ÉSAIE 31 à 40

Es31.1 Malheur! Ils descendent en Egypte pour y chercher du secours. Ils s'en remettent à des chevaux, ils font confiance aux chars parce qu'ils sont nombreux, aux cavaliers parce qu'ils sont en force, mais ils n'ont pas un regard pour le Saint d'Israël, ils ne cherchent pas le SEIGNEUR.

Es31.2 Lui aussi, pourtant, il est habile: il peut faire venir le malheur. Il ne retire pas ce qu'il a dit. Il se dresse contre le parti des méchants et contre les malfaisants qu'on appelle au secours.

Es31.3 L'Egyptien est un homme, et non un dieu, ses chevaux sont chair, et non esprit. Quand le SEIGNEUR étendra la main, le protecteur trébuchera et le protégé tombera: tous ensemble, ils seront anéantis.

Es31.4 Ainsi m'a parlé le SEIGNEUR: Quand le lion ou le lionceau grogne sur sa proie, malgré la foule des bergers appelés contre lui, il n'est pas plus effarouché par leurs cris qu'intimidé par leur tapage. C'est ainsi que le SEIGNEUR, le tout-puissant, descendra sur la montagne de Sion, sur sa colline, pour y faire la guerre.

Es31.5 Comme les oiseaux déploient leurs ailes, le SEIGNEUR, le tout-puissant, protégera Jérusalem. Il protégera et délivrera, il épargnera et sauvera.

Es31.6 Revenez vers celui dont on s'est profondément détourné, fils d'Israël.

Es31.7 Ce jour-là, chacun rejettera ses idoles d'argent et ses idoles d'or, celles que vos mains coupables ont fabriquées.

Es31.8 L'Assyrie tombera sous une épée qui n'est pas celle d'un homme, ce n'est pas une épée humaine qui la dévorera. Elle s'enfuira devant l'épée et ses jeunes guerriers seront soumis à la corvée.

Es31.9 Son roc s'en ira, épouvanté, et devant l'étendard, ses chefs seront consternés oracle du SEIGNEUR, dont le feu est à Sion et la fournaise à Jérusalem.

Es32.1 Alors le roi régnera selon la justice, les chefs gouverneront selon le droit.

Es32.2 Chacun d'eux sera comme un refuge contre le vent, un abri contre l'orage, ils seront comme des cours d'eau dans une terre desséchée, comme l'ombre d'un gros rocher dans un pays aride.

Es32.3 Les yeux de ceux qui voient ne seront plus fermés, les oreilles de ceux qui entendent seront attentives.

Es32.4 Les gens pressés réfléchiront pour comprendre et la langue de ceux qui bégayent parlera vite et distinctement.

Es32.5 On ne donnera plus à l'insensé le nom de magnanime et on ne dira plus au fourbe qu'il est généreux.

Es32.6 L'insensé, en effet, profère des folies et dans son coeur il médite le mal: il agit en impie et adresse au SEIGNEUR des blasphèmes, il laisse l'affamé le ventre vide et laisse manquer de boisson celui qui a soif.

Es32.7 Quant au fourbe, ses manoeuvres sont criminelles: il met au point des machinations pour perdre les malheureux par des déclarations fausses, au moment où ces pauvres gens plaident leur cause.

Es32.8 Mais celui qui est magnanime a de nobles intentions et il n'entreprend que de nobles actions.

Es32.9 Femmes indolentes, levez-vous, écoutez-moi! Filles insouciantes, prêtez l'oreille à ce que je vais dire:

Es32.10 Dans un an révolu, vous frémirez, vous les insouciantes, car la vendange sera terminée et il n'y aura plus de récolte.

Es32.11 Tremblez, vous les indolentes, frémissez, vous les insouciantes, quittez vos vêtements, dépouillez-vous, mettez un pagne sur vos reins.

Es32.12 On gémit en se frappant la poitrine sur les campagnes riantes et sur les vignes fécondes,

Es32.13 sur la terre de mon peuple où montent les buissons d'épines, sur toutes les maisons joyeuses de la cité en liesse.

Es32.14 Le palais est abandonné, la ville tumultueuse est délaissée. L'Ofel avec la tour de guet serviront de cavernes pour toujours, pour la joie des onagres et la provende des troupeaux

Es32.15 jusqu'à ce que d'en haut, l'esprit soit répandu sur nous. Alors le désert deviendra un verger, tandis que le verger aura la valeur d'une forêt.

Es32.16 Le droit habitera dans le désert et dans le verger s'établira la justice.

Es32.17 Le fruit de la justice sera la paix: la justice produira le calme et la sécurité pour toujours.

Es32.18 Mon peuple s'établira dans un domaine paisible, dans des demeures sûres, tranquilles lieux de repos

Es32.19 mais la forêt s'écroulera sous la grêle et la ville tombera très bas.

Es32.20 Heureux serez-vous: vous sèmerez partout où il y a de l'eau, vous lâcherez sans entrave le boeuf et l'âne.

Es33.1 Malheur! toi qui dévastes et n'as pas été dévasté, toi qui surprends et qu'on n'a pas surpris. Quand tu auras cessé de dévaster, tu seras dévasté, quand tu auras fini d'agir par surprise, on te surprendra.

Es33.2 SEIGNEUR, aie pitié de nous! Nous espérons en toi. Sois notre force chaque matin et notre délivrance au temps de la détresse.

Es33.3 Au bruit du tonnerre, les peuples s'enfuient, quand tu te lèves, les nations se dispersent.

Es33.4 Le butin s'amasse comme s'amassent les sauterelles, on s'y précipite comme se précipitent les criquets.

Es33.5 Le SEIGNEUR est exalté, car il réside sur les hauteurs, il remplit Sion de droit et de justice.

Es33.6 La sécurité de tes jours, ce seront les richesses du salut. La sagesse, la connaissance et la crainte du SEIGNEUR: tel sera son trésor.

Es33.7 Voici: ceux d'Ariel poussent des cris dans les rues, les messagers de paix pleurent amèrement.

Es33.8 Les chaussées sont désertes, plus de passants sur les chemins. L'alliance est rompue, les villes rejetées, personne ne compte plus.

Es33.9 Le pays est en deuil, il dépérit. Le Liban perd la face, il se flétrit. Le Sharôn devient comme la Araba. Le Bashân et le Carmel se dégarnissent.

Es33.10 Maintenant, dit le SEIGNEUR, je vais me lever, maintenant, je vais me dresser, maintenant, je vais être exalté.

Es33.11 Vous concevez du foin, vous enfantez de la paille, votre souffle est le feu qui vous dévorera.

Es33.12 Les peuples seront brûlés à la chaux, ils seront comme des épines coupées qui s'enflamment.

Es33.13 Ecoutez, vous qui êtes loin, ce que j'ai fait; vous qui êtes proches, sachez quelle est ma puissance.

Es33.14 Dans Sion, les pécheurs sont atterrés, un tremblement saisit les impies. Qui d'entre nous pourra tenir? C'est un feu dévorant. Qui d'entre nous pourra tenir? C'est une fournaise sans fin.

Es33.15 Celui qui se conduit selon la justice, qui parle sans détour, qui refuse un profit obtenu par la violence, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui se bouche les oreilles pour ne pas écouter les paroles homicides, qui ferme les yeux pour ne pas regarder ce qui est mal.

Es33.16 Celui-là résidera sur les hauteurs, les rochers fortifiés seront son refuge, le pain lui sera fourni, l'eau lui sera assurée.

Es33.17 Tes yeux contempleront le roi dans sa beauté, ils verront le pays dans toute son étendue.

Es33.18 Tu songeras à ce qui te terrorisait: Où est-il, celui qui inspectait? Où est-il celui qui contrôlait? Où est l'inspecteur des fortifications?

Es33.19 Tu ne verras plus le peuple arrogant, le peuple à la langue impénétrable, au langage ridicule et incompréhensible.

Es33.20 Contemple Sion, la cité de nos solennités, tes yeux verront Jérusalem, domaine tranquille, tente qu'on ne démontera plus, dont les piquets ne seront plus jamais arrachés, dont les cordes ne seront plus enlevées.

Es33.21 C'est là que le SEIGNEUR sera pour nous magnifique, ce sera une région de larges fleuves et de vastes canaux; mais aucun vaisseau à rames n'y passera, le navire magnifique ne la traversera pas.

Es33.22 Oui, le SEIGNEUR est notre juge, il est notre législateur. Le SEIGNEUR est notre roi, c'est lui qui nous délivre.

Es33.23 Tes cordes sont relâchées, elles ne maintiennent plus le mât, on ne déploie pas l'étendard. Alors, on partagera le produit du pillage, en quantité, les boiteux eux-mêmes s'empareront du butin.

Es33.24 Aucun habitant ne dira plus: «Je suis malade». Le peuple qui habite Jérusalem sera absous de son péché.

Es34.1 Approchez, nations, pour écouter, peuples, soyez attentifs. Que la terre écoute, avec tout ce qu'elle contient, le monde, avec tout ce qui en procède.

Es34.2 Le courroux du SEIGNEUR est dirigé contre toutes les nations, sa fureur contre leur armée entière. Il les voue à l'interdit, il les livre au massacre.

Es34.3 Leurs morts seront jetés en désordre, de leurs cadavres montera la puanteur et les montagnes ruisselleront de leur sang.

Es34.4 Toute l'armée des cieux se décomposera, les cieux seront roulés comme un document et toute leur armée tombera comme tombent les feuilles de la vigne et celles du figuier.

Es34.5 Mon épée, dit le Seigneur, est ivre dans les cieux. Voici qu'elle s'abat sur Edom, sur le peuple que j'ai voué à l'interdit.

Es34.6 L'épée du SEIGNEUR est pleine de sang, rassasiée de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse des rognons de béliers, car il y a pour le SEIGNEUR un sacrifice de Boçra, un grand massacre au pays d'Edom.

Es34.7 En même temps tomberont les buffles, les taureaux et les étalons: leur pays s'enivrera de sang, la poussière y sera rassasiée de graisse.

Es34.8 C'est pour le SEIGNEUR un jour de vengeance, c'est l'année des comptes dans le contentieux avec Sion.

Es34.9 Les torrents d'Edom vont être changés en poix et la poussière en soufre. Ce pays deviendra de la poix brûlante,

Es34.10 qui ne s'éteindra ni la nuit ni le jour, la fumée en montera sans cesse: d'âge en âge, il restera désert, jamais plus on n'y passera.

Es34.11 Ce sera le domaine du hibou et du hérisson, la chouette et le corbeau y habiteront. Le Seigneur y fera passer le cordeau du vide avec le niveau du chaos.

Es34.12 Les nobles n'y proclameront plus de roi, tous les chefs auront disparu.

Es34.13 Dans ses forteresses pousseront des ronces, dans ses fortifications, des orties et des chardons. Ce sera le repaire des chacals, l'aire des autruches.

Es34.14 Les chats sauvages y rencontreront les hyènes, les satyres s'y répondront. Et là aussi s'installera Lilith: elle y trouvera le repos.

Es34.15 C'est là que le serpent fera son nid, pondra, couvera ses oeufs et les fera éclore sous sa protection. Là aussi se rassembleront les vautours, chacun avec son compagnon.

Es34.16 Cherchez dans le livre du SEIGNEUR et lisez: «Aucun d'entre eux ne manquera, aucun ne s'inquiétera de son compagnon, car c'est la bouche du Seigneur qui a donné l'ordre, c'est son esprit qui les a rassemblés.

Es34.17 Lui-même, il a jeté le sort pour chacun d'eux et sa main leur a partagé le pays au cordeau. Pour toujours, ils le posséderont, d'âge en âge, ils y demeureront».

Es35.1 Qu'ils se réjouissent, le désert et la terre aride, que la steppe exulte et fleurisse,

Es35.2 qu'elle se couvre de fleurs des champs, qu'elle saute et danse et crie de joie! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sharôn et on verra la gloire du SEIGNEUR, la splendeur de notre Dieu.

Es35.3 Rendez fortes les mains fatiguées, rendez fermes les genoux chancelants,

Es35.4 dites à ceux qui s'affolent: Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu: c'est la vengeance qui vient, la rétribution de Dieu. Il vient lui-même vous sauver.

Es35.5 Alors, les yeux des aveugles verront et les oreilles des sourds s'ouvriront.

Es35.6 Alors, le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie. Des eaux jailliront dans le désert, des torrents dans la steppe.

Es35.7 La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif en sources jaillissantes. Dans le repaire où gîte le chacal, l'herbe deviendra roseau et papyrus.

Es35.8 Là, on construira une route qu'on appellera la voie sacrée. L'impur n'y passera pas car le Seigneur lui-même ouvrira la voie et les insensés ne viendront pas s'y égarer.

Es35.9 On n'y rencontrera pas de lion, aucune bête féroce n'y accédera on n'en trouvera pas. Ceux qui appartiennent au Seigneur prendront cette route.

Es35.10 Ils reviendront, ceux que le SEIGNEUR a rachetés, ils arriveront à Sion avec des cris de joie. Sur leurs visages, une joie sans limite! Allégresse et joie viendront à leur rencontre, tristesse et plainte s'enfuiront.

Es36.1 La 14ème année du règne d'Ezékias, Sennakérib, roi d'Assyrie, monta contre toutes les villes fortifiées de Juda et s'en empara.

Es36.2 Le roi d'Assyrie envoya son aide de camp de Lakish à Jérusalem vers le roi Ezékias, avec une armée importante. Il se tint près du canal du réservoir supérieur, sur la chaussée du champ du Foulon.

Es36.3 Le chef du palais, Elyaqim fils de Hilqiyahou, le secrétaire Shevna et le chancelier Yoah fils d'Asaf sortirent vers lui.

Es36.4 L'aide de camp leur dit: «Dites à Ezékias: Ainsi parle le Grand Roi, le roi d'Assyrie: Quelle est cette confiance sur laquelle tu te reposes?

Es36.5 Tu as dit: "Il suffit d'un mot pour trouver conseil et force dans la guerre"! En qui donc as-tu mis ta confiance pour te révolter contre moi?

Es36.6 Voici que tu as mis ta confiance sur l'appui de ce roseau brisé, sur l'Egypte, qui pénètre et transperce la main de quiconque s'appuie sur lui: tel est le Pharaon, roi d'Egypte, pour tous ceux qui mettent leur confiance en lui.

Es36.7 Tu me dis: "C'est dans le SEIGNEUR notre Dieu que nous avons mis notre confiance". Mais n'est-ce pas lui dont Ezékias a fait disparaître les hauts lieux et les autels en disant à Juda et à Jérusalem: "C'est devant cet autel, à Jérusalem, que vous vous prosternerez"?

Es36.8 lance donc un défi à mon seigneur, le roi d'Assyrie, et je te donnerai 2.000 chevaux si tu peux te procurer des cavaliers pour les monter!

Es36.9 Comment pourrais-tu faire tourner bride à un simple gouverneur, le moindre des serviteurs de mon seigneur, toi qui as mis ta confiance dans l'Egypte pour des chars et des cavaliers?

Es36.10 D'ailleurs, est-ce sans l'assentiment du SEIGNEUR que je monte contre ce pays pour le détruire? C'est le SEIGNEUR qui me l'a dit: Monte contre ce pays et détruis-le».

Es36.11 Elyaqim, Shevna et Yoah dirent à l'aide de camp: «Veuille parler à tes serviteurs en araméen, car nous comprenons cette langue, mais ne nous parle pas en judéen aux oreilles du peuple qui est sur la muraille».

Es36.12 L'aide de camp répondit: «Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m'a envoyé dire ces paroles? N'est-ce pas aux hommes assis sur la muraille et qui sont réduits comme vous à manger leurs excréments et à boire leur urine»?

Es36.13 L'aide de camp se tint debout et cria d'une voix forte en langue judéenne; il dit: «Ecoutez les paroles du Grand Roi, du roi d'Assyrie.

Es36.14 Ainsi parle le roi: Qu'Ezékias ne vous abuse pas, car il ne peut vous délivrer.

Es36.15 Qu'Ezékias ne vous persuade pas de mettre votre confiance dans le SEIGNEUR en disant: "Sûrement le SEIGNEUR nous délivrera, cette ville ne sera pas livrée aux mains du roi d'Assyrie".

Es36.16 N'écoutez pas Ezékias, car ainsi parle le roi d'Assyrie: Liez-vous d'amitié avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera des fruits de sa vigne et de son figuier et boira l'eau de sa citerne,

Es36.17 en attendant que je vienne vous prendre pour vous mener dans un pays comme le vôtre, un pays de blé et de vin nouveau, un pays de pain et de vignobles.

Es36.18 Qu'Ezékias ne vous trompe pas en disant: "Le SEIGNEUR nous délivrera". Les dieux des nations ont-ils pu délivrer leur propre pays de la main du roi d'Assyrie?

Es36.19 Où sont-ils, les dieux de Hamath et d'Arpad? Où sont-ils, les dieux de Sefarwaïm? Ont-ils délivré Samarie de ma main?

Es36.20 Lequel de tous les dieux de ces pays a pu délivrer son pays de mes mains, pour que le SEIGNEUR puisse délivrer Jérusalem de ma main»?

Es36.21 Le peuple garda le silence et ne lui répondit pas un mot, car l'ordre du roi était: «Vous ne lui répondrez pas».

Es36.22 Le chef du palais Elyaqim, fils de Hilqiyahou, le secrétaire Shevna et le chancelier Yoah, fils d'Asaf, revinrent vers Ezékias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de l'aide de camp.

Es37.1 Quand le roi Ezékias les eut entendus, il déchira ses vêtements, revêtit le sac et se rendit à la Maison du SEIGNEUR.

Es37.2 Puis il envoya le chef du palais Elyaqim, le secrétaire Shevna et les plus anciens des prêtres, tous revêtus du sac, vers le prophète Esaïe, fils d'Amoç,

Es37.3 pour lui dire: «Ainsi parle Ezékias: Ce jour est un jour de détresse, de châtiment et de honte! Des fils se présentent à la sortie du sein maternel, mais il n'y a pas de force pour enfanter.

Es37.4 Peut-être le SEIGNEUR ton Dieu entendra-t-il les paroles de l'aide de camp que son maître, le roi d'Assyrie, a envoyé pour insulter le Dieu Vivant et le châtiera-t-il pour les paroles que le SEIGNEUR ton Dieu aura entendues. Fais monter vers lui une prière en faveur du reste qui subsiste».

Es37.5 Les serviteurs du roi Ezékias arrivèrent auprès d'Esaïe

Es37.6 qui leur dit: «Vous parlerez ainsi à votre maître: Ainsi parle le SEIGNEUR: Ne crains pas les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d'Assyrie m'ont outragé.

Es37.7 Voici ce que je vais lui souffler: sur une nouvelle qu'il apprendra, il retournera dans son pays. Je le ferai tomber par l'épée dans son propre pays».

Es37.8 L'aide de camp revint trouver le roi d'Assyrie qui se battait contre Livna. Il avait appris, en effet, que le roi était parti de Lakish

Es37.9 après avoir reçu cette nouvelle au sujet de Tirhaqa, roi de Nubie: «Il s'est mis en campagne pour t'attaquer». A cette nouvelle, le roi d'Assyrie avait envoyé des messagers à Ezékias en leur disant:

Es37.10 «Vous parlerez ainsi à Ezékias, roi de Juda: Que ton Dieu en qui tu mets ta confiance ne t'abuse pas en disant: "Jérusalem ne sera pas livrée aux mains du roi d'Assyrie".

Es37.11 Toi-même, tu as appris ce que les rois d'Assyrie ont fait à tous les pays qu'ils ont voués à l'interdit et toi, tu serais délivré!

Es37.12 Les dieux des nations que mes pères ont détruites ont-ils délivré Gozân, Harrân, Rècef et les fils d'Eden qui étaient à Telassar?

Es37.13 Où sont le roi de Hamath, le roi d'Arpad, le roi de Laïr, de Sefarwaïm, de Héna et de Iwa»?

Es37.14 Ezékias prit la lettre des mains des messagers, la lut, monta à la Maison du SEIGNEUR et déroula la lettre devant le SEIGNEUR.

Es37.15 Il pria le SEIGNEUR en disant:

Es37.16 «SEIGNEUR tout-puissant, Dieu d'Israël, toi qui sièges sur les chérubins, tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre. C'est toi qui as fait le ciel et la terre.

Es37.17 Tends l'oreille, SEIGNEUR et écoute! Ouvre les yeux, SEIGNEUR, et regarde! Entends toutes les paroles de Sennakérib qui a envoyé insulter le Dieu Vivant.

Es37.18 Il est vrai, SEIGNEUR, que les rois d'Assyrie ont dévasté toutes les nations avec leurs pays.

Es37.19 Ils ont livré au feu leurs dieux mais ces dieux n'étaient pas Dieu; ils n'étaient que l'oeuvre des mains de l'homme, du bois et de la pierre et les rois d'Assyrie les ont détruits.

Es37.20 Mais toi, SEIGNEUR notre Dieu, sauve-nous de ses mains et tous les royaumes de la terre sauront que toi seul, tu es le SEIGNEUR».

Es37.21 Esaïe, fils d'Amoç, envoya dire à Ezékias: «Ainsi parle le SEIGNEUR, Dieu d'Israël auquel tu as adressé ta prière au sujet de Sennakérib, roi d'Assyrie:

Es37.22 Voici la parole que le SEIGNEUR prononce contre lui: Elle te méprise, elle se moque de toi, la vierge, fille de Sion. Elle hoche la tête derrière ton dos, la fille de Jérusalem.

Es37.23 Qui as-tu insulté et outragé? Contre qui as-tu élevé la voix et porté si haut tes regards? Contre le Saint d'Israël.

Es37.24 Par tes messagers, tu as insulté le Seigneur. Tu as dit: "Avec la multitude de mes chars, je suis monté au sommet des montagnes, aux retraites inaccessibles du Liban, pour couper la futaie de ses cèdres, les plus beaux de ses cyprès et atteindre son plus haut refuge, son parc forestier.

Es37.25 J'ai creusé et j'ai bu des eaux, j'ai asséché, sous la plante de mes pieds, tous les canaux d'Egypte".

Es37.26 Ne sais-tu pas que depuis longtemps j'ai fait ce projet, que depuis les temps anciens je l'ai formé? A présent, je le réalise: Il t'appartient de réduire en tas de pierres les villes fortifiées.

Es37.27 Leurs habitants ont la main courte, ils sont consternés, confondus, ils sont comme l'herbe des champs et la verdure du gazon, comme les plantes qui poussent sur les toits et dans la campagne, avant maturation.

Es37.28 Quand tu t'assieds, quand tu sors, quand tu entres, je le sais et aussi quand tu trembles de rage contre moi.

Es37.29 Parce que tu as tremblé de rage contre moi et que ton arrogance est montée à mes oreilles, je mettrai un anneau dans ton nez et un mors à tes lèvres: je te ramènerai par le chemin par lequel tu es venu.

Es37.30 Ceci te servira de signe: cette année, on mangera le regain, l'année suivante, ce qui poussera tout seul, mais la 3ème année, semez, moissonnez, plantez des vignes, et mangez-en les fruits.

Es37.31 Ce qui a échappé de la maison de Juda, ce qui a été laissé, poussera de nouveau des racines en profondeur et, en haut, produira des fruits,

Es37.32 car de Jérusalem sortira un reste, et de la montagne de Sion, des rescapés. L'ardeur du SEIGNEUR, le tout-puissant, fera cela.

Es37.33 C'est pourquoi ainsi parle le SEIGNEUR au sujet du roi d'Assyrie: Il n'entrera pas dans cette ville, il n'y lancera pas de flèches, il ne l'attaquera pas avec des boucliers, il n'élèvera pas de remblais contre elle.

Es37.34 Le chemin qu'il a pris, il le reprendra, dans cette ville il n'entrera pas oracle du SEIGNEUR.

Es37.35 Je protégerai cette ville et je la sauverai à cause de moi et à cause de mon serviteur David».

Es37.36 L'ange du SEIGNEUR sortit et frappa dans le camp des Assyriens 185.000 hommes. Le matin, quand on se leva, c'étaient tous des cadavres, des morts!

Es37.37 Sennakérib, roi d'Assyrie, décampa: il s'en retourna à Ninive où il resta.

Es37.38 Or, comme il se prosternait dans le temple de Nisrok, son dieu, ses fils Adrammélek et Sarècèr le frappèrent de l'épée et s'enfuirent au pays d'Ararat. Son fils Asarhaddon régna à sa place.

Es38.1 En ces jours-là, Ezékias fut atteint d'une maladie mortelle. Le prophète Esaïe, fils d'Amoç, vint le trouver et lui dit: «Ainsi parle le SEIGNEUR: Donne des ordres à ta maison, car tu vas mourir, tu ne survivras pas».

Es38.2 Ezékias tourna son visage contre le mur et pria le SEIGNEUR.

Es38.3 Il dit: «Ah! SEIGNEUR daigne te souvenir que j'ai marché en ta présence avec loyauté et d'un coeur intègre et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux». Ezékias versa d'abondantes larmes.

Es38.4 La parole du SEIGNEUR fut adressée à Esaïe:

Es38.5 «Va et dis à Ezékias: Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu de David ton père: J'ai entendu ta prière et j'ai vu tes larmes. Je vais ajouter 15 années au nombre de tes jours.

Es38.6 Je te délivrerai, ainsi que cette ville, des mains du roi d'Assyrie. Je protégerai cette ville.

Es38.7 Et voici pour toi, de la part du SEIGNEUR, le signe que le SEIGNEUR fera ce qu'il a dit:

Es38.8 Voici que, sur l'escalier d'Akhaz, je vais faire reculer l'ombre qui est déjà descendue: elle reculera de 10 degrés». Et le soleil remonta sur l'escalier 10 degrés qu'il avait déjà descendus.

Es38.9 Poème d'Ezékias, roi de Juda, lorsqu'il fut malade et survécut à sa maladie.

Es38.10 Moi, j'ai dit: au meilleur temps de ma vie, je dois m'en aller. Je suis assigné aux portes du séjour des morts, pour le reste de mes années.

Es38.11 J'ai dit: je ne verrai plus le SEIGNEUR sur la terre des vivants. Je ne pourrai plus voir un visage d'homme parmi les habitants du pays où tout s'arrête.

Es38.12 Ma vie est arrachée et emportée loin de moi comme une tente de berger. Comme un tisserand, j'arrive au bout du rouleau de ma vie, et les fils de chaîne sont coupés. Du jour à la nuit, tu en auras fini avec moi.

Es38.13 Avant le matin, je serai réduit à rien. Comme le lion, il a broyé tous mes os. Du jour à la nuit, tu en auras fini avec moi.

Es38.14 Comme l'hirondelle ou le passereau, je pépie, je roucoule comme la colombe. Mes yeux levés vers toi n'en peuvent plus: Seigneur, je suis écrasé, interviens pour moi!

Es38.15 Que dirai-je pour qu'il me réponde, car c'est lui qui agit? Je dois traîner toutes mes années avec l'amertume qui est la mienne.

Es38.16 «Le Seigneur est auprès des siens: ils vivront et son esprit animera tout ce qui est en eux», aussi tu me rétabliras et me feras revivre.

Es38.17 Mon amertume s'est changée en salut. Tu t'es attaché à ma vie pour que j'évite la fosse et tu as jeté derrière toi tous mes péchés.

Es38.18 Car le séjour des morts ne peut pas te louer ni la Mort te célébrer. Ceux qui sont descendus dans la tombe n'espèrent plus en ta fidélité.

Es38.19 Le vivant, lui seul, te loue, comme moi aujourd'hui. Le père fera connaître à ses fils ta fidélité.

Es38.20 SEIGNEUR, puisque tu m'as sauvé, faisons retentir nos instruments tous les jours de notre vie, devant la Maison du SEIGNEUR.

Es38.21 Esaïe dit: «Qu'on apporte un gâteau de figues et qu'on l'applique sur les tumeurs». Et le roi guérit.

Es38.22 Et Ezékias dit: «Quel sera le signe que je pourrai monter à la Maison du SEIGNEUR»?

Es39.1 En ce temps-là, Mérodak-Baladân, fils de Baladân, roi de Babylone, envoya des lettres et des présents à Ezékias, car il avait appris qu'Ezékias avait été malade et qu'il était rétabli.

Es39.2 Ezékias se réjouit de la venue des messagers et leur fit voir tous ses entrepôts, l'argent, l'or, les aromates, l'huile parfumée, tout son arsenal et tout ce qui se trouvait dans ses trésors: il n'y eut rien qu'Ezékias ne leur fît voir de sa maison et de tout son domaine.

Es39.3 Le prophète Esaïe vint trouver le roi Ezékias pour lui dire: «Qu'est-ce que ces gens ont dit et d'où venaient-ils»? Ezékias répondit: «Ils sont venus vers moi d'un pays lointain, de Babylone».

Es39.4 Esaïe dit alors: «Qu'ont-ils vu dans ta maison»? Ezékias répondit: «Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison. Il n'y a rien dans mes trésors que je ne leur aie montré».

Es39.5 Esaïe dit à Ezékias: «Ecoute la parole du SEIGNEUR, le tout-puissant:

Es39.6 Des jours viennent où tout ce qui est dans ta maison et que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour sera emporté à Babylone: il n'en restera rien, dit le SEIGNEUR.

Es39.7 On emmènera plusieurs de tes fils, de ceux qui sont issus de toi, que tu auras engendrés: ils seront faits eunuques dans le palais du roi de Babylone».

Es39.8 Ezékias dit à Esaïe: «Elle est bonne, la parole du SEIGNEUR que tu as dite». Il se disait: «Ce sera la paix et la sécurité durant mes jours».

Es40.1 Réconfortez, réconfortez mon peuple, dit votre Dieu,

Es40.2 parlez au coeur de Jérusalem et proclamez à son adresse que sa corvée est remplie, que son châtiment est accompli, qu'elle a reçu de la main du SEIGNEUR 2 fois le prix de toutes ses fautes.

Es40.3 Une voix proclame: «Dans le désert dégagez un chemin pour le SEIGNEUR, nivelez dans la steppe une chaussée pour notre Dieu.

Es40.4 Que tout vallon soit relevé, que toute montagne et toute colline soient rabaissées, que l'éperon devienne une plaine et les mamelons, une trouée!

Es40.5 Alors la gloire du SEIGNEUR sera dévoilée et tous les êtres de chair ensemble verront que la bouche du SEIGNEUR a parlé».

Es40.6 Une voix dit: «Proclame»! L'autre dit: «Que proclamerai-je»? «Tous les êtres de chair sont de l'herbe et toute leur constance est comme la fleur des champs:

Es40.7 l'herbe sèche, la fleur se fane quand le souffle du SEIGNEUR vient sur elles en rafale. Oui, le peuple, c'est de l'herbe:

Es40.8 l'herbe sèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsistera toujours»!

Es40.9 Quant à toi, monte sur une haute montagne, Sion, joyeuse messagère, élève avec énergie ta voix, Jérusalem, joyeuse messagère, élève-la, ne crains pas, dis aux villes de Juda: «Voici votre Dieu,

Es40.10 voici le Seigneur DIEU! Avec vigueur il vient, et son bras lui assurera la souveraineté; voici avec lui son salaire, et devant lui sa récompense.

Es40.11 Comme un berger il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble; il porte sur son sein les agnelets, il procure de la fraîcheur aux brebis qui allaitent».

Es40.12 Qui a jaugé dans sa paume les eaux de la mer, dans son empan toisé les cieux, tassé dans un boisseau l'argile de la terre, pesé les montagnes sur une bascule et les collines sur une balance?

Es40.13 Qui a toisé l'esprit du SEIGNEUR et lui a indiqué l'homme de son dessein?

Es40.14 De qui donc a-t-il pris conseil, qui puisse l'éclairer, lui enseigner la voie du jugement, lui enseigner la science et lui indiquer le chemin de l'intelligence?

Es40.15 Voici que les nations sont comme une goutte tombant d'un seau! Elles comptent comme poussière sur la balance. Voici les îles: comme de la poudre il les soulève.

Es40.16 Le Liban ne suffirait pas pour la flambée et ses bêtes ne suffiraient pas pour l'holocauste.

Es40.17 Toutes les nations sont devant lui comme rien; elles comptent pour lui comme néant et nullité.

Es40.18 A qui assimilerez-vous Dieu et quel simulacre placerez-vous à côté de lui?

Es40.19 L'idole? C'est un artisan qui l'a coulée; mouleur, il plaque sur elle de l'or, moulant aussi des bandeaux d'argent...

Es40.20 Celui qui est plus limité pour sa contribution au culte, c'est du bois inaltérable qu'il choisit. Il se cherche un artisan habile pour dresser une idole qui ne branle pas.

Es40.21 Ne savez-vous pas, n'avez-vous pas entendu, ne vous a-t-il pas été annoncé dès l'origine, n'avez-vous pas discerné le fondateur de la terre?

Es40.22 Il habite, lui, sur le dôme couvrant la terre dont les habitants font figure de sauterelles! Il a tendu les cieux comme un rideau, il les a déployés comme une tente pour y habiter.

Es40.23 Il réduit à rien les chefs d'Etat, les juges de la terre, il en fait une nullité;

Es40.24 oui, peu importe qu'ils soient implantés; oui, peu importe qu'ils se soient disséminés; oui, peu importe que leur souche soit enracinée dans la terre! Même alors, s'il souffle sur eux, les voilà qui sèchent et le tourbillon les enlève comme de la paille.

Es40.25 «A qui m'assimilerez-vous? A qui serai-je identique»? Dit le Saint.

Es40.26 Levez bien haut vos yeux et voyez: qui a créé ces êtres? Celui qui mobilise au complet leur armée et qui les convoque tous par leur nom. Si amples sont ses forces, si ferme son énergie, que pas un n'est porté manquant!

Es40.27 Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu: «Mon chemin est caché au SEIGNEUR, mon droit échappe à mon Dieu».

Es40.28 Ne sais-tu pas, n'as-tu pas entendu? Le SEIGNEUR est le Dieu de toujours, il crée les extrémités de la terre. Il ne faiblit pas, il ne se fatigue pas; nul moyen de sonder son intelligence,

Es40.29 il donne de l'énergie au faible, il amplifie l'endurance de qui est sans forces.

Es40.30 Ils faiblissent, les jeunes, ils se fatiguent, même les hommes d'élite trébuchent bel et bien!

Es40.31 Mais ceux qui espèrent dans le SEIGNEUR retrempent leur énergie: ils prennent de l'envergure comme des aigles, ils s'élancent et ne se fatiguent pas, ils avancent et ne faiblissent pas!