand prêtre Hilqiyahou pour qu'il fasse le total de l'argent apporté à la Maison du SEIGNEUR et que les gardiens du seuil ont recueilli auprès du peuple.

2R22.5 Qu'on le remette entre les mains des entrepreneurs des travaux, aux responsables de la Maison du SEIGNEUR, afin qu'ils payent ceux qui, dans la Maison du SEIGNEUR, travaillent à en réparer les dégradations:

2R22.6 les charpentiers, les constructeurs, les maçons, et afin d'acheter des poutres et des pierres de taille en vue de réparer la Maison.

2R22.7 Qu'on ne leur demande pas compte de l'argent remis entre leurs mains, car ils agissent consciencieusement».

2R22.8 Le grand prêtre Hilqiyahou dit au secrétaire Shafân: «J'ai trouvé le livre de la Loi dans la Maison du SEIGNEUR»! Hilqiyahou remit le livre à Shafân, qui le lut.

2R22.9 Le secrétaire Shafân vint trouver le roi et lui rendit compte en ces termes: «Tes serviteurs ont versé l'argent trouvé dans la Maison et l'ont remis entre les mains des entrepreneurs des travaux, aux responsables de la Maison du SEIGNEUR».

2R22.10 Puis le secrétaire Shafân annonça au roi: «Le prêtre Hilqiyahou m'a remis un livre». Shafân en fit la lecture devant le roi.

2R22.11 Lorsque le roi eut entendu les paroles du livre de la Loi, il déchira ses vêtements.

2R22.12 Puis il donna cet ordre au prêtre Hilqiyahou, à Ahiqam, fils de Shafân, à Akbor, fils de Mikaya, au secrétaire Shafân ainsi qu'à Asaya, serviteur du roi:

2R22.13 «Allez consulter le SEIGNEUR pour moi, pour le peuple, pour tout Juda au sujet des paroles de ce livre qui a été trouvé; car elle est grande, la fureur du SEIGNEUR qui s'est enflammée contre nous, parce que nos pères n'ont pas écouté les paroles de ce livre et n'ont pas agi selon tout ce qui y est écrit».

2R22.14 Le prêtre Hilqiyahou, Ahiqam, Akbor, Shafân et Asaya allèrent trouver la prophétesse Houlda, femme du gardien des vêtements Shalloum, fils de Tiqwa, fils de Harhas. Elle habitait Jérusalem, dans le nouveau quartier. Quand ils eurent fini de lui parler,

2R22.15 elle leur dit: «Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël: Dites à l'homme qui vous a envoyés vers moi:

2R22.16 Ainsi parle le SEIGNEUR: Je vais amener un malheur sur ce lieu et ses habitants, accomplissant toutes les paroles du livre que le roi de Juda a lu.

2R22.17 Puisqu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont brûlé de l'encens à d'autres dieux au point de m'offenser par toutes les oeuvres de leurs mains, ma fureur s'est enflammée contre ce lieu et elle ne s'éteindra pas"!

2R22.18 Mais au roi de Juda qui vous a envoyés consulter le SEIGNEUR, vous direz ceci: "Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël: Tu as bien entendu ces paroles,

2R22.19 puisque ton coeur s'est laissé toucher, que tu t'es humilié devant le SEIGNEUR quand tu as entendu ce que j'ai dit contre ce lieu et ses habitants ce lieu deviendra un endroit désolé et maudit, et puisque tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi; eh bien, moi aussi j'ai entendu oracle du SEIGNEUR;

2R22.20 à cause de cela, je vais te réunir à tes pères; tu leur seras réuni en paix dans la tombe et tes yeux ne verront rien du malheur que je vais amener sur ce lieu"». Les envoyés rapportèrent la réponse au roi.

2R23.1 Le roi envoya dire à tous les anciens de Juda et de Jérusalem de se réunir près de lui.

2R23.2 Puis il monta à la Maison du SEIGNEUR ayant avec lui tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem: les prêtres, les prophètes et tout le peuple, petits et grands. Il leur fit la lecture de toutes les paroles du livre de l'alliance trouvé dans la Maison du SEIGNEUR.

2R23.3 Debout sur l'estrade, le roi conclut devant le SEIGNEUR l'alliance qui oblige à suivre le SEIGNEUR, à garder ses commandements, ses exigences et ses lois de tout son coeur et de tout son être en accomplissant les paroles de cette alliance qui sont écrites dans ce livre. Tout le peuple s'engagea dans l'alliance.

2R23.4 Le roi ordonna au grand prêtre Hilqiyahou, aux prêtres en second et aux gardiens du seuil de faire sortir du Temple du SEIGNEUR tous les objets qu'on avait faits en l'honneur du Baal, d'Ashéra et de toute l'armée des cieux. On les brûla hors de Jérusalem, dans les plantations du Cédron et on emporta leurs cendres à Béthel.

2R23.5 Il supprima la prêtraille que les rois de Juda avaient établie pour brûler de l'encens sur les hauts lieux des villes de Juda et des environs de Jérusalem. Il supprima aussi ceux qui brûlaient de l'encens en l'honneur du Baal, du soleil, de la lune, des constellations et de toute l'armée des cieux.

2R23.6 Il transporta de la Maison du SEIGNEUR, hors de Jérusalem, au ravin du Cédron, le poteau sacré qu'on brûla dans le ravin du Cédron; il le réduisit en cendres qu'il jeta à la fosse commune.

2R23.7 Il démolit les maisons des prostitués sacrés qui étaient dans la Maison du SEIGNEUR et où les femmes tissaient des robes pour Ashéra.

2R23.8 Il fit venir des villes de Juda tous les prêtres; il souilla les hauts lieux où ces prêtres avaient brûlé de l'encens, depuis Guèva jusqu'à Béer-Shéva. Il démolit les hauts lieux des portes, celui qui était à l'entrée de la porte de Josué, chef de la ville, celui qui était à gauche quand on pénétrait par n'importe quelle porte de la ville.

2R23.9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne pouvaient monter à l'autel du SEIGNEUR à Jérusalem; ils ne pouvaient que manger les pains sans levain au milieu de leurs frères.

2R23.10 Il souilla le Tofeth qui était dans la vallée de Ben-Hinnôm pour que personne ne fît passer son fils et sa fille par le feu en l'honneur de Molek.

2R23.11 Il supprima les chevaux que les rois de Juda avaient installés en l'honneur du soleil à l'entrée de la Maison du SEIGNEUR, près de la chambre de l'eunuque Netân-Mélek, située dans les annexes; il brûla les chars du soleil.

2R23.12 Le roi démolit les autels qui étaient sur la terrasse de la chambre haute d'Akhaz et que les rois de Juda avaient élevés, ainsi que les autels que Manassé avait bâtis dans les 2 parvis de la Maison du SEIGNEUR; il les enleva de là et en jeta les cendres dans le ravin du Cédron.

2R23.13 Le roi souilla les hauts lieux qui se trouvaient en face de Jérusalem, au sud du mont de la Destruction, et que Salomon, roi d'Israël, avait construits en l'honneur d'Astarté, abomination des Sidoniens, de Kemosh, abomination de Moab, de Milkôm, horreur des fils d'Ammon.

2R23.14 Il brisa les stèles, coupa les poteaux sacrés et remplit leur emplacement d'ossements humains.

2R23.15 Josias démolit également l'autel qui était à Béthel, le haut lieu que Jéroboam, fils de Nevath, avait bâti pour entraîner Israël dans le péché; il démolit cet autel et son haut lieu, il brûla le haut lieu, le réduisit en cendres et livra aux flammes le poteau sacré.

2R23.16 Puis, s'étant retourné, Josias aperçut les tombes qui se trouvaient là, sur la montagne; il envoya prendre les ossements de ces tombes et les brûla sur l'autel: il le souilla selon la parole du SEIGNEUR qu'avait criée l'homme de Dieu, l'homme qui avait crié ces choses.

2R23.17 Il dit: «Quel est ce monument que je vois»? Les gens de la ville lui répondirent: «C'est la tombe de l'homme de Dieu qui est venu de Juda et qui a crié les choses que tu viens d'accomplir sur l'autel de Béthel».

2R23.18 Il dit: «Laissez-la! Que personne ne touche à ses ossements»! On épargna ses ossements ainsi que les ossements du prophète qui était venu de Samarie.

2R23.19 Josias fit disparaître également toutes les maisons des hauts lieux qui se trouvaient dans les villes de Samarie et que les rois d'Israël avaient construites pour offenser le SEIGNEUR. Il agit à leur égard exactement comme il avait agi à Béthel.

2R23.20 Il immola sur les autels tous les prêtres des hauts lieux qui s'y trouvaient et y brûla des ossements humains. Puis il revint à Jérusalem.

2R23.21 Le roi donna cet ordre à tout le peuple: «Célébrez la Pâque du SEIGNEUR, votre Dieu, selon ce qui est écrit dans ce livre de l'alliance.

2R23.22 On n'avait pas célébré une telle Pâque depuis le temps où les juges avaient gouverné Israël et durant tout le temps des rois d'Israël et des rois de Juda.

2R23.23 C'est dans la 18ème année du règne du roi Josias qu'on célébra une telle Pâque du SEIGNEUR à Jérusalem.

2R23.24 Josias abolit également la divination, les devins, les téraphim, les idoles et toutes les ordures qu'on voyait au pays de Juda et à Jérusalem, afin d'accomplir les paroles de la Loi, paroles écrites dans le livre que le prêtre Hilqiyahou avait trouvé dans la Maison du SEIGNEUR.

2R23.25 Il n'y avait pas eu avant lui un roi qui, comme lui, revînt au SEIGNEUR de tout son coeur, de tout son être et de toute sa force, selon toute la Loi de Moïse. Après lui, il ne s'en leva pas de semblable.

2R23.26 Toutefois le SEIGNEUR ne revint pas de l'ardeur de la grande colère qui l'avait enflammé contre Juda, à cause de toutes les offenses que Manassé avait commises contre lui.

2R23.27 Le SEIGNEUR dit: «Même Juda, je l'écarterai loin de ma présence comme j'ai écarté Israël, je rejetterai cette ville que j'ai choisie, Jérusalem, et la Maison dont j'ai dit: Là sera mon nom».

2R23.28 Le reste des actes de Josias, tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda?

2R23.29 Durant ses jours, le Pharaon Néko, roi d'Egypte, monta rejoindre le roi d'Assyrie vers le fleuve Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre mais le Pharaon, dès qu'il le vit, tua Josias à Meguiddo.

2R23.30 Comme il était mort, ses serviteurs le transportèrent sur un char et l'amenèrent de Meguiddo à Jérusalem. On l'ensevelit dans sa tombe. La population du pays prit Yoakhaz, fils de Josias; on lui donna l'onction et on l'établit roi à la place de son père.

2R23.31 Yoakhaz avait 23 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Yirmeyahou, de Livna.

2R23.32 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme ses pères.

2R23.33 Le Pharaon Néko le mit aux chaînes à Rivla, au pays de Hamath, pour qu'il cessât de régner à Jérusalem. Le Pharaon Néko imposa au pays un tribut de 100 talents d'argent et un talent d'or.

2R23.34 Il établit comme roi Elyaqim, fils de Josias, à la place de Josias, son père, et changea son nom en Yoyaqim. Quant à Yoakhaz, il l'avait fait prisonnier; celui-ci vint en Egypte où il mourut.

2R23.35 Yoyaqim livra l'argent et l'or au Pharaon Néko; pour donner la somme exigée par le Pharaon, il taxa le pays; il imposa de force une redevance d'argent et d'or à la population du pays, selon les moyens de chacun, pour la donner au Pharaon Néko.

2R23.36 Yoyaqim avait 25 ans lorsqu'il devint roi et il régna 11 ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Zevidda, fille de Pedaya, de Rouma.

2R23.37 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme ses pères.

2R24.1 Durant ses jours, Nabuchodonosor, roi de Babylone, se mit en campagne; Yoyaqim lui fut assujetti pendant 3 ans, puis il fit volte-face et se révolta contre lui.

2R24.2 Le SEIGNEUR envoya contre Yoyaqim des bandes de Chaldéens, des bandes d'Araméens, des bandes de Moabites et des bandes des fils d'Ammon; il les envoya contre Juda pour l'anéantir, selon la parole que le SEIGNEUR avait dite par l'intermédiaire de ses serviteurs les prophètes.

2R24.3 C'est uniquement sur l'ordre du SEIGNEUR que tout cela arriva à Juda, pour qu'il fût écarté loin de sa présence. C'est à cause des péchés de Manassé, de tout ce qu'il avait fait,

2R24.4 et aussi à cause du sang innocent qu'il avait répandu et dont il avait rempli Jérusalem, que le SEIGNEUR ne voulut pas pardonner.

2R24.5 Le reste des actes de Yoyaqim, tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda?

2R24.6 Yoyaqim se coucha avec ses pères. Son fils Yoyakîn régna à sa place.

2R24.7 Le roi d'Egypte ne sortit plus de son pays, car le roi de Babylone avait pris tout ce qui avait appartenu au roi d'Egypte, depuis le torrent d'Egypte jusqu'au fleuve Euphrate.

2R24.8 Yoyakîn avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem. Le nom de sa mère était Nehoushta, fille d'Elnatân, de Jérusalem.

2R24.9 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme son père.

2R24.10 En ce temps-là, les serviteurs de Nabuchodonosor, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem. La ville soutint le siège.

2R24.11 Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint lui-même contre la ville que ses serviteurs assiégeaient.

2R24.12 Alors Yoyakîn, roi de Juda, sortit au-devant du roi de Babylone, lui, sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses officiers. La 8ème année de son règne, le roi de Babylone le fit prisonnier.

2R24.13 Selon ce que le SEIGNEUR avait dit, il emporta tous les trésors de la Maison du SEIGNEUR et les trésors de la maison du roi; il brisa tous les objets en or que Salomon, roi d'Israël, avait faits pour le Temple du SEIGNEUR.

2R24.14 Il déporta tout Jérusalem, tous les chefs, tous les gens riches, soit 10.000 déportés, tous les artisans du métal et les serruriers; il ne resta que les petites gens du pays.

2R24.15 Il déporta Yoyakîn à Babylone ainsi que la mère du roi, les femmes du roi, ses officiers, les princes du pays; il les emmena en déportation de Jérusalem à Babylone.

2R24.16 Tous les riches, soit 7.000, les artisans du métal et les serruriers, au nombre de 1.000, tous les vaillants militaires, le roi de Babylone les emmena en déportation à Babylone.

2R24.17 Le roi de Babylone établit roi, à la place de Yoyakîn, son oncle Mattanya dont il changea le nom en Sédécias.

2R24.18 Sédécias avait 21 ans lorsqu'il devint roi et il régna 11 ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Yirmeyahou, de Livna.

2R24.19 Il fit ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, exactement comme Yoyaqim.

2R24.20 C'est à cause de la colère du SEIGNEUR que ceci arriva à Jérusalem et à Juda au point qu'il les rejeta loin de sa présence. Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.

2R25.1 La 9ème année du règne de Sédécias, le 10ème mois, le 10 du mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, arriva avec toutes ses troupes devant Jérusalem. Il prit position contre elle et l'on construisit tout autour des terrassements.

2R25.2 La ville soutint le siège jusqu'à la 11ème année du règne de Sédécias.

2R25.3 Le 9 du mois, tandis que la famine sévissait dans la ville et que la population n'avait plus de nourriture,

2R25.4 une brèche fut ouverte dans la ville. Tous les combattants s'enfuirent de nuit par la porte entre les 2 murs qui donne sur le jardin du roi, bien que les Chaldéens fussent établis autour de la ville; ils prirent le chemin de la Araba.

2R25.5 Les troupes chaldéennes poursuivirent le roi qu'elles rattrapèrent dans la plaine de Jéricho; toutes ses troupes, en déroute, l'avaient abandonné.

2R25.6 Les Chaldéens saisirent le roi, le firent monter à Rivla vers le roi de Babylone et lui annoncèrent sa décision.

2R25.7 Ils égorgèrent les fils de Sédécias sous ses yeux, puis Nabuchodonosor creva les yeux de Sédécias, le lia avec une double chaîne de bronze et l'amena à Babylone.

2R25.8 Le 5ème mois, le 7 du mois, dans la 19ème année du règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone, Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem.

2R25.9 Il brûla la Maison du SEIGNEUR et la maison du roi ainsi que toutes les maisons de Jérusalem: il mit le feu à toutes les maisons des hauts personnages.

2R25.10 Toutes les troupes chaldéennes qui accompagnaient le chef de la garde personnelle démolirent la muraille qui entourait Jérusalem.

2R25.11 Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, déporta le reste du peuple qui demeurait encore dans la ville et les déserteurs qui s'étaient ralliés au roi de Babylone, ainsi que le reste de la population.

2R25.12 Le chef de la garde personnelle laissa une partie des petites gens du pays pour cultiver les vergers et les champs.

2R25.13 Les Chaldéens brisèrent les colonnes de bronze de la Maison du SEIGNEUR ainsi que les bases et la Mer de bronze qui étaient dans la Maison du SEIGNEUR et ils en transportèrent le bronze à Babylone.

2R25.14 Ils prirent les bassins, les pelles, les mouchettes, les coupes et tous les ustensiles en bronze destinés au culte.

2R25.15 Le chef de la garde personnelle prit les cassolettes et les coupes à aspersion, tant en or qu'en argent.

2R25.16 Quant aux 2 colonnes, à la Mer il n'y en avait qu'une et aux bases que Salomon avait faites pour la Maison du SEIGNEUR, il est impossible d'en évaluer le poids du bronze.

2R25.17 La hauteur de la 1ère colonne était de 18 coudées; elle était surmontée d'un chapiteau de bronze dont la hauteur était de 3 coudées et qui était entouré d'entrelacs et de grenades; le tout en bronze. La 2ème colonne, avec ses entrelacs, était semblable à la 1ère.

2R25.18 Le chef de la garde personnelle arrêta Seraya, le prêtre en chef et Cefanyahou, le prêtre en second, ainsi que les 3 gardiens du seuil.

2R25.19 Il arrêta dans la ville un officier chargé des militaires et 5 hommes attachés au service du roi et qui se trouvaient dans la ville; il arrêta aussi le secrétaire, chef de l'armée chargé d'enrôler la population et, parmi elle, 60 hommes se trouvant dans la ville.

2R25.20 Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, les fit prisonniers et les amena au roi de Babylone à Rivla.

2R25.21 Le roi de Babylone les frappa et les mit à mort à Rivla, au pays de Hamath. C'est ainsi que Juda fut déporté loin de sa terre.

2R25.22 Quant aux gens restés au pays de Juda, ceux que Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait laissés, le roi établit sur eux comme gouverneur Guedalias, fils d'Ahiqam, fils de Shafân.

2R25.23 Lorsque tous les chefs des troupes ainsi que leurs hommes apprirent que le roi de Babylone avait établi Guedalias comme gouverneur, ils vinrent trouver Guedalias à Miçpa, accompagnés de leurs hommes: c'étaient Yishmaël, fils de Netanya, Yohanân, fils de Qaréah, Seraya, fils de Tanhoumeth, de Netofa, Yaazanyahou, fils du Maakatite.

2R25.24 Guedalias leur fit ainsi qu'à leurs hommes cette déclaration solennelle: «Ne craignez pas d'être du nombre des serviteurs des Chaldéens! Demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone et vous serez heureux».

2R25.25 Mais le 7ème mois, Yishmaël, fils de Netanya, fils d'Elishama, de sang royal, vint avec 10 hommes; ils frappèrent à mort Guedalias ainsi que les Judéens et les Chaldéens qui étaient avec lui à Miçpa.

2R25.26 Tout le peuple, petits et grands, et les chefs des troupes se mirent en route et partirent pour l'Egypte par peur des Chaldéens.

2R25.27 La 37ème année de la déportation de Yoyakîn, roi de Juda, le 12ème mois, le 27 du mois, Ewil-Mérodak, roi de Babylone, l'année même où il devint roi, fit grâce à Yoyakîn, roi de Juda et le libéra.

2R25.28 Il lui parla en ami et lui accorda un siège plus élevé que celui des autres rois qui partageaient son sort à Babylone.

2R25.29 Il lui fit quitter ses vêtements de prisonnier et Yoyakîn prit ses repas constamment en présence du roi, tous les jours de sa vie.

2R25.30 Sa subsistance, la subsistance quotidienne, lui fut assurée par le roi chaque jour, tous les jours de sa vie.

Haut de Page