Les Actes des Apôtres 1 à 10

Ac1.1 J'avais consacré mon 1er livre, Théophile, à tout ce que Jésus avait fait et enseigné, depuis le commencement

Ac1.2 jusqu'au jour où, après avoir donné, dans l'Esprit Saint, ses instructions aux apôtres qu'il avait choisis, il fut enlevé.

Ac1.3 C'est à eux qu'il s'était présenté vivant après sa Passion: ils en avaient eu plus d'une preuve alors que, pendant quarante jours, il s'était fait voir d'eux et les avait entretenus du Règne de Dieu.

Ac1.4 Au cours d'un repas avec eux, il leur recommanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre la promesse du Père, «celle, dit-il que vous avez entendue de ma bouche:

Ac1.5 Jean a bien donné le baptême d'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours».

Ac1.6 Ils étaient donc réunis et lui avaient posé cette question: «Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume pour Israël»?

Ac1.7 Il leur dit: «Vous n'avez pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité;

Ac1.8 mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre».

Ac1.9 A ces mots, sous leurs yeux, il s'éleva et une nuée vint le soustraire à leurs regards.

Ac1.10 Comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se trouvèrent à leur côté

Ac1.11 et leur dirent: «Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel? Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel».

Ac1.12 Quittant alors la colline appelée «Mont des Oliviers», ils regagnèrent Jérusalem - cette colline n'en est distante que d'un chemin de sabbat.

Ac1.13 A leur retour, ils montèrent dans la chambre haute où se retrouvaient Pierre, Jean, Jacques et André; Philippe et Thomas; Barthélemy et Matthieu; Jacques fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques.

Ac1.14 Tous, unanimes, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Ac1.15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères - il y avait là, réuni, un groupe d'environ cent-vingt personnes - et il déclara:

Ac1.16 «Frères, il fallait que s'accomplisse ce que l'Esprit Saint avait annoncé dans l'Ecriture, par la bouche de David, à propos de Judas devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.

Ac1.17 Il était de notre nombre et avait reçu sa part de notre service.

Ac1.18 Or cet homme, avec le salaire de son iniquité, avait acheté une terre; il est tombé en avant, s'est ouvert par le milieu, et ses entrailles se sont toutes répandues.

Ac1.19 Tous les habitants de Jérusalem l'ont appris: aussi cette terre a-t-elle été appelée, dans leur langue, Hakeldama, c'est-à-dire Terre de sang.

Ac1.20 Il est de fait écrit dans le livre des Psaumes: Que sa résidence devienne déserte et que personne ne l'habite et encore: Qu'un autre prenne sa charge.

Ac1.21 Il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a marché à notre tête,

Ac1.22 à commencer par le baptême de Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé: il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection».

Ac1.23 On en présenta deux, Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.

Ac1.24 Et l'on fit alors cette prière: «Toi, Seigneur, qui connais les coeurs de tous, désigne celui des deux que tu as choisi,

Ac1.25 pour prendre, dans le service de l'apostolat, la place que Judas a délaissée pour aller à la place qui est la sienne».

Ac1.26 On les tira au sort et le sort tomba sur Matthias qui fut dès lors adjoint aux onze apôtres.

Ac2.1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble.

Ac2.2 Tout à coup il y eut un bruit qui venait du ciel comme le souffle d'un violent coup de vent: la maison où ils se tenaient en fut toute remplie;

Ac2.3 alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s'en posa sur chacun d'eux.

Ac2.4 Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et se mirent à parler d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Ac2.5 Or, à Jérusalem, résidaient des Juifs pieux, venus de toutes les nations qui sont sous le ciel.

Ac2.6 A la rumeur qui se répandait, la foule se rassembla et se trouvait en plein désarroi, car chacun les entendait parler sa propre langue.

Ac2.7 Déconcertés, émerveillés, ils se disaient: «Tous ces gens qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens?

Ac2.8 Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle?

Ac2.9 Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l'Asie,

Ac2.10 de la Phrygie et de la Pamphylie, de l'Egypte et de la Libye cyrénaïque, ceux de Rome en résidence ici,

Ac2.11 tous, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer dans nos langues les merveilles de Dieu».

Ac2.12 Ils étaient tous déconcertés, et dans leur perplexité ils se disaient les uns aux autres: «Qu'est-ce que cela veut dire»?

Ac2.13 D'autres s'esclaffaient: «Ils sont pleins de vin doux».

Ac2.14 Alors s'éleva la voix de Pierre, qui était là avec les Onze; il s'exprima en ces termes: «Hommes de Judée, et vous tous qui résidez à Jérusalem, comprenez bien ce qui se passe et prêtez l'oreille à mes paroles.

Ac2.15 Non, ces gens n'ont pas bu comme vous le supposez: nous ne sommes en effet qu'à neuf heures du matin;

Ac2.16 mais ici se réalise cette parole du prophète Joël:

Ac2.17 Alors, dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles seront prophètes, vos jeunes gens auront des visions, vos vieillards auront des songes;

Ac2.18 oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes en ces jours-là je répandrai de mon Esprit et ils seront prophètes.

Ac2.19 Je ferai des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre, du sang, du feu et une colonne de fumée.

Ac2.20 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que vienne le jour du Seigneur, grand et glorieux.

Ac2.21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Ac2.22 «Israélites, écoutez mes paroles: Jésus le Nazôréen, homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez,

Ac2.23 cet homme, selon le plan bien arrêté par Dieu dans sa prescience, vous l'avez livré et supprimé en le faisant crucifier par la main des impies;

Ac2.24 mais Dieu l'a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n'était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir.

Ac2.25 David en effet dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne sois pas ébranlé.

Ac2.26 Aussi mon coeur était-il dans la joie et ma langue a chanté d'allégresse. Bien mieux, ma chair reposera dans l'espérance,

Ac2.27 car tu n'abandonneras pas ma vie au séjour des morts et tu ne laisseras pas ton saint connaître la décomposition.

Ac2.28 Tu m'as montré les chemins de la vie, tu me rempliras de joie par ta présence.

Ac2.29 «Frères, il est permis de vous le dire avec assurance: le patriarche David est mort, il a été enseveli, son tombeau se trouve encore aujourd'hui chez nous.

Ac2.30 Mais il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu'un de sa descendance, issu de ses reins;

Ac2.31 il a donc vu d'avance la résurrection du Christ et c'est à son propos qu'il a dit: il n'a pas été abandonné au séjour des morts et sa chair n'a pas connu la décomposition.

Ac2.32 Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, nous tous en sommes témoins.

Ac2.33 Exalté par la droite de Dieu, il a donc reçu du Père l'Esprit Saint promis et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

Ac2.34 David, qui n'est certes pas monté au ciel, a pourtant dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite

Ac2.35 jusqu'à ce que j'aie fait de tes adversaires un escabeau sous tes pieds.

Ac2.36 Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude: Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié».

Ac2.37 Le coeur bouleversé d'entendre ces paroles, ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres: «Que ferons-nous, frères»?

Ac2.38 Pierre leur répondit: «Convertissez-vous; que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Ac2.39 Car c'est à vous qu'est destinée la promesse, et à vos enfants ainsi qu'à tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera».

Ac2.40 Par bien d'autres paroles Pierre rendait témoignage et les encourageait: «Sauvez-vous, disait-il, de cette génération dévoyée».

Ac2.41 Ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême et il y eut environ 3.000 personnes ce jour-là qui se joignirent à eux.

Ac2.42 Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.

Ac2.43 La crainte gagnait tout le monde: beaucoup de prodiges et de signes s'accomplissaient par les apôtres.

Ac2.44 Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun.

Ac2.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun.

Ac2.46 Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au temple; ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l'allégresse et la simplicité de coeur.

Ac2.47 Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut.

Ac3.1 Pierre et Jean montaient au temple pour la prière de trois heures de l'après-midi.

Ac3.2 On y portait un homme qui était infirme depuis sa naissance - chaque jour on l'installait à la porte du temple dite «La Belle Porte» pour demander l'aumône à ceux qui pénétraient dans le temple.

Ac3.3 Quand il vit Pierre et Jean qui allaient entrer dans le temple, il les sollicita pour obtenir une aumône.

Ac3.4 Pierre alors, ainsi que Jean, le fixa et lui dit: «Regarde-nous»!

Ac3.5 L'homme les observait, car il s'attendait à obtenir d'eux quelque chose.

Ac3.6 Pierre lui dit: «De l'or ou de l'argent, je n'en ai pas; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ, le Nazôréen, marche»!

Ac3.7 Et, le prenant par la main droite, il le fit lever. A l'instant même les pieds et les chevilles de l'homme s'affermirent;

Ac3.8 d'un bond il fut debout et marchait; il entra avec eux dans le temple, marchant, bondissant et louant Dieu.

Ac3.9 Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu.

Ac3.10 On le reconnaissait: c'était bien lui qui se tenait, pour mendier, à la Belle Porte du temple. Et les gens se trouvèrent complètement stupéfaits et désorientés par ce qui lui était arrivé.

Ac3.11 L'homme ne lâchait plus Pierre et Jean; tout le peuple accourut autour d'eux, stupéfait, au portique appelé «Portique de Salomon».

Ac3.12 A cette vue, Pierre s'adressa au peuple: «Israélites, pourquoi vous étonner de ce qui arrive? ou pourquoi nous fixer, nous, comme si c'était par notre puissance ou notre piété personnelles que nous avions fait marcher cet homme?

Ac3.13 «Le Dieu d'Abraham, d'IsaAcet de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son Serviteur Jésus que vous, vous aviez livré et que vous aviez refusé en présence de Pilate décidé, quant à lui, à le relâcher.

Ac3.14 Vous avez refusé le Saint et le Juste et vous avez réclamé pour vous la grâce d'un meurtrier.

Ac3.15 Le Prince de la vie que vous aviez fait mourir, Dieu l'a ressuscité des morts - nous en sommes les témoins.

Ac3.16 Grâce à la foi au nom de Jésus, ce Nom vient d'affermir cet homme que vous regardez et que vous connaissez; et la foi qui vient de Jésus a rendu à cet homme toute sa santé, en votre présence à tous.

Ac3.17 «Cela dit, frères, c'est dans l'ignorance, je le sais, que vous avez agi, tout comme vos chefs.

Ac3.18 Dieu, lui, avait d'avance annoncé par la bouche de tous les prophètes que son Messie souffrirait et c'est ce qu'il a accompli.

Ac3.19 Convertissez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés:

Ac3. 20 ainsi viendront les moments de fraîcheur accordés par le Seigneur, quand il enverra le Christ qui vous est destiné, Jésus,

Ac3.21 que le ciel doit accueillir jusqu'aux temps où sera restauré tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois.

Ac3.22 Moïse d'abord a dit: Le Seigneur Dieu suscitera pour vous, d'entre vos frères, un prophète tel que moi; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira.

Ac3.23 Et toute personne qui n'écoutera pas ce prophète sera donc retranchée du peuple.

Ac3.24 Et tous les prophètes depuis Samuel et ses successeurs ont, à leur tour, parlé pour annoncer les jours que nous vivons.

Ac3.25 C'est vous qui êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec vos pères, lorsqu'il a dit à Abraham: En ta descendance, toutes les familles de la terre seront bénies.

Ac3.26 C'est pour vous que Dieu a d'abord suscité puis envoyé son Serviteur pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses méfaits».

Ac4.1 Pierre et Jean parlaient encore au peuple quand les prêtres, le commandant du temple et les Sadducéens les abordèrent.

Ac4.2 Ils étaient excédés de les voir instruire le peuple et annoncer dans le cas de Jésus, la résurrection des morts.

Ac4.3 Ils les firent appréhender et mettre en prison jusqu'au lendemain, car le soir était déjà venu.

Ac4.4 Parmi les auditeurs de la Parole, beaucoup étaient devenus croyants; leur nombre s'élevait à environ cinq mille personnes.

Ac4.5 C'est donc le lendemain que s'assemblèrent les chefs, les anciens et les scribes qui se trouvaient à Jérusalem.

Ac4.6 Il y avait Hanne le Grand Prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre et tous les membres des familles de grands prêtres.

Ac4.7 Ils firent amener Pierre et Jean devant eux et procédèrent à leur interrogatoire: «A quelle puissance ou à quel nom avez-vous eu recours pour faire cela»?

Ac4.8 Rempli d'Esprit Saint, Pierre leur dit alors:

Ac4.9 «Chefs du peuple et anciens, on nous somme aujourd'hui, pour avoir fait du bien à un infirme, de dire par quel moyen cet homme se trouve sauvé.

Ac4.10 Sachez-le donc, vous tous et tout le peuple d'Israël, c'est par le nom de Jésus Christ le Nazôréen, crucifié par vous, ressuscité des morts par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là, devant vous, guéri.

Ac4.11 C'est lui, la pierre que, vous, les bâtisseurs, aviez mise au rebut: elle est devenue la pierre angulaire.

Ac4.12 Il n'y a aucun salut ailleurs qu'en lui; car aucun autre nom, sous le ciel, n'est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut».

Ac4.13 Ils constataient l'assurance de Pierre et de Jean et, se rendant compte qu'il s'agissait d'hommes sans instruction et de gens quelconques, ils en étaient étonnés. Ils reconnaissaient en eux des compagnons de Jésus,

Ac4.14 ils regardaient l'homme qui se tenait près d'eux, guéri, et ils ne trouvaient pas de riposte.

Ac4.15 Ils donnèrent donc l'ordre de les faire sortir du Sanhédrin et ils délibérèrent.

Ac4.16 «Qu'allons-nous faire de ces gens-là? se disaient-ils. En effet, ils sont bien les auteurs d'un miracle évident: la chose est manifeste pour toute la population de Jérusalem et nous ne pouvons pas la nier.

Ac4.17 Il faut néanmoins en limiter les suites parmi le peuple: nous allons donc les menacer pour qu'ils ne mentionnent plus ce nom devant qui que ce soit».

Ac4.18 Ils les firent alors rappeler et leur interdirent formellement de prononcer ou d'enseigner le nom de Jésus.

Ac4.19 Mais Pierre et Jean leur répliquèrent: «Qu'est-ce qui est juste aux yeux de Dieu: vous écouter? ou l'écouter, lui? A vous d'en décider!

Ac4.20 Nous ne pouvons certes pas, quant à nous, taire ce que nous avons vu et entendu».

Ac4.21Sur des menaces renouvelées, on les relâcha, faute d'avoir trouvé moyen de les condamner. C'était à cause du peuple: car tout le monde rendait gloire à Dieu de ce qui s'était passé.

Ac4.22 L'homme qui avait bénéficié de cette guérison miraculeuse avait en effet plus de quarante ans.

Ac4.23 Une fois relâchés, Pierre et Jean rejoignirent leurs compagnons et leur racontèrent tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit.

Ac4.24 On les écouta; puis tous, unanimes, s'adressèrent à Dieu en ces termes: «Maître, c'est toi qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve,

Ac4.25 toi qui as mis par l'Esprit Saint ces paroles dans la bouche de notre père David, ton serviteur: Pourquoi donc ces grondements des nations et ces vaines entreprises des peuples?

Ac4.26 Les rois de la terre se sont rapprochés et les chefs se sont assemblés pour ne faire plus qu'un contre le Seigneur et contre son Oint.

Ac4.27 «Oui, ils se sont vraiment assemblés en cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et les peuples d'Israël, contre Jésus, ton saint serviteur, que tu avais oint.

Ac4.28 Ils ont ainsi réalisé tous les desseins que ta main et ta volonté avaient établis.

Ac4.29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et accorde à tes serviteurs de dire ta Parole avec une entière assurance.

Ac4.30 Etends donc la main pour que se produisent des guérisons, des signes et des prodiges par le nom de Jésus, ton saint serviteur».

Ac4.31 A la fin de leur prière, le local où ils se trouvaient réunis fut ébranlé; ils furent tous remplis du Saint Esprit et disaient avec assurance la parole de Dieu.

Ac4.32 La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n'avait qu'un coeur et qu'une âme et nul ne considérait comme sa propriété l'un quelconque de ses biens; au contraire, ils mettaient tout en commun.

Ac4.33 Une grande puissance marquait le témoignage rendu par les apôtres à la résurrection du Seigneur Jésus et une grande grâce était à l'oeuvre chez eux tous.

Ac4.34 Nul parmi eux n'était indigent: en effet ceux qui se trouvaient possesseurs de terrains ou de maisons les vendaient, apportaient le prix des biens qu'ils avaient cédés

Ac4.35 et le déposaient aux pieds des apôtres. Chacun en recevait une part selon ses besoins.

Ac4.36 Ainsi Joseph, surnommé Barnabas par les apôtres - ce qui signifie l'homme du réconfort - possédait un champ. C'était un lévite, originaire de Chypre.

Ac4.37 Il vendit son champ, en apporta le montant et le déposa aux pieds des apôtres.

Ac5.1 Un homme du nom d'Ananias vendit une propriété, d'accord avec Saphira sa femme;

Ac5.2 puis, de connivence avec elle, il retint une partie du prix, apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres.

Ac5.3 Mais Pierre dit: «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur? Tu as menti à l'Esprit Saint et tu as retenu une partie du prix du terrain.

Ac5.4 Ne pouvais-tu pas le garder sans le vendre, ou, si tu le vendais disposer du prix à ton gré? Comment ce projet a-t-il pu te venir au coeur? Ce n'est pas aux hommes que tu as menti, c'est à Dieu».

Ac5.5 Quand il entendit ces mots, Ananias tomba et expira. Une grande crainte saisit tous ceux qui l'apprenaient.

Ac5.6 Les jeunes gens vinrent alors ensevelir le corps et l'emportèrent pour l'enterrer.

Ac5.7 Trois heures environ s'écoulèrent; sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.

Ac5.8 Pierre l'interpella: «Dis-moi, c'est bien tel prix que vous avez vendu le terrain»? Elle dit: «Oui, c'est bien ce prix-là»!

Ac5.9 Alors Pierre reprit: «Comment avez-vous pu vous mettre d'accord pour provoquer l'Esprit du Seigneur? Ecoute: les pas de ceux qui viennent d'enterrer ton mari sont à la porte; ils vont t'emporter, toi aussi».

Ac5.10 Aussitôt elle tomba aux pieds de Pierre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l'emportèrent pour l'enterrer auprès de son mari.

Ac5.11 Une grande crainte saisit alors toute l'Église et tous ceux qui apprenaient cet événement.

Ac5.12 Beaucoup de signes et de prodiges s'accomplissaient dans le peuple par la main des apôtres. Ils se tenaient tous, unanimes, sous le portique de Salomon,

Ac5.13 mais personne d'autre n'osait s'agréger à eux; le peuple faisait pourtant leur éloge,

Ac5.14 et des multitudes de plus en plus nombreuses d'hommes et de femmes se ralliaient, par la foi, au Seigneur.

Ac5.15 On en venait à sortir les malades dans les rues, on les plaçait sur des lits ou des civières, afin que Pierre, au passage, touche au moins l'un ou l'autre de son ombre.

Ac5.16 La multitude accourait aussi des localités voisines de Jérusalem, portant des malades et des gens que tourmentaient des esprits impurs, et tous étaient guéris.

Ac5.17 Sur ces entrefaites le Grand Prêtre et tout son entourage - il s'agissait du parti des Sadducéens - furent remplis de fureur;

Ac5.18 ils firent appréhender les apôtres et les jetèrent publiquement en prison.

Ac5.19 Mais, pendant la nuit, l'ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit:

Ac5.20 «Allez, tenez-vous dans le temple, et là, annoncez au peuple toutes ces paroles de vie»!

Ac5.21 Ils l'écoutèrent; dès le point du jour, ils se rendirent au temple; et là ils enseignaient. Le Grand Prêtre arriva; lui et son entourage convoquèrent le Sanhédrin, assemblée plénière des Israélites, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison.

Ac5.22 Mais les serviteurs, une fois sur place, ne les trouvèrent pas dans le cachot. De retour, ils rendirent compte en ces termes:

Ac5.23 «Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardes en faction devant les portes; mais quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur».

Ac5.24 A l'annonce de ces nouvelles le commandant du temple et les grands prêtres étaient perplexes au sujet des apôtres, se demandant ce qui avait bien pu se passer.

Ac5.25 Mais quelqu'un vint leur annoncer: «Voici que les hommes que vous aviez jetés en prison se tiennent dans le temple et ils instruisent le peuple».

Ac5.26 Alors le commandant partit avec les serviteurs pour ramener les apôtres, sans violence toutefois, car ils redoutaient que le peuple ne leur jette des pierres.

Ac5.27 Ils les amenèrent donc, les présentèrent au Sanhédrin et le Grand Prêtre les interrogea:

Ac5.28 «Nous vous avions formellement interdit, leur dit-il, d'enseigner ce nom-là, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine; vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme»!

Ac5.29 Mais Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Ac5.30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus que vous aviez exécuté en le pendant au bois.

Ac5.31 C'est lui que Dieu a exalté par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la conversion et le pardon des péchés.

Ac5.32 Nous sommes témoins de ces événements, nous et l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent».

Ac5.33 Exaspérés par cette déclaration, ils envisagèrent de les faire mourir.

Ac5.34 Mais un homme se leva dans le Sanhédrin; c'était un Pharisien du nom de Gamaliel, un docteur de la Loi estimé de tout le peuple. Il ordonna de faire sortir un instant les prévenus,

Ac5.35 puis il déclara: «Israélites, prenez bien garde à ce que vous allez faire dans le cas de ces gens.

Ac5.36 Ces derniers temps, on a vu surgir Theudas: il prétendait être quelqu'un et avait rallié environ quatre cents hommes; lui-même a été tué, tous ceux qui l'avaient suivi se sont débandés et il n'en est rien resté.

Ac5.37 On a vu surgir ensuite Judas le Galiléen, à l'époque du recensement: il avait soulevé du monde à sa suite; lui aussi a péri, et tous ceux qui l'avaient suivi se sont dispersés.

Ac5.38 Alors, je vous le dis, ne vous occupez donc plus de ces gens et laissez-les aller! Si c'est des hommes en effet que vient leur résolution ou leur entreprise, elle disparaîtra d'elle-même;

Ac5.39 si c'est de Dieu, vous ne pourrez pas les faire disparaître. N'allez pas risquer de vous trouver en guerre avec Dieu»! Se rangeant à son avis,

Ac5.40 ils rappelèrent les apôtres, les firent battre de verges et, après leur avoir enjoint de ne plus prononcer le nom de Jésus, ils les relâchèrent.

Ac5.41 Les apôtres quittèrent donc le Sanhédrin, tout heureux d'avoir été trouvés dignes de subir des outrages pour le Nom.

Ac5.42 Chaque jour, au temple comme à domicile, ils ne cessaient d'enseigner et d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Messie.

Ac6.1 En ces jours-là, le nombre des disciples augmentait et les Hellénistes se mirent à récriminer contre les Hébreux parce que leurs veuves étaient oubliées dans le service quotidien.

Ac6.2 Les Douze convoquèrent alors l'assemblée plénière des disciples et dirent: «Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des tables.

Ac6.3 Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis d'Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cette fonction.

Ac6.4 Quant à nous, nous continuerons à assurer la prière et le service de la Parole».

Ac6.5 Cette proposition fut agréée par toute l'assemblée: on choisit Etienne, un homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche;

Ac6.6 on les présenta aux apôtres, on pria et on leur imposa les mains.

Ac6.7 La parole de Dieu croissait et le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem; une multitude de prêtres obéissait à la foi.

Ac6.8 Plein de grâce et de puissance, Etienne opérait des prodiges et des signes remarquables parmi le peuple.

Ac6.9 Mais, sur ces entrefaites, des gens de la synagogue dite des Affranchis, avec des Cyrénéens et des Alexandrins, des gens de Cilicie et d'Asie, entrèrent en discussion avec Etienne

Ac6.10 et, comme ils étaient incapables de s'opposer à la sagesse et à l'Esprit qui marquaient ses paroles,

Ac6.11 ils subornèrent des gens pour dire: «Nous l'avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu».

Ac6.12 Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, se saisirent d'Etienne à l'improviste et le conduisirent au Sanhédrin.

Ac6.13 Là ils produisirent de faux témoins: «L'homme que voici, disaient-ils, tient sans arrêt des propos hostiles au Lieu saint et à la Loi;

Ac6.14 de fait, nous lui avons entendu dire que ce Jésus le Nazôréen détruirait ce Lieu et changerait les règles que Moïse nous a transmises».

Ac6.15 Tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui et ils virent son visage comme le visage d'un ange.

Ac7.1 Le Grand Prêtre lui demanda: «Cela est-il exact»?

Ac7.2 Etienne répondit: «Frères et pères, écoutez. Le Dieu de gloire est apparu à notre père Abraham quand il était en Mésopotamie, avant d'habiter à Charan.

Ac7.3Et il lui a dit: Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.

Ac7.4 Abraham quitta alors le pays des Chaldéens pour habiter à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant.

Ac7.5Il ne lui donna aucune propriété dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession ainsi qu'à sa descendance après lui, bien qu'Abraham n'eût pas d'enfant.

Ac7.6 Et Dieu parla ainsi: Sa descendance séjournera en terre étrangère, on la réduira en esclavage et on la maltraitera pendant 400 ans.

Ac7.7 Mais la nation dont ils auront été les esclaves, je la jugerai moi, dit Dieu, et après cela ils sortiront et me rendront un culte en ce lieu.

Ac7.8 Il lui donna l'alliance de la circoncision et c'est ainsi qu'ayant engendré Isaac, Abraham le circoncit le 8ème jour. IsaAcfit de même pour Jacob, et Jacob pour les 12 patriarches.

Ac7.9 «Jaloux de Joseph, les patriarches le vendirent pour être mené en Egypte. Mais Dieu était avec lui;

Ac7.10 il le tira de toutes ses détresses et lui donna grâce et sagesse devant le Pharaon, le roi d'Egypte, qui l'établit gouverneur sur l'Egypte et sur toute sa maison.

Ac7.11 Or il survint une famine dans toute l'Egypte et en Canaan; la détresse était grande et nos pères n'arrivaient plus à se ravitailler.

Ac7.12 Ayant appris qu'il y avait des vivres en Egypte, Jacob y envoya nos pères une 1ère fois;

Ac7.13 la 2ème fois, Joseph se fit reconnaître par ses frères, et son origine fut révélée au Pharaon.

Ac7.14 Joseph envoya alors chercher Jacob son père et toute sa parenté, en tout 75 personnes.

Ac7.15 Jacob descendit donc en Egypte, et il y mourut ainsi que nos pères.

Ac7.16 On les transporta à Sichem et on les déposa dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté à prix d'argent aux fils d'Emmor, père de Sichem.

Ac7.17 «Comme approchait le temps où devait s'accomplir la promesse solennelle que Dieu avait faite à Abraham, le peuple s'accrut et se multiplia en Egypte,

Ac7.18 jusqu'à l'avènement d'un autre roi d'Egypte, qui n'avait pas connu Joseph.

Ac7.19 Perfidement, ce roi s'en prit à notre race: sa malveillance envers les pères alla jusqu'à leur faire exposer leurs nouveau-nés pour les empêcher de vivre.

Ac7.20 C'est en ce temps-là que naquit Moïse; il était beau aux yeux de Dieu. Pendant 3 mois, il fut élevé dans la maison de son père

Ac7.21 et, lorsqu'il fut exposé, la fille du Pharaon le recueillit et l'éleva comme son propre fils.

Ac7.22 Moïse fut initié à toute la sagesse des Egyptiens et il était puissant en ses paroles et en ses actions.

Ac7.23 «Quand il eut 40 ans accomplis, l'idée lui vint de se rendre parmi ses frères, les Israélites.

Ac7.24 Voyant l'un d'eux mis à mal, il en prit la défense et, pour venger ce frère maltraité, il frappa l'Egyptien.

Ac7.25 Il pensait faire comprendre à ses frères que Dieu, par sa main, leur apportait le salut; mais ils ne le comprirent pas.

Ac7.26 Le jour suivant, on le vit intervenir dans une rixe pour essayer de réconcilier les adversaires: "Amis, leur dit-il, vous êtes frères, pourquoi vous malmener"?

Ac7.27 Mais celui qui maltraitait son compagnon repoussa Moïse en ces termes: "Qui t'a établi chef et juge sur nous?

Ac7.28 Veux-tu me tuer comme tu as tué hier l'Egyptien"?

Ac7.29 A ces mots, Moïse s'enfuit et se réfugia à l'étranger dans le pays de Madiân, où il eut 2 fils.

Ac7.30 «Au bout de 40 ans, un ange lui apparut au désert du mont Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu.

Ac7.31 Moïse, étonné par cette vision, voulut s'approcher pour regarder; la voix du Seigneur se fit entendre:

Ac7.32 "Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, d'IsaAcet de Jacob". Tout tremblant, Moïse n'osait plus regarder.

Ac7.33 Alors le Seigneur lui dit: "Ote les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte.

Ac7.34 Oui, j'ai vu la misère de mon peuple en Egypte et j'ai entendu son gémissement; je suis descendu pour le délivrer. Et maintenant, va, je veux t'envoyer en Egypte".

Ac7.35 «Ce Moïse qu'ils avaient rejeté par ces mots: "Qui t'a établi chef et juge"?, c'est lui que Dieu a envoyé comme chef et libérateur, par l'entremise de l'ange qui lui était apparu dans le buisson.

Ac7.36 C'est lui qui les a fait sortir d'Egypte en opérant des prodiges et des signes au pays d'Egypte, à la mer Rouge et au désert pendant quarante ans.

Ac7.37 C'est lui, Moïse, qui a dit aux Israélites: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi.

Ac7.38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, se tenait entre nos pères et l'ange qui lui parlait sur le mont Sinaï; c'est lui qui reçut des paroles de vie pour nous les donner.

Ac7.39 Mais nos pères ne voulurent pas lui obéir; ils le repoussèrent, et retournèrent par la pensée en Egypte.

Ac7.40 Ils dirent en effet à Aaron: "Fais-nous des dieux qui marchent à notre tête; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne ne savons pas ce qu'il est devenu".

Ac7.41 Ils façonnèrent un veau en ces jours-là, offrirent un sacrifice à cette idole et célébrèrent joyeusement l'oeuvre de leurs mains.

Ac7.42 En retour, Dieu les livra au culte de l'armée du ciel, comme il est écrit dans le livre des prophètes: M'avez-vous offert victimes et sacrifices pendant quarante ans au désert, maison d'Israël?

Ac7.43 Vous avez porté la tente de Moloch et l'astre de votre dieu Rephân, ces images que vous avez faites pour les adorer. Aussi vous déporterai-je au-delà de Babylone.

Ac7.44 «Nos pères au désert avaient la tente du témoignage: celui qui parlait à Moïse lui avait prescrit de la faire selon le modèle qu'il avait vu.

Ac7.45 Nos pères, l'ayant reçue, l'introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays conquis sur les nations que Dieu chassa devant eux; elle y fut jusqu'aux jours de David.

Ac7.46 Celui-ci trouva grâce devant Dieu et demanda la faveur de disposer d'une résidence pour le Dieu de Jacob.

Ac7.47 Mais ce fut Salomon qui lui bâtit une maison.

Ac7.48 Et pourtant le Très-Haut n'habite pas des demeures construites par la main des hommes. Comme dit le prophète:

Ac7.49 Le ciel est mon trône et la terre un escabeau sous mes pieds. Quelle maison allez-vous me bâtir, dit le Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos?

Ac7.50 N'est-ce pas ma main qui a créé toutes ces choses?

Ac7.51 «Hommes à la nuque raide, incirconcis de coeur et d'oreilles, toujours vous résistez à l'Esprit Saint; vous êtes bien comme vos pères.

Ac7.52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont même tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, celui-là même que maintenant vous avez trahi et assassiné.

Ac7.53 Vous aviez reçu la Loi promulguée par des anges, et vous ne l'avez pas observée».

Ac7.54 Ces paroles les exaspérèrent et ils grinçaient des dents contre Etienne.

Ac7.55 Mais lui, rempli d'Esprit Saint, fixait le ciel: il vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

Ac7.56 «Voici, dit-il, que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu».

Ac7.57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles. Puis, tous ensemble, ils se jetèrent sur lui,

Ac7.58 l'entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient posé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul.

Ac7.59 Tandis qu'ils le lapidaient, Etienne prononça cette invocation: «Seigneur Jésus, reçois mon esprit».

Ac7.60 Puis il fléchit les genoux et lança un grand cri: «Seigneur, ne leur compte pas ce péché». Et sur ces mots il mourut.

Ac8.1 Saul, lui, était de ceux qui approuvaient ce meurtre. En ce jour-là éclata contre l'Église de Jérusalem une violente persécution. Sauf les apôtres, tous se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.

Ac8.2 Des hommes pieux ensevelirent Etienne et firent sur lui de belles funérailles.

Ac8.3 Quant à Saul, il ravageait l'Église; il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes et les jetait en prison.

Ac8.4 Ceux donc qui avaient été dispersés allèrent de lieu en lieu, annonçant la Bonne Nouvelle de la Parole.

Ac8.5 C'est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville de Samarie, y proclamait le Christ.

Ac8.6 Les foules unanimes s'attachaient aux paroles de Philippe, car on entendait parler des miracles qu'il faisait et on les voyait.

Ac8.7 Beaucoup d'esprits impurs en effet sortaient, en poussant de grands cris, de ceux qui en étaient possédés et beaucoup de paralysés et d'infirmes furent guéris.

Ac8.8 Il y eut une grande joie dans cette ville.

Ac8.9 Or il se trouvait déjà dans la ville un homme du nom de Simon qui faisait profession de magie et tenait dans l'émerveillement la population de la Samarie. Il prétendait être quelqu'un d'important

Ac8.10 et tous s'attachaient à lui, du plus petit jusqu'au plus grand. «Cet homme, disait-on, est la Puissance de Dieu, celle qu'on appelle la Grande».

Ac8.11 S'ils s'attachaient ainsi à lui, c'est qu'il les maintenait depuis longtemps dans l'émerveillement par ses sortilèges.

Ac8.12 Mais, ayant eu foi en Philippe qui leur annonçait la bonne nouvelle du Règne de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils recevaient le baptême, hommes et femmes.

Ac8.13 Simon lui-même devint croyant à son tour, il reçut le baptême et ne lâchait plus Philippe. A regarder les grands signes et miracles qui avaient lieu, c'est lui en effet qui était émerveillé.

Ac8.14 Apprenant que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu, les apôtres qui étaient à Jérusalem y envoyèrent Pierre et Jean.

Ac8.15 Une fois arrivés, ces derniers prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçoivent l'Esprit Saint.

Ac8.16 En effet, l'Esprit n'était encore tombé sur aucun d'eux; ils avaient seulement reçu le baptême au nom du Seigneur Jésus.

Ac8.17 Pierre et Jean se mirent donc à leur imposer les mains et les Samaritains recevaient l'Esprit Saint.

Ac8.18 Mais Simon, quand il vit que l'Esprit Saint était donné par l'imposition des mains des apôtres, leur proposa de l'argent.

Ac8.19 «Accordez-moi, leur dit-il, à moi aussi ce pouvoir, afin que ceux à qui j'imposerai les mains reçoivent l'Esprit Saint».

Ac8.20 Mais Pierre lui répliqua: «Périsse ton argent, et toi avec lui, pour avoir cru que tu pouvais acheter, avec de l'argent, le don gratuit de Dieu.

Ac8.21 Il n'y a pour toi ni part ni héritage dans ce qui se passe ici, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu.

Ac8.22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur: la pensée qui t'est venue au coeur te sera peut-être pardonnée.

Ac8.23 Je vois en effet que tu es dans l'amertume du fiel et les liens de l'iniquité».

Ac8.24 Et Simon répondit: «Priez vous-mêmes le Seigneur en ma faveur, pour qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit».

Ac8.25 Pierre et Jean, après avoir rendu témoignage et annoncé la parole du Seigneur, retournèrent alors à Jérusalem; ils annonçaient la Bonne Nouvelle à de nombreux villages samaritains.

Ac8.26 L'ange du Seigneur s'adressa à Philippe: «Tu vas aller vers le Midi, lui dit-il, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est déserte».

Ac8.27 Et Philippe partit sans tarder. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d'Ethiopie et administrateur général de son trésor, qui était allé à Jérusalem en pèlerinage,

Ac8.28 retournait chez lui; assis dans son char, il lisait le prophète Esaïe.

Ac8.29 L'Esprit dit à Philippe: «Avance et rejoins ce char».

Ac8.30 Philippe y courut, entendit l'eunuque qui lisait le prophète Esaïe et lui dit: «Comprends-tu vraiment ce que tu lis?

Ac8.31 Et comment le pourrais-je, répondit-il, si je n'ai pas de guide»? Et il invita Philippe à monter s'asseoir près de lui.

Ac8.32 Et voici le passage de l'Ecriture qu'il lisait: Comme une brebis que l'on conduit pour l'égorger, comme un agneau muet devant celui qui le tond, c'est ainsi qu'il n'ouvre pas la bouche.

Ac8.33 Dans son abaissement il a été privé de son droit. Sa génération, qui la racontera? Car elle est enlevée de la terre, sa vie.

Ac8.34 S'adressant à Philippe, l'eunuque lui dit: «Je t'en prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? De lui-même ou de quelqu'un d'autre»?

Ac8.35 Philippe ouvrit alors la bouche, et, partant de ce texte, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus.

Ac8.36 Poursuivant leur chemin, ils tombèrent sur un point d'eau et l'eunuque dit: «Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je reçoive le baptême»?

Ac8.38 Il donna l'ordre d'arrêter son char; tous les 2 descendirent dans l'eau, Philippe et l'eunuque, et Philippe le baptisa.

Ac8.39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur emporta Philippe, et l'eunuque ne le vit plus, mais il poursuivit son chemin dans la joie.

Ac8.40 Quant à Philippe, il se retrouva à Azôtos et il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu'à son arrivée à Césarée.

Ac9.1 Saul, ne respirant toujours que menaces et meurtres contre les disciples du Seigneur, alla

Ac9.2 demander au Grand Prêtre des lettres pour les synagogues de Damas. S'il trouvait là des adeptes de la Voie, hommes ou femmes, il les amènerait, enchaînés, à Jérusalem.

Ac9.3 Poursuivant sa route, il approchait de Damas quand, soudain, une lumière venue du ciel l'enveloppa de son éclat.

Ac9.4 Tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait: «Saoul, Saoul, pourquoi me persécuter?

Ac9.5 - Qui es-tu, Seigneur? demanda-t-il. - Je suis Jésus, c'est moi que tu persécutes.

Ac9.6 Mais relève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire».

Ac9.7 Ses compagnons de voyage s'étaient arrêtés, muets de stupeur: ils entendaient la voix, mais ne voyaient personne.

Ac9.8 Saul se releva de terre, mais bien qu'il eût les yeux ouverts, il n'y voyait plus rien et c'est en le conduisant par la main que ses compagnons le firent entrer dans Damas

Ac9.9 où il demeura privé de la vue pendant trois jours, sans rien manger ni boire.

Ac9.10 Il y avait à Damas un disciple nommé Ananias; le Seigneur l'appela dans une vision: «Ananias! - Me voici, Seigneur, répondit-il»!

Ac9.11 Le Seigneur reprit: «Tu vas te rendre dans la rue appelée "rue Droite" et demander, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse; il est là en prière

Ac9.12 et vient de voir un homme nommé Ananias entrer et lui imposer les mains pour lui rendre la vue».

Ac9.13 Ananias répondit: «Seigneur, j'ai entendu bien des gens parler de cet homme et dire tout le mal qu'il a fait à tes saints à Jérusalem.

Ac9.14 Et ici il dispose des pleins pouvoirs reçus des grands prêtres pour enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom».

Ac9.15 Mais le Seigneur lui dit: «Va, car cet homme est un instrument que je me suis choisi pour répondre de mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites.

Ac9.16 Je lui montrerai moi-même en effet tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom».

Ac9.17 Ananias partit, entra dans la maison, lui imposa les mains et dit: «Saoul, mon frère, c'est le Seigneur qui m'envoie - ce Jésus, qui t'est apparu sur la route que tu suivais, _ afin que tu retrouves la vue et que tu sois rempli d'Esprit Saint».

Ac9.18 Des sortes de membranes lui tombèrent aussitôt des yeux; il retrouva la vue et reçut alors le baptême;

Ac9.19 puis, quand il se fut alimenté, il reprit des forces. Il passa quelques jours avec les disciples de Damas,

Ac9.20 et sans attendre, il proclamait dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

Ac9.21 Tous ceux qui l'entendaient en restaient stupéfaits et ils disaient: «N'est-ce pas lui qui, à Jérusalem, s'acharnait contre ceux qui invoquent ce nom? Et n'était-il pas venu tout exprès pour les conduire, enchaînés, aux grands prêtres»?

Ac9.22 Mais Saul s'affirmait d'autant plus et il confondait les habitants juifs de Damas en prouvant que Jésus était bien le Messie.

Ac9.23 Un temps assez long s'était écoulé, quand ces Juifs se concertèrent pour le faire périr.

Ac9.24 Saul eut alors connaissance de leur complot. Ils allaient jusqu'à garder les portes de la ville, jour et nuit, pour pouvoir le tuer.

Ac9.25 Mais, une nuit, ses disciples le prirent et le descendirent le long de la muraille dans une corbeille.

Ac9.26 Arrivé à Jérusalem, Saul essayait de s'agréger aux disciples; mais tous avaient peur de lui, n'arrivant pas à le croire vraiment disciple.

Ac9.27 Barnabas le prit alors avec lui, l'introduisit auprès des apôtres et leur raconta comment, sur la route, il avait vu le Seigneur qui lui avait parlé, et comment, à Damas, il s'était exprimé avec assurance au nom de Jésus.

Ac9.28 Dès lors Saul allait et venait avec eux dans Jérusalem, s'exprimant avec assurance au nom du Seigneur.

Ac9.29 Il s'entretenait avec les Hellénistes et discutait avec eux; mais eux cherchaient à le faire périr.

Ac9.30 Les frères, l'ayant appris, le conduisirent à Césarée et de là le firent partir sur Tarse.

Ac9.31 L'Eglise, sur toute l'étendue de la Judée, de la Galilée et de la Samarie, vivait donc en paix, elle s'édifiait et marchait dans la crainte du Seigneur et, grâce à l'appui du Saint Esprit, elle s'accroissait.

Ac9.32 Or il arriva que Pierre, qui se déplaçait continuellement, descendit aussi chez les saints qui habitaient Lydda.

Ac9.33 Il trouva là un homme du nom d'Enée, allongé sur un grabat depuis huit ans; il était paralysé.

Ac9.34 Pierre lui dit: «Enée, Jésus Christ te guérit. Lève-toi et fais toi-même ton lit»! Et il se leva aussitôt.

Ac9.35 L'ayant vu, toute la population de Lydda et de la plaine de Saron se tourna vers le Seigneur.

Ac9.36 Il y avait à Joppé une femme qui était disciple; elle s'appelait Tabitha, ce qui se traduit par Dorcas. Elle était riche des bonnes oeuvres et des aumônes qu'elle faisait.

Ac9.37 Or, en ces jours-là, elle tomba malade et mourut. Après avoir fait sa toilette, on la déposa dans la chambre haute.

Ac9.38 Comme Lydda est proche de Joppé, les disciples avaient appris que Pierre était là et ils lui envoyèrent deux hommes chargés de cette invitation: «Rejoins-nous sans tarder».

Ac9.39 Pierre partit aussitôt avec eux. Quand il fut arrivé, on le fit monter dans la chambre haute, et toutes les veuves se tenaient devant lui en pleurs, lui montrant les tuniques et les manteaux que faisait Dorcas quand elle était en leur compagnie.

Ac9.40 Pierre fit sortir tout le monde et, se mettant à genoux, il pria; puis, se tournant vers le corps, il dit: «Tabitha, lève-toi». Elle ouvrit les yeux, et, à la vue de Pierre, elle se redressa et s'assit.

Ac9.41 Il lui donna la main, la fit lever et, rappelant les saints et les veuves, il la leur présenta vivante.

Ac9.42 Tout Joppé fut au courant, et beaucoup crurent au Seigneur.

Ac9.43 Pierre demeura assez longtemps à Joppé, chez un certain Simon qui était corroyeur.

Ac10.1 Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, centurion à la cohorte appelée «l'Italique».

Ac10.2 Dans sa piété et sa crainte envers Dieu, que toute sa maison partageait, il comblait de largesses le peuple juif et invoquait Dieu en tout temps.

Ac10.3 Un jour, vers trois heures de l'après-midi, il vit distinctement en vision un ange de Dieu entrer chez lui et l'interpeller: «Corneille»!

Ac10.4 Corneille le fixa du regard, et, saisi de crainte, il répondit: «Qu'y a-t-il, Seigneur? _ Tes prières et tes largesses se sont dressées en mémorial devant Dieu.

Ac10.5 Et maintenant, envoie des hommes à Joppé pour en faire venir un certain Simon qu'on surnomme Pierre.

Ac10.6 Il est l'hôte d'un autre Simon, corroyeur, qui habite une maison au bord de la mer».

Ac10.7 Dès que fut disparu l'ange qui venait de lui parler, Corneille appela 2 des gens de sa maison ainsi qu'un soldat d'une grande piété, depuis longtemps sous ses ordres,

Ac10.8 il leur donna tous les renseignements voulus et les envoya à Joppé.

Ac10.9 Le lendemain, tandis que, poursuivant leur route, ils se rapprochaient de la ville, Pierre était monté sur la terrasse de la maison pour prier; il était à peu près midi.

Ac10.10 Mais la faim le prit et il voulut manger. On lui préparait un repas quand une extase le surprit.

Ac10.11 Il contemple le ciel ouvert: il en descendait un objet indéfinissable, une sorte de toile immense, qui, par quatre points, venait se poser sur la terre.

Ac10.12 Et, à l'intérieur, il y avait tous les animaux quadrupèdes et ceux qui rampent sur la terre, et ceux qui volent dans le ciel.

Ac10.13 Une voix s'adressa à lui: «Allez, Pierre! Tue et mange.

Ac10.14 - Jamais, Seigneur, répondit Pierre. Car de ma vie je n'ai rien mangé d'immonde ni d'impur».

Ac10.15 Et de nouveau une voix s'adressa à lui, pour la seconde fois: «Ce que Dieu a rendu pur, tu ne vas pas, toi, le déclarer immonde»!

Ac10.16 Cela se produisit 3 fois et l'objet fut aussitôt enlevé dans le ciel.

Ac10.17 Pierre essayait en vain de s'expliquer à lui-même ce que pouvait bien signifier la vision qu'il venait d'avoir, quand justement les envoyés de Corneille, qui avaient demandé çà et là la maison de Simon, se présentèrent au portail.

Ac10.18 Ils se mirent à crier pour s'assurer que Simon surnommé Pierre était bien l'hôte de cette maison.

Ac10.19 Pierre était toujours préoccupé de sa vision, mais l'Esprit lui dit: «Voici 2 hommes qui te cherchent.

Ac10.20 Descends donc tout de suite et prends la route avec eux sans te faire aucun scrupule: car c'est moi qui les envoie».

Ac10.21 Pierre descendit rejoindre ces gens. «Me voici, leur dit-il. Je suis celui que vous cherchez. Quelle est la raison de votre visite»?

Ac10.22 Ils répondirent: «C'est le centurion Corneille, un homme juste, qui craint Dieu, et dont la réputation est bonne parmi la population juive tout entière. Un ange saint lui a révélé qu'il devait te faire venir dans sa maison pour t'écouter exposer des événements».

Ac10.23 Pierre les fit alors entrer et leur offrit l'hospitalité. Le lendemain même, il partit avec eux accompagné par quelques frères de Joppé.

Ac10.24 Et le surlendemain, il arrivait à Césarée. Corneille, de son côté, qui les attendait, avait convoqué sa parenté et ses amis intimes.

Ac10.25 Au moment où Pierre arriva, Corneille vint à sa rencontre et il tomba à ses pieds pour lui rendre hommage.

Ac10.26 «Lève-toi»! lui dit Pierre et il l'aida à se relever. «Moi aussi, je ne suis qu'un homme».

Ac10.27 Et, tout en conversant avec lui, il entra. Découvrant alors une nombreuse assistance,

Ac10.28 il déclara: «Comme vous le savez, c'est un crime pour un Juif que d'avoir des relations suivies ou même quelque contact avec un étranger. Mais, à moi, Dieu vient de me faire comprendre qu'il ne fallait déclarer immonde ou impur aucun homme.

Ac10.29 Voilà pourquoi c'est sans aucune réticence que je suis venu quand tu m'as fait demander. Mais maintenant j'aimerais savoir pour quelle raison vous m'avez fait venir».

Ac10.30 Et Corneille de répondre: «Il y a trois jours juste en ce moment, à trois heures de l'après-midi, j'étais en prière dans ma maison. Soudain un personnage aux vêtements splendides se présente devant moi

Ac10.31 et me déclare: "ta prière a trouvé audience, Corneille, et de tes largesses la mémoire est présente devant Dieu.

Ac10.32 Envoie donc quelqu'un à Joppé pour inviter Simon qu'on surnomme Pierre à venir ici. Il est l'hôte de la maison de Simon le corroyeur, au bord de la mer".

Ac10.33 Sur l'heure, je t'ai donc envoyé chercher et tu as été assez aimable pour nous rejoindre. Maintenant nous voici tous devant toi pour écouter tout ce que le Seigneur t'a chargé de nous dire».

Ac10.34 Alors Pierre ouvrit la bouche et dit: «Je me rends compte en vérité que Dieu est impartial,

Ac10.35 et qu'en toute nation, quiconque le craint et pratique la justice trouve accueil auprès de lui.

Ac10.36 Son message, il l'a envoyé aux Israélites: la Bonne Nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous les hommes.

Ac10.37 «Vous le savez. L'événement a gagné la Judée entière; il a commencé par la Galilée, après le baptême que proclamait Jean;

Ac10.38 ce Jésus issu de Nazareth, vous savez comment Dieu lui a conféré l'onction d'Esprit Saint et de puissance; il est passé partout en bienfaiteur, il guérissait tous ceux que le diable tenait asservis, car Dieu était avec lui.

Ac10.39 «Et nous autres sommes témoins de toute son oeuvre sur le territoire des Juifs comme à Jérusalem. Lui qu'ils ont supprimé en le pendant au bois,

Ac10.40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il lui a donné de manifester sa présence,

Ac10.41 non pas au peuple en général, mais bien à des témoins nommés d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé avec lui et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts.

Ac10.42 Enfin, il nous a prescrit de proclamer au peuple et de porter ce témoignage: c'est lui que Dieu a désigné comme juge des vivants et des morts;

Ac10.43 c'est à lui que tous les prophètes rendent le témoignage que voici: le pardon des péchés est accordé par son Nom à quiconque met en lui sa foi».

Ac10.44 Pierre exposait encore ces événements quand l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui avaient écouté la Parole.

Ac10.45 Ce fut de la stupeur parmi les croyants circoncis qui avaient accompagné Pierre: ainsi, jusque sur les nations païennes, le don de l'Esprit Saint était maintenant répandu!

Ac10.46 Ils entendaient ces gens, en effet, parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Pierre reprit alors la parole:

Ac10.47 «Quelqu'un pourrait-il empêcher de baptiser par l'eau ces gens qui, tout comme nous, ont reçu l'Esprit Saint»?

Ac10.48 Il donna l'ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ et ils lui demandèrent alors de rester encore quelques jours.