Évangile de Saint LUC 13 à 24

Lc13.1 A ce moment survinrent des gens qui lui rapportèrent l'affaire des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs sacrifices.

Lc13.2 Il leur répondit: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens pour avoir subi un tel sort?

Lc13.3 Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

Lc13.4 Et ces dix-huit personnes sur lesquelles est tombée la tour à Siloé, et qu'elle a tuées, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?

Lc13.5 Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière».

Lc13.6 Et il dit cette parabole: «Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n'en trouva pas.

Lc13.7 Il dit alors au vigneron: "Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n'en trouve pas. Coupe-le. Pourquoi faut-il encore qu'il épuise la terre"?

Lc13.8 Mais l'autre lui répond: "Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche tout autour et que je mette du fumier.

Lc13.9 Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas"».

Lc13.10 Jésus était en train d'enseigner dans une synagogue un jour de sabbat.

Lc13.11 Il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis 18 ans; elle était toute courbée et ne pouvait pas se redresser complètement.

Lc13.12 En la voyant, Jésus lui adressa la parole et lui dit: «Femme, te voilà libérée de ton infirmité».

Lc13.13 Il lui imposa les mains: aussitôt elle redevint droite et se mit à rendre gloire à Dieu.

Lc13.14 Le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus ait fait une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule: «Il y a six jours pour travailler. C'est donc ces jours-là qu'il faut venir

Lc13. pour vous faire guérir, et pas le jour du sabbat».

Lc13.15 Le Seigneur lui répondit: «Esprits pervertis, est-ce que le jour du sabbat chacun de vous ne détache pas de la mangeoire son boeuf ou son âne pour le mener boire?

Lc13.16 Et cette femme, fille d'Abraham, que Satan a liée voici 18 ans, n'est-ce pas le jour du sabbat qu'il fallait la détacher de ce lien»?

Lc13.17 A ces paroles, tous ses adversaires étaient couverts de honte, et toute la foule se réjouissait de toutes les merveilles qu'il faisait.

Lc13.18 Il dit alors: «A quoi est comparable le Royaume de Dieu? A quoi le comparerai-je?

Lc13.19 Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme plante dans son jardin. Elle pousse, elle devient un arbre, et les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches».

Lc13.20 Il dit encore: «A quoi comparerai-je le Royaume de Dieu?

Lc13.21 Il est comparable à du levain qu'une femme prend et enfouit dans trois mesures de farine, si bien que toute la masse lève».

Lc13.22 Il passait par villes et villages, enseignant et faisant route vers Jérusalem.

Lc13.23 Quelqu'un lui dit: «Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens qui seront sauvés»? Il leur dit alors:

Lc13.24 «Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne le pourront pas.

Lc13.25 Après que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, quand, restés dehors, vous commencerez à frapper à la porte en disant: "Seigneur, ouvre-nous" et qu'il vous répondra: "Vous, je ne sais pas d'où vous êtes",

Lc13.26 alors vous vous mettrez à dire: "Nous avons mangé et bu devant toi, et c'est sur nos places que tu as enseigné";

Lc13.27 et il vous dira: "Je ne sais d'où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal".

Lc13.28 Il y aura les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous jetés dehors.

Lc13.29 Alors il en viendra du levant et du couchant, du nord et du midi, pour prendre place au festin dans le Royaume de Dieu.

Lc13.30 Et ainsi, il y a des derniers qui seront premiers et il y a des premiers qui seront derniers».

Lc13.31 A cet instant, quelques Pharisiens s'approchèrent et lui dirent: «Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te faire mourir».

Lc13.32 Il leur dit: «Allez dire à ce renard: Voici, je chasse les démons et j'accomplis des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour c'est fini.

Lc13.33 Mais il me faut poursuivre ma route aujourd'hui et demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.

Lc13.34 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu.

Lc13.35 Eh bien! elle va vous être abandonnée, votre maison. Et je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu'à ce que vienne le temps où vous direz: Béni soit, au nom du Seigneur, Celui qui vient».

Lc14.1 Or Jésus était entré dans la maison d'un chef des Pharisiens un jour de sabbat pour y prendre un repas; ils l'observaient,

Lc14.2 et justement un hydropique se trouvait devant lui.

Lc14.3 Jésus prit la parole et dit aux légistes et aux Pharisiens: «Est-il permis ou non de guérir un malade le jour du sabbat»?

Lc14.4 Mais ils gardèrent le silence. Alors Jésus, prenant le malade, le guérit et le renvoya.

Lc14.5 Puis il leur dit: «Lequel d'entre vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne le hissera pas aussitôt en plein jour de sabbat»?

Lc14.6 Et ils ne purent rien répondre à cela.

Lc14.7 Jésus dit aux invités une parabole, parce qu'il remarquait qu'ils choisissaient les premières places; il leur dit:

Lc14.8 «Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la 1ère place, de peur qu'on ait invité quelqu'un de plus important que toi,

Lc14.9 et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne te dire: "Cède-lui la place"; alors tu irais tout confus prendre la dernière place.

Lc14.10 Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu'à son arrivée celui qui t'a invité te dise: "Mon ami, avance plus haut". Alors ce sera pour toi un honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi.

Lc14.11 Car tout homme qui s'élève sera abaissé et celui qui s'abaisse sera élevé».

Lc14.12 Il dit aussi à celui qui l'avait invité: «Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, sinon eux aussi t'inviteront en retour, et cela te sera rendu.

Lc14.13 Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles,

Lc14.14 et tu seras heureux parce qu'ils n'ont pas de quoi te rendre: en effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes».

Lc14.15 En entendant ces mots, un des convives dit à Jésus: «Heureux qui prendra part au repas dans le Royaume de Dieu»!

Lc14.16 Il lui dit: «Un homme allait donner un grand dîner, et il invita beaucoup de monde.

Lc14.17 A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités: "Venez, maintenant c'est prêt".

Lc14.18 «Alors ils se mirent à s'excuser tous de la même façon. Le 1er lui dit: "Je viens d'acheter un champ et il faut que j'aille le voir; je t'en prie, excuse-moi".

Lc14.19 Un autre dit: "Je viens d'acheter 5 paires de boeufs et je pars pour les essayer; je t'en prie, excuse-moi".

Lc14.20 Un autre dit: "Je viens de me marier, et c'est pour cela que je ne puis venir".

Lc14.21 A son retour, le serviteur rapporta ces réponses à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur: "Va-t'en vite par les places et les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux".

Lc14.22 Puis le serviteur vint dire: "Maître, on a fait ce que tu as ordonné, et il y a encore de la place".

Lc14.23 Le maître dit alors au serviteur: "Va-t'en par les routes et les jardins, et force les gens à entrer, afin que ma maison soit remplie.

Lc14.24 Car, je vous le dis, aucun de ceux qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner"».

Lc14.25 De grandes foules faisaient route avec Jésus; il se retourna et leur dit:

Lc14.26 «Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Lc14.27 Celui qui ne porte pas sa croix et ne marche pas à ma suite ne peut être mon disciple.

Lc14.28 En effet, lequel d'entre vous, quand il veut bâtir une tour, ne commence par s'asseoir pour calculer la dépense et juger s'il a de quoi aller jusqu'au bout?

Lc14.29 Autrement, s'il pose les fondations sans pouvoir terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui

Lc14.30 et diront: "Voilà un homme qui a commencé à bâtir et qui n'a pas pu terminer"!

Lc14.31 Ou quel roi, quand il part faire la guerre à un autre roi, ne commence par s'asseoir pour considérer s'il est capable avec dix mille hommes, d'affronter celui qui marche contre lui avec vingt-mille ?

Lc14.32 Sinon, pendant que l'autre est encore loin, il envoie une ambassade et demande à faire la paix.

Lc14.33 De la même façon, quiconque parmi vous ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut être mon disciple.

Lc14.34 Oui, c'est une bonne chose que le sel. Mais si le sel lui-même perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on?

Lc14.35 Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier: on le jette dehors. Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende».

Lc15.1 Les collecteurs d'impôts et les pécheurs s'approchaient tous de lui pour l'écouter.

Lc15.2 Et les Pharisiens et les scribes murmuraient; ils disaient: «Cet homme-là fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux»!

Lc15.3 Alors il leur dit cette parabole:

Lc15.4 «Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et qu'il en perde une, ne laisse pas les quatre-vingt dix-neuf autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée?

Lc15.5 Et quand il l'a retrouvée, il la charge tout joyeux sur ses épaules,

Lc15.6 et, de retour à la maison, il réunit ses amis et ses voisins, et leur dit: "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue"!

Lc15.7 Je vous le déclare, c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel, pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.

Lc15.8 «Ou encore, quelle femme, si elle a dix pièces d'argent et qu'elle en perde une, n'allume pas une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée?

Lc15.9 Et quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines, et leur dit: "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, la pièce que j'avais perdue"!

Lc15.10 C'est ainsi, je vous le déclare, qu'il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit».

Lc15.11 Il dit encore: «Un homme avait deux fils.

Lc15.12 Le plus jeune dit à son père: "Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir". Et le père leur partagea son avoir.

Lc15.13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il y dilapida son bien dans une vie de désordre.

Lc15.14 Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans l'indigence.

Lc15.15 Il alla se mettre au service d'un des citoyens de ce pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs.

Lc15.16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait.

Lc15.17 Rentrant alors en lui-même, il se dit: "Combien d'ouvriers de mon père ont du pain de reste, tandis que moi, ici, je meurs de faim"!

Lc15.18 Je vais aller vers mon père et je lui dirai: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi.

Lc15.19 Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers".

Lc15.20 Il alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié: il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.

Lc15.21 Le fils lui dit: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils"

Lc15.22 Mais le père dit à ses serviteurs: "Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds.

Lc15.23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,

Lc15.24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé". Et ils se mirent à festoyer.

Lc15.25 Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il approcha de la maison, il entendit de la musique et des danses.

Lc15.26 Appelant un des serviteurs, il lui demanda ce que c'était.

Lc15.27 Celui-ci lui dit: "C'est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras parce qu'il l'a vu revenir en bonne santé".

Lc15.28 Alors il se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit pour l'en prier;

Lc15.29 mais il répliqua à son père: "Voilà tant d'années que je te sers sans avoir jamais désobéi à tes ordres; et, à moi, tu n'as jamais donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.

Lc15.30 Mais quand ton fils que voici est arrivé, lui qui a mangé ton avoir avec des filles, tu as tué le veau gras pour lui"!

Lc15.31 Alors le père lui dit: "Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.

Lc15.32 Mais il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé"».

Lc16.1 Puis Jésus dit à ses disciples: «Un homme riche avait un gérant qui fut accusé devant lui de dilapider ses biens.

Lc16.2 Il le fit appeler et lui dit: "Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires".

Lc16.3 Le gérant se dit alors en lui-même: "Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance? Bêcher? Je n'en ai pas la force. Mendier? J'en ai honte.

Lc16.4 Je sais ce que je vais faire pour qu'une fois écarté de la gérance, il y ait des gens qui m'accueillent chez eux".

Lc16.5 Il fit venir "alors un par un" les débiteurs de son "maître et il dit au 1er: "Combien dois-tu" à mon maître"?

Lc16.6 Celui-ci répondit: cent jarres d'huile. Le gérant lui dit: Voici ton reçu, vite, assieds-toi et écris cinquante.

Lc16.7 Il dit ensuite à un autre: "Et toi, combien dois-tu"? Celui-ci répondit: "cent sacs de blé". Le gérant lui dit: "Voici ton reçu et écris quatre-vingt".

Lc16.8 Et le maître fit l'éloge du gérant trompeur, parce qu'il avait agi avec habileté. En effet, ceux qui appartiennent à ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leurs semblables que ceux qui appartiennent à la lumière.

Lc16.9 Eh bien moi, je vous dis: faites-vous des amis avec l'Argent trompeur pour qu'une fois celui-ci disparu, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Lc16.10 Celui qui est digne de confiance pour une toute petite affaire est digne de confiance aussi pour une grande; et celui qui est trompeur pour une toute petite affaire est trompeur aussi pour une grande.

Lc16.11 Si donc vous n'avez pas été dignes de confiance pour l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable?

Lc16.12 Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour ce qui vous est étranger, qui vous donnera ce qui est à vous?

Lc16.13 Aucun domestique ne peut servir 2 maîtres: ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent».

Lc16.14 Les Pharisiens qui aimaient l'argent écoutaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet.

Lc16.15 Jésus leur dit: «Vous, vous montrez votre justice aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos coeurs: ce qui pour les hommes est supérieur est une horreur aux yeux de Dieu.

Lc16.16 La Loi et les Prophètes vont jusqu'à Jean; depuis lors, la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu est annoncée et tout homme déploie sa force pour y entrer.

Lc16.17 Le ciel et la terre passeront plus facilement que ne tombera de la Loi une seule virgule.

Lc16.18 Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre est adultère; et celui qui épouse une femme répudiée par son mari est adultère.

Lc16.19 Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de linge fin et qui faisait chaque jour de brillants festins.

Lc16.20 Un pauvre du nom de Lazare gisait couvert d'ulcères au porche de sa demeure.

Lc16.21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères.

Lc16.22 Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d'Abraham; le riche mourut aussi et fut enterré.

Lc16.23 Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés.

Lc16.24 Alors il s'écria: "Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes".

Lc16.25 Abraham lui dit: "Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur; et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance.

Lc16.26 De plus, entre vous et nous, il a été disposé un grand abîme pour que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le puissent pas et que, de là non plus, on ne traverse pas vers nous".

Lc16.27 Le riche dit: "Je te prie alors, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,

Lc16.28 car j'ai cinq frères. Qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture".

Lc16.29 Abraham lui dit: "Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent".

Lc16.30 L'autre reprit: "Non Abraham, mon père, mais si quelqu'un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront".

Lc16.31 Abraham lui dit: "S'ils n'écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu'un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus"».

Lc17.1 Jésus dit à ses disciples: «Il est inévitable qu'il y ait des causes de chute. Mais malheureux celui par qui la chute arrive.

Lc17.2 Mieux vaut pour lui qu'on lui attache au cou une meule de moulin et qu'on le jette à la mer et qu'il ne fasse pas tomber un seul de ces petits.

Lc17.3 Tenez-vous sur vos gardes. Si ton frère vient à t'offenser, reprends-le; et s'il se repent, pardonne-lui.

Lc17.4 Et si sept fois le jour il t'offense et que sept fois il revienne à toi en disant: "Je me repens", tu lui pardonneras».

Lc17.5 Les apôtres dirent au Seigneur: «Augmente en nous la foi».

Lc17.6 Le Seigneur dit: «Si vraiment vous avez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore: "Déracine-toi et va te planter dans la mer", et il vous obéirait.

Lc17.7 Lequel d'entre vous, s'il a un serviteur qui laboure ou qui garde les bêtes, lui dira à son retour des champs: "Va vite te mettre à table"?

Lc17.8 Est-ce qu'il ne lui dira pas plutôt: "Prépare-moi de quoi dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive; et après tu mangeras et tu boiras à ton tour"?

Lc17.9 A-t-il de la reconnaissance envers ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné?

Lc17.10 De même, vous aussi, quand vous avez fait tout ce qui vous était ordonné, dites: "Nous sommes des serviteurs quelconques. Nous avons fait seulement ce que nous devions faire".

Lc17.11 Or, comme Jésus faisait route vers Jérusalem, il passa à travers la Samarie et la Galilée.

Lc17.12 A son entrée dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance

Lc17.13 et élevèrent la voix pour lui dire: «Jésus, Maître, aie pitié de nous».

Lc17.14 Les voyant, Jésus leur dit: «Allez vous montrer aux prêtres». Or, pendant qu'ils y allaient, ils furent purifiés.

Lc17.15 L'un d'entre eux, voyant qu'il était guéri, revint en rendant gloire à Dieu à pleine voix.

Lc17.16 Il se jeta le visage contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce; or c'était un Samaritain.

Lc17.17 Alors Jésus dit: «Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés? Et les neuf autres, où sont-ils?

Lc17.18 Il ne s'est trouvé parmi eux personne pour revenir rendre gloire à Dieu: il n'y a que cet étranger»!

Lc17.19 Et il lui dit: «Relève-toi, va. Ta foi t'a sauvé».

Lc17.20 Les Pharisiens lui demandèrent: «Quand donc vient le Règne de Dieu»? Il leur répondit: «Le Règne de Dieu ne vient pas comme un fait observable.

Lc17.21 On ne dira pas: "Le voici" ou "le voilà". En effet, le Règne de Dieu est parmi vous».

Lc17.22 Alors il dit aux disciples: «Des jours vont venir où vous désirerez voir ne fût-ce qu'un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.

Lc17.23 On vous dira: "Le voilà, le voici". Ne partez pas, ne vous précipitez pas.

Lc17.24 En effet, comme l'éclair en jaillissant brille d'un bout à l'autre de l'horizon, ainsi sera le Fils de l'homme lors de son Jour.

Lc17.25 Mais auparavant il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.

Lc17.26 Et comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il aux jours du Fils de l'homme:

Lc17.27 on mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, alors le déluge vint et les fit tous périr.

Lc17.28 Ou aussi, comme il en fut aux jours de Loth: on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait;

Lc17.29 mais, le jour où Loth sortit de Sodome, "Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre" et les fit tous périr.

Lc17.30 Il en ira de la même manière le Jour où le Fils de l'homme se révélera.

Lc17.31 Ce Jour-là, celui qui sera sur la terrasse et qui aura ses affaires dans la maison, qu'il ne descende pas les prendre; et de même celui qui sera au champ, qu'il ne revienne pas en arrière.

Lc17.32 Rappelez-vous la femme de Loth.

Lc17.33 Qui cherchera à conserver sa vie la perdra et qui la perdra la sauvegardera.

Lc17.34 Je vous le dis, cette nuit-là, deux hommes seront sur le même lit: l'un sera pris, et l'autre laissé.

Lc17.35 deux femmes seront en train de moudre ensemble: l'une sera prise et l'autre laissée».

Lc17.37 Prenant la parole, les disciples lui demandèrent: «Où donc, Seigneur»? Il leur dit: «Où sera le corps, c'est là que se rassembleront les vautours».

Lc18.1 Jésus leur dit une parabole sur la nécessité pour eux de prier constamment et de ne pas se décourager.

Lc18.2 Il leur dit: «Il y avait dans une ville un juge qui n'avait ni crainte de Dieu ni respect des hommes.

Lc18.3 Et il y avait dans cette ville une veuve qui venait lui dire: "Rends-moi justice contre mon adversaire".

Lc18.4 Il s'y refusa longtemps. Et puis il se dit: "même si je ne crains pas Dieu ni ne respecte les hommes,

Lc18.5 eh bien, parce que cette veuve m'ennuie, je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me casser la tête"».

Lc18.6 Le Seigneur ajouta: «Ecoutez bien ce que dit ce juge sans justice.

Lc18.7 Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit? Et il les fait attendre!

Lc18.8 Je vous le déclare: il leur fera justice bien vite. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre»?

Lc18.9 Il dit encore la parabole que voici à certains qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres:

Lc18.10 «Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien et l'autre collecteur d'impôts.

Lc18.11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: "O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, malfaisants, adultères, ou encore comme ce collecteur d'impôts.

Lc18.12 Je jeûne deux fois par semaine, je paie la dîme de tout ce que je me procure".

Lc18.13 Le collecteur d'impôts, se tenant à distance, ne voulait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: "O Dieu, prends pitié du pécheur que je suis".

Lc18.14 Je vous le déclare: celui-ci redescendit chez lui justifié, et non l'autre, car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé».

Lc18.15 Des gens lui amenaient même les bébés pour qu'il les touche. Voyant cela, les disciples les rabrouaient.

Lc18.16 Mais Jésus fit venir à lui les bébés en disant: «Laissez les enfants venir à moi; ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux.

Lc18.17 En vérité, je vous le déclare, qui n'accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera pas».

Lc18.18 Un notable interrogea Jésus: «Bon Maître, que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle en partage»?

Lc18.19 Jésus lui dit: «Pourquoi m'appelles-tu bon? Nul n'est bon que Dieu seul.

Lc18.20 Tu connais les commandements: tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère».

Lc18.21 Le notable répondit: «Tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse».

Lc18.22 L'ayant entendu, Jésus lui dit: «Une seule chose encore te manque: tout ce que tu as, vends-le, distribue-le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux; puis viens, suis-moi».

Lc18.23 Quand il entendit cela, l'homme devint tout triste, car il était très riche.

Lc18.24 Le voyant, Jésus dit: «Qu'il est difficile à ceux qui ont les richesses de parvenir dans le Royaume de Dieu!

Lc18.25 Oui, il est plus facile à un chameau d'entrer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu».

Lc18.26 Les auditeurs dirent: «Alors, qui peut être sauvé»?

Lc18.27 Et lui répondit: «Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu».

Lc18.28 Pierre dit: «Pour nous, laissant nos propres biens, nous t'avons suivi».

Lc18.29 Il leur répondit: «En vérité, je vous le déclare, personne n'aura laissé maison, femme, frères, parents ou enfants, à cause du Royaume de Dieu,

Lc18.30 qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci et, dans le monde à venir, la vie éternelle».

Lc18.31 Prenant les Douze avec lui, Jésus leur dit: «Voici que nous montons à Jérusalem et que va s'accomplir tout ce que les prophètes ont écrit au sujet du Fils de l'homme.

Lc18.32 Car il sera livré aux païens, soumis aux moqueries, aux outrages, aux crachats;

Lc18.33 après l'avoir flagellé, ils le tueront et, le 3ème jour, il ressuscitera».

Lc18.34 Mais eux n'y comprirent rien. Cette parole leur demeurait cachée et ils ne savaient pas ce que Jésus voulait dire.

Lc18.35 Or, comme il approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, en train de mendier.

Lc18.36 Ayant entendu passer une foule, il demanda ce que c'était.

Lc18.37 On lui annonça: «C'est Jésus de Nazareth qui passe».

Lc18.38 Il s'écria: «Jésus, Fils de David, aie pitié de moi»!

Lc18.39 Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour qu'il se taise; mais lui criait de plus belle: «Fils de David, aie pitié de moi»!

Lc18.40 Jésus s'arrêta et commanda qu'on le lui amène: quand il se fut approché, il l'interrogea:

Lc18.41 «Que veux-tu que je fasse pour toi»? Il répondit: «Seigneur, que je retrouve la vue»!

Lc18.42 Jésus lui dit: «Retrouve la vue. Ta foi t'a sauvé».

Lc18.43 A l'instant même il retrouva la vue et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Tout le peuple voyant cela fit monter à Dieu sa louange.

Lc19.1 Entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville.

Lc19.2 Survint un homme appelé Zachée; c'était un chef des collecteurs d'impôts et il était riche.

Lc19.3 Il cherchait à voir qui était Jésus, et il ne pouvait y parvenir à cause de la foule, parce qu'il était de petite taille.

Lc19.4 Il courut en avant et monta sur un sycomore afin de voir Jésus qui allait passer par là.

Lc19.5 Quand Jésus arriva à cet endroit, levant les yeux, il lui dit: «Zachée, descends vite: il me faut aujourd'hui demeurer dans ta maison».

Lc19.6 Vite, Zachée descendit et l'accueillit tout joyeux.

Lc19.7 Voyant cela, tous murmuraient; ils disaient: «C'est chez un pécheur qu'il est allé loger».

Lc19.8 Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur: «Eh bien! Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et, si j'ai fait tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple».

Lc19.9 Alors Jésus dit à son propos: «Aujourd'hui, le salut est venu pour cette maison car lui aussi est un fils d'Abraham.

Lc19.10 En effet le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu».

Lc19.11 Comme les gens écoutaient ces mots, Jésus ajouta une parabole parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'eux se figuraient que le Règne de Dieu allait se manifester sur-le-champ.

Lc19.12 Il dit donc: «Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour se faire investir de la royauté, et revenir ensuite.

Lc19.13 Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix mines et leur dit: "Faites des affaires jusqu'à mon retour".

Lc19.14 Mais ses concitoyens le haïssaient et ils envoyèrent derrière lui une délégation pour dire: "Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous".

Lc19.15 Or, quand il revint après s'être fait investir de la royauté, il fit appeler devant lui ces serviteurs à qui il avait distribué l'argent, pour savoir quelles affaires chacun avait faites.

Lc19.16 Le 1er se présenta et dit: "Seigneur, ta mine a rapporté dix mines".

Lc19.17 Il lui dit: "C'est bien, bon serviteur, puisque tu as été fidèle dans une toute petite affaire, reçois autorité sur dix villes".

Lc19.18 Le second vint et dit: "Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines".

Lc19.19 Il dit de même à celui-là: "Toi, sois à la tête de 5 villes".

Lc19.20 Un autre vint et dit: "Seigneur, voici ta mine, je l'avais mise de côté dans un linge.

Lc19.21 Car j'avais peur de toi parce que tu es un homme sévère: tu retires ce que tu n'as pas déposé et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé".

Lc19.22 Il lui dit: "C'est d'après tes propres paroles que je vais te juger, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, que je retire ce que je n'ai pas déposé et que je moissonne ce que je n'ai pas semé.

Lc19.23 Alors, pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque? A mon retour, je l'aurais repris avec un intérêt".

Lc19.24 Puis il dit à ceux qui étaient là: "Retirez-lui sa mine, et donnez-la à celui qui en a dix".

Lc19.25 Ils lui dirent: "Seigneur, il a déjà dix mines"!

Lc19.26 - "Je vous le dis: à tout homme qui a, l'on donnera, mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré.

Lc19.27 Quant à mes ennemis, ces gens qui ne voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les devant moi"».

Lc19.28 Sur ces mots, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

Lc19.29 Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples

Lc19.30 en leur disant: «Allez au village qui est en face; en y entrant, vous trouverez un ânon attaché que personne n'a jamais monté. Détachez-le et amenez-le.

Lc19.31 Et si quelqu'un vous demande: "Pourquoi le détachez-vous"? vous répondrez: "Parce que le Seigneur en a besoin"».

Lc19.32 Les envoyés partirent et trouvèrent les choses comme Jésus leur avaitdit.

Lc19.33 Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent: «Pourquoi détachez-vous cet ânon»?

Lc19.34 Ils répondirent: «Parce que le Seigneur en a besoin».

Lc19.35 Ils amenèrent alors la bête à Jésus, puis jetant sur elle leurs vêtements, ils firent monter Jésus;

Lc19.36 et à mesure qu'il avançait, ils étendaient leurs vêtements sur la route.

Lc19.37 Déjà il approchait de la descente du mont des Oliviers, quand tous les disciples en masse, remplis de joie, se mirent à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus.

Lc19.38 Ils disaient: «Béni soit Celui qui vient, le roi, au nom du Seigneur! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux»!

Lc19.39 Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: «Maître, reprends tes disciples»!

Lc19.40 Il répondit: «Je vous le dis: si eux se taisent, ce sont les pierres qui crieront».

Lc19.41 Quand il approcha de la ville et qu'il l'aperçut, il pleura sur elle.

Lc19.42 Il disait: «Si toi aussi tu avais su, en ce jour, comment trouver la paix Mais hélas! cela a été caché à tes yeux!

Lc19.43 Oui, pour toi des jours vont venir où tes ennemis établiront contre toi des ouvrages de siège; ils t'encercleront et te serreront de toutes parts;

Lc19.44 ils t'écraseront, toi et tes enfants au milieu de toi; et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le temps où tu as été visitée».

Lc19.45 Puis Jésus entra dans le temple et se mit à chasser ceux qui vendaient.

Lc19.46 Il leur disait: «Il est écrit: Ma maison sera une maison de prière; mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits».

Lc19.47 Il était chaque jour à enseigner dans le temple. Les grands prêtres et les scribes cherchaient à le faire périr, et aussi les chefs du peuple;

Lc19.48 mais ils ne trouvaient pas ce qu'ils pourraient lui faire, car tout le peuple, suspendu à ses lèvres, l'écoutait.

Lc20.1 Or, un de ces jours-là, comme Jésus enseignait au peuple dans le temple et annonçait la Bonne Nouvelle, survinrent les grands prêtres et les scribes avec les anciens.

Lc20.2 Ils lui dirent: «Dis-nous en vertu de quelle autorité tu fais cela, ou quel est celui qui t'a donné cette autorité»?

Lc20.3 Il leur répondit: «Moi aussi, je vais vous poser une question. Dites-moi:

Lc20.4 Le baptême de Jean, venait-il du ciel ou des hommes»?

Lc20.5 Ils réfléchirent entre eux: «Si nous disons: "du ciel", il dira: "Pourquoi n'avez-vous pas cru en lui"?

Lc20.6 Et si nous disons: "des hommes", tout le peuple nous lapidera, car il est convaincu que Jean était un prophète».

Lc20.7 Alors ils répondirent qu'ils ne savaient pas d'où il venait.

Lc20.8 Et Jésus leur dit: «Moi non plus, je ne vous dis pas en vertu de quelle autorité je fais cela».

Lc20.9 Et il se mit à dire au peuple cette parabole: «Un homme planta une vigne, il la donna en fermage à des vignerons et partit pour longtemps.

Lc20.10 Le moment venu, il envoya un serviteur aux vignerons pour qu'ils lui donnent sa part du fruit de la vigne; mais les vignerons le renvoyèrent roué de coups et les mains vides.

Lc20.11 Il recommença en envoyant un autre serviteur; lui aussi, ils le rouèrent de coups, l'insultèrent et le renvoyèrent les mains vides.

Lc20.12 Il recommença en envoyant un troisième; lui aussi, ils le blessèrent et le chassèrent.

Lc20.13 Le maître de la vigne se dit alors: "Que faire? Je vais envoyer mon fils bien-aimé. Lui, ils vont bien le respecter".

Lc20.14 Mais à la vue du fils, les vignerons firent entre eux ce raisonnement: "C'est l'héritier. Tuons-le pour que l'héritage soit à nous"!

Lc20.15 Et le jetant hors de la vigne, ils le tuèrent. Que leur fera donc le maître de la vigne?

Lc20.16 Il viendra, il fera périr ces vignerons et confiera la vigne à d'autres». A ces mots, ils dirent: «Non, jamais»!

Lc20.17 mais Jésus, les regardant en face, leur dit: «Que signifie donc ce texte de l'Ecriture: La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue la pierre angulaire?

Lc20.18 Tout homme qui tombe sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera».

Lc20.19 Les scribes et les grands prêtres cherchèrent à mettre la main sur lui à l'instant même, mais ils eurent peur du peuple. Ils avaient bien compris que c'était pour eux qu'il avait dit cette parabole.

Lc20.20 S'étant postés en observation, ils envoyèrent à Jésus des indicateurs jouant les justes; ils voulaient le prendre en défaut dans ce qu'il dirait, pour le livrer à l'autorité et au pouvoir du gouverneur.

Lc20.21 Ils lui posèrent cette question: «Maître, nous savons que tu parles et enseignes de façon correcte, que tu es impartial et que tu enseignes les chemins de Dieu selon la vérité.

Lc20.22 Nous est-il permis oui ou non de payer l'impôt à César»?

Lc20.23 Pénétrant leur fourberie, Jésus leur dit:

Lc20.24 «Faites-moi voir une pièce d'argent. De qui porte-t-elle l'effigie et l'inscription»? Ils répondirent: «De César».

Lc20.25 Il leur dit: «Eh bien, rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu».

Lc20.26 Et ils ne purent le prendre en défaut devant le peuple dans ses propos et, étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence.

Lc20.27 Alors s'approchèrent quelques Sadducéens. Les Sadducéens contestent qu'il y ait une résurrection. Ils lui posèrent cette question:

Lc20.28 «Maître, Moïse a écrit pour nous: Si un homme a un frère marié qui meurt sans enfants, qu'il épouse la veuve et donne une descendance à son frère.

Lc20.29 Or il y avait sept frères. Le premier prit femme et mourut sans enfant.

Lc20.30 Le second,

Lc20.31 puis le troisième épousèrent la femme, et ainsi tous les sept: ils moururent sans laisser d'enfant.

Lc20.32 Finalement la femme mourut aussi.

Lc20.33 Eh bien, cette femme, à la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle la femme, puisque les sept l'ont eue pour femme»?

Lc20.34 Jésus leur dit: «Ceux qui appartiennent à ce monde-ci prennent femme ou mari.

Lc20.35 Mais ceux qui ont été jugé dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection des morts ne prennent ni femme ni mari.

Lc20.36 C'est qu'ils ne peuvent plus mourir, car ils sont pareils aux anges: Ils sont fils de Dieu puisqu'ils sont fils de la résurrection.

Lc20.37 Et que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même l'a indiqué dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.

Lc20.38 Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants, car tous sont vivants pour lui».

Lc20.39 Quelques scribes, prenant la parole, dirent: «Maître, tu as bien parlé».

Lc20.40 Car ils n'osaient plus l'interroger sur rien.

Lc20.41 Il leur dit alors: «Comment peut-on dire que le Messie est fils de David,

Lc20.42 puisque David lui-même dit au livre des Psaumes: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: siège à ma droite,

Lc20.43 jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau sous tes pieds?

Lc20.44 Ainsi David l'appelle Seigneur. Alors, comment est-il son fils»?

Lc20.45 Il dit aux disciples devant tout le peuple qui l'écoutait:

Lc20.46 «Gardez-vous des scribes qui tiennent à déambuler en grandes robes, et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers sièges dans les synagogues, les premières places dans les dîners.

Lc20.47 Eux qui dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement, ils subiront la plus rigoureuse condamnation».

Lc21.1 Levant les yeux, Jésus vit ceux qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. C'étaient des riches.

Lc21.2 Il vit aussi une veuve misérable qui y mettait deux petites pièces,

Lc21.3 et il dit: «Vraiment, je vous le déclare, cette veuve pauvre a mis plus que tous les autres.

Lc21.4 Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour mettre dans les offrandes; mais elle, elle a pris sur sa misère pour mettre tout ce qu'elle avait pour vivre».

Lc21.5 Comme quelques-uns parlaient du temple, de son ornementation de belles pierres et d'ex-voto, Jésus dit:

Lc21.6 «Ce que vous contemplez, des jours vont venir où il n'en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit».

Lc21.7 Ils lui demandèrent: «Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va avoir lieu»?

Lc21.8 Il dit: «Prenez garde à ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront en prenant mon nom; ils diront: "C'est moi" et "Le moment est arrivé"; ne les suivez pas.

Lc21.9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés. Car il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin».

Lc21.10 Alors il leur dit: «On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume.

Lc21.11 Il y aura de grands tremblements de terre et en divers endroits des pestes et des famines, des faits terrifiants venant du ciel et de grands signes.

Lc21.12 «Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous mettra en prison; on vous traînera devant des rois et des gouverneurs à cause de mon nom.

Lc21.13 Cela vous donnera une occasion de témoignage.

Lc21.14 Mettez-vous en tête que vous n'avez pas à préparer votre défense.

Lc21.15 Car, moi, je vous donnerai un langage et une sagesse que ne pourra contrarier ni contredire aucun de ceux qui seront contre vous.

Lc21.16 Vous serez livrés même par vos pères et mères, par vos frères, vos parents et vos amis, et ils feront condamner à mort plusieurs d'entre vous.

Lc21.17 Vous serez haïs de tous à cause de mon nom;

Lc21.18 mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

Lc21.19 C'est par votre persévérance que vous gagnerez la vie.

Lc21.20 Quand vous verrez Jérusalem encerclée par les armées, sachez alors que l'heure de sa dévastation est arrivée.

Lc21.21 Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils fuient dans les montagnes; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils en sortent; ceux qui seront dans les campagnes, qu'ils n'entrent pas dans la ville!

Lc21.22 Car ce seront des jours de vengeance où doit s'accomplir tout ce qui est écrit.

Lc21.23 Malheureuses celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura grande misère dans le pays et colère contre ce peuple.

Lc21.24 Ils tomberont au fil de l'épée; ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que soit accompli le temps des nations.

Lc21.25 «Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le fracas de la mer et son agitation,

Lc21.26 tandis que les hommes défailleront de frayeur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde; car les puissances des cieux seront ébranlées.

Lc21.27 Alors, ils verront le Fils de l'homme venir entouré d'une nuée dans la plénitude de la puissance et de la gloire.

Lc21.28 Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche».

Lc21.29 Et il leur dit une comparaison: «Voyez le figuier et tous les arbres:

Lc21.30 dès qu'ils bourgeonnent vous savez de vous-mêmes, à les voir, que déjà l'été est proche.

Lc21.31 De même, vous aussi, quand vous verrez cela arriver, sachez que le Règne de Dieu est proche.

Lc21.32 En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout n'arrive.

Lc21.33 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

Lc21.34 «Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que vos coeurs ne s'alourdissent dans l'ivresse, les beuveries et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste,

Lc21.35 comme un filet; car il s'abattra sur tous ceux qui se trouvent sur la face de la terre entière.

Lc21.36 Mais restez éveillés dans une prière de tous les instants pour être jugés dignes d'échapper à tous ces événements à venir et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme».

Lc21.37 Jésus passait le jour dans le temple à enseigner et il sortait passer la nuit sur le mont dit des Oliviers.

Lc21.38 Et tout le peuple venait à lui dès l'aurore dans le temple pour l'écouter.

Lc22.1 La fête des pains sans levain qu'on appelle Pâque, approchait,

Lc22.2 les grands prêtres et les scribes cherchaient la manière de le supprimer car ils craignaient le peuple.

Lc22.3 Et Satan entra en Judas appelé Iscarioth, qui était du nombre des Douze,

Lc22.4 et il alla s'entretenir avec les grands prêtres et les chefs des gardes sur la manière de le leur livrer.

Lc22.5 Eux se réjouirent et convinrent de lui donner de l'argent.

Lc22.6 Il accepta et se mit à chercher une occasion favorable pour le leur livrer à l'écart de la foule.

Lc22.7 Vint le jour des pains sans levain où il fallait immoler la Pâque,

Lc22.8 Jésus envoya Pierre et Jean en disant: «Allez nous préparer la Pâque, que nous la mangions».

Lc22.9 Ils lui demandèrent: «Où veux-tu que nous la préparions»?

Lc22.10 Il leur répondit: «A votre entrée dans la ville, voici que viendra à votre rencontre un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le dans la maison où il entrera,

Lc22.11 et vous direz au propriétaire de cette maison: Le Maître te fait dire: "Où est la salle où je vais manger la Pâque avec mes disciples"?

Lc22.12 Et cet homme vous montrera la pièce du haut, vaste et garnie; c'est là que vous ferez les préparatifs».

Lc22.13 Ils partirent, trouvèrent tout comme il leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.

Lc22.14 Et quand ce fut l'heure, il se mit à table, et les apôtres avec lui.

Lc22.15 Et il leur dit: «J'ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir.

Lc22.16 Car, je vous le déclare, jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le Royaume de Dieu».

Lc22.17 Il reçut alors une coupe et après avoir rendu grâce il dit: «Prenez-la et partagez entre vous.

Lc22.18 Car, je vous le déclare: Je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne jusqu'à ce que vienne le Règne de Dieu».

Lc22.19 Puis il prit du pain et après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant: «Ceci est mon corps donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi».

Lc22.20 Et pour la coupe, il fit de même après le repas, en disant: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang versé pour vous.

Lc22.21 «Mais voici: la main de celui qui me livre se sert à cette table avec moi.

Lc22.22 Car le Fils de l'homme s'en va selon ce qui a été fixé. Mais malheureux cet homme par qui il est livré»!

Lc22.23 Et ils se mirent à se demander les uns aux autres lequel d'entre eux allait faire cela.

Lc22.24 Ils en arrivèrent à se quereller sur celui d'entre eux qui leur semblait le plus grand.

Lc22.25 Il leur dit: «Les rois des nations agissent avec elles en seigneurs, et ceux qui dominent sur elles se font appeler bienfaiteurs.

Lc22.26 Pour vous, rien de tel. Mais que le plus grand parmi vous prenne la place du plus jeune, et celui qui commande la place de celui qui sert.

Lc22.27 Lequel est en effet le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Or, moi, je suis au milieu de à la place de celui qui sert.

Lc22.28 «Vous êtes, vous, ceux qui avez tenu bon avec moi dans mes épreuves.

Lc22.29 Et moi, je dispose pour vous du Royaume comme mon Père en a disposé pour moi:

Lc22.30 ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël».

Lc22.31 Le Seigneur dit: «Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous secouer dans un crible comme on fait pour le blé.

Lc22.32 Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas. Et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères».

Lc22.33 Pierre lui dit: «Seigneur, avec toi je suis prêt à aller même en prison, même à la mort».

Lc22.34 Jésus dit: «Je te le déclare, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui, que tu n'aies par trois fois nié me connaître».

Lc22.35 Et il leur dit: «Lorsque je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose»? Ils répondirent: «De rien».

Lc22.36 Il leur dit: «Maintenant, par contre, celui qui a une bourse, qu'il la prenne; de même celui qui a un sac; et celui qui n'a pas d'épée, qu'il vende son manteau pour en acheter une.

Lc22.37 Car, je vous le déclare, il faut que s'accomplisse en moi ce texte de l'Ecriture: On l'a compté parmi les criminels. Et, de fait, ce qui me concerne va être accompli».

Lc22.38 - «Seigneur, dirent-ils, voici deux épées». Il leur répondit: «C'est assez».

Lc22.39 Il sortit et se rendit comme d'habitude au mont des Oliviers et les disciples le suivirent.

Lc22.40 Arrivé sur place, il leur dit: «Priez pour ne pas tomber au pouvoir de la tentation».

Lc22.41 Et lui s'éloigna d'eux à peu près à la distance d'un jet de pierre; s'étant mis à genoux, il priait disant:

Lc22.42 «Père, si tu veux écarter de moi cette coupe... Pourtant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se réalise»!

Lc22.43 Alors lui apparut du ciel un ange qui le fortifiait.

Lc22.44 Pris d'angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient à terre.

Lc22.45 Quand, après cette prière, il se releva et vint vers les disciples, il les trouva endormis de tristesse;

Lc22.46 il leur dit: «Quoi! Vous dormez! Levez-vous et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation»!

Lc22.47 Il parlait encore quand survint une troupe. Celui qu'on appelait Judas, un des Douze, marchait à sa tête; il s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser.

Lc22.48 Jésus lui dit: «Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme»!

Lc22.49 Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent: «Seigneur, frapperons-nous de l'épée»?

Lc22.50 Et l'un d'eux frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui emporta l'oreille droite.

Lc22.51 Mais Jésus prit la parole: «Laissez faire, même ceci», dit-il et, lui touchant l'oreille, il le guérit.

Lc22.52 Jésus dit alors à ceux qui s'étaient portés contre lui, grands prêtres, chefs des gardes du temple et anciens: «Comme pour un bandit, vous êtes partis avec des épées et des bâtons!

Lc22.53 Quand j'étais avec vous chaque jour dans le temple, vous n'avez pas mis la main sur moi; mais c'est maintenant votre heure, c'est le pouvoir des ténèbres».

Lc22.54 Ils se saisirent de lui, l'emmenèrent et le firent entrer dans la maison du Grand Prêtre. Pierre suivait à distance.

Lc22.55 Comme ils avaient allumé un grand feu au milieu de la cour et s'étaient assis ensemble, Pierre s'assit au milieu d'eux.

Lc22.56 Une servante, le voyant assis à la lumière du feu, le fixa du regard et dit: «Celui-là aussi était avec lui».

Lc22.57 Mais il nia: «Femme, dit-il, je ne le connais pas».

Lc22.58 Peu après, un autre dit en le voyant: «Toi aussi, tu es des leurs». Pierre répondit: «Je n'en suis pas».

Lc22.59 Environ une heure plus tard, un autre insistait: «C'est sûr,disait-il, celui-là était avec lui; et puis, il est Galiléen».

Lc22.60 Pierre répondit: «Je ne sais pas ce que tu veux dire». Et aussitôt,comme il parlait encore, un coq chanta.

Lc22.61 Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre; et Pierre se rappela la parole du Seigneur qui lui avait dit: «Avant que le coq chante aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois».

Lc22.62 Il sortit et pleura amèrement.

Lc22.63 Les hommes qui gardaient Jésus se moquaient de lui et le battaient.

Lc22.64 Ils lui avaient voilé le visage et lui demandaient: «Fais le prophète! qui est-ce qui t'a frappé»?

Lc22.65 Et ils proféraient contre lui beaucoup d'autres insultes.

Lc22.66 Lorsqu'il fit jour, le conseil des anciens du peuple, grands prêtres et scribes, se réunit, et ils l'emmenèrent dans leur sanhédrin,

Lc22.67 et lui dirent: «Si tu es le Messie, dis-le nous». Il leur répondit: «Si je vous le dis, vous ne me croirez pas;

Lc22.68 et si j'interroge, vous ne répondrez pas.

Lc22.69 Mais désormais le Fils de l'homme siégera à la droite du Dieu puissant».

Lc22.70 Ils dirent tous: «Tu es donc le Fils de Dieu»! Il leur répondit: «Vous-mêmes, vous dites que je le suis».

Lc22.71 Ils dirent alors: «Qu'avons-nous encore besoin de témoignage, puisque nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche»?

Lc23.1 Et ils se levèrent tous ensemble pour le conduire devant Pilate.

Lc23.2 Ils se mirent alors à l'accuser en ces termes: «Nous avons trouvé cet homme mettant le trouble dans notre nation: il empêche de payer le tribut à César et se dit Messie, roi».

Lc23.3 Pilate l'interrogea: «Es-tu le roi des Juifs»? Jésus lui répondit: «C'est toi qui le dis».

Lc23.4 Pilate dit aux grands prêtres et aux foules: «Je ne trouve rien qui mérite condamnation en cet homme».

Lc23.5 Mais ils insistaient en disant: «Il soulève le peuple en enseignant par toute la Judée à partir de la Galilée jusqu'ici».

Lc23.6 A ces mots, Pilate demanda si l'homme était Galiléen

Lc23.7 et, apprenant qu'il relevait de l'autorité d'Hérode, il le renvoya à ce dernier qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là.

Lc23.8 A la vue de Jésus, Hérode se réjouit fort, car depuis longtemps il désirait le voir, à cause de ce qu'il entendait dire de lui, et il espérait lui voir faire quelque miracle.

Lc23.9 Il l'interrogeait avec force paroles, mais Jésus ne lui répondit rien.

Lc23.10 Les grands prêtres et les scribes étaient là qui l'accusaient avec violence.

Lc23.11 Hérode en compagnie de ses gardes le traita avec mépris et se moqua de lui; il le revêtit d'un vêtement éclatant et le renvoya à Pilate.

Lc23.12 Ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent amis, eux qui auparavant étaient ennemis.

Lc23.13 Pilate alors convoqua les grands prêtres, les chefs et le peuple

Lc23.14 et il leur dit: «Vous m'avez amené cet homme-ci comme détournant le peuple du droit chemin; or, moi qui ai procédé devant vous à l'interrogatoire, je n'ai rien trouvé en cet homme qui mérite condamnation parmi les faits dont vous l'accusez;

Lc23.15 Hérode non plus, puisqu'il nous l'a renvoyé. Ainsi il n'y a rien qui mérite la mort dans ce qu'il a fait.

Lc23.16 Je vais donc lui infliger un châtiment et le relâcher».

Lc23.18 Ils s'écrièrent tous ensemble: «Supprime-le et relâche-nous Barabbas».

Lc23.19 Ce dernier avait été jeté en prison pour une émeute survenue dans la ville et pour meurtre.

Lc23.20 De nouveau Pilate s'adressa à eux dans l'intention de relâcher Jésus.

Lc23.21 Mais eux vociféraient: «Crucifie, crucifie-le».

Lc23.22 Pour la 3ème fois, il leur dit: «Quel mal a donc fait cet homme? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je vais donc lui infliger un châtiment et le relâcher».

Lc23.23 Mais eux insistaient à grands cris, demandant qu'il fût crucifié, et leurs clameurs allaient croissant.

Lc23.24 Alors Pilate décida que leur demande serait satisfaite.

Lc23.25 Il relâcha celui qui avait été jeté en prison pour émeute et meurtre, celui qu'ils demandaient; quant à Jésus, il le livra à leur volonté.

Lc23.26 Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui venait de la campagne, et ils le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus.

Lc23.27 Il était suivi d'une grande multitude du peuple, entre autres, de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.

Lc23.28 Jésus se tourna vers elles et leur dit: «Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants.

Lc23.29 Car voici venir des jours où l'on dira: "Heureuses les femmes stériles et celles qui n'ont pas enfanté ni allaité".

Lc23..30 Alors on se mettra à dire aux montagnes: "Tombez sur nous", et aux collines: "Cachez-nous".

Lc23.31 Car si l'on traite ainsi l'arbre vert, qu'en sera-t-il de l'arbre sec»?

Lc23.32 On en conduisait aussi d'autres, deux malfaiteurs, pour les exécuter avec lui.

Lc23.33 Arrivés au lieu dit «le Crâne», ils l'y crucifièrent ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, et l'autre à gauche.

Lc23.34 Jésus disait: «Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font». Et, pour partager ses vêtements, ils tirèrent au sort.

Lc23.35 Le peuple restait là à regarder; les chefs, eux, ricanaient; ils disaient: «Il en a sauvé d'autres. Qu'il se sauve lui-même s'il est le Messie de Dieu, l'Elu»!

Lc23.36 Les soldats aussi se moquèrent de lui: s'approchant pour lui présenter du vinaigre, ils dirent:

Lc23.37 «Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même».

Lc23.38 Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui: «C'est le roi des Juifs».

Lc23.39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'insultait: «N'es-tu pas le Messie? Sauve-toi et nous aussi»!

Lc23.40 Mais l'autre le reprit en disant: «Tu n'as même pas la crainte de Dieu, toi qui subis la même peine!

Lc23.41 Pour nous, c'est juste: nous recevons ce que nos actes ont mérité; mais lui n'a rien fait de mal».

Lc23.42 Et il disait: «Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras comme roi».

Lc23.43 Jésus lui répondit: «En vérité, je te le dis, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis».

Lc23.44 C'était déjà presque midi et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à trois heures,

Lc23.45 le soleil ayant disparu. Alors le voile du sanctuaire se déchira par le milieu;

Lc23.46 Jésus poussa un grand cri; il dit: «Père, entre tes mains, je remets mon esprit». Et, sur ces mots, il expira.

Lc23.47 Voyant ce qui s'était passé, le centurion rendait gloire à Dieu en disant: «Sûrement, cet homme était juste».

Lc23.48 Et tous les gens qui s'étaient rassemblés pour ce spectacle, à la vue de ce qui s'était passé, s'en retournaient en se frappant la poitrine.

Lc23.49 Tous ses familiers se tenaient à distance, ainsi que les femmes qui le suivaient depuis la Galilée et qui regardaient.

Lc23.50 Alors survint un homme du nom de Joseph, membre du conseil, homme bon et juste:

Lc23.51 il n'avait donné son accord ni à leur dessein, ni à leurs actes. Originaire d'Arimathée, ville juive, il attendait le Règne de Dieu.

Lc23.52 Cet homme alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus.

Lc23.53 Il le descendit de la croix, l'enveloppa d'un linceul et le déposa dans une tombe taillée dans le roc où personne encore n'avait été mis.

Lc23.54 C'était un jour de Préparation et le sabbat approchait.

Lc23.55 Les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée suivirent Joseph; elles regardèrent le tombeau et comment son corps avait été placé.

Lc23.56 Puis elles s'en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Durant le sabbat, elles observèrent le repos selon le commandement

Lc24.1 et, le 1er jour de la semaine, de grand matin, elles vinrent à la tombe en portant les aromates qu'elles avaient préparés.

Lc24.2 Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau.

Lc24.3 Etant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

Lc24.4 Or, comme elles en étaient déconcertées, voici que deux hommes se présentèrent à elles en vêtements éblouissants.

Lc24.5 Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers la terre quand ils leur dirent: «Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts?

Lc24.6 Il n'est pas ici, mais il est ressuscité. Rappelez-vous comment il vous a parlé quand il était encore en Galilée;

Lc24.7 il disait: "Il faut que le Fils de l'homme soit livré aux mains des hommes pécheurs, qu'il soit crucifié et que le troisième jour il ressuscite"».

Lc24.8 Alors, elles se rappelèrent ses paroles;

Lc24.9 Elles revinrent du tombeau et rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres.

Lc24.10 C'étaient Marie de Magdala et Jeanne et Marie de Jacques; leurs autres compagnes le disaient aussi aux apôtres.

Lc24.11 Aux yeux de ceux-ci ces paroles semblèrent un délire et ils ne croyaient pas ces femmes.

Lc24.12 Pierre cependant partit et courut au tombeau; en se penchant, il ne voit que les bandelettes, et il s'en alla de son côté en s'étonnant de ce qui était arrivé.

Lc24.13 Et voici que, ce même jour, deux d'entre eux se rendaient à un village du nom d'Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem.

Lc24.14 Ils parlaient entre eux de tous ces événements.

Lc24.15 Or, comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux;

Lc24.16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

Lc24.17 Il leur dit: «Quels sont ces propos que vous échangez en marchant»? Alors ils s'arrêtèrent, l'air sombre.

Lc24.18 L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit: «Tu es bien le seul à séjourner à Jérusalem qui n'ait pas appris ce qui s'y est passé ces jours-ci»!

Lc24.19 «Quoi donc»? Leur dit-il. Ils lui répondirent: «Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en action et en parole devant Dieu et devant tout le peuple:

Lc24.20 comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié;

Lc24.21 et nous, nous espérions qu'il était celui qui allait délivrer Israël. Mais, en plus de tout cela, voici le 3ème jour que ces faits se sont passés.

Lc24.22 Toutefois, quelques femmes qui sont des nôtres nous ont bouleversés: s'étant rendues de grand matin au tombeau,

Lc24.23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu'elles ont même eu la vision d'anges qui le déclarent vivant.

Lc24.24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau et ce qu'ils ont trouvé était conforme à ce que les femmes avaient dit; mais lui, ils ne l'ont pas vu».

Lc24.25 Et lui leur dit: «Esprits sans intelligence, coeurs lents à croire tout ce qu'ont déclaré les prophètes!

Lc24.26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu'il entrât dans sa gloire»?

Lc24.27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

Lc24.28 Ils approchèrent du village où ils se rendaient, et lui fit mine d'aller plus loin.

Lc24.29 Ils le pressèrent en disant: «Reste avec nous car le soir vient et la journée déjà est avancée». Et il entra pour rester avec eux.

Lc24.30 Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna.

Lc24.31 Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible.

Lc24.32 Et ils se dirent l'un à l'autre: «Notre coeur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures»?

Lc24.33 A l'instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem; ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons,

Lc24.34 qui leur dirent: «C'est bien vrai! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon».

Lc24.35 Et eux racontèrent ce qui s'était passé sur la route et comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain.

Lc24.36 Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent au milieu d'eux et il leur dit: «La paix soit avec vous».

Lc24.37 Effrayés et remplis de crainte, ils pensaient voir un esprit.

Lc24.38 Et il leur dit: «Quel est ce trouble et pourquoi ces objections s'élèvent-elles dans vos coeurs?

Lc24.39 Regardez mes mains et mes pieds: c'est bien moi. Touchez-moi, regardez; un esprit n'a ni chair, ni os, comme vous voyez que j'en ai».

Lc24.40 A ces mots, il leur montra ses mains et ses pieds.

Lc24.41 Comme, sous l'effet de la joie, ils restaient encore incrédules et comme ils s'étonnaient, il leur dit: «Avez-vous ici de quoi manger»?

Lc24.42 Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.

Lc24.43 Il le prit et mangea sous leurs yeux.

Lc24.44 Puis il leur dit: «Voici les paroles que je vous ai adressées quand j'étais encore avec vous: il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes».

Lc24.45 Alors il leur ouvrit l'intelligence pour comprendre les Ecritures,

Lc24.46 et il leur dit: «C'est comme il a été écrit: le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour,

Lc24.47 et on prêchera en son nom la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations à commencer par Jérusalem.

Lc24.48 C'est vous qui en êtes les témoins.

Lc24.49 Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Pour vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez, d'en haut, revêtus de puissance».

Lc24.50 Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.

Lc24.51 Or, comme il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.

Lc24.52 Eux, après s'être prosternés devant lui, retournèrent à Jérusalem pleins de joie,

Lc24.53 et ils étaient sans cesse dans le temple à bénir Dieu.