ESTHER (grec)

EstgA.1 La 2ème année du règne d'Artaxerxès le Grand, le 1er jour de Nisan, Mardochée eut un songe. Descendant de Jaïros, de Séméias, de Kisaïas, issu de la tribu de Benjamin,

EstgA.2 Mardochée était un Juif résidant à Suse; c'était un personnage important qui servait à la Cour du Roi.

EstgA.3 Or il faisait partie de ceux que Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait déportés de Jérusalem avec Jékhonias, le roi de Judée.

EstgA.4 Mardochée eut ce songe: Voici clameurs et tumulte, grondements et séisme, bouleversement sur la terre.

EstgA.5 Voici 2 grands dragons, ils s'avancent, prêts tous 2 à lutter. Ils poussent un grand cri;

EstgA.6 à leur cri, chaque nation s'apprête au combat, de façon à faire la guerre à une nation de justes.

EstgA.7 Voici jour de ténèbres et d'obscurité, détresse et anxiété, oppression et grand bouleversement sur la terre.

EstgA.8 Elle est bouleversée, la nation juste tout entière, épouvantée de ses malheurs; on s'apprête à être anéanti,

EstgA.9 on crie vers Dieu. Or, de ce cri, sort, comme d'une petite source, un fleuve large, une eau abondante.

EstgA.10 Une lumière se lève en plus du soleil. Alors les humbles sont élevés et dévorent les nobles.

EstgA.11 Une fois éveillé, Mardochée, qui avait vu ce songe et ce que Dieu avait décidé de faire, garda cela dans son coeur et, jusqu'à la nuit, il eut le désir de le comprendre par tous les moyens.

EstgA.12 Puis Mardochée se tint au repos à la Cour en compagnie de Gabatha et de Tharra, les 2 eunuques royaux qui gardaient la cour.

EstgA.13 Il les entendit alors parler de leurs machinations et chercha à savoir de quoi ils s'occupaient; il apprit qu'ils s'apprêtaient à porter la main sur le roi Artaxerxès. Il les dénonça au roi.

EstgA.14 Le roi interrogea les 2 eunuques qui, après avoir avoué, furent arrêtés.

EstgA.15 Le roi fit mettre ces faits par écrit pour qu'on en garde mémoire; Mardochée aussi les mit par écrit.

EstgA.16 Puis le roi donna ordre à Mardochée de rester au service de la Cour et il le gratifia de cadeaux pour ce qu'il venait d'accomplir.

EstgA.17 Il y avait aussi Haman le Bougaïos, fils de Hamadathos, noble du roi. Pour l'affaire des 2 eunuques royaux, celui-ci chercha à nuire à Mardochée et à son peuple.

Estg1.1 C'était au temps d'Artaxerxès. Cet Artaxerxès régna sur 127 provinces depuis l'Inde.

Estg1.2 A cette époque-là, lorsque le roi Artaxerxès vint prendre place sur son trône de la ville de Suse,

Estg1.3 la 3ème année de son règne, il organisa un banquet pour ses amis, pour toutes les autres nations, pour les nobles parmi les Perses et les Mèdes, et pour les super-préfets.

Estg1.4 Puis, 180 jours durant, il leur montra la richesse de son royaume et la splendeur de ses riches plaisirs.

Estg1.5 Après la période de noce, le roi organisa pendant 6 jours, pour les nations qui se trouvaient dans la ville, un festin dans la cour du palais royal.

Estg1.6 La cour avait été décorée de lin et de mousseline tendus sur des cordelières de lin et d'écarlate, sur des chevilles d'or et d'argent, sur des colonnes de marbre et d'albâtre; il y avait des divans d'or et d'argent sur un pavement d'émeraude, de nacre et de marbre; puis des couvertures aux broderies chatoyantes, des roses parsemées à la ronde,

Estg1.7 des coupes d'or et d'argent, une timbale garnie d'escarboucles évaluée à 30.000 talents. Il y avait du bon vin à profusion, que le roi lui-même buvait.

Estg1.8 Ce festin fut sans restriction: ainsi l'avait voulu le roi et il avait ordonné aux maîtres d'hôtel d'agir selon son désir et celui de chacun.

Estg1.9 Astîn, la reine, avait également organisé un festin pour les femmes dans le palais royal, là où était le roi Artaxerxès.

Estg1.10 Le 7ème jour, le roi était gai; il dit alors à Haman, Bazân, Tharra, Bôrazè, Zatholtha, Abataza et Tharaba _ les 7 eunuques au service du roi Artaxerxès

Estg1.11 _ de faire venir la reine devant lui pour la faire trôner, la ceindre du diadème et montrer aux ministres et aux nations sa beauté; c'est qu'elle était belle!

Estg1.12 Mais la reine Astîn refusa de venir avec les eunuques. Alors, vexé, le roi se mit en colère.

Estg1.13 Il dit à ses amis: «C'est ainsi qu'a répondu Astîn? Eh bien! Statuez et jugez sur ce cas».

Estg1.14 Puis s'approchèrent de lui Arkésaïos, Sarsathaïos et Malèséar, ministres des Perses et des Mèdes, qui se tenaient près du roi, siégeant en 1er aux côtés du roi.

Estg1.15 Ils lui indiquèrent, d'après les lois, ce qu'il fallait faire à la reine Astîn, attendu qu'elle n'avait pas exécuté les décisions du roi transmises par les eunuques.

Estg1.16 Moukhaïos prit alors la parole en présence du roi et des ministres: «Ce n'est pas seulement le roi que la reine Astîn a bafoué, mais aussi tous les ministres et tous les gouverneurs royaux.

Estg1.17 _ Le roi leur avait en effet rapporté les paroles de la reine et la manière dont elle lui avait répliqué. _ De la même façon qu'elle a répliqué au roi Artaxerxès,

Estg1.18 c'est ainsi que toutes les autres dames des ministres perses et mèdes, dès qu'elles auront appris sa réponse au roi, oseront infliger un semblable déshonneur à leurs maris.

Estg1.19 S'il plaît au roi, qu'il produise une ordonnance royale qui sera inscrite dans les lois des Mèdes et des Perses. Qu'il n'y ait pas d'autre procédure! Et que la reine ne s'approche plus du roi, qui donnera son titre de reine à une femme meilleure qu'elle!

Estg1.20 Et que retentisse la loi établie par le roi, qu'il fera appliquer dans son royaume. Ainsi, toutes les femmes entoureront d'égards leurs maris, du plus pauvre au plus riche».

Estg1.21 La chose plut au roi et aux ministres. Aussi le roi agit-il suivant les propos de Moukhaïos.

Estg1.22 Il envoya des lettres dans tout le royaume suivant chaque province selon sa langue, de sorte que les gens avaient peur dans leurs maisons.

Estg2.1 Après ces événements, une fois sa fureur calmée, le roi ne fit plus mention d'Astîn, gardant en mémoire ses déclarations et la manière dont il l'avait condamnée.

Estg2.2 Les officiels à son service dirent alors: «Qu'on cherche pour le roi des jeunes filles, vierges et belles à regarder.

Estg2.3 Que le roi institue des commissaires dans toutes les provinces de son royaume et qu'ils choisissent des jeunes filles vierges et belles à regarder, pour les amener dans la ville de Suse au harem. Qu'elles soient alors confiées à l'eunuque royal, gardien des femmes. Qu'on donne des crèmes de beauté et qu'on pourvoie à leurs autres soins.

Estg2.4 La femme qui plaira au roi régnera à la place d'Astîn». La chose plut au roi qui agit de la sorte.

Estg2.5 Il y avait dans la ville de Suse un Juif nommé Mardochée, descendant de Jaïros, de Séméias, de Kisaïas, issu de la tribu de Benjamin;

Estg2.6 c'était un déporté, il venait de Jérusalem que Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait emmenée en déportation.

Estg2.7 Or il était tuteur d'une enfant, une fille de son oncle Aminadab; elle se nommait Esther. Elle avait perdu ses parents et Mardochée l'avait élevée pour en faire sa femme. La jeune fille était belle à regarder.

Estg2.8 Après la proclamation de l'ordonnance du roi, on rassembla de nombreuses jeunes filles dans la ville de Suse sous l'autorité de Gaï. Esther fut donc amenée à Gaï, le gardien des femmes.

Estg2.9 La jeune fille lui plut et gagna sa faveur. Il se dépêcha de lui donner les crèmes de beauté et son régime, ainsi que les 7 filles les plus remarquables venant pour elle du palais. Il la traita bien, elle et ses demoiselles d'honneur, dans le harem.

Estg2.10 Esther n'avait révélé ni sa race ni sa patrie; car Mardochée lui avait interdit de le faire.

Estg2.11 D'ailleurs, chaque jour, Mardochée se promenait près de la cour des femmes, guettant ce qui arriverait à Esther.

Estg2.12 Au terme de 12 mois, le moment était venu pour une jeune fille de s'approcher du roi. La période des préparatifs se déroulait ainsi: pendant 6 mois, elle se frottait avec de l'huile de myrrhe, puis pendant 6 mois avec des baumes et des crèmes de beauté féminines.

Estg2.13 Elle allait alors près du roi. Celui qu'il avait mandaté permettait à la jeune fille de l'accompagner depuis le harem jusqu'aux appartements royaux.

Estg2.14 Le soir, elle allait; le matin, elle se retirait dans le second harem dont Gaï, l'eunuque royal, était le gardien. Elle n'allait plus alors près du roi, à moins qu'elle ne soit appelée nommément.

Estg2.15 Quand Esther, la fille d'Aminadab l'oncle de Mardochée, eut rempli les délais pour s'approcher du roi, elle n'avait refusé aucun des ordres de l'eunuque gardien des femmes. De fait, Esther gagnait la faveur de tous ceux qui la voyaient.

Estg2.16 Esther s'approcha donc du roi Artaxerxès le 12ème mois, c'est-à-dire en Adar, la 7ème année du règne.

Estg2.17 Et le roi tomba amoureux d'Esther qui gagna sa faveur plus que toutes les jeunes filles. Il lui mit alors le diadème de son épouse.

Estg2.18 Puis pour tous ses amis et tous les puissants, le roi organisa un festin pendant 7 jours et il célébra ses noces avec Esther. Il accorda un dégrèvement à tous les sujets de son royaume.

Estg2.19 Mardochée servait à la Cour.

Estg2.20 Esther n'avait pas révélé sa patrie; c'est que Mardochée lui avait fait cette recommandation: craindre Dieu et accomplir ses commandements _ comme lorsqu'elle était avec lui. Esther ne changea pas de conduite.

Estg2.21 Les 2 eunuques royaux qui étaient chefs des gardes du corps avaient pris ombrage de l'avancement de Mardochée et ils cherchaient à tuer le roi Artaxerxès.

Estg2.22 Mais l'affaire fut connue de Mardochée; il en informa Esther qui découvrit au roi les éléments de la conspiration.

Estg2.23 Le roi interrogea les 2 eunuques, qui furent pendus. En éloge, le roi ordonna d'enregistrer ces faits dans la Bibliothèque Royale pour garder le souvenir des bons offices de Mardochée.

Estg3.1 Après ces événements, le roi Artaxerxès donna une haute situation à Haman le Bougaïos, fils de Hamadathos; il l'éleva et le fit siéger au 1er rang de ses amis.

Estg3.2 Tous les courtisans se prosternaient devant lui, comme le roi l'avait en effet commandé. Mais Mardochée ne se prosternait pas devant Haman.

Estg3.3 Les courtisans du roi dirent alors à Mardochée: «Pourquoi ne tiens-tu pas compte de ce qui a été dit par le roi»?

Estg3.4 Chaque jour, ils lui en parlaient, mais lui ne les écoutait pas. Alors ils informèrent Haman que Mardochée s'opposait à ce qu'avait dit le roi. Mardochée leur avait révélé qu'il était juif.

Estg3.5 Lorsqu'il apprit que Mardochée ne se prosternait pas devant lui, Haman fut rempli de fureur

Estg3.6 et il résolut de faire disparaître tous les Juifs du royaume d'Artaxerxès.

Estg3.7 Il prit un décret la 12ème année du règne d'Artaxerxès et il tira au sort le jour, puis le mois, de façon à anéantir en une seule journée la race de Mardochée. Le sort tomba sur le 14ème jour du mois d'Adar.

Estg3.8 Alors Haman dit au roi Artaxerxès: «Il y a une nation dispersée au milieu des nations dans tout ton royaume. Leurs lois sont fort différentes de celles de toutes les nations et ils ne tiennent pas compte des lois royales. Le roi n'a pas intérêt à les laisser tranquilles.

Estg3.9 S'il plaît au roi, qu'il décide de les anéantir. Quant à moi, j'inscrirai sur le compte du Trésor royal une somme de 10.000 talents d'argent».

Estg3.10 Alors le roi ôta sa bague et la mit dans la main de Haman pour qu'il appose le sceau sur les lettres contre les Juifs.

Estg3.11 Puis le roi dit à Haman: «Garde l'argent! Et traite cette nation à ton gré».

Estg3.12 Les secrétaires royaux furent alors convoqués le 13 du 1er mois et ils écrivirent suivant les ordres de Haman aux généraux et aux ministres de chaque province depuis l'Inde jusqu'à l'Ethiopie, aux 127 provinces et aux chefs des nations, selon leur langue, au nom du roi Artaxerxès.

Estg3.13 Puis on envoya des porteurs de dépêches dans le royaume d'Artaxerxès pour faire disparaître la race juive en un seul jour du 12ème mois, c'est-à-dire Adar, et pour piller leurs biens.

EstgB.1 De cette lettre, voici la copie: «Le Grand Roi Artaxerxès, aux ministres et préfets subalternes des 127 provinces depuis l'Inde jusqu'à l'Ethiopie, écrit ce qui suit:

EstgB.2 Moi qui étends mon empire sur nombre de nations et ma puissance sur la terre entière, j'ai voulu _ sans me laisser griser par l'orgueil du pouvoir, mais au contraire en gouvernant toujours avec bienveillance et assez de modération _ maintenir en tout temps sans remous la vie de mes sujets, rendre le royaume civilisé et praticable jusqu'aux frontières, restaurer la paix à laquelle tous les hommes aspirent.

EstgB.3 Lorsque j'ai consulté mes conseillers pour savoir comment atteindre ces objectifs, celui qui, parmi nous, s'est distingué par la sagesse, qui a constamment donné la preuve de ses bons offices et d'une fidélité sûre, qui a obtenu le titre de second personnage du royaume, Haman,

EstgB.4 nous a montré que, parmi toutes les tribus répandues sur la terre, se trouve mêlée une espèce de peuple malveillant, opposé par ses lois à toute nation, des gens qui rejettent continuellement les ordonnances royales pour que ne s'établisse pas le gouvernement commun que nous dirigeons avec droiture et de façon irréprochable.

EstgB.5 Ayant donc saisi que cette nation est la seule à se placer en une continuelle opposition à tout homme; qu'elle se met à part en se conduisant selon des lois étrangères; et que, hostile à nos affaires, elle commet les pires méfaits _ et cela, afin que le royaume ne trouve pas de stabilité:

EstgB.6 en conséquence, nous ordonnons que ceux que vous signale par écrit Haman, préposé aux affaires et pour nous un second père, que tous ceux-là soient anéantis radicalement, y compris femmes et enfants, par l'épée de leurs ennemis sans aucune pitié ni ménagement, le 14ème jour du 12ème mois (Adar) de la présente année,

EstgB.7 de façon que les opposants d'hier et d'aujourd'hui, précipités violemment aux Enfers, en un seul jour, nous assurent pour le temps à venir des affaires définitivement stables et sans bouleversement».

Estg3.14 Les copies des lettres furent promulguées dans chaque province, et ordre fut donné à toutes les nations de se tenir prêtes au jour dit.

Estg3.15 L'affaire fut menée bon train, même à Suse. Et tandis que le roi et Haman s'enivraient, la ville était bouleversée.

Estg4.1 Apprenant les faits, Mardochée déchira ses habits, se revêtit d'un sac, répandit sur lui de la cendre et, se précipitant à travers la grand-rue de la ville, il criait d'une voix forte: «On supprime une nation innocente»!

Estg4.2 Puis il alla jusqu'à la porte royale et il se tint là; car il ne lui était pas permis d'entrer dans la cour, couvert d'un sac et de cendre.

Estg4.3 Or en chaque province où les lettres avaient été promulguées, c'était des lamentations, des coups sur la poitrine, un grand deuil pour les Juifs, qui s'étendirent sur le sac et la cendre.

Estg4.4 Les demoiselles d'honneur et les eunuques de la reine vinrent la mettre au courant. En entendant ce qui se passait, elle fut bouleversée. Puis elle envoya des vêtements pour que Mardochée s'habille et enlève son sac. Mais il n'y consentit pas.

Estg4.5 Alors Esther appela Hakhrathaïos, son eunuque qui se tenait à sa disposition, et elle l'envoya prendre pour elle des informations exactes auprès de Mardochée.

Estg4.7 Alors Mardochée lui révéla ce qui était arrivé et la promesse que Haman avait faite au roi, concernant les 10.000 talents pour le Trésor, afin d'anéantir les Juifs.

Estg4.8 Il lui remit aussi une copie de ce qu'on avait promulgué à Suse pour leur anéantissement, afin qu'il la montre à Esther. De plus, il lui déclara qu'il commandait à Esther d'aller chez le roi, de lui demander grâce et de le supplier pour son peuple. _ «Rappelle-toi les jours de ton humble condition, comment tu as été nourrie de ma main; car Haman qui est le second personnage, a parlé au roi contre nous pour nous faire mourir. Invoque le Seigneur! Parle au roi à notre sujet! Arrache-nous à la mort»!

Estg4.9 Hakhrathaïos vint rapporter à Esther toutes ces paroles.

Estg4.10 Alors Esther dit à Hakhrathaïos: «Va dire à Mardochée:

Estg4.11 Toutes les nations du royaume savent bien que quiconque, homme ou femme, va près du roi dans la cour intérieure sans être appelé, n'a aucune chance de salut _ sauf celui à qui le roi tend le sceptre d'or: celui-là sera sauvé. Quant à moi, cela fait 30 jours que je n'ai pas été appelée à m'approcher du roi

Estg4.12 Hakhrathaïos mit Mardochée au courant de toutes les paroles d'Esther.

Estg4.13 Mardochée répondit alors à Hakhrathaïos: «Va lui dire, à Esther: Ne te dis pas que, seule dans le royaume, à la différence de tous les Juifs, tu en réchapperas.

Estg4.14 Car si en cette occasion tu fais la sourde oreille, c'est d'un autre endroit qu'il y aura secours et protection pour les Juifs, tandis que toi et ta famille vous serez anéantis. Or qui sait? si c'était pour une occasion comme celle-ci que tu es arrivée à la royauté?

Estg4.15 Esther renvoya celui qui était venu auprès d'elle et elle fit dire à Mardochée:

Estg4.16 «Va réunir les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi: ne mangez pas, ne buvez pas, pendant 3 jours, ni jour ni nuit. Moi de même, avec mes demoiselles d'honneur, je me priverai de nourriture. Sur ce, en dépit de la loi, j'irai près du roi, même si je dois être anéantie».

Estg4.17 Mardochée s'en alla faire tout ce qu'Esther lui avait commandé.

EstgC.1 Il pria le Seigneur, en rappelant toutes les oeuvres du Seigneur,

EstgC.2 et il dit: «Seigneur, Seigneur, Roi Tout-Puissant: Puisque l'univers est en ton pouvoir, alors tu n'as pas d'opposant quand tu désires sauver Israël;

EstgC.3 puisque c'est toi qui as fait le ciel et la terre et toutes les merveilles qu'elle contient sous le ciel,

EstgC.4 alors tu es le Seigneur de tout et il n'y a personne qui te résistera à toi, le Seigneur.

EstgC.5 Toi, tu connais tout. Toi, tu sais bien, Seigneur, que ce n'est ni par démesure ni par orgueil ni par ambition que j'ai fait cela: ne pas me prosterner devant Haman l'orgueilleux.

EstgC.6 Car je consentirais à lui lécher les pieds pour le salut d'Israël.

EstgC.7 Mais j'ai fait cela pour ne pas mettre la gloire d'un homme au-dessus de la gloire de Dieu; je ne me prosternerai devant personne sauf devant toi, mon Seigneur; et ce ne sera pas par orgueil.

EstgC.8 Et maintenant, Seigneur Dieu, Roi, Dieu d'Abraham, épargne ton peuple, car on jette les yeux sur nous pour nous détruire, ils ont mis leur ardeur à anéantir ce qui est ton patrimoine depuis les origines.

EstgC.9 Ne méprise pas ton lot, que tu as racheté pour toi du pays d'Egypte.

EstgC.10 Prête l'oreille à ma prière. Sois favorable à ce qui est de ton ressort et change notre deuil en réjouissance afin que, vivants, nous chantions des hymnes à ton nom, Seigneur, et ne fais pas disparaître ceux dont la bouche te loue».

EstgC.11 Tout Israël criait de toutes ses forces, parce qu'ils voyaient qu'ils allaient mourir.

EstgC.12 Esther la reine, en proie à un combat mortel, chercha refuge auprès du Seigneur.

EstgC.13 Après avoir enlevé ses habits d'apparat, elle revêtit des habits de détresse et de deuil; à la place des parfums de luxe, elle se couvrit la tête de cendre et de saletés; elle humilia durement son corps et, tout ce qu'elle parait joyeusement, elle le recouvrit de ses cheveux emmêlés.

EstgC.14 Elle priait le Seigneur Dieu d'Israël en disant: «Mon Seigneur, notre Roi, toi, tu es le Seul! Porte-moi secours, à moi qui suis seule et n'ai d'autre secours que toi;

EstgC.15 car je vais jouer avec le danger.

EstgC.16 Moi, dès ma naissance, j'ai entendu dire dans la tribu de mes pères que toi, Seigneur, tu as pris Israël d'entre toutes les nations et nos pères d'entre tous leurs ancêtres pour qu'ils deviennent un patrimoine perpétuel, que tu as réalisé aussi pour eux tout ce que tu avais dit.

EstgC.17 Et maintenant, nous avons péché devant toi et tu nous as livrés aux mains de nos ennemis

EstgC.18 parce que nous avons glorifié leurs dieux. Tu es juste, Seigneur!

EstgC.19 Mais maintenant, l'âpreté de notre esclavage ne leur a pas suffi; au contraire, ils ont fait un pacte avec leurs idoles

EstgC.20 pour abolir ce que ta bouche a décrété, faire disparaître ton patrimoine, fermer la bouche de ceux qui te louent, éteindre la gloire de ta Maison ainsi que ton Autel,

EstgC.21 ouvrir la bouche des nations pour vanter du vide et admirer à perpétuité un roi mortel.

EstgC.22 Ne livre pas ton sceptre, Seigneur, à ceux qui n'existent pas; qu'ils ne se moquent pas de notre chute. Mais retourne contre eux leur projet et, celui qui a pris la tête des opérations contre nous, inflige-lui un châtiment exemplaire.

EstgC.23 Rappelle-toi, Seigneur; fais-toi connaître au moment de notre détresse. Quant à moi, donne-moi du courage, Roi des dieux et Maître de toute autorité.

EstgC.24 Mets dans ma bouche un langage mélodieux en présence du lion et change son coeur pour qu'il déteste celui qui nous fait la guerre, pour qu'il achève celui-ci ainsi que ses partisans.

EstgC.25 Arrache-nous à eux par ta main et porte-moi secours, moi qui suis seule et qui n'ai que toi, Seigneur. Tu as connaissance de tout:

EstgC.26 tu sais que j'ai détesté la gloire des sans-Loi, que le lit des païens et de tout étranger me dégoûte.

EstgC.27 Toi, tu sais la contrainte que je subis: il me dégoûte, l'insigne orgueilleux que j'ai sur la tête les jours où je suis en représentation; il me dégoûte comme une serviette périodique et je ne le porte pas les jours où je suis au repos.

EstgC.28 Ta servante n'a pas mangé à la table de Haman et je n'ai pas honoré le banquet du roi, ni bu le vin des libations.

EstgC.29 Ta servante n'a pas trouvé le bonheur depuis que j'ai changé de condition jusqu'à maintenant, sauf auprès de toi, Seigneur, Dieu d'Abraham.

EstgC.30 Dieu, qui as puissance sur tous, écoute la voix des désespérés, arrache-nous à la main des pervers et arrache-moi à ma peur».

EstgD.1 Au bout de 3 jours, voici ce qui arriva: Lorsqu'elle eut cessé de prier, elle enleva ses habits de pénitente pour se draper dans sa gloire.

EstgD.2 Puis, dans tout son éclat solennel, après avoir invoqué Dieu qui voit tout et qui sauve, elle prit avec elle les 2 demoiselles d'honneur.

EstgD.3 Sur l'une, elle s'appuyait comme alanguie,

EstgD.4 tandis que l'autre suivait en portant sa traîne.

EstgD.5 Elle était toute rougissante, au comble de sa beauté, elle avait la mine souriante comme une amoureuse, mais le coeur serré par la peur.

EstgD.6 Après avoir franchi toutes les portes, elle se tint devant le roi. Lui, il était assis sur son trône royal, revêtu de tous les atours de ses solennelles apparitions, tout couvert d'or et de pierres précieuses; il inspirait une grande terreur.

EstgD.7 Il leva alors son visage que la gloire enflammait, et, au comble de la fureur, il jeta un regard. La reine s'effondra; dans son état de faiblesse, elle changea de couleur et inclina sa tête sur celle de la demoiselle d'honneur qui la précédait.

EstgD.8 Or Dieu changea l'esprit du roi pour l'amener à la douceur. Inquiet, celui-ci bondit de son trône et la prit dans ses bras jusqu'à ce qu'elle se remît. Il la réconfortait par des paroles apaisantes:

EstgD.9 «Qu'y a-t-il, Esther? Je suis ton frère: aie confiance! lui dit-il.

EstgD.10 Tu ne mourras pas; notre ordonnance concerne le commun.

EstgD.11 Approche»! Il

EstgD.12 leva alors le sceptre d'or, le lui posa sur le cou, puis il l'embrassa et dit: «Parle-moi».

EstgD.13 Elle lui répondit: «Je t'ai vu, Seigneur, tel un ange de Dieu, et mon coeur a été bouleversé de peur par ta gloire;

EstgD.14 car tu es admirable, Seigneur, et ton visage est plein de grâces».

EstgD.15 Mais, tandis qu'elle parlait, elle s'effondra de faiblesse.

EstgD.16 Le roi était bouleversé et toute sa suite la réconfortait.

Estg5.3 Alors le roi lui dit: «Que désires-tu, Esther? Quelle est ta demande? Jusqu'à la moitié de mon royaume, tu l'auras».

Estg5.4 Mais Esther répondit: «Pour moi, aujourd'hui, c'est un grand jour. S'il plaît au roi, qu'il vienne, lui avec Haman, au banquet que j'organiserai aujourd'hui».

Estg5.5 Alors le roi dit: «Faites presser Haman, pour que nous obéissions à l'invitation d'Esther»! Tous 2 furent présents au banquet auquel Esther les avait invités.

Estg5.6 Or à la fin du festin, le roi s'adressa à Esther: «Qu'y a-t-il, reine Esther? Tout ce que tu demanderas, tu l'auras».

Estg5.7 Elle répondit: «Ma requête? Ma demande?

Estg5.8 Si j'ai gagné la faveur du roi, qu'il vienne encore demain avec Haman au banquet que je vais organiser pour eux, et demain j'agirai de même».

Estg5.9 Haman était sorti de chez le roi, très heureux, bien content. Mais lorsque Haman vit Mardochée le Juif dans la cour, il fut rempli d'une grande fureur.

Estg5.10 Rentré chez lui, il appela ses amis et Zôsara sa femme;

Estg5.11 il leur montra sa richesse et la gloire dont le roi l'avait entouré, et comment il l'avait fait 1er Ministre et comment il lui avait confié la direction du royaume.

Estg5.12 Puis Haman ajouta: «Au banquet, la reine n'a convié que moi avec le roi. Je suis convié aussi pour demain.

Estg5.13 Mais cela ne me plaît pas, chaque fois que je vois Mardochée le Juif dans la cour».

Estg5.14 Alors Zôsara sa femme et ses amis lui dirent: «Qu'on abatte pour toi un tronc haut de 25 mètres; et demain matin, dis au roi qu'on pende Mardochée à ce gibet. Quant à toi, va au banquet avec le roi et amuse-toi bien»! La chose plut à Haman, et le gibet fut préparé.

Estg6.1 Cette nuit-là, le Seigneur éloigna du roi le sommeil; celui-ci dit alors à son précepteur de lui apporter le livre des «Mémoires des Jours» pour lui en donner lecture.

Estg6.2 Il trouva le texte écrit à propos de Mardochée: comment celui-ci avait fait au roi des révélations, concernant les 2 eunuques royaux, lorsque, pendant leur service de garde, ils avaient cherché à porter la main sur Artaxerxès.

Estg6.3 «Quel honneur, dit le roi, ou quelle faveur avons-nous décerné à Mardochée»? Les officiels à son service répondirent: «Tu ne lui as rien décerné».

Estg6.4 Or, tandis que le roi s'informait des bons offices de Mardochée, voici Haman dans la cour. Le roi dit alors: «Qui est dans la cour»? Haman était venu pour dire au roi de pendre Mardochée au gibet qu'il avait fait préparer.

Estg6.5 Les officiels au service du roi dirent: «C'est Haman qui se tient dans la cour». Le roi déclara: «Appelez-le»!

Estg6.6 Puis le roi dit à Haman: «Que vais-je faire à quelqu'un que je désire honorer»? Haman se dit alors: «Qui le roi désire-t-il honorer, sinon moi»?

Estg6.7 Il répondit donc au roi: «Quelqu'un que le roi désire honorer?

Estg6.8 Que les valets royaux apportent un vêtement de lin dont s'enveloppe le roi, et un cheval que monte le roi.

Estg6.9 Qu'il les remette à l'un des amis nobles du roi et que celui-ci revête l'homme que le roi préfère. Qu'il le fasse monter sur le cheval et proclame à travers la grand-rue de la ville: Ainsi en sera-t-il pour tout homme que le roi honore»!

Estg6.10 Alors le roi dit à Haman: «Tu as bien parlé. Fais ainsi pour Mardochée, le Juif qui sert à la Cour. Que rien ne soit négligé de ce que tu as proposé»!

Estg6.11 Haman prit le vêtement et le cheval; il revêtit Mardochée et le fit monter sur le cheval. Puis il circula à travers la grand-rue de la ville en proclamant: «Ainsi en sera-t-il pour tout homme que le roi désire honorer»!

Estg6.12 Mardochée retourna à la Cour, tandis que Haman revenait chez lui, abattu, la tête basse.

Estg6.13 Haman raconta à Zôsara sa femme et à ses amis ce qui lui était arrivé. Ses amis et sa femme lui dirent: «Si Mardochée est de la race des Juifs, c'est le commencement de ton humiliation devant lui; tu vas sûrement continuer de déchoir. Tu ne pourras absolument pas le repousser, car il y a un Dieu vivant avec lui».

Estg6.14 Ils parlaient encore quand se présentèrent les eunuques, pressant Haman pour le festin préparé par Esther.

Estg7.1 Le roi et Haman vinrent festoyer avec la reine.

Estg7.2 En ce second jour, à la fin du festin, le roi dit à Esther: «Qu'y a-t-il, reine Esther? Quelle est ta requête? Quelle est ta demande? Que soit à toi jusqu'à la moitié de mon royaume».

Estg7.3 En réponse, elle déclara: «Si j'ai gagné la faveur du roi, que me soient accordées ma propre vie _ telle est ma requête _ et celle de mon peuple _ telle est ma demande.

Estg7.4 _ En effet nous avons été vendus, moi et mon peuple pour l'anéantissement, le pillage, l'esclavage, nous et nos enfants pour devenir valets et servantes; mais j'avais fait la sourde oreille, car un tel calomniateur n'est pas digne de la Cour royale».

Estg7.5 Le roi dit alors: «Qui est-ce qui a osé faire cette chose-là»?

Estg7.6 Esther répondit: «Un ennemi! Haman, ce pervers»! Haman fut alors bouleversé en face du roi et de la reine.

Estg7.7 Le roi quitta le festin pour aller dans le jardin. Haman se mit à implorer la reine, car il se voyait dans une mauvaise situation.

Estg7.8 Quand le roi revint du jardin Haman était effondré sur le divan, en train de supplier la reine. Du coup le roi dit: «Tu veux donc en plus violer ma femme dans ma maison»! Haman comprit et détourna la tête par confusion.

Estg7.9 Or Bougathân, l'un des eunuques, dit au roi: «Il y a justement ce gibet que Haman a fait préparer pour Mardochée, qui a parlé en ce qui concerne le roi; c'est un gibet haut de 25 mètres qui se dresse chez Haman»! Le roi dit: «Qu'il y soit crucifié»!

Estg7.10 Et Haman fut pendu au gibet préparé pour Mardochée. A ce moment-là, la fureur du roi se calma.

Estg8.1 Le jour même, le roi Artaxerxès fit don à Esther de toutes les possessions de Haman le calomniateur. De plus Mardochée fut appelé par le roi, car Esther avait révélé qu'il avait des liens de parenté avec elle.

Estg8.2 Prenant la bague qu'il avait enlevée à Haman, le roi la donna à Mardochée. Et Esther établit Mardochée sur toutes les possessions de Haman.

Estg8.3 A nouveau, Esther parla au roi; elle tomba à ses pieds, lui demandant d'écarter le malheur voulu par Haman et tout ce qu'il avait fait contre les Juifs.

Estg8.4 Le roi tendit à Esther le sceptre d'or; alors Esther se releva et se tint debout près du roi.

Estg8.5 «S'il te plaît et si j'ai gagné ta faveur, dit-elle, qu'on envoie révoquer les lettres expédiées par Haman, celles qui ont été écrites pour anéantir les Juifs de ton royaume.

Estg8.6 Comment pourrai-je en effet supporter la vue du malheur de mon peuple? Comment pourrai-je être sauvée quand sera anéantie ma parenté»?

Estg8.7 Le roi répondit à Esther: «Si je t'ai donné tous les biens de Haman, si j'ai cherché à te faire plaisir et si je l'ai fait pendre au gibet parce qu'il avait porté la main sur les Juifs, que désires-tu obtenir encore?

Estg8.8 A votre tour, écrivez en mon nom, comme bon vous semble, et cachetez avec ma bague. Car tout ce qui a été écrit sur ordre du roi et cacheté avec ma bague, il est impossible de le contester».

Estg8.9 Les secrétaires furent donc convoqués le 23 du 1er mois _ c'est-à-dire Nisan _ de la même année. Aux Juifs, on écrivit les ordres donnés aux intendants et aux super-préfets, depuis l'Inde jusqu'à l'Ethiopie, pour les 127 régions, à chaque province selon sa langue.

Estg8.10 On écrivit au nom du roi et on cacheta avec sa bague; puis ils expédièrent les lettres par des porteurs de dépêches:

Estg8.11 il prescrivait aux Juifs de suivre leurs propres lois en chaque ville, aussi bien pour se porter secours que pour traiter leurs adversaires et leurs opposants à leur gré,

Estg8.12 en un seul jour dans tout le royaume d'Artaxerxès, le 13 du 12ème mois c'est-à-dire Adar.

EstgE.1 Le texte ci-dessous est une copie de la lettre: «Le Grand Roi Artaxerxès aux ministres de provinces des 127 régions depuis l'Inde jusqu'à l'Ethiopie, à tous nos partisans, salut!

EstgE.2 Bien des gens, trop souvent honorés par l'extrême générosité de leurs bienfaiteurs, ont nourri trop d'ambition;

EstgE.3 non seulement ils cherchent à nuire à nos sujets, mais, incapables de supporter ce qui devrait les contenter, ils entreprennent de comploter contre leurs propres bienfaiteurs.

EstgE.4 Non seulement ils suppriment la reconnaissance du milieu des hommes, mais de plus, exaltés par les fanfaronnades de ceux qui n'ont aucune expérience du bien, ils se figurent qu'ils échapperont à une justice ennemie du mal, celle de Dieu qui, sans cesse, discerne tout.

EstgE.5 En de nombreux cas aussi, nombre de gens placés au pouvoir, sous la pression d'amis en qui ils avaient mis leur confiance pour la prise en main des affaires, ont été rendus complices du sang innocent et entraînés dans des catastrophes irrémédiables:

EstgE.6 c'est que ces amis, par les fourberies mensongères de la malice, avaient trompé l'entière bonne foi des souverains.

EstgE.7 Or il est possible de constater, sans remonter aux récits assez anciens que nous avons transmis, en examinant ce qui se passe sous vos yeux, toutes les profanations commises par des individus véreux qui exercent indignement leur pouvoir.

EstgE.8 A l'avenir, nous nous efforcerons d'amener le royaume à la tranquillité dans l'intérêt de tous pacifiquement,

EstgE.9 en effectuant les changements et en jugeant toujours les affaires qui seront soumises à notre examen, avec un abord suffisamment équitable.

EstgE.10 En effet c'est ainsi que Haman, fils de Hamadathos, un Macédonien, en réalité étranger au sang perse, bien éloigné de notre générosité, avait bénéficié de notre hospitalité;

EstgE.11 il avait rencontré l'amitié que nous portons à toute nation, au point d'être proclamé notre père et de devenir la seconde personnalité du trône royal, devant laquelle tous se prosternaient.

EstgE.12 Mais il n'a pas contenu son orgueil, il s'est employé à nous priver du pouvoir et de la vie;

EstgE.13 par un tissu de mensonges frauduleux, il a réclamé, pour les anéantir, notre propre sauveur et constant bienfaiteur, Mardochée, et Esther, l'irréprochable compagne de notre royauté, ainsi que leur nation tout entière.

EstgE.14 Par ces moyens, en effet, il s'est imaginé, en nous tenant isolé, faire passer aux Macédoniens l'empire des Perses.

EstgE.15 Mais nous, nous trouvons que les Juifs, livrés à la disparition par cette triple crapule, ne sont pas des malfaiteurs; au contraire, ils s'administrent par des lois très justes;

EstgE.16 en outre, ils sont fils du Dieu vivant, le très-haut, le très-grand, qui gouverne le royaume avec droiture pour nous comme pour nos ancêtres dans les meilleures conditions.

EstgE.17 Vous ferez donc bien de ne pas utiliser les lettres envoyées par Haman, le fils de Hamadathos,

EstgE.18 attendu que leur auteur a été crucifié à l'entrée de Suse avec toute sa famille. Dieu, souverain de toutes choses, lui a rendu ainsi sans délai le verdict qu'il méritait.

EstgE.19 Après publication de la copie de cette lettre en tout lieu, laissez la liberté aux Juifs de suivre leurs propres coutumes;

EstgE.20 prêtez-leur main-forte afin que, ceux qui se seront attaqués à eux en un moment de détresse, ils les repoussent le 13 du 12ème mois (Adar) le même jour.

EstgE.21 Car Dieu qui exerce son pouvoir sur l'univers entier a transformé ce jour-là pour eux en jubilation au lieu de l'extermination de la race élue.

EstgE.22 Vous donc aussi, parmi vos fêtes commémoratives, célébrez ce grand jour par des réjouissances de toute sorte,

EstgE.23 afin que, maintenant et pour l'avenir, ce soit le salut pour nous et pour les partisans des Perses, mais pour ceux qui conspirent contre nous un rappel de l'anéantissement.

EstgE.24 Toute ville ou province en général, qui n'agira pas conformément à ces prescriptions, sera furieusement ravagée par la lance et le feu; elle deviendra non seulement tabou pour les hommes, mais exécrable aussi pour les animaux sauvages et les oiseaux définitivement.

Estg8.13 Que les copies soient affichées bien en vue dans tout le royaume, pour qu'au jour dit tous les Juifs soient prêts à faire la guerre à leurs adversaires».

Estg8.14 Les cavaliers sortirent donc en toute hâte exécuter les ordres du roi; et le décret fut promulgué, même à Suse.

Estg8.15 Mardochée sortit alors, vêtu du vêtement royal, portant une couronne d'or et un diadème de lin écarlate. Lorsqu'ils le virent, les habitants de Suse furent en joie.

Estg8.16 Pour les Juifs, ce fut lumière et jubilation.

Estg8.17 En chaque ville et en chaque province, là où était promulguée l'ordonnance, où était affiché l'édit, ce fut joie et jubilation pour les Juifs, ivresse et jubilation. Beaucoup de païens se soumettaient à la circoncision et se faisaient Juifs par peur des Juifs.

Estg9.1 En effet le 12ème mois, c'est-à-dire Adar, le 13 du mois, les lettres écrites par le roi étaient arrivées à destination.

Estg9.2 Le jour même, furent anéantis les adversaires des Juifs. Personne ne tenait: on avait peur d'eux.

Estg9.3 Les super-préfets, les princes et les secrétaires royaux avaient des égards pour les Juifs; car leur peur de Mardochée les y poussait.

Estg9.4 L'ordonnance royale avait eu pour effet de répandre son nom dans tout le royaume.

Estg9.6 Dans la ville de Suse, les Juifs tuèrent 500 hommes

Estg9.7 ainsi que Pharsannestaïn, Delphôn, Phasga,

Estg9.8 Phardatha, Baréa, Sarbakha,

Estg9.9 Marmasim, Arouphaïos, Arsaïos et Zabouthaïos,

Estg9.10 les 10 fils de Haman le Bougaïos, fils de Hamadathos, l'ennemi des Juifs. Puis ils se livrèrent au pillage. Le jour même,

Estg9.11 on donna au roi le nombre des tués dans Suse.

Estg9.12 Le roi dit alors à Esther: «A Suse, les Juifs ont tué 500 hommes. Comment, à ton avis, ont-ils procédé aux alentours? que demandes-tu donc encore? Tu l'auras aussi».

Estg9.13 Esther répondit au roi: «Qu'on accorde aux Juifs de procéder pareillement demain, de façon à pendre les 10 fils de Haman».

Estg9.14 Il permit qu'il en soit ainsi, et, pour les Juifs de la ville, il promulgua un édit afin qu'ils pendent les corps des fils de Haman.

Estg9.15 Les Juifs de Suse se rassemblèrent donc le 14 Adar; ils tuèrent 300 hommes, sans se livrer à aucun pillage.

Estg9.16 Quant à tous les autres Juifs du royaume, ils se rassemblèrent, se portant secours. Ils obtinrent de leurs attaquants le repos; en effet ils avaient anéanti 15.000 personnes le 13 Adar, sans se livrer à aucun pillage.

Estg9.17 Ils se reposèrent donc le 14 du même mois et passèrent ce jour de repos en joie et jubilation,

Estg9.18 tandis que les Juifs de la ville de Suse qui s'étaient rassemblés aussi le 14, sans prendre de repos, passèrent alors le 15 en joie et jubilation.

Estg9.19 _ C'est pourquoi les Juifs, dispersés dans toutes les provinces à l'étranger, célèbrent donc le 14 Adar comme un jour faste dans la jubilation, en s'envoyant mutuellement des portions. Mais les habitants des métropoles célèbrent aussi le 15 Adar comme un jour faste et de jubilation, en s'envoyant des portions.

Estg9.20 Mardochée mit ces choses par écrit dans un livre qu'il envoya à tous les Juifs qui se trouvaient dans le royaume d'Artaxerxès, aux plus éloignés comme aux plus proches,

Estg9.21 afin d'instituer la célébration de ces jours fastes, le 14 et le 15 Adar

Estg9.22 _ car en ces jours-là les Juifs avaient obtenu de leurs ennemis le repos _ ainsi que de ce mois d'Adar où la situation avait été renversée en leur faveur, passant du deuil à la joie et du tourment à un jour faste; ce mois serait célébré tout entier comme jours fastes de noces et de jubilation, avec envoi de portions aux amis et aux pauvres.

Estg9.23 Les Juifs acceptèrent en conformité avec ce que Mardochée leur avait écrit:

Estg9.24 comment le Macédonien Haman, fils de Hamadathos, leur avait fait la guerre, comment il avait posé un décret et tiré au sort pour les faire disparaître,

Estg9.25 comment il était venu chez le roi pour lui dire de faire pendre Mardochée; mais tous les malheurs qu'il avait entrepris d'amener sur les Juifs, c'est sur lui qu'ils s'étaient produits et il avait été pendu, lui et ses enfants.

Estg9.26 C'est pourquoi ces jours-là ont été appelés «Destinées»: à cause des sorts (car dans leur dialecte, on les appelle des «destinées»), vu les termes de cette lettre, du fait de tout ce qu'ils avaient souffert pour cette raison et de tout ce qui leur était arrivé.

Estg9.27 Mardochée en a fait une institution et les Juifs ont accepté pour eux-mêmes, pour leur descendance et pour leurs adeptes. Sans aucun doute, ils ne procéderont pas autrement. Ces jours seront un rappel accompli de génération en génération, en chaque ville, chaque famille, chaque province.

Estg9.28 Ces Jours des Destinées seront célébrés tout au long des temps. Surtout, que le rappel ne s'en efface pas de la postérité!

Estg9.29 Esther, la reine, la fille d'Aminadab, et Mardochée, le Juif, mirent par écrit tous leurs actes ainsi que la confirmation de la lettre des Destinées.

Estg9.31 Mardochée et Esther, la reine, avaient fait une institution pour eux en ce qui les concerne, faisant aussi alors de leur résolution une institution en vue de leur propre santé.

Estg9.32 Par sa parole, Esther en a fait une institution perpétuelle; puis on l'a mise par écrit pour qu'on en garde mémoire.

Estg10.1 Le roi légiférait pour le royaume, sur terre et sur mer.

Estg10.2 Sa puissance et sa vaillance, la richesse et la gloire de son royaume, voilà qu'on les mettait par écrit dans le livre des rois de Perse et de Médie, pour qu'on en garde mémoire.

Estg10.3 Or Mardochée succéda au roi Artaxerxès. C'était un grand homme dans le royaume et il était glorifié par les Juifs. Bien-aimé de toute sa nation, il leur racontait quelle avait été sa conduite.

EstgF.1 Et Mardochée disait: «C'est de Dieu que ces événements sont venus.

EstgF.2 Je me rappelle en effet le songe que j'ai vu à ce sujet; et, de fait, rien n'en a été omis:

EstgF.3 La petite source, qui est devenue fleuve; puis il y a eu une lumière en plus du soleil, et une eau abondante. Le fleuve, c'est Esther, que le roi a épousée et faite reine.

EstgF.4 Les 2 dragons, c'est Haman et moi.

EstgF.5 Les nations sont celles qui se sont rassemblées pour anéantir le nom des Juifs.

EstgF.6 La nation qui est la mienne, c'est Israël, ceux qui ont crié vers Dieu et qui ont été sauvés. Le Seigneur a sauvé son peuple! Le Seigneur nous a arrachés à tous ces malheurs-là! Dieu a accompli des signes et des prodiges magnifiques, qui ne se sont pas produits chez les païens!

EstgF.7 C'est pourquoi il a fait 2 sorts, un pour le peuple de Dieu, un autre pour tous les païens.

EstgF.8 Or ces 2 sorts sont advenus à l'heure, au temps et au jour du jugement devant Dieu et pour tous les païens.

EstgF.9 Dieu s'est rappelé son peuple et a rendu justice à son propre patrimoine.

EstgF.10 Donc ces jours, au mois d'Adar, le 14 et le 15 du même mois, comporteront pour eux une assemblée, des manifestations de joie et jubilation devant Dieu, à chaque génération, pour toujours, chez son peuple, Israël».

EstgF.11 La 4ème année du règne de Ptolémée et de Cléopâtre, Dosithos, se déclarant prêtre et lévite, ainsi que son fils Ptolémée apportèrent la lettre ci-dessus. Ils affirmaient que celle-ci était la lettre des Destinées et qu'elle avait été traduite par Lysimaque, fils de Ptolémée, de ceux de Jérusalem.