La GENESE 1à10

INTRODUCTION


La Genèse, premier livre du Pentateuque, raconte, comme son nom l'indique (genèse = commencement), les origines du monde et le début de l'action de Dieu parmi !es hommes. Elle rapporte divers épisodes de la vie des patriarches, qui ont été groupés de façon à montrer que Dieu intervient constamment auprès d'Abraham et de sa famille en vue de préparer le salut du monde. C'est pourquoi les récits patriarcaux sont précédés d'un prologue, qui situe Abraham et ses ascendants au sein des peuples et contient certains chapitres les plus célèbres de la Bible ; la création, Adam et Eve, le Déluge, !a tour de Babel... qui forment comme un raccourci saisissant de la marche de !'humanité ici bas.
Pour bien comprendre ce livre et le sens des récits qu'on y lit, il faut le saisir dans son dynamisme et non le disséquer en morceaux sans relation les uns avec les autres. On se rappellera en particulier que la Genèse ne constitue pas une oeuvre indépendante qui serait une sorte d'histoire de l'époque patriarcale, mais qu'elle représente le début d'un vaste ensemble qui raconte comment Dieu, au milieu des nations, se forme sur la terre un peuple qui devra être son témoin. On se sou viendra également que la Genèse n'a pas été composée d'un seul jet, mais qu'elle résulte d'un travail littéraire qui s'est poursuivi durant plu sieurs générations ; elle reflète donc les expériences parfois douloureuses des enfants d'Abraham, qui nous rapportent la vie de leurs ancêtres, elle suppose ainsi une tradition vivante qui a été constamment relue en fonction des vicissitudes de l'histoire d'Israël .Le texte actuel ne se comprend que si l'on tient compte des reprises nécessaires de l'oeuvre divine au sein d'Israël ;on en a l'écho dans les rédactions successives du texte sacré qui n'ont pas annulé les premières esquisses, mais qui les ont enrichies de révélations nouvelles.

Sa composition
On divise généralement la Genèse en deux parties ; Gn 1-11 qui traite des débuts de l'humanité dans l'uni vers créé par Dieu, et Gn 12-50 qui présente la vie des patriarches et se subdivise en trois cycles portant sur Abraham (12-25), sur Isaac et sur tout Jacob (26-36), enfin sur Joseph (37-50).
A cette division « verticale » et commode, parce qu'elle met en évidence le contenu de la Genèse, certains préfèrent une autre, « horizontale », qui fait mieux ressortir le fait que le premier livre de la Bible est constitué de plusieurs strates se prolongeant au-delà de Gn 50. En effet. la Genèse, dans sa présentation actuelle, apparaît formée de diverses couches qui se sont superposées les unes aux autres au cours des siècles et se retrouvent à travers l'ensemble du Pentateuque. Selon une hypothèse traditionnelle, ce que nous pourrions appeler la plus ancienne Genèse, la narration « yahvisse », donne déjà la structure du livre actuel ; selon cette narration, Dieu a formé l'homme de la terre et l'a placé au milieu des plantes et des animaux, mais celui-ci a écouté d'autres voix que celle de Dieu et, exclu du jardin d'Eden, doit vivre sa vie dans la confusion et la division (2-4). L'humanité échoue dans sa tentative de réaliser son unité (11), mais Dieu préparera et réalisera le vrai rassemblement des hommes ; c'est ainsi qu'il sauve Noé die déluge (6-9) et appelle Abraham, potier que, par lui, sa bénédiction atteigne toutes les nations (12). Le cycle du patriarche, gui va de lieu en lieu, sots le signe de la promesse divine, se clôt par le mariage de son fils (24).
Les traditions sur Isaac, et surtout sur Jacob, héritier de la promesse, mettent en évidence la lutte que ce dernier doit mener tout au long de son existence avec Dieu et avec les hommes (32) ; il mourra en Égypte.
La Genèse s'achève avec l'histoire des fils de Jacob où, à côté de Juda, Joseph tient le rôle principal. Celui-ci sauve ses frères de la famine en les accueillant en Égypte où ils con naîtront cependant par la suite un dur esclavage dont Dieu devra les libérer (Exode).
La narration « yahviste », composée sans doute au temps de la royauté, a été ainsi la première mise en forme littéraire de traditions locales et tribales. La tradition « élohiste », après la rupture de !'unité du peuple de Dieu, en constituerait une deuxième strate, dont l'étendue et !'importance sont délicates à discerner ; son ton est plus sobre et moins optimiste que la précédente. On reconnaît parfois dans cette version l'influence du prophétisme : Abraham, par exemple, est salué comme prophète (20. 7), sa foi est mise à l'épreuve, selon le célèbre chapitre 22.
La chute douloureuse de Jérusalem en 587 avant Jésus Christ exigea une nouvelle révision de la geste patriarcale. Ce fut l'oeuvre de prêtres exilés en Mésopotamie. La tradition « sacerdotale », au ton généralement abstrait , s'intéresse aux aspects cultuels et législatifs de l'oeuvre divine ; elle insiste sur l'alliance de Dieu avec Abraham (17), qui fait suite à l'alliance noachique (9) et prépare celle du Sinaï. Elle donne au récit de la Genèse son cadre définitif en faisant commencer l'Histoire Sainte avec la création de l'univers (l), elle montre la continuité de l'humanité par les indications généalogiques et chronologiques, elle en révèle en même temps les diverses étapes. marquées par l'instauration d'alliances ou de statuts particuliers qui, de la création à Noé et de Noé à Abraham, permettent à Israël de devenir au milieu des nations le peuple qui rendra au Dieu unique un culte vrai.

Ses sources
En racontant les origines du monde et de l'humanité, les auteurs bibliques n'ont pas hésité à puiser directement ou indirectement dans les traditions de l'ancien Proche-orient. Les découvertes archéologiques depuis plus d'un siècle montrent en effet qu'il existe entre les première pages de la Genèse et des textes lyriques, sapientiaux ou liturgiques de Sumer, de Babylone, de Thèbes ou d'ougarit, bien des points communs. Ce fait n'a rien d'étonnant quand on sait que le pays où Israël s'est installé a été largement ouvert aux influences étrangères et que le peuple de Dieu a été /lui-même en relation avec ses voisins. Mais les progrès de l'archéologie révèlent égale ment que les écrivains bibliques, responsables des premiers chapitres de la Genèse, loin d'être de serviles imitateurs , ont su retravailler leurs sources et les repenser en fonction des traditions spécifiques de leur peuple, soulignant du même coup l'originalité de la foi yahviste.
Il reste que la comparaison entre le texte biblique et les récits relatifs à l'origine du monde et aux héros de l'Antiquité ne manque pas d'intérêt .' on se bornera à signaler, parmi beau coup d'autres témoins du passé littéraire de l'ancien Proche-orient, la création par le dieu babylonien Mardouk , les aventures de Gilgamesh, qui contiennent une version babylonienne du Déluge. et la fonction religieuse des tours à étages bâties par les cités mésopotamiennes (tour de Babel).
Les récits patriarcats attestent, bien qu'ils aient été rédigés longtemps après es événements auxquels ils se réfèrent, un réel enracinement dans le milieu où vécurent les ancêtres d'Israël .Une fois de plus les archéologues nous permettent, notamment par les découvertes relativement «récentes d'Ougarit et de Mari. de reconnaître à la fois la complexité des traditions patriarcales et leur intégration dans la vie du deuxième millénaire avant l'ère chrétienne . Les moeurs d'Abraham et de ses descendants rappellent celles de clans semi-nomades, propriétaires de moutons et de chèvres, qui circulent le long du «Croissant fertile»; leurs divers groupes sont en voie de sédentarisation dans le pays de Canaan qui deviendra la terre de leurs descendants.
Il n'est pas possible d'écrire une histoire suivie des patriarches, non seulement à cause du temps qui les sépare des documents qui nous en parlent, mais surtout parce qu'ils ont vécu en marge de l'histoire politique, c'est-à-dire de la « grande histoire ». Leurs traditions reflètent avant tout des préoccupations essentielles comme celles de faire vivre leurs familles dans une région guettée par la famine et d'assurer à leurs troupeaux des terres fertiles ; enfin, seuls certains épisodes significatifs de leur existence ont été retenus par le récit biblique.
Les récits de la Genèse sur les ancêtres d'Israël sont donc l'origine populaire et familiale tout en portant les traces de la culture de leur temps ; ils expriment aussi les croyances des patriarches en un Dieu qui fait route avec eux lors de leurs constants déplacements et leur promet tout ce qui est nécessaire à leur vie.

Ses thèmes et ses figures
La Genèse est riche en thèmes et en figures qui se retrouvent dans d'autres passages de la Bible et que la tradition, tant juive que chrétienne, ne cessera d'évoquer .Ainsi la Genèse s'ouvre par le récit de la création, chantée dans les Psaumes (Ps 8 ; 104) et rappelée par l'auteur de Job (Jb 38ss) et par le livre d'Esaïe (Es 40ss) ; l ‘attitude d ‘A dam au jardin d'Eden sera comparée à celle du Christ, nouvel Adam. dans les épîtres pauliniennes (Rm 5 ; 1 Co 15) ; l'histoire du Déluge servira de toile de fond au drame de la fin des temps (Mt 25), ou de figure du baptême (1 P 3). La destinée d'Abraham commence avec une promesse, confirmée par Dieu à plusieurs reprises. Elle éclaire et détermine le sort de ses descendants ; on s'y réfère au temps de Josué ou de David ; l'apôtre Paul en salue la réalisation dans !e Christ (Ga 3). Le sacrifice (ou la « ligature ») d'Isaac retiendra l'attention des rabbins qui célèbrent les mérites de leurs Pères; il deviendra dans l'Église des premiers siècles une préfiguration du drame du Vendredi Saint.
La théologie juive ou chrétienne relira de siècle en siècle le premier livre de la Bible pour y apprendre !e mystère du monde et le sens de sa destinée ; la Genèse lui permet d ‘enraciner la vie des individus et des nations dans la volonté d'amour du Dieu qui s ‘est révélé à Abraham .
Certains personnages retiennent particulièrement l'attention : le couple Adam et Ève, que le « yahviste » dépeint avec autant de finesse que de profondeur et dans lequel il notes invite à nous reconnaître ; Noé qui trouva grâce aux yeux du Seigneur et exécuta ses ordres ; enfin sur tout les patriarches ; Abraham, le père des croyants, dont se réclament à la fois les Juifs, les chrétiens et les musulmans, le témoin d'une foi et d'une espérance qui engagent toute son existence; Jacob, en lutte constante avec les siens et qui demeure à jamais marqué par sa rencontre avec Dieu ; Joseph, l'enfant sage, l'innocent oublié dans une prison, le grand personnage de la cour égyptienne, dont la destinée révèle la sagesse du Seigneur qui fait tout concourir au bien de ceux qu'il aime.
A côté des figures masculines, i! ne faut pas négliger le rôle des femmes ou des mères dans la tradition patriarcale ; Ève, séduite par le serpent, mais néanmoins appelée à être la mère de tous les vivants (3) ; Sara, qui rit en apprenant Qu'elle sera la mère d ‘Isaac, l'enfant de !a promesse (18) ; Rébecca, qui intrigue en faveur de son fils préféré ; les démêlés de Léa et de Rachel (29ss), la femme de Potiphar. . . les unes et les autres introduites avec Adam, Abraham, Isaac, dans le plan de Dieu, tel que le présente la tradition biblique.

Gn1.1 Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre,

Gn1.2 la terre était déserte et vide, et la ténèbre à la surface de l'abîme; le souffle de Dieu planait à la surface des eaux,

Gn1.3 et Dieu dit: «Que la lumière soit»! Et la lumière fut.

Gn1.4 Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière de la ténèbre.

Gn1.5 Dieu appela la lumière «jour» et la ténèbre il l'appela «nuit». Il y eut un soir, il y eut un matin: premier jour.

Gn1.6 Dieu dit: «Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux»!

Gn1.7 Dieu fit le firmament et il sépara les eaux inférieures au firmament d'avec les eaux supérieures. Il en fut ainsi.

Gn1.8 Dieu appela le firmament «ciel». Il y eut un soir, il y eut un matin: deuxième jour.

Gn1.9 Dieu dit: «Que les eaux inférieures au ciel s'amassent en un seul lieu et que le continent paraisse»! Il en fut ainsi.

Gn1.10 Dieu appela «terre» le continent: il appela «mer» l'amas des eaux. Dieu vit que cela était bon.

Gn1.11 Dieu dit: «Que la terre se couvre de verdure, d'herbe qui rend féconde sa semence, d'arbres fruitiers qui, selon leur espèce, portent sur terre des fruits ayant en eux-mêmes leur semence»! Il en fut ainsi.

Gn1.12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe qui rend féconde sa semence selon son espèce, des arbres qui portent des fruits ayant en eux-mêmes leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Gn1.13 Il y eut un soir, il y eut un matin: 3ème jour.

Gn1.14 Dieu dit: «Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour de la nuit, qu'ils servent de signes tant pour les fêtes que pour les jours et les années,

Gn1.15 et qu'ils servent de luminaires au firmament du ciel pour illuminer la terre». Il en fut ainsi.

Gn1.16 Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour présider au jour, le petit pour présider à la nuit, et les étoiles.

Gn1.17 Dieu les établit dans le firmament du ciel pour illuminer la terre,

Gn1.18 pour présider au jour et à la nuit et séparer la lumière de la ténèbre. Dieu vit que cela était bon.

Gn1.19 Il y eut un soir, il y eut un matin: 4ème jour.

Gn1.20 Dieu dit: «Que les eaux grouillent de bestioles vivantes et que l'oiseau vole au-dessus de la terre face au firmament du ciel».

Gn1.21 Dieu créa les grands monstres marins, tous les êtres vivants et remuants selon leur espèce, dont grouillèrent les eaux, et tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

Gn1.22 Dieu les bénit en disant: «Soyez féconds et prolifiques, remplissez les eaux dans les mers, et que l'oiseau prolifère sur la terre»!

Gn1.23 Il y eut un soir, il y eut un matin: 5ème jour.

Gn1.24 Dieu dit: «Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce: bestiaux, petites bêtes, et bêtes sauvages selon leur espèce»! Il en fut ainsi.

Gn1.25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les petites bêtes du sol selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Gn1.26 Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre»!

Gn1.27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa; mâle et femelle il les créa.

Gn1.28 Dieu les bénit et Dieu leur dit: «Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre»!

Gn1.29 Dieu dit: «Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence; ce sera votre nourriture.

Gn1.30 A toute bête de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui remue sur la terre et qui a souffle de vie, je donne pour nourriture toute herbe mûrissante». Il en fut ainsi.

Gn1.31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin: 6ème jour.

Gn2.1 Le ciel, la terre et tous leurs éléments furent achevés.

Gn2.2 Dieu acheva au 7ème jour l'oeuvre qu'il avait faite, il arrêta au 7ème jour toute l'oeuvre qu'il faisait.

Gn2.3 Dieu bénit le 7ème jour et le consacra car il avait alors arrêté toute l'oeuvre que lui-même avait créée par son action.

Gn2.4 Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.Le jour où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel,

Gn2.5 il n'y avait encore sur la terre aucun arbuste des champs, et aucune herbe des champs n'avait encore germé, car le SEIGNEUR Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol;

Gn2.6 mais un flux montait de la terre et irriguait toute la surface du sol.

Gn2.7 Le SEIGNEUR Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant.

Gn2.8 Le SEIGNEUR Dieu planta un jardin en Eden, à l'orient, et il y plaça l'homme qu'il avait formé.

Gn2.9 Le SEIGNEUR Dieu fit germer du sol tout arbre d'aspect attrayant et bon à manger, l'arbre de vie au milieu du jardin et l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.

Gn2.10 Un fleuve sortait d'Eden pour irriguer le jardin; de là il se partageait pour former 4 bras.

Gn2.11 L'un d'eux s'appelait Pishôn; c'est lui qui entoure tout le pays de Hawila où se trouve l'or

Gn2.12 et l'or de ce pays est bon ainsi que le bdellium et la pierre d'onyx.

Gn2.13 Le 2ème fleuve s'appelait Guihôn; c'est lui qui entoure tout le pays de Koush.

Gn2.14 Le 3ème fleuve s'appelait Tigre; il coule à l'orient d'Assour. Le 4ème fleuve, c'était l'Euphrate.

Gn2.15 Le SEIGNEUR Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour cultiver le sol et le garder.

Gn2.16 Le SEIGNEUR Dieu prescrivit à l'homme: «Tu pourras manger de tout arbre du jardin,

Gn2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir».

Gn2.18 Le SEIGNEUR Dieu dit: «Il n'est pas bon pour l'homme d'être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée».

Gn2.19 Le SEIGNEUR Dieu modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu'il amena à l'homme pour voir comment il les désignerait. Tout ce que désigna l'homme avait pour nom «être vivant»;

Gn2.20 l'homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute bête des champs, mais pour lui-même, l'homme ne trouva pas l'aide qui lui soit accordée.

Gn2.21 Le SEIGNEUR Dieu fit tomber dans une torpeur l'homme qui s'endormit; il prit l'une de ses côtes et referma les chairs à sa place.

Gn2.22 Le SEIGNEUR Dieu transforma la côte qu'il avait prise à l'homme en une femme qu'il lui amena.

Gn2.23 L'homme s'écria: «Voici cette fois l'os de mes os et la chair de ma chair, celle-ci, on l'appellera femme car c'est de l'homme qu'elle a été prise».

Gn2.24 Aussi l'homme laisse-t-il son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et ils deviennent une seule chair.

Gn2.25 Tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, sans se faire mutuellement honte.

Gn3.1 Or le serpent était la plus astucieuse de toutes les bêtes des champs que le SEIGNEUR Dieu avait faites. Il dit à la femme: «Vraiment! Dieu vous a dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin 3.2 La femme répondit au serpent: «Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin, 3.3 mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas afin de ne pas mourir».

Gn3.4 Le serpent dit à la femme: «Non, vous ne mourrez pas,

Gn3.5 mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la connaissance de ce qui est bon ou mauvais».

Gn3.6 La femme vit que l'arbre était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour agir avec clairvoyance. Elle en prit un fruit dont elle mangea, elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.

Gn3.7 Leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils surent qu'ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des pagnes.

Gn3.8 Or ils entendirent la voix du SEIGNEUR Dieu qui se promenait dans le jardin au souffle du jour. L'homme et la femme se cachèrent devant le SEIGNEUR Dieu au milieu des arbres du jardin.

Gn3.9 Le SEIGNEUR Dieu appela l'homme et lui dit: «Où es-tu»?

Gn3.10 Il répondit: «J'ai entendu ta voix dans le jardin, j'ai pris peur car j'étais nu, et je me suis caché».

Gn3.11 - «Qui t'a révélé, dit-il, que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais prescrit de ne pas manger»?

Gn3.12 L'homme répondit: «La femme que tu as mise auprès de moi, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé».

Gn3.13 Le SEIGNEUR Dieu dit à la femme: «Qu'as-tu fait là»! La femme répondit: «Le serpent m'a trompée et j'ai mangé».

Gn3.14 Le SEIGNEUR Dieu dit au serpent: «Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les bestiaux et toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Gn3.15 Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon».

Gn3.16 Il dit à la femme: «Je ferai qu'enceinte, tu sois dans de grandes souffrances; c'est péniblement que tu enfanteras des fils. Ton désir te poussera vers ton homme et lui te dominera».

Gn3.17 Il dit à Adam: «Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C'est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours de ta vie,

Gn3.18 il fera germer pour toi l'épine et le chardon et tu mangeras l'herbe des champs.

Gn3.19 A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol car c'est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras».

Gn3.20 L'homme appela sa femme du nom d'Eve - c'est-à-dire La Vivante, - car c'est elle qui a été la mère de tout vivant.

Gn3.21 Le SEIGNEUR Dieu fit pour Adam et sa femme des tuniques de peau dont il les revêtit.

Gn3.22 Le SEIGNEUR Dieu dit: «Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous par la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Maintenant, qu'il ne tende pas la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre à jamais»!

Gn3.23 Le SEIGNEUR Dieu l'expulsa du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été pris.

Gn3.24 Ayant chassé l'homme, il posta les chérubins à l'orient du jardin d'Eden avec la flamme de l'épée foudroyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.

Gn4.1 L'homme connut Ève sa femme. Elle devint enceinte, enfanta Caïn et dit: «J'ai procréé un homme, avec le SEIGNEUR».

Gn4.2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel faisait paître les moutons, Caïn cultivait le sol.

Gn4.3 A la fin de la saison, Caïn apporta au SEIGNEUR une offrande de fruits de la terre;

Gn4.4 Abel apporta lui aussi des prémices de ses bêtes et leur graisse. Le SEIGNEUR tourna son regard vers Abel et son offrande,

Gn4.5 mais il détourna son regard de Caïn et de son offrande. Caïn en fut très irrité et son visage fut abattu.

Gn4.6 Le SEIGNEUR dit à Caïn: «Pourquoi t'irrites-tu? Et pourquoi ton visage est-il abattu?

Gn4.7 Si tu agis bien, ne le relèveras-tu pas? Si tu n'agis pas bien, le péché, tapi à ta porte, te désire. Mais toi, domine-le».

Gn4.8 Caïn parla à son frère Abel et, lorsqu'ils furent aux champs, Caïn attaqua son frère Abel et le tua.

Gn4.9 Le SEIGNEUR dit à Caïn: «Où est ton frère Abel»? - «Je ne sais, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère»?

Gn4.10 «Qu'as-tu fait? reprit-il. La voix du sang de ton frère crie du sol vers moi.

Gn4.11 Tu es maintenant maudit du sol qui a ouvert la bouche pour recueillir de ta main le sang de ton frère.

Gn4.12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa force. Tu seras errant et vagabond sur la terre».

Gn4.13 Caïn dit au SEIGNEUR: «Ma faute est trop lourde à porter.

Gn4.14 Si tu me chasses aujourd'hui de l'étendue de ce sol, je serai caché à ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera».

Gn4.15 Le SEIGNEUR lui dit: «Eh bien! Si l'on tue Caïn, il sera vengé sept fois». Le SEIGNEUR mit un signe sur Caïn pour que personne en le rencontrant ne le frappe.

Gn4.16 Caïn s'éloigna de la présence du SEIGNEUR et habita dans le pays de Nod à l'orient d'Eden.

Gn4.17 Caïn connut sa femme, elle devint enceinte et enfanta Hénok. Caïn se mit à construire une ville et appela la ville du nom de son fils Hénok.

Gn4.18 Irad naquit à Hénok et Irad engendra Mehouyaël; Mehiyyaël engendra Metoushaël et Metoushaël engendra Lamek.

Gn4.19 Lamek prit 2 femmes; l'une s'appelait Ada et l'autre Cilla.

Gn4.20 Ada enfanta Yabal; ce fut lui le père de ceux qui habitent des tentes avec des troupeaux.

Gn4.21 Son frère s'appelait Youbal; ce fut lui le père de tous ceux qui jouent de la cithare et du chalumeau.

Gn4.22 Cilla, quant à elle, enfanta Toubal-Caïn qui aiguisait tout soc de bronze et de fer; la soeur de Toubal-Caïn était Naama.

Gn4.23 Lamek dit à ses femmes: «Ada et Cilla, écoutez ma voix! Femmes de Lamek, tendez l'oreille à mon dire! Oui, j'ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure.

Gn4.24 Oui, Caïn sera vengé 7 fois, mais Lamek 77 fois».

Gn4.25Adam connut encore sa femme, elle enfanta un fils et le nomma Seth, «car Dieu m'a suscité une autre descendance à la place d'Abel,puisque Caïn l'a tué».

Gn4.26 A Seth, lui aussi, naquit un fils qu'il appela du nom d'Enosh. On Commença dès lors à invoquer Dieu sous le nom de SEIGNEUR.

Gn5.1 Voici le livret de famille d'Adam:Le jour où Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu,

Gn5.2 mâle et femelle il les créa, il les bénit et les appela du nom d'homme au jour de leur création.

Gn5.3 Adam vécut 130 ans; à sa ressemblance et selon son image, il engendra un fils qu'il appela du nom de Seth.

Gn5.4 Après qu'Adam eut engendré Seth, ses jours durèrent 800 ans et il engendra des fils et des filles.

Gn5.5 Adam vécut en tout 930 ans et mourut.

Gn5.6 Seth vécut 105 ans et engendra Enosh.

Gn5.7 Après avoir engendré Enosh, Seth vécut 807 ans et engendra des fils et des filles.

Gn5.8 Seth vécut en tout 912 ans et mourut.

Gn5.9 Enosh vécut 90 ans et engendra Qénân.

Gn5.10 Après avoir engendré Qénân, Enosh vécut 815 ans et engendra des fils et des filles.

Gn5.11 Enosh vécut en tout 905 ans et mourut.

Gn5.12 Qénân vécut 70 ans et engendra Mahalalel.

Gn5.13 Après avoir engendré Mahalalel, Qénân vécut 840 ans et engendra des fils et des filles.

Gn5.14 Qénân vécut en tout 910 ans et mourut.

Gn5.15 Mahalalel vécut 65 ans et engendra Yèred.

Gn5.16 Après avoir engendré Yèred, Mahalalel vécut 830 ans et engendra des fils et des filles.

Gn5.17 Mahalalel vécut en tout 895 ans et mourut.

Gn5.18 Yèred vécut 162 ans et engendra Hénok.

Gn5.19 Après avoir engendré Hénok, Yèred vécut 800 ans et engendra des fils et des filles.

Gn5.20 Yèred vécut en tout 962 ans et mourut.

Gn5.21 Hénok vécut 65 ans et engendra Metoushèlah.

Gn5.22 Après avoir engendré Metoushèlah, Hénok suivit les voies de Dieu pendant 300 ans et engendra des fils et des filles.

Gn5.23 Hénok vécut en tout 365 ans.

Gn5.24 Ayant suivi les voies de Dieu, il disparut car Dieu l'avait enlevé.

Gn5.25 Metoushèlah vécut 187 ans et engendra Lamek.

Gn5.26 Après avoir engendré Lamek, Metoushèlah vécut 782 ans et engendra des fils et des filles.

Gn5.27 Metoushèlah vécut en tout 969 ans et mourut.

Gn5.28 Lamek vécut 182 ans et engendra un fils.

Gn5.29 Il l'appela du nom de Noé en disant: «Celui-ci nous réconfortera de nos labeurs et de la peine qu'impose à nos mains un sol maudit par le SEIGNEUR».

Gn5.30 Après avoir engendré Noé, Lamek vécut 595 ans et engendra des fils et des filles.

Gn5.31 Lamek vécut en tout 777 ans et mourut.

Gn5.32 Noé était âgé de 500 ans quand il engendra Sem, Cham et Japhet

Gn6.1 alors que les hommes avaient commencé à se multiplier sur la surface du sol et que des filles leur étaient nées,

Gn6.2 les fils de Dieu virent que les filles d'homme étaient belles et ils prirent pour femmes celles de leur choix.

Gn6.3 Le SEIGNEUR dit: «Mon Esprit ne dirigera pas toujours l'homme, étant donné ses erreurs: il n'est que chair et ses jours seront de 120 ans».

Gn6.4 En ces jours, les géants étaient sur la terre et ils y étaient encore lorsque les fils de Dieu vinrent trouver des filles d'homme et eurent d'elles des enfants. Ce sont les héros d'autrefois ces hommes de renom.

Gn6.5 Le SEIGNEUR vit que la méchanceté de l'homme se multipliait sur la terre: à longueur de journée, son coeur n'était porté qu'à concevoir le mal,

Gn6.6 et le SEIGNEUR se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre. Il s'en affligea

Gn6.7 et dit: «J'effacerai de la surface du sol l'homme que j'ai créé, homme, bestiaux, petites bêtes et même les oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits».

Gn6.8 Mais Noé trouva grâce aux yeux du SEIGNEUR.

Gn6.9 Voici la famille de Noé: Noé, homme juste, fut intègre au milieu des générations de son temps. Il suivit les voies de Dieu,

Gn6.10 il engendra 3 fils: Sem, Cham et Japhet.

Gn6.11 La terre s'était corrompue devant Dieu et s'était remplie de violence.

Gn6.12 Dieu regarda la terre et la vit corrompue, car toute chair avait perverti sa conduite sur la terre.

Gn6.13 Dieu dit à Noé: «Pour moi la fin de toute chair est arrivée! Car à cause des hommes la terre est remplie de violence, et je vais les détruire avec la terre».

Gn6.14 «Fais-toi une arche de bois résineux. Tu feras l'arche avec des cases. Tu l'enduiras de bitume à l'intérieur et à l'extérieur.

Gn6.15 Cette arche, tu la feras longue de 300 coudées, large de 50 et haute de 30.

Gn6.16 Tu feras à l'arche un toit à piGnon que tu fixeras à une coudée au-dessus d'elle. Tu mettras l'entrée de l'arche sur le côté, puis tu lui feras un étage inférieur, un second et un 3ème.

Gn6.17 «Moi, je vais faire venir le Déluge c'est-à-dire les eaux sur la terre, pour détruire sous les cieux toute créature animée de vie; tout ce qui est sur terre expirera.

Gn6.18 J'établirai mon alliance avec toi. «Entre dans l'arche, toi, et avec toi, tes fils, ta femme, et les femmes de tes fils.

Gn6.19 De tout être vivant, de toute chair, tu introduiras un couple dans l'arche pour les faire survivre avec toi; qu'il y ait un mâle et une femelle!

Gn6.20 De chaque espèce d'oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de petites bêtes du sol, un couple de chaque espèce viendra à toi pour survivre.

Gn6.21 Et toi, prends de tout ce qui se mange et fais-en pour toi une réserve; ce sera ta nourriture et la leur».

Gn6.22 C'est ce que fit Noé; il fit exactement ce que Dieu lui avait prescrit.

Gn7.1 Le SEIGNEUR dit à Noé: «Entre dans l'arche, toi et toute ta maison, car tu es le seul juste que je vois en cette génération.

Gn7.2 Tu prendras 7 couples de tout animal pur, un mâle et sa femelle et d'un animal impur un couple, un mâle et sa femelle

Gn7.3 ainsi que des oiseaux du ciel, 7 couples, mâle et femelle, pour en perpétuer la race sur toute la surface de la terre.

Gn7.4 Car dans 7 jours, je vais faire pleuvoir sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits, j'effacerai de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits».

Gn7.5 Noé se conforma à tout ce que le SEIGNEUR lui avait prescrit.

Gn7.6 Noé était âgé de 600 ans quand eut lieu le Déluge c'est-à-dire les eaux sur la terre.

Gn7.7 A cause des eaux du Déluge, Noé entra dans l'arche et avec lui ses fils, sa femme et les femmes de ses fils.

Gn7.8 Des animaux purs et des animaux impurs, des oiseaux et de tout ce qui remue sur le sol,

Gn7.9 couple par couple, mâle et femelle vinrent à Noé dans l'arche comme Dieu l'avait prescrit à Noé.

Gn7.10 7 jours passèrent et les eaux du Déluge submergèrent la terre.

Gn7.11 En l'an 600 de la vie de Noé, au 2ème mois, au 17ème jour du mois, ce jour-là tous les réservoirs du grand Abîme furent rompus et les ouvertures du ciel furent béantes.

Gn7.12 La pluie se déversa sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits.

Gn7.13 En ce même jour, Noé entra dans l'arche avec ses fils, Sem, Cham et Japhet, et avec eux, la femme de Noé et les 3 femmes de ses fils

Gn7.14 ainsi que toutes les espèces de bêtes, toutes les espèces de bestiaux, toutes les espèces de petites bêtes qui remuent sur la terre, toutes les espèces d'oiseaux, tout volatile, toute bête ailée.

Gn7.15 Ils vinrent à Noé dans l'arche, couple par couple, de toute créature animée de vie.

Gn7.16 C'étaient un mâle et une femelle de toute chair qui entraient. Ils entrèrent comme Dieu l'avait prescrit à Noé. Le SEIGNEUR ferma la porte sur lui.

Gn7.17 Le Déluge eut lieu sur la terre pendant 40 jours. Les eaux grossirent et soulevèrent l'arche qui s'éleva au-dessus de la terre.

Gn7.18 Les eaux furent en crue, formèrent une masse énorme sur la terre, et l'arche dériva à la surface des eaux.

Gn7.19 La crue des eaux devint de plus en plus forte sur la terre et, sous toute l'étendue des cieux, toutes les montaGnes les plus élevées furent recouvertes

Gn7.20 par une hauteur de 15 coudées. Avec la crue des eaux qui recouvrirent les montaGnes,

Gn7.21 expira toute chair qui remuait sur la terre, oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages, toutes les bestioles qui grouillaient sur la terre, et tout homme.

Gn7.22 Tous ceux qui respiraient l'air par une haleine de vie, tous ceux qui vivaient sur la terre ferme moururent.

Gn7.23 Ainsi le SEIGNEUR effaça tous les êtres de la surface du sol, hommes, bestiaux, petites bêtes, et même les oiseaux du ciel. Ils furent effacés, il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche.

Gn7.24 La crue des eaux dura 150 jours sur la terre.

Gn8.1 Dieu se souvint de Noé, de toutes les bêtes et de tous les bestiaux qui étaient avec lui dans l'arche; il fit alors passer un souffle sur la terre et les eaux se calmèrent.

Gn8.2 Les réservoirs de l'Abîme se fermèrent ainsi que les ouvertures du ciel. La pluie fut retenue au ciel

Gn8.3 et les eaux se retirèrent de la terre par un flux et un reflux. Au bout de 150 jours les eaux diminuèrent

Gn8.4 et, au 7ème mois, le 17ème jour du mois, l'arche reposa sur le mont Ararat.

Gn8.5 Les eaux continuèrent à diminuer jusqu'au 10ème mois; le 10ème mois, au 1er jour, les cimes des montaGnes apparurent.

Gn8.6 Or au bout de 40 jours, Noé ouvrit la fenêtre de l'arche qu'il avait faite.

Gn8.7 Il lâcha le corbeau qui s'envola, allant et revenant, jusqu'à ce que les eaux découvrent la terre ferme.

Gn8.8 Puis il lâcha la colombe pour voir si les eaux avaient baissé sur la surface du sol.

Gn8.9 Mais la colombe ne trouva pas où poser la patte; elle revint à lui vers l'arche car les eaux couvraient toute la surface de la terre. Il tendit la main et la prit pour la faire rentrer dans l'arche.

Gn8.10 Il attendit encore 7 autres jours et lâcha à nouveau la colombe hors de l'arche.

Gn8.11 Sur le soir elle revint à lui, et voilà qu'elle avait au bec un frais rameau d'olivier! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre.

Gn8.12 Il attendit encore 7 autres jours et lâcha la colombe qui ne revint plus vers lui.

Gn8.13 Or, en l'an 601, au 1er jour du 1er mois, les eaux découvrirent la terre ferme. Noé retira le toit de l'arche et vit alors que la surface du sol était ferme.

Gn8.14 Au 2ème mois, le 27ème jour du mois, la terre était sèche.

Gn8.15 Dieu dit à Noé:

Gn8.16 «Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.

Gn8.17 Toutes les bêtes qui sont avec toi, de tout ce qui est chair en fait d'oiseaux, bestiaux, toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre, fais-les sortir avec toi et qu'ils grouillent sur la terre, qu'ils soient féconds et prolifiques sur la terre».

Gn8.18 Noé sortit, et avec lui ses fils, sa femme et les femmes de ses fils;

Gn8.19 toutes les bêtes, toutes les petites bêtes, tous les oiseaux et tout ce qui remue sur la terre sortirent de l'arche par familles.

Gn8.20 Noé éleva un autel pour le SEIGNEUR. Il prit de tout bétail pur, de tout oiseau pur et il offrit des holocaustes sur l'autel.

Gn8.21 Le SEIGNEUR respira le parfum apaisant et se dit en lui-même: «Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l'homme. Certes, le coeur de l'homme est porté au mal dès sa jeunesse, mais plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme je l'ai fait.

Gn8.22 «Tant que la terre durera, semailles et moissons, froid et chaleur, été et hiver, jour et nuit jamais ne cesseront».

Gn9.1 Dieu bénit Noé et ses fils, il leur dit: «Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre.

Gn9.2 Vous serez craints et redoutés de toutes les bêtes de la terre et de tous les oiseaux du ciel. Tout ce qui remue sur le sol et tous les poissons de la mer sont livrés entre vos mains.

Gn9.3Tout ce qui remue et qui vit vous servira de nourriture comme déjà l'herbe mûrissante, je vous donne tout.

Gn9.4 Toutefois vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est-à-dire son sang.

Gn9.5 Et de même, de votre sang, qui est votre propre vie, je demanderai compte à toute bête et j'en demanderai compte à l'homme: à chacun je demanderai compte de la vie de son frère.

Gn9.6 «Qui verse le sang de l'homme, par l'homme verra son sang versé; car à l'image de Dieu, Dieu a fait l'homme.

Gn9.7 «Quant à vous, soyez féconds et prolifiques, pullulez sur la terre, et multipliez-vous sur elle».

Gn9.8 Dieu dit à Noé accompagné de ses fils:

Gn9.9 «Je vais établir mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous

Gn9.10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous: oiseaux, bestiaux, toutes les bêtes sauvages qui sont avec vous, bref tout ce qui est sorti de l'arche avec vous, même les bêtes sauvages.

Gn9.11 J'établirai mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du Déluge, il n'y aura plus de Déluge pour ravager la terre».

Gn9.12 Dieu dit: «Voici le signe de l'alliance que je mets entre moi, vous et tout être vivant avec vous, pour toutes les générations futures.

Gn9.13 «J'ai mis mon arc dans la nuée pour qu'il devienne un signe d'alliance entre moi et la terre.

Gn9.14 Quand je ferai apparaître des nuages sur la terre et qu'on verra l'arc dans la nuée,

Gn9.15 je me souviendrai de mon alliance entre moi, vous et tout être vivant quel qu'il soit; les eaux ne deviendront plus jamais un Déluge qui détruirait toute chair.

Gn9.16 L'arc sera dans la nuée et je le regarderai pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tout être vivant, toute chair qui est sur la terre».

Gn9.17 Dieu dit à Noé: «C'est le signe de l'alliance que j'ai établie entre moi et toute chair qui est sur la terre».

Gn9.18 Sem, Cham et Japhet étaient les fils de Noé qui sortirent de l'arche; Cham, c'est le père de Canaan.

Gn9.19 Ce furent les 3 fils de Noé, c'est à partir d'eux que toute la terre fut peuplée.

Gn9.20 Noé fut le 1er agriculteur. Il planta une vigne

Gn9.21 et il en but le vin, s'enivra et se trouva nu à l'intérieur de sa tente.

Gn9.22 Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et il en informa ses 2 frères au-dehors.

Gn9.23 Sem et Japhet prirent le manteau de Noé qu'ils placèrent sur leurs épaules à tous 2 et, marchant à reculons, ils couvrirent la nudité de leur père. Tournés de l'autre côté, ils ne virent pas la nudité de leur père.

Gn9.24 Lorsque Noé, ayant cuvé son vin, sut ce qu'avait fait son plus jeune fils,

Gn9.25 il s'écria: «Maudit soit Canaan, qu'il soit le dernier des serviteurs de ses frères»!

Gn9.26 Puis il dit: «Béni soit le SEIGNEUR, le Dieu de Sem, que Canaan en soit le serviteur!

Gn9.27 Que Dieu séduise Japhet, qu'il demeure dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur serviteur»!

Gn9.28 Noé vécut 350 ans après le Déluge.

Gn9.29 Il vécut en tout 950 ans et mourut.

Gn10.1 Voici la famille des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le Déluge:

Gn10.2 Fils de Japhet: Gomer, Magog, Madaï, Yavân, Toubal, Mèshek et Tirâs.

Gn10.3 Fils de Gomer: Ashkénaz, Rifath et Togarma.

Gn10.4 Fils de Yavân: Elisha, Tarsis, Kittim et Rodanim.

Gn10.5 C'est à partir d'eux que se fit la répartition des nations dans les îles. Chacun eut son pays suivant sa langue et sa nation selon son clan.

Gn10.6 Fils de Cham: Koush, Miçraïm, Pouth et Canaan.

Gn10.7 Fils de Koush: Séva, Hawila, Savta, Raéma, Savteka. Fils de Raéma: Saba et Dedân.

Gn10.8 Koush engendra Nemrod. Il fut le 1er héros sur la terre,

Gn10.9 lui qui fut un chasseur héroïque devant le SEIGNEUR. D'où le dicton: «Tel Nemrod, être un chasseur héroïque devant le SEIGNEUR».

Gn10.10 Les capitales de son royaume furent Babel, Erek, Akkad, toutes villes du pays de Shinéar.

Gn10.11 Il sortit de ce pays pour Assour et bâtit Ninive, la ville aux larges places, Kalah,

Gn10.12 la grande ville, et Rèsèn entre Ninive et Kalah.

Gn10.13 Miçraïm engendra les gens de Loud, de Einâm, de Lehav et de Naftouah,

Gn10.14 les gens du pays du Sud, ceux de Kaslouah d'où sortirent les Philistins et ceux de Kaftor.

Gn10.15 Canaan engendra Sidon son premier-né et Heth,

Gn10.16 le Jébusite, l'Amorite, le Guirgashite,

Gn10.17 le Hivvite, le Arqite, le Sinite,

Gn10.18 l'Arvadite, le Cemarite, le Hamatite. Les clans des Cananéens se disséminèrent ensuite,

Gn10.19 et le territoire cananéen s'étendit de Sidon vers Guérar jusqu'à Gaza, vers Sodome et Gomorrhe, Adma et Cevoïm jusqu'à Lèsha.

Gn10.20 Tels furent les fils de Cham selon leurs clans et leurs langues, groupés en pays et nations.

Gn10.21 De Sem, le frère aîné de Japhet, naquit aussi le père de tous les fils de Eber.

Gn10.22 Fils de Sem: Elam, Assour, Arpakshad, Loud et Aram.

Gn10.23 Fils d'Aram: Ouç, Houl, Guètèr et Mash.

Gn10.24 Arpakshad engendra Shèlah, et Shèlah engendra Eber.

Gn10.25 A Eber naquirent 2 fils. Le 1er s'appelait Pèleg, car en son temps la terre fut divisée et son frère s'appelait Yoqtân.

Gn10.26 Yoqtân engendra Almodad, Shèlef, Haçarmaweth, Yèrah,

Gn10.27 Hadorâm, Ouzal, Diqla,

Gn10.28 Oval, Avimaël, Saba,

Gn10.29 Ofir, Hawila, Yovav. Ce sont là tous les fils de Yoqtân;

Gn10.30 leur habitat s'étendait de Mésha vers Sefar, la montagne de l'orient.

Gn10.31 Tels furent les fils de Sem selon leurs clans et leurs langues, groupés en pays selon leurs nations.

Gn10.32 Tels furent les clans des fils de Noé selon leurs familles groupées en nations. C'est à partir d'eux que se fit la répartition des nations sur la terre après le Déluge.