L'APOCALYPSE 1 à 11

Ap1.1 Révélation de Jésus Christ: Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Il la fit connaître en envoyant son ange à Jean son serviteur,

Ap1.2 lequel a attesté comme Parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ tout ce qu'il a vu.

Ap1.3 Heureux celui qui lit, et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie, et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le temps est proche.

Ap1.4 Jean aux 7 Églises qui sont en Asie: Grâce et paix vous soient données, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la part des 7 esprits qui sont devant son trône,

Ap1.5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le prince des rois de la terre. A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

Ap1.6 qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui gloire et pouvoir pour les siècles des siècles. Amen.

Ap1.7 Voici, il vient au milieu des nuées, et tout oeil le verra, et ceux mêmes qui l'ont percé: toutes les tribus de la terre seront en deuil à cause de lui. Oui! Amen!

Ap1.8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

Ap1.9 Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvais dans l'île de Patmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Ap1.10 Je fus saisi par l'Esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une puissante voix, telle une trompette,

Ap1.11 qui proclamait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux 7 Églises: à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.

Ap1.12 Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait; et, m'étant retourné, je vis 7 chandeliers d'or;

Ap1.13 et, au milieu des chandeliers, quelqu'un qui semblait un fils d'homme. Il était vêtu d'une longue robe, une ceinture d'or lui serrait la poitrine;

Ap1.14 sa tête et ses cheveux étaient blancs comme laine blanche, comme neige, et ses yeux étaient comme une flamme ardente;

Ap1.15 ses pieds semblaient d'un bronze précieux, purifié au creuset, et sa voix était comme la voix des océans;

Ap1.16 dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants. Son visage resplendissait, tel le soleil dans tout son éclat.

Ap1.17 A sa vue, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa droite et dit: Ne crains pas, je suis le premier et le Dernier,

Ap1.18 et le Vivant; je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles, et je tiens les clés de la mort et de l'Hadès.

Ap1.19 Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite.

Ap1.20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite et aux sept chandeliers d'or, voici: les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.

Ap2.1 A l'ange de l'Eglise qui est à Ephèse, écris: Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles dans sa droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:

Ap2.2 Je sais tes oeuvres, ton labeur et ta persévérance, et que tu ne peux tolérer les méchants. Tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs.

Ap2.3 Tu as de la persévérance: tu as souffert à cause de mon nom et tu n'as pas perdu courage.

Ap2.4 Mais j'ai contre toi que ta ferveur 1ère, tu l'as abandonnée.

Ap2.5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé: repens-toi et accomplis les oeuvres d'autrefois. Sinon je viens à toi, et, si tu ne te repens, j'ôterai ton chandelier de sa place.

Ap2.6 Mais tu as ceci en ta faveur: comme moi-même, tu as en horreur les oeuvres des Nicolaïtes.

Ap2.7 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

Ap2.8 A l'ange de l'Eglise qui est à Smyrne, écris: Ainsi parle le 1er et le Dernier, Celui qui fut mort, mais qui est revenu à la vie:

Ap2.9 Je sais ton épreuve et ta pauvreté, _ mais tu es riche, _ et les calomnies de ceux qui se prétendent juifs; ils ne le sont pas: c'est une «synagogue de Satan».

Ap2.10 Ne crains pas ce qu'il te faudra souffrir. Voici, le diable va jeter des vôtres en prison pour vous tenter, et vous aurez dix jours d'épreuve. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie.

Ap2.11 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises. Le vainqueur ne souffrira nullement de la seconde mort.

Ap2.12 A l'ange de l'Eglise qui est à Pergame, écris: Ainsi parle celui qui a le glaive acéré à deux tranchants:

Ap2.13 Je sais où tu demeures: c'est là qu'est le trône de Satan. Mais tu restes attaché à mon nom et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui fut mis à mort chez vous, là où Satan demeure.

Ap2.14 Mais j'ai quelque reproche à te faire: il en est chez toi qui s'attachent à la doctrine de ce Balaam qui conseillait à Balaq de tendre un piège aux fils d'Israël pour les pousser à manger des viandes sacrifiées aux idoles et à se prostituer.

Ap2.15 Chez toi aussi, il en est qui s'attachent de même à la doctrine des Nicolaïtes.

Ap2.16 Repens-toi donc. Sinon je viens à toi bientôt, et je les combattrai avec le glaive de ma bouche.

Ap2.17 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur je donnerai de la manne cachée, je lui donnerai une pierre blanche, et, gravé sur la pierre, un nom nouveau que personne ne connaît sinon qui le reçoit.

Ap2.18 A l'ange de l'Eglise qui est à Thyatire, écris: Ainsi parle le Fils de Dieu, celui dont les yeux sont comme une flamme ardente et les pieds semblables à du bronze précieux:

Ap2.19 Je sais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton service, et ta persévérance; tes dernières oeuvres dépassent en nombre les premières.

Ap2.20 Mais j'ai contre toi que tu tolères Jézabel. Cette femme qui se dit prophétesse et qui égare mes serviteurs, leur enseignant à se prostituer et à manger des viandes sacrifiées aux idoles.

Ap2.21 Je lui ai laissé du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de sa prostitution.

Ap2.22 Voici, je la jette sur un lit d'amère détresse, ainsi que ses compagnons d'adultère, à moins qu'ils ne se repentent de ses oeuvres.

Ap2.23 Ses enfants, je les frapperai de mort; et toutes les Eglises sauront que je suis celui qui scrute les reins et les coeurs, et à chacun de vous je rendrai selon ses oeuvres.

Ap2.24 Mais je vous le déclare à vous qui, à Thyatire, restez sans partager cette doctrine et sans avoir sondé leurs prétendues «profondeurs» de Satan, je ne vous impose pas d'autre fardeau.

Ap2.25 Seulement, ce que vous possédez, tenez-le ferme jusqu'à ce que je vienne.

Ap2.26 Le vainqueur, celui qui garde jusqu'à la fin mes oeuvres, je lui donnerai pouvoir sur les nations,

Ap2.27 et il les mènera paître avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile,

Ap2.28 de même que moi aussi j'en ai reçu pouvoir de mon Père, et je lui donnerai l'étoile du matin.

Ap2.29 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.

Ap3.1 A l'ange de l'Eglise qui est à Sardes, écris: Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles. Je sais tes oeuvres: tu as renom de vivre, mais tu es mort!

Ap3.2 Sois vigilant! Affermis le reste qui est près de mourir, car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites aux yeux de mon Dieu.

Ap3.3 Souviens-toi donc de ce que tu as reçu et entendu. Garde-le et repens-toi! Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre.

Ap3.4 Cependant, à Sardes, tu as quelques personnes qui n'ont pas souillé leurs vêtements. Elles m'accompagneront, vêtues de blanc, car elles en sont dignes.

Ap3.5 Ainsi le vainqueur portera-t-il des vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie, et j'en répondrai devant mon Père et devant ses anges.

Ap3.6 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.

Ap3.7 A l'ange de l'Eglise qui est à Philadelphie, écris: Ainsi parle le Saint, le Véritable, qui tient la clé de David, qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul ne peut ouvrir:

Ap3.8 Je sais tes oeuvres. Voici, j'ai placé devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer. Tu n'as que peu de force, et pourtant tu as gardé ma parole et tu n'as pas renié mon nom.

Ap3.9 Voici, je te donne des gens de la synagogue de Satan, de ceux qui se disent juifs, mais ne le sont pas, car ils mentent. Voici, je les ferai venir se prosterner à tes pieds, et ils reconnaîtront que je t'ai aimé.

Ap3.10 Parce que tu as gardé ma parole avec persévérance, moi aussi je te garderai de l'heure de l'épreuve, qui va venir sur l'humanité entière, et mettre à l'épreuve les habitants de la terre.

Ap3.11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, pour que nul ne te prenne ta couronne.

Ap3.12 Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, il n'en sortira jamais plus, et j'inscrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Ap3.13 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.

Ap3.14 A l'ange de l'Eglise qui est à Laodicée, écris: Ainsi parle l'Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu.

Ap3.15 Je sais tes oeuvres: tu n'es ni froid ni bouillant. Que n'es-tu froid ou bouillant!

Ap3.16 Mais parce que tu es tiède, et non froid ou bouillant, je vais te vomir de ma bouche.

Ap3.17 Parce que tu dis: je suis riche, je me suis enrichi, je n'ai besoin de rien, et que tu ne sais pas que tu es misérable, pitoyable, pauvre, aveugle et nu,

Ap3.18 je te conseille d'acheter chez moi de l'or purifié au feu pour t'enrichir, et des vêtements blancs pour te couvrir et que ne paraisse pas la honte de ta nudité, et un collyre pour oindre tes yeux et recouvrer la vue.

Ap3.19 Moi, tous ceux que j'aime, je les reprends et les corrige. Sois donc fervent et repens-toi!

Ap3.20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je prendrai la Cène avec lui et lui avec moi.

Ap3.21 Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi aussi j'ai remporté la victoire et suis allé siéger avec mon Père sur son trône.

Ap3.22 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises.

Ap4.1 Après cela je vis: Une porte était ouverte dans le ciel, et la 1ère voix que j'avais entendue me parler, telle une trompette, dit: Monte ici et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite.

Ap4.2 Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, un trône se dressait dans le ciel, et, siégeant sur le trône, quelqu'un.

Ap4.3 Celui qui siégeait avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine. Une gloire nimbait le trône de reflets d'émeraude.

Ap4.4 Autour du trône 24 trônes, et, sur ces trônes, 24 anciens siégeaient, vêtus de blanc, et, sur leurs têtes des couronnes d'or.

Ap4.5 Du trône sortaient des éclairs, des voix et des tonnerres. 7 lampes ardentes brûlaient devant le trône, ce sont les 7 esprits de Dieu.

Ap4.6 Devant le trône, comme une mer limpide, semblable à du cristal. Au milieu du trône et l'entourant, 4 animaux couverts d'yeux par-devant et par-derrière.

Ap4.7 Le 1er animal ressemblait à un lion, le 2ème à un jeune taureau, le 3ème avait comme une face humaine, et le 4ème semblait un aigle en plein vol.

Ap4.8 Les 4 animaux avaient chacun 6 ailes couvertes d'yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent jour et nuit de proclamer: Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu tout-puissant, Celui qui était, qui est et qui vient!

Ap4.9 Et chaque fois que les animaux rendaient gloire, honneur et action de grâce à celui qui siège sur le trône, au Vivant pour les siècles des siècles,

Ap4.10 les 24 anciens se prosternaient devant celui qui siège sur le trône, ils adoraient le Vivant pour les siècles des siècles et jetaient leurs couronnes devant le trône en disant:

Ap4.11 Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car c'est toi qui créas toutes choses; tu as voulu qu'elles soient, et elles furent créées.

Ap5.1 Et je vis, dans la main droite de celui qui siège sur le trône, un livre écrit au-dedans et au-dehors, scellé de 7 sceaux.

Ap5.2 Et je vis un ange puissant qui proclamait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en rompre les sceaux?

Ap5.3 Mais nul, dans le ciel, sur la terre ni sous la terre, n'avait pouvoir d'ouvrir le livre ni d'y jeter les yeux.

Ap5.4 Je me désolais de ce que nul ne fût trouvé digne d'ouvrir le livre ni d'y jeter les yeux.

Ap5.5 Mais l'un des anciens me dit: Ne pleure pas! Voici, il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David: il ouvrira le livre et ses sept sceaux.

Ap5.6 Alors je vis: au milieu du trône et des quatre animaux, au milieu des anciens, un agneau se dressait, qui semblait immolé. Il avait sept cornes et sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre.

Ap5.7 Il s'avança pour recevoir le livre de la main droite de celui qui siège sur le trône.

Ap5.8 Et, quand il eut reçu le livre, les 4 animaux et les 24 anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or pleines de parfum, qui sont les prières des saints.

Ap5.9 Ils chantaient un cantique nouveau: Tu es digne de recevoir le livre et d'en rompre les sceaux, car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation.

Ap5.10 Tu en as fait, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres, et ils régneront sur la terre.

Ap5.11 Alors je vis: Et j'entendis la voix d'anges nombreux autour du trône, des animaux et des anciens. Leur nombre était myriades de myriades et milliers de milliers.

Ap5.12 Ils proclamaient d'une voix forte: Il est digne, l'agneau immolé, de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange.

Ap5.13 Et toute créature au ciel, sur terre, sous terre et sur mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis proclamer: A celui qui siège sur le trône et à l'agneau, louange, honneur, gloire et pouvoir pour les siècles des siècles.

Ap5.14 Et les 4 animaux disaient: Amen! Et les anciens se prosternèrent et adorèrent.

Ap6.1 Alors je vis : Quand l'agneau ouvrit le premier des sept sceau, j'entendis le premier des quatre animaux s'écrier d'une voix de tonnerre : Viens !

Ap6.2 Et je vis : c'était un cheval blanc. Celui qui le montait tenait un arc. Une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

Ap6.3 Quand il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième animal s'écrier: Viens !

Ap6.4 Alors surgit un autre cheval, rouge-feu. A celui qui le montait fut donné le pouvoir de ravir la paix de la terre pour qu'on s'entretue, et il lui fut donné une grande épée.

Ap6.5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième animal s'écrier: Viens ! Et je vis : c'était un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main.

Ap6.6 Et j'entendis comme une voix, au milieu des quatre animal, qui disait : Une mesure de blé pour un deniers et trois mesures d'orge pour un denier, quant à l'huile et au vin, n'y touche pas.

Ap6.7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le quatrième animal s'écrier: Viens !

Ap6.8 Et je vis : c'était un cheval blême. Celui qui le montait, on le nomme « la mort », et l'Hadès le suivait. Pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour tuer par l'épée, la famine, la mort et les fauves de la terre.

Ap6.9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté.

Ap6.10 Ils criaient d'une voix forte : Jusques à quand, maître saint et véritable, tarderas-ru à faire justice et à venger notre *sang sur les habitants de la terre ?

Ap6.11 Alors il leur fut donné à chacun une robe blanche; et il leur fut dit de patienter encore un peu, jusqu'à ce que fût au complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères, gui doivent être mis à mort comme eux.

Ap6.12 Et je vis : Quand il ouvrit le sixième sceau, il se fit un violent tremblement de terre. Le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune entière comme du sang.

Ap6.13 Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre comme fruits verts d'un figuier battu par la tempête.

Ap6.14 Le ciel se retira comme un livre qu'on roule, toutes les montagnes et les îles furent ébranlées.

Ap6.15 Les rois de la terre, les grands» les chefs d'armée, les riches et les puissants, tous, esclaves et hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et les rochers des montagnes.

Ap6.16 Ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous ' et cachez°nous loin de la face de celui qui siège sur le trône,
et loin de la colère de l'agneau !

Ap6.17 Car il est venu le grand jour de leur colère, et qui peut subsister ?

Ap7.1 Après cela, je vis 4 anges debout aux 4 coins de la terre. Ils retenaient les 4 vents de la terre, afin que nul vent ne souffle sur la terre, sur la mer ni sur aucun arbre.

Ap7.2 Et je vis un autre ange monter de l'Orient. Il tenait le sceau du Dieu vivant. D'une voix forte il cria aux 4 anges qui avaient reçu pouvoir de nuire à la terre et à la mer:

Ap7.3 Gardez-vous de nuire à la terre, à la mer ou aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

Ap7.4 Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau: 144.000 marqués du sceau, de toutes les tribus des fils d'Israël.

Ap7.5 De la tribu de Juda 12.000 marqués du sceau. De la tribu de Ruben 12.000, de la tribu de Gad 12.000,

Ap7.6 de la tribu d'Aser 12.000, de la tribu de Nephtali 12.000, de la tribu de Manassé 12.000,

Ap7.7 de la tribu de Siméon 12.000, de la tribu de Lévi 12.000, de la tribu d'Issakar 12.000, de la tribu de Zabulon 12.000,

Ap7.8 de la tribu de Joseph 12.000 de la tribu de Benjamin 12.000 marqués du sceau.

Ap7.9

Après cela je vis: C'était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main.

Ap7.10 Ils proclamaient à haute voix: Le salut est à notre Dieu qui siège sur le trône et à l'agneau.

Ap7.11 Et tous les anges rassemblés autour du trône, des anciens et des 4 animaux tombèrent devant le trône, face contre terre, et adorèrent Dieu.

Ap7.12 Ils disaient: Amen! Louange, gloire, sagesse, action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu pour les siècles des siècles! Amen!

Ap7.13 L'un des anciens prit alors la parole et me dit: Ces gens, vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-ils venus?

Ap7.14 Je lui répondis: Mon Seigneur, tu le sais! Il me dit: Ils viennent de la grande épreuve. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'agneau.

Ap7.15 C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu, et lui rendent un culte jour et nuit dans son temple. Et celui qui siège sur le trône les abritera sous sa tente.

Ap7.16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil et ses feux ne les frapperont plus,

Ap7.17 car l'agneau qui se tient au milieu du trône sera leur berger, il les conduira vers des sources d'eaux vives. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Ap8.1 Quand il ouvrit le 7ème sceau, il se fit dans le ciel un silence d'environ une demi-heure

Ap8.2 Et je vis les 7 anges qui se tiennent devant Dieu. Il leur fut donné 7 trompettes.

Ap8.3 Un autre ange vint se placer près de l'autel. Il portait un encensoir d'or, et il lui fut donné des parfums en grand nombre, pour les offrir avec les prières de tous les saints sur l'autel d'or qui est devant le trône.

Ap8.4 Et, de la main de l'ange, la fumée des parfums monta devant Dieu, avec les prières des saints.

Ap8.5 L'ange alors prit l'encensoir, il le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre: et ce furent des tonnerres, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.

Ap8.6 Les 7 anges qui tenaient les 7 trompettes se préparèrent à en sonner.

Ap8.7 Le 1er fit sonner sa trompette: grêle et feu mêlés de sang tombèrent sur la terre; le tiers de la terre flamba, le tiers des arbres flamba, et toute végétation verdoyante flamba.

Ap8.8 Le 2ème ange fit sonner sa trompette: on eût dit qu'une grande montagne embrasée était précipitée dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang.

Ap8.9 Le tiers des créatures vivant dans la mer périt, et le tiers des navires fut détruit.

Ap8.10 Le 3ème ange fit sonner sa trompette: et, du ciel, un astre immense tomba, brûlant comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.

Ap8.11 Son nom est: Absinthe. Le tiers des eaux devint de l'absinthe, et beaucoup d'hommes moururent à cause des eaux qui étaient devenues amères.

Ap8.12 Le 4ème ange fit sonner sa trompette: le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés. Ils s'assombrirent du tiers: le jour perdit un tiers de sa clarté et la nuit de même.

Ap8.13 Alors je vis: Et j'entendis un aigle qui volait au zénith proclamer d'une voix forte: Malheur! Malheur! Malheur aux habitants de la terre, à cause des sonneries de trompettes des 3 anges qui doivent encore sonner!

Ap9.1 Le 5ème ange fit sonner sa trompette: je vis une étoile précipitée du ciel sur la terre. Et il lui fut donné la clé du puits de l'abîme.

Ap9.2 Elle ouvrit le puits de l'abîme, et il en monta une fumée, comme celle d'une grande fournaise. Le soleil en fut obscurci, ainsi que l'air.

Ap9.3 Et, de cette fumée, des sauterelles se répandirent sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir pareil à celui des scorpions de la terre.

Ap9.4 Il leur fut défendu de faire aucun tort à l'herbe de la terre, à rien de ce qui verdoie, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui ne portent pas sur le front le sceau de Dieu.

Ap9.5 Il leur fut permis non de les faire mourir, mais d'être leur tourment 5 mois durant. Et le tourment qu'elles causent est comme celui de l'homme que blesse un scorpion.

Ap9.6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort et ne la trouveront pas. Ils souhaiteront mourir et la mort les fuira.

Ap9.7 Les sauterelles avaient l'aspect de chevaux équipés pour le combat, sur leurs têtes on eût dit des couronnes d'or, et leurs visages étaient comme des visages humains.

Ap9.8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femme, et leurs dents étaient comme des dents de lion.

Ap9.9 Elles semblaient être comme cuirassées de fer, et le bruit de leurs ailes était comme le bruit de chars à plusieurs chevaux courant au combat.

Ap9.10 Elles ont des queues comme celles des scorpions, armées de dards, et dans leurs queues réside leur pouvoir de nuire aux hommes 5 mois durant.

Ap9.11 Elles ont comme roi l'ange de l'abîme qui se nomme, en hébreu, Abaddon et, en grec, porte le nom d'Apollyon.

Ap9.12 Le 1er «malheur» est passé: voici, 2 «malheurs» viennent encore à la suite.

Ap9.13 Le 6ème ange fit sonner sa trompette: j'entendis une voix venant des cornes de l'autel d'or qui se trouve devant Dieu.

Ap9.14 Elle disait au 6ème ange qui tenait la trompette: Libère les 4 anges qui sont enchaînés sur le grand fleuve Euphrate.

Ap9.15 On libéra les 4 anges qui se tenaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année où ils devaient mettre à mort le tiers des hommes.

Ap9.16 Et le nombre des troupes de la cavalerie était: 2 myriades de myriades. J'en entendis le nombre.

Ap9.17 Tels m'apparurent, dans la vision, les chevaux et leurs cavaliers: ils portaient des cuirasses de feu, d'hyacinthe et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lion, et leurs bouches vomissaient le feu, la fumée et le soufre.

Ap9.18 Par ces 3 fléaux, le feu, la fumée et le soufre, que vomissaient leurs bouches, le tiers des hommes périt.

Ap9.19 Car le pouvoir des chevaux réside dans leurs bouches ainsi que dans leurs queues. En effet, leurs queues ressemblent à des serpents, elles ont des têtes et par là peuvent nuire.

Ap9.20 Quant au restant des hommes, ceux qui n'étaient pas morts sous le coup des fléaux, ils ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, ils continuèrent à adorer les démons, les idoles d'or ou d'argent, de bronze, de pierre ou de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher.

Ap9.21 Ils ne se repentirent pas de leurs meurtres ni de leurs sortilèges, de leurs débauches ni de leurs vols.

Ap10.1 Et je vis un autre ange puissant qui descendait du ciel. Il était vêtu d'une nuée, une gloire nimbait son front, son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.

Ap10.2 Il tenait dans la main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer, le pied gauche sur la terre,

Ap10.3 et cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il eut crié, les 7 tonnerres firent retentir leurs voix.

Ap10.4 Et quand les 7 tonnerres eurent retenti, comme j'allais écrire, j'entendis une voix qui, du ciel, me disait: Garde secret le message des 7 tonnerres et ne l'écris pas.

Ap10.5 Et l'ange que j'avais vu debout sur la mer et sur la terre, leva la main droite vers le ciel

Ap10.6 et jura, par celui qui vit pour les siècles des siècles, qui a créé le ciel et ce qui s'y trouve, la terre et ce qui s'y trouve, la mer et ce qui s'y trouve: il n'y aura plus de délai.

Ap10.7 Mais aux jours où l'on entendra le 7ème ange, quand il commencera de sonner de sa trompette, alors sera l'accomplissement du mystère de Dieu, comme il en fit l'annonce à ses serviteurs les prophètes.

Ap10.8 Et la voix que j'avais entendue venant du ciel me parla de nouveau et dit: Va, prends le livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.

Ap10.9 Je m'avançai vers l'ange et le priai de me donner le petit livre. Il me dit: Prends et mange-le. Il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il aura la douceur du miel.

Ap10.10 Je pris le petit livre de la main de l'ange et le mangeai. Dans ma bouche il avait la douceur du miel. Mais quand je l'eus mangé, mes entrailles en devinrent amères.

Ap10.11 Et l'on me dit: Il te faut à nouveau prophétiser sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre.

Ap11.1 Alors on me donna un roseau semblable à une règle d'arpenteur, et l'on me dit: Lève-toi et mesure le temple de Dieu et l'autel et ceux qui y adorent.

Ap11.2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations qui fouleront aux pieds la cité sainte pendant 42 mois.

Ap11.3 Et je donnerai à mes 2 témoins de prophétiser, vêtus de sacs, 1.260 jours.

Ap11.4 Ce sont les 2 oliviers et les 2 chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

Ap11.5 Si quelqu'un veut leur nuire, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Oui, si quelqu'un voulait leur nuire, ainsi lui faudrait-il mourir.

Ap11.6 Ils ont pouvoir de fermer le ciel, et nulle pluie n'arrose les jours de leur prophétie. Ils ont pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de maints fléaux, autant qu'ils le voudront.

Ap11.7 Mais quand ils auront fini de rendre témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les fera périr.

Ap11.8 Leurs corps resteront sur la place de la grande cité qu'on nomme prophétiquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.

Ap11.9 Des peuples, des tribus, des langues et des nations, on viendra pour regarder leurs corps pendant 3 jours et demi, et sans leur accorder de sépulture.

Ap11.10 Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet, ils seront dans la joie, ils échangeront des présents, car ces 2 prophètes leur avaient causé bien des tourments.

Ap11.11 Mais après ces 3 jours et demi, un souffle de vie, venu de Dieu, entra en eux et ils se dressèrent. Alors une grande frayeur tomba sur ceux qui les regardaient.

Ap11.12 Ils entendirent une voix forte qui, du ciel, leur disait: Montez ici. Et ils montèrent au ciel dans la nuée, sous les yeux de leurs ennemis.

Ap11.13 A l'heure même il se fit un violent tremblement de terre, le dixième de la cité s'écroula et 7.000 personnes périrent dans cette catastrophe. Les survivants, saisis d'effroi, rendirent gloire au Dieu du ciel.

Ap11.14 Le 2ème «malheur» est passé. Voici, le 3ème «malheur» vient bientôt.

Ap11.15 Le 7ème ange fit sonner sa trompette: il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient: Le royaume du monde est maintenant à notre Seigneur et à son Christ; il régnera pour les siècles des siècles.

Ap11.16 Les 24 anciens qui, devant Dieu, siègent sur leurs trônes tombèrent face contre terre, et adorèrent Dieu

Ap11.17 en disant: Nous te rendons grâce, Seigneur Dieu Tout-Puissant, qui es et qui étais, car tu as exercé ta grande puissance, et tu as établi ton Règne.

Ap11.18 Les nations se sont mises en colère, mais c'est ta colère qui est venue. C'est le temps du jugement pour les morts, le temps de la récompense pour tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, le temps de la destruction pour ceux qui détruisent la terre.

Ap11.19 Et le temple de Dieu dans le ciel s'ouvrit, et l'arche de l'alliance apparut dans son temple. Alors il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre et une forte grêle.