2ème livre de SAMUEL 13 à 24

2S13.1 Voici ce qui arriva ensuite. Absalom, fils de David, avait une soeur fort belle, appelée Tamar. Amnon, fils de David, en devint amoureux.

2S13.2 Amnon se rendit malade de chagrin à cause de sa soeur Tamar, car elle était vierge, et lui faire quelque chose aurait, aux yeux d'Amnon, tenu du prodige.

2S13.3 Amnon avait un ami nommé Yonadav, fils de Shiméa, frère de David. Yonadav était un homme très avisé.

2S13.4 Il lui dit: «Pourquoi donc, fils du roi, es-tu si déprimé chaque matin? Ne veux-tu pas m'en informer»? Amnon lui dit: «C'est Tamar, la soeur de mon frère Absalom. J'en suis amoureux».

2S13.5 Yonadav lui dit: «Couche-toi sur ton lit et fais le malade. Quand ton père viendra te voir, tu lui diras: "Permets que ma soeur Tamar vienne me donner à manger: qu'elle apprête la nourriture sous mes yeux, de manière à ce que je voie, qu'elle me l'apporte elle-même, et je mangerai"».

2S13.6 Amnon se coucha et fit le malade. Le roi vint le voir et Amnon dit au roi: «Permets que ma soeur Tamar vienne confectionner sous mes yeux 2 crêpes, qu'elle me les apporte, et je mangerai».

2S13.7 David envoya dire à Tamar chez elle: «Va donc chez ton frère Amnon et apprête-lui de la nourriture».

2S13.8 Tamar s'en alla chez son frère Amnon. Il était couché. Elle prit de la pâte, la pétrit, confectionna les crêpes sous ses yeux, et les fit cuire.

2S13.9 Puis elle prit la poêle et la vida devant lui, mais il refusa de manger. Amnon dit: «Faites sortir tout le monde d'ici». Et tous ceux qui étaient près de lui sortirent.

2S13.10 Amnon dit à Tamar: «Apporte la nourriture dans la chambre, donne-la-moi et je mangerai». Tamar prit les crêpes qu'elle avait faites et les apporta à son frère Amnon dans la chambre.

2S13.11 Elle lui présenta à manger. Il la saisit et lui dit: «Viens, couche avec moi, ma soeur»!

2S13.12 Elle lui dit: «Non, mon frère, ne me violente pas, car cela ne se fait pas en Israël. Ne commets pas cette infamie.

2S13.13 Moi, où irais-je porter ma honte? Et toi, tu serais tenu en Israël pour un infâme. Parle donc au roi. Il ne t'interdira pas de m'épouser».

2S13.14 Mais il ne voulut pas l'écouter. Il la maîtrisa, lui fit violence et coucha avec elle.

2S13.15 Amnon se mit alors à la haïr violemment. Oui, la haine qu'il lui porta fut plus violente que l'amour qu'il avait eu pour elle. Amnon lui dit: «Lève-toi. Va-t'en»!

2S13.16 Elle lui dit: «Non, car me renvoyer serait un mal plus grand que l'autre, celui que tu m'as déjà fait». Mais il ne voulut pas l'écouter.

2S13.17 Il appela le garçon qui le servait et lui dit: «Qu'on expulse cette fille de chez moi, et verrouille la porte derrière elle»!

2S13.18 Elle portait une tunique princière, car c'est ainsi que s'habillaient les filles du roi quand elles étaient vierges. Le serviteur d'Amnon la fit sortir et verrouilla la porte derrière elle.

2S13.19 Tamar prit de la cendre et s'en couvrit la tête, déchira sa tunique princière, se mit la main sur la tête et partit en criant.

2S13.20 Son frère Absalom lui dit: Est-ce que ton frère Amnon a été avec toi? Maintenant, ma soeur, tais-toi. C'est ton frère. N'y pense plus». Tamar demeura donc, abandonnée, dans la maison de son frère Absalom.

2S13.21 Le roi David apprit toute cette affaire et en fut très irrité.

2S13.22 Absalom ne dit plus un mot à son frère Amnon, car Absalom avait pris Amnon en haine, à cause du viol de sa soeur Tamar.

2S13.23 2 ans après, on fit la tonte chez Absalom, à Baal-Haçor, près d'Ephraïm. Absalom invita tous les fils du roi.

2S13.24 Absalom vint chez le roi et dit: «Je t'en prie. Voici qu'on fait la tonte chez ton serviteur. Que le roi et ses serviteurs veuillent bien accompagner ton serviteur».

2S13.25 Le roi dit à Absalom: «Non, mon fils, je t'en prie, n'y allons pas tous. Il ne faut pas que nous te soyons à charge». Il insista, mais il ne consentit pas à y aller et il le bénit.

2S13.26 Absalom dit: «Permets du moins que mon frère Amnon nous accompagne». Le roi lui dit: «Pourquoi t'accompagnerait-il»?

2S13.27 Absalom insista, et le roi laissa partir avec lui Amnon et tous ses autres fils.

2S13.28 Absalom ordonna à ses domestiques: «Regardez bien! Dès qu'Amnon aura le coeur en joie sous l'effet du vin et que je vous dirai: "Frappez Amnon"!, Vous le mettrez à mort. N'ayez pas peur. Est-ce que ce n'est pas moi qui vous l'ordonne? Courage et montrez-vous vaillants»!

2S13.29 Les domestiques d'Absalom firent à Amnon ce qu'Absalom avait ordonné. Tous les fils du roi se levèrent, enfourchèrent chacun son mulet et s'enfuirent.

2S13.30 Ils étaient encore en route quand la nouvelle parvint à David: Absalom avait abattu tous les fils du roi et il n'en restait pas un seul.

2S13.31 Le roi se leva, déchira ses vêtements et se coucha par terre. Tous ses serviteurs se tenaient là, vêtements déchirés.

2S13.32 Yonadav, fils de Shiméa, frère de David, prit la parole et dit: «Que mon seigneur ne dise pas qu'on a fait mourir tous les jeunes gens, les fils du roi. Non, Amnon seul est mort. Au dire d'Absalom la chose était décidée depuis le viol de sa soeur Tamar.

2S13.33 Que mon seigneur le roi n'aille donc pas penser que tous les fils du roi sont morts. Non, Amnon seul est mort».

2S13.34 Absalom prit la fuite. Le garçon chargé du guet leva les yeux et vit une troupe nombreuse qui débouchait derrière lui, au flanc de la montagne.

2S13.35 Yonadav dit au roi: «Voici les fils du roi qui arrivent. Tout s'est passé comme l'a dit ton serviteur».

2S13.36 Or, il finissait à peine de parler que les fils du roi arrivèrent. Ils éclatèrent en sanglots. Le roi et tous ses serviteurs sanglotèrent abondamment eux aussi.

2S13.37 Absalom avait pris la fuite et s'en était allé chez Talmaï, fils d'Ammihour, roi de Gueshour. Et, pendant tout ce temps, David garda le deuil de son fils.

2S13.38 Quant à Absalom, il avait pris la fuite et s'en était allé à Gueshour où il demeura 3 ans.

2S13.39 Et le roi David cessa de pencher vers Absalom, car il était désolé de la mort d'Amnon.

2S14.1 Joab, fils de Cerouya, comprit que le coeur du roi était contre Absalom.

2S14.2 Il envoya donc chercher à Teqoa une femme avisée et il lui dit: «Fais semblant d'être en deuil, mets des vêtements de deuil, ne te parfume pas, bref, sois comme une femme depuis longtemps en deuil d'un mort.

2S14.3 Puis, va trouver le roi et parle-lui de telle façon Et Joab lui dicta ce qu'elle devait dire.

2S14.4 La femme de Teqoa parla donc au roi. Elle se jeta face contre terre, se prosterna et dit: «Au secours, mon roi»!

2S14.5 Le roi lui dit: «Qu'as-tu»? Elle dit: «Hélas! Je suis veuve. Mon mari est mort.

2S14.6 Ta servante avait 2 fils. Tous les 2, ils se sont querellés dans la campagne. Il n'y avait personne pour les séparer. L'un d'eux a porté un coup mortel à son frère.

2S14.7 Alors, tout le clan s'est dressé contre ta servante. Ils ont dit: "Livre le fratricide: nous le mettrons à mort pour prix de la vie de son frère qu'il a assassiné et nous supprimerons du même coup l'héritier". Ils éteindront ainsi la braise qui me reste, ne laissant à mon mari ni nom ni postérité sur la face de la terre».

2S14.8 Le roi dit à la femme: «Va-t'en chez toi. Je vais donner des ordres à ton sujet».

2S14.9 La femme de Teqoa dit au roi: «Sur moi la faute, mon seigneur le roi, et sur ma famille! Le roi et son trône en sont innocents».

2S14.10 Le roi dit: «Celui qui t'en parlera, tu me l'amèneras, et il ne recommencera plus à s'en prendre à toi».

2S14.11 Elle dit: «Que le roi daigne faire mention du SEIGNEUR, ton Dieu, pour que le vengeur du sang n'ajoute pas encore au massacre et qu'on ne supprime pas mon fils». Il dit: «Par la vie du SEIGNEUR, pas un cheveu de ton fils ne tombera à terre»!

2S14.12 La femme dit: «Permets à ta servante de dire un mot à mon seigneur le roi». Il dit: «Parle».

2S14.13 La femme dit: «Et pourquoi donc as-tu fait un projet de ce genre à l'encontre du peuple de Dieu? D'après ce qu'il vient de dire, le roi se déclare lui-même coupable en ne faisant pas revenir celui qu'il a banni.

2S14.14 Oui, nous mourrons, pareils à de l'eau déferlant à terre et qu'on ne peut recueillir, mais Dieu ne s'emporte pas et il a fait ses plans pour que ne soit pas banni loin de lui celui qui a été banni.

2S14.15 Maintenant, si je suis venue dire à mon seigneur le roi ce que je viens de lui dire, c'est que le peuple m'a fait peur. Ta servante s'est dit: "Allons parler au roi. Peut-être le roi fera-t-il ce que lui dira son esclave".

2S14.16 Puisque le roi acceptait d'arracher son esclave de la main de l'homme qui voulait me supprimer du patrimoine de Dieu en même temps que mon fils,

2S14.17 ta servante s'est dit: "Puisse la parole de mon seigneur le roi contribuer à l'apaisement. Car mon seigneur le roi est comme l'ange de Dieu: il écoute le bien et le mal". Que le SEIGNEUR, ton Dieu, soit avec toi».

2S14.18 Le roi répondit à la femme: «Ne me cache rien si je te pose une question». La femme dit: «Que mon seigneur le roi daigne parler».

2S14.19 Le roi dit: «Est-ce la main de Joab qui te guide dans toute cette affaire»? La femme répondit: «Par ta vie, mon seigneur le roi, personne ne peut aller à droite ou à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. Oui, c'est ton serviteur Joab qui m'a donné l'ordre et c'est lui qui a dicté à ta servante tout ce qu'elle devait dire.

2S14.20 C'est pour retourner la situation que ton serviteur Joab a fait cela, mais mon seigneur est sage, aussi sage que l'ange de Dieu: il sait tout ce qui se passe sur la terre».

2S14.21 Le roi dit à Joab: «Soit. L'affaire est réglée. Va, ramène le jeune Absalom».

2S14.22 Joab se jeta face contre terre, se prosterna et bénit le roi. Joab dit: «Moi, ton serviteur, je sais aujourd'hui que je suis en faveur auprès de toi, mon seigneur le roi, puisque le roi a fait ce que lui a dit ton serviteur».

2S14.23 Joab se mit en route et partit pour Gueshour. Il ramena Absalom à Jérusalem.

2S14.24 Le roi dit: «Qu'il se retire chez lui et qu'il ne paraisse pas en ma présence». Absalom se retira chez lui et il ne parut pas en présence du roi.

2S14.25 Il n'y avait personne dans tout Israël d'aussi beau qu'Absalom, d'aussi vanté que lui: de la plante des pieds au sommet de la tête, il était sans défaut.

2S14.26 Il se rasait la tête à la fin de chaque année, quand sa chevelure était trop lourde. Lorsqu'il se rasait, on pesait sa chevelure: 200 sicles, au poids du roi.

2S14.27 Il naquit à Absalom 3 fils et une fille appelée Tamar. C'était une femme d'une grande beauté.

2S14.28 Absalom resta 2 ans à Jérusalem sans paraître en présence du roi.

2S14.29 Absalom envoya chercher Joab pour l'envoyer chez le roi, mais il ne voulut pas venir chez lui. Il envoya un second message, mais il ne voulut pas venir.

2S14.30 Il dit alors à ses serviteurs: «Vous voyez le champ de Joab, à côté de chez moi, où il y a de l'orge: allez y mettre le feu». Les serviteurs d'Absalom mirent donc le feu au champ.

2S14.31 Alors Joab alla trouver Absalom chez lui et lui dit: «Pourquoi tes serviteurs ont-ils mis le feu au champ qui m'appartient»?

2S14.32 Absalom dit à Joab: «C'est que je t'avais fait demander de venir ici pour t'envoyer dire au roi: "Pourquoi suis-je revenu de Gueshour? Il vaudrait mieux pour moi y être encore. Maintenant, je veux être admis en présence du roi, et, s'il y a en moi quelque faute, qu'il me mette à mort"»!

2S14.33 Joab se rendit auprès du roi et lui fit un rapport. Le roi fit appeler Absalom qui vint auprès de lui et se prosterna face contre terre devant le roi. Alors le roi embrassa Absalom.

2S15.1 Or, après cela, Absalom se procura un char et des chevaux ainsi que 50 hommes qui couraient devant lui.

2S15.2 Levé de bon matin, Absalom se tenait au bord du chemin de la porte. Chaque fois qu'un homme, ayant un procès, devait se rendre chez le roi pour demander justice, Absalom l'interpellait et lui disait: «De quelle ville es-tu»? Il disait: «Ton serviteur est de l'une des tribus d'Israël».

2S15.3 Alors Absalom lui disait: «Vois. Ta cause est bonne et juste, mais il n'y a personne pour t'entendre de la part du roi».

2S15.4 Absalom disait: «Ah! si j'étais juge dans ce pays, c'est à moi que viendraient tous ceux qui ont des procès à juger et je leur rendrais justice»!

2S15.5 Et lorsque l'homme s'approchait pour se prosterner devant lui, il tendait la main, le saisissait et l'embrassait.

2S15.6 Absalom agissait de la sorte à l'égard de tous les Israélites qui se rendaient chez le roi pour demander justice. Et Absalom circonvenait les gens d'Israël.

2S15.7 Or, à la fin de la 40ème année, Absalom dit au roi: «Permets que j'aille à Hébron acquitter le voeu que j'ai fait au SEIGNEUR.

2S15.8 Car ton serviteur a fait un voeu pendant son séjour à Gueshour en Aram. Il a dit: "Si vraiment le SEIGNEUR me ramène à Jérusalem, je servirai le SEIGNEUR"».

2S15.9 Le roi lui dit: «Va en paix». Il se mit donc en route et alla à Hébron.

2S15.10 Absalom envoya des agents dans toutes les tribus d'Israël en disant: «Dès que vous entendrez le son du cor, vous pourrez dire: Absalom est devenu roi à Hébron».

2S15.11 200 hommes de Jérusalem avaient accompagné Absalom, des invités, partis en toute innocence. Ils ne savaient rien de l'affaire.

2S15.12 Pendant qu'Absalom offrait les sacrifices, il envoya chercher Ahitofel le Guilonite, conseiller de David, dans sa ville de Guilo. La conspiration devint puissante et le parti d'Absalom de plus en plus important.

2S15.13 Un informateur vint dire à David: «Le coeur des hommes d'Israël s'est tourné vers Absalom».

2S15.14 David dit à tous ses serviteurs qui étaient avec lui à Jérusalem: «En route! Fuyons. Car Absalom ne nous fera pas de quartier. Allez-vous en vite, sinon, il aura vite fait de nous atteindre, de nous mettre à mal et de passer la ville au fil de l'épée».

2S15.15 Les serviteurs du roi dirent au roi: «Quel que soit le choix de mon seigneur le roi, tes serviteurs sont là».

2S15.16 Le roi sortit donc à pied avec toute sa famille, mais le roi laissa 10 concubines pour garder la maison.

2S15.17 Le roi sortit à pied avec tout le peuple et l'on s'arrêta à la dernière maison.

2S15.18 Tous ses serviteurs passaient auprès de lui, tous les Kerétiens, tous les Pelétiens. Tous les Guittites, 600 hommes venus de Gath à sa suite, passaient devant le roi.

2S15.19 Le roi dit à Ittaï le Guittite: «Pourquoi viendrais-tu, toi aussi, avec nous? Retourne et reste avec l'autre roi, car tu es un étranger, tu es même un exilé pour ton pays.

2S15.20 Tu es arrivé hier, et aujourd'hui je t'entraînerais avec nous, alors que moi, je vais je ne sais où? Retourne et remmène tes frères avec toi. Fidélité et loyauté»!

2S15.21 Ittaï répondit au roi et lui dit: «Par la vie du SEIGNEUR et par la vie de mon seigneur le roi, là où sera mon seigneur le roi, pour la mort ou pour la vie, là sera ton serviteur».

2S15.22 David dit à Ittaï: «Va. Passe». Ittaï le Guittite passa, avec tous ses hommes et tout son petit monde.

2S15.23 Tout le pays pleurait à grands sanglots, et tout le peuple passait. Le roi passait dans le torrent du Cédron et tout le peuple passait en face du chemin qui longe le désert.

2S15.24 Il y avait aussi Sadoq, et avec lui tous les lévites portant l'arche de l'alliance de Dieu: ils déposèrent l'arche de Dieu et Abiatar monta jusqu'à ce que tout le peuple qui sortait de la ville eût fini de passer.

2S15.25 Le roi dit à Sadoq: «Ramène l'arche de Dieu dans la ville. Si le SEIGNEUR m'est favorable, il me ramènera et me permettra de la revoir, ainsi que sa demeure.

2S15.26 Mais s'il déclare: "Je ne veux pas de toi", eh bien, qu'il me fasse ce qui lui plaît»!

2S15.27 Le roi dit au prêtre Sadoq: «Vois-tu? Retourne en paix à la ville. Ton fils Ahimaaç et Jonathan, fils d'Abiatar, vos 2 fils sont avec vous.

2S15.28 Voyez, je vais m'attarder dans les passes du désert, jusqu'à ce qu'un mot de vous m'apporte des nouvelles».

2S15.29 Sadoq et Abiatar ramenèrent donc l'arche de Dieu à Jérusalem et ils y restèrent.

2S15.30 David montait par la montée des Oliviers, il montait en pleurant; il avait la tête voilée et il marchait nu-pieds. Tout le peuple qui l'accompagnait s'était voilé la tête. Ils montaient, montaient en pleurant.

2S15.31 David déclara: «Ahitofel est parmi les conjurés, avec Absalom». David dit: «Je t'en prie, SEIGNEUR, rends fous les conseils d'Ahitofel»!

2S15.32 David arrivait au sommet, là où l'on se prosterne devant Dieu, quand vint à sa rencontre Houshaï l'Arkite, la tunique déchirée et la tête couverte de terre.

2S15.33 David lui dit: «Si tu passes avec moi, tu me seras à charge.

2S15.34 Mais si tu retournes à la ville et que tu dises à Absalom: "Je serai ton serviteur, ô roi; naguère j'étais le serviteur de ton père; eh bien, maintenant, je suis ton serviteur", alors tu pourras déjouer à mon avantage les conseils d'Ahitofel.

2S15.35 Et n'auras-tu pas près de toi, là-bas, les prêtres Sadoq et Abiatar? Tout ce que tu entendras de la maison du roi, tu le rapporteras aux prêtres Sadoq et Abiatar.

2S15.36 Ils ont près d'eux là-bas leurs 2 fils: Ahimaaç pour Sadoq et Jonathan pour Abiatar. Vous me transmettrez par leur intermédiaire tout ce que vous entendrez dire».

2S15.37 Et Houshaï, l'ami de David, rentra dans la ville, au moment où Absalom entrait à Jérusalem.

2S16.1 David avait un peu dépassé le sommet quand Civa, le domestique de Mefibosheth, vint à sa rencontre, avec une paire d'ânes bâtés, chargés de 200 pains, 100 mesures de raisin sec, 100 de figues et une outre de vin.

2S16.2 Le roi dit à Civa: «Qu'as-tu là»? Civa répondit: «Les ânes serviront de monture à la famille du roi; le pain et les figues, de nourriture pour les jeunes gens; et le vin, de boisson aux gens épuisés par le désert».

2S16.3 Le roi dit: «Mais où est le fils de ton seigneur»? Civa répondit au roi: «Eh bien, il est resté à Jérusalem, car il s'est dit: "Aujourd'hui, la maison d'Israël me rendra la royauté de mon père"».

2S16.4 Le roi déclara à Civa: «Tous les biens de Mefibosheth sont désormais les tiens». Civa dit: «Me voici prosterné. Reste-moi favorable, mon seigneur le roi».

2S16.5 Le roi David arrivait à Bahourim quand un homme en sortait. Il était du même clan que la maison de Saül et s'appelait Shiméï, fils de Guéra. Tout en sortant, il proférait des malédictions.

2S16.6 Il jetait des pierres à David et à tous les serviteurs du roi, et pourtant, tout le peuple et tous les braves étaient à droite et à gauche de David.

2S16.7 Voici ce que disait Shiméï dans ses malédictions: «Va-t'en, va-t'en, vaurien sanguinaire!

2S16.8 Le SEIGNEUR a fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül, à la place de qui tu es devenu roi. Le SEIGNEUR a remis la royauté entre les mains de ton fils Absalom, et te voilà, toi, dans le malheur, car tu es un homme de sang».

2S16.9 Avishaï, fils de Cerouya, dit au roi: «Pourquoi ce chien crevé maudit-il mon seigneur le roi? Laisse-moi passer et lui couper la tête».

2S16.10 Le roi dit: «Qu'y a-t-il entre moi et vous, fils de Cerouya? S'il maudit et si le SEIGNEUR lui a dit: "Va maudire David", qui pourrait lui dire: "Pourquoi as-tu fait cela"»?

2S16.11 David dit à Avishaï et à tous ses serviteurs: «Si mon fils, celui qui est issu de moi, en veut à ma vie, à plus forte raison ce Benjaminite; laissez-le maudire, si le SEIGNEUR le lui a dit.

2S16.12 Peut-être le SEIGNEUR regardera-t-il ma misère et me rendra-t-il le bonheur, au lieu de sa malédiction d'aujourd'hui».

2S16.13 David avança sur le chemin avec ses hommes, tandis que Shiméï avançait au flanc de la montagne, à côté de lui, continuant à maudire et à lancer des pierres, à côté de lui. Il faisait aussi voler de la poussière.

2S16.14 Le roi et toute sa troupe arrivèrent exténués. Là, on reprit souffle.

2S16.15 Absalom et toute la troupe des hommes d'Israël étaient arrivés à Jérusalem. Ahitofel était avec lui.

2S16.16 Quand Houshaï l'Arkite, l'ami de David, arriva auprès d'Absalom, Houshaï dit à Absalom: «Vive le roi! Vive le roi»!

2S16.17 Absalom dit à Houshaï: «Est-ce là ta fidélité à l'égard de ton ami? Pourquoi n'es-tu pas parti avec ton ami»?

2S16.18 Houshaï dit à Absalom: «Non. Celui qu'a choisi le SEIGNEUR, ainsi que tout ce peuple et tous les hommes d'Israël, c'est à lui que je veux être et avec lui que je veux rester.

2S16.19 En second lieu, qui vais-je servir? N'est-ce pas son fils? De même que j'ai été au service de ton père, je serai à ton service».

2S16.20 Absalom dit à Ahitofel: «Tenez conseil entre vous sur ce que nous devons faire».

2S16.21 Ahitofel dit à Absalom: «Va vers les concubines de ton père qu'il a laissées pour garder la maison. Ainsi tout Israël saura que tu t'es rendu insupportable à ton père et le bras de tous tes partisans en sera fortifié».

2S16.22 On monta pour Absalom une tente sur la terrasse et Absalom alla vers les concubines de son père sous les yeux de tout Israël.

2S16.23 Les conseils que donnait Ahitofel en ce temps-là avaient valeur d'oracle. Il en était ainsi de tous les conseils d'Ahitofel, aussi bien pour David que pour Absalom.

2S17.1 Ahitofel dit à Absalom: «Je choisirais 12.000 hommes et partirais à la poursuite de David, cette nuit même.

2S17.2 J'arriverais sur lui lorsqu'il sera à bout de forces, je le terroriserais; toute sa troupe prendra la fuite, et je frapperai le roi quand il sera seul.

2S17.3 Ainsi je ferai revenir tout le peuple vers toi. Atteindre l'homme que tu recherches équivaudra au retour de tous: tout le peuple sera en paix».

2S17.4 L'avis parut juste à Absalom et à tous les anciens d'Israël.

2S17.5 Absalom dit: «Appelle donc aussi Houshaï l'Arkite, pour que nous entendions ce qu'il a à dire, lui aussi».

2S17.6 Houshaï se rendit auprès d'Absalom, et Absalom lui dit: «Voilà comment Ahitofel a parlé. Devons-nous faire ce qu'il a dit? Sinon, parle toi-même».

2S17.7 Houshaï répondit à Absalom: «Le conseil qu'a donné Ahitofel n'est pas bon cette fois-ci».

2S17.8 Puis Houshaï dit: «Tu connais toi-même ton père et ses hommes: ce sont des braves et ils sont hargneux comme une ourse qui a perdu son ourson dans la campagne. Ton père est un homme de guerre, il ne passera pas la nuit avec le peuple.

2S17.9 Le voici maintenant caché dans quelque trou ou ailleurs. Or, dès qu'il commencera à y avoir des victimes parmi les nôtres. Quelqu'un l'apprendra et dira: "Il y a eu des pertes dans le peuple qui suit Absalom"!

2S17.10 Alors, même un soldat d'élite au coeur de lion se sentira fondre, car tout Israël sait que ton père est un brave et que ses compagnons sont des soldats d'élite.

2S17.11 Voici donc ce que je conseille: que se rassemble auprès de toi tout Israël, de Dan à Béer-Shéva, aussi nombreux que le sable des plages, toi-même marchant au combat.

2S17.12 Nous l'atteindrons en quelque lieu qu'il se trouve. Nous nous poserons sur lui comme la rosée tombe sur le sol: de lui et de ses compagnons, il ne reste plus personne.

2S17.13 S'il entre dans une ville pour se regrouper, tout Israël fera apporter des cordes à cette ville et nous le traînerons jusqu'au torrent, si bien qu'il ne s'y trouvera même plus un caillou».

2S17.14 Absalom et tous les hommes d'Israël dirent: «Le conseil de Houshaï l'Arkite est meilleur que le conseil d'Ahitofel». Le SEIGNEUR en effet avait décrété de faire échouer le conseil d'Ahitofel qui était le meilleur, pour amener le malheur sur Absalom.

2S17.15 Houshaï dit aux prêtres Sadoq et Abiatar: «Voilà ce qu'Ahitofel a conseillé à Absalom et aux anciens d'Israël, et voilà ce que moi, j'ai conseillé.

2S17.16 Maintenant donc, envoyez vite informer David. Dites-lui: "Ne t'arrête pas cette nuit dans les steppes du désert, et même il faut que tu passes, sinon, on ne fait qu'une bouchée du roi et de tout le peuple qui l'accompagne"».

2S17.17 Jonathan et Ahimaaç se tenaient à Ein-Roguel. Une servante devait aller les informer et ils devaient aller eux-mêmes informer le roi David, car ils ne pouvaient pas se faire voir en entrant dans la ville.

2S17.18 Mais un jeune homme les vit et en informa Absalom. Ils partirent tous les 2 rapidement et arrivèrent à la maison d'un homme de Bahourim. Il avait un puits dans sa cour. Ils y descendirent.

2S17.19 La femme prit la bâche et l'étendit par-dessus le puits. Elle étala dessus des graines. On ne remarquait rien.

2S17.20 Les serviteurs d'Absalom entrèrent chez cette femme, dans la maison, et ils dirent: «Où sont Ahimaaç et Jonathan»? La femme leur dit: «Ils ont passé... l'eau». Ils cherchèrent sans trouver et ils s'en retournèrent à Jérusalem.

2S17.21 Après leur départ, les autres remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils dirent à David: «En route! Passez l'eau rapidement, car voilà le conseil qu'Ahitofel a donné à votre sujet».

2S17.22 David se mit donc en route ainsi que tout le peuple qui était avec lui et ils passèrent le Jourdain. A l'aube, il n'en restait pas un seul qui n'eût passé le Jourdain.

2S17.23 Quand Ahitofel s'aperçut qu'on ne mettait pas son conseil à exécution, il sella son âne, se mit en route et s'en alla chez lui, dans sa ville. Il donna ses ordres à sa famille et se pendit. Après sa mort, il fut enseveli dans la tombe de son père.

2S17.24 David arriva à Mahanaïm tandis qu'Absalom passait le Jourdain, lui et tous les hommes d'Israël avec lui.

2S17.25 A la tête de l'armée, Absalom avait mis Amasa, à la place de Joab. Or Amasa était le fils d'un nommé Yitra l'Israélite, qui s'était uni à Avigal, fille de Nahash et soeur de Cerouya, la mère de Joab.

2S17.26 Israël et Absalom établirent leur camp au pays de Galaad.

2S17.27 Dès l'arrivée de David à Mahanaïm, Shovi, fils de Nahash, de Rabba des fils d'Ammon, Makir, fils de Ammiël, de Lodevar, et Barzillaï le Galaadite, de Roguelim,

2S17.28 apportèrent du matériel de couchage, des lainages, de la vaisselle, ainsi que du blé, de l'orge, de la farine, des épis grillés, des fèves, des lentilles, des épis grillés,

2S17.29 du miel, du beurre, des moutons et des morceaux de boeuf qu'ils apportaient comme nourriture à David et au peuple qui était avec lui, car ils se disaient: «Le peuple a souffert de la faim, de la fatigue et de la soif dans le désert».

2S18.1 David passa en revue le peuple qui était avec lui et il mit à leur tête des chefs de millier et des chefs de centaine.

2S18.2 Puis David donna au peuple le signal du départ; un tiers était confié à Joab, un tiers à Avishaï, fils de Cerouya, frère de Joab, un tiers à Ittaï le Guittite. Le roi dit au peuple: «Je tiens à sortir, moi aussi, avec vous».

2S18.3 Le peuple dit: «Tu ne dois pas sortir. Si, en effet, nous prenons la fuite, on ne fera pas attention à nous; même s'il meurt la moitié d'entre nous, on ne fera pas attention à nous; mais maintenant, il s'agit de 10.000 comme nous. Donc, mieux vaut que tu puisses nous secourir depuis la ville».

2S18.4 Le roi leur dit: «Je ferai ce qui vous plaira». Le roi se tint près de la porte, pendant que tout le peuple sortait par centaines et par milliers.

2S18.5 Le roi donna cet ordre à Joab, à Avishaï et à Ittaï: «Par égard pour moi, doucement, avec le jeune Absalom»! Tout le peuple entendit le roi donner cet ordre à tous les chefs au sujet d'Absalom.

2S18.6 Le peuple sortit dans la campagne à la rencontre d'Israël et la bataille eut lieu dans la forêt d'Ephraïm.

2S18.7 Là, le peuple d'Israël fut battu devant les serviteurs de David. Il y eut beaucoup de pertes ce jour-là, 20.000 hommes.

2S18.8 Le combat s'éparpilla sur toute l'étendue du pays. Ce jour-là, la forêt dévora plus de gens parmi le peuple que n'en dévora l'épée.

2S18.9 Absalom se trouva par hasard face aux serviteurs de David. Absalom montait un mulet et le mulet s'engagea sous la ramure enchevêtrée d'un grand térébinthe. La tête d'Absalom se prit dans le térébinthe et il se trouva entre ciel et terre, tandis que le mulet qui était sous lui passait outre.

2S18.10 Un homme le vit et vint dire à Joab: «J'ai vu Absalom suspendu à un térébinthe».

2S18.11 Joab dit à son informateur: «Ainsi tu l'as vu! Mais pourquoi ne l'as-tu pas frappé et abattu sur place? Je te devrais alors 10 sicles d'argent et une ceinture».

2S18.12 L'homme dit à Joab: «Et même si je soupesais maintenant dans mes mains 1.000 sicles d'argent, je ne porterais pas la main sur le fils du roi, car c'est à nos oreilles que le roi t'a donné cet ordre, ainsi qu'à Avishaï et à Ittaï: "Prenez garde que nul ne touche au jeune Absalom".

2S18.13 D'ailleurs, si j'avais commis cette forfaiture contre sa vie, rien n'échappe au roi, et toi-même, tu te serais tenu à l'écart».

2S18.14 Joab dit: «Je ne vais pas attendre ainsi devant toi»! Il prit donc en main 3 épieux et les planta dans le coeur d'Absalom, encore vivant au milieu du térébinthe.

2S18.15 Puis 10 jeunes gens, les écuyers de Joab, entourèrent Absalom et le frappèrent à mort.

2S18.16 Joab sonna du cor et le peuple cessa de poursuivre Israël, car Joab retint le peuple.

2S18.17 On prit Absalom et on le jeta dans la forêt, dans une grande fosse, et l'on érigea dessus un énorme tas de pierres. Tout Israël s'était enfui, chacun à ses tentes.

2S18.18 Or Absalom avait entrepris de se faire ériger, de son vivant, la stèle qui se trouve dans la vallée du Roi, car il s'était dit: «Je n'ai pas de fils pour perpétuer mon nom». Il donna donc son nom à la stèle. On l'appelle encore aujourd'hui le monument d'Absalom.

2S18.19 Ahimaaç, fils de Sadoq, dit: «Permets-moi de courir porter au roi la bonne nouvelle que le SEIGNEUR lui a rendu justice en le tirant des mains de ses ennemis».

2S18.20 Joab lui dit: «Tu ne serais pas porteur d'une bonne nouvelle en ce jour-ci. Tu la porteras un autre jour, mais aujourd'hui même, tu ne porterais pas une bonne nouvelle puisqu'il s'agit de la mort du fils du roi».

2S18.21 Et Joab dit à un Nubien: «Va informer le roi de ce que tu as vu». Le Nubien se prosterna devant Joab et partit en courant.

2S18.22 De nouveau, Ahimaaç, fils de Sadoq, dit à Joab: «Advienne que pourra! Laisse-moi courir, moi aussi, derrière le Nubien». Joab dit: «A quoi bon courir, toi aussi, mon fils, sans bonne nouvelle qui te vaudrait une récompense»?

2S18.23 «Advienne que pourra! Je courrai». Il lui dit: «Cours»! Ahimaaç prit en courant le chemin de la plaine du Jourdain et il dépassa le Nubien.

2S18.24 David était assis entre les 2 portes. Le guetteur se rendit à la terrasse de la porte, au rempart. Il leva les yeux et vit un homme qui courait seul.

2S18.25 Le guetteur cria pour en informer le roi. Le roi dit: «S'il est seul, c'est qu'il a une bonne nouvelle à annoncer». Tandis que l'homme se rapprochait,

2S18.26 le guetteur en vit accourir un autre. Il cria au portier: «Voici un homme qui court seul». Le roi dit: «Celui-là aussi apporte une bonne nouvelle».

2S18.27 Le guetteur dit: «Je reconnais la façon de courir du 1er: c'est celle d'Ahimaaç, fils de Sadoq». Le roi dit: «C'est un homme de bien. Il vient pour une très bonne nouvelle».

2S18.28 Ahimaaç cria et dit au roi: «Tout va bien». Il se prosterna face contre terre devant le roi et dit: «Béni soit le SEIGNEUR, ton Dieu, qui a livré les hommes qui s'étaient insurgés contre mon seigneur le roi»!

2S18.29 Le roi dit: «Tout va bien pour le jeune Absalom»? Ahimaaç dit: «J'ai vu qu'on s'agitait beaucoup quand Joab a envoyé un serviteur du roi et ton serviteur, mais je ne sais pas pourquoi».

2S18.30 Le roi dit: «Ecarte-toi et tiens-toi là». Il s'écarta et resta là.

2S18.31 Alors le Nubien arriva. Le Nubien dit: «Que mon seigneur le roi apprenne la bonne nouvelle: le SEIGNEUR t'a rendu justice aujourd'hui en te tirant des mains de tous tes adversaires».

2S18.32 Le roi dit au Nubien: «Tout va-t-il bien pour le jeune Absalom»? Le Nubien répondit: «Qu'ils aient le sort de ce jeune homme, les ennemis de mon seigneur le roi et tous les adversaires qui veulent ton malheur»!

2S19.1 Alors le roi frémit. Il monta dans la chambre au-dessus de la porte et il se mit à pleurer. Il disait en marchant: «Mon fils Absalom, mon fils, mon fils Absalom, que ne suis-je mort moi-même à ta place! Absalom, mon fils, mon fils»!

2S19.2 On prévint Joab: «Voici, lui dit-on, que le roi pleure et se lamente sur Absalom».

2S19.3 La victoire, ce jour-là, se changea en deuil pour tout le peuple, car le peuple avait entendu dire, en ce jour-là: «Le roi est très affecté à cause de son fils».

2S19.4 Le peuple, ce jour-là, rentra furtivement dans la ville, comme le ferait un peuple honteux d'avoir fui au combat.

2S19.5 Le roi, lui, s'était voilé le visage. Le roi criait à pleine voix: «Mon fils Absalom, Absalom, mon fils, mon fils»!

2S19.6 Joab vint trouver le roi à l'intérieur. Il dit: «Tu couvres de honte, aujourd'hui, le visage de tous tes serviteurs qui t'ont sauvé la vie aujourd'hui, ainsi qu'à tes fils et à tes filles, à tes femmes et à tes concubines.

2S19.7 Tu aimes ceux qui te détestent et tu détestes ceux qui t'aiment. Tu as proclamé aujourd'hui que chefs et serviteurs ne sont rien pour toi. Eh bien, aujourd'hui, je le sais, si Absalom était vivant et nous tous morts, aujourd'hui, eh bien, tu trouverais cela normal.

2S19.8 Maintenant, lève-toi, et va parler au coeur de tes serviteurs, car, je te le jure par le SEIGNEUR, si tu n'y vas pas, personne ne passera cette nuit avec toi, et ce sera pour toi un malheur pire que tous les malheurs qui te sont arrivés depuis ta jeunesse jusqu'à maintenant».

2S19.9 Alors, le roi se leva et vint s'asseoir à la porte, et l'on proclama à tout le peuple: «Voici que le roi est assis à la porte»! Et tout le peuple vint en présence du roi. Israël s'était enfui, chacun à ses tentes.

2S19.10 Dans toutes les tribus d'Israël, tout le peuple discutait. On disait: «Le roi nous avait arrachés de la main de nos ennemis, il nous avait délivrés de la main des Philistins et, maintenant, il a dû s'enfuir du pays pour échapper à Absalom.

2S19.11 Quant à Absalom, que nous avions oint pour être notre chef, il est mort à la guerre. Qu'attendez-vous maintenant pour faire revenir le roi»?

2S19.12 Le roi David, de son côté, envoya dire aux prêtres Sadoq et Abiatar: «Parlez aux anciens de Juda et dites-leur: "Pourquoi seriez-vous les derniers à faire revenir le roi chez lui, alors que ce que dit tout Israël est parvenu au roi chez lui?

2S19.13 Vous êtes mes frères. Vous êtes mes os et ma chair. Pourquoi donc seriez-vous les derniers à faire revenir le roi"?

2S19.14 Et vous direz à Amasa: "N'es-tu pas mes os et ma chair? Que Dieu me fasse ceci et encore cela, si tu ne remplaces pas Joab comme chef permanent de mon armée"»!

2S19.15 David retourna l'opinion de tous les hommes de Juda, comme d'un seul homme. Ils envoyèrent dire au roi: «Reviens, toi et tous tes serviteurs»!

2S19.16 Le roi revint donc et arriva au Jourdain. Juda était venu à Guilgal pour aller à la rencontre du roi, pour faire passer au roi le Jourdain.

2S19.17 Shiméï, fils de Guéra, le Benjaminite de Bahourim, se hâta de descendre avec les hommes de Juda à la rencontre du roi David.

2S19.18 Il y avait avec lui 1.000 hommes de Benjamin, ainsi que Civa, le domestique de la maison de Saül, avec ses 15 fils et ses 20 serviteurs. Ils devaient se précipiter au Jourdain au-devant du roi,

2S19.19 tandis que le radeau traverserait, pour faire passer la maison du roi et exécuter ce qu'il jugerait bon. Shiméï, fils de Guéra, s'étant jeté aux pieds du roi pendant que celui-ci passait le Jourdain,

2S19.20 dit au roi: «Que mon seigneur ne m'impute pas de faute. Ne te souviens pas de la faute que ton serviteur a commise le jour où mon seigneur le roi quitta Jérusalem. Que le roi ne la prenne pas à coeur!

2S19.21 Car ton serviteur le sait: j'ai péché. Mais aujourd'hui, je suis venu, précédant toute la maison de Joseph, pour descendre à la rencontre de mon seigneur le roi».

2S19.22 Avishaï, fils de Cerouya, intervint et dit: «Est-ce une raison pour ne pas mettre à mort Shiméï, alors qu'il a maudit le messie du SEIGNEUR»?

2S19.23 David dit: «Qu'y a-t-il entre moi et vous, fils de Cerouya, pour que vous agissiez envers moi aujourd'hui comme un accusateur? Mettra-t-on quelqu'un à mort aujourd'hui en Israël? Ne suis-je pas sûr d'être aujourd'hui roi d'Israël»?

2S19.24 Le roi dit à Shiméï: «Tu ne mourras pas». Et le roi le lui jura.

2S19.25 Mefibosheth, fils de Saül, descendit à la rencontre du roi. Il n'avait pris soin ni de ses pieds ni de sa moustache, il n'avait pas lavé ses habits, depuis le jour où le roi était parti jusqu'à ce jour où il revenait sain et sauf.

2S19.26 Or, quand il arriva à Jérusalem à la rencontre du roi, le roi lui dit: «Pourquoi n'es-tu pas parti avec moi, Mefibosheth»?

2S19.27 Il dit: «Mon seigneur le roi, mon serviteur m'a trompé. Car ton serviteur s'était dit: "Je vais seller mon ânesse pour la monter et partir avec le roi" car ton serviteur est boiteux.

2S19.28 Il a calomnié ton serviteur auprès de mon seigneur le roi. Mais mon seigneur le roi est comme l'ange de Dieu. Fais donc ce qui te semble bon.

2S19.29 En effet, pour mon seigneur le roi, toute la maison de mon père ne comptait que des gens qui méritaient la mort, et cependant tu as admis ton serviteur parmi ceux qui mangent à ta table. Ai-je encore un droit? Que puis-je encore réclamer au roi»?

2S19.30 Le roi lui dit: «Pourquoi discourir encore? Je le déclare: Toi et Civa, vous vous partagerez les terres».

2S19.31 Mefibosheth dit au roi: «Qu'il prenne même la totalité, du moment que mon seigneur le roi est rentré chez lui sain et sauf».

2S19.32 Barzillaï le Galaadite était descendu de Roguelim. Il passa le Jourdain avec le roi, prenant congé de lui près du Jourdain.

2S19.33 Barzillaï était très vieux, il avait 80 ans. C'est lui qui avait pourvu à l'entretien du roi quand il s'était retiré à Mahanaïm, car Barzillaï était un personnage important.

2S19.34 Le roi dit à Barzillaï: «Toi, continue avec moi et je subviendrai à ton entretien auprès de moi à Jérusalem».

2S19.35 Barzillaï dit au roi: «Combien d'années me reste-t-il à vivre pour que je monte avec le roi à Jérusalem?

2S19.36 J'ai aujourd'hui 80 ans. Puis-je distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais? Ton serviteur peut-il apprécier ce qu'il mange et ce qu'il boit? Puis-je encore entendre la voix des chanteurs et des chanteuses? Pourquoi donc ton serviteur serait-il encore une charge pour mon seigneur le roi?

2S19.37 Pour un peu ton serviteur passait le Jourdain avec le roi. Mais pourquoi le roi m'accorderait-il une telle récompense?

2S19.38 Permets que ton serviteur s'en retourne et que je meure dans ma ville auprès de la tombe de mon père et de ma mère. Mais voici ton serviteur Kimham. Qu'il continue avec mon seigneur le roi et fais pour lui ce qui te plaira».

2S19.39 Le roi dit: «Que Kimham continue avec moi et je ferai pour lui ce qui te plaira, et tout ce que tu choisiras de me demander, je le ferai pour toi».

2S19.40 Tout le peuple passa le Jourdain, et le roi passa. Le roi embrassa Barzillaï et le bénit. Celui-ci s'en retourna chez lui.

2S19.41 Le roi continua vers Guilgal et Kimham continua avec lui. Tout le peuple de Juda, ainsi que la moitié du peuple d'Israël, avaient fait passer le roi.

2S19.42 En arrivant auprès du roi, tous les hommes d'Israël déclarèrent au roi: «Pourquoi nos frères, les hommes de Juda, t'ont-ils accaparé pour faire passer le Jourdain au roi et à sa maison, alors que tous les hommes de David étaient près de lui»?

2S19.43 Tous les hommes de Juda répliquèrent aux hommes d'Israël: «C'est que le roi m'est plus proche. Et pourquoi t'irriter de cela? Avons-nous mangé quelque chose qui vienne du roi? A-t-on prélevé quelque chose pour nous»?

2S19.44 Les hommes d'Israël répondirent aux hommes de Juda: «J'ai 10 fois plus de droits que tu n'en as sur le roi et même sur David. Pourquoi as-tu fait de moi si peu de cas et ma parole n'a-t-elle pas été la 1ère à faire revenir mon roi»? Mais le langage des hommes de Juda fut plus dur que celui des hommes d'Israël.

2S20.1 Là se trouvait par hasard un vaurien appelé Shèva, fils de Bikri, un Benjaminite. Il sonna du cor et déclara: «Nous n'avons pas de part avec David, nous n'avons rien en commun avec le fils de Jessé. Chacun à ses tentes, Israël»!

2S20.2 Tous les hommes d'Israël remontèrent, quittant David pour suivre Shèva, fils de Bikri. Mais les hommes de Juda restèrent attachés aux pas de leur roi, depuis le Jourdain jusqu'à Jérusalem.

2S20.3 David rentra chez lui à Jérusalem. Le roi prit les 10 concubines qu'il avait laissées pour garder la maison et il les mit dans une maison bien gardée. Il pourvut à leur entretien, mais il n'alla plus vers elles. Elles furent séquestrées jusqu'au jour de leur mort, dans l'état de veuves d'un vivant.

2S20.4 Le roi dit à Amasa: «Convoque-moi tous les hommes de Juda dans les 3 jours. Puis tiens-toi ici».

2S20.5 Amasa alla convoquer les hommes de Juda, mais il fut en retard sur le délai que lui avait fixé David.

2S20.6 David dit à Avishaï: «Maintenant, Shèva, fils de Bikri, va nous faire plus de tort qu'Absalom. Prends toi-même les serviteurs de ton maître et pars à la poursuite de Shèva, de peur qu'il ne trouve pour lui des villes fortifiées et n'échappe à nos yeux».

2S20.7 Derrière Avishaï sortirent les hommes de Joab, les Kerétiens, les Pelétiens, et tous les braves. Ils sortirent de Jérusalem, à la poursuite de Shèva, fils de Bikri.

2S20.8 Ils se trouvaient près de la grosse pierre qui est à Gabaon quand Amasa arriva devant eux. Joab était équipé de sa tenue, sur laquelle un ceinturon supportait une épée, fixée sur ses reins dans son fourreau. Quand il sortit, elle tomba.

2S20.9 Joab dit à Amasa: «Tu vas bien, mon frère»? La main droite de Joab saisit la barbe d'Amasa pour l'embrasser.

2S20.10 Amasa n'avait pas pris garde à l'épée qui était dans la main de Joab. Celui-ci l'en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre. Il mourut sans que Joab eût à lui donner un second coup. Joab, avec son frère Avishaï, se mit à la poursuite de Shèva, fils de Bikri.

2S20.11 Un des garçons de Joab était resté près d'Amasa. Le garçon dit: «Quiconque est partisan de Joab, et quiconque est pour David, qu'il suive Joab»!

2S20.12 Cependant, Amasa s'était roulé dans son sang au milieu du chemin et l'homme s'aperçut que tout le peuple s'arrêtait. Il tira donc Amasa du chemin dans le champ et jeta sur lui une couverture, quand il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s'arrêtaient.

2S20.13 Lorsqu'il l'eut écarté du chemin, tous les hommes passèrent, suivant Joab à la poursuite de Shèva, fils de Bikri.

2S20.14 Celui-ci parcourut toutes les tribus d'Israël jusqu'à Avel-Beth-Maaka, vers tous les Bérites. Mais ceux-ci n'en firent aucun cas et, bien plus, ils se mirent à sa poursuite.

2S20.15 Ils vinrent l'assiéger dans Avel-Beth-Maaka. Ils entassèrent contre la ville un remblai, qui atteignit le niveau de l'avant-mur. Tout le peuple qui était avec Joab sapait le rempart pour le faire tomber.

2S20.16 Une femme avisée cria de la ville: «Ecoutez! Ecoutez! Veuillez dire à Joab: "Approche-toi jusqu'ici. Je veux te parler"».

2S20.17 Joab s'approcha d'elle et la femme lui dit: «Est-ce toi Joab»? Il répondit: «C'est moi». Elle lui dit: «Ecoute les paroles de ta servante». Il répondit: «J'écoute».

2S20.18 Elle poursuivit en ces termes: «On ne manquera pas de dire avant tout: "Qu'on interroge Avel, et on en aura fini".

2S20.19 Je suis ce qu'il y a de plus pacifique et de plus sûr en Israël. Et toi, tu cherches à faire périr une ville une métropole! en Israël. Pourquoi veux-tu engloutir le patrimoine du SEIGNEUR»?

2S20.20 Joab répondit et dit: «Abomination, abomination sur moi si j'engloutis et si je détruis!

2S20.21 Il ne s'agit pas de cela. Mais un homme de la montagne d'Ephraïm nommé Shèva, fils de Bikri, s'est insurgé contre le roi David. Livrez-le, lui seul, et je lèverai le siège». La femme dit à Joab: «Eh bien, on va te jeter sa tête par-dessus le rempart».

2S20.22 La femme fit part à tout le peuple de son avis judicieux. On coupa la

tête de Shèva, fils de Bikri, et on la jeta à Joab. Joab sonna du cor, ils levèrent le siège et se dispersèrent, chacun vers ses tentes. Joab, lui, revint à Jérusalem auprès du roi.

2S20.23 Joab commandait toute l'armée d'Israël. Benaya, fils de Yehoyada, les Kerétiens et les Pelétiens.

2S20.24 Adorâm était préposé à la corvée. Yehoshafath, fils d'Ahiloud, était chancelier;

2S20.25 Shewa, secrétaire; Sadoq et Abiatar, prêtres.

2S20.26 Il y avait aussi Ira, le Yaïrite; David l'avait pour prêtre.

2S21.1 Il y eut une famine au temps de David, 3 années consécutives. David sollicita le SEIGNEUR et le SEIGNEUR dit: «Cela vise Saül et cette maison sanguinaire, parce qu'il a mis à mort les Gabaonites».

2S21.2 Le roi convoqua les Gabaonites et leur parla. Les Gabaonites ne faisaient point partie des fils d'Israël, mais ils se rattachaient aux survivants des Amorites. Les fils d'Israël s'étaient engagés envers eux par serment. Néanmoins, Saül, dans son excès de zèle pour les fils d'Israël et de Juda, avait cherché à les abattre.

2S21.3 David déclara donc aux Gabaonites: «Que dois-je faire pour vous et comment puis-je réparer pour que vous bénissiez le patrimoine du SEIGNEUR»?

2S21.4 Les Gabaonites lui dirent: «Nous n'avons pas avec Saül et sa maison une affaire d'argent et d'or. Nous n'avons pas à faire mourir quelqu'un en Israël». Il dit: «Quoi que vous disiez, je l'exécuterai pour vous».

2S21.5 Ils dirent au roi: «L'homme qui a voulu nous anéantir et qui nous a cru déjà éliminés de tout le territoire d'Israël,

2S21.6 qu'on nous livre 7 de ses descendants, et nous les écartèlerons devant le SEIGNEUR à Guivéa de Saül, l'élu du SEIGNEUR». Le roi dit: «Je les livrerai».

2S21.7 Mais le roi épargna Mefibosheth, fils de Jonathan, fils de Saül, à cause du serment par le SEIGNEUR qui existait entre eux entre David et Jonathan, fils de Saül.

2S21.8 Le roi prit donc les 2 fils de Riçpa, fille d'Ayya, qu'elle avait enfantés à Saül, Armoni et Mefibosheth, et les 5 fils de Mikal, fille de Saül, qu'elle avait enfantés à Adriël, fils de Barzillaï, de Mehola,

2S21.9 et il les livra aux mains des Gabaonites, qui les écartelèrent sur la montagne devant le SEIGNEUR. Ils succombèrent tous les 7 ensemble. On les mit à mort aux premiers jours de la moisson, au commencement de la moisson des orges.

2S21.10 Riçpa, fille d'Ayya, prit un sac, qu'elle étendit sur le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu'à ce que l'eau tombât sur eux du ciel. Elle ne laissa pas les oiseaux du ciel se poser sur eux durant le jour, non plus que les bêtes sauvages durant la nuit.

2S21.11 On informa David de ce qu'avait fait Riçpa, fille d'Ayya, la concubine de Saül.

2S21.12 David alla reprendre les ossements de Saül et ceux de Jonathan, son fils, aux bourgeois de Yavesh-de-Galaad, qui les avaient dérobés sur l'esplanade de Beth-Shéân, où les Philistins les avaient suspendus, le jour où les Philistins avaient frappé Saül à Guilboa.

2S21.13 Il emporta de là les ossements de Saül et de son fils Jonathan et l'on recueillit les ossements des suppliciés.

2S21.14 On ensevelit les ossements de Saül et de son fils Jonathan au pays de Benjamin, à Céla, dans la tombe de Qish, son père. On fit donc tout ce qu'avait ordonné le roi. Après quoi, Dieu se montra propice au pays.

2S21.15 Il y eut encore un combat entre les Philistins et Israël. David et ses serviteurs avec lui descendirent combattre les Philistins. David se sentit fatigué.

2S21.16 Yishbi-be-Nov, qui appartenait aux descendants de Harafa, qui avait un épieu pesant 300 sicles, poids du bronze, et qui était équipé de neuf, parlait de frapper David.

2S21.17 Mais Avishaï, fils de Cerouya, lui vint en aide et frappa le Philistin à mort. C'est alors que les hommes de David l'adjurèrent en disant: «Tu ne sortiras plus avec nous au combat, pour que tu n'éteignes pas la lampe d'Israël».

2S21.18 Après cela, il y eut encore un combat contre les Philistins à Gov. C'est alors que Sibbekaï de Housha battit Saf, l'un des descendants de Harafa.

2S21.19 Il y eut encore un combat contre les Philistins à Gov. Elhanân, fils de Yaaré-Oreguim, de Bethléem, abattit Goliath de Gath, dont la lance avait un bois pareil à une ensouple de tisserand.

2S21.20 Il y eut encore un combat à Gath. Il y avait un champion ayant 6 doigts aux mains et 6 aux pieds, 24 au total. Lui aussi était un descendant de Harafa.

2S21.21 Il lança un défi à Israël. Et Yehonatân, fils de Shiméa, frère de David, l'abattit.

2S21.22 Ces 4 étaient descendants de Harafa, à Gath, et ils tombèrent sous les coups de David et de ses serviteurs.

2S22.1 David adressa au SEIGNEUR les paroles de ce chant, le jour où le SEIGNEUR l'eut délivré de la poigne de tous ses ennemis et de celle de Saül.

2S22.2 Il dit: J'ai le SEIGNEUR pour roc, pour forteresse et pour libérateur,

2S22.3 Dieu, le rocher où je me réfugie, mon bouclier, l'arme de ma victoire, ma citadelle, mon asile, mon sauveur, tu me sauves des violents.

2S22.4 Loué soit-il! J'ai appelé le SEIGNEUR, et j'ai été vainqueur de mes ennemis.

2S22.5 Les vagues de la mort m'ont enserré, les torrents de Bélial m'ont surpris,

2S22.6 les liens des enfers m'ont entouré, les pièges de la mort étaient tendus devant moi.

2S22.7 Dans ma détresse, j'ai appelé le SEIGNEUR et j'ai appelé mon Dieu. De son Temple, il a entendu ma voix; mon cri est parvenu à ses oreilles.

2S22.8 Alors la terre se troubla et trembla; les fondations des cieux frémirent et furent troublées quand il se mit en colère.

2S22.9 De son nez monta une fumée, de sa bouche un feu dévorant avec des braises enflammées.

2S22.10 Il déplia les cieux et descendit, un épais nuage sous les pieds.

2S22.11 Sur le char du chérubin, il s'envola, apparaissant sur les ailes du vent.

2S22.12 Il fit son abri des ténèbres l'entourant, amoncellements liquides, nuages sur nuages!

2S22.13 Une lueur le précéda, des braises flamboyèrent.

2S22.14 Le SEIGNEUR tonne du haut des cieux, le Très-Haut donne de la voix.

2S22.15 Il lança les flèches et il les dispersa, l'éclair, et il les mit en déroute,

2S22.16 et le lit de la mer apparut. Les fondations du monde sont dévoilées, par le grondement du SEIGNEUR, par le souffle exhalé de son nez.

2S22.17 D'en haut, il m'envoie prendre, il me retire des grandes eaux.

2S22.18 Il me délivre de mon puissant ennemi, de ces adversaires plus forts que moi.

2S22.19 Le jour de ma défaite, ils m'affrontaient, mais le SEIGNEUR s'est fait mon appui.

2S22.20 Il m'a dégagé, donné du large; il m'a délivré, car il m'aime.

2S22.21 Le SEIGNEUR me traite selon ma justice, il me traite selon la pureté de mes mains,

2S22.22 car j'ai gardé les chemins du SEIGNEUR, je n'ai pas été infidèle à mon Dieu.

2S22.23 Toutes ses lois ont été devant moi, et ses commandements, je ne m'en écarte pas.

2S22.24 J'ai été intègre avec lui, et je me suis gardé de toute faute.

2S22.25 Alors le SEIGNEUR m'a rendu selon ma justice, selon ma pureté qu'il a vue de ses yeux.

2S22.26 Avec le fidèle, tu es fidèle; avec le preux intègre, tu es intègre.

2S22.27 Avec le pur, tu es pur; avec le pervers, tu es retors.

2S22.28 Tu rends vainqueur un peuple humilié, tu fais tomber ton regard sur ceux qui s'élèvent.

2S22.29 C'est toi qui es ma lampe, SEIGNEUR. Le SEIGNEUR illumine mes ténèbres.

2S22.30 C'est avec toi que je saute le fossé, avec mon Dieu que je franchis la muraille.

2S22.31 De ce Dieu, le chemin est parfait, la parole du SEIGNEUR a fait ses preuves. Il est le bouclier de tous ceux qui l'ont pour refuge.

2S22.32 Qui donc est Dieu sinon le SEIGNEUR? Qui donc est le Roc sinon notre Dieu?

2S22.33 Ce Dieu est ma place forte, il me fait parcourir un chemin parfait.

2S22.34 Il rend mes pieds pareils à ceux des biches. Il me maintient sur mes hauteurs.

2S22.35 Il entraîne mes mains pour le combat, et mes bras plient l'arc de bronze.

2S22.36 Tu me donnes ton bouclier vainqueur, ta sollicitude me grandit.

2S22.37 Tu allonges ma foulée, et mes chevilles ne fléchissent pas.

2S22.38 Je poursuis mes ennemis, je les ai supprimés, je ne reviens pas avant de les avoir achevés.

2S22.39 Je les ai achevés, massacrés, ils ne se relèvent pas, ils sont tombés sous mes pieds.

2S22.40 Tu me ceins de vigueur pour le combat, tu fais plier sous moi les agresseurs.

2S22.41 De mes ennemis, tu me livres la nuque, j'ai exterminé mes adversaires:

2S22.42 ils crient, mais nul ne secourt; ils crient vers le SEIGNEUR, mais il ne répond pas.

2S22.43 J'en fais de la poussière, je les écrase, je les piétine comme la boue des rues.

2S22.44 Tu m'as libéré des séditions de mon peuple. Tu me gardes à la tête des nations. Un peuple d'inconnus se met à mon service;

2S22.45 des étrangers se font mes courtisans, au 1er mot, ils m'obéissent;

2S22.46 des étrangers s'effondrent, hors de leurs bastions ils sont ceinturés.

2S22.47 Vive le SEIGNEUR! Béni soit mon Roc! Que triomphe Dieu, le roc de ma victoire!

2S22.48 Ce Dieu m'accorde la revanche et abaisse des peuples sous moi.

2S22.49 Tu me soustrais à mes ennemis, tu me fais triompher de mes agresseurs et tu me délivres d'hommes violents.

2S22.50 Aussi je te rends grâce, SEIGNEUR, parmi les nations! Et je chante en l'honneur de ton nom:

2S22.51 il donne de grandes victoires à son roi, il agit avec fidélité envers son messie, envers David et sa dynastie, pour toujours.

2S23.1 Et voici les dernières paroles de David: Oracle de David fils de Jessé, oracle de l'homme haut placé, messie du Dieu de Jacob et favori des chants d'Israël.

2S23.2 L'esprit du SEIGNEUR parle par moi, et sa parole est sur ma langue.

2S23.3 Le Dieu d'Israël l'a dit, le Rocher d'Israël me l'a déclaré: Il gouverne les hommes selon la justice, celui qui gouverne dans la crainte de Dieu.

2S23.4 Et telle la lumière du matin quand se lève le soleil, un matin sans nuages de cet éclat, après la pluie, le gazon sort de terre,

2S23.5 telle est, n'est-ce pas?, ma maison auprès de Dieu, puisqu'il m'a accordé une alliance éternelle, réglée en tout et bien gardée? Tous mes triomphes, toute chose aimable, ne les fait-il point germer?

2S23.6 Mais les vauriens sont tous comme l'épine qu'on rejette. Ne les attrape-t-on pas par brassées?

2S23.7 L'homme qui y touche se barde de fer et de bois de lance, et ils sont brûlés sur place.

2S23.8 Voici les noms des braves de David: «Celui qui se tenait à sa place», un Tahkemonite, était chef des cuirassiers. C'est lui qui... sur 800 victimes en une seule fois.

2S23.9 Après lui, Eléazar, fils de Dodo, fils d'un Ahohite; il était parmi les 3 braves accompagnant David quand ils défièrent les Philistins qui s'étaient rassemblés là pour le combat. Les hommes d'Israël se retirèrent,

2S23.10 mais lui tint ferme et frappa parmi les Philistins jusqu'à ce que sa main, fatiguée, se fût crispée sur l'épée, et le SEIGNEUR opéra une grande victoire ce jour-là. Le peuple revint derrière lui, mais seulement pour prendre les dépouilles.

2S23.11 Après lui, Shamma, fils d'Agué, le Hararite. Les Philistins s'étaient rassemblés en un corps. Il y avait à cet endroit un champ couvert de lentilles, et le peuple s'enfuyait devant les Philistins.

2S23.12 Il se posta au milieu du champ, le dégagea, frappa les Philistins, et le SEIGNEUR opéra une grande victoire.

2S23.13 3 des Trente descendirent de compagnie, au temps de la moisson, et arrivèrent auprès de David, à la grotte d'Adoullam. Un corps de Philistins campait dans la vallée des Refaïtes.

2S23.14 David était alors dans son refuge, et un poste de Philistins se trouvait alors à Bethléem.

2S23.15 David exprima ce désir: «Qui me fera boire de l'eau de la citerne qui est à la porte de Bethléem»?

2S23.16 Les 3 braves firent irruption dans le camp des Philistins, puisèrent de l'eau à la citerne près de la porte de Bethléem, l'emportèrent et la présentèrent à David. Mais il ne voulut pas la boire; il en fit une libation au SEIGNEUR.

2S23.17 Il dit: «Que le SEIGNEUR m'ait en abomination si je fais cela! Mais c'est le sang des hommes qui sont allés là-bas au péril de leur vie»! Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces 3 braves.

2S23.18 Avishaï, frère de Joab, fils de Cerouya, était chef des cuirassiers. C'est lui qui brandit sa lance sur 300 victimes et il se fit un nom parmi les Trois.

2S23.19 Certes, il eut plus d'honneurs que les Trois, et il devint leur chef, mais il n'atteignit pas les Trois.

2S23.20 Benayahou, fils de Yehoyada, fils d'un vaillant homme, aux nombreux exploits, originaire de Qavcéel. C'est lui qui frappa les 2 Ariel de Moab. C'est lui qui descendit frapper le lion dans la citerne un jour de neige.

2S23.21 C'est lui aussi qui frappa un Egyptien, un homme de fière allure. L'Egyptien avait à la main une lance. Il descendit vers lui, armé d'un bâton, arracha la lance de la main de l'Egyptien et le tua de sa propre lance.

2S23.22 Voilà ce que fit Benayahou, fils de Yehoyada. Il se fit un nom parmi les Trois braves.

2S23.23 Il eut plus d'honneurs que les Trente, mais il n'atteignit pas les Trois. David l'affecta à sa garde personnelle.

2S23.24 Asahel, frère de Joab, était au nombre des Trente, ainsi qu'Elhanân, fils de Dodo, de Bethléem,

2S23.25 Shamma le Harodite, Eliqa le Harodite,

2S23.26 Hèleç le Paltite, Ira, fils de Iqqesh le Teqoïte,

2S23.27 Avièzer le Anatotite, Mevounaï le Houshatite,

2S23.28 Çalmôn l'Ahohite, Mahraï le Netofatite,

2S23.29 Hélev, fils de Baana le Netofatite, Ittaï, fils de Rivaï de Guivéa des fils de Benjamin,

2S23.30 Benayahou un Piréatonite, Hiddaï des Torrents de Gaash,

2S23.31 Avi-Alvôn le Arvatite, Azmaweth le Barhoumite,

2S23.32 Elyahba le Shaalvonite. Les fils de Yashén: Yehonatân,

2S23.33 Shamma le Hararite, Ahiâm, fils de Sharar l'Ararite,

2S23.34 Elifèleth, fils d'Ahasbaï, fils du Maakatite, Eliâm, fils d'Ahitofel le Guilonite,

2S23.35 Hèçraï le Karmélite, Paaraï l'Arbite,

2S23.36 Yiguéal, fils de Natân de Çova, Bani le Gadite,

2S23.37 Cèleq l'Ammonite, Nahraï le Béérotite, écuyer de Joab, fils de Cerouya,

2S23.38 Ira le Yitrite, Garev le Yitrite,

2S23.39 Urie le Hittite. Au total, 37.

2S24.1 La colère du SEIGNEUR s'enflamma encore contre les Israélites et il excita David contre eux en disant: «Va, dénombre Israël et Juda».

2S24.2 Le roi dit à Joab, chef de l'armée, qui était avec lui: «Parcours toutes les tribus d'Israël de Dan à Béer-Shéva et recensez le peuple, que j'en sache le nombre».

2S24.3 Joab dit au roi: «Que le SEIGNEUR, ton Dieu, accroisse le peuple au centuple et que mon seigneur le roi le voie de ses propres yeux! Mais pourquoi mon seigneur le roi veut-il une chose pareille»?

2S24.4 Néanmoins l'ordre du roi s'imposa à Joab et aux chefs de l'armée et Joab se mit en route avec les chefs de l'armée royale pour recenser le peuple d'Israël.

2S24.5 Ils passèrent le Jourdain et campèrent à Aroër, au sud de la ville qui est dans le ravin du torrent de Gad, puis vers Yazér.

2S24.6 Ils arrivèrent au Galaad et dans le bas pays à Hodshi. Ils arrivèrent à Dan-Yaân, et, en continuant le circuit, à Sidon.

2S24.7 Ils entrèrent dans le Fort-de-Tyr et dans toutes les villes des Hivvites et des Cananéens. Puis ils partirent pour le Néguev de Juda, à Béer-Shéva.

2S24.8 Ils parcoururent ainsi tout le pays et arrivèrent, au bout de neuf mois et vingt jours, à Jérusalem.

2S24.9 Joab donna au roi les chiffres du recensement du peuple: Israël comptait 800.000 hommes de guerre, pouvant tirer l'épée, et Juda, 500.000 hommes.

2S24.10 David sentit son coeur battre après qu'il eut ainsi dénombré le peuple. David dit au SEIGNEUR: «C'est un grave péché que j'ai commis. Mais maintenant, SEIGNEUR, daigne passer sur la faute de ton serviteur, car j'ai agi vraiment comme un fou».

2S24.11 Quand David se leva le lendemain matin, la parole du SEIGNEUR avait été adressée au prophète Gad, le voyant de David, en ces termes:

2S24.12 «Va dire à David: Ainsi parle le SEIGNEUR: Je fais peser sur toi trois menaces. Choisis l'une d'elles et je l'exécuterai».

2S24.13 Gad alla donc trouver David et il l'en informa. Il lui dit: «Subiras-tu sept années de famine dans ton pays, ou trois mois de déroute devant ton adversaire, lancé à ta poursuite, ou trois jours de peste dans ton pays? Maintenant donc, réfléchis et vois ce que je dois répondre à celui qui m'a envoyé».

2S24.14 David dit à Gad: «Je suis dans une grande angoisse Tombons plutôt entre les mains du SEIGNEUR, car sa miséricorde est grande, mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes»!

2S24.15 Le SEIGNEUR envoya donc la peste en Israël, depuis ce matin-là jusqu'au temps fixé, et il mourut, parmi le peuple, de Dan à Béer-Shéva, 70.000 hommes.

2S24.16 L'ange étendit la main vers Jérusalem pour la détruire, mais le SEIGNEUR renonça à sévir et dit à l'ange qui exterminait le peuple: «Assez! Maintenant, relâche ton bras». Or l'ange du SEIGNEUR était auprès de l'aire d'Arauna le Jébusite.

2S24.17 David parla au SEIGNEUR, quand il vit l'ange qui frappait dans le peuple. Il dit: «C'est moi qui ai péché et c'est moi qui ai commis une faute, mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Que ta main soit sur moi et sur ma famille»!

2S24.18 Gad alla trouver David, en ce jour-là, et il lui dit: «Monte ériger un autel au SEIGNEUR sur l'aire d'Arauna le Jébusite».

2S24.19 David monta comme l'avait dit Gad, selon l'ordre du SEIGNEUR.

2S24.20 Arauna regarda et vit le roi et ses serviteurs qui s'avançaient vers lui. Arauna sortit et se prosterna devant le roi, la face contre terre.

2S24.21 Arauna dit: «Pourquoi mon seigneur le roi vient-il chez son serviteur»? David répondit: «Pour t'acheter l'aire, afin d'y bâtir un autel au SEIGNEUR. Ainsi le fléau sera retenu loin du peuple».

2S24.22 Arauna dit à David: «Que mon seigneur le roi prenne ce qui lui plaît pour offrir l'holocauste. Tu vois, les boeufs fourniront l'holocauste, le traîneau et l'attelage des boeufs fourniront le bois».

2S24.23 Tout cela, le roi Arauna le donna au roi. Arauna dit au roi: «Que le SEIGNEUR, ton Dieu, veuille t'agréer»!

2S24.24 Mais le roi dit à Arauna: «Non, je tiens à te l'acheter pour son prix, et je ne veux pas offrir au SEIGNEUR, mon Dieu, des holocaustes qui ne coûtent rien. David acheta donc l'aire et les boeufs pour 50 sicles d'argent.

2S24.25 Là, David bâtit un autel au SEIGNEUR et il offrit des holocaustes et des sacrifices de paix. Le SEIGNEUR se montra propice au pays et le fléau fut retenu loin d'Israël.