ÉSAIE 21 à 30

Es21.1 Proclamation sur le désert maritime. Pareil aux tourbillons qui traversent le Néguev, il vient du désert, du pays redoutable

Es21.2 vision accablante qui m'a été révélée le traître qui trahit, le dévastateur qui dévaste: «Monte, Elam! Assiège, Mède! Je mets un terme à toutes les plaintes».

Es21.3 Et maintenant, mes reins ne sont plus que frisson, des douleurs m'ont saisi comme les douleurs de celle qui enfante. Je suis trop tourmenté pour entendre, trop épouvanté pour voir.

Es21.4 Ma raison s'égare, je tremble de frayeur. La fraîcheur du soir que j'avais désirée s'est transformée pour moi en épouvante.

Es21.5 On dresse la table, la garde veille, on mange, on boit debout, capitaines, graissez vos boucliers!

Es21.6 Car ainsi m'a parlé le Seigneur: «Va, place le guetteur qu'il annonce ce qu'il verra.

Es21.7 S'il voit un char attelé de 2 chevaux, un cavalier sur un âne, un cavalier sur un chameau, qu'il fasse bien attention, qu'il redouble d'attention»!

Es21.8 Celui qui regarde a crié: «A mon poste de guet, monseigneur, je me tiens tout le jour, à mon poste de garde, je reste debout toute la nuit.

Es21.9 Et voici ce qui vient: un homme sur un char attelé de 2 chevaux. Il prend la parole et dit: "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, et toutes les statues de ses dieux sont par terre, brisées"».

Es21.10 Toi que le Seigneur a battu comme le grain sur son aire, j'ai appris cela du SEIGNEUR, le tout-puissant, Dieu d'Israël, je te l'ai annoncé.

Es21.11 Proclamation sur Douma. On me crie de Séïr: «Veilleur, où en est la nuit? Veilleur, où en est la nuit»? Es21.12 Le veilleur répond: «Le matin vient et de nouveau la nuit. Si vous voulez encore poser la question, revenez».

Es21.13 Proclamation sur l'Arabie. Vous allez passer la nuit dans la forêt en Arabie, caravanes de Dedân.

Es21.14 Allez à la rencontre de l'assoiffé, apportez de l'eau, habitants du pays de Téma; allez au-devant du fugitif avec son pain,

Es21.15 car ils s'enfuient devant les épées, devant l'épée déchaînée, devant l'arc tendu, sous le poids du combat.

Es21.16 Ainsi m'a parlé le Seigneur: Encore un an année de mercenaire et toute la gloire de Qédar sera anéantie,

Es21.17 et il en restera bien peu parmi les arcs des guerriers de Qédar. C'est le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, qui l'a dit.

Es22.1 Proclamation sur le ravin de la vision. Qu'as-tu donc à monter tout entière sur les toits,

Es22.2 ville tumultueuse et pleine de tapage, cité en liesse? Tes morts ne sont pas morts par l'épée, ils n'ont pas été tués au combat.

Es22.3 Tes généraux se sont tous enfuis, ils ont été faits prisonniers sous la menace de l'arc. Tous ceux qui ont été retrouvés ont été faits prisonniers, ils avaient fui au loin.

Es22.4 Et maintenant, je dis: détournez-vous de moi, que je pleure amèrement; n'insistez pas pour me consoler de la dévastation de la fille de mon peuple.

Es22.5 Car c'est un jour d'effarement, d'effondrement et d'affolement de par le Seigneur DIEU, le tout-puissant. Dans le ravin de la vision, une muraille s'écroule et des cris s'élèvent vers la montagne.

Es22.6 Elam porte le carquois sur des chars attelés et montés et Qir sort le bouclier.

Es22.7 Tes plus belles plaines sont remplies de chars, les attelages prennent position aux portes,

Es22.8 la couverture de Juda est enlevée. Ce jour-là, vous avez regardé vers l'arsenal de la Maison de la Forêt

Es22.9 et vous avez vu que les brèches de la ville de David étaient nombreuses. Vous avez amassé l'eau dans le réservoir inférieur.

Es22.10 Vous avez fait le compte des maisons de Jérusalem, vous avez démoli les maisons pour rendre inaccessibles les murailles.

Es22.11 Vous avez aménagé un bassin entre les 2 murailles pour les eaux de l'ancien réservoir. Mais vous n'avez pas regardé vers celui qui agit en tout cela, vous n'avez pas vu celui qui est à l'oeuvre depuis longtemps.

Es22.12 Ce jour-là, le Seigneur DIEU, le tout-puissant, vous appelait à pleurer et à vous lamenter, à vous raser la tête et à ceindre le sac,

Es22.13 et c'est l'allégresse et la joie: on tue les boeufs, on égorge les moutons, on mange de la viande, on boit du vin, on mange, on boit car demain nous mourrons.

Es22.14 Le SEIGNEUR, le tout-puissant, m'a fait entendre cette révélation: Jamais ce péché ne vous sera pardonné que vous ne soyez morts! Le Seigneur DIEU, le tout-puissant, l'a juré.

Es22.15 Ainsi a parlé le Seigneur DIEU, le tout-puissant: Va trouver ce gouverneur, Shevna, le maître du palais:

Es22.16 Que possèdes-tu ici? Quels parents y as-tu pour te creuser ici un sépulcre, creuser ton tombeau en hauteur, te tailler une demeure dans le roc?

Es22.17 Eh bien, le SEIGNEUR va te secouer, beau sire, il va t'empaqueter,

Es22.18 t'envoyer rouler comme une boule vers un pays aux vastes étendues. C'est là-bas que tu mourras, là-bas avec les chars qui font ta gloire et le déshonneur de la maison de ton maître.

Es22.19 Je vais te chasser de ton poste, te déloger de ta position.

Es22.20 Et ce jour-là, je ferai appel à mon serviteur, Elyaqim, fils de Hilqiyahou,

Es22.21 je le revêtirai de ta tunique, j'assurerai son maintien avec ta ceinture, je remettrai ton pouvoir entre ses mains. Il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda.

Es22.22 Je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, il ouvrira et nul ne fermera, il fermera et nul n'ouvrira.

Es22.23 Je l'enfoncerai comme un clou dans un endroit solide et il sera un trône de gloire pour la maison de son père.

Es22.24 Toute la gloire de la maison de son père y sera suspendue, rameaux et brindilles, toute la menue vaisselle, depuis les bols jusqu'aux jarres de toute sorte.

Es22.25 Ce jour-là, oracle du SEIGNEUR, le tout-puissant, le clou enfoncé dans un endroit solide cédera, cassera et tombera et la charge qu'il supportait sera détruite, car le SEIGNEUR a parlé.

Es23.1 Proclamation sur Tyr. Hurlez, navires de Tarsis, à cause de la dévastation: plus de maison! Ils l'ont découvert en arrivant de l'île de Chypre.

Es23.2 Restez sans un mot, habitants de la côte, marchands de Sidon dont les commis franchissent la mer.

Es23.3 A travers les grandes eaux, les semailles du Nil, la moisson du Fleuve étaient son revenu: elle était le marché des nations.

Es23.4 Quelle déchéance, Sidon, forteresse de la mer! La Mer prend la parole et dit: «Je n'ai pas été en travail, je n'ai pas enfanté, je n'ai pas fait grandir de jeunes gens ni élevé de jeunes filles».

Es23.5 Quand l'Egypte l'apprendra, aux nouvelles de Tyr, elle frémira.

Es23.6 Faites la traversée jusqu'à Tarsis, hurlez, habitants des côtes!

Es23.7 Est-ce là votre cité joyeuse dont l'antiquité remonte aux jours anciens et que ses pieds portaient au loin pour s'y établir?

Es23.8 Qui donc a décidé cela contre Tyr qui distribuait des couronnes? Ses marchands étaient des princes, ses négociants des grands de la terre.

Es23.9 C'est le SEIGNEUR, le tout-puissant, qui l'a décidé, pour flétrir l'orgueil de tout ce qu'on honore, pour déconsidérer tous les grands de la terre.

Es23.10 Cultive ta terre comme le long du Nil, fille de Tarsis: il n'y a plus de port.

Es23.11 Le SEIGNEUR a étendu la main contre la mer, il a fait trembler les royaumes. Il a ordonné à Canaan de supprimer ses forteresses.

Es23.12 Il a dit: Tu ne pourras plus te réjouir, toi qu'on a violée, vierge fille de Sidon. Lève-toi, passe à Chypre, là non plus, tu n'auras pas de repos.

Es23.13 Regarde le pays des Chaldéens: ce peuple n'existe plus. L'Assyrie l'a assigné aux chats sauvages, ils avaient élevé des tours de guet, érigé des places fortes et elle en a fait un champ de ruines.

Es23.14 Hurlez, navires de Tarsis, parce que votre forteresse est dévastée.

Es23.15 Ce jour-là, Tyr sera oubliée pendant 70 ans, la durée des jours d'un seul roi. Au bout de 70 ans, il arrivera à Tyr ce que dit la chanson de la courtisane:

Es23.16 Prends une harpe, fais le tour de la ville, courtisane oubliée. Joue de ton mieux, reprends tes chansons afin qu'on se souvienne de toi.

Es23.17 Au bout de 70 ans, le SEIGNEUR interviendra à Tyr et elle retournera à ses profits, elle se prostituera à tous les royaumes qui sont sur la face de la terre,

Es23.18 mais ses gains et ses profits seront consacrés au SEIGNEUR, ils ne seront ni amassés, ni entassés. Ses gains serviront à nourrir et à rassasier ceux qui habitent devant le SEIGNEUR et à leur assurer un vêtement durable.

Es24.1 Voici que le SEIGNEUR dévaste la terre et la ravage, il en bouleverse la face, il en disperse les habitants,

Es24.2 les prêtres comme le peuple, le maître comme son serviteur, la dame comme sa servante, celui qui vend comme celui qui achète, celui qui prête comme celui qui emprunte, le créancier comme le débiteur.

Es24.3 La terre sera totalement dévastée, pillée de fond en comble, comme l'a décrété le SEIGNEUR.

Es24.4 La terre en deuil se dégrade, le monde entier dépérit et se dégrade, avec la terre dépérissent les hauteurs.

Es24.5 La terre a été profanée sous les pieds de ses habitants, car ils ont transgressé les lois, ils ont tourné les préceptes, ils ont rompu l'alliance perpétuelle.

Es24.6 'est pourquoi la malédiction dévore la terre, ceux qui l'habitent en portent la peine. C'est pourquoi les habitants de la terre se consument, il n'en reste que très peu.

Es24.7 Le vin nouveau est en deuil, la vigne dépérit, tous les bons vivants gémissent.

Es24.8 Le son joyeux des tambourins a cessé, le tumulte des gens en liesse a pris fin, le son joyeux de la harpe a cessé.

Es24.9 On ne boit plus de vin en chantant, les boissons fortes sont amères aux buveurs.

Es24.10 La cité du néant s'est effondrée, toutes les maisons sont fermées, inaccessibles.

Es24.11 Dans les rues, on réclame du vin, toute allégresse a disparu, la joie est bannie du pays.

Es24.12 Il ne reste dans la ville que désolation et la porte, démolie, est en ruine.

Es24.13 Dans le pays et parmi les peuples, c'est comme le gaulage des olives, comme le grappillage du raisin quand la vendange est finie.

Es24.14 Ceux-là élèvent la voix, ils acclament la majesté du SEIGNEUR. Du côté de la mer, ils exultent.

Es24.15 On glorifie le SEIGNEUR à l'Orient, le nom du SEIGNEUR, Dieu d'Israël, dans les îles de la mer.

Es24.16 Des extrémités de la terre, nous entendons chanter: «Honneur au Juste»! Mais je dis: Je suis à bout, je suis à bout! Malheur à moi! Les traîtres ont trahi. Trahison! Les traîtres ont trahi.

Es24.17 C'est la frayeur, la fosse et le filet pour toi, habitant du pays.

Es24.18 Celui qui fuira le cri de frayeur tombera dans la fosse, celui qui remontera de la fosse sera pris dans le filet. Les écluses d'en haut sont ouvertes, les fondements de la terre sont ébranlés.

Es24.19 La terre se brise, la terre vole en éclats, elle est violemment secouée.

Es24.20 La terre vacille comme un ivrogne, elle est agitée comme une cabane. Son péché pèse sur elle, elle tombe et ne peut se relever.

Es24.21 Ce jour-là, le SEIGNEUR interviendra là-haut contre l'armée d'en haut et sur terre contre les rois de la terre.

Es24.22 Ils seront entassés, captifs, dans la fosse, ils seront enfermés en prison et, longtemps après, ils devront rendre des comptes.

Es24.23 La lune sera humiliée, le soleil sera confondu. Oui, le SEIGNEUR, le tout-puissant, est roi sur la montagne de Sion et à Jérusalem dans sa gloire, en présence des anciens.

Es25.1 SEIGNEUR, tu es mon Dieu, je t'exalte et je célèbre ton nom, car tu as réalisé des projets merveilleux, conçus depuis longtemps, constants et immuables.

Es25.2 Tu as fait de la ville un tas de pierres, de la cité fortifiée un champ de ruines. La forteresse des barbares a cessé d'être une ville, elle ne sera plus jamais rebâtie.

Es25.3 C'est pourquoi un peuple puissant te rend gloire, la cité des tyrans des nations te révère.

Es25.4 Car tu es le rempart du faible, le rempart du pauvre dans la détresse, le refuge contre l'orage, l'ombre contre la chaleur car le souffle des tyrans est comme l'orage contre une muraille,

Es25.5 comme la chaleur sur une terre aride. Tu éteins le tumulte des barbares comme fait à la chaleur l'ombre d'un nuage, tu étouffes la fanfare des tyrans.

Es25.6 Le SEIGNEUR, le tout-puissant, va donner sur cette montagne un festin pour tous les peuples, un festin de viandes grasses et de vins vieux, de viandes grasses succulentes et de vins vieux décantés.

Es25.7 Il fera disparaître sur cette montagne le voile tendu sur tous les peuples, l'enduit plaqué sur toutes les nations.

Es25.8 Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur DIEU essuiera les larmes sur tous les visages et dans tout le pays il enlèvera la honte de son peuple. Il l'a dit, Lui, le SEIGNEUR.

Es25.9 On dira ce jour-là: C'est Lui notre Dieu. Nous avons espéré en Lui et il nous délivre. C'est le SEIGNEUR en qui nous avons espéré. Exultons, jubilons, puisqu'il nous sauve.

Es25.10 La main du SEIGNEUR va se poser sur cette montagne. Mais Moab sera écrasé sur place, comme la paille est écrasée dans la fosse à fumier.

Es25.11 Là, il étendra les mains comme on les étend pour nager. Son arrogance sera humiliée avec les manoeuvres de ses mains.

Es25.12 Les bastions inaccessibles de tes murailles, le Seigneur les renverse, les abat, les ramène à ras de terre, dans la poussière.

Es26.1 Ce jour-là, on chantera ce cantique au pays de Juda: Nous avons une ville forte. Il y a placé comme sauvegarde un mur et un avant-mur.

Es26.2 Ouvrez les portes: qu'elle entre, la nation juste qui se garde fidèle.

Es26.3 D'une manière ferme, tu assures la paix parce qu'en toi elle se confie.

Es26.4 Faites confiance au SEIGNEUR pour toujours, au SEIGNEUR, le rocher éternel,

Es26.5 car il a fait plier ceux qui habitaient les hauteurs et il abat la cité inaccessible, il l'abat jusqu'à terre et lui fait toucher la poussière.

Es26.6 Elle sera foulée aux pieds, sous les pas des humbles, sous les pieds des faibles.

Es26.7 Le chemin du juste va tout droit et tu aplanis la voie droite du juste.

Es26.8 Sur le chemin que tracent tes sentences, nous espérons en toi, SEIGNEUR, l'objet de nos désirs est de redire ton nom.

Es26.9 Pendant la nuit, vers toi mon âme aspire, mon esprit, au-dedans de moi, te cherche. Quand tes sentences s'exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.

Es26.10 Mais si l'on fait grâce au méchant, il n'apprend pas la justice. Au pays de la rectitude, il fait le mal et il ne voit pas la majesté du SEIGNEUR.

Es26.11 Ta main est levée, SEIGNEUR, et ils ne la voient pas, mais ils verront ton zèle pour le peuple et ils seront confondus, dévorés par le feu destiné à tes ennemis.

Es26.12 SEIGNEUR, tu nous donnes la paix, c'est toi qui accomplis pour nous tout ce que nous faisons.

Es26.13 SEIGNEUR notre Dieu, d'autres maîtres que toi ont dominé sur nous, mais c'est ton nom seul que nous redisons.

Es26.14 Puisque les morts ne revivent pas, puisque les trépassés ne se relèvent pas, tu es intervenu pour les exterminer et faire disparaître jusqu'à leur souvenir.

Es26.15 Tu as fait grandir la nation, SEIGNEUR, tu as fait grandir la nation, tu as montré ta gloire, tu as fait reculer toutes les frontières du pays.

Es26.16 SEIGNEUR, dans la détresse on a recours à toi. Quand tu sévis, on se répand en prières.

Es26.17 Nous avons été devant toi, SEIGNEUR, comme une femme enceinte, près d'enfanter, qui se tord et crie dans les douleurs.

Es26.18 Nous avons conçu, nous avons été dans les douleurs, mais c'est comme si nous avions enfanté du vent: nous n'apportons pas le salut à la terre, ni au monde de nouveaux habitants.

Es26.19 Tes morts revivront, leurs cadavres ressusciteront. Réveillez-vous, criez de joie, vous qui demeurez dans la poussière! Car ta rosée est une rosée de lumière et la terre aux trépassés rendra le jour.

Es26.20 Va, mon peuple, rentre chez toi et ferme sur toi les 2 battants. Cache-toi un instant, le temps que passe la colère,

Es26.21 car voici le SEIGNEUR qui sort de sa demeure pour demander compte de leurs crimes aux habitants de la terre. Et la terre laissera paraître le sang, elle cessera de dissimuler les victimes.

Es27.1 Ce jour-là, le SEIGNEUR interviendra avec son épée acérée, énorme, puissante contre Léviatan, le serpent fuyant, contre Léviatan, le serpent tortueux, il tuera le Dragon de la mer.

Es27.2 Ce jour-là, chantez la vigne délicieuse:

Es27.3 Moi, le SEIGNEUR, j'en suis le gardien, à intervalles réguliers je l'arrose. De peur qu'on y fasse irruption, je la garde nuit et jour.

Es27.4 Je ne suis plus en colère: si je trouve des épines et des ronces, je donnerai l'assaut et, en même temps, j'y mettrai le feu,

Es27.5 mais celui qui me prendra pour rempart avec moi fera la paix, il fera la paix avec moi.

Es27.6 Dans les temps à venir, Jacob poussera des racines, Israël fleurira et donnera des bourgeons, il remplira le monde de ses fruits.

Es27.7 Les a-t-il frappés comme il a frappé ceux qui les frappaient? Les a-t-il massacrés comme il a massacré ceux qui les massacraient?

Es27.8 Il a fait leur procès en les chassant, en les expulsant. Il les a enlevés par son souffle violent, en un jour de vent d'est.

Es27.9 Et c'est ainsi que sera effacé le crime de Jacob, et tel sera le fruit du pardon de son péché: il traitera toutes les pierres des autels comme la pierre à chaux qu'on pulvérise, les poteaux sacrés et les emblèmes du soleil ne se dresseront plus.

Es27.10 La ville fortifiée restera solitaire, pâture ouverte, abandonnée comme un désert. Là, le veau viendra paître, là, il se couchera et broutera les branchages.

Es27.11 Quand les branches seront sèches, on les cassera, des femmes viendront y mettre le feu. Oui, ce peuple est sans discernement: c'est pourquoi celui qui l'a fait n'en a pas pitié, celui qui l'a formé ne lui fait pas grâce.

Es27.12 Ce jour-là, le SEIGNEUR procédera au battage depuis le cours du Fleuve jusqu'au torrent d'Egypte. Et c'est vous qui serez glanés un par un, fils d'Israël.

Es27.13 Ce jour-là, la grande trompe sonnera. Ils arriveront, ceux qui étaient perdus au pays d'Assyrie et ceux qui avaient été chassés au pays d'Egypte et ils se prosterneront devant le SEIGNEUR, sur la montagne sainte, à Jérusalem.

Es28.1 Malheur! Fière couronne des ivrognes d'Ephraïm et fleurs fanées qui font l'éclat de sa parure au-dessus de la vallée plantureuse, vous qui êtes assommés par le vin.

Es28.2 Voici un puissant guerrier du SEIGNEUR, semblable à un orage de grêle, à une tempête dévastatrice, à un orage qui fait déborder les eaux impétueuses: violemment, il couchera tout à terre.

Es28.3 Elle sera foulée aux pieds, la fière couronne des ivrognes d'Ephraïm;

Es28.4 et les fleurs fanées qui font l'éclat de sa parure au-dessus de la vallée plantureuse seront comme une figue précoce, mûrie avant l'été: quelqu'un l'aperçoit et, aussitôt qu'il la tient, il l'avale.

Es28.5 Ce jour-là, le SEIGNEUR, le tout-puissant, sera la couronne éclatante, le diadème et la parure du reste de son peuple.

Es28.6 Il sera l'esprit de justice pour celui qui siège en justice, la vaillance de ceux qui refoulent vers la porte la bataille.

Es28.7 De même, prêtres et prophètes sont égarés par le vin, ils titubent sous l'effet de boissons fortes, la boisson les égare, le vin les engloutit, ils titubent sous l'effet des boissons fortes, ils s'égarent dans les visions, ils trébuchent en rendant leurs sentences.

Es28.8 Toutes les tables sont couvertes de vomissements infects: pas une place nette!

Es28.9 Et ils disent: «Qui donc veut-il enseigner? A qui veut-il expliquer ses révélations? A des enfants à peine sevrés? A des bébés qui viennent de quitter la mamelle?

Es28.10 Il répète: Sawlasaw, sawlasaw, qawlaqaw, qawlaqaw, zeèr sham, zeèr sham».

Es28.11 eh bien oui, c'est un langage haché, c'est en langue étrangère que le Seigneur va parler à ce peuple,

Es28.12 lui qui leur avait dit: «Voici le repos, laissez se reposer celui qui est épuisé, voici l'apaisement», mais ils n'ont pas voulu écouter.

Es28.13 Aussi la parole du SEIGNEUR sera-t-elle pour eux: «Sawlasaw, sawlasaw, qawlaqaw, qawlaqaw, zeèr sham, zeèr sham», si bien qu'en marchant, ils tomberont à la renverse, ils se casseront les reins, ils seront pris au piège et capturés.

Es28.14 Ecoutez donc la parole du SEIGNEUR, vous, les railleurs qui gouvernez ce peuple à Jérusalem.

Es28.15 Vous dites: «Nous avons conclu une alliance avec la Mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts. Le fléau déchaîné, quand il passera, ne nous atteindra pas, car nous nous sommes fait du mensonge un refuge et dans la duplicité nous avons notre abri».

Es28.16 Cependant, ainsi parle le Seigneur DIEU: Voici que je pose dans Sion une pierre à toute épreuve, une pierre angulaire, précieuse, établie pour servir de fondation. Celui qui s'y appuie ne sera pas pris de court.

Es28.17 Je prendrai le droit comme cordeau et la justice comme niveau. Et la grêle balaiera le refuge du mensonge et les eaux emporteront votre abri.

Es28.18 Elle sera effacée, votre alliance avec la Mort, votre pacte avec le séjour des morts ne tiendra pas. Le fléau déchaîné, quand il passera, vous écrasera.

Es28.19 Chaque fois qu'il passera, il vous reprendra, car il repassera matin après matin, le jour et la nuit, et ce sera pure terreur d'en comprendre la révélation.

Es28.20 Le lit sera trop court pour s'y étendre, la couverture trop étroite pour s'y envelopper.

Es28.21 Oui, le SEIGNEUR va se lever comme à la montagne de Peracim, il frémira comme dans la plaine de Gabaon, au moment d'accomplir son oeuvre, oeuvre insolite, de faire son travail, travail étrange.

Es28.22 Et maintenant, ne jouez plus les railleurs, de peur que vos liens ne se resserrent, car j'ai appris du Seigneur DIEU le tout-puissant que la destruction de tout le pays est décidée.

Es28.23 Prêtez l'oreille, écoutez-moi! Soyez attentifs, écoutez ma parole.

Es28.24 Est-ce tout le temps que le laboureur, en vue des semailles, laboure, creuse et herse sa terre?

Es28.25 N'est-il pas vrai qu'il en aplanit la surface, puis répand la nigelle et sème le cumin, met le blé et l'orge et l'épeautre en lisière.

Es28.26 Or, c'est son Dieu qui lui enseigne la règle à suivre et qui l'instruit.

Es28.27 La nigelle ne doit pas être écrasée avec le traîneau à battre et les roues du chariot ne doivent pas passer sur le cumin, mais c'est au bâton qu'on bat la nigelle et au fléau le cumin.

Es28.28 Le froment est-il broyé? Non, ce n'est pas indéfiniment qu'on le bat; on fait passer dessus les roues du chariot et l'attelage, mais on ne le broie pas.

Es28.29 Cela aussi vient du SEIGNEUR le tout-puissant, qui se montre d'un merveilleux conseil et d'un grand savoir-faire.

Es29.1 Malheur! Ariel, Ariel! Ville contre laquelle campa David. Qu'une année s'ajoute à celle-ci avec tout le cycle des fêtes,

Es29.2 et je presserai Ariel: elle ne sera plus que plainte et gémissement, elle sera pour moi comme un ariel.

Es29.3 Comme David, je camperai contre toi, je t'entourerai de retranchements je dresserai contre toi des machines de siège.

Es29.4 Abattue, tu parleras depuis la terre, ta parole atténuée viendra de la poussière, ta voix, comme celle d'un revenant, montera de la terre et de la poussière, ta parole comme un sifflement.

Es29.5 La multitude de tes ennemis sera comme une poudre fine, la foule des tyrans comme la bale qui s'envole et tout à coup,

Es29.6 le SEIGNEUR le tout-puissant interviendra dans le tonnerre, l'ébranlement, un grand fracas, le tourbillon, la tempête et la flamme d'un feu dévorant.

Es29.7 Ce sera alors comme un songe, une vision de la nuit, pour la multitude des gens qui attaquaient Ariel, pour tous ceux qui combattaient contre elle, l'investissaient et la pressaient.

Es29.8 Ce sera comme un affamé rêvant qu'il mange, puis se réveillant l'estomac creux, ou comme un assoiffé rêvant qu'il boit, puis se réveillant épuisé et la gorge sèche. Ainsi en sera-t-il de la multitude des gens qui combattaient contre la montagne de Sion.

Es29.9 Soyez surpris et restez stupéfaits, devenez aveugles et restez-le, soyez ivres, mais non de vin, titubez, mais non sous l'effet de la boisson,

Es29.10 car le SEIGNEUR a versé sur vous un esprit de torpeur, il a fermé vos yeux les prophètes, il a voilé vos têtes les voyants.

Es29.11 La révélation de tout cela est pour vous comme les mots d'un document scellé qu'on donne à celui qui sait lire en disant: «Lis donc ceci», il répond: «Je ne peux pas, car le document est scellé».

Es29.12 On le donne alors à celui qui ne sait pas lire en disant: «Lis donc ceci», il répond: «Je ne sais pas lire».

Es29.13 Le Seigneur dit: Ce peuple ne s'approche de moi qu'en paroles, ses lèvres seules me rendent gloire, mais son coeoeur est loin de moi. La crainte qu'il me témoigne n'est que précepte humain, leçon apprise.

Es29.14 C'est pourquoi je vais continuer à lui prodiguer des prodiges, si bien que la sagesse des sages s'y perdra et que l'intelligence des intelligents se dérobera.

Es29.15 Malheur! Ils agissent par-dessous pour cacher au SEIGNEUR leurs projets. Ils trament dans l'ombre et ils disent: «Qui nous voit? qui nous remarque»?

Es29.16 Quel renversement des rôles! Prendra-t-on le potier pour l'argile? L'oeuvre dira-t-elle de l'ouvrier: «Il ne m'a pas faite»? Le vase dira-t-il du potier: «Il n'y entend rien»?

Es29.17 Dans très peu de temps, le Liban ne sera-t-il pas changé en verger, tandis que le verger aura la valeur d'une forêt?

Es29.18 En ce jour-là, les sourds entendront la lecture du livre et, sortant de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront.

Es29.19 De plus en plus, les humbles se réjouiront dans le SEIGNEUR et les pauvres gens exulteront à cause du Saint d'Israël,

Es29.20 car ce sera la fin des tyrans, les railleurs seront anéantis et tous ceux qui sont à l'affût du mal seront exterminés:

Es29.21 ainsi, ceux qui font condamner quelqu'un par leurs paroles, ceux qui tendent des pièges au cours des débats du tribunal et attirent l'innocent dans l'Abîme.

Es29.22 C'est pourquoi, ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu de la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham: désormais, Jacob ne sera plus déçu, son visage ne pâlira plus,

Es29.23 car en voyant ce que j'ai fait au milieu d'eux ses enfants, ils sanctifieront mon nom, ils sanctifieront le Saint de Jacob, ils trembleront devant le Dieu d'Israël.

Es29.24 Les esprits égarés découvriront l'intelligence et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise.

Es30.1 Malheur! Ce sont des fils rebelles oracle du SEIGNEUR. Ils réalisent des plans qui ne sont pas les miens, ils concluent des traités contraires à mon esprit, accumulant ainsi péché sur péché.

Es30.2 Ils descendent en Egypte sans me consulter, ils vont se mettre en sûreté dans la forteresse du Pharaon, se réfugier à l'ombre de l'Egypte.

Es30.3 La forteresse du Pharaon tournera à votre honte et le refuge à l'ombre de l'Egypte à votre confusion.

Es30.4 Déjà vos chefs sont à Tanis, les ambassadeurs ont atteint Hanès.

Es30.5 Ils seront tous déçus par un peuple qui leur sera inutile, qui ne leur sera d'aucun secours, d'aucune utilité, sinon pour leur honte et même leur infamie.

Es30.6 Proclamation: les bêtes du Néguev. Au pays de la détresse, de l'angoisse et de l'aridité, de la lionne et du lion, de la vipère et du dragon volant, sur le dos des ânes, sur la bosse des chameaux, ils apportent leurs richesses, ils apportent leurs trésors à un peuple qui leur sera inutile.

Es30.7 Les secours de l'Egypte, ce sera du vent et du vide, c'est pourquoi je l'appelle Rahav l'immobile.

Es30.8 Va maintenant, écris cela devant eux sur une tablette, en 2 exemplaires, et que ce soit pour l'avenir un témoin perpétuel.

Es30.9 C'est un peuple révolté, ce sont des fils trompeurs, qui ne veulent pas écouter l'instruction du SEIGNEUR.

Es30.10 Ils disent aux voyants: «Ne voyez pas», et aux prophètes: «Ne nous prophétisez pas des choses justes, dites-nous des choses agréables, prophétisez des chimères.

Es30.11 Détournez-vous du chemin, écartez-vous de la route, supprimez-nous le Saint d'Israël».

Es30.12 Or voici ce que dit le Saint d'Israël: Donc, vous rejetez cette parole, vous faites confiance à l'oppression et la fourberie est votre appui.

Es30.13 Aussi ce péché sera-t-il pour vous comme une lézarde qui se creuse dans une haute muraille: il se produit un renflement et, tout à coup, elle s'écroule.

Es30.14 Et de même se brise la jarre du potier en petits morceaux, sans rémission, et on ne trouverait pas dans ses débris un tesson pour prendre du feu au foyer ou pour puiser de l'eau dans la mare.

Es30.15 Car ainsi parle le Seigneur DIEU, le Saint d'Israël: Votre salut est dans la conversion et le repos, votre force est dans le calme et la confiance, mais vous ne voulez pas.

Es30.16 Vous dites: «Non, nous fuirons à cheval», eh bien, vous fuirez. «Nous prendrons des chars rapides», eh bien, vos poursuivants seront rapides.

Es30.17 1.000 et un seront sous la menace d'un seul. Sous la menace de 5, vous prendrez la fuite, jusqu'à n'être plus qu'un signal au sommet d'une montagne, un étendard sur une colline.

Es30.18 Cependant le SEIGNEUR attend le moment de vous faire grâce, il va se lever pour vous manifester sa miséricorde, car le SEIGNEUR est un Dieu juste: heureux tous ceux qui espèrent en lui.

Es30.19 Oui, peuple de Sion, qui habites à Jérusalem, tu ne pleureras plus. Quand tu crieras, il te fera grâce. A peine aura-t-il entendu qu'il aura répondu.

Es30.20 Il vous donnera du pain dans la détresse, de l'eau dans l'oppression, celui qui doit t'instruire ne se dérobera plus et tes yeux le verront.

Es30.21 Tes oreilles entendront la voix qui dira derrière toi quand tu devras aller ou à droite ou à gauche: «Voici le chemin, prenez-le».

Es30.22 Tu tiendras pour profanes le placage d'argent de tes images taillées et le revêtement d'or de tes idoles fondues. Tu les jetteras comme une chose souillée et tu leur diras: Hors d'ici!

Es30.23 Il te donnera la pluie pour la semence que tu auras semée en terre, la nourriture que produira la terre sera abondante et succulente. Ce jour-là, tes troupeaux pourront paître dans de vastes pâturages.

Es30.24 Les boeufs et les ânes qui travaillent la terre mangeront du fourrage salé, étalé avec la fourche et le croc.

Es30.25 Sur toute haute montagne, sur toute colline élevée, il y aura des cours d'eau abondants au jour du grand massacre, quand s'écrouleront les tours.

Es30.26 La lumière de la lune sera comme celle du soleil et la lumière du soleil sera multipliée par 7 comme la lumière de 7 jours lorsque le SEIGNEUR bandera les plaies de son peuple et soignera les blessures qu'il a reçues.

Es30.27 Voici venir de loin le nom du SEIGNEUR, sa colère est ardente, écrasante, ses lèvres débordent d'indignation, sa langue est comme un feu dévorant.

Es30.28 Son souffle est comme un torrent qui déborde et monte jusqu'au cou. Il va passer les nations au crible destructeur et mettre aux mâchoires des peuples le mors de l'égarement.

Es30.29 Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête, vous aurez le coeoeur joyeux, comme celui qui marche au son de la flûte, qui va vers la montagne du SEIGNEUR, vers le rocher d'Israël.

Es30.30 Le SEIGNEUR fera entendre sa voix majestueuse et on verra s'abattre son bras, dans la violence de sa colère, dans la flamme d'un feu dévorant, dans une tornade de pluie et de grêle.

Es30.31 L'Assyrie sera terrifiée par la voix du SEIGNEUR qui la frappera du gourdin.

Es30.32 Chaque coup de bâton que lui donnera le SEIGNEUR sera accompagné par les tambourins et les harpes, et, en agitant la main, il combattra contre elle.

Es30.33 Le bûcher est préparé à l'avance il l'est aussi pour le roi. Tout au fond, sur une grande largeur, on a entassé en rond une grande quantité de bois pour le feu. Le souffle du SEIGNEUR, comme un torrent de soufre, y mettra le feu.