Le livre des JUGES 1 à 10

INTRODUCTION


Faisant suite au livre de Josué et appartenant comme lui au groupe des « Premiers Prophètes », le livre des Juges nous donne un aperçu de la vie des tribus pendant une des périodes la plus obscures de l'histoire du peuple d'Israël, celle qui suit la conquête et précède l'apparition de l'institution royale.

Le plan du livre
Le plan du livre se laisse découvrir avec une grande facilité. Une première introduction (ch.I) présente l'installation des tribus en Canaan avec leurs
succès et leurs échecs ; la situation des tribus dont l'action ne paraît pas concertée est celle d'une existence menacée par la présence de villes cananéennes dans le territoire fixé à chaque tribu. Cette situation, qui est en contradiction avec la promesse de Dieu, reçoit une première explication (2. 1:5). Après cet exposé préliminaire qui nous renvoie à la période de la conquête, s'ouvre la période des Juges proprement dite (2.6-16.31). Celle-ci est introduite par un prologue qui donne le sens religieux de cette étape de l'histoire des tribus (2.6-3.6). Alors que l 'époque de Josué était celle de la fidélité, celle des Juges nous est présentée comme celle de l'infidélité. On nous donne ensuite une histoire fragmentaire des actions des Juges qui se trouvent au nombre de Douze, mais dont les notices sont de longueur variée : Otniel (3.7-11), Ehoud (3.12-30), Shamgar (3.31), Débora et Baraq (4-5), Gédéon et Abimélek (6.1-9.57), Tola (10.1-2), Yack (10.3-5), Jephté (10.6-12.7), Ibçân (12.8-10), Elôn (12.11-12), Avdôn (12. 13-15), Samson (13. 1-16.31). Le recueil s 'achève par deux appendices qui montrent l'anarchie régnant en Israël avant l'instauration de la monarchie. L 'un raconte la migration des Danites et les origines du sanctuaire de Dan (17-18), l'autre le crime commis par les habitants de Guivéa et la guerre entreprise par les tribus contre Benjamin qui se refusait à punir les coupables (19-21).

Juges et Sauveurs
Les personnages présentés par ce livre sont donc appelés globalement « juges », mais il convient d'examiner !a portée de ce titre. Au pluriel, le terme n'apparaît qu'en Jg 2./6-/8 pour désigner ceux que Dieu a choisis pour sauver son peuple, mais si cet emploi est rare dans le texte, la désignation de la période pré-monarchique comme « temps des Juges » est connue de la tradition biblique (2S 7. 1 1 ; 2R 23.22; Rt 1.1). Cependant si le titre de « juge » est pratiquement absent des récits, on rencontre assez sou vent le verbe « juger » pour décrire l'action des héros du livre (3. 10 ; 4. 4 ; 10. 1-5 ; 12. 7,8-15 ; 15.20 ; I6.31). On observera toutefois que ce verbe se trouve le plus souvent dans des notices qui encadrent !es récits, ce qui peut indiquer un emploi rédactionnel. Même dans ce cas le verbe ne recouvre pas simplement le sens de « rendre la justice », mais celui de « commander, gouverner ». Si certains personnages ont jugé Israël, il n'est pas certain que tous ceux dont on nous rapporte les hauts faits aient eu cette fonction, car un autre verbe qualifie l'action de ceux que nous appelons les Juges, c'est celui de « sauver » (3.31 ; 6. 15 ; 10. 1). Dans cette perspective Otniel et Ehoud sont qualifiés de « sauveurs » (3. 9, 15). Plus généralement Dieu est celui qui sauve son peuple en faisant choix d'un homme qui réalise concrètement ce salut (3. 9 ; 6. 36-3 7 ; 7. 7 ; IO. 13). On se trouve donc là devant une dualité d'expressions qui renvoie très probablement à une dualité de perspectives que la lecture du livre des Juges fait apparaître. Sans que l'on puisse se prononcer avec certitude sur la composition du livre, on peut découvrir des traditions ou des cycles de récits qui ont eu une existence antérieure indépendante. Ainsi les notices sur les petits Juges (10.1-5 ; 12.8-I5) doivent provenir d'une liste ancienne qui ne fournissait que des renseignements succincts. Par ailleurs l'histoire de Jephté coupe en deux cette liste et permet de vérifier comment on a pu passer du personnage du juge à celui du sauveur, car Jephté fut l'un et l'autre. Les récits sur les autres Juges reposent sur des traditions anciennes gui ont été élargies, complétées et fusionnées.

Le cadre théologique
Mais au-delà de ces traditions et de ces recueils le livre des Juges offre un cadre théologique qui retient l'attention, car il donne la leçon religieuse des événements rapportés. Cette perspective théologique se trouve en particulier dans le prologue (2.6-3.6), au début du chapitre 6 (vv. 7-10) et dans l'introduction à l'histoire de Jephté (10.6-16). Elle se caractérise par une série de formules stéréotypées ; les fils d'Israël firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur (2. 11 ; 3. 7,12 ; 4. 1 ; 6. 1 ; 10.6; 13.1), formule qui peut être précisée par cette autre ; ils abandonnèrent le Seigneur et ils servirent Baal et les Astartés (2. 11, 13 ; 3.7 ; 10.6). La conséquence de cette infidélité est alors indiquée ; le Seigneur les livra aux mains de tel ou tel ennemi (2. 14 ; 3.8 ; 4.2 ; 6. 1 ; 10.7). Puis vient la formule ; la fils d'Israël crièrent vers le Seigneur (3.9, 15 ; 4.3 ; 6.6 ; 10.10). A cette supplication de son peuple, le Seigneur répond en suscitant des juges (2.16) ou un sauveur (3.9,15). Enfin, lors de la conclusion des récits, d'autres formules apparaissent ; l'ennemi fut abaissé sous la main d'Israël (3.30 ; 8.28, voir 4.23-24) ou encore : le pays fut en repos pendant tant d'années (3. 11,30 ; 5.31 ; 8.28). De ces formules se dégage une logique religieuse à quatre termes ; le péché entraîne le châtiment, mais le repentir du peuple amène l'envoi d'un sauveur. On se trouve ainsi en présence d'une théologie de l'histoire qui a été ajoutée après coup aux récits et qui s'applique à tout Israël, mais ce cadre ne répond pas toujours à ce que nous apprenons par les histoires des Juges. Les appendices du re (17-21), qui recueillent également des traditions anciennes, ont été ajoutés pendant ou après l'Exil, car ils font usage d'un vocabulaire que l'on retrouve dans les écrits sacerdotaux. Par contre il est plus difficile de situer l'époque où fut ajoutée l'introduction du chapitre 1 qui contient des renseignements anciens, très marqués par une tendance à faire l'apologie de la tribu de Juda.


Le livre des Juges et l'histoire
En dépit de toutes les incertitudes qui demeurent sur la rédaction du livre des Juges, celui-ci demeure pour l'historien la seule source de renseignements pour la période qui va de la mort de Josué à l'instauration de la monarchie, mais son utilisation pose de nombreux problèmes. Les récits  permettent de se faire une idée de la période des Juges ; ils nous offrent un tableau de l'histoire de certaines tribales où rien n'autorise à affirmer une unité politiquée, même pas sots la forme d'une ligue de douze tribus. On a affaire à des histoires de groupes qui révèlent des affinités ou des hostilités entre certaines tribus, à des récits de combat pour conserver le territoire déjà acquis, mais tout ceci est fragmentaire et s'offre à nous sans souci d'un ordre chronologique. En effet le livre da Juges se contente d'indiquer la durée de chaque judicature. Les indications chiffrées qu'il donne ont probablement une valeur surtout symbolique, car le total des chiffres fournis donne 410 ans, ce qui n'est pas compatible avec les autres données chronologiques de l'histoire d'Israël. A vrai dire, la chronologie de la période des Juges doit être obtenue en tenant compte à la fois des débuts de la période royale et de la date de l'entrée en Canaan. En fait, l'ensemble des traditions rapportées doit se situer entre 1200 et 1020 av. J.-C., la seconde date étant celle de l'établissement de la royauté.

Un livre de la foi d'Israël
Document intéressant et difficile pour l'historien, le livre des Juges est avant tout une oeuvre suscitée par la foi d'Israël. Dès les plus anciens textes qui le composent, ainsi le cantique de Débora (Jg 5), se découvre cette conviction ; le Dieu d'Israël est celui qui soutient son peuple aux heures difficiles. Cette expérience théologale a été étendue à tout Israël et le cadre théologique du livre a encore renforcé l'intuition originelle, insistant davantage sur la faiblesse d'Israël et sur la patience de Dieu qui inlassablement envoie des hommes pour délivrer les tribus de l'oppression . Certes les héros du livre des Juges sont enracinés dans un temps où les moeurs étaient rudes et où les idées morales ne correspondaient pas aux nôtres. La rase d'un Ehoud, le meurtre de Sisera par Yaël, le sacrifice de !a fille de Jephté, les amours de Samson peuvent nous choquer, mais,  à travers ces récits qui ne cherchent pas à édulcorer la réalité, il faut apprendre à découvrir l'action de Dieu qui conduit un peuple en lui donnant des chefs animés par l'Esprit (3. 10 ,' 6.34 ; 11.29 ; 13.25 ; 14.6, 19 ; 15. 14). Ces hommes préfiguraient le roi qui devait recevoir l'Esprit du Seigneur pour diriger le peuple avec justice, mais le roi lui-même annonçait le Messie sur qui reposerait l'Esprit aux multiples dons (Es 11.2).


Jg1.1 Il arriva qu'après la mort de Josué les fils d'Israël consultèrent le SEIGNEUR en disant: «Qui de nous montera en 1er contre les Cananéens pour les combattre»?

Jg1.2 Le SEIGNEUR dit: «C'est Juda qui montera. Voici que j'ai livré le pays entre ses mains».

Jg1.3 Juda dit à Siméon son frère: «Monte avec moi dans mon lot et combattons les Cananéens. Puis, moi aussi, j'irai avec toi dans ton lot». Et Siméon alla avec lui.

Jg1.4 Juda monta et le SEIGNEUR livra entre leurs mains les Cananéens et les Perizzites. A Bèzeq ils battirent 10.000 d'entre eux.

Jg1.5 Ils trouvèrent Adoni-Bèzeq à Bèzeq et lui livrèrent combat; ils battirent les Cananéens et les Perizzites.

Jg1.6 Adoni-Bèzeq s'enfuit, mais ils le poursuivirent, le saisirent et lui coupèrent les pouces des mains et des pieds.

Jg1.7 Adoni-Bèzeq dit: «70 rois dont on avait coupé les pouces des mains et des pieds ramassaient les restes sous ma table. Ce que j'ai fait, Dieu me l'a rendu». On l'amena à Jérusalem et c'est là qu'il mourut.

Jg1.8 Les fils de Juda attaquèrent Jérusalem et s'en emparèrent; ils la passèrent au tranchant de l'épée et livrèrent la ville au feu.

Jg1.9 Après cela les fils de Juda descendirent pour combattre les Cananéens qui habitaient la Montagne, le Néguev et le Bas-Pays.

Jg1.10 Puis Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient à Hébron le nom d'Hébron était auparavant Qiryath-Arba et ils frappèrent Shéshaï, Ahimân et Talmaï.

Jg1.11 De là Juda marcha contre les habitants de Devir le nom de Devir était auparavant Qiryath-Séfèr.

Jg1.12 Caleb dit: «Celui qui frappera Qiryath-Séfèr et s'en emparera, je lui donnerai pour femme ma fille Aksa».

Jg1.13 Otniel, fils de Qenaz, le frère cadet de Caleb, s'empara de la ville, et Caleb lui donna pour femme sa fille Aksa.

Jg1.14 Or, dès son arrivée, elle l'incita à demander à son père un champ. Elle descendit de son âne, et Caleb lui dit: «Que veux-tu»?

Jg1.15 Elle lui dit: «Fais-moi une faveur. Puisque tu m'as donné une terre du Néguev, donne-moi aussi des vasques d'eau», et Caleb lui donna les vasques d'en haut et les vasques d'en bas.

Jg1.16 Les fils de Qéni, beau-parent de Moïse, montèrent de la ville des Palmiers avec les fils de Juda au désert de Juda qui est au sud de Arad. Ils vinrent habiter avec le peuple.

Jg1.17 Juda marcha avec Siméon, son frère. Ils battirent les Cananéens qui habitaient Cefath et vouèrent celle-ci à l'interdit. On appela la ville du nom de Horma.

Jg1.18 Juda s'empara de Gaza et de son territoire, d'Ashqelôn et de son territoire, de Eqrôn et de son territoire.

Jg1.19 Le SEIGNEUR fut avec Juda qui prit possession de la Montagne, mais non au point de déposséder les habitants de la plaine parce qu'ils avaient des chars de fer.

Jg1.20 Selon la parole de Moïse, on donna Hébron à Caleb qui en déposséda les 3 fils de Anaq.

Jg1.21 Quant aux Jébusites qui habitaient Jérusalem, les fils de Benjamin ne les dépossédèrent pas et les Jébusites ont habité à Jérusalem avec les fils de Benjamin jusqu'à ce jour.

Jg1.22 La maison de Joseph, elle aussi, monta, mais à Béthel, et le SEIGNEUR fut avec elle.

Jg1.23 La maison de Joseph fit faire une reconnaissance de Béthel; le nom de la ville était auparavant Louz.

Jg1.24 Les guetteurs virent un homme sortir de la ville et ils lui dirent: «Fais-nous donc voir par où entrer dans la ville et nous ferons preuve de loyauté envers toi».

Jg1.25 Il leur fit voir par où entrer dans la ville et ils passèrent la ville au tranchant de l'épée, mais ils laissèrent aller l'homme et tout son clan.

Jg1.26 Cet homme s'en alla au pays des Hittites et bâtit une ville qu'il nomma Louz; c'est encore son nom aujourd'hui.

Jg1.27 Manassé ne conquit ni Beth-Shéân et ses dépendances, ni Taanak et ses dépendances, ni les habitants de Dor et ses dépendances, ni les habitants de Yivléâm et ses dépendances, ni les habitants de Meguiddo et ses dépendances, et les Cananéens continuèrent à habiter dans ce pays.

Jg1.28 Mais lorsque Israël fut devenu fort il imposa aux Cananéens la corvée, mais en fait il ne les déposséda pas.

Jg1.29 Ephraïm ne déposséda pas les Cananéens qui habitaient à Guèzèr, et les Cananéens habitèrent à Guèzèr au milieu d'Ephraïm.

Jg1.30 Zabulon ne déposséda pas les habitants de Qitrôn ni ceux de Nahalol; les Cananéens habitèrent au milieu de Zabulon, mais furent astreints à la corvée.

Jg1.31 Asher ne déposséda pas les habitants de Akko, ni ceux de Sidon, Ahlav, Akziv, Helba, Afiq et Rehov.

Jg1.32 Les Ashérites habitèrent au milieu des Cananéens qui habitaient le pays puisqu'ils ne les avaient pas dépossédés.

Jg1.33 Nephtali ne déposséda pas les habitants de Beth-Shèmesh, ni ceux de Beth-Anath, et il habita au milieu des Cananéens qui habitaient le pays, mais les habitants de Beth-Shèmesh et de Beth-Anath furent astreints à la corvée.

Jg1.34 Les Amorites acculèrent les fils de Dan à la montagne, car ils ne les laissèrent pas descendre dans la plaine.

Jg1.35 Les Amorites continuèrent à habiter à Har-Hèrès, Ayyalôn et Shaalvim, mais quand la main de la maison de Joseph se fit plus lourde, ils furent astreints à la corvée.

Jg1.36 Le territoire des Amorites va depuis la montée des Aqrabbim, depuis la Roche et en remontant.

Jg2.1 L'ange du SEIGNEUR monta de Guilgal à Bokim et dit: «Je vous ai fait monter d'Egypte et je vous ai fait entrer dans le pays que j'avais promis par serment à vos pères. J'avais dit: "Jamais je ne romprai mon alliance avec vous,

Jg2.2 et vous, vous ne conclurez pas d'alliance avec les habitants de ce pays; vous renverserez leurs autels". Mais vous n'avez pas écouté ma voix. Qu'avez-vous fait là!

Jg2.3 Alors je dis: "Je ne les chasserai pas devant vous; ils seront pour vous un traquenard et leurs dieux seront pour vous un piège"».

Jg2.4 Or, dès que l'ange du SEIGNEUR eut adressé ces paroles à tous les fils d'Israël, le peuple poussa des cris et ils pleurèrent.

Jg2.5 Ils nommèrent ce lieu Bokim et là ils offrirent des sacrifices au SEIGNEUR.

Jg2.6 Josué renvoya le peuple et les fils d'Israël se rendirent chacun dans son patrimoine pour prendre possession du pays.

Jg2.7 Le peuple servit le SEIGNEUR durant toute la vie de Josué et toute la vie des anciens qui vécurent encore après Josué et qui avaient vu toute la grande oeuvre que le SEIGNEUR avait faite pour Israël.

Jg2.8 Josué, fils de Noun, serviteur du SEIGNEUR, mourut à l'âge de 110 ans.

Jg2.9 On l'ensevelit dans le territoire de son patrimoine à Timnath-Hérès, dans la montagne d'Ephraïm, au nord du mont Gaash.

Jg2.10 Et puis toute cette génération fut réunie à ses pères; après elle ce fut une autre génération qui se leva, mais elle n'avait connu ni le SEIGNEUR, ni l'oeuvre qu'il avait faite pour Israël.

Jg2.11 Les fils d'Israël firent ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR et ils servirent les Baals.

Jg2.12 Ils abandonnèrent le SEIGNEUR, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Egypte, et ils suivirent d'autres dieux parmi ceux des peuples qui les entouraient; ils se prosternèrent devant eux et ils offensèrent le SEIGNEUR.

Jg2.13 Ils abandonnèrent le SEIGNEUR et ils servirent Baal et les Astartés.

Jg2.14 La colère du SEIGNEUR s'enflamma contre Israël: il les livra aux mains des pillards qui les pillèrent et il les vendit à leurs ennemis d'alentour. Ils ne furent plus capables de tenir devant leurs ennemis.

Jg2.15 Dans toutes leurs sorties la main du SEIGNEUR était sur eux pour leur malheur, comme le SEIGNEUR l'avait dit et le leur avait juré; leur détresse devint extrême.

Jg2.16 Alors le SEIGNEUR suscita des juges qui les délivrèrent de ceux qui les pillaient.

Jg2.17 Mais, même leurs juges, ils ne les écoutèrent pas, car ils se prostituèrent à d'autres dieux et se prosternèrent devant eux; ils s'écartèrent très vite du chemin où avaient marché leurs pères qui avaient écouté les commandements du SEIGNEUR; ils n'agirent pas ainsi.

Jg2.18 Quand le SEIGNEUR leur suscitait des juges, le SEIGNEUR était avec le juge et il les délivrait de leurs ennemis durant toute la vie du juge, car le SEIGNEUR se laissait émouvoir par leur plainte devant ceux qui les opprimaient et les maltraitaient.

Jg2.19 Mais, à la mort du juge, ils recommençaient à se pervertir, plus encore que leurs pères, suivant d'autres dieux, les servant et se prosternant devant eux; ils ne renonçaient en rien à leurs pratiques et à leur conduite endurcie.

Jg2.20 La colère du SEIGNEUR s'enflamma contre Israël. Il dit: «Puisque cette nation a transgressé mon alliance, celle que j'avais prescrite à leurs pères, et qu'elle n'a pas écouté ma voix,

Jg2.21 moi non plus, je ne continuerai plus à déposséder devant elle aucune de ces nations que Josué a laissées en place avant de mourir».

Jg2.22 C'était pour mettre par elles Israël à l'épreuve et savoir s'il garderait ou non le chemin du SEIGNEUR en y marchant comme l'avaient fait leurs pères.

Jg2.23 Aussi le SEIGNEUR laissa subsister ces nations sans les déposséder trop vite et il ne les livra pas à Josué.

Jg3.1 Voici les nations que le SEIGNEUR laissa subsister pour mettre par elles Israël à l'épreuve, tous ceux qui n'avaient pas connu toutes les guerres de Canaan;

Jg3.2 ce fut seulement pour instruire les générations des fils d'Israël, pour leur apprendre la guerre, seulement parce qu'auparavant ils ne l'avaient pas connue:

Jg3.3 5 tyrans philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Hivvites qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu'à Lebo-Hamath.

Jg3.4 Ce fut pour mettre par elles Israël à l'épreuve, pour savoir s'ils écouteraient les commandements que le SEIGNEUR avait prescrits à leurs pères par l'intermédiaire de Moïse.

Jg3.5 Les fils d'Israël habitèrent au milieu des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites et des Jébusites;

Jg3.6 ils prirent leurs filles pour femmes et ils donnèrent leurs filles à leurs fils; ils servirent leurs dieux.

Jg3.7 Les fils d'Israël firent ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR: ils oublièrent le SEIGNEUR, leur Dieu, et ils servirent les Baals et les Ashéras.

Jg3.8 La colère du SEIGNEUR s'enflamma contre Israël et il les vendit à Koushân-Rishéataïm, roi d'Aram-des-deux-Fleuves; les fils d'Israël servirent Koushân-Rishéataïm pendant 8 ans.

Jg3.9 Les fils d'Israël crièrent vers le SEIGNEUR et le SEIGNEUR suscita pour eux un sauveur qui les sauva: Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb.

Jg3.10 L'esprit du SEIGNEUR fut sur lui et il jugea Israël. Il partit en guerre et le SEIGNEUR lui livra Koushân-Rishéataïm, roi d'Aram, et sa main fut puissante contre Koushân-Rishéataïm.

Jg3.11 Le pays fut en repos pendant 40 ans, puis Otniel, fils de Qenaz, mourut.

Jg3.12 Les fils d'Israël recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR et le SEIGNEUR encouragea Eglôn, roi de Moab, contre Israël puisqu'ils faisaient ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR.

Jg3.13 Eglôn s'adjoignit les fils d'Ammon et Amaleq, puis il se mit en marche et battit Israël; ils prirent possession de la ville des Palmiers.

Jg3.14 Les fils d'Israël servirent Eglôn, roi de Moab, pendant 18 ans.

Jg3.15 Les fils d'Israël crièrent vers le SEIGNEUR et le SEIGNEUR leur suscita un sauveur, Ehoud fils de Guéra, benjaminite, qui était gaucher. Par son intermédiaire les fils d'Israël envoyèrent un tribut à Eglôn, roi de Moab.

Jg3.16 Ehoud se fit un poignard à 2 tranchants, long d'un gomed, et il l'attacha sous son vêtement contre sa cuisse droite.

Jg3.17 Il présenta donc le tribut à Eglôn, roi de Moab; or Eglôn était un homme très gros.

Jg3.18 Dès qu'il eut fini de présenter le tribut, Ehoud raccompagna les gens qui avaient porté le tribut,

Jg3.19 mais lui, arrivé aux Idoles qui sont près de Guilgal, rebroussa chemin et dit: «J'ai pour toi une parole confidentielle, ô roi»! Celui-ci dit: «Silence»!, et tous ceux qui se tenaient debout auprès de lui se retirèrent.

Jg3.20 Ehoud vint vers Eglôn alors qu'il était assis dans la chambre haute bien fraîche qui lui était réservée. Ehoud dit: «J'ai une parole de Dieu pour toi», et le roi se leva de son siège.

Jg3.21 Ehoud étendit la main gauche, prit le poignard sur sa cuisse droite et l'enfonça dans le ventre du roi.

Jg3.22 Même la poignée entra après la lame et la graisse se referma sur la lame, car Ehoud n'avait pas retiré le poignard du ventre du roi; alors Ehoud sortit par le trou.

Jg3.23 Il sortit par le vestibule après avoir fermé les portes de la chambre haute derrière lui et mis le verrou.

Jg3.24 Lui sorti, les serviteurs du roi vinrent et regardèrent: voici que les portes de la chambre haute étaient verrouillées, et ils dirent: «Sans doute se couvre-t-il les pieds dans la pièce bien fraîche».

Jg3.25 Ils attendirent jusqu'à en être troublés: voilà qu'il n'ouvrait toujours pas les portes de la chambre haute. Alors ils prirent la clé, ouvrirent et voici que leur maître gisait à terre, mort.

Jg3.26 Quant à Ehoud il s'était échappé pendant qu'ils s'attardaient; en effet il avait dépassé les Idoles et s'échappait vers la Séïra.

Jg3.27 Or, dès qu'il arriva, il sonna du cor dans la montagne d'Ephraïm; les fils d'Israël descendirent avec lui de la montagne, lui à leur tête.

Jg3.28 Il leur dit: «Suivez-moi, car le SEIGNEUR a livré vos ennemis, les Moabites, entre vos mains». Ils descendirent derrière lui, occupèrent les gués du Jourdain qui étaient à Moab et ne laissèrent personne passer.

Jg3.29 En ce temps-là ils battirent Moab, environ 10.000 hommes, tous corpulents et vaillants, et personne ne s'échappa.

Jg3.30 En ce jour-là Moab fut abaissé sous la main d'Israël et le pays fut en repos pendant 80 ans.

Jg3.31 Après Ehoud il y eut Shamgar, fils de Anath. Il battit les Philistins, au nombre de 600 hommes, avec un aiguillon à boeufs; lui aussi sauva Israël.

Jg4.1 Ehoud mort, les fils d'Israël recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR.

Jg4.2 Le SEIGNEUR les vendit à Yavîn, roi de Canaan, qui régnait à Haçor. Le chef de son armée était Sisera, mais celui-ci habitait à Harosheth-Goïm.

Jg4.3 Les fils d'Israël crièrent vers le SEIGNEUR, car Sisera avait 900 chars de fer et il avait opprimé durement les fils d'Israël pendant 20 ans.

Jg4.4 Or Débora, une prophétesse, femme de Lappidoth, jugeait Israël en ce temps-là.

Jg4.5 Elle siégeait sous le Palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Ephraïm, et les fils d'Israël montaient vers elle pour des questions d'arbitrage.

Jg4.6 Elle fit appeler Baraq, fils d'Avinoâm, de Qèdesh de Nephtali et elle lui dit: «Le SEIGNEUR, Dieu d'Israël, a vraiment donné un ordre. Va, rassemble au mont Tabor et prends avec toi 10.000 hommes parmi les fils de Nephtali et les fils de Zabulon.

Jg4.7 J'attirerai vers toi au torrent du Qishôn Sisera, chef de l'armée de Yavîn, ainsi que ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains».

Jg4.8 Baraq lui dit: «Si tu marches avec moi, je marcherai, mais si tu ne marches pas avec moi, je ne marcherai pas».

Jg4.9 Elle dit: «Je marcherai donc avec toi; toutefois sur le chemin où tu marches, la gloire ne sera pas pour toi, car c'est à une femme que le SEIGNEUR vendra Sisera». Débora se leva et elle alla vers Baraq à Qèdesh.

Jg4.10 Baraq convoqua Zabulon et Nephtali à Qèdesh. 10.000 hommes montèrent sur ses pas et avec lui monta Débora.

Jg4.11 Héber le Qénite s'était séparé de Caïn, des fils de Hobab, beau-père de Moïse, et il avait dressé sa tente aussi loin que le chêne de Çaannaïm, près de Qèdesh.

Jg4.12 On annonça à Sisera que Baraq, fils d'Avinoâm, était monté au mont Tabor.

Jg4.13 Alors Sisera convoqua tous ses chars, 900 chars de fer, ainsi que tout le peuple qui était avec lui, depuis Harosheth-Goïm au torrent du Qishôn.

Jg4.14 Débora dit à Baraq: «Lève-toi, car voici le jour où le SEIGNEUR a livré Sisera entre tes mains. Oui, le SEIGNEUR est sorti devant toi». Baraq descendit du mont Tabor, ayant 10.000 hommes derrière lui.

Jg4.15 Alors, devant Baraq, le SEIGNEUR mit en déroute Sisera, tous ses chars et toute son armée au tranchant de l'épée. Sisera descendit de son char et s'enfuit à pied.

Jg4.16 Baraq poursuivit les chars et l'armée jusqu'à Harosheth-Goïm; toute l'armée de Sisera tomba sous le tranchant de l'épée; il n'en resta pas un seul.

Jg4.17 Or Sisera s'enfuyait à pied vers la tente de Yaël, femme de Héber le Qénite, car il y avait la paix entre Yavîn, roi de Haçor, et la maison de Héber le Qénite.

Jg4.18 Yaël sortit à la rencontre de Sisera et lui dit: «Arrête-toi, mon seigneur, arrête-toi chez moi; ne crains rien». Il s'arrêta chez elle, dans sa tente, et elle le recouvrit d'une couverture.

Jg4.19 Il lui dit: «Peux-tu me donner à boire un peu d'eau, car j'ai soif». Elle ouvrit l'outre de lait, le fit boire et le recouvrit.

Jg4.20 Il lui dit: «Tiens-toi à l'entrée de la tente et si quelqu'un vient, t'interroge et dit: Y a-t-il quelqu'un ici?, Tu diras: non».

Jg4.21 Mais Yaël, femme de Héber, prit un piquet de la tente, saisit dans sa main le marteau, entra auprès de lui doucement et lui enfonça dans la tempe le piquet qui alla se planter dans la terre; Sisera qui, épuisé, était profondément endormi, mourut.

Jg4.22 Or, voici Baraq à la poursuite de Sisera! Yaël sortit à sa rencontre et lui dit: «Viens, et je te ferai voir l'homme que tu cherches». Il entra chez elle et voilà que Sisera gisait, mort, le piquet dans la tempe.

Jg4.23 En ce jour-là Dieu abaissa Yavîn, roi de Canaan, devant les fils d'Israël.

Jg4.24 La main des fils d'Israël se fit de plus en plus lourde contre Yavîn, roi de Canaan, jusqu'à ce qu'ils eussent abattu Yavîn, roi de Canaan.

Jg5.1 Ce jour-là Débora et Baraq, fils d'Avinoâm, chantèrent en disant:

Jg5.2 «Lorsqu'en Israël on se consacre totalement, lorsque le peuple s'offre librement, bénissez le SEIGNEUR.

Jg5.3 Ecoutez, rois! Prêtez l'oreille, souverains! Pour le SEIGNEUR, moi, je veux chanter, je veux célébrer le SEIGNEUR, Dieu d'Israël.

Jg5.4 SEIGNEUR, quand tu sortis de Séïr, quand tu partis de la steppe d'Edom, la terre trembla, les cieux ont déversé, les nuées ont déversé de l'eau,

Jg5.5 les montagnes s'affaissèrent devant le SEIGNEUR (celui du Sinaï), devant le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël.

Jg5.6 Aux jours de Shamgar, fils de Anath, aux jours de Yaël, avaient cessé les caravanes et ceux qui voyageaient allaient par des chemins détournés.

Jg5.7 Des villages étaient abandonnés, ils étaient abandonnés en Israël jusqu'à ce que tu te sois levée, Débora, jusqu'à ce que tu te sois levée, mère en Israël.

Jg5.8 On choisissait des dieux nouveaux; alors la guerre était aux portes; c'est à peine si on voyait un bouclier et une lance pour 40.000 hommes en Israël.

Jg5.9 Mon coeur va aux commandants d'Israël, à ceux qui, dans le peuple, s'offrent librement. Bénissez le SEIGNEUR!

Jg5.10 Vous qui montez des ânesses blanches, vous qui siégez sur des tapis et vous qui marchez sur la route, méditez.

Jg5.11 Par la voix des bergers, entre les abreuvoirs, là, on raconte les victoires du SEIGNEUR, les victoires de sa force en Israël. Alors le peuple du SEIGNEUR est descendu aux portes.

Jg5.12 Eveille-toi, éveille-toi, Débora! Eveille-toi, éveille-toi, lance un chant. Lève-toi, Baraq, et ramène tes captifs, fils d'Avinoâm.

Jg5.13 Alors le rescapé est descendu vers les nobles, le peuple du SEIGNEUR est descendu pour moi parmi les héros.

Jg5.14 D'Ephraïm sont descendus ceux qui ont des racines en Amaleq, derrière toi Benjamin est descendu avec tes troupes, de Makir sont descendus des commandants et de Zabulon ceux qui tiennent le bâton de gouverneur.

Jg5.15 Mes chefs en Issakar sont avec Débora. Comme Issakar, Baraq s'élance à pied dans la plaine. Dans les clans de Ruben, grandes sont les résolutions!

Jg5.16 Pourquoi es-tu resté parmi les bagages à écouter les sifflements pour les troupeaux? Dans les clans de Ruben, grandes sont les interrogations!

Jg5.17 Galaad habite au-delà du Jourdain. Et Dan, pourquoi séjourne-t-il sur des vaisseaux? Asher demeure au bord de la mer et habite près de ses ports.

Jg5.18 Zabulon est un peuple qui a risqué sa vie au mépris de la mort, ainsi que Nephtali, sur les hauteurs de la campagne.

Jg5.19 Survinrent des rois, ils ont combattu, alors les rois de Canaan ont combattu à Taanak, près des eaux de Meguiddo; un butin d'argent ils n'ont pas obtenu.

Jg5.20 Du haut des cieux les étoiles ont combattu, de leurs orbites elles ont combattu contre Sisera.

Jg5.21 Le torrent du Qishôn les a balayés, le torrent antique, le torrent du Qishôn! Marche, mon âme, avec hardiesse!

Jg5.22 Alors les sabots des chevaux ont martelé le sol, du galop, du galop des coursiers.

Jg5.23 Maudissez Méroz, dit l'ange du SEIGNEUR. Maudissez de malédiction ses habitants, car ils ne sont pas venus au secours du SEIGNEUR, au secours du SEIGNEUR avec les héros.

Jg5.24 Bénie soit parmi les femmes Yaël, femme de Héber le Qénite, parmi les femmes qui vivent sous la tente, qu'elle soit bénie!

Jg5.25 Il demandait de l'eau, elle donna du lait; dans la coupe des nobles elle présenta de la crème.

Jg5.26 Elle étendit sa main vers le piquet et sa droite vers le marteau des travailleurs; elle martela Sisera et lui broya la tête; elle lui écrasa et transperça la tempe.

Jg5.27 A ses pieds il s'affaisse, il tombe, il est couché; à ses pieds, il s'affaisse, il tombe. Là où il s'est affaissé, il est tombé, anéanti.

Jg5.28 Par la fenêtre elle se penche et elle regarde, la mère de Sisera, à travers le grillage: "Pourquoi son char tarde-t-il à venir? Pourquoi la marche de ses chars est-elle si lente"?

Jg5.29 La plus sage de ses princesses lui répond, elle lui réplique en disant:

Jg5.30 "N'est-ce pas parce qu'ils trouvent et partagent le butin: une captive, 2 captives par tête de guerrier, un butin d'étoffes de couleur pour Sisera, un butin d'étoffes, une broderie, une étoffe de couleur, 2 broderies pour le cou des captives".

Jg5.31 Qu'ainsi périssent tous tes ennemis, SEIGNEUR, et que tes amis soient comme le soleil quand il se lève dans sa force». Et le pays fut en repos pendant 40 ans.

Jg6.1 Les fils d'Israël firent ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR; et le SEIGNEUR les livra à Madiân pendant 7 ans.

Jg6.2 La main de Madiân fut puissante contre Israël. A cause de Madiân, les fils d'Israël aménagèrent dans les montagnes les failles, les grottes et les points escarpés.

Jg6.3 Or, chaque fois qu'Israël avait semé, Madiân montait, ainsi qu'Amaleq et les fils de l'Orient; ils montaient l'envahir.

Jg6.4 Ils campaient auprès des Israélites, ravageaient les produits du pays jusqu'à proximité de Gaza et ils ne laissaient en Israël aucun moyen de subsistance, ni moutons, ni boeufs, ni ânes.

Jg6.5 En effet, ils montaient, eux et leurs troupeaux, avec leurs tentes, arrivaient aussi nombreux que des sauterelles eux et leurs chameaux étaient innombrables et ils entraient dans le pays pour le ravager.

Jg6.6 Ainsi, Israël fut très affaibli à cause de Madiân; et les fils d'Israël crièrent vers le SEIGNEUR.

Jg6.7 Or, comme les fils d'Israël criaient vers le SEIGNEUR à cause de Madiân,

Jg6.8 le SEIGNEUR envoya aux fils d'Israël un prophète qui leur dit: «Ainsi parle le SEIGNEUR, Dieu d'Israël: C'est moi qui vous ai fait monter d'Egypte et qui vous ai fait sortir de la maison de servitude.

Jg6.9 Je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de tous ceux qui vous opprimaient; je les ai chassés devant vous et je vous ai donné leur pays.

Jg6.10 Je vous ai dit: Je suis le SEIGNEUR, votre Dieu. Vous ne craindrez pas les dieux des Amorites dont vous habitez le pays! Mais vous n'avez pas écouté ma voix»!

Jg6.11 L'ange du SEIGNEUR vint s'asseoir sous le térébinthe d'Ofra qui appartenait à Yoash, du clan d'Avièzer. Gédéon, son fils, était en train de battre le blé dans le pressoir pour le soustraire à Madiân.

Jg6.12 L'ange du SEIGNEUR lui apparut et lui dit: «Le SEIGNEUR est avec toi, vaillant guerrier»!

Jg6.13 Gédéon lui dit: «Pardon, mon seigneur! Si le SEIGNEUR est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé? Où sont donc toutes les merveilles que nous racontaient nos pères en concluant: "N'est-il pas vrai que le SEIGNEUR nous a fait monter d'Egypte"? Or maintenant, le SEIGNEUR nous a délaissés en nous livrant à Madiân».

Jg6.14 Le SEIGNEUR se tourna vers lui et dit: «Va avec cette force que tu as et sauve Israël de Madiân. Oui, c'est moi qui t'envoie»!

Jg6.15 Mais Gédéon lui dit: «Pardon, mon seigneur, comment sauverai-je Israël? Mon clan est le plus faible en Manassé, et moi, je suis le plus jeune dans la maison de mon père»!

Jg6.16 Le SEIGNEUR lui répondit: «Je serai avec toi, et ainsi tu battras les Madianites tous ensemble».

Jg6.17 Gédéon lui dit: «Si vraiment j'ai trouvé grâce à tes yeux, manifeste-moi par un signe que c'est toi qui me parles.

Jg6.18 Je t'en prie, ne t'éloigne pas d'ici jusqu'à ce que je revienne vers toi, le temps d'apporter mon offrande et de la déposer devant toi». Le SEIGNEUR dit: «Je resterai jusqu'à ton retour».

Jg6.19 Gédéon vint préparer un chevreau et, avec un épha de farine il fit des pains sans levain. Il mit la viande dans un panier et le jus dans un pot, puis il apporta le tout sous le térébinthe et le lui présenta.

Jg6.20 L'ange de Dieu lui dit: «Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur cette roche et répands le jus»! Ainsi fit Gédéon.

Jg6.21 L'ange du SEIGNEUR étendit l'extrémité du bâton qu'il avait à la main et toucha la viande et les pains sans levain. Le feu jaillit du rocher et consuma la viande et les pains sans levain. Puis l'ange du SEIGNEUR disparut à ses yeux.

Jg6.22 Alors Gédéon vit que c'était l'ange du SEIGNEUR, et il dit: «Ah! Seigneur DIEU, j'ai donc vu l'ange du SEIGNEUR face à face»!

Jg6.23 Le SEIGNEUR lui dit: «La paix est avec toi! Ne crains rien; tu ne mourras pas».

Jg6.24 A cet endroit, Gédéon bâtit un autel au SEIGNEUR et il l'appela «Le SEIGNEUR est paix». Jusqu'à ce jour, cet autel est encore à Ofra d'Avièzer.

Jg6.25 Or, cette nuit-là, le SEIGNEUR dit à Gédéon: «Prends le taureau qui appartient à ton père, le taureau d'une seconde portée âgé de 7 ans. Puis tu démoliras l'autel du Baal que possède ton père et tu couperas le poteau sacré qui est à côté.

Jg6.26 Tu bâtiras ensuite un autel bien appareillé au SEIGNEUR, ton Dieu, au sommet de cette hauteur; tu prendras alors le taureau d'une seconde portée et tu l'offriras en holocauste sur le bois du poteau sacré que tu auras coupé».

Jg6.27 Gédéon prit 10 hommes parmi ses serviteurs, et il agit comme le lui avait dit le SEIGNEUR. Mais, parce qu'il craignait les gens de la maison de son père et ceux de la ville, plutôt que de le faire de jour, il le fit de nuit.

Jg6.28 S'étant levés de bon matin, les gens de la ville virent que l'autel du Baal était renversé, le poteau sacré qui était à côté coupé, et qu'on avait offert en holocauste le taureau d'une seconde portée sur l'autel qui venait d'être bâti.

Jg6.29 Ils se dirent l'un à l'autre: «Qui a fait cela»? S'étant renseignés et ayant fait des recherches, ils dirent: «C'est Gédéon, fils de Yoash, qui a fait cela»!

Jg6.30 Les gens de la ville dirent à Yoash: «Fais sortir ton fils et qu'il meure, car il a renversé l'autel du Baal et coupé le poteau sacré qui était à côté».

Jg6.31 Yoash dit à tous ceux qui se tenaient près de lui: «Est-ce à vous de plaider pour Baal? Est-ce à vous de venir à son secours? Quiconque plaide pour Baal doit être mis à mort avant le matin! Si Baal est Dieu, qu'il plaide lui-même sa cause, puisque Gédéon a renversé son autel».

Jg6.32 Ce jour-là, on appela Gédéon Yeroubbaal, en disant: «Que Baal plaide sa cause contre lui», puisqu'il a renversé son autel.

Jg6.33 Tout Madiân ainsi que Amaleq et les fils de l'Orient se réunirent d'un commun accord, passèrent le Jourdain et campèrent dans la plaine d'Izréel.

Jg6.34 L'esprit du SEIGNEUR revêtit Gédéon, qui sonna du cor, et le clan d'Avièzer fut convoqué à le suivre.

Jg6.35 Il envoya des messagers dans tout Manassé qui, lui aussi, fut convoqué à le suivre. Puis il envoya des messagers dans les tribus d'Asher, de Zabulon et de Nephtali, qui montèrent à leur rencontre.

Jg6.36 Gédéon dit à Dieu: «Si tu veux sauver Israël par ma main, comme tu l'as dit,

Jg6.37 voici je vais étendre sur l'aire une toison de laine: s'il n'y a de la rosée que sur la toison et si tout le terrain reste sec, je saurai que tu veux sauver Israël par ma main, comme tu l'as dit».

Jg6.38 Et il en fut ainsi. Lorsque le lendemain Gédéon se leva, il pressa la toison et il en exprima la rosée, une pleine coupe d'eau.

Jg6.39 Gédéon dit à Dieu: «Que ta colère ne s'enflamme pas contre moi si je parle encore une fois. Permets que je fasse une dernière fois l'épreuve de la toison: Que la toison seule reste sèche et qu'il y ait de la rosée sur tout le terrain».

Jg6.40 Cette nuit-là, Dieu fit ainsi: seule la toison resta sèche et il y eut de la rosée sur tout le terrain.

Jg7.1 Yeroubbaal c'est Gédéon se leva de bon matin, lui et tout le peuple qui était avec lui, et ils campèrent près de Ein-Harod, tandis que le camp de Madiân se trouvait plus au nord, du côté de la colline de Moré, dans la plaine.

Jg7.2 Le SEIGNEUR dit à Gédéon: «Trop nombreux est le peuple qui est avec toi pour que je livre Madiân entre ses mains: Israël pourrait s'en glorifier à mes dépens et dire: "C'est ma main qui m'a sauvé"!

Jg7.3 En conséquence, proclame donc ceci au peuple: "Quiconque a peur et tremble, qu'il s'en retourne et déguerpisse par le mont Galaad"»! 22.000 hommes parmi le peuple s'en retournèrent et il resta 10.000 hommes.

Jg7.4 Le SEIGNEUR dit à Gédéon: «Ce peuple est encore trop nombreux! Fais-le descendre au bord de l'eau, et là je le mettrai à l'épreuve pour toi. Ainsi, celui dont je te dirai: "Qu'il aille avec toi", celui-là ira avec toi, et tout homme dont je te dirai: "Qu'il n'aille pas avec toi", celui-là n'ira pas»!

Jg7.5 Alors, Gédéon fit descendre le peuple au bord de l'eau, et le SEIGNEUR dit à Gédéon: «Quiconque lapera l'eau, comme un chien le fait avec la langue, tu le mettras à part, et de même quiconque se mettra à genoux pour boire».

Jg7.6 Or, le nombre de ceux qui lapèrent en portant la main à la bouche fut de 300 hommes, alors que tout le reste du peuple s'était mis à genoux pour boire de l'eau.

Jg7.7 Le SEIGNEUR dit à Gédéon: «C'est avec les 300 hommes qui ont lapé que je vous sauverai et que je livrerai Madiân entre tes mains. Que le gros du peuple rentre chacun chez soi».

Jg7.8 Les 300 prirent les provisions que le peuple avait ainsi que leurs cors, puis Gédéon renvoya le gros des hommes d'Israël chacun sous sa tente, mais il retint les 300 hommes, le camp de Madiân était au-dessous du sien dans la plaine.

Jg7.9 Or, cette nuit-là, le SEIGNEUR dit à Gédéon: «Lève-toi, descends au camp, car je l'ai livré entre tes mains.

Jg7.10 Mais si tu as peur de descendre, descends vers le camp avec Poura, ton serviteur.

Jg7.11 Tu entendras ce qu'on y dit. Ton courage en sera fortifié, et tu pourras faire une descente dans le camp». Il descendit donc avec Poura, son serviteur, jusqu'aux avant-postes du camp.

Jg7.12 Madiân, Amaleq et tous les fils de l'Orient s'étalaient dans la plaine aussi nombreux que des sauterelles; on ne pouvait compter leurs chameaux, aussi nombreux que les grains de sable sur le bord de la mer.

Jg7.13 Au moment où Gédéon arrivait, voilà qu'un homme racontait un songe à son camarade: «Tiens, lui disait-il, je viens d'avoir un songe: Voici qu'une miche de pain d'orge tournoyait dans le camp de Madiân, arrivait jusqu'à la tente, la heurtait, provoquant sa chute et la mettant sens dessus dessous, si bien que la tente était effondrée»!

Jg7.14 Son camarade lui répondit et dit: «Ce ne peut être que l'épée de Gédéon, fils de Yoash, l'Israélite. Dieu a livré entre ses mains Madiân et tout le camp».

Jg7.15 Dès que Gédéon eut entendu le récit de ce songe et son interprétation, il se prosterna, puis il revint au camp d'Israël et dit: «Levez-vous, car le SEIGNEUR a livré entre vos mains le camp de Madiân».

Jg7.16 Gédéon divisa les 300 hommes en 3 bandes. A tous il remit des cors et des cruches vides avec des torches dans les cruches.

Jg7.17 Il leur dit: «Vous regarderez de mon côté et vous ferez comme moi! Quand je serai arrivé aux abords du camp, ce que je ferai, vous le ferez aussi.

Jg7.18 Je sonnerai du cor, moi et tous ceux qui seront avec moi, alors vous sonnerez du cor, vous aussi, tout autour du camp et vous crierez: "Pour le SEIGNEUR et pour Gédéon"»!

Jg7.19 Gédéon et les 100 hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au début de la veille de la minuit; on venait de relever les sentinelles. Ils sonnèrent du cor et brisèrent les cruches qu'ils avaient à la main.

Jg7.20 Alors, les 3 bandes sonnèrent du cor et brisèrent les cruches; de la main gauche ils saisirent les torches et de la main droite les cors pour en sonner, et ils crièrent: «Épée pour le SEIGNEUR et pour Gédéon»!

Jg7.21 Pendant qu'ils se tenaient debout autour du camp, chacun à sa place, le camp tout entier se mit à courir, à pousser des cris et à prendre la fuite.

Jg7.22 Et tandis que retentissaient les 300 cors, le SEIGNEUR fit que dans tout le camp chacun dirigeait son épée contre son camarade, et tous s'enfuirent jusqu'à Beth-Shitta, du côté de Ceréra, et jusqu'à la rive d'Avel-Mehola, près de Tabbath.

Jg7.23 Alors les hommes d'Israël furent convoqués de Nephtali, d'Asher et de tout Manassé, et ils poursuivirent Madiân.

Jg7.24 Gédéon envoya des messagers dans toute la montagne d'Ephraïm pour dire: «Descendez à la rencontre de Madiân et occupez avant eux les points d'eau jusqu'à Beth-Bara ainsi que le Jourdain». Tous les hommes d'Ephraïm furent convoqués et ils occupèrent les points d'eau jusqu'à Beth-Bara ainsi que le Jourdain.

Jg7.25 Ils s'emparèrent de 2 chefs de Madiân, Orev et Zéev. Ils tuèrent Orev au rocher de Orev et Zéev au Pressoir de Zéev. Puis ils menèrent leur poursuite jusque vers Madiân et rapportèrent à Gédéon les têtes de Orev et de Zéev d'au-delà du Jourdain.

Jg8.1 Les hommes d'Ephraïm dirent à Gédéon: «Que signifie cette manière d'agir envers nous en ne nous appelant pas lorsque tu partais combattre Madiân»? Et ils le prirent violemment à partie.

Jg8.2 Gédéon leur dit: «Qu'ai-je donc fait de comparable à vous? Le grappillage d'Ephraïm ne vaut-il pas mieux que la vendange d'Avièzer?

Jg8.3 C'est entre vos mains que Dieu a livré les chefs de Madiân, Orev et Zéev. Qu'ai-je donc pu faire de comparable à vous»? Dès qu'il eut prononcé cette parole, leur animosité contre lui s'apaisa.

Jg8.4 Gédéon arriva au Jourdain et le traversa, lui et les 300 hommes qui étaient avec lui. Bien qu'épuisés, ils continuaient leur poursuite.

Jg8.5 Il dit aux gens de Soukkoth: «Donnez, je vous prie, des galettes de pain à la troupe qui me suit, car ils sont épuisés, et je poursuis Zèvah et Çalmounna, rois de Madiân».

Jg8.6 Mais les chefs de Soukkoth répondirent: «Tiens-tu déjà en ton pouvoir Zèvah et Çalmounna pour que nous donnions du pain à ton armée»?

Jg8.7 «Eh bien! répliqua Gédéon, quand le SEIGNEUR aura livré entre mes mains Zèvah et Çalmounna, je vous fouetterai avec les épines du désert et les chardons».

Jg8.8 De là il monta à Penouël et il parla aux habitants de la même manière, et les gens de Penouël lui répondirent comme avaient répondu les gens de Soukkoth.

Jg8.9 Il dit aussi aux gens de Penouël: «Si je reviens sain et sauf, je renverserai cette tour»!

Jg8.10 Zèvah et Çalmounna se trouvaient dans le Qarqor avec leur armée, environ 15.000 hommes, tous ceux qui restaient de toute l'armée des fils de l'Orient. En effet, il était tombé 120.000 hommes sachant tirer l'épée.

Jg8.11 Gédéon monta par la route des nomades à l'est de Novah et de Yogboha, et il battit l'armée, alors que celle-ci se croyait en sûreté.

Jg8.12 Zèvah et Çalmounna prirent la fuite, mais Gédéon les poursuivit, s'empara des 2 rois de Madiân, Zèvah et Çalmounna, et il sema la panique dans toute l'armée.

Jg8.13 Gédéon, fils de Yoash, revint du combat par la montée de Hèrès.

Jg8.14 Il saisit un jeune homme de Soukkoth, qu'il interrogea et qui lui désigna par écrit les chefs de Soukkoth et ses anciens, 77 hommes.

Jg8.15 Il se rendit alors auprès des gens de Soukkoth et leur dit: «Voici Zèvah et Çalmounna à propos desquels vous m'avez mis au défi, en disant: "Tiens-tu déjà en ton pouvoir Zèvah et Çalmounna pour que nous donnions du pain à tes hommes épuisés"»?

Jg8.16 Il prit les anciens de la ville, ainsi que des épines du désert et des chardons, et il en fit faire connaissance aux hommes de Soukkoth.

Jg8.17 Il renversa aussi la tour de Penouël et massacra les hommes de la ville.

Jg8.18 Puis il dit à Zèvah et à Çalmounna: «Comment étaient les hommes que vous avez tués au Tabor»? Ils répondirent: «Ils étaient comme toi. Ils avaient chacun l'air d'un fils de roi».

Jg8.19 Il leur dit: «C'étaient mes frères, les fils de ma mère! Par la vie du SEIGNEUR, si vous les aviez laissé vivre, je ne vous tuerais pas».

Jg8.20 Puis il dit à Yètèr, son fils aîné: «Lève-toi et tue-les»! Mais le jeune homme ne tira pas son épée, car il avait peur, n'étant encore qu'un jeune homme.

Jg8.21 Zèvah et Çalmounna dirent alors: «Lève-toi toi-même et frappe-nous, car tel est l'homme, telle est sa bravoure». Alors Gédéon se leva et tua Zèvah et Çalmounna, puis il prit les croissants qui étaient au cou de leurs chameaux.

Jg8.22 Les hommes d'Israël dirent à Gédéon: «Sois notre souverain, toi-même, puis ton fils, puis le fils de ton fils, car tu nous as sauvés de la main de Madiân».

Jg8.23 Gédéon leur dit: «Ce n'est pas moi qui serai votre souverain, ni mon fils. Que le SEIGNEUR soit votre souverain»!

Jg8.24 Puis Gédéon leur dit: «Je voudrais vous faire une demande: donnez-moi chacun un anneau de votre butin»! En effet, les vaincus avaient des anneaux d'or puisque c'étaient des Ismaélites.

Jg8.25 Ils répondirent: «Oui, nous allons te les donner»! Ils étendirent un manteau et y jetèrent chacun un anneau de son butin.

Jg8.26 Le poids des anneaux d'or qu'il avait demandés s'éleva à 1.700 sicles d'or, sans compter les croissants, les pendants d'oreilles et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madiân, sans compter non plus les colliers qui étaient au cou de leurs chameaux.

Jg8.27 Gédéon en fit un éphod qu'il installa dans sa ville, à Ofra. Tout Israël vint se prostituer là, devant cet éphod, qui devint un piège pour Gédéon et pour sa maison.

Jg8.28 Ainsi Madiân fut abaissé devant les fils d'Israël et il ne releva plus la tête. Le pays fut en repos pendant 40 ans durant la vie de Gédéon.

Jg8.29 Yeroubbaal, fils de Yoash, s'en alla et demeura dans sa maison.

Jg8.30 Gédéon eut 70 fils, issus de son sang, car il avait beaucoup de femmes.

Jg8.31 Quant à sa concubine, qui se trouvait à Sichem, elle lui enfanta, elle aussi, un fils, à qui il imposa le nom d'Abimélek.

Jg8.32 Gédéon, fils de Yoash, mourut après une heureuse vieillesse et il fut enseveli dans le tombeau de Yoash, à Ofra d'Avièzer.

Jg8.33 Mais après la mort de Gédéon, les fils d'Israël recommencèrent à se prostituer aux Baals, et ils adoptèrent Baal-Berith pour dieu.

Jg8.34 Les fils d'Israël ne se souvinrent plus du SEIGNEUR, leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous leurs ennemis d'alentour,

Jg8.35 et ils ne firent preuve d'aucune loyauté envers la maison de Yeroubbaal-Gédéon, après tout le bien qu'il avait fait à Israël.

Jg9.1 Abimélek, fils de Yeroubbaal, alla à Sichem trouver les frères de sa mère pour leur parler, ainsi qu'à tout le clan de la maison paternelle de sa mère, et il leur dit:

Jg9.2 «Parlez donc ainsi à tous les propriétaires de Sichem: que vaut-il mieux pour vous? Etre dominés par 70 hommes, tous fils de Yeroubbaal, ou être dominés par un seul homme? Souvenez-vous que je suis, moi, de vos os et de votre chair».

Jg9.3 Les frères de sa mère répétèrent toutes ces paroles d'Abimélek à tous les propriétaires de Sichem et leur coeur opta pour Abimélek, car ils se dirent: «C'est notre frère».

Jg9.4 Ils lui donnèrent donc 70 sicles d'argent du temple de Baal-Berith avec lesquels Abimélek prit à sa solde des hommes de rien et des aventuriers qui marchèrent à sa suite.

Jg9.5 Puis il entra dans la maison de son père à Ofra et il tua ses frères, les fils de Yeroubbaal, 70 hommes à la fois. Il ne subsista que Yotam, le plus jeune fils de Yeroubbaal, car il s'était caché.

Jg9.6 Tous les propriétaires de Sichem et tout le Beth-Millo se rassemblèrent et allèrent proclamer roi Abimélek près du térébinthe de la stèle qui est à Sichem.

Jg9.7 On l'annonça à Yotam. Celui-ci alla se placer au sommet du mont Garizim; il éleva la voix et cria, puis leur dit: «Ecoutez-moi, propriétaires de Sichem, et que Dieu vous écoute.

Jg9.8 Les arbres s'étaient mis en route pour aller oindre celui qui serait leur roi. Ils dirent à l'olivier: "Règne donc sur nous".

Jg9.9 L'olivier leur dit: "Vais-je renoncer à mon huile que les dieux et les hommes apprécient en moi pour aller m'agiter au-dessus des arbres"?

Jg9.10 Les arbres dirent au figuier: "Viens donc, toi, régner sur nous".

Jg9.11 Le figuier leur dit: "Vais-je renoncer à ma douceur et à mon bon fruit pour aller m'agiter au-dessus des arbres"?

Jg9.12 Les arbres dirent alors à la vigne: "Viens donc, toi, régner sur nous".

Jg9.13 La vigne leur dit: "Vais-je renoncer à mon vin qui réjouit les dieux et les hommes pour aller m'agiter au-dessus des arbres"?

Jg9.14 Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines: "Viens donc, toi, régner sur nous".

Jg9.15 Mais le buisson d'épines dit aux arbres: "Si c'est loyalement que vous me donnez l'onction pour que je sois votre roi, alors venez vous abriter sous mon ombre. Mais s'il n'en est pas ainsi, un feu sortira du buisson d'épines et il dévorera les cèdres du Liban".

Jg9.16 Maintenant donc, si vous avez agi avec loyauté et intégrité en proclamant Abimélek comme roi, si vous avez agi correctement à l'égard de Yeroubbaal et de sa maison, si vous avez agi envers lui selon le mérite de ses actions

Jg9.17 alors que mon père a combattu pour vous, qu'il a exposé sa vie, qu'il vous a délivrés de la main de Madiân,

Jg9.18 vous, aujourd'hui, vous vous êtes levés contre la maison de mon père; vous avez tué ses fils, 70 hommes à la fois, et vous avez proclamé roi Abimélek, le fils de sa servante, sur les propriétaires de Sichem parce qu'il est votre frère,

Jg9.19 si donc vous avez agi en ce jour avec loyauté et intégrité à l'égard de Yeroubbaal et de sa maison, trouvez votre joie en Abimélek et que lui trouve sa joie en vous!

Jg9.20 S'il n'en est pas ainsi, un feu sortira d'Abimélek et il dévorera les propriétaires de Sichem et le Beth-Millo; un feu sortira des propriétaires de Sichem et du Beth-Millo et il dévorera Abimélek».

Jg9.21 Yotam disparut en prenant la fuite et il s'en alla à Béer; il y habita loin de la présence d'Abimélek son frère.

Jg9.22 Abimélek gouverna sur Israël pendant 3 ans,

Jg9.23 puis Dieu envoya un esprit mauvais entre Abimélek et les propriétaires de Sichem et les propriétaires de Sichem devinrent infidèles à Abimélek.

Jg9.24 En effet il fallait que le forfait commis contre les 70 fils de Yeroubbaal soit imputé et que leur sang retombe sur Abimélek, leur frère, qui les avait tués, et sur les propriétaires de Sichem qui l'avaient poussé à tuer ses frères.

Jg9.25 Les propriétaires de Sichem postèrent contre lui des embuscades au sommet des montagnes et ils dépouillaient tous ceux qui passaient près d'eux sur la route; et on en informa Abimélek.

Jg9.26 Or Gaal, fils de Eved, vint à passer par Sichem avec ses frères et les propriétaires de Sichem mirent leur confiance en lui.

Jg9.27 Ceux-ci sortirent dans les champs pour vendanger leurs vignes; ils foulèrent le raisin, puis organisèrent des réjouissances. Ils vinrent au temple de leur dieu, mangèrent et burent, puis ils maudirent Abimélek.

Jg9.28 Gaal, fils de Eved, disait: «Qu'est-ce qu'un Abimélek par rapport à Sichem pour que nous lui soyons asservis? Le fils de Yeroubbaal et Zevoul, son lieutenant, n'étaient-ils pas asservis aux hommes de Hamor, père de Sichem? Pourquoi, nous, devrions-nous lui être asservis?

Jg9.29 Ah! Si seulement on me confiait ce peuple, comme j'écarterais Abimélek»! Et, à l'adresse d'Abimélek il disait: «Augmente ton armée et viens au combat».

Jg9.30 Zevoul, gouverneur de la ville, apprit les paroles de Gaal, fils de Eved, et il se mit en colère.

Jg9.31 Il envoya en secret des messagers à Abimélek pour lui dire: «Voici que Gaal, fils de Eved, est arrivé à Sichem avec ses frères, et les voilà qui soulèvent la ville contre toi.

Jg9.32 Maintenant donc, lève-toi de nuit, toi et la troupe qui est avec toi, et mets-toi en embuscade dans la campagne.

Jg9.33 Puis, le matin, dès le lever du soleil, tu partiras et tu lanceras un raid contre la ville. Quand Gaal, lui et tout le peuple qui est avec lui, sortira à ta rencontre, tu le traiteras selon les circonstances».

Jg9.34 Abimélek, ainsi que toute la troupe qui était avec lui, se leva de nuit et ils se mirent en embuscade près de Sichem, en 4 bandes.

Jg9.35 Gaal fils de Eved sortit, et se tint à l'entrée de la porte de la ville. Alors surgirent de l'embuscade Abimélek et la troupe qui était avec lui.

Jg9.36 A la vue de cette troupe Gaal dit à Zevoul: «Voici une troupe qui descend du sommet des montagnes». Mais Zevoul lui dit: «C'est l'ombre des montagnes que tu prends pour des hommes».

Jg9.37 Gaal reprit encore la parole et dit: «Voici des gens qui descendent du côté du Nombril de la terre et une autre bande qui vient par le chemin du Chêne des Devins».

Jg9.38 Zevoul lui dit: «Où est ta langue, toi qui disais: "Qu'est-ce qu'un Abimélek pour que nous lui soyons asservis"? N'est-ce pas là cette troupe que tu méprisais? Sors donc maintenant et livre-lui combat».

Jg9.39 Gaal sortit à la tête des propriétaires de Sichem et il livra combat à Abimélek.

Jg9.40 Mais Abimélek poursuivit Gaal qui s'était enfui devant lui. De nombreuses victimes tombèrent jusqu'à l'entrée de la porte.

Jg9.41 Puis Abimélek résida à Arouma et Zevoul chassa Gaal et ses frères pour qu'ils ne puissent résider à Sichem.

Jg9.42 Or, le lendemain, la population sortit dans la campagne et on l'annonça à Abimélek.

Jg9.43 Celui-ci prit sa troupe et la divisa en 3 bandes, puis il se mit en embuscade dans la campagne. Lorsqu'il vit la population sortir de la ville, il surgit sur elle et la battit.

Jg9.44 Abimélek et la bande qui était avec lui s'élancèrent et prirent position à l'entrée de la porte de la ville tandis que les 2 autres bandes s'élançaient sur tous ceux qui étaient dans la campagne et les battaient.

Jg9.45 Abimélek combattit toute la journée contre la ville, puis il s'en empara et massacra toute la population qui s'y trouvait; il démolit la ville et y sema du sel.

Jg9.46 Lorsque tous les propriétaires de Migdal-Sichem apprirent cela, ils vinrent dans la grotte du temple d'El-Berith.

Jg9.47 On annonça à Abimélek que tous les propriétaires de Migdal-Sichem s'étaient rassemblés.

Jg9.48 Alors Abimélek monta sur le mont Çalmôn, lui et toute la troupe qui était avec lui; prenant en main une hache, il coupa une branche d'arbre qu'il souleva et mit sur son épaule et il dit à la troupe qui était avec lui: «Ce que vous m'avez vu faire, hâtez-vous de le faire comme moi».

Jg9.49 Tous les hommes de la troupe coupèrent chacun une branche et suivirent Abimélek. Puis ils entassèrent les branches contre la grotte et ils mirent le feu à la grotte sur ceux qui s'y trouvaient. Ainsi moururent également tous les habitants de Migdal-Sichem, environ 1.000 hommes et femmes.

Jg9.50 Puis Abimélek se mit en route vers Tévéç; il l'assiégea et s'en empara.

Jg9.51 Il y avait, au milieu de la ville, une tour fortifiée où s'étaient réfugiés tous les hommes et toutes les femmes ainsi que tous les propriétaires de la ville. Après avoir fermé la porte sur eux, ils étaient montés sur la terrasse de la tour.

Jg9.52 Abimélek arriva jusqu'à la tour, l'attaqua et s'approcha jusqu'à la porte de la tour pour y mettre le feu.

Jg9.53 Alors une femme lança une meule sur la tête d'Abimélek et lui fracassa le crâne.

Jg9.54 Abimélek appela aussitôt son écuyer et lui dit: «Tire ton épée et fais-moi mourir, de peur qu'on ne dise de moi: "C'est une femme qui l'a tué"». Alors son écuyer le transperça et il mourut.

Jg9.55 Quand les hommes d'Israël virent qu'Abimélek était mort, ils s'en allèrent chacun chez soi.

Jg9.56 Dieu fit retomber sur Abimélek le mal qu'il avait fait à son père en tuant ses 70 frères.

Jg9.57 Dieu fit aussi retomber sur la tête des hommes de Sichem toute leur méchanceté. C'est ainsi que s'accomplit sur eux la malédiction de Yotam, fils de Yeroubbaal.

Jg10.1 Après Abimélek ce fut Tola, fils de Poua, fils de Dodo, homme d'Issakar, qui se leva pour sauver Israël; il habitait Shamir dans la montagne d'Ephraïm.

Jg10.2 Il jugea Israël pendant 23 ans; il mourut et il fut enseveli à Shamir.

Jg10.3 Après lui ce fut Yaïr, le Galaadite, qui se leva; il jugea Israël pendant 22 ans.

Jg10.4 Il avait 30 fils qui montaient 30 ânons et qui possédaient 30 villes appelées jusqu'à ce jour les Campements de Yaïr au pays de Galaad.

Jg10.5 Yaïr mourut, et il fut enseveli à Qâmon.

Jg10.6 Les fils d'Israël recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. Ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux d'Aram, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des fils d'Ammon, et les dieux des Philistins. Ils abandonnèrent le SEIGNEUR et ne le servirent plus.

Jg10.7 La colère du SEIGNEUR s'enflamma contre Israël et il les vendit aux Philistins et aux fils d'Ammon.

Jg10.8 Ceux-ci mirent en pièces les fils d'Israël cette année-là et pendant 18 ans tous les fils d'Israël qui étaient au-delà du Jourdain, dans le pays des Amorites, au Galaad.

Jg10.9 Les fils d'Ammon passèrent le Jourdain pour faire également la guerre à Juda, Benjamin et la maison d'Ephraïm, et la détresse d'Israël fut extrême.

Jg10.10 Alors les fils d'Israël crièrent vers le SEIGNEUR en disant: «Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu pour servir les Baals».

Jg10.11 Le SEIGNEUR dit aux fils d'Israël: «Lorsque les Egyptiens, les Amorites, les fils d'Ammon, les Philistins,

Jg10.12 les Sidoniens, Amaleq et Méoun vous ont opprimés et que vous avez crié vers moi, ne vous ai-je pas sauvés de leurs mains?

Jg10.13 Mais vous, vous m'avez abandonné et vous avez servi d'autres dieux. C'est pourquoi je ne recommencerai pas à vous sauver.

Jg10.14 Allez! Criez vers les dieux que vous avez choisis. Qu'ils viennent, eux, à votre secours au temps de votre détresse»!

Jg10.15 Les fils d'Israël dirent au SEIGNEUR: «Nous avons péché. Traite-nous en tout comme il le semblera bon à tes yeux; mais délivre-nous aujourd'hui»!

Jg10.16 Ils écartèrent les dieux de l'étranger du milieu d'eux et ils servirent le SEIGNEUR qui ne put supporter la souffrance d'Israël.

Jg10.17 Les fils d'Ammon furent convoqués et campèrent au Galaad. Les fils d'Israël se rassemblèrent et campèrent à Miçpa.

Jg10.18 Le peuple, les chefs du Galaad, se dirent l'un à l'autre: «Quel est l'homme qui entreprendra de combattre les fils d'Ammon? Celui-là sera le chef de tous les habitants du Galaad».