L'EXODE 11 à 20

Ex11.1 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Je vais amener une dernière plaie sur le Pharaon et sur l'Egypte. Après cela, il vous laissera partir d'ici et même, au lieu de vous laisser partir, il vous chassera définitivement d'ici.

Ex11.2 Dis donc au peuple de demander chacun à son voisin, chacune à sa voisine, des objets d'argent et des objets d'or».

Ex11.3 Et le SEIGNEUR accorda au peuple la faveur des Egyptiens. De plus, Moïse lui-même était très grand dans le pays d'Egypte, aux yeux des serviteurs du Pharaon et aux yeux du peuple.

Ex11.4 Moïse dit: «Ainsi parle le SEIGNEUR: Vers minuit, je sortirai au milieu de l'Egypte.

Ex11.5 Tout premier-né mourra dans le pays d'Egypte, du premier-né du Pharaon, qui doit s'asseoir sur son trône, au premier-né de la servante qui est à la meule et à tout premier-né du bétail.

Ex11.6 Il y aura un grand cri dans tout le pays d'Egypte, tel qu'il n'y en eut jamais et qu'il n'y en aura jamais plus.

Ex11.7 Mais chez tous les fils d'Israël, pas un chien ne grognera contre homme ou bête, afin que vous connaissiez que le SEIGNEUR fait une distinction entre l'Egypte et Israël.

Ex11.8 Alors tous tes serviteurs que voici descendront vers moi et se prosterneront devant moi en disant: Sors, toi et tout le peuple qui te suit. Et après cela, je sortirai». Et Moïse, enflammé de colère, sortit de chez le Pharaon.

Ex11.9 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Le Pharaon ne veut pas vous écouter, si bien que mes prodiges se multiplient dans le pays d'Egypte».

Ex11.10 Moïse et Aaron avaient accompli tous ces prodiges devant le Pharaon, mais le SEIGNEUR avait endurci le coeœur du Pharaon qui ne laissa pas partir les fils d'Israël hors de son pays.

Ex12.1 Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Egypte:

Ex12.2 «Ce mois sera pour vous le 1er des mois; c'est lui que vous mettrez au commencement de l'année.

Ex12.3 Parlez ainsi à toute la communauté d'Israël: Le 10 de ce mois, que l'on prenne une bête par famille, une bête par maison.

Ex12.4 Si la maison est trop peu nombreuse pour une bête, on la prendra avec le voisin le plus proche de la maison, selon le nombre des personnes. Vous choisirez la bête d'après ce que chacun peut manger.

Ex12.5 Vous aurez une bête sans défaut, mâle, âgée d'un an. Vous la prendrez parmi les agneaux ou les chevreaux.

Ex12.6 Vous la garderez jusqu'au 14ème jour de ce mois. Toute l'assemblée de la communauté d'Israël l'égorgera au crépuscule.

Ex12.7 On prendra du sang; on en mettra sur les 2 montants et sur le linteau des maisons où on la mangera.

Ex12.8 On mangera la chair cette nuit-là. On la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères.

Ex12.9 N'en mangez rien cru ou cuit à l'eau, mais seulement rôti au feu, avec la tête, les pattes et les abats.

Ex12.10 Vous n'en aurez rien laissé le matin; ce qui resterait le matin, brûlez-le.

Ex12.11 Mangez-la ainsi: la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous la mangerez à la hâte. C'est la Pâque du SEIGNEUR.

Ex12.12 Je traverserai le pays d'Egypte cette nuit-là. Je frapperai tout premier-né au pays d'Egypte, de l'homme au bétail. Et je ferai justice de tous les dieux d'Egypte. C'est moi le SEIGNEUR.

Ex12.13 Le sang vous servira de signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang. Je passerai par-dessus vous et le fléau destructeur ne vous atteindra pas quand je frapperai le pays d'Egypte.

Ex12.14 Ce jour-là vous servira de mémorial. Vous ferez ce pèlerinage pour fêter le SEIGNEUR. D'âge en âge loi immuable vous le fêterez.

Ex12.15 Pendant 7 jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le 1er jour, vous ferez disparaître le levain de vos maisons. Et quiconque mangera du pain fermenté du 1er jour au 7ème jour, celui-là sera retranché d'Israël.

Ex12.16 Au 1er jour, vous aurez une réunion sacrée. Au 7ème jour, il en sera de même. Ces jours-là, on ne fera aucun travail, mais on pourra seulement faire le repas de chacun de vous.

Ex12.17 Vous observerez la fête des pains sans levain car, en ce jour précis, j'ai fait sortir vos armées du pays d'Egypte. Vous observerez ce jour d'âge en âge loi immuable.

Ex12.18 Au 1er mois, le 14ème jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au 21ème jour du mois, au soir.

Ex12.19 Pendant 7 jours, on ne trouvera pas de levain dans vos maisons. Et quiconque mangera du pain fermenté émigré ou indigène du pays celui-là sera retranché de la communauté d'Israël.

Ex12.20 Vous ne mangerez aucune pâte fermentée. Où que vous habitiez, vous mangerez des pains sans levain».

Ex12.21 Moïse appela tous les anciens d'Israël et leur dit: «Allez vous procurer du bétail pour vos clans et égorgez la Pâque.

Ex12.22 Vous prendrez une touffe d'hysope, vous la tremperez dans le sang du bassin, vous appliquerez au linteau et aux 2 montants le sang du bassin et personne d'entre vous ne franchira la porte de sa maison jusqu'au matin.

Ex12.23 Le SEIGNEUR traversera l'Egypte pour la frapper et il verra le sang sur le linteau et les 2 montants. Alors le SEIGNEUR passera devant la porte et ne laissera pas le Destructeur entrer dans vos maisons pour frapper.

Ex12.24 Vous observerez tout cela; c'est un décret pour toi et pour tes fils à jamais.

Ex12.25 Quand vous serez entrés dans "le pays que le SEIGNEUR vous donnera comme il" l'a dit, vous observerez ce rite.

Ex12.26 Quand vos fils vous diront: Qu'est-ce que ce rite que vous faites?

Ex12.27 vous direz: "C'est le sacrifice de la Pâque pour le SEIGNEUR, lui qui passa devant les maisons des fils d'Israël en Egypte, quand il frappa l'Egypte et délivra nos maisons"». Le peuple s'agenouilla et se prosterna.

Ex12.28 Les fils d'Israël s'en allèrent et se mirent à l'œuvre; ils firent exactement ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse et à Aaron.

Ex12.29 A minuit, le SEIGNEUR frappa tout premier-né au pays d'Egypte, du premier-né du Pharaon qui devait s'asseoir sur son trône au premier-né du captif dans la prison et à tout premier-né du bétail.

Ex12.30 Le Pharaon se leva cette nuit-là, et tous ses serviteurs et tous les Egyptiens et il y eut un grand cri en Egypte car il ne se trouvait pas une maison sans un mort.

Ex12.31 Il appela de nuit Moïse et Aaron et dit: «Levez-vous! Sortez du milieu de mon peuple, vous et les fils d'Israël. Allez et servez le SEIGNEUR comme vous l'avez dit.

Ex12.32 Et votre bétail, le petit comme le gros, prenez-le comme vous l'avez dit et allez! Et puis, faites-moi vos adieux»!

Ex12.33 Les Egyptiens pressèrent le peuple et le laissèrent bien vite partir du pays, car ils disaient: «Nous allons tous mourir»!

Ex12.34 Le peuple dut emporter sa pâte avant qu'elle n'eût levé; ils serrèrent les pétrins dans leurs manteaux et les mirent sur l'épaule.

Ex12.35 Les fils d'Israël avaient agi selon la parole de Moïse; ils avaient demandé aux Egyptiens des objets d'argent, des objets d'or et des manteaux.

Ex12.36 Le SEIGNEUR avait accordé au peuple la faveur des Egyptiens, qui avaient cédé à leur demande. Ainsi dépouillèrent-ils les Egyptiens!

Ex12.37 Les fils d'Israël partirent de Ramsès pour Soukkoth, environ 600 milliers de fantassins, les hommes sans compter les enfants.

Ex12.38 Tout un ramassis de gens monta avec eux, avec du petit et du gros bétail en lourds troupeaux.

Ex12.39 Ils firent cuire la pâte qu'ils avaient fait sortir d'Egypte; elle donna des galettes sans levain, car elle n'avait pas levé. Chassés d'Egypte sans pouvoir prendre leur temps, ils ne s'étaient même pas fait de provisions.

Ex12.40 La durée du séjour des fils d'Israël en Egypte fut de 430 ans.

Ex12.41 Et au bout de 430 ans, en ce jour précis, toutes les armées du SEIGNEUR sortirent du pays d'Egypte.

Ex12.42 Ce fut là une nuit de veille pour le SEIGNEUR quand il les fit sortir du pays d'Egypte. Cette nuit-là appartient au SEIGNEUR, c'est une veille pour tous les fils d'Israël, d'âge en âge.

Ex12.43 Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron: «Voici le rituel de la Pâque: Aucun étranger n'en mangera.

Ex12.44 Tout serviteur acquis à prix d'argent, tu le circonciras et alors il en mangera.

Ex12.45 Ni l'hôte ni le mercenaire n'en mangeront.

Ex12.46 C'est dans une seule maison qu'on la mangera. Tu n'en feras pas sortir la chair hors de la maison. Ses os, vous ne les briserez pas.

Ex12.47 La communauté d'Israël tout entière la célébrera.

Ex12.48 Si un émigré installé chez toi veut célébrer la Pâque pour le SEIGNEUR, que tout homme de chez lui soit circoncis. Alors il pourra s'approcher pour la célébrer, il sera comme un indigène du pays. Mais qu'aucun incirconcis n'en mange.

Ex12.49 La loi sera la même pour l'indigène et pour l'émigré installé parmi vous».

Ex12.50 Tous les fils d'Israël firent ainsi. Ils firent exactement ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse et à Aaron.

Ex12.51 En ce jour précis, le SEIGNEUR fit sortir les fils d'Israël du pays d'Egypte selon leurs armées.

Ex13.1 Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse:

Ex13.2 «Consacre-moi tout premier-né, ouvrant le sein maternel, parmi les fils d'Israël, parmi les hommes comme parmi le bétail. C'est à moi».

Ex13.3 Moïse dit au peuple: «Qu'on se souvienne de ce jour où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison de servitude, car c'est à main forte que le SEIGNEUR vous a fait sortir de là. On ne mangera pas de pain fermenté.

Ex13.4 C'est aujourd'hui que vous sortez, au mois des Epis.

Ex13.5 Alors, quand le SEIGNEUR t'aura fait entrer dans le pays du Cananéen, du Hittite, de l'Amorite, du Hivvite et du Jébusite, celui qu'il a juré à tes pères de te donner, pays ruisselant de lait et de miel, tu pratiqueras ce rite en ce mois:

Ex13.6 7 jours, tu mangeras des pains sans levain. Le 7ème jour, ce sera fête pour le SEIGNEUR.

Ex13.7 On mangera des pains sans levain les 7 jours. On ne verra pas de pain fermenté, on ne verra pas de levain dans tout ton territoire.

Ex13.8 Tu transmettras cet enseignement à ton fils en ce jour-là: "C'est pour cela que le SEIGNEUR a agi en ma faveur à ma sortie d'Egypte".

Ex13.9 "C'est d'une main forte que le SEIGNEUR t'a fait sortir d'Egypte": voilà qui te tiendra lieu de signe sur la main, de mémorial entre les yeux, afin qu'en ta bouche soit la loi du SEIGNEUR.

Ex13.10 Tu observeras ce décret à sa date, d'année en année.

Ex13.11 Alors, quand le SEIGNEUR t'aura fait entrer dans le pays du Cananéen comme il l'a juré à toi et à tes pères et qu'il te l'aura donné,

Ex13.12 tu feras passer au SEIGNEUR tout ce qui ouvre le sein maternel et tout ce qui ouvre la matrice du bétail qui t'appartient: les mâles sont au SEIGNEUR!

Ex13.13 Tout premier-né des ânes, tu le rachèteras par un mouton. Si tu ne le rachètes pas, tu lui rompras la nuque. Tout premier-né d'homme parmi tes fils, tu le rachèteras.

Ex13.14 Alors, quand ton fils te demandera demain: "Pourquoi cela"?, Tu lui diras: "C'est à main forte que le SEIGNEUR nous a fait sortir d'Egypte, de la maison de servitude.

Ex13.15 En effet, comme le Pharaon faisait des difficultés pour nous laisser partir, le SEIGNEUR tua tout premier-né au pays d'Egypte, du premier-né de l'homme au premier-né du bétail. C'est pourquoi je sacrifie au SEIGNEUR tout mâle qui ouvre le sein maternel, mais tout premier-né de mes fils, je le rachète".

Ex13.16 "C'est à main forte que le SEIGNEUR nous a fait sortir d'Egypte": voilà qui te tiendra lieu de signe sur la main et de marque entre les yeux».

Ex13.17 Quand le Pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit pas par la route du pays des Philistins, bien qu'elle fût la plus directe. Dieu s'était dit: «Il ne faudrait pas que, à la vue des combats, le peuple renonce et qu'il revienne en Egypte»!

Ex13.18 Dieu détourna le peuple vers le désert de la mer des Joncs. C'est en ordre de bataille que les fils d'Israël étaient montés du pays d'Egypte.

Ex13.19 Moïse prit avec lui les ossements de Joseph, car celui-ci avait exigé des fils d'Israël un serment en leur disant: «Dieu ne manquera pas d'intervenir en votre faveur; alors vous ferez monter d'ici mes ossements avec vous».

Ex13.20 Ils partirent de Soukkoth et campèrent à Etâm, en bordure du désert.

Ex13.21 Le SEIGNEUR lui-même marchait à leur tête: colonne de nuée le jour, pour leur ouvrir la route colonne de feu la nuit, pour les éclairer; ils pouvaient ainsi marcher jour et nuit.

Ex13.22 Le jour, la colonne de nuée ne quittait pas la tête du peuple; ni, la nuit, la colonne de feu.

Ex14.1 Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse:

Ex14.2 «Dis aux fils d'Israël de revenir camper devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer c'est devant Baal-Cefôn, juste en face, que vous camperez, au bord de la mer;

Ex14.3 alors le Pharaon dira des fils d'Israël: "Les voilà qui errent affolés dans le pays! Le désert s'est refermé sur eux"!

Ex14.4 j'endurcirai le coeœur du Pharaon et il les poursuivra. Mais je me glorifierai aux dépens du Pharaon et de toutes ses forces, et les Egyptiens connaîtront que c'est moi le SEIGNEUR». Ils firent ainsi.

Ex14.5 On annonça au roi d'Egypte que le peuple avait pris la fuite. Le Pharaon et ses serviteurs changèrent d'idée au sujet du peuple et ils dirent: «Qu'avons-nous fait là? Nous avons laissé Israël quitter notre service»!

Ex14.6 Il attela son char et prit son peuple avec lui.

Ex14.7 Il prit 600 chars d'élite, et tous les chars d'Egypte, chacun avec des écuyers.

Ex14.8 Le SEIGNEUR endurcit le coeœur du Pharaon, roi d'Egypte, qui poursuivit les fils d'Israël, ces fils d'Israël qui sortaient la main haute.

Ex14.9 Les Egyptiens les poursuivirent et les rattrapèrent comme ils campaient au bord de la mer tous les attelages du Pharaon, ses cavaliers et ses forces près de Pi-Hahiroth, devant Baal-Cefôn.

Ex14.10 Le Pharaon s'était approché. Les fils d'Israël levèrent les yeux: voici que l'Egypte s'était mise en route derrière eux! Les fils d'Israël eurent grand-peur et crièrent vers le SEIGNEUR.

Ex14.11 Ils dirent à Moïse: «L'Egypte manquait-elle de tombeaux que tu nous aies emmenés mourir au désert? Que nous as-tu fait là, en nous faisant sortir d'Egypte?

Ex14.12 Ne te l'avions-nous pas dit en Egypte: "Laisse-nous servir les Egyptiens! Mieux vaut pour nous servir les Egyptiens que mourir au désert"».

Ex14.13 Moïse dit au peuple: «N'ayez pas peur! Tenez bon! Et voyez le salut que le SEIGNEUR réalisera pour vous aujourd'hui. Vous qui avez vu les Egyptiens aujourd'hui, vous ne les reverrez plus jamais.

Ex14.14 C'est le SEIGNEUR qui combattra pour vous. Et vous, vous resterez cois»!

Ex14.15 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Qu'as-tu à crier vers moi? Parle aux fils d'Israël: qu'on se mette en route!

Ex14.16 Et toi, lève ton bâton, étends la main sur la mer, fends-la: et que les fils d'Israël pénètrent au milieu de la mer à pied sec.

Ex14.17 Et moi, je vais endurcir le coeœur des Egyptiens pour qu'ils y pénètrent derrière eux et que je me glorifie aux dépens du Pharaon et de toutes ses forces, de ses chars et de ses cavaliers.

Ex14.18 Ainsi les Egyptiens connaîtront que c'est moi le SEIGNEUR, quand je me serai glorifié aux dépens du Pharaon, de ses chars et de ses cavaliers».

Ex14.19 L'ange de Dieu qui marchait en avant du camp d'Israël partit et passa sur leurs arrières. La colonne de nuée partit de devant eux et se tint sur leurs arrières.

Ex14.20 Elle s'inséra entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël. Il y eut la nuée, mais aussi les ténèbres; alors elle éclaira la nuit. Et l'on ne s'approcha pas l'un de l'autre de toute la nuit.

Ex14.21 Moïse étendit la main sur la mer. Le SEIGNEUR refoula la mer toute la nuit par un vent d'est puissant et il mit la mer à sec. Les eaux se fendirent

Ex14.22 et les fils d'Israël pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.

Ex14.23 Les Egyptiens les poursuivirent et pénétrèrent derrière eux tous les chevaux du Pharaon, ses chars et ses cavaliers jusqu'au milieu de la mer.

Ex14.24 Or, au cours de la veille du matin, depuis la colonne de feu et de nuée, le SEIGNEUR observa le camp des Egyptiens et il mit le désordre dans le camp des Egyptiens.

Ex14.25 Il bloqua les roues de leurs chars et en rendit la conduite pénible. L'Egypte dit: «Fuyons loin d'Israël, car c'est le SEIGNEUR qui combat pour eux contre l'Egypte»!

Ex14.26 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Etends la main sur la mer: que les eaux reviennent sur l'Egypte, sur ses chars et ses cavaliers»!

Ex14.27 Moïse étendit la main sur la mer. A l'approche du matin, la mer revint à sa place habituelle, tandis que les Egyptiens fuyaient à sa rencontre. Et le SEIGNEUR se débarrassa des Egyptiens au milieu de la mer.

Ex14.28 Les eaux revinrent et recouvrirent les chars et les cavaliers; de toutes les forces du Pharaon qui avaient pénétré dans la mer derrière Israël, il ne resta personne.

Ex14.29 Mais les fils d'Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.

Ex14.30 Le SEIGNEUR, en ce jour-là, sauva Israël de la main de l'Egypte et Israël vit l'Egypte morte sur le rivage de la mer.

Ex14.31 Israël vit avec quelle main puissante le SEIGNEUR avait agi contre l'Egypte. Le peuple craignit le SEIGNEUR, il mit sa foi dans le SEIGNEUR et en Moïse son serviteur.

Ex15.1 Alors, avec les fils d'Israël, Moïse chanta ce cantique au SEIGNEUR. Ils dirent: Je veux chanter le SEIGNEUR, il a fait un coup d'éclat. Cheval et cavalier, en mer il les jeta.

Ex15.2 Ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR. Il a été pour moi le salut. C'est lui mon Dieu, je le louerai; le Dieu de mon père, je l'exalterai.

Ex15.3 Le SEIGNEUR est un guerrier. Le SEIGNEUR, c'est son nom.

Ex15.4 Chars et forces du Pharaon, à la mer il les lança. La fleur de ses écuyers sombra dans la mer des Joncs.

Ex15.5 Les abîmes les recouvrent, ils descendirent au gouffre comme une pierre.

Ex15.6 Ta droite, SEIGNEUR, éclatante de puissance, ta droite, SEIGNEUR, fracasse l'ennemi.

Ex15.7 Superbe de grandeur, tu abats tes adversaires. Tu brûles d'une fureur qui les dévore comme le chaume.

Ex15.8 Au souffle de tes narines, les eaux s'amoncelèrent, les flots se dressèrent comme une digue, les abîmes se figèrent au coeœur de la mer.

Ex15.9 L'ennemi se disait: Je poursuis, je rattrape, je partage le butin, ma gorge s'en gave. Je dégaine mon épée, ma main les dépossède!

Ex15.10 Tu fis souffler ton vent, la mer les recouvrit. Ils s'engouffrèrent comme du plomb dans les eaux formidables.

Ex15.11 Qui est comme toi parmi les dieux, SEIGNEUR? Qui est comme toi, éclatant de sainteté? Redoutable en ses exploits? Opérant des merveilles?

Ex15.12 Tu étendis ta droite, la terre les avale.

Ex15.13 Tu conduisis par ta fidélité le peuple que tu as revendiqué tu le guidas par ta force vers ta sainte demeure.

Ex15.14 Les peuples ont entendu: ils frémissent. Un frisson a saisi les habitants de Philistie.

Ex15.15 Alors furent effrayés les chefs d'Edom. Un tremblement saisit les princes de Moab. Tous les habitants de Canaan sont ébranlés.

Ex15.16 Tombent sur eux la terreur et l'effroi. Sous la grandeur de ton bras ils se taisent, pétrifiés, tant que passe ton peuple, SEIGNEUR, tant que passe le peuple que tu as acquis.

Ex15.17 Tu les fais entrer et tu les plantes sur la montagne, ton patrimoine. Tu as préparé, SEIGNEUR, un lieu pour y habiter. Tes mains ont fondé, ô Seigneur, un sanctuaire.

Ex15.18 Le SEIGNEUR règne à tout jamais!

Ex15.19 Le cheval du Pharaon avait pénétré dans la mer, avec ses chars et ses cavaliers, et le SEIGNEUR avait fait revenir sur eux les eaux de la mer: mais les fils d'Israël, eux, avaient marché à pied sec au milieu de la mer.

Ex15.20 La prophétesse Miryam, sœur d'Aaron, prit en main le tambourin; toutes les femmes sortirent à sa suite, dansant et jouant du tambourin.

Ex15.21 Et Miryam leur entonna: «Chantez le SEIGNEUR, il a fait un coup d'éclat. Cheval et cavalier, en mer il les jeta»!

Ex15.22 Moïse fit partir Israël de la mer des Joncs et ils sortirent vers le désert de Shour. Ils marchèrent 3 jours au désert sans trouver d'eau.

Ex15.23 Ils arrivèrent à Mara, mais ne purent boire l'eau de Mara, car elle était amère d'où son nom «Mara».

Ex15.24 Le peuple murmura contre Moïse en disant: «Que boirons-nous»?

Ex15.25 Celui-ci cria vers le SEIGNEUR et le SEIGNEUR lui indiqua un arbre d'une certaine espèce. Il en jeta un morceau dans l'eau et l'eau devint douce. C'est là qu'il leur fixa des lois et coutumes. C'est là qu'il les mit à l'épreuve.

Ex15.26 Il dit: «Si tu entends bien la voix du SEIGNEUR, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, si tu gardes tous ses décrets, je ne t'infligerai aucune des maladies que j'ai infligées à l'Egypte, car c'est moi le SEIGNEUR qui te guéris».

Ex15.27 Ils arrivèrent à Elim: il y a là 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau.

Ex16.1 Ils partirent d'Elim et toute la communauté des fils d'Israël arriva au désert de Sîn, entre Elim et le Sinaï, le 15ème jour du 2ème mois après leur sortie du pays d'Egypte.

Ex16.2 Dans le désert, toute la communauté des fils d'Israël murmura contre Moïse et Aaron.

Ex16.3 Les fils d'Israël leur dirent: «Ah! si nous étions morts de la main du SEIGNEUR au pays d'Egypte, quand nous étions assis près du chaudron de viande, quand nous mangions du pain à satiété! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour laisser mourir de faim toute cette assemblée»!

Ex16.4 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Du haut du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour la ration quotidienne, afin que je le mette à l'épreuve: marchera-t-il ou non selon ma loi?

Ex16.5 Le 6ème jour, quand ils prépareront ce qu'ils auront rapporté, ils en auront 2 fois plus que la récolte de chaque jour».

Ex16.6 Moïse et Aaron dirent à tous les fils d'Israël: «Ce soir, vous connaîtrez que c'est le SEIGNEUR qui vous a fait sortir du pays d'Egypte;

Ex16.7 le matin, vous verrez la gloire du SEIGNEUR, parce qu'il a entendu vos murmures contre le SEIGNEUR. Nous, que sommes-nous, que vous murmuriez contre nous»?

Ex16.8 Moïse voulait dire: «Vous la verrez quand le SEIGNEUR vous donnera le soir de la viande à manger, le matin du pain à satiété, parce que le SEIGNEUR a entendu les murmures que vous murmurez contre lui. Nous, que sommes-nous? Ce n'est pas contre nous que vous murmurez, mais bien contre le SEIGNEUR».

Ex16.9 Moïse dit à Aaron: «Dis à toute la communauté des fils d'Israël: Approchez-vous du SEIGNEUR, car il a entendu vos murmures».

Ex16.10 Et comme Aaron parlait à toute la communauté des fils d'Israël, ils se tournèrent vers le désert: alors, la gloire du SEIGNEUR apparut dans la nuée.

Ex16.11 Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse:

Ex16.12 «J'ai entendu les murmures des fils d'Israël. Parle-leur ainsi: Au crépuscule, vous mangerez de la viande; le matin, vous vous rassasierez de pain et vous connaîtrez que c'est moi le SEIGNEUR, votre Dieu».

Ex16.13 Le soir même, les cailles montèrent et elles recouvrirent le camp; et le matin, une couche de rosée entourait le camp.

Ex16.14 La couche de rosée se leva; alors, sur la surface du désert, il y avait quelque chose de fin, de crissant, quelque chose de fin tel du givre, sur la terre.

Ex16.15 Les fils d'Israël regardèrent et se dirent l'un à l'autre: «Mân hou»? («Qu'est-ce que c'est»?) car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: «C'est le pain que le SEIGNEUR vous donne à manger.

Ex16.16 Voici ce que le SEIGNEUR a ordonné: Recueillez-en autant que chacun peut manger. Vous en prendrez un omer par tête, d'après le nombre de vos gens, chacun pour ceux de sa tente».

Ex16.17 Les fils d'Israël firent ainsi; ils en recueillirent, qui plus, qui moins.

Ex16.18 Ils mesurèrent à l'omer: rien de trop à qui avait plus et qui avait moins n'avait pas trop peu. Chacun avait recueilli autant qu'il pouvait en manger.

Ex16.19 Moïse leur dit: «Que personne n'en garde jusqu'au matin»!

Ex16.20 Certains n'écoutèrent pas Moïse et en gardèrent jusqu'au matin; mais cela fut infesté de vers et devint puant. Alors Moïse s'irrita contre eux.

Ex16.21 Ils en recueillaient matin après matin, autant que chacun pouvait en manger. Quand le soleil chauffait, cela fondait.

Ex16.22 Le 6ème jour, ils recueillirent le double de pain, 2 omers pour chacun. Tous les responsables de la communauté vinrent l'annoncer à Moïse.

Ex16.23 Il leur dit: «C'est là ce que le SEIGNEUR avait dit: Demain, c'est sabbat, jour de repos consacré au SEIGNEUR. Cuisez ce qui est à cuire, faites bouillir ce qui est à bouillir. Ce qui est en trop déposez-le en réserve jusqu'au matin».

Ex16.24 Ils le déposèrent jusqu'au matin, comme l'avait ordonné Moïse. Il n'y eut ni puanteur, ni vermine.

Ex16.25 Moïse dit: «Mangez-le aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est le sabbat du SEIGNEUR. Aujourd'hui, vous n'en trouverez pas dehors.

Ex16.26 Vous en recueillerez pendant 6 jours, mais le 7ème jour, c'est le sabbat: il n'y en aura pas».

Ex16.27 Or le 7ème jour, il y eut dans le peuple des gens qui sortirent pour en recueillir et ils ne trouvèrent rien.

Ex16.28 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Jusques à quand refuserez-vous de garder mes commandements et mes lois?

Ex16.29 Considérez que, si le SEIGNEUR vous a donné le sabbat, il vous donne aussi, le 6ème jour, le pain de 2 jours. Demeurez chacun à votre place. Que personne ne sorte de chez soi le 7ème jour».

Ex16.30 Le peuple se reposa donc le 7ème jour.

Ex16.31 La maison d'Israël donna à cela le nom de manne. C'était comme de la graine de coriandre, c'était blanc, avec un goût de beignets au miel.

Ex16.32 Moïse dit: «Voici ce que le SEIGNEUR a ordonné: qu'on en remplisse un omer en réserve pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain dont je vous ai nourris au désert, en vous faisant sortir du pays d'Egypte».

Ex16.33 Moïse dit à Aaron: «Prends un vase, mets-y un plein omer de manne et dépose-le devant le SEIGNEUR, en réserve pour vos descendants».

Ex16.34 Comme le SEIGNEUR l'avait ordonné à Moïse, Aaron le déposa devant la charte en réserve.

Ex16.35 Les fils d'Israël mangèrent de la manne pendant 40 ans jusqu'à leur arrivée en pays habité; c'est de la manne qu'ils mangèrent jusqu'à leur arrivée aux confins du pays de Canaan.

Ex16.36 L'omer est un dixième d'épha.

Ex17.1 Toute la communauté des fils d'Israël partit du désert de Sîn, poursuivant ses étapes sur ordre du SEIGNEUR. Ils campèrent à Refidim mais il n'y avait pas d'eau à boire pour le peuple.

Ex17.2 Le peuple querella Moïse: «Donnez-nous de l'eau à boire», dirent-ils. Moïse leur dit: «Pourquoi me querellez-vous? Pourquoi mettez-vous le SEIGNEUR à l'épreuve»?

Ex17.3 Là-bas, le peuple eut soif; le peuple murmura contre Moïse: «Pourquoi donc, dit-il, nous as-tu fait monter d'Egypte? Pour me laisser mourir de soif, moi, mes fils et mes troupeaux»?

Ex17.4 Moïse cria au SEIGNEUR: «Que dois-je faire pour ce peuple? Encore un peu, ils vont me lapider».

Ex17.5 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Passe devant le peuple, prends avec toi quelques anciens d'Israël; le bâton dont tu as frappé le Fleuve, prends-le en main et va.

Ex17.6 Je vais me tenir devant toi, là, sur le rocher en Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau et le peuple boira». Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël.

Ex17.7 Il appela ce lieu du nom de Massa et Mériba Epreuve et Querelle à cause de la querelle des fils d'Israël et parce qu'ils mirent le SEIGNEUR à l'épreuve en disant: «Le SEIGNEUR est-il au milieu de nous, oui ou non»?

Ex17.8 Alors, Amaleq vint se battre avec Israël à Refidim.

Ex17.9 Moïse dit à Josué: «Choisis-nous des hommes et sors te battre contre Amaleq; demain, je serai debout au sommet de la colline, le bâton de Dieu en main».

Ex17.10 Comme Moïse le lui avait dit, Josué engagea le combat contre Amaleq, tandis que Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline.

Ex17.11 Alors, quand Moïse élevait la main, Israël était le plus fort; quand il reposait la main, Amaleq était le plus fort.

Ex17.12 Les mains de Moïse se faisant lourdes, ils prirent une pierre, la placèrent sous lui et il s'assit dessus. Aaron et Hour, un de chaque côté, lui soutenaient les mains. Ainsi, ses mains tinrent ferme jusqu'au coucher du soleil

Ex17.13 et Josué fit céder Amaleq et son peuple au tranchant de l'épée.

Ex17.14 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Écris cela en mémorial sur le livre et transmets-le aux oreilles de Josué: J'effacerai la mémoire d'Amaleq, je l'effacerai de sous le ciel»!

Ex17.15 Moïse bâtit un autel, lui donna le nom de «le SEIGNEUR, mon étendard»,

Ex17.16 et dit: «Puisqu'une main s'est levée contre le trône du SEIGNEUR, c'est la guerre entre le SEIGNEUR et Amaleq d'âge en âge»!

Ex18.1 Jéthro prêtre de Madiân, beau-père de Moïse, entendit parler de tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël son peuple: le SEIGNEUR avait fait sortir Israël d'Egypte!

Ex18.2 Jéthro, beau-père de Moïse, prit Cippora, femme de Moïse c'était après qu'elle eut été renvoyée

Ex18.3 et ses 2 fils: l'un avait pour nom Guershôm Emigré-là car, avait-il dit: «Je suis devenu un émigré en terre étrangère»

Ex18.4 et l'autre Eliézer mon Dieu est secours car: «C'est le Dieu de mon père qui est venu à mon secours et m'a délivré de l'épée du Pharaon».

Ex18.5 Jéthro, beau-père de Moïse, ses fils et sa femme s'en allèrent vers Moïse, au désert où il campait, à la montagne de Dieu.

Ex18.6 Il fit dire à Moïse: «C'est moi Jéthro, ton beau-père, qui viens vers toi ainsi que ta femme et ses 2 fils avec elle».

Ex18.7 Moïse sortit à la rencontre de son beau-père, se prosterna et l'embrassa; ils échangèrent les salutations et entrèrent sous la tente.

Ex18.8 Moïse raconta à son beau-père tout ce que le SEIGNEUR avait fait au Pharaon et à l'Egypte à cause d'Israël, toutes les difficultés survenues en chemin, dont le SEIGNEUR les avait délivrés.

Ex18.9 Jéthro se réjouit de tout le bien que le SEIGNEUR avait fait à Israël, en le délivrant de la main des Egyptiens.

Ex18.10 Et Jéthro dit: «Béni soit le SEIGNEUR qui vous a délivrés de la main des Egyptiens et de la main du Pharaon, qui a délivré le peuple de la main des Egyptiens!

Ex18.11 Je reconnais maintenant que le SEIGNEUR fut plus grand que tous les dieux, même dans leur rage contre les siens».

Ex18.12 Jéthro, beau-père de Moïse, participa à un holocauste et à des sacrifices offerts à Dieu. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent manger le repas devant Dieu avec le beau-père de Moïse.

Ex18.13 Or, le lendemain Moïse siégeait pour juger le peuple et le peuple restait devant Moïse du matin au soir.

Ex18.14 Le beau-père de Moïse vit tout ce que celui-ci faisait pour le peuple: «Que fais-tu là pour le peuple? dit-il. Pourquoi sièges-tu seul tandis que tout le peuple est debout devant toi du matin au soir»?

Ex18.15 Moïse dit à son beau-père: «C'est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu.

Ex18.16 S'ils ont une affaire, ils viennent à moi; je règle le litige qu'ils ont entre eux et je fais connaître les décrets de Dieu et ses lois».

Ex18.17 Le beau-père de Moïse lui dit: «Ta façon de faire n'est pas bonne.

Ex18.18 Tu vas t'épuiser, ainsi que ce peuple qui est avec toi. La tâche est trop lourde pour toi. Tu ne peux l'accomplir seul.

Ex18.19 Maintenant, écoute ma voix! Je te donne un conseil et que Dieu soit avec toi! Sois donc le représentant du peuple en face de Dieu: c'est toi qui porteras les affaires devant Dieu,

Ex18.20 qui aviseras les gens des décrets et des lois, qui leur feras connaître le chemin à suivre et la conduite à tenir.

Ex18.21 Et puis, tu discerneras, dans tout le peuple, des hommes de valeur, craignant Dieu, dignes de confiance, incorruptibles et tu les établiras sur eux comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs des cinquantaines et chefs de dizaines.

Ex18.22 Ils jugeront le peuple en permanence. Tout ce qui a de l'importance, ils te le présenteront, mais ce qui en a moins, ils le jugeront eux-mêmes. Allège ainsi ta charge. Qu'ils la portent avec toi!

Ex18.23 Si tu fais cela, Dieu te donnera ses ordres, tu pourras tenir et, de plus, tout ce peuple rentrera chez lui en paix».

Ex18.24 Moïse écouta la voix de son beau-père et fit tout ce qu'il avait dit.

Ex18.25 Dans tout Israël, Moïse choisit des hommes de valeur et les plaça à la tête du peuple: chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines.

Ex18.26 Ils jugeaient le peuple en permanence. Ce qui était difficile, ils le présentaient à Moïse, en tout ce qui l'était moins, ils le jugeaient eux-mêmes.

Ex18.27 Et Moïse laissa partir son beau-père, qui s'en alla dans son pays.

Ex19.1 Le 3ème mois après leur sortie du pays d'Egypte, aujourd'hui même, les fils d'Israël arrivèrent au désert du Sinaï.

Ex19.2 Ils partirent de Refidim, arrivèrent au désert du Sinaï et campèrent dans le désert. Israël campa ici, face à la montagne,

Ex19.3 mais Moïse monta vers Dieu. Le SEIGNEUR l'appela de la montagne en disant: «Tu diras ceci à la maison de Jacob et tu transmettras cet enseignement aux fils d'Israël:

Ex19.4 "Vous avez vu vous-mêmes ce que j'ai fait à l'Egypte, comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et vous ai fait arriver jusqu'à moi.

Ex19.5 Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples puisque c'est à moi qu'appartient toute la terre

Ex19.6 et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte". Telles sont les paroles que tu diras aux fils d'Israël».

Ex19.7 Moïse vint; il appela les anciens du peuple et leur exposa toutes ces paroles, ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné.

Ex19.8 Tout le peuple répondit, unanime: «Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique». Et Moïse rapporta au SEIGNEUR les paroles du peuple.

Ex19.9 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Voici, je vais arriver jusqu'à toi dans l'épaisseur de la nuée, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi et qu'en toi aussi, il mette sa foi à jamais». Et Moïse transmit au SEIGNEUR les paroles du peuple.

Ex19.10 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Va vers le peuple et sanctifie-le aujourd'hui et demain; qu'ils lavent leurs manteaux,

Ex19.11 qu'ils soient prêts pour le 3ème jour, car c'est au 3ème jour que le SEIGNEUR descendra sur le mont Sinaï aux yeux de tout le peuple.

Ex19.12 Fixe des limites pour le peuple en disant: "Gardez-vous de monter sur la montagne et d'en toucher les abords". Quiconque touchera la montagne sera mis à mort!

Ex19.13 Nulle main ne touchera le coupable, mais il sera lapidé ou percé de traits. Bête ni homme ne survivra. Quand la trompe retentira, quelques-uns monteront sur la montagne».

Ex19.14 Moïse descendit de la montagne vers le peuple, il sanctifia le peuple, ils lavèrent leurs manteaux

Ex19.15 et il dit au peuple: «Soyez prêts dans 3 jours. N'approchez pas vos femmes».

Ex19.16 Or, le 3ème jour, quand vint le matin, il y eut des voix, des éclairs, une nuée pesant sur la montagne et la voix d'un cor très puissant; dans le camp, tout le peuple trembla.

Ex19.17 Moïse fit sortir le peuple à la rencontre de Dieu hors du camp, et ils se tinrent tout en bas de la montagne.

Ex19.18 Le mont Sinaï n'était que fumée, parce que le SEIGNEUR y était descendu dans le feu; sa fumée monta, comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne trembla violemment.

Ex19.19 La voix du cor s'amplifia: Moïse parlait et Dieu lui répondait par la voix du tonnerre.

Ex19.20 Le SEIGNEUR descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne, et le SEIGNEUR appela Moïse au sommet de la montagne. Moïse monta.

Ex19.21 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Descends et avertis le peuple de ne pas se précipiter vers le SEIGNEUR pour voir; il en tomberait beaucoup.

Ex19.22 Et que même les prêtres qui s'approchent du SEIGNEUR se sanctifient de peur que le SEIGNEUR ne les frappe».

Ex19.23 Moïse dit au SEIGNEUR: «Le peuple ne peut pas monter sur le mont Sinaï, puisque toi, tu nous as avertis en disant: Délimite la montagne et tiens-la pour sacrée»!

Ex19.24 Le SEIGNEUR lui dit: «Redescends, puis tu monteras avec Aaron. Quant aux prêtres et au peuple, qu'ils ne se précipitent pas pour monter vers le SEIGNEUR, de peur qu'il ne les frappe»!

Ex19.25 Moïse descendit vers le peuple et leur dit

Ex20.1 Et Dieu prononça toutes ces paroles.

Ex20.2 «C'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude:

Ex20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux face à moi.

Ex20.4 Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre.

Ex20.5 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car c'est moi le SEIGNEUR, ton Dieu, un Dieu jaloux, poursuivant la faute des pères chez les fils sur 3 et 4 générations s'ils me haïssent

Ex20.6 mais prouvant sa fidélité à des milliers de générations si elles m'aiment et gardent mes commandements.

Ex20.7 Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR, ton Dieu, car le SEIGNEUR n'acquitte pas celui qui prononce son nom à tort.

Ex20.8 Que du jour du sabbat on fasse un mémorial en le tenant pour sacré.

Ex20.9 Tu travailleras 6 jours, faisant tout ton ouvrage,

Ex20.10 mais le 7ème jour, c'est le sabbat du SEIGNEUR, ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, pas plus que ton serviteur, ta servante, tes bêtes ou l'émigré que tu as dans tes villes.

Ex20.11 Car en 6 jours, le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le 7ème jour. C'est pourquoi le SEIGNEUR a béni le jour du sabbat et l'a consacré.

Ex20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que te donne le SEIGNEUR, ton Dieu.

Ex20.13 Tu ne commettras pas de meurtre.

Ex20.14 Tu ne commettras pas d'adultère.

Ex20.15 Tu ne commettras pas de rapt.

Ex20.16 Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain.

Ex20.17 Tu n'auras pas de visées sur la maison de ton prochain. Tu n'auras de visées ni sur la femme de ton prochain, ni sur son serviteur, sa servante, son bœuf ou son âne, ni sur rien qui appartienne à ton prochain».

Ex20.18 Tout le peuple percevait les voix, les flamboiements, la voix du cor et la montagne fumante; le peuple vit, il frémit et se tint à distance.

Ex20.19 Ils dirent à Moïse: «Parle-nous toi-même et nous entendrons; mais que Dieu ne nous parle pas, ce serait notre mort»!

Ex20.20 Moïse dit au peuple: «Ne craignez pas! Car c'est pour vous éprouver que Dieu est venu, pour que sa crainte soit sur vous et que vous ne péchiez pas».

Ex20.21 Et le peuple se tint à distance, mais Moïse approcha de la nuit épaisse où Dieu était.

Ex20.22 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Ainsi parleras-tu aux fils d'Israël: Vous avez vu vous-mêmes que c'est du haut des cieux que je vous ai parlé.

Ex20.23 Vous ne me traiterez pas comme un dieu en argent ni comme un dieu en or vous ne vous en fabriquerez pas.

Ex20.24 Tu me feras un autel de terre pour y sacrifier tes holocaustes et tes sacrifices de paix, ton petit et ton gros bétail; en tout lieu où je ferai rappeler mon nom, je viendrai vers toi et je te bénirai.

Ex20.25 Mais si tu me fais un autel de pierres, tu ne bâtiras pas en pierres de taille, car en y passant ton ciseau, tu les profanerais.

Ex20.26 Tu ne monteras pas par des marches à mon autel, pour que ta nudité n'y soit pas découverte.