ÉSAIE 61 à 66

Es61.1 L'Esprit du Seigneur DIEU est sur moi: le SEIGNEUR, en effet, a fait de moi un messie, il m'a envoyé porter joyeux message aux humiliés, panser ceux qui ont le coeur brisé, proclamer aux captifs l'évasion, aux prisonniers l'éblouissement,

Es61.2 proclamer l'année de la faveur du SEIGNEUR, le jour de la vengeance de notre Dieu, réconforter tous les endeuillés,

Es61.3 mettre aux endeuillés de Sion un diadème, oui, leur donner ce diadème et non pas de la cendre, un onguent marquant l'enthousiasme, et non pas le deuil, un costume accordé à la louange, et non pas à la langueur. On les appellera «Térébinthes de la justice, plantation du SEIGNEUR, destinés à manifester sa splendeur».

Es61.4 Ils rebâtiront les dévastations du passé, les désolations infligées aux ancêtres, ils les relèveront, ils rénoveront les villes dévastées, les désolations traînant de génération en génération.

Es61.5 Des gens de toute provenance prendront la garde et feront paître votre petit bétail, des fils de l'étranger seront pour vous laboureurs et vignerons.

Es61.6 Quant à vous, vous serez appelés «Prêtres du SEIGNEUR», on vous nommera «Officiants de notre Dieu»; vous mangerez la fortune des nations et vous vous féliciterez de capter leur gloire.

Es61.7 Au lieu que votre honte soit redoublée et que les outrages clamés par les gens soient votre part, vous hériterez de leur terre une portion redoublée et la jubilation d'autrefois sera votre apanage.

Es61.8 Car moi, le SEIGNEUR, j'aime le droit, je hais le vol enrobé de perfidie, je donnerai fidèlement votre récompense: je conclurai pour vous une alliance perpétuelle.

Es61.9 Votre descendance sera connue parmi les nations, vos rejetons seront connus au milieu des peuples; tous ceux qui les verront les reconnaîtront comme une descendance que le SEIGNEUR a bénie.

Es61.10 Je suis enthousiaste, oui, enthousiasmée, à cause du SEIGNEUR, mon âme exulte à cause de mon Dieu, car il m'a revêtue de l'habit du salut, il m'a drapée dans le manteau de la justice, tel un fiancé qui, comme un prêtre, porte diadème, telle une promise qui se pare de ses atours.

Es61.11 Oui, comme la terre fait sortir ses germes et un jardin germer ses semences, ainsi le SEIGNEUR fera germer la justice et la louange face à toutes les nations.

Es62.1 Pour la cause de Sion je ne resterai pas inactif, pour la cause de Jérusalem, je ne me tiendrai pas tranquille, jusqu'à ce que ressorte, comme une clarté, sa justice, et son salut, comme un flambeau qui brûle.

Es62.2 Les nations verront ta justice, et tous les rois ta gloire. On t'appellera d'un nom nouveau que la bouche du SEIGNEUR énoncera.

Es62.3 Tu seras une couronne de splendeur dans la main du SEIGNEUR, une tiare de royauté dans la paume de ton Dieu.

Es62.4 On ne te dira plus: «L'Abandonnée», on ne dira plus à ta terre: «la Désolée», mais on t'appellera «celle en qui je prends plaisir», et la terre «l'Epousée», car le SEIGNEUR mettra son plaisir en toi et ta terre sera épousée.

Es62.5 En effet, comme le jeune homme épouse sa fiancée, tes enfants t'épouseront, et de l'enthousiasme du fiancé pour sa promise, ton Dieu sera enthousiasmé pour toi.

Es62.6 Sur tes murailles, Jérusalem, j'ai posté des gardes; à longueur de jour, à longueur de nuit, ils ne doivent jamais rester inactifs: «Vous qui ravivez la mémoire du SEIGNEUR, point de répit pour vous!

Es62.7 Et ne laissez non plus point de répit pour lui, jusqu'à ce qu'il ait rendu à Jérusalem la stabilité et qu'il l'ait établie "louange sur la terre"».

Es62.8 Par sa droite et par son bras puissant le SEIGNEUR a garanti ce serment: Jamais plus je ne donnerai ton blé en nourriture à tes ennemis, jamais plus les fils de l'étranger ne boiront ton vin, celui pour lequel tu t'es fatiguée.

Es62.9 Mais ceux qui auront ramassé le blé s'en nourriront et ils loueront le SEIGNEUR, et ceux qui auront rassemblé la vendange en boiront dans les parvis de mon sanctuaire.

Es62.10 Franchissez, franchissez les portes, dégagez le chemin du peuple, remblayez, remblayez la chaussée, pavez avec de la pierre, dressez l'étendard face aux peuples.

Es62.11 Voici ce que le SEIGNEUR fait entendre jusqu'à l'extrémité de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici ton Salut qui vient, voici avec lui son salaire et devant lui sa récompense.

Es62.12 On les appellera «le Peuple saint», «les Rachetés du SEIGNEUR», et l'on t'appellera «la Recherchée», «la Ville non abandonnée».

Es63.1 Qui est donc celui-ci qui vient d'Edom, de Boçra, avec du cramoisi sur ses habits, bombant le torse sous son vêtement, arqué par l'intensité de son énergie? C'est moi qui parle de justice, qui querelle pour sauver.

Es63.2 Pourquoi y a-t-il du rouge à ton vêtement, pourquoi tes habits sont-ils comme ceux d'un fouleur au pressoir?

Es63.3 La cuvée, je l'ai foulée seul, parmi les peuples, personne n'était avec moi; alors je les ai foulés, dans ma colère, je les ai talonnés, dans ma fureur; leur jus a giclé sur mes habits et j'ai taché tous mes vêtements.

Es63.4 Dans mon coeur, en effet, c'était jour de vengeance, l'année de ma rédemption était venue.

Es63.5 J'ai regardé: aucun aide! Je me suis désolé: aucun soutien! Alors mon bras m'a sauvé et ma fureur a été mon soutien.

Es63.6 J'ai écrasé les peuples, dans ma colère, je les ai enivrés, dans ma fureur: leur prestige, je l'ai fait tomber à terre!

Es63.7 Je rappellerai les bienfaits du SEIGNEUR, les louanges célébrant le SEIGNEUR, selon tout ce que le SEIGNEUR a mis en oeuvre pour nous, oui, sa grande bonté pour la maison d'Israël, qu'il a mise en oeuvre pour eux selon sa tendresse, prodigue en bienfaits.

Es63.8 Il avait dit: «Vraiment, ils sont mon peuple, des fils qui ne trompent pas», et il fut pour eux un Sauveur

Es63.9 dans toutes leurs détresses. Ce n'est pas un délégué ni un messager, c'est lui, en personne, qui les sauva: dans son amour et dans sa compassion, c'est lui-même qui les racheta. Il les souleva, il les porta tous les jours d'autrefois.

Es63.10 Mais eux se cabrèrent, ils accablèrent son Esprit saint. Alors il se retourna contre eux en ennemi, lui-même se mit en guerre contre eux.

Es63.11 Son peuple alors se rappela les jours du temps de Moïse: «Où est Celui qui fit remonter de la mer le pasteur de son troupeau? Où est Celui qui mit en lui son Esprit saint?

Es63.12 Celui qui fit avancer, à la droite de Moïse, son bras resplendissant? Celui qui fendit les eaux devant eux pour se faire un nom éternel?

Es63.13 Celui qui les fit avancer dans les abîmes? Tel un cheval dans le désert ils ne trébuchaient pas,

Es63.14 tel du bétail qui descend une combe l'Esprit du SEIGNEUR les menait au repos». C'est ainsi que tu as conduit ton peuple, pour te faire un nom resplendissant.

Es63.15 Regarde et vois, depuis le ciel, depuis ton palais saint et splendide: Où sont donc ta jalousie et ta vaillance, l'émoi de tes entrailles? Tes tendresses pour moi ont-elles été contenues?

Es63.16 C'est que notre Père, c'est toi! Abraham en effet ne nous connaît pas, Israël ne nous reconnaît pas non plus; c'est toi, SEIGNEUR, qui es notre Père, notre Rédempteur depuis toujours, c'est là ton nom.

Es63.17 Pourquoi nous fais-tu errer, SEIGNEUR, loin de tes chemins, et endurcis-tu nos coeurs qui sont loin de te craindre? Reviens, pour la cause de tes serviteurs, des tribus de ton patrimoine.

Es63.18 C'est pour peu de temps que ton peuple saint est entré dans son héritage; nos agresseurs l'ont écrasé, ton sanctuaire!

Es63.19 Et depuis longtemps nous sommes ceux sur qui tu n'exerces plus ta souveraineté, ceux sur qui ton nom n'est plus appelé. Ah, si tu déchirais les cieux et si tu descendais, tel que les montagnes soient secouées devant toi,

Es64.1 tel un feu qui brûle des taillis, tel un feu qui fait bouillonner des eaux, pour faire connaître ton nom à tes adversaires; les nations seraient commotionnées devant toi,

Es64.2 si tu faisais des choses terrifiantes, que nous n'attendons pas: tu descendrais, les montagnes seraient secouées devant toi.

Es64.3 Jamais on n'a entendu, jamais on n'a ouï dire, jamais l'oeil n'a vu qu'un dieu, toi excepté, ait agi pour qui comptait sur lui.

Es64.4 Tu surprends celui qui se réjouit de pratiquer la justice, ceux qui sur tes chemins se souviennent de toi, Te voilà irrité, car nous avons dévié; c'est sur ces chemins d'autrefois que nous serons sauvés.

Es64.5 Tous, nous avons été comme l'impur, et tous nos actes de justice, comme les linges répugnants, tous, nous nous sommes fanés comme la feuille, et nos perversités, comme le vent, nous emportent.

Es64.6 Nul n'en appelle à ton nom, nul ne se réveille pour t'en saisir, car tu nous as caché ton visage, tu as laissé notre perversité nous prendre en main pour faire de nous des dissolus.

Es64.7 Cependant, SEIGNEUR, notre Père c'est toi; c'est nous l'argile, c'est toi qui nous façonnes, tous nous sommes l'ouvrage de ta main.

Es64.8 Ne t'irrite pas, SEIGNEUR, jusqu'à l'excès, ne te rappelle pas à jamais la perversité. Mais regarde donc: ton peuple, c'est nous tous!

Es64.9 Tes villes saintes sont un désert, Sion est un désert, Jérusalem, une désolation!

Es64.10 Notre Maison sainte et splendide, où nos pères chantaient tes louanges, a été embrasée par le feu, et tout ce qui faisait notre passion est devenu dévastation!

Es64.11 Est-ce que, devant tout cela, tu pourrais te contenir, SEIGNEUR? Tu resterais inactif et tu nous humilierais jusqu'à l'excès?

Es65.1 Je me suis laissé rechercher par ceux qui ne me consultaient pas, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas, j'ai dit: «Me voici, me voici» à une nation qui n'invoquait pas mon nom.

Es65.2 J'ai tendu mes mains, à longueur de jour, vers un peuple rebelle, vers ceux qui suivent le chemin qui n'est pas bon, qui sont à la remorque de leurs propres pensées.

Es65.3 C'est un peuple qui me vexe, en face, sans arrêt: ils font des sacrifices dans des jardins, ils font fumer des aromates sur des briques,

Es65.4 ils se tiennent dans des sépulcres, ils passent la nuit dans des grottes, ils mangent de la viande de porc, et leurs plats ne sont qu'un brouet d'ordures;

Es65.5 ils disent: «Prends garde à toi, ne m'approche pas, car je te rendrais sacro-saint»! Ces agissements provoquent en mes narines une fumée, un feu incandescent, à longueur de jour;

Es65.6 attention, cela est mis par écrit, en face de moi, si bien que je ne resterai pas inactif, jusqu'à ce que j'aie payé de retour, et payé de retour en plein coeur

Es65.7 vos perversités et les perversités de vos pères, tout à la fois, dit le SEIGNEUR. Ceux qui sur les montagnes faisaient fumer des aromates et sur les collines me tournaient en dérision, je leur rendrai en plein coeur la mesure de leur conduite passée.

Es65.8 Ainsi parle le SEIGNEUR: De même que l'on trouve du suc dans une grappe et que l'on dit: «Ne la détruis pas, car il y a une bénédiction dedans», ainsi ferai-je à cause de mes serviteurs, afin de ne pas détruire l'ensemble.

Es65.9 Je ferai sortir de Jacob une descendance, oui, de Juda, un héritier de mes montagnes: mes élus les hériteront, mes serviteurs y demeureront.

Es65.10 Le Sharôn deviendra parc à petit bétail, la vallée de Akor litière pour gros bétail, au profit de mon peuple, qui m'aura recherché.

Es65.11 Mais vous, qui avez abandonné le SEIGNEUR, qui avez oublié ma sainte montagne, qui apprêtez pour Gad une table et tenez plein pour Méni un mélange de libations,

Es65.12 moi, je vous recense pour l'épée: tous, vous fléchirez le genou pour être égorgés! J'ai appelé, en effet, et vous n'avez pas répondu; j'ai parlé, et vous n'avez pas écouté. Vous avez fait ce qui est mal à mes yeux et vous avez opté pour ce qui ne me plaît pas.

Es65.13 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur DIEU: Voici que mes serviteurs mangeront, et vous, vous endurerez la faim; voici que mes serviteurs boiront, et vous, vous endurerez la soif; voici que mes serviteurs jubileront, et vous, vous aurez honte;

Es65.14 voici que mes serviteurs pousseront des acclamations dans le bien-être de leur coeur, et vous, vous pousserez des cris, dans le malaise de votre coeur, oui, l'esprit brisé, vous hurlerez!

Es65.15 Dans leurs jurons, mes élus mettront votre nom, en ajoutant: «Qu'ainsi le Seigneur DIEU te fasse mourir»! Mais en faveur de mes serviteurs sera évoqué un Nom tout différent;

Es65.16 quiconque voudra se bénir sur la terre se bénira par: «le Dieu de l'amen», quiconque jurera sur la terre jurera par: «le Dieu de l'amen». En effet, les détresses du passé seront oubliées, oui, elles seront cachées à mes yeux.

Es65.17 En effet, voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle; ainsi le passé ne sera plus rappelé, il ne remontera plus jusqu'au secret du coeur.

Es65.18 Au contraire, c'est un enthousiasme et une exultation perpétuels que je vais créer: en effet, l'exultation que je vais créer, ce sera Jérusalem, et l'enthousiasme, ce sera son peuple;

Es65.19 oui, j'exulterai au sujet de Jérusalem et je serai dans l'enthousiasme au sujet de mon peuple! Désormais, on n'y entendra plus retentir ni pleurs, ni cris.

Es65.20 Il n'y aura plus là de nourrisson emporté en quelques jours, ni de vieillard qui n'accomplisse pas ses jours; le plus jeune, en effet, mourra centenaire, et le plus malchanceux, c'est centenaire aussi qu'il deviendra moins que rien.

Es65.21 Ils bâtiront des maisons et ils les habiteront, ils planteront des vignes et ils en mangeront les fruits;

Es65.22 ils ne bâtiront plus pour qu'un autre habite, ils ne planteront plus pour qu'un autre mange, car, tels les jours d'un arbre, tels les jours de mon peuple, mes élus pourront user les produits de leurs mains.

Es65.23 Ils ne se fatigueront plus en vain, ils n'enfanteront plus pour l'hécatombe, car ils seront la descendance des bénis du SEIGNEUR et leurs rejetons resteront avec eux.

Es65.24 Avant même qu'ils appellent, moi, je leur répondrai, alors qu'ils parleront encore, moi, je les aurai écoutés!

Es65.25 Le loup et l'agneau brouteront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage; quant au serpent, la poussière sera sa nourriture. Il ne se fera ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, dit le SEIGNEUR.

Es66.1 Ainsi parle le SEIGNEUR: le ciel est mon trône et la terre l'escabeau de mes pieds. Quelle est donc la maison que vous bâtiriez pour moi? Quel serait l'emplacement de mon lieu de repos?

Es66.2 De plus, tous ces êtres, c'est ma main qui les a faits et ils sont à moi, tous ces êtres oracle du SEIGNEUR; c'est vers celui-ci que je regarde: vers l'humilié, celui qui a l'esprit abattu, et qui tremble à ma parole.

Es66.3 On sacrifie le taureau, mais aussi on abat un homme! on immole la brebis, mais aussi on assomme un chien! on élève une offrande, mais c'est du sang de porc! on fait un mémorial d'encens, mais c'est pour bénir une malfaisante idole! Ces gens-là, c'est sûr, choisissent leurs propres chemins et se complaisent dans leurs abominations.

Es66.4 Moi, c'est sûr, je choisirai des fantaisies à leurs dépens, et je ferai venir sur eux ce qui fait leur terreur. J'ai appelé, en effet, et nul n'a répondu, j'ai parlé, et ils n'ont pas écouté; ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, ils ont choisi ce qui ne me plaît pas.

Es66.5 Ecoutez la parole du SEIGNEUR, vous qui tremblez à sa parole: Vos frères qui vous haïssent et qui, à cause de mon nom, vous excluent ont dit: «Que le SEIGNEUR montre donc sa gloire et que nous voyions votre jubilation»! Mais ce sont eux qui seront dans la honte.

Es66.6 Une voix, une rumeur depuis la Ville, une voix, depuis le Temple! C'est la voix du SEIGNEUR: il paie de retour, à ses ennemis, leur traitement.

Es66.7 Avant d'être en travail, elle a enfanté, avant que lui viennent les douleurs, elle s'est libérée d'un garçon.

Es66.8 Qui a jamais entendu chose pareille? Qui a jamais vu semblable chose? Un pays est-il mis au monde en un seul jour, une nation est-elle enfantée en une seule fois pour qu'à peine en travail Sion ait enfanté ses fils?

Es66.9 Est-ce que moi j'ouvrirais passage à la vie pour ne pas faire enfanter? dit le SEIGNEUR. Est-ce que moi, qui fais enfanter, j'imposerais à la vie une contrainte? dit ton Dieu.

Es66.10 Jubilez avec Jérusalem, exultez à son sujet, vous tous qui l'aimez. Avec elle, soyez enthousiastes, oui, enthousiasmés, vous tous qui aviez pris le deuil pour elle.

Es66.11 Que vous suciez le lait et soyez rassasiés de son sein réconfortant! Que vous tiriez le maximum et jouissiez de sa mamelle glorieuse!

Es66.12 Car ainsi parle le SEIGNEUR: Voici que je vais faire arriver jusqu'à elle la paix comme un fleuve, et, comme un torrent débordant, la gloire des nations. Vous serez allaités, portés sur les hanches et cajolés sur les genoux.

Es66.13 Il en ira comme d'un homme que sa mère réconforte: c'est moi qui, ainsi, vous réconforterai, oui, dans Jérusalem, vous serez réconfortés.

Es66.14 Vous verrez, votre coeur sera enthousiasmé, vos os comme un gazon seront revigorés. La main du SEIGNEUR se fera connaître à ses serviteurs, mais il se montrera indigné envers ses ennemis:

Es66.15 Voici, en effet, le SEIGNEUR: c'est dans du feu qu'il vient, ses chars pareils à un typhon, pour régler sa dette de colère par de la fureur et sa dette de menaces par les flammes du feu.

Es66.16 Oui, c'est armé de feu que le SEIGNEUR entre en jugement avec toute chair, et aussi armé de son épée: nombreux seront les êtres transpercés par le SEIGNEUR.

Es66.17 Ceux qui se veulent «sacro-saints» et «purs» pour l'accès des jardins à la suite du numéro un, qui est au milieu, ceux qui mangent la viande du porc, des bêtes abominables et de la souris, tous ensemble expireront oracle du SEIGNEUR!

Es66.18 C'est moi qui motiverai leurs actes et leurs pensées; je viens pour rassembler toutes les nations de toutes les langues; elles viendront et verront ma gloire:

Es66.19 oui, je mettrai au milieu d'elles un signe. En outre j'enverrai de chez eux des rescapés vers les nations: Tarsis, Pouth et Loud qui bandent l'arc, Toubal, Yavân et les îles lointaines, qui n'ont jamais entendu parler de moi, qui n'ont jamais vu ma gloire; ils annonceront ma gloire parmi les nations.

Es66.20 Les gens amèneront tous vos frères, de toutes les nations, en offrande au SEIGNEUR, à cheval, en char, en litière, à dos de mulet et sur des palanquins jusqu'à ma sainte montagne, Jérusalem dit le SEIGNEUR tout comme les fils d'Israël amèneront l'offrande sur des plats purifiés, à la Maison du SEIGNEUR.

Es66.21 Et même parmi eux je prendrai des prêtres, des lévites, dit le SEIGNEUR.

Es66.22 Oui, comme les cieux nouveaux et la terre nouvelle que je fais restent fermes devant moi oracle du SEIGNEUR ainsi resteront fermes votre descendance et votre nom!

Es66.23 Et il adviendra que de nouvelle lune en nouvelle lune et de sabbat en sabbat toute chair viendra se prosterner devant moi, dit le SEIGNEUR.

Es66.24 En sortant, l'on pourra voir les dépouilles des hommes qui se sont révoltés contre moi: leur vermine ne mourra pas, leur feu ne s'éteindra pas, ils seront une répulsion pour toute chair.