Le DEUTERONOME 21 à 34

Dt21.1 Si, sur la terre que le SEIGNEUR ton Dieu te donne en possession, on trouve un homme victime d'un meurtre, gisant dans les champs, sans qu'on sache qui l'a frappé,

Dt21.2 tes anciens et tes juges sortiront pour mesurer la distance jusqu'aux villes situées autour de la victime;

Dt21.3 on verra quelle est la ville la plus proche de la victime: les anciens de cette ville prendront une génisse qu'on n'aura jamais fait travailler, ni attelée sous le joug;

Dt21.4 les anciens de la ville feront descendre la génisse vers un torrent permanent, à un endroit ni cultivé ni ensemencé; là, dans le torrent, ils briseront la nuque de la génisse.

Dt21.5 Alors, les prêtres fils de Lévi s'avanceront, car c'est eux que le SEIGNEUR ton Dieu a choisis afin d'officier pour le SEIGNEUR et de bénir en son nom, et ce sont leurs déclarations qui tranchent toute contestation et tout cas de blessure.

Dt21.6 Et tous les anciens de la ville qui se sont approchés de la victime du meurtre se laveront les mains dans le torrent au-dessus de la génisse dont on aura brisé la nuque,

Dt21.7 et ils déclareront: Ce ne sont pas nos mains qui ont versé ce sang, ni nos yeux qui l'ont vu.

Dt21.8 Absous Israël, ton peuple que tu as racheté, SEIGNEUR, et ne laisse pas l'effusion du sang innocent au milieu d'Israël, ton peuple». Et ils seront absous de l'effusion de sang.

Dt21.9 Et toi, tu auras ôté du milieu de toi l'effusion de sang innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux du SEIGNEUR.

Dt21.10 Lorsque tu sors pour combattre ton ennemi, que le SEIGNEUR ton Dieu le livre entre tes mains, et que tu fais des prisonniers,

Dt21.11 si tu vois parmi les prisonniers une jolie fille, que tu t'attaches à elle et la prennes pour en faire ta femme,

Dt21.12 tu la feras entrer à l'intérieur de ta maison; elle se rasera la tête, se coupera les ongles,

Dt21.13 retirera le manteau qu'elle avait quand on l'a faite prisonnière, et elle habitera dans ta maison. Elle pleurera son père et sa mère le temps d'une lunaison, et ensuite tu viendras vers elle, tu l'épouseras, et elle sera ta femme.

Dt21.14 Mais s'il arrive qu'elle ne te plaise plus, tu la laisseras partir à son gré; tu ne devras pas la vendre pour de l'argent ni en tirer profit, puisque tu l'as possédée.

Dt21.15 Lorsqu'un homme a 2 femmes, l'une qu'il aime et l'autre qu'il n'aime pas, si l'une comme l'autre lui donnent des fils, et si l'aîné est le fils de la femme qu'il n'aime pas,

Dt21.16 alors, au jour où il donnera ses biens en héritage à ses fils, il ne pourra pas donner le droit d'aînesse au fils de la femme qu'il aime, au détriment de l'aîné, qui est le fils de la femme qu'il n'aime pas.

Dt21.17 Au contraire il doit reconnaître l'aîné, le fils de la femme qu'il n'aime pas et lui donner double part de tout ce qui lui appartient: ce fils, prémices de la virilité du père, a droit aux privilèges de l'aîné.

Dt21.18 Lorsqu'un homme a un fils rebelle et révolté, qui n'écoute ni son père ni sa mère, s'ils lui font la leçon et qu'il ne les écoute pas,

Dt21.19 alors son père et sa mère s'empareront de lui et l'amèneront aux anciens de sa ville, à la porte de sa localité.

Dt21.20 Ils diront aux anciens: «Voici notre fils, un rebelle et un révolté, qui ne nous écoute pas; il s'empiffre et il boit»!

Dt21.21 Tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras le mal du milieu de toi; tout Israël en entendra parler et sera dans la crainte.

Dt21.22 Si un homme, pour son péché, a encouru la peine de mort, et que tu l'aies mis à mort et pendu à un arbre,

Dt21.23 son cadavre ne passera pas la nuit sur l'arbre; tu dois l'enterrer le jour même; car le pendu est une malédiction de Dieu. Tu ne rendras pas impure ta terre, celle que le SEIGNEUR ton Dieu te donne comme patrimoine.

Dt22.1 Tu ne t'esquiveras pas, si tu vois errer le boeuf ou le mouton de ton frère: tu ne manqueras pas de le ramener à ton frère.

Dt22.2 Si ce frère n'est pas près de chez toi, ou si tu ne le connais pas, tu recueilleras sa bête à l'intérieur de ta maison, et elle restera chez toi jusqu'à ce que ton frère vienne la réclamer; alors, tu la lui rendras.

Dt22.3 Tu agiras de même pour son âne; tu agiras de même pour son manteau; tu agiras de même pour tout objet que ton frère aura perdu et que tu auras trouvé: tu ne pourras pas t'esquiver.

Dt22.4 Tu ne t'esquiveras pas, si tu vois l'âne ou le boeuf de ton frère tomber en chemin: tu ne manqueras pas d'aider ton frère à le relever.

Dt22.5 Une femme ne portera pas des vêtements d'homme; un homme ne s'habillera pas avec un manteau de femme, car quiconque agit ainsi est une abomination pour le SEIGNEUR ton Dieu.

Dt22.6 S'il se trouve devant toi sur ton chemin, n'importe où sur un arbre ou par terre, un nid avec des oisillons ou des oeufs, et la mère couchée sur les oisillons ou sur les oeufs, tu ne prendras pas la mère avec ses petits:

Dt22.7 tu devras laisser aller la mère, et ce sont les petits que tu prendras pour toi. Ainsi, tu seras heureux et tu prolongeras tes jours.

Dt22.8 Si tu construis une maison neuve, tu feras un parapet au bord du toit: tu ne rendras pas ta maison responsable d'une effusion de sang, parce que quelqu'un serait tombé du toit.

Dt22.9 Tu ne sèmeras pas dans ta vigne une 2ème sorte de plante; sinon tout deviendrait sacré à la fois, ce que tu aurais semé et le produit de ta vigne.

Dt22.10 Tu ne laboureras pas avec un boeuf et un âne ensemble.

Dt22.11 Tu ne t'habilleras pas avec une étoffe hybride de laine et de lin.

Dt22.12 Tu te feras des glands aux 4 bords de la couverture dont tu te couvriras.

Dt22.13 Lorsqu'un homme a pris une femme, est allé vers elle, puis a cessé de l'aimer,

Dt22.14 s'il lui reproche sa conduite et lui fait une mauvaise réputation en disant: «Cette femme, je l'ai prise, je me suis approché d'elle et je ne l'ai pas trouvée vierge»,

Dt22.15 alors le père et la mère de la jeune femme prendront la preuve de sa virginité et la présenteront aux anciens à la porte de la ville.

Dt22.16 Le père de la jeune femme dira aux anciens: «C'est ma fille, je l'ai donnée à cet homme pour être sa femme, et il a cessé de l'aimer.

Dt22.17 Et voici qu'il lui reproche sa conduite en me disant: Ta fille, je ne l'ai pas trouvée vierge. Eh bien, voilà la preuve de la virginité de ma fille»! Et ils déploieront le manteau devant les anciens de la ville.

Dt22.18 Les anciens de cette ville arrêteront l'homme pour le punir:

Dt22.19 ils lui imposeront une amende de 100 sicles d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme car cet homme a fait une mauvaise réputation à une vierge d'Israël. Elle sera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer tant qu'il sera en vie.

Dt22.20 Mais si la chose s'avère exacte, et que la jeune femme n'ait pas été trouvée vierge,

Dt22.21 on l'amènera à la porte de la maison de son père; les hommes de sa ville la lapideront, et elle mourra, car elle a commis une infamie en Israël en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras le mal du milieu de toi.

Dt22.22 Si l'on prend sur le fait un homme couchant avec une femme mariée, ils mourront tous les 2, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme elle-même. Tu ôteras le mal d'Israël.

Dt22.23 Si une jeune fille vierge est fiancée à un homme, et qu'un autre homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,

Dt22.24 vous les amènerez tous les 2 à la porte de cette ville, vous les lapiderez et ils mourront: la jeune fille, du fait qu'étant dans la ville, elle n'a pas crié au secours; et l'homme, du fait qu'il a possédé la femme de son prochain. Tu ôteras le mal du milieu de toi.

Dt22.25 Si c'est dans les champs que l'homme rencontre la jeune fiancée, la saisit et couche avec elle, l'homme qui a couché avec elle sera le seul à mourir;

Dt22.26 la jeune fille, tu ne lui feras rien, elle n'a pas commis de péché qui mérite la mort. Le cas est le même que si un homme se jette sur son prochain et l'assassine:

Dt22.27 c'est dans les champs qu'il l'a rencontrée; la jeune fiancée a crié, et personne n'est venu à son secours.

Dt22.28 Si un homme rencontre une jeune fille vierge qui n'est pas fiancée, s'en empare et couche avec elle, et qu'on les prend sur le fait,

Dt22.29 alors l'homme qui a couché avec la jeune fille donnera au père de celle-ci 50 sicles d'argent; puisqu'il l'a possédée, elle sera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer tant qu'il sera en vie.

Dt23.1 Un homme ne prendra pas une femme de son père; il ne portera pas atteinte aux droits de son père.

Dt23.2 L'homme mutilé par écrasement et l'homme à la verge coupée n'entreront pas dans l'assemblée du SEIGNEUR.

Dt23.3 Le bâtard n'entrera pas dans l'assemblée du SEIGNEUR: même la 10ème génération des siens n'entrera pas dans l'assemblée du SEIGNEUR.

Dt23.4 Jamais l'Ammonite et le Moabite n'entreront dans l'assemblée du SEIGNEUR; même la 10ème génération des leurs n'entrera pas dans l'assemblée du SEIGNEUR,

Dt23.5 du fait qu'ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l'eau sur votre route à la sortie d'Egypte, et que Moab a soudoyé contre toi, pour te maudire, Balaam, fils de Béor, de Petor en Aram-des-deux-Fleuves.

Dt23.6 Mais le SEIGNEUR ton Dieu a refusé d'écouter Balaam, le SEIGNEUR ton Dieu a changé pour toi la malédiction en bénédiction, car le SEIGNEUR ton Dieu t'aime.

Dt23.7 Jamais tu ne rechercheras leur prospérité ni leur bonheur, tant que tu seras en vie.

Dt23.8 Tu ne considéreras pas l'Edomite comme abominable, car c'est ton frère; tu ne considéreras pas l'Egyptien comme abominable, car tu as été un émigré dans son pays.

Dt23.9 Les fils qu'ils auront à la 3ème génération entreront dans l'assemblée du SEIGNEUR.

Dt23.10 Quand tu dresseras le camp face à tes ennemis, tu te garderas de tout ce qui est mal.

Dt23.11 S'il y a chez toi un homme qui n'est pas pur, à cause d'un accident nocturne, il sortira hors du camp, et ne rentrera pas à l'intérieur:

Dt23.12 à l'approche du soir, il se lavera dans l'eau, et au coucher du soleil il rentrera à l'intérieur du camp.

Dt23.13 Tu auras un certain endroit hors du camp, et c'est là que tu iras.

Dt23.14 Tu auras un piquet avec tes affaires, et quand tu iras t'accroupir dehors, tu creuseras avec, et tu recouvriras tes excréments.

Dt23.15 Car le SEIGNEUR ton Dieu lui-même va et vient au milieu de ton camp pour te sauver en te livrant tes ennemis: aussi ton camp est-il saint, et il ne faut pas que le SEIGNEUR voie quelque chose qui lui ferait honte: il cesserait de te suivre.

Dt23.16 Tu ne livreras pas un esclave à son maître s'il s'est sauvé de chez son maître auprès de toi;

Dt23.17 c'est avec toi qu'il habitera, au milieu de toi, dans le lieu qu'il aura choisi dans l'une de tes villes, pour son bonheur. Tu ne l'exploiteras pas.

Dt23.18 Il n'y aura pas de courtisane sacrée parmi les filles d'Israël; il n'y aura pas de prostitué sacré parmi les fils d'Israël.

Dt23.19 Tu n'apporteras jamais dans la maison du SEIGNEUR ton Dieu, pour une offrande votive, le gain d'une prostituée ou le salaire d'un «chien», car, aussi bien l'un que l'autre, ils sont une abomination pour le SEIGNEUR ton Dieu.

Dt23.20 Tu ne feras à ton frère aucun prêt à intérêt: ni prêt d'argent, ni prêt de nourriture, ni prêt de quoi que ce soit qui puisse rapporter des intérêts.

Dt23.21 A un étranger, tu feras des prêts à intérêt, mais à ton frère tu n'en feras pas, pour que le SEIGNEUR ton Dieu te bénisse dans toutes tes entreprises au pays où tu vas entrer pour en prendre possession.

Dt23.22 Si tu fais un voeu au SEIGNEUR ton Dieu, tu ne tarderas pas à l'accomplir, car autrement le SEIGNEUR ton Dieu ne manquerait pas de te le réclamer, ce serait un péché pour toi.

Dt23.23 Mais si tu renonces à faire des voeux, ce ne sera pas un péché pour toi.

Dt23.24 Ce qui sort de tes lèvres, veille à le mettre en pratique, suivant le voeu spontané au SEIGNEUR ton Dieu que tu as formulé de ta propre bouche.

Dt23.25 Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu mangeras du raisin autant que tu veux, à satiété; mais tu ne dois pas en emporter.

Dt23.26 Si tu entres dans les moissons de ton prochain, tu pourras arracher des épis à la main, mais tu ne feras pas passer la faucille dans les moissons de ton prochain.

Dt24.1 Lorsqu'un homme prend une femme et l'épouse, puis, trouvant en elle quelque chose qui lui fait honte, cesse de la regarder avec faveur, rédige pour elle un acte de répudiation et le lui remet en la renvoyant de chez lui,

Dt24.2 lorsque la femme est donc sortie de chez lui, s'en est allée, puis est devenue la femme d'un autre,

Dt24.3 si l'autre homme cesse de l'aimer, rédige pour elle un acte de répudiation et le lui remet en la renvoyant de chez lui, ou bien si l'autre homme qui l'avait prise pour femme meurt,

Dt24.4 alors, son 1er mari, qui l'avait renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour en faire sa femme, après qu'elle aura été rendue impure. C'est une abomination devant le SEIGNEUR; tu ne jetteras pas dans le péché le pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne comme patrimoine.

Dt24.5 Si un homme est nouvellement marié, il ne partira pas à l'armée, on ne viendra chez lui pour aucune affaire, il sera exempté de tout pour être à la maison pendant un an, et il fera la joie de la femme qu'il a épousée.

Dt24.6 On ne prendra pas en gage le moulin ni la meule, car ce serait prendre en gage la vie elle-même.

Dt24.7 S'il se trouve un homme qui commet un rapt sur la personne d'un de ses frères parmi les fils d'Israël, qui vend sa victime pour en tirer profit, l'auteur du rapt mourra. Tu ôteras le mal du milieu de toi.

Dt24.8 Prends garde aux maladies du genre de la lèpre, en observant parfaitement et en mettant en pratique tout ce que vous enseigneront les prêtres lévites; veillez à agir suivant les ordres que je leur ai donnés.

Dt24.9 Souviens-toi de ce que le SEIGNEUR ton Dieu a fait à Miryam sur votre route, à la sortie d'Egypte.

Dt24.10 Si tu fais à ton prochain un prêt quelconque, tu n'entreras pas dans sa maison pour lui prendre un gage.

Dt24.11 C'est dehors que tu te tiendras, et l'homme à qui tu fais le prêt t'apportera le gage dehors.

Dt24.12 Si c'est un malheureux, tu ne te coucheras pas en gardant son gage.

Dt24.13 Tu devras lui rapporter son gage au coucher du soleil; il se couchera dans son manteau et te bénira; et devant le SEIGNEUR ton Dieu tu seras juste.

Dt24.14 Tu n'exploiteras pas un salarié malheureux et pauvre, que ce soit l'un de tes frères ou l'un des émigrés que tu as dans ton pays, dans tes villes.

Dt24.15 Le jour même, tu lui donneras son salaire; le soleil ne se couchera pas sans que tu l'aies fait; car c'est un malheureux, et il l'attend impatiemment; qu'il ne crie pas contre toi vers le SEIGNEUR: ce serait un péché pour toi.

Dt24.16 Les pères ne seront pas mis à mort pour leurs fils; les fils ne seront pas mis à mort pour leurs pères; c'est à cause de son propre péché que chacun sera mis à mort.

Dt24.17 Tu ne biaiseras pas avec le droit d'un émigré ou d'un orphelin. Tu ne prendras pas en gage le vêtement d'une veuve.

Dt24.18 Tu te souviendras qu'en Egypte tu étais esclave, et que le SEIGNEUR ton Dieu t'a racheté de là, c'est pourquoi je t'ordonne de mettre en pratique cette parole.

Dt24.19 Si tu fais la moisson dans ton champ, et que tu oublies des épis dans le champ, tu ne reviendras pas les prendre. Ce sera pour l'émigré, l'orphelin et la veuve, afin que le SEIGNEUR ton Dieu te bénisse dans toutes tes actions.

Dt24.20 Si tu gaules tes oliviers, tu n'y reviendras pas faire la cueillette; ce qui restera sera pour l'émigré, l'orphelin et la veuve.

Dt24.21 Si tu vendanges ta vigne, tu n'y reviendras pas grappiller; ce qui restera sera pour l'émigré, l'orphelin et la veuve.

Dt24.22 Tu te souviendras qu'au pays d'Egypte tu étais esclave; c'est pourquoi je t'ordonne de mettre en pratique cette parole.

Dt25.1 Lorsque des hommes ont une contestation entre eux, ils s'avanceront pour le jugement et seront jugés, on déclarera l'innocent innocent et le coupable coupable.

Dt25.2 Si le coupable mérite des coups, le juge le fera mettre à terre, et lui fera donner en sa présence un nombre de coups proportionné à sa culpabilité.

Dt25.3 On lui donnera 40 coups, pas plus, de peur qu'en lui donnant davantage on ne provoque une blessure grave, et que ton frère ne soit avili à tes yeux.

Dt25.4 Tu ne muselleras pas le boeuf quand il foule le blé.

Dt25.5 Si des frères habitent ensemble et que l'un d'eux meure sans avoir de fils, la femme du défunt n'appartiendra pas à un étranger, en dehors de la famille; son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme et fera à son égard son devoir de beau-frère.

Dt25.6 Le 1er fils qu'elle mettra au monde perpétuera le nom du frère qui est mort; ainsi son nom ne sera pas effacé d'Israël.

Dt25.7 Et si l'homme n'a pas envie d'épouser sa belle-soeur, celle-ci montera à la porte vers les anciens et leur dira: «Mon beau-frère a refusé de perpétuer pour son frère un nom en Israël, il a refusé d'accomplir à mon égard son devoir de beau-frère».

Dt25.8 Les anciens de la ville le convoqueront et lui parleront. Il se tiendra là et dira: «Je n'ai pas envie de l'épouser».

Dt25.9 Sa belle-soeur s'avancera vers lui, en présence des anciens; elle lui retirera la sandale du pied et elle lui crachera au visage; puis elle prendra la parole et dira: «Voilà ce qu'on fait à l'homme qui ne reconstruit pas la maison de son frère»!

Dt25.10 Et en Israël, on l'appellera «maison du déchaussé».

Dt25.11 Lorsqu'un homme et son frère s'empoignent, et que la femme de l'un d'eux s'approche pour délivrer son mari de la main de son adversaire, si elle avance la main et saisit les parties honteuses de celui-ci,

Dt25.12 tu couperas la main à cette femme. Tu ne t'attendriras pas.

Dt25.13 Tu n'auras pas dans ton sac 2 poids différents, un grand et un petit;

Dt25.14 tu n'auras pas dans ta maison 2 boisseaux différents, un grand et un petit;

Dt25.15 c'est un poids intact et juste, un boisseau intact et juste que tu auras, pour que tes jours se prolongent sur la terre que le SEIGNEUR ton Dieu te donne.

Dt25.16 Car tout homme qui fait cela, tout homme qui commet l'injustice, est une abomination pour le SEIGNEUR ton Dieu.

Dt25.17 Souviens-toi de ce qu'Amaleq t'a fait sur votre route, à la sortie d'Egypte,

Dt25.18 lui qui est venu à ta rencontre sur la route et a détruit, à l'arrière de ta colonne, tous ceux qui traînaient, alors que tu étais épuisé et fourbu; il n'a pas craint Dieu.

Dt25.19 Alors, quand le SEIGNEUR ton Dieu t'accordera le repos face à tous tes ennemis d'alentour, dans le pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne comme patrimoine pour le posséder, tu effaceras de sous le ciel la mémoire d'Amaleq. Tu n'oublieras pas!

Dt26.1 Quand tu seras arrivé dans le pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne comme patrimoine, quand tu en auras pris possession et que tu y habiteras,

Dt26.2 tu prendras une part des prémices de tous les fruits de ton sol, les fruits que tu auras tirés de ton pays, celui que le SEIGNEUR ton Dieu te donne. Tu les mettras dans un panier, et tu te rendras au lieu que le SEIGNEUR ton Dieu aura choisi pour y faire demeurer son nom.

Dt26.3 Tu iras trouver le prêtre qui sera en fonction ce jour-là et tu lui diras: «Je déclare aujourd'hui au SEIGNEUR ton Dieu que je suis arrivé dans le pays que le SEIGNEUR a juré à nos pères de nous donner».

Dt26.4 Le prêtre recevra de ta main le panier et le déposera devant l'autel du SEIGNEUR ton Dieu.

Dt26.5 Alors, devant le SEIGNEUR ton Dieu tu prendras la parole: «Mon père était un Araméen errant. Il est descendu en Egypte, où il a vécu en émigré avec le petit nombre de gens qui l'accompagnaient. Là, il était devenu une nation grande, puissante et nombreuse.

Dt26.6 Mais les Egyptiens nous ont maltraités, ils nous ont mis dans la pauvreté, ils nous ont imposé une dure servitude.

Dt26.7 Alors, nous avons crié vers le SEIGNEUR, le Dieu de nos pères, et le SEIGNEUR a entendu notre voix; il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés.

Dt26.8 Le SEIGNEUR nous a fait sortir d'Egypte par sa main forte et son bras étendu, par une grande terreur, par des signes et des prodiges;

Dt26.9 il nous a fait arriver en ce lieu, et il nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.

Dt26.10 Et maintenant, voici que j'apporte les prémices des fruits du sol que tu m'as donné, SEIGNEUR». Tu les déposeras devant le SEIGNEUR ton Dieu, tu te prosterneras devant le SEIGNEUR ton Dieu,

Dt26.11 et, pour tout le bonheur que le SEIGNEUR ton Dieu t'a donné, à toi et à ta maison, tu seras dans la joie avec le lévite et l'émigré qui sont au milieu de toi.

Dt26.12 La 3ème année, l'année de la dîme, quand tu auras prélevé toute la dîme sur la totalité de ta récolte, quand tu l'auras donnée au lévite, à l'émigré, à l'orphelin et à la veuve, et qu'ils auront mangé à satiété dans ta ville,

Dt26.13 alors, devant le SEIGNEUR ton Dieu, tu diras: «J'ai ôté de la maison la part sacrée, et je l'ai bien donnée au lévite, à l'émigré, à l'orphelin et à la veuve, suivant tout le commandement que tu m'as donné, sans transgresser ni oublier tes commandements,

Dt26.14 je n'en ai rien mangé quand j'étais en deuil, je n'en ai rien ôté quand j'étais impur, je n'en ai rien donné à un mort. J'ai écouté la voix du SEIGNEUR mon Dieu, j'ai agi suivant tout ce que tu m'as ordonné.

Dt26.15 Regarde du haut de ta demeure sainte, du haut du ciel, bénis Israël ton peuple et la terre que tu nous as donnée comme tu l'as juré à nos pères, ce pays ruisselant de lait et de miel».

Dt26.16 Aujourd'hui, le SEIGNEUR ton Dieu t'ordonne de mettre en pratique ces lois et ces coutumes: tu les observeras et les mettras en pratique de tout ton coeur, de tout ton être.

Dt26.17 C'est le SEIGNEUR que tu as amené aujourd'hui à déclarer qu'il devient ton Dieu, et que tu suivras ses chemins, que tu garderas ses lois, ses commandements et ses coutumes, que tu écouteras sa voix.

Dt26.18 Et le SEIGNEUR t'a amené aujourd'hui à déclarer que tu deviens le peuple qui est sa part personnelle, comme il te l'a promis, et que tu garderas tous ses commandements,

Dt26.19 qu'il te rendra supérieur, en honneur, en renommée et en splendeur, à toutes les nations qu'il a faites, que tu deviens ainsi un peuple saint pour le SEIGNEUR ton Dieu, comme il te l'a promis.

Dt27.1 Moïse, avec les anciens d'Israël, donna au peuple cet ordre: «Gardez tout le commandement que je vous donne aujourd'hui.

Dt27.2 Le jour où vous passerez le Jourdain vers le pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne, tu prendras de grandes pierres que tu dresseras et que tu enduiras de chaux.

Dt27.3 Tu écriras dessus toutes les paroles de cette Loi, quand tu auras passé le Jourdain. Ainsi tu pourras entrer dans le pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne, un pays ruisselant de lait et de miel, comme te l'a promis le SEIGNEUR, le Dieu de tes pères.

Dt27.4 Quand vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez ces pierres, suivant l'ordre que je vous donne aujourd'hui, sur le mont Ebal, et tu les enduiras de chaux.

Dt27.5 Tu bâtiras là un autel au SEIGNEUR ton Dieu, un autel fait de pierres sur lesquelles le fer n'aura pas passé;

Dt27.6 c'est avec des pierres intactes que tu bâtiras l'autel du SEIGNEUR ton Dieu; c'est là que tu feras monter des holocaustes vers le SEIGNEUR ton Dieu.

Dt27.7 Tu offriras des sacrifices de paix, tu mangeras là et tu seras dans la joie devant le SEIGNEUR ton Dieu.

Dt27.8 Tu écriras sur les pierres toutes les paroles de cette Loi; expose-les bien».

Dt27.9 Et Moïse, avec les prêtres lévites, dit à tout Israël: «Fais silence, écoute, Israël! Aujourd'hui le SEIGNEUR ton Dieu t'a fait devenir un peuple pour lui.

Dt27.10 Tu écouteras la voix du SEIGNEUR ton Dieu; tu mettras en pratique ses commandements et ses lois, que je te donne aujourd'hui».

Dt27.11 Ce jour-là, Moïse donna au peuple cet ordre:

Dt27.12 «Voici ceux qui se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple quand vous aurez passé le Jourdain: Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Joseph et Benjamin.

Dt27.13 Et voici ceux qui se tiendront sur le mont Ebal pour la malédiction: Ruben, Gad, Asher, Zabulon, Dan et Nephtali.

Dt27.14 «Les lévites, d'une voix puissante, feront cette proclamation à tous les hommes d'Israël:

Dt27.15 "Maudit, l'homme qui fabriquera une idole ou une statue abomination pour le SEIGNEUR, oeuvre de mains d'artisan et l'installera en cachette"! Et tout le peuple répondra et dira: "Amen".

Dt27.16 "Maudit, celui qui méprise son père et sa mère"! Et tout le peuple dira: "Amen".

Dt27.17 "Maudit, celui qui déplace les limites du terrain de son voisin"! Et tout le peuple dira: "Amen".

Dt27.18 "Maudit, celui qui fait perdre sa route à l'aveugle"! Et tout le peuple dira: "Amen".

Dt27.19 "Maudit, celui qui biaise avec le droit de l'émigré, de l'orphelin et de la veuve"! Et tout le peuple dira: "Amen".

Dt27.20 "Maudit, celui qui couche avec une femme de son père, car il porte atteinte aux droits de son père"! Et tout le peuple dira: "Amen".

Dt27.21 "Maudit, celui qui couche avec une bête"! Et tout le peuple dira: "Amen".

Dt27.22 "Maudit, celui qui couche avec sa soeur, qu'elle soit fille de son père ou fille de sa mère"! Et tout le peuple dira: "Amen".

Dt27.23 "Maudit, celui qui couche avec la mère de sa femme"! Et tout le peuple dira: "Amen".

Dt27.24 "Maudit, celui qui frappe son prochain en cachette"! Et tout le peuple dira: "Amen".

Dt27.25 "Maudit, celui qui se laisse corrompre pour frapper à mort un innocent"! Et tout le peuple dira: "Amen".

Dt27.26 "Maudit, celui qui n'accomplira pas les paroles de cette Loi pour les mettre en pratique"! Et tout le peuple dira: "Amen".

Dt28.1 «Si tu écoutes vraiment la voix du SEIGNEUR ton Dieu en veillant à mettre en pratique tous ses commandements que je te donne aujourd'hui, alors le SEIGNEUR ton Dieu te rendra supérieur à toutes les nations du pays;

Dt28.2 et voici toutes les bénédictions qui viendront sur toi et qui t'atteindront, puisque tu auras écouté la voix du SEIGNEUR ton Dieu:

Dt28.3 Béni seras-tu dans la ville, béni seras-tu dans les champs.

Dt28.4 Béni sera le fruit de ton sein, de ton sol et de tes bêtes ainsi que tes vaches pleines et tes brebis mères.

Dt28.5 Bénis seront ton panier et ta huche.

Dt28.6 Béni seras-tu dans tes allées et venues.

Dt28.7 Lorsque tes ennemis se dresseront contre toi, le SEIGNEUR fera qu'ils soient battus devant toi; sortis contre toi par un seul chemin, ils fuiront devant toi par 7 chemins différents.

Dt28.8 Le SEIGNEUR ordonnera que la bénédiction soit avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises, et il te bénira dans le pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne.

Dt28.9 Le SEIGNEUR te constituera pour lui en peuple consacré, comme il te l'a juré, puisque tu auras gardé les commandements du SEIGNEUR ton Dieu et que tu auras suivi ses chemins;

Dt28.10 tous les peuples du pays verront que le nom du SEIGNEUR a été prononcé sur toi, et ils te craindront.

Dt28.11 Le SEIGNEUR te donnera le bonheur en faisant surabonder le fruit de ton sein, de tes bêtes et de ton sol, sur la terre que le SEIGNEUR a juré à tes pères de te donner.

Dt28.12 Le SEIGNEUR ouvrira pour toi le réservoir merveilleux de son ciel, pour faire tomber en son temps la pluie sur ton pays, et bénir ainsi toutes tes actions. Tu prêteras à des nations nombreuses, et toi-même tu n'auras pas à emprunter.

Dt28.13 Le SEIGNEUR te mettra au 1er rang et non au dernier. Tu iras toujours vers le haut et non vers le bas, puisque tu auras écouté les commandements du SEIGNEUR ton Dieu que je t'ordonne aujourd'hui de garder et de mettre en pratique,

Dt28.14 puisque tu ne te seras écarté ni à droite ni à gauche de tous les chemins que je vous prescris aujourd'hui, et que tu n'auras pas suivi d'autres dieux pour les servir.

Dt28.15 «Mais si tu n'écoutes pas la voix du SEIGNEUR ton Dieu en veillant à mettre en pratique tous ses commandements et ses lois que je te donne aujourd'hui, voici les malédictions qui viendront sur toi et qui t'atteindront:

Dt28.16 Maudit seras-tu dans la ville, maudit seras-tu dans les champs.

Dt28.17 Maudits seront ton panier et ta huche.

Dt28.18 Maudit sera le fruit de ton sein et de ton sol, ainsi que tes vaches pleines et tes brebis mères.

Dt28.19 Maudit seras-tu dans tes allées et venues.

Dt28.20 Le SEIGNEUR t'enverra disgrâce, panique et menaces dans tout ce que tu entreprendras de faire, jusqu'à ce que tu sois exterminé, et jusqu'à ce que tu disparaisses promptement, à cause du mal que tu auras fait en m'abandonnant.

Dt28.21 Le SEIGNEUR te fera attraper une peste qui finira par t'éliminer de la terre où tu entres pour en prendre possession.

Dt28.22 Le SEIGNEUR te frappera de consomption, de fièvre, d'inflammation, de brûlures, de sécheresse, de rouille et de nielle, qui te poursuivront jusqu'à ce que tu disparaisses.

Dt28.23 Ton ciel, au-dessus de ta tête, sera de bronze; et la terre, sous tes pieds, sera de fer.

Dt28.24 Au lieu de pluie pour ton pays, le SEIGNEUR fera tomber de la cendre et de la poussière; du ciel, elles descendront sur toi jusqu'à ce que tu sois exterminé.

Dt28.25 Le SEIGNEUR fera que tu sois battu devant tes ennemis: sorti contre eux par un seul chemin, tu fuiras devant eux par 7 chemins différents. Tu feras horreur à tous les royaumes du pays.

Dt28.26 Ton cadavre servira de proie à tous les oiseaux du ciel et aux bêtes de ton pays, sans personne pour venir les chasser.

Dt28.27 Le SEIGNEUR te frappera de furoncles d'Egypte et d'abcès, de gale et de démangeaisons dont tu ne pourras pas guérir.

Dt28.28 Le SEIGNEUR te frappera de folie, de cécité et d'égarement d'esprit.

Dt28.29 En plein midi, tu iras tâtonnant comme un aveugle dans les ténèbres, et tu ne réussiras pas à trouver ta route; tu ne seras jamais qu'un homme exploité et dépouillé, sans personne pour venir au secours.

Dt28.30 La fiancée que tu auras choisie, un autre couchera avec elle; la maison que tu auras construite, tu n'y habiteras pas; la vigne que tu auras plantée, tu n'en cueilleras même pas les premiers fruits.

Dt28.31 Ton boeuf sera abattu sous tes yeux et tu n'en mangeras pas; on t'enlèvera ton âne et il ne reviendra pas chez toi; tes brebis seront livrées à tes ennemis, sans personne pour venir à ton secours.

Dt28.32 Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple; et tes yeux s'épuiseront à force de les guetter tout le jour, mais tu n'y pourras rien.

Dt28.33 Le fruit de ton sol et tout le produit de ta peine seront mangés par un peuple que tu ne connais pas, et tu ne seras jamais qu'un homme exploité et broyé.

Dt28.34 Tu sombreras dans la folie à force de regarder ce que tu auras sous les yeux.

Dt28.35 Le SEIGNEUR te frappera aux genoux et aux cuisses de mauvais furoncles dont tu ne pourras pas guérir; tu en auras de la plante des pieds au sommet de la tête.

Dt28.36 Le SEIGNEUR t'enverra, toi et le roi que tu auras mis à la tête, vers une nation que ni toi ni tes pères vous ne connaissez, et là tu serviras d'autres dieux: du bois et de la pierre!

Dt28.37 Tu deviendras l'épouvante, la fable et la risée de tous les peuples chez qui le SEIGNEUR ton Dieu t'aura emmené.

Dt28.38 Tu sèmeras dans les champs beaucoup de grain, mais tu ne récolteras pas grand-chose, car la sauterelle aura tout dévasté.

Dt28.39 Tu planteras et tu soigneras des vignes, mais tu ne boiras pas de vin, tu ne feras même pas la vendange, car le ver aura tout mangé.

Dt28.40 Tu auras des oliviers dans tout ton territoire, mais tu n'auras pas d'huile pour enduire ton corps, car tes olives tomberont.

Dt28.41 Tu mettras au monde des fils et des filles, mais tu ne les garderas pas avec toi, car ils s'en iront en captivité.

Dt28.42 Tous tes arbres et le fruit de ton sol, les criquets en prendront possession.

Dt28.43 L'émigré qui est au milieu de toi s'élèvera plus haut que toi, mais toi, tu tomberas de plus en plus bas.

Dt28.44 C'est lui qui te fera des prêts, et toi tu n'auras rien à lui prêter. Il sera au 1er rang, et toi au dernier.

Dt28.45 Toutes ces malédictions viendront sur toi, te poursuivront et t'atteindront jusqu'à ce que tu sois exterminé, puisque tu n'auras pas écouté la voix du SEIGNEUR ton Dieu en gardant ses commandements et ses lois, qu'il t'a donnés.

Dt28.46 Cela t'arrivera comme signe et comme prodige, à toi et à ta descendance pour toujours.

Dt28.47 Parce que tu n'auras pas servi le SEIGNEUR ton Dieu dans la joie et l'allégresse de ton coeur quand tu avais de tout en abondance,

Dt28.48 tu serviras les ennemis que le SEIGNEUR t'enverra, dans la faim, la soif, la nudité et la privation de toute chose. Il te mettra un joug de fer sur le cou, jusqu'à ce qu'il t'extermine.

Dt28.49 Le SEIGNEUR lancera contre toi une nation venue de loin, du bout du monde, volant comme un aigle, une nation dont tu n'entendras pas le langage,

Dt28.50 une nation au visage dur, qui ne respecte pas le vieillard et qui n'a pas de pitié pour l'enfant.

Dt28.51 Elle mangera du fruit de tes bêtes et de ton sol jusqu'à ce que tu sois exterminé; elle ne te laissera rien de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, de tes vaches pleines et de tes brebis mères, jusqu'à ce qu'elle te fasse disparaître.

Dt28.52 Elle t'assiégera dans toutes tes villes jusqu'à ce que s'écroulent dans tout ton pays tes hauts remparts fortifiés, dans lesquels tu mets ta confiance; elle t'assiégera dans toutes tes villes, dans tout ton pays, celui que le SEIGNEUR ton Dieu te donne.

Dt28.53 Et tu mangeras le fruit de ton sein, la chair de tes fils et de tes filles, que le SEIGNEUR ton Dieu t'a donnés pendant le siège, dans la misère où t'auront mis tes ennemis.

Dt28.54 L'homme le plus délicat et le plus raffiné de chez toi jettera un regard mauvais sur ses frères, sur la femme qu'il a serrée contre son coeur, et sur ceux de ses fils qu'il aura conservés,

Dt28.55 de peur d'avoir à donner à l'un d'eux une part de la chair de ses fils qu'il mangera sans en laisser rien du tout pendant le siège, dans la misère où t'auront mis tes ennemis, dans toutes tes villes.

Dt28.56 La femme la plus délicate et la plus raffinée de chez toi, celle qui ne songe même pas à poser par terre la plante du pied tant elle est raffinée et délicate, jettera un regard mauvais sur l'homme qu'elle a serré contre son coeur, sur son fils et sa fille,

Dt28.57 sur son rejeton qui est sorti d'entre ses jambes, sur les enfants qu'elle a mis au monde; car, dans la privation de toute chose, elle les mangera en cachette pendant le siège, dans la misère où t'auront mis tes ennemis, dans tes villes.

Dt28.58 Si tu ne veilles pas à mettre en pratique toutes les paroles de cette Loi, celles qui sont écrites dans ce livre, en craignant ce nom glorieux et redoutable, le SEIGNEUR ton Dieu,

Dt28.59 alors le SEIGNEUR te frappera, toi et ta descendance, de blessures prodigieuses, de blessures graves et tenaces, de maladies mauvaises et tenaces.

Dt28.60 Il fera revenir sur toi toutes les épidémies que tu as redoutées en Egypte, et elles s'attacheront à toi.

Dt28.61 Et même toutes les maladies et toutes les blessures qui ne sont pas mentionnées dans ce livre de la Loi, le SEIGNEUR les déchaînera contre toi jusqu'à ce que tu sois exterminé.

Dt28.62 Il ne restera de vous qu'un petit nombre de gens, vous qui avez été aussi nombreux que les étoiles du ciel, puisque tu n'auras pas écouté la voix du SEIGNEUR ton Dieu.

Dt28.63 Et de même que le SEIGNEUR se plaisait à s'occuper de vous pour vous rendre heureux et nombreux, de même le SEIGNEUR se plaira à s'occuper de vous pour vous faire disparaître et vous exterminer, et vous serez arrachés de la terre où tu entres pour en prendre possession.

Dt28.64 Le SEIGNEUR te dispersera parmi tous les peuples, d'un bout à l'autre de la terre, et là tu serviras d'autres dieux que ni toi ni tes pères vous ne connaissez: du bois et de la pierre!

Dt28.65 Et chez ces nations, tu n'auras pas de tranquillité, tu n'auras même pas de place pour poser la plante de ton pied; et là le SEIGNEUR te donnera un coeur inquiet, un regard qui s'éteint, une existence qui s'épuise.

Dt28.66 Ta vie sera en suspens devant toi, tu trembleras nuit et jour, tu n'auras plus confiance en ta vie.

Dt28.67 Le matin, tu diras: "Quand donc viendra le soir"?, Et le soir, tu diras: "Quand donc viendra le matin"?, tellement ton coeur tremblera à force de regarder ce que tu auras sous les yeux.

Dt28.68 Et le SEIGNEUR te fera retourner sur des bateaux en Egypte, vers ce pays dont je t'avais dit: "Tu ne le reverras plus jamais"! Et là, vous vous mettrez vous-mêmes en vente pour être les serviteurs et les servantes de tes ennemis, mais il n'y aura pas d'acheteur»!

Dt28.69 Voici les paroles de l'alliance que le SEIGNEUR ordonna à Moïse de conclure avec les fils d'Israël au pays de Moab, en plus de l'alliance qu'il avait conclue avec eux à l'Horeb.

Dt29.1 Moïse convoqua tout Israël, et il leur dit: Vous avez vu vous-mêmes tout ce que le SEIGNEUR a fait sous vos yeux, dans le pays d'Egypte, au Pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays:

Dt29.2 les grandes épreuves que vous avez vues de vos yeux, ces signes et ces grands prodiges.

Dt29.3 Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, le SEIGNEUR ne vous avait pas donné un coeur pour reconnaître, ni des yeux pour voir, ni des oreilles pour entendre.

Dt29.4 Je vous ai fait marcher 40 ans au désert: vos manteaux ne se sont pas usés sur vous, et ta sandale ne s'est pas usée à ton pied.

Dt29.5 Ce n'est pas du pain que vous avez mangé, ce n'est pas du vin ni des boissons fermentées que vous avez bus: il fallait que vous reconnaissiez que c'est moi le SEIGNEUR votre Dieu.

Dt29.6 Puis vous êtes arrivés en ce lieu; Sihôn, roi de Heshbôn, et Og, roi du Bashân, sont sortis à notre rencontre pour combattre, et nous les avons battus.

Dt29.7 Nous avons pris leur pays, et nous l'avons donné comme patrimoine aux gens de Ruben et de Gad, et à la moitié de la tribu de Manassé.

Dt29.8 Vous garderez les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, pour réussir dans tout ce que vous ferez.

Dt29.9 Vous vous tenez tous debout aujourd'hui devant le SEIGNEUR votre Dieu: vos chefs, vos tribus, vos anciens, vos scribes, tous les hommes d'Israël,

Dt29.10 vos enfants, vos femmes, et l'émigré que tu as chez toi au milieu de ton camp pour t'abattre des arbres ou pour te puiser de l'eau;

Dt29.11 tu es là pour passer dans l'alliance du SEIGNEUR ton Dieu, proclamée avec imprécations, cette alliance que le SEIGNEUR ton Dieu conclut aujourd'hui avec toi

Dt29.12 afin de te constituer aujourd'hui comme son peuple et d'être lui-même ton Dieu, comme il te l'a promis et comme il l'a juré à tes pères Abraham, Isaac et Jacob.

Dt29.13 Cette alliance proclamée avec imprécations, je ne la conclus pas seulement avec vous,

Dt29.14 mais avec celui qui se tient là avec nous aujourd'hui devant le SEIGNEUR notre Dieu aussi bien qu'avec celui qui n'est pas là avec nous aujourd'hui.

Dt29.15 Vous savez, vous, comment nous avons séjourné au pays d'Egypte, et comment nous avons passé au milieu des nations où vous avez passé.

Dt29.16 Vous avez vu les horreurs et les idoles qu'elles ont chez elles: du bois, de la pierre, de l'argent et de l'or!

Dt29.17 Qu'il n'y ait donc pas chez vous un homme, ou une femme, une famille ou une tribu dont le coeur se détourne aujourd'hui du SEIGNEUR notre Dieu pour aller servir les dieux de ces nations; qu'il n'y ait pas chez vous la racine d'une plante produisant du poison ou de l'absinthe.

Dt29.18 Et s'il arrive qu'après avoir entendu ces paroles d'imprécations, quelqu'un se croie béni et se dise: «Je suis comblé, parce que je me suis obstiné à suivre mes idées, puisqu'il est vrai que terre arrosée n'a plus soif»,

Dt29.19 le SEIGNEUR ne voudra pas lui pardonner; la colère du SEIGNEUR et sa jalousie fumeront contre cet homme, toutes les imprécations écrites dans ce livre seront tapies autour de lui, et le SEIGNEUR effacera son nom de sous le ciel.

Dt29.20 Le SEIGNEUR le mettra à part de toutes les tribus d'Israël, pour son malheur, conformément à toutes les imprécations de l'alliance écrite dans ce livre de la Loi.

Dt29.21 Et voici ce que dira la génération suivante, vos fils qui se lèveront après vous, et l'étranger qui viendra d'un pays lointain, quand ils verront les blessures de ce pays, et les maladies dont l'aura frappé le SEIGNEUR:

Dt29.22 «Tout son pays n'est que soufre, sel et feu: pas de semailles, pas de végétation, aucune plante ne pousse, comme à Sodome et à Gomorrhe, à Adma et à Cevoïm, que le SEIGNEUR a bouleversées dans sa colère et sa fureur».

Dt29.23 Et toutes les nations s'écrieront: «Pourquoi le SEIGNEUR a-t-il ainsi traité ce pays? Pourquoi cette grande colère s'est-elle enflammée»?

Dt29.24 Et on répondra: «C'est parce qu'ils ont abandonné l'alliance du SEIGNEUR, le Dieu de leurs pères, qu'il avait conclue avec eux en les faisant sortir du pays d'Egypte.

Dt29.25 Ils sont allés servir d'autres dieux et se sont prosternés devant eux des dieux qu'ils ne connaissaient pas, et que le SEIGNEUR ne leur avait pas donnés en partage,

Dt29.26 aussi la colère du SEIGNEUR s'est-elle enflammée contre ce pays, et il a fait venir sur lui toute la malédiction écrite dans ce livre.

Dt29.27 Le SEIGNEUR les a arrachés de leur terre dans sa colère, sa fureur et son grand courroux pour les rejeter vers un autre pays, comme il arrive aujourd'hui».

Dt29.28 Au SEIGNEUR notre Dieu sont les choses cachées, et les choses révélées sont pour nous et nos fils à jamais, pour que soient mises en pratique toutes les paroles de cette Loi.

Dt30.1 Et quand arriveront sur toi toutes ces choses, la bénédiction et la malédiction que j'avais mises devant toi, alors tu réfléchiras parmi toutes les nations où le SEIGNEUR ton Dieu t'aura emmené;

Dt30.2 tu reviendras jusqu'au SEIGNEUR ton Dieu, et tu écouteras sa voix, toi et tes fils, de tout ton coeur, de tout ton être, suivant tout ce que je t'ordonne aujourd'hui.

Dt30.3 Le SEIGNEUR ton Dieu changera ta destinée, il te montrera sa tendresse, il te rassemblera de nouveau de chez tous les peuples où le SEIGNEUR ton Dieu t'aura dispersé.

Dt30.4 Même si tu as été emmené jusqu'au bout du monde, c'est de là-bas que le SEIGNEUR ton Dieu te rassemblera, c'est là-bas qu'il ira te prendre.

Dt30.5 Le SEIGNEUR ton Dieu te fera rentrer dans le pays qu'ont possédé tes pères, et tu le posséderas; il te rendra heureux et nombreux, plus que tes pères.

Dt30.6 Le SEIGNEUR ton Dieu te circoncira le coeur, à toi et à ta descendance, pour que tu aimes le SEIGNEUR ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être, afin que tu vives;

Dt30.7 et le SEIGNEUR ton Dieu réalisera toutes ces imprécations contre les ennemis pleins de haine qui t'auront poursuivi.

Dt30.8 Alors toi, tu écouteras de nouveau la voix du SEIGNEUR, tu mettras en pratique tous ses commandements que je te donne aujourd'hui.

Dt30.9 Le SEIGNEUR ton Dieu te donnera le bonheur dans toutes tes actions, en faisant surabonder le fruit de ton sein, de tes bêtes et de ton sol, car le SEIGNEUR se plaira de nouveau à ton bonheur comme il l'a fait pour tes pères,

Dt30.10 puisque tu écouteras la voix du SEIGNEUR ton Dieu en gardant ses commandements et ses lois, écrits dans ce livre de la Loi, et que tu seras revenu au SEIGNEUR ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être.

Dt30.11 Oui, ce commandement que je te donne aujourd'hui n'est pas trop difficile pour toi, il n'est pas hors d'atteinte.

Dt30.12 Il n'est pas au ciel; on dirait alors: «Qui va, pour nous, monter au ciel nous le chercher, et nous le faire entendre pour que nous le mettions en pratique»?

Dt30.13 Il n'est pas non plus au-delà des mers; on dirait alors: «Qui va, pour nous, passer outre-mer nous le chercher, et nous le faire entendre pour que nous le mettions en pratique»?

Dt30.14 Oui, la parole est toute proche de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur, pour que tu la mettes en pratique.

Dt30.15 Vois: je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur,

Dt30.16 moi qui te commande aujourd'hui d'aimer le SEIGNEUR ton Dieu, de suivre ses chemins, de garder ses commandements, ses lois et ses coutumes. Alors tu vivras, tu deviendras nombreux, et le SEIGNEUR ton Dieu te bénira dans le pays où tu entres pour en prendre possession.

Dt30.17 Mais si ton coeur se détourne, si tu n'écoutes pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir,

Dt30.18 je vous le déclare aujourd'hui: vous disparaîtrez totalement, vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où tu vas entrer pour en prendre possession en passant le Jourdain.

Dt30.19 J'en prends à témoin aujourd'hui contre vous le ciel et la terre: c'est la vie et la mort que j'ai mises devant vous, c'est la bénédiction et la malédiction. Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance,

Dt30.20 en aimant le SEIGNEUR ton Dieu, en écoutant sa voix et en t'attachant à lui. C'est ainsi que tu vivras et que tu prolongeras tes jours, en habitant sur la terre que le SEIGNEUR a juré de donner à tes pères Abraham, Isaac et Jacob.

Dt31.1 Puis Moïse vint adresser ces paroles à tout Israël.

Dt31.2 Il leur dit: «J'ai aujourd'hui 120 ans: je ne suis plus capable de tenir ma place, et le SEIGNEUR m'a dit: "Tu ne passeras pas ce Jourdain que voici"!

Dt31.3 C'est le SEIGNEUR ton Dieu qui va passer devant toi, c'est lui qui exterminera ces nations de devant toi et tu les déposséderas. Et c'est Josué qui va passer devant toi comme le SEIGNEUR l'a dit.

Dt31.4 Le SEIGNEUR agira envers ces nations comme il a agi envers Sihôn et Og, les rois des Amorites et envers leurs pays: il les a exterminés.

Dt31.5 Le SEIGNEUR vous les livrera, et vous agirez envers elles selon tout le commandement que je vous donne.

Dt31.6 Soyez forts et courageux, ne craignez pas, ne tremblez pas devant elles, car c'est le SEIGNEUR ton Dieu qui marche avec toi: il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas».

Dt31.7 Puis Moïse appela Josué, et, devant tout Israël, il lui dit: «Sois fort et courageux, car c'est toi qui entreras avec ce peuple dans le pays que le SEIGNEUR a juré à leurs pères de leur donner; c'est toi qui le leur donneras comme patrimoine.

Dt31.8 C'est le SEIGNEUR qui marche devant toi, c'est lui qui sera avec toi, il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas; ne crains pas, ne te laisse pas abattre».

Dt31.9 Moïse écrivit cette Loi et la donna aux prêtres fils de Lévi qui portent l'arche de l'alliance du SEIGNEUR, et à tous les anciens d'Israël.

Dt31.10 Et Moïse leur donna cet ordre: «A la fin des 7 ans, au moment de l'année de la remise, à la fête des Tentes,

Dt31.11 quand tout Israël viendra voir la face du SEIGNEUR ton Dieu au lieu qu'il aura choisi, tu liras cette Loi en face de tout Israël, qui l'écoutera.

Dt31.12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l'émigré que tu as dans tes villes, pour qu'ils entendent et pour qu'ils apprennent, pour qu'ils craignent le SEIGNEUR votre Dieu et veillent à observer toutes les paroles de cette Loi.

Dt31.13 Et leurs fils, qui ne savent pas, entendront; et ils apprendront à craindre le SEIGNEUR votre Dieu tous les jours où vous serez en vie sur la terre dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain».

Dt31.14 Et le SEIGNEUR dit à Moïse: «Voici qu'approchent les jours où tu vas mourir. Appelle Josué; vous vous présenterez dans la tente de la rencontre, et je lui donnerai mes ordres». Moïse et Josué allèrent donc se présenter dans la tente de la rencontre.

Dt31.15 Le SEIGNEUR se fit voir dans la tente, dans la colonne de nuée; la colonne de nuée se dressait à l'entrée de la tente.

Dt31.16 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Voici que tu vas te coucher avec tes pères; et ce peuple se mettra à se prostituer en suivant les dieux des étrangers qui sont dans le pays au milieu duquel il entre; il m'abandonnera, et il brisera mon alliance, celle que j'ai conclue avec lui.

Dt31.17 Ma colère s'enflammera contre lui ce jour-là. Je les abandonnerai, je leur cacherai ma face. Alors, il se fera dévorer, de grands malheurs et de grandes détresses l'atteindront. Et il dira ce jour-là: "Si ces malheurs m'ont atteint, n'est-ce pas parce que mon Dieu n'est plus au milieu de moi"?

Dt31.18 Mais moi, ce jour-là je continuerai à cacher ma face, à cause de tout le mal qu'il aura fait en se tournant vers d'autres dieux.

Dt31.19 Et maintenant, écrivez pour vous ce cantique; enseigne-le aux fils d'Israël, mets-le dans leur bouche, afin que ce cantique me serve de témoin contre les fils d'Israël.

Dt31.20 En effet, je ferai entrer ce peuple dans la terre ruisselante de lait et de miel que j'ai promise par serment à ses pères; il mangera à satiété et s'engraissera, puis se tournera vers d'autres dieux; il les servira, il me méprisera, il brisera mon alliance;

Dt31.21 et quand de grands malheurs et de grandes détresses l'auront atteint, ce cantique déposera contre lui, comme un témoin, car sa descendance n'oubliera jamais de le répéter. En effet, je connais bien le projet qu'il est en train de faire aujourd'hui, avant même que je le fasse entrer dans le pays que j'ai promis par serment».

Dt31.22 Et ce jour-là, Moïse écrivit ce cantique, et il l'enseigna aux fils d'Israël.

Dt31.23 Le SEIGNEUR donna ses ordres à Josué, fils de Noun, et il lui dit: «Sois fort et courageux, car c'est toi qui feras entrer les fils d'Israël dans le pays que je leur ai promis par serment; et moi je serai avec toi».

Dt31.24 Et quand Moïse eut fini d'écrire entièrement les paroles de cette Loi dans un livre,

Dt31.25 il donna cet ordre aux lévites qui portent l'arche de l'alliance du SEIGNEUR:

Dt31.26 «Prenez ce livre de la Loi et mettez-le auprès de l'arche de l'alliance du SEIGNEUR votre Dieu; il sera là comme un témoin contre toi.

Dt31.27 Car moi, je connais tes révoltes et la raideur de ta nuque: si aujourd'hui, alors que je suis encore vivant au milieu de vous, vous avez été en révolte contre le SEIGNEUR, qu'arrivera-t-il après ma mort?

Dt31.28 Rassemblez auprès de moi tous les anciens de vos tribus et vos scribes; je vais prononcer ces paroles à leurs oreilles, je vais prendre à témoin contre eux le ciel et la terre.

Dt31.29 Car je le sais: après ma mort, vous allez vous corrompre totalement et vous écarter du chemin que je vous ai prescrit; et dans les jours à venir, le malheur viendra à votre rencontre, parce que vous aurez fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR, au point de l'offenser par vos actions».

Dt31.30 Et Moïse prononça entièrement les paroles de ce cantique aux oreilles de toute l'assemblée d'Israël:

Dt32.1 Ciel, prête l'oreille, et je parlerai; terre, écoute les mots que je vais prononcer.

Dt32.2 Que mes instructions se répandent comme la pluie; que ma parole tombe comme la rosée, comme une averse sur le gazon, comme une ondée sur l'herbe.

Dt32.3 Je proclamerai le nom du SEIGNEUR; reconnaissez la grandeur de notre Dieu.

Dt32.4 Lui, le Rocher, son action est parfaite, tous ses cheminements sont judicieux; c'est le Dieu fidèle, il n'y a pas en lui d'injustice, il est juste et droit.

Dt32.5 Pour lui, ils ne sont que corruption, à cause de leur tare, ils ne sont plus ses fils, c'est une génération pervertie et dévoyée.

Dt32.6 Est-ce là une façon de traiter le SEIGNEUR, peuple fou et sans sagesse? N'est-ce pas lui ton père, qui t'a donné la vie? c'est lui qui t'a fait et qui t'a établi.

Dt32.7 Rappelle-toi les jours d'autrefois, remonte le cours des années, de génération en génération, demande à ton père, et il te l'apprendra, à tes anciens, et ils te le diront:

Dt32.8 Quand le Très-Haut donna aux nations leur patrimoine, quand il sépara les humains, il fixa le territoire des peuples suivant le nombre des fils d'Israël.

Dt32.9 Car l'apanage du SEIGNEUR, c'est son peuple; et Jacob est le patrimoine qui lui revient.

Dt32.10 Il rencontre son peuple au pays du désert, dans les solitudes remplies de hurlements sauvages: il l'entoure, il l'instruit, il veille sur lui comme sur la prunelle de son oeil.

Dt32.11 Il est comme l'aigle qui encourage sa nichée: il plane au-dessus de ses petits, il déploie toute son envergure, il les prend et les porte sur ses ailes.

Dt32.12 Le SEIGNEUR est seul à conduire son peuple, sans aucun dieu étranger auprès de lui.

Dt32.13 Il lui fait enfourcher les hauteurs du pays pour qu'il se nourrisse des produits des champs: il lui fait sucer le miel dans le creux des pierres, il lui donne l'huile mûrie sur le granit des rochers,

Dt32.14 le beurre des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers du Bashân et des boucs, ainsi que la fleur du froment; le sang du raisin, tu le bois fermenté.

Dt32.15 Ainsi Yeshouroun s'est engraissé, mais il a rué tu t'es engraissé, tu as grossi, tu t'es épaissi il a délaissé Dieu qui l'avait fait, il a déshonoré son Rocher, son salut.

Dt32.16 Ils lui donnent pour rivaux des étrangers, par des abominations ils l'offensent,

Dt32.17 ils offrent des sacrifices aux démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas, des nouveaux venus d'hier que vos pères ne redoutaient pas.

Dt32.18 Le Rocher qui t'a engendré, tu l'as négligé; tu as oublié le Dieu qui t'a mis au monde.

Dt32.19 Ce que le SEIGNEUR a vu a excité son mépris: ses fils et ses filles l'ont offensé.

Dt32.20 Il a dit: «Je vais leur cacher ma face, je verrai quel sera leur avenir. Car c'est une génération pervertie, des fils en qui on ne peut avoir confiance.

Dt32.21 Ils m'ont donné pour rival ce qui n'est pas Dieu, ils m'ont offensé par leurs vaines idoles. Eh bien! moi, je leur donnerai pour rival ce qui n'est pas un peuple, par une nation folle je les offenserai.

Dt32.22 Oui, un feu s'est enflammé dans mes narines; il a brûlé jusqu'au fond du séjour des morts, il a dévoré la terre et ses produits, il a embrasé les fondements des montagnes.

Dt32.23 J'entasserai sur eux des malheurs; je lancerai contre eux mes flèches.

Dt32.24 Quand ils seront épuisés par la faim, dévorés par la foudre et par mon dard amer, je lâcherai contre eux la dent des animaux, ainsi que le venin des bêtes qui rampent dans la poussière.

Dt32.25 Au-dehors, l'épée leur enlèvera leurs enfants, et au-dedans régnera la frayeur; le jeune homme aura le même sort que la vierge, le nourrisson tombera avec l'homme aux cheveux blancs.

Dt32.26 J'ai dit: je les briserais en morceaux, je ferais disparaître leur souvenir chez les hommes,

Dt32.27 si je n'avais peur d'être offensé par l'ennemi. Que leurs adversaires n'aillent pas s'y tromper, en disant: "c'est nous qui avons eu la haute main sur tout cela, ce n'est pas le SEIGNEUR qui l'a fait"!

Dt32.28 Car c'est une nation dont les projets s'écroulent, ils sont sans intelligence.

Dt32.29 S'ils étaient des sages, ils comprendraient cela, ils seraient intelligents pour leur avenir:

Dt32.30 "Comment un seul homme pourrait-il en poursuivre 1.000, et 2 seulement en mettre 10.000 en fuite, sans que ceux-ci aient été vendus par leur Rocher, livrés par le SEIGNEUR?

Dt32.31 Car le rocher de nos ennemis n'est pas comme notre Rocher, eux-mêmes ils en sont juges".

Dt32.32 Leur vigne sort des vignes de Sodome, des plantations de Gomorrhe; leurs raisins sont des raisins vénéneux, leurs grappes sont amères.

Dt32.33 Leur vin, c'est du venin de dragon, un cruel venin de cobra.

Dt32.34 N'est-ce pas là ce que je retiens, ce qui est scellé dans mes réserves?

Dt32.35 A moi la vengeance et la rétribution, pour le moment où bronchera leur pied, car le jour de leur malheur est proche, ce qui est préparé pour eux ne tardera pas».

Dt32.36 Le SEIGNEUR va rendre justice à son peuple, il se ravisera en faveur de ses serviteurs, quand il verra que leurs mains faiblissent, qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.

Dt32.37 Alors, il dira: «Où sont leurs dieux, et le rocher où ils se réfugiaient?

Dt32.38 Où sont ceux qui mangeaient la graisse de leurs sacrifices et buvaient le vin de leurs libations? Qu'ils se lèvent et viennent à votre aide, qu'il y ait un lieu pour vous cacher!

Dt32.39 Eh bien! maintenant, voyez: c'est moi, rien que moi, sans aucun dieu auprès de moi, c'est moi qui fais mourir et qui fais vivre, quand j'ai brisé, c'est moi qui guéris, personne ne délivre de ma main.

Dt32.40 Oui, je lève la main vers le ciel, et je déclare: "Je suis vivant pour toujours"!

Dt32.41 Si j'aiguise mon épée fulgurante, si ma main brandit le jugement, je ferai retomber ma vengeance sur mes adversaires, je paierai de retour ceux qui me haïssent.

Dt32.42 Tandis que mon épée se repaîtra de chair, j'enivrerai mes flèches avec le sang, le sang des tués et des prisonniers, avec les têtes chevelues de l'ennemi».

Dt32.43 Nations, acclamez son peuple, car il va venger le sang de ses serviteurs, il fera retomber la vengeance sur ses adversaires; il absoudra ainsi sa terre et son peuple.

Dt32.44 Moïse, accompagné de Hoshéa, fils de Noun, était donc venu prononcer toutes les paroles de ce cantique aux oreilles du peuple.

Dt32.45 Et quand Moïse eut achevé de dire toutes ces paroles à tout Israël,

Dt32.46 il leur dit: «Prenez à coeur toutes les paroles par lesquelles je témoigne aujourd'hui contre vous, et ordonnez à vos fils de veiller à mettre en pratique toutes les paroles de cette Loi.

Dt32.47 Car il ne s'agit pas d'une parole sans importance pour vous; cette parole, c'est votre vie, et c'est par elle que vous prolongerez vos jours sur la terre dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain».

Dt32.48 Le jour même, le SEIGNEUR dit à Moïse:

Dt32.49 «Monte sur cette montagne de la chaîne des Avarim, au mont Nébo qui est au pays de Moab, en face de Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux fils d'Israël.

Dt32.50 Puis meurs sur la montagne où tu seras monté, sois réuni à ta parenté comme ton frère Aaron est mort à Hor-la-Montagne et a été réuni à sa parenté

Dt32.51 puisque vous avez commis une infidélité contre moi au milieu des fils d'Israël, aux eaux de Mériba de Qadesh dans le désert de Cîn, lorsque vous n'avez pas reconnu ma sainteté au milieu des fils d'Israël.

Dt32.52 D'en face, tu verras le pays, mais tu n'y entreras pas, dans ce pays que je donne aux fils d'Israël».

Dt33.1 Voici la bénédiction que Moïse, l'homme de Dieu, prononça sur les fils d'Israël avant de mourir.

Dt33.2 Il dit: Le SEIGNEUR est venu du Sinaï, pour eux il s'est levé à l'horizon du côté de Séïr, il a resplendi depuis le mont de Parân; il est arrivé à Mériba de Qadesh; de son midi vers les Pentes, pour eux.

Dt33.3 Oui, toi qui aimes des peuples, tous les saints sont dans ta main. Eux, ils étaient prostrés à tes pieds, ils recueillent ce qui vient de ta parole.

Dt33.4 Moïse nous a prescrit une Loi, donnée en possession à l'assemblée de Jacob,

Dt33.5 et Yeshouroun a eu un roi, lorsque se sont rassemblés les chefs du peuple, et en même temps les tribus d'Israël.

Dt33.6 Que vive Ruben, qu'il ne meure pas, et que subsistent ses gens peu nombreux.

Dt33.7 Et pour Juda, voici ce qu'il dit: Ecoute, SEIGNEUR, la voix de Juda, ramène-le vers son peuple; que ses mains prennent sa propre défense, sois son aide contre ses adversaires.

Dt33.8 Et pour Lévi, il dit: Ton Toummim et ton Ourim appartiennent à l'homme qui t'est fidèle, que tu as fait passer par l'épreuve à Massa, par la querelle aux eaux de Mériba,

Dt33.9 lui qui a dit de son père et de sa mère: Je ne les ai pas vus! Qui a refusé de reconnaître ses frères et qui a ignoré ses fils. Ils ont gardé ta parole, ils veillent sur ton alliance,

Dt33.10 ils enseignent tes coutumes à Jacob, ta Loi à Israël; ils présentent le parfum à tes narines, l'offrande totale sur ton autel.

Dt33.11 Bénis, SEIGNEUR, sa vaillance, et agrée l'oeuvre de ses mains; brise les reins à ceux qui se dressent contre lui, et que ceux qui le haïssent ne se redressent plus.

Dt33.12 Pour Benjamin, il dit: Bien-aimé du SEIGNEUR, il se repose en sécurité, sur celui qui le protège tous les jours et qui se repose entre ses collines.

Dt33.13 Pour Joseph, il dit: Son pays soit béni du SEIGNEUR! Que le meilleur don du ciel, la rosée, et l'abîme qui gît en bas,

Dt33.14 le meilleur de ce que produit le soleil et le meilleur de ce qui pousse à chaque lune,

Dt33.15 les dons excellents des montagnes antiques et le meilleur des collines de toujours,

Dt33.16 la meilleure part de tout ce qui remplit le pays et la faveur de Celui qui demeure dans le buisson: que tout cela couronne la tête de Joseph, le front de celui qui est consacré parmi ses frères.

Dt33.17 Il est son taureau premier-né, honneur à lui! Ses cornes sont des cornes de buffle, il en frappe les peuples, toutes les extrémités de la terre à la fois. Voilà les myriades d'Ephraïm, voilà les milliers de Manassé.

Dt33.18 Pour Zabulon, il dit: Réjouis-toi, Zabulon, dans tes expéditions, et toi, Issakar, sous tes tentes.

Dt33.19 Ils convoquent des peuples sur la montagne, où ils offrent les sacrifices prescrits; ils drainent l'abondance des mers, les réserves cachées dans le sable.

Dt33.20 Pour Gad, il dit: Béni soit celui qui met Gad au large! Comme un lion, il s'est installé, déchiquetant l'épaule ou même la tête de sa proie.

Dt33.21 Il a jeté ses regards sur les prémices, là où est la part réservée pour le sceptre; il a rejoint les chefs du peuple, il a mis en oeuvre la justice du SEIGNEUR et ses décisions en faveur d'Israël.

Dt33.22 Pour Dan, il dit: Dan est le petit d'un lion, il bondit du Bashân.

Dt33.23 Pour Nephtali, il dit: Nephtali est rassasié de faveur, il est comblé de la bénédiction du SEIGNEUR; qu'il prenne possession de l'ouest et du midi.

Dt33.24 Pour Asher, il dit: Asher soit le fils béni entre tous, qu'il soit favorisé parmi ses frères, qu'il trempe son pied dans l'huile;

Dt33.25 que tes verrous soient de fer et de bronze, que ta force dure autant que tes jours.

Dt33.26 Nul n'est semblable à Dieu, lui qui vient à ton aide, Yeshouroun, en chevauchant les cieux, et les nuages dans sa puissance.

Dt33.27 Le Dieu des temps antiques est un refuge; c'est un bras depuis toujours à l'oeuvre ici-bas; devant toi, il a chassé l'ennemi, et il a dit: Extermine!

Dt33.28 En sécurité, Israël se repose; elle coule à l'écart, la source de Jacob, vers un pays de blé et de vin nouveau, et le ciel même y répand la rosée.

Dt33.29 Heureux es-tu Israël! Qui est semblable à toi, peuple secouru par le SEIGNEUR? Il est le bouclier qui te vient en aide, il est aussi l'épée qui fait ta puissance. Tes ennemis auront beau être fourbes envers toi, tu fouleras aux pieds les hauteurs de leur pays.

Dt34.1 Moïse monta de la plaine de Moab vers le mont Nébo, au sommet de la Pisga, qui est en face de Jéricho, et le SEIGNEUR lui fit voir tout le pays: le Galaad jusqu'à Dan,

Dt34.2 tout Nephtali, le pays d'Ephraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda jusqu'à la mer Occidentale,

Dt34.3 le Néguev et le District, la vallée de Jéricho, ville des palmiers, jusqu'à Çoar.

Dt34.4 Et le SEIGNEUR lui dit: «C'est là le pays que j'ai promis par serment à Abraham, Isaac et Jacob en leur disant: "C'est à ta descendance que je le donne". Je te l'ai fait voir de tes propres yeux, mais tu n'y passeras pas».

Dt34.5 Et Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, mourut là, au pays de Moab, selon la déclaration du SEIGNEUR.

Dt34.6 Il l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, en face de Beth-Péor, et personne n'a jamais connu son tombeau jusqu'à ce jour.

Dt34.7 Moïse avait 120 ans quand il mourut; sa vue n'avait pas baissé, sa vitalité ne l'avait pas quitté.

Dt34.8 Les fils d'Israël pleurèrent Moïse dans la plaine de Moab pendant 30 jours. Puis les jours de pleurs pour le deuil de Moïse s'achevèrent;

Dt34.9 Josué, fils de Noun, était rempli d'un esprit de sagesse, car Moïse lui avait imposé les mains; et les fils d'Israël l'écoutèrent, pour agir suivant les ordres que le SEIGNEUR avait donnés à Moïse.

Dt34.10 Plus jamais en Israël ne s'est levé un prophète comme Moïse, lui que le SEIGNEUR connaissait face à face,

Dt34.11 lui que le SEIGNEUR avait envoyé accomplir tous ces signes et tous ces prodiges dans le pays d'Egypte devant le Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays,

Dt34.12 ce Moïse qui avait agi avec toute la puissance de sa main, en suscitant toute cette grande terreur, sous les yeux de tout Israël.