Les NOMBRES 1 à 10

INTRODUCTION

    Le livre des Nombres, ainsi appelé par les traducteurs grecs à cause des recensements qui font l'objet des premiers chapitres, est le plus complexe des livres du Pentateuque.

Plan du livre
    Si l'on s'en tient aux grandes lignes, on découvre trois parties:
    - la première prolonge et achève la mise en place des institutions décrites dans l'Exode et le Lévitique; recensements (chap. 1-4), dédicace du sanctuaire (7), consécration des lévites (8);
    - dans la deuxième, Israël quitte le Sinaï (10) pour traverser le désert Où il devra errer pendant quarante ans (11-14; 16-17; 20). Il aboutit finalement en Transjordanie aux lisières du pays de Moab (21); c'est là que se situent les épisodes des bénédictions de Balaam (22-24) et de l'apostasie de Beth-Péor (25);
    - la troisième commence par un nouveau recensement (26) et contient surtout les dispositions priées par Moïse pour le partage des territoires conquis (36) ou à conquérir (27; 34-36). On y trouve aussi le récit d'une expédition contre la tribu de Madison (31) et le résumé des étapes de la marche d'Israël depuis l'Egypte jusqu'au bord du Jourdain (33).
    Le livre a donc la forme d'un récit, mais le mouvement d'ensemble de celui-ci est souvent masqué par la complexité du détail. Il contient en outre de nombreux éléments législatifs: les uns sont incorporés au récit (17.3-5; 31.21-47); les autres, de rédaction plus récente, sont intercalés à divers endroits sans que soit évidente leur relation avec le contexte (chap. 5; 6; 9; 15; 18; 19; 28-30).
    On peut éclairer beaucoup de détails et reconstituer en partie l'histoire du texte à l'aide des théories modernes de la critique du Pentateuque. Elles ne permettent pourtant pas de rendre compte de l'unité du livre. Le principe de cette unité est a chercher dans le sujet traité, que résume très exactement le titre hébreu du livre - c'est à-dire ses premiers mots -: Dans le désert.

Israël au désert
    La majorité des textes rassemblés dans les Nombres concernent en effet la période pendant laquelle Israël a séjourné dans les déserts qui bordent la Palestine au sud et au sud-est.
    Les événements de cette période sont difficilement saisissables par l'historien. Ce qui semble le plus assuré, c'est que diverses tribus semi-nomades se sont rencontrées dans la péninsule du Sinaï et dans le sud de la Transjordanie et qu'elles se sont progressivement associées pour former un peuple.  Certaines s'étaient enfuies d'Egypte (vers 1230), d'autres venaient d'ailleurs. S'il est impossible de déterminer la durée exacte de ce processus, on peut avec la Bible le rattacher à des sites connus, spécialement les trois sites autour desquels gravitent les récits des trois parties des Nombres: le lieu saint du Sinaï (1-10), le groupe d'oasis de Qadesh (13-14; 20), la plaine de Moab dans la basse vallée du Jourdain (21-36).
    De cette période où Israël a commencé à prendre consistance, la Bible s'attache surtout à donner la signification globale. Le séjour au désert a été pour Israël le lieu d'une expérience religieuse privilégiée qui garde une valeur pour toutes les générations suivantes. Souvent même, cette période sera présentée comme un idéal auquel il faudrait tenter de revenir, au moins partiellement. La Bible donne plusieurs interprétations de cette époque exceptionnelle: celle d'osée (temps des fiançailles: Os 2.16-25; de même Jr 2.2-3), celle du Deutéronome (période d'éducation: Dt 8.2-6), celle d'Ezéchiel (temps de l'infidélité; Ez 20). Nombres, le seul livre entièrement consacré à ce thème, retient surtout trois aspects; Israël était alors un peuple en marche, sans installation permanente; - c'était un peuple isolé, soustrait à toute influence étrangère; - c'était un peuple en formation chez qui beaucoup de problèmes fondamentaux restaient encore à résoudre.

Un peuple en formation
    Le livre est charpenté par une série de récits qui continuent ceux de l'Exode. Et ici, comme dans l'Exode, certains reconnaissent trois trames narratives: les traditions « sacerdotale » (P), « yahviste » (J) et « élohiste » (E). Mais elles sont plus étroitement amalgamées et, dans l'ensemble, le récit est cohérent, sans redites. C'est surtout par leurs intentions théologiques que les trois traditions se distinguent. Pour J et E, il s'agit d'exposer l'histoire de la première génération d'Israël en laissant aux lecteurs le soin d'en tirer des leçons pour leur époque. P au contraire (de même E dans quelques cas) cherche à justifier les institutions quel recommande, en racontant leur origine et en décrivant leur fonctionnement.
    Les trois traditions s'accordent sur les événements essentiels de la traversée du désert, qui apparaît comme une période de mise au point dont les faits saillants sont des crises souvent dramatiques. Les deux premières de ces crises figurent dans l'Exode (Ex 1 7 et 32), et les Nombres en comptent au moins dit autres.' deux au chap. 11, une au chap. 12, une en 13-14, deux ou trois en 16-17, une en 20.2-13, une en 21.4-9, une ou deux en 25. Sans cesse le peuple refuse de marcher, de poursuivre une aventure qui l'effraie et à laquelle il ne croit plus; il conteste l'autorité de ses chefs, leurs décisions et même le plan de Dieu. Les chefs, et surtout le Seigneur lui-même, auront à faire des coupes sombres dans ce peuple rétif: toute une génération sera condamnée. Mais le dessein de Dieu se réalisera quand même avec la génération suivante; le peuple atteindra le pays que le Seigneur lui destinait.

Actualité des Nombres
    Le livre des Nombres est ainsi à la fois le tableau idéalisé du peuple saint et l'histoire très réaliste de la première phase de son existence. Et c'est à ce double titre qu'il a un intérêt permanent. Dam la description idéalisée, le peuple de Dieu pourra toujours trouver un modèle. Non pas qu'il doive imiter servilement les instructions qui ont été l'expression concrète de l'idéal d'Israël; mais il peut y lire quelques-uns des principes auxquels il doit conformer sa vie. Ainsi l'Eglise aura toujours besoin des Nombres pour lui rappeler qu'elle est un peuple en marche, un peuple de prophètes régi par la parole de Dieu, voué au culte du Seigneur.
    Dans le récit des révoltes du peuple en formation, le peuple de Dieu trouve un avertissement permanent. C'est déjà dans ce sens que les Prophètes et les Psaume font appel aux événements de la période du désert (Mi 6.3-5; Ez 16; 20; 23; Ps 78.1740; 81.12-17; 95.8; 106.14-33, etc.). C'est ce que fait encore saint Paul quand il renvoie les Corinthiens aux récits de l'Exode et des Nombres: « Ces événements leur arrivaient pour servir d'exemple et furent mis par écrit pour nous instruire » (Co 10.11). Certes l'Eglise d'aujourd'hui n'a pas à chercher à reconnaître sa propre histoire dans la récits des Nombres. Mais les multiples crises traversées par l'Israël du désert sont l'effet de lois qui semblent bien valoir pour toute communauté de croyants rassemblait par la parole de Dieu; la réflexion des Nombres sur ces crises pourrait aider l'Eglise à mien faire face à celles qu'elle doit traverser à son tour.
    Un des messages les plu remarquables des Nombres, c'est le choix de ce peuple de pécheurs, mis à part pour porter la bénédiction à l'humanité entière et pour permettre à Dieu d'être présent au milieu des hommes. C'est un message que l'Eglise aura toujours besoin de réentendre pour rester fidèle à sa vocation de sainteté sans perdre de vue la réalité des hommes qu'elle rassemble.

 

Nb1.1 Dans le désert du Sinaï, le SEIGNEUR parla à Moïse dans la tente de la rencontre; c'était le 1er jour du 2ème mois, la 2ème année après leur sortie du pays d'Egypte. Il dit:

Nb1.2 «Dressez l'état de toute la communauté des fils d'Israël par clans et par familles, en relevant les noms de tous les hommes, un par un.

Nb1.3 Les hommes de 20 ans et plus, tous ceux qui servent dans l'armée d'Israël, recensez-les par armées, toi et Aaron.

Nb1.4 Qu'il y ait avec vous un homme de chaque tribu, un homme qui soit chef de famille.

Nb1.5 Voici les noms des hommes qui vous assisteront: pour Ruben, Eliçour fils de Shedéour;

Nb1.6 pour Siméon, Sheloumiël fils de Çourishaddaï;

Nb1.7 pour Juda, Nahshôn fils de Amminadav;

Nb1.8 pour Issakar, Netanel fils de Çouar;

Nb1.9 pour Zabulon, Eliav fils de Hélôn;

Nb1.10 quant aux fils de Joseph: pour Ephraïm, Elishama fils de Ammihoud pour Manassé, Gameliël fils de Pedahçour;

Nb1.11 pour Benjamin, Avidân fils de Guidéoni;

Nb1.12 pour Dan, Ahiézer fils de Ammishaddaï;

Nb1.13 pour Asher, Paguiël fils de Okrân;

Nb1.14 pour Gad, Elyasaf fils de Déouël;

Nb1.15 pour Nephtali, Ahira fils de Einân».

Nb1.16 C'étaient là les délégués de la communauté, les responsables de leurs tribus paternelles respectives; ils étaient les chefs des milliers d'Israël.

Nb1.17 Moïse et Aaron prirent comme adjoints ces hommes qui avaient été désignés.

Nb1.18 Ils rassemblèrent toute la communauté, le 1er jour du 2ème mois, et les fils d'Israël établirent leurs généalogies par clans et par familles en relevant les noms des hommes de 20 ans et plus, un par un.

Nb1.19 Comme le SEIGNEUR le lui avait ordonné, Moïse les recensa dans le désert du Sinaï.

Nb1.20 Ce qui donna pour les fils de Ruben, premier-né d'Israël: en relevant un par un les noms de tous les hommes de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée, leurs listes généalogiques par clans et par familles

Nb1.21 donnaient pour la tribu de Ruben un effectif de 46.500.

Nb1.22 Pour les fils de Siméon: en relevant un par un les noms des hommes recensés, de tous les hommes de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée, leurs listes généalogiques par clans et par familles

Nb1.23 donnaient pour la tribu de Siméon un effectif de 59.300.

Nb1.24 Pour les fils de Gad: en relevant les noms de tous ceux de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée, leurs listes généalogiques par clans et par familles

Nb1.25 donnaient pour la tribu de Gad un effectif de 45.650.

Nb1.26 Pour les fils de Juda: en relevant les noms de tous ceux de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée, leurs listes généalogiques par clans et par familles

Nb1.27 donnaient pour la tribu de Juda un effectif de 74.600.

Nb1.28 Pour les fils d'Issakar: en relevant les noms de tous ceux de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée, leurs listes généalogiques par clans et par familles

Nb1.29 donnaient pour la tribu d'Issakar un effectif de 54.400.

Nb1.30 Pour les fils de Zabulon: en relevant les noms de tous ceux de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée, leurs listes généalogiques par clans et par familles

Nb1.31 donnaient pour la tribu de Zabulon un effectif de 57.400.

Nb1.32 Quant aux fils de Joseph: pour les fils d'Ephraïm: en relevant les noms de tous ceux de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée, leurs listes généalogiques par clans et par familles

Nb1.33 donnaient pour la tribu d'Ephraïm un effectif de 40.500.

Nb1.34 Pour les fils de Manassé: en relevant les noms de tous ceux de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée, leurs listes généalogiques par clans et par familles

Nb1.35 donnaient pour la tribu de Manassé un effectif de 32.200.

Nb1.36 Pour les fils de Benjamin: en relevant les noms de tous ceux de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée, leurs listes généalogiques par clans et par familles

Nb1.37 donnaient pour la tribu de Benjamin un effectif de 35.400.

Nb1.38 Pour les fils de Dan: en relevant les noms de tous ceux de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée, leurs listes généalogiques par clans et par familles

Nb1.39 donnaient pour la tribu de Dan un effectif de 62.700.

Nb1.40 Pour les fils d'Asher: en relevant les noms de tous ceux de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée, leurs listes généalogiques par clans et par familles

Nb1.41 donnaient pour la tribu d'Asher un effectif de 41.500.

Nb1.42 Pour les fils de Nephtali: en relevant les noms de tous ceux de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée, leurs listes généalogiques par clans et par familles

Nb1.43 donnaient pour la tribu de Nephtali un effectif de 53.400.

Nb1.44 Voici donc les effectifs que recensèrent Moïse, Aaron et les 12 responsables d'Israël ils étaient un homme par tribu.

Nb1.45 Tous les fils d'Israël recensés par familles, ceux de 20 ans et plus qui servaient dans l'armée d'Israël,

Nb1.46 donnaient un effectif total de 603.550.

Nb1.47 Les lévites, en tant que tribu patriarcale, ne participèrent pas au recensement.

Nb1.48 Le SEIGNEUR parla à Moïse:

Nb1.49 «Il n'y a que la tribu de Lévi dont tu ne feras pas le recensement et dont tu ne dresseras pas l'état parmi les fils d'Israël.

Nb1.50 Tu chargeras les lévites de la demeure de la charte, de tous ses accessoires et de tout son matériel. Ils la porteront avec tous ses accessoires, ils en assureront le service et ils camperont tout autour.

Nb1.51 Quand la demeure partira, les lévites la démonteront; quand la demeure s'arrêtera, les lévites la monteront. Le profane qui s'approcherait sera mis à mort.

Nb1.52 Les fils d'Israël camperont chacun dans son camp, chacun dans son groupe d'armée.

Nb1.53 Quant aux lévites, ils camperont autour de la demeure de la charte, ce qui évitera un déchaînement de colère contre la communauté des fils d'Israël. Les lévites assureront le service de la demeure de la charte».

Nb1.54 C'est ce que firent les fils d'Israël; ils firent exactement ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse.

Nb2.1 Le SEIGNEUR parla à Moïse et Aaron:

Nb2.2 «Les fils d'Israël camperont chacun dans son groupe d'armées, sous les enseignes de sa tribu; ils camperont autour de la tente de la rencontre, à une certaine distance.

Nb2.3 En avant, à l'est, camperont les armées qui forment le groupe du camp de Juda. Le chef des fils de Juda étant Nahshôn, fils de Amminadav:

Nb2.4 son armée ayant un effectif de 74.600 hommes.

Nb2.5 Camperont avec lui: la tribu d'Issakar (et la tribu de Zabulon). Le chef des fils d'Issakar étant Netanel, fils de Çouar:

Nb2.6 son armée ayant un effectif de 54.400 hommes.

Nb2.7 Et le chef des fils de Zabulon, Eliav, fils de Hélôn;

Nb2.8 son armée ayant un effectif de 57.400 hommes.

Nb2.9 Total des effectifs du camp de Juda: 186.400 pour les 3 armées. Ils partiront en 1er.

Nb2.10 Au sud, les armées qui forment le groupe du camp de Ruben. Le chef des fils de Ruben étant Eliçour, fils de Shedéour;

Nb2.11 son armée ayant un effectif de 46.500 hommes.

Nb2.12 Camperont avec lui: la tribu de Siméon (et la tribu de Gad). Le chef des fils de Siméon étant Sheloumiël, fils de Çourishaddaï;

Nb2.13 son armée ayant un effectif de 59.300 hommes;

Nb2.14 et le chef des fils de Gad, Elyasaf, fils de Réouël;

Nb2.15 son armée ayant un effectif de 45.650 hommes.

Nb2.16 Total des effectifs du camp de Ruben: 151.450 pour les 3 armées. Ils partiront les seconds.

Nb2.17 Ensuite partira la tente de la rencontre le camp des lévites au centre des camps. On part dans l'ordre où l'on campe, chacun à son rang, un groupe après l'autre.

Nb2.18 A l'ouest, les armées qui forment le groupe du camp d'Ephraïm. Le chef des fils d'Ephraïm étant Elishama, fils de Ammihoud;

Nb2.19 son armée ayant un effectif de 40.500 hommes.

Nb2.20 Avec lui, la tribu de Manassé (et la tribu de Benjamin). Le chef des fils de Manassé étant Gameliël, fils de Pedahçour;

Nb2.21 son armée ayant un effectif de 32.200 hommes.

Nb2.22 Et le chef des fils de Benjamin, Avidân, fils de Guidéoni;

Nb2.23 son armée ayant un effectif de 35.400 hommes.

Nb2.24 Total des effectifs du camp d'Ephraïm: 108.100 pour les 3 armées. Ils partiront les troisièmes.

Nb2.25 Au nord, les armées qui forment le groupe du camp de Dan. Le chef des fils de Dan étant Ahiézer, fils de Ammishaddaï;

Nb2.26 son armée ayant un effectif de 62.700 hommes.

Nb2.27 Camperont avec lui: la tribu d'Asher (et la tribu de Nephtali). Le chef des fils d'Asher étant Paguiël, fils de Okrân;

Nb2.28 son armée ayant un effectif de 41.500 hommes.

Nb2.29 Et le chef des fils de Nephtali, Ahira, fils de Einân;

Nb2.30 son armée ayant un effectif de 53.400 hommes.

Nb2.31 Total des effectifs du camp de Dan: 157.600. Ils partiront en dernier, un groupe après l'autre».

Nb2.32 Voici l'effectif des fils d'Israël comptés par tribus, le total des effectifs des camps comptés par armées: 603.550.

Nb2.33 Les lévites ne participèrent pas au recensement des fils d'Israël; tel était l'ordre donné par le SEIGNEUR à Moïse.

Nb2.34 C'est ce que firent les fils d'Israël. C'est en se conformant à l'ordre donné par le SEIGNEUR à Moïse qu'ils campaient par groupes d'armées et qu'ils partaient par clans et par familles.

Nb3.1 Voici quels étaient les descendants d'Aaron et de Moïse à l'époque où le SEIGNEUR parla à Moïse sur le mont Sinaï.

Nb3.2 Voici les noms des fils d'Aaron: Nadav le premier-né, Avihou, Eléazar et Itamar.

Nb3.3 Tels sont les noms des fils d'Aaron, prêtres consacrés par l'onction et investis de la fonction sacerdotale.

Nb3.4 Nadav et Avihou moururent devant le SEIGNEUR, pour avoir présenté devant lui un feu profane. Ils moururent dans le désert du Sinaï sans avoir eu de fils. Ce sont Eléazar et Itamar qui exercèrent le sacerdoce en présence de leur père Aaron.

Nb3.5 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb3.6 «Fais approcher la tribu de Lévi et mets-la à la disposition du prêtre Aaron: les lévites le seconderont.

Nb3.7 Ils seront à son service et au service de toute la communauté devant la tente de la rencontre pour assurer les travaux de la demeure.

Nb3.8 Ils prendront soin de tous les accessoires de la tente de la rencontre et ils seront au service des fils d'Israël pour assurer les travaux de la demeure.

Nb3.9 Ainsi, tu donneras les lévites à Aaron et à ses fils; ils leur seront donnés, vraiment donnés, de la part des fils d'Israël.

Nb3.10 Tu établiras Aaron et ses fils dans leur charge pour qu'ils exercent leur sacerdoce; le profane qui s'approcherait sera mis à mort».

Nb3.11 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb3.12 «Voici: je prends moi-même parmi les fils d'Israël les lévites en échange de tous les premiers-nés, de tous les fils d'Israël nés d'un 1er enfantement. Les lévites m'appartiennent.

Nb3.13 Car tout premier-né m'appartient: le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, tant ceux de l'homme que ceux du bétail: ils m'appartiennent. Je suis le SEIGNEUR»!

Nb3.14 Le SEIGNEUR dit à Moïse dans le désert du Sinaï:

Nb3.15 «Fais le recensement des fils de Lévi par familles et par clans: tu recenseras tous les lévites de sexe masculin à partir de l'âge d'un mois».

Nb3.16 Moïse les recensa d'après le commandement du SEIGNEUR, comme il en avait reçu l'ordre.

Nb3.17 Voici quels étaient les fils de Lévi: ils se nommaient Guershôn, Qehath et Merari.

Nb3.18 Voici, par clans, les noms des fils de Guershôn: Livni et Shiméï.

Nb3.19 Les fils de Qehath, par clans: Amrâm, Yicehar, Hébron et Ouzziël.

Nb3.20 Les fils de Merari, par clans: Mahli et Moushi. Tels étaient les clans des lévites recensés par familles.

Nb3.21 Descendants de Guershôn: le clan des Livnites et le clan des Shiméïtes; tels étaient les clans des Guershonites.

Nb3.22 Leur effectif, en comptant tous les Guershonites de sexe masculin à partir de l'âge d'un mois leur chiffre se montait à 7.500.

Nb3.23 Les clans des Guershonites campaient derrière la demeure, à l'ouest.

Nb3.24 Le chef de famille des Guershonites était Elyasaf, fils de Laël.

Nb3.25 Le service des fils de Guershôn dans la tente de la rencontre avait pour objet la demeure et la tente, sa couverture, le rideau d'entrée de la tente de la rencontre,

Nb3.26 les tentures et le rideau d'entrée du parvis entourant la demeure et l'autel, ainsi que les cordes nécessaires à tous les travaux de montage.

Nb3.27 Descendants de Qehath: le clan des Amramites, le clan des Yiceharites, le clan des Hébronites et le clan des Ouzziélites; tels étaient les clans des Qehatites.

Nb3.28 En comptant tous les Qehatites de sexe masculin à partir de l'âge d'un mois, ils étaient 8.600 assurant le service du sanctuaire.

Nb3.29 Les clans des fils de Qehath campaient sur le côté de la demeure, au sud.

Nb3.30 Le chef de famille des clans des Qehatites était Eliçafân, fils de Ouzziël.

Nb3.31 Leur service avait pour objet: l'arche, la table, le chandelier, les autels et les accessoires du sanctuaire dont on se sert pour officier, ainsi que le rideau et tous les travaux de montage.

Nb3.32 Le chef suprême des lévites étant Eléazar, fils du prêtre Aaron; il avait la charge des hommes assurant le service du sanctuaire.

Nb3.33 Descendants de Merari: le clan des Mahlites et le clan des Moushites; tels étaient les clans de Merari.

Nb3.34 Leur chiffre, en comptant tous les Merarites de sexe masculin à partir de l'âge d'un mois, se montait à 6.200.

Nb3.35 Le chef de famille des clans de Merari était Çouriël, fils d'Avihaïl; ils campaient sur le côté de la demeure, au nord.

Nb3.36 Le service assigné aux fils de Merari avait pour objet les cadres de la demeure, ses traverses, ses colonnes et ses socles, ainsi que tous ses accessoires et tous les travaux de montage;

Nb3.37 de plus, les colonnes qui entourent le parvis avec leurs socles, leurs piquets et leurs cordes.

Nb3.38 Ceux qui campaient devant la demeure, à l'est c'est-à-dire devant la tente de la rencontre, au levant étaient Moïse, Aaron et ses fils: ils assuraient le service du sanctuaire à l'intention des fils d'Israël. Le profane qui se serait approché aurait été mis à mort.

Nb3.39 L'effectif total des lévites que Moïse et Aaron dénombrèrent par clans d'après le commandement du SEIGNEUR tous les lévites de sexe masculin à partir de l'âge d'un mois était de 22.000.

Nb3.40 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Dénombre tous les premiers-nés de sexe masculin des fils d'Israël à partir de l'âge d'un mois et fais le compte de leurs noms.

Nb3.41 Tu me réserveras les lévites Je suis le SEIGNEUR en échange de tous les premiers-nés des fils d'Israël. De même, tu me réserveras le bétail des lévites en échange de tous les premiers-nés du bétail des fils d'Israël».

Nb3.42 Moïse dénombra tous les premiers-nés des fils d'Israël comme le SEIGNEUR le lui avait ordonné.

Nb3.43 Le total des premiers-nés de sexe masculin dont on releva les noms, recensés à partir de l'âge d'un mois, se montait à 22.273.

Nb3.44 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb3.45 «Prends les lévites en échange de tous les premiers-nés des fils d'Israël et le bétail des lévites en échange du bétail d'Israël: les lévites m'appartiennent. Je suis le SEIGNEUR.

Nb3.46 Pour prix du rachat des 273 premiers-nés des fils d'Israël qui sont en excédent sur le nombre des lévites,

Nb3.47 tu prendras 5 sicles par tête tu les prendras en sicles du sanctuaire, à 20 guéras le sicle.

Nb3.48 Tu donneras l'argent à Aaron et à ses fils pour prix du rachat des premiers-nés en surnombre».

Nb3.49 Moïse reçut l'argent du rachat de la part de ceux qui étaient en excédent sur le nombre des premiers-nés rachetés par les lévites.

Nb3.50 Il reçut cet argent de la part des premiers-nés des fils d'Israël: 1.365 sicles du sanctuaire.

Nb3.51 Et Moïse donna l'argent du rachat à Aaron et à ses fils, d'après le commandement du SEIGNEUR, comme le SEIGNEUR l'avait ordonné à Moïse.

Nb4.1 Le SEIGNEUR dit à Moïse et Aaron:

Nb4.2 «Parmi les fils de Lévi, dressez l'état des fils de Qehath par clans et par familles,

Nb4.3 de tous ceux de 30 à 50 ans qui sont tenus de faire leur service en travaillant dans la tente de la rencontre.

Nb4.4 Voici quelle est la tâche des fils de Qehath dans la tente de la rencontre: se charger des objets très saints.

Nb4.5 Quand on lève le camp, Aaron et ses fils viennent décrocher le voile de séparation et ils en recouvrent l'arche de la charte;

Nb4.6 ils mettent dessus une housse en peau de dauphin, ils étendent sur l'ensemble une étoffe toute de pourpre violette et ils fixent les barres de l'arche.

Nb4.7 Sur la table d'offrande ils étendent une étoffe de pourpre violette et ils y mettent les plats, les gobelets, les bols et les timbales de libation; le pain perpétuel sera sur cette table.

Nb4.8 Sur tout cela, ils étendent une étoffe de cramoisi éclatant et la recouvrent d'une housse en peau de dauphin; puis ils fixent les barres de la table.

Nb4.9 Ils prennent ensuite une étoffe de pourpre violette pour recouvrir le chandelier servant de luminaire, avec ses lampes, ses pincettes et ses bobèches, ainsi que tous les vases à huile dont on se sert pour son entretien.

Nb4.10 Ils le mettent avec tous ses accessoires dans une housse en peau de dauphin et le placent sur son brancard.

Nb4.11 Sur l'autel d'or ils étendent une étoffe de pourpre violette; ils le recouvrent d'une housse en peau de dauphin et fixent ses barres.

Nb4.12 Puis ils prennent tous les objets liturgiques dont on se sert pour officier dans le sanctuaire, ils les mettent dans une étoffe de pourpre violette, les recouvrent d'une housse en peau de dauphin et les placent sur leur brancard.

Nb4.13 Ils enlèvent les cendres de l'autel sur lequel ils étendent une étoffe de pourpre rouge;

Nb4.14 ils mettent dessus tous les objets dont on se sert pour y officier: les cassolettes, les fourchettes, les pelles, les coupes à aspersion, tous les accessoires de l'autel. Ils étendent là-dessus une housse en peau de dauphin et fixent les barres de l'autel.

Nb4.15 Pendant qu'on lève le camp, Aaron et ses fils achèvent d'envelopper le sanctuaire et tous ses accessoires; après quoi les fils de Qehath viennent l'emporter. Ils ne toucheront pas au sanctuaire, ce serait leur mort. C'est là ce que, dans la tente de la rencontre, les fils de Qehath ont à porter.

Nb4.16 Eléazar, le fils du prêtre Aaron, a la charge de l'huile du luminaire, du parfum à brûler, de l'offrande perpétuelle, de l'huile d'onction; il a la charge de toute la demeure et de tout ce qui s'y trouve, tant du sanctuaire que de ses accessoires».

Nb4.17 Le SEIGNEUR dit à Moïse et Aaron:

Nb4.18 «N'exposez pas le groupe des clans de Qehath à être retranché du milieu des lévites.

Nb4.19 Faites donc ceci pour eux, afin qu'ils vivent et ne soient pas frappés de mort en s'approchant du lieu très saint: Aaron et ses fils viendront les placer chacun devant sa tâche, devant ce qu'il doit porter.

Nb4.20 Ainsi ils ne viendront pas regarder le sanctuaire, ne fût-ce qu'un instant: ce serait leur mort»!

Nb4.21 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb4.22 «Dresse également l'état des fils de Guershôn par familles et par clans.

Nb4.23 Tu recenseras tous ceux de 30 à 50 ans qui sont tenus d'accomplir leur service, c'est-à-dire de remplir une tâche dans la tente de la rencontre.

Nb4.24 Voici la tâche des clans des Guershonites, ce qu'ils ont à faire et ce qu'ils ont à porter:

Nb4.25 ils portent les tapisseries de la demeure ainsi que la tente de la rencontre avec sa couverture la couverture en peau de dauphin qui la recouvre le rideau d'entrée de la tente de la rencontre,

Nb4.26 les tentures du parvis et le rideau d'entrée de la porte du parvis, entourant la demeure et l'autel, ainsi que leurs cordes et tous leurs outils: tout ce qu'on a donné aux Guershonites pour faire leur travail.

Nb4.27 C'est sous le commandement d'Aaron et de ses fils que se feront tous les travaux des fils des Guershonites, tant pour leurs fardeaux que pour leurs travaux: vous leur assignerez, en fait de service, tout ce qu'ils ont à porter.

Nb4.28 Telle est la tâche des clans des fils des Guershonites dans la tente de la rencontre, tel est leur service sous la direction du prêtre Itamar, fils d'Aaron.

Nb4.29 Quant aux fils de Merari, tu les recenseras par clans et par familles.

Nb4.30 Tu recenseras tous ceux de 30 à 50 ans qui sont tenus de faire leur service en assurant les travaux de la tente de la rencontre.

Nb4.31 Voici ce qu'il leur incombe de porter c'est là toute la tâche qui leur revient dans la tente de la rencontre: les cadres de la demeure, ses traverses, ses colonnes, ses socles,

Nb4.32 les colonnes qui entourent le parvis avec leurs socles, leurs piquets, et leurs cordes, ainsi que tous les outils. Vous désignerez à chacun les objets qu'il lui incombe de porter.

Nb4.33 Telle est la tâche des clans des fils de Merari c'est là toute la tâche qui leur revient dans la tente de la rencontre, sous la direction du prêtre Itamar, fils d'Aaron».

Nb4.34 Moïse, Aaron et les responsables de la communauté recensèrent les fils de Qehath par clans et par familles,

Nb4.35 tous ceux de 30 à 50 ans qui étaient tenus de faire leur service en travaillant dans la tente de la rencontre.

Nb4.36 L'effectif de leurs clans était de 2.750 hommes.

Nb4.37 Tel était l'effectif des clans qehatites, de tous ceux qui travaillaient dans la tente de la rencontre ceux que Moïse et Aaron recensèrent, sur l'ordre que le SEIGNEUR avait donné par l'intermédiaire de Moïse.

Nb4.38 Voici l'effectif des fils de Guershôn en comptant par clans et par familles

Nb4.39 tous ceux de 30 à 50 ans qui sont tenus de faire leur service en travaillant dans la tente de la rencontre:

Nb4.40 l'effectif de leurs clans et de leurs familles était de 2.630 hommes.

Nb4.41 Tel était l'effectif des clans des fils de Guershôn de tous ceux qui travaillaient dans la tente de la rencontre dans le recensement que firent Moïse et Aaron, sur l'ordre du SEIGNEUR.

Nb4.42 Voici l'effectif des clans de Merari en comptant par clans et par familles

Nb4.43 tous ceux de 30 à 50 ans qui sont tenus de faire leur service en travaillant dans la tente de la rencontre:

Nb4.44 l'effectif de leurs clans était de 3.200 hommes.

Nb4.45 Tel était l'effectif des clans des fils de Merari dans le recensement que firent Moïse et Aaron sur l'ordre que le SEIGNEUR avait donné par l'intermédiaire de Moïse.

Nb4.46 Voici le total des effectifs des lévites que Moïse, Aaron et les responsables d'Israël recensèrent en comptant par clans et par familles

Nb4.47 tous ceux de 30 à 50 ans qui étaient tenus d'accomplir dans la tente de la rencontre un service de montage et un service de portage:

Nb4.48 leur effectif était de 8.580 hommes.

Nb4.49 Par ordre du SEIGNEUR et sous la direction de Moïse, on assigna à chacun ce qu'il devait faire et ce qu'il devait porter; chacun avait la charge que le SEIGNEUR avait prescrite à Moïse.

Nb5.1 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb5.2 «Ordonne aux fils d'Israël de renvoyer du camp tout lépreux ainsi que toute personne affectée d'un écoulement ou souillée par un mort.

Nb5.3 Vous les renverrez, tant hommes que femmes, vous les renverrez hors du camp. Qu'ils ne souillent pas le camp des fils d'Israël au milieu desquels je demeure».

Nb5.4 C'est ce que firent les fils d'Israël; ils les renvoyèrent hors du camp. Les fils d'Israël firent comme le SEIGNEUR l'avait dit à Moïse.

Nb5.5 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb5.6 «Dis aux fils d'Israël: Lorsqu'un homme ou une femme se rend infidèle au SEIGNEUR en commettant l'un des péchés qui sont le fait de tout être humain, cette personne est coupable.

Nb5.7 Ils confesseront le péché qu'ils ont commis; le coupable restituera à celui auquel il a fait tort l'objet en entier, plus le 5ème de sa valeur.

Nb5.8 Si la victime n'a pas de parent à qui l'on puisse restituer l'objet du délit, cet objet devra être restitué au SEIGNEUR, c'est-à-dire au prêtre, sans compter le bélier expiatoire au moyen duquel on fera le rite d'absolution pour le coupable.

Nb5.9 Tous les prélèvements que font les fils d'Israël, toutes les choses saintes qu'ils présentent au prêtre, lui appartiennent.

Nb5.10 Les choses saintes de chacun lui appartiennent; ce que chacun donne au prêtre lui appartient».

Nb5.11 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb5.12 «Parle aux fils d'Israël et dis-leur: Il peut arriver à un homme que sa femme se conduise mal et lui soit infidèle,

Nb5.13 qu'un autre ait à l'insu de cet homme des rapports avec elle, qu'elle se soit souillée en secret, sans qu'il y ait de témoin contre elle, sans qu'elle ait été prise sur le fait;

Nb5.14 si alors un esprit de jalousie s'empare de cet homme et qu'il soupçonne sa femme, alors qu'elle s'est effectivement déshonorée, ou si un esprit de jalousie s'empare de cet homme et qu'il soupçonne sa femme, sans qu'elle se soit déshonorée,

Nb5.15 cet homme amènera sa femme au prêtre. Il apportera pour elle le présent requis: un dixième d'épha de farine d'orge. Il n'y versera pas d'huile et n'y mettra pas d'encens, car c'est une offrande de jalousie, une offrande de dénonciation, qui dénonce une faute.

Nb5.16 Le prêtre fera approcher la femme et la fera comparaître devant le SEIGNEUR.

Nb5.17 Le prêtre prendra de l'eau sainte dans un vase de terre, il prendra de la poussière du sol de la demeure et la mettra dans l'eau.

Nb5.18 Le prêtre fera comparaître la femme devant le SEIGNEUR et la décoiffera; il mettra sur ses mains ouvertes l'offrande de dénonciation, c'est-à-dire l'offrande de jalousie, tandis que lui-même aura à la main l'eau d'amertume qui porte la malédiction.

Nb5.19 Le prêtre fera prêter serment à la femme en lui disant: S'il n'est pas vrai qu'un homme ait couché avec toi, que tu te sois mal conduite, que tu te sois déshonorée en trompant ton mari, sois préservée de la malédiction que porte cette eau d'amertume.

Nb5.20 Mais si au contraire tu t'es livrée à l'inconduite avec un autre que ton mari, si tu t'es déshonorée et qu'un homme qui n'est pas ton mari a eu des rapports avec toi

Nb5.21 le prêtre lui fera prêter le serment d'imprécation en lui disant: Que le SEIGNEUR fasse de toi, au milieu de ton peuple, l'exemple qu'on cite dans les imprécations et les serments. Qu'il fasse dépérir ton sein et enfler ton ventre.

Nb5.22 Cette eau qui porte la malédiction va pénétrer dans tes entrailles pour faire enfler ton ventre et dépérir ton sein. Et la femme répondra: Amen, amen!

Nb5.23 Puis le prêtre mettra par écrit ces imprécations et les dissoudra dans l'eau d'amertume.

Nb5.24 Il fera boire à la femme l'eau d'amertume qui porte la malédiction; cette eau qui porte la malédiction pénétrera en elle en devenant amère.

Nb5.25 Le prêtre prendra de la main de la femme l'offrande de jalousie, il la présentera au SEIGNEUR et l'apportera sur l'autel.

Nb5.26 Le prêtre prélèvera sur la farine de l'offrande une poignée comme mémorial et la fera fumer sur l'autel; après quoi il fera boire l'eau à la femme.

Nb5.27 Il lui fera boire l'eau et il arrivera ceci: si elle s'est souillée et qu'elle a été infidèle à son mari, l'eau qui porte la malédiction pénétrera en elle en devenant amère; son ventre enflera et son sein dépérira. Et cette femme deviendra pour son peuple l'exemple qu'on cite dans les imprécations.

Nb5.28 Si au contraire cette femme ne s'est pas déshonorée mais qu'elle est pure, elle sera innocentée et elle sera féconde».

Nb5.29 Telle est la loi sur la jalousie pour une femme qui se livre à l'inconduite en trompant son mari et se déshonore,

Nb5.30 ou pour un homme qui est saisi d'un esprit de jalousie et soupçonne sa femme: il la fera comparaître devant le SEIGNEUR et le prêtre lui appliquera toutes les prescriptions de cette loi.

Nb5.31 Le mari sera exempt de faute et la femme, quant à elle, répondra de sa faute.

Nb6.1 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb6.2 «Parle aux fils d'Israël et dis-leur: Lorsqu'un homme ou une femme s'engage par voeu de naziréat à se consacrer au SEIGNEUR,

Nb6.3 ce nazir s'abstiendra de vin et de boissons alcoolisées: il ne boira ni vinaigre de vin ni vinaigre d'alcool; il ne boira aucune sorte de jus de raisin et ne mangera ni raisins frais ni raisins secs.

Nb6.4 Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera d'aucun produit fait avec le fruit de la vigne, ni avec les pépins ni avec la peau.

Nb6.5 Pendant tout le temps de son voeu de naziréat, le rasoir ne passera pas sur sa tête; jusqu'à l'achèvement du temps pour lequel il s'est consacré au SEIGNEUR, il sera saint, il laissera croître librement les cheveux de sa tête.

Nb6.6 Pendant tout le temps de sa consécration au SEIGNEUR, il ne se rendra pas auprès d'un mort.

Nb6.7 Que ce soit pour son père ou sa mère, pour son frère ou sa soeur, il ne se profanera pas à leur contact s'ils viennent à mourir, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu.

Nb6.8 Pendant tout le temps de son naziréat, il sera saint pour le SEIGNEUR.

Nb6.9 Si, inopinément, quelqu'un vient à mourir auprès de lui de mort subite, profanant sa tête consacrée, il se rasera la tête le jour de sa purification; il se la rasera le 7ème jour,

Nb6.10 et le 8ème il apportera au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre, 2 tourterelles ou 2 jeunes pigeons;

Nb6.11 le prêtre offrira l'un en sacrifice pour le péché, l'autre en holocauste et il fera pour le nazir le rite d'absolution du péché qu'il aura commis à cause de ce mort. Ce même jour, le nazir sanctifiera sa tête,

Nb6.12 il se consacrera de nouveau au SEIGNEUR pour le temps de naziréat qu'il s'était fixé et il apportera un agneau d'un an en sacrifice de réparation. Les jours précédents ne compteront pas, du fait que son naziréat a été profané».

Nb6.13 Voici la loi concernant le nazir: le jour où s'achève le temps de son naziréat, on le fait venir à l'entrée de la tente de la rencontre

Nb6.14 et il apporte son présent au SEIGNEUR: un agneau d'un an sans défaut en holocauste, une agnelle d'un an sans défaut en sacrifice pour le péché, et un bélier sans défaut en sacrifice de paix;

Nb6.15 une corbeille de pains sans levain faits de fleur de farine, des gâteaux pétris à l'huile et des crêpes sans levain enduites d'huile, avec l'offrande et les libations requises.

Nb6.16 Le prêtre les apporte devant le SEIGNEUR et il offre son sacrifice pour le péché et son holocauste.

Nb6.17 Quant au bélier, il l'offre au SEIGNEUR en sacrifice de paix avec la corbeille de pain sans levain; de plus le prêtre fait l'offrande et la libation requises.

Nb6.18 Le nazir rase alors sa tête consacrée à l'entrée de la tente de la rencontre, il prend les cheveux de sa tête consacrée et les jette dans le feu qui brûle sous le sacrifice de paix.

Nb6.19 Le prêtre prend l'épaule du bélier lorsqu'elle est cuite, avec un gâteau sans levain de la corbeille et une crêpe sans levain; il les met dans les mains du nazir après qu'il a rasé le signe de son naziréat.

Nb6.20 Le prêtre les présente au SEIGNEUR avec le geste de présentation; c'est une chose sainte qui revient au prêtre, en plus de la poitrine qu'il présente et de la cuisse qu'il prélève. Après quoi, le nazir pourra boire du vin.

Nb6.21 Telle est la loi concernant le nazir qui fait un voeu; tel est le présent qu'il doit au SEIGNEUR pour son naziréat, sans compter ce dont il pourrait disposer en plus. Il se conformera au voeu qu'il aura prononcé suivant la loi du naziréat auquel il s'est engagé.

Nb6.22 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb6.23 «Parle à Aaron et à ses fils et dis-leur: voici en quels termes vous bénirez les fils d'Israël:

Nb6.24 "Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde!

Nb6.25 Que le SEIGNEUR fasse rayonner sur toi son regard et t'accorde sa grâce!

Nb6.26 Que le SEIGNEUR porte sur toi son regard et te donne la paix"!

Nb6.27 Ils apposeront ainsi mon nom sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai».

Nb7.1 Le jour où Moïse acheva de dresser la demeure, il en fit l'onction et il la consacra avec tous ses accessoires, ainsi que l'autel et tous ses accessoires; il en fit l'onction et la consécration.

Nb7.2 Les responsables d'Israël, chefs de leurs tribus respectives, apportèrent leur présent. C'étaient les responsables des tribus, ceux qui avaient dirigé le recensement.

Nb7.3 Ils amenèrent leur présent devant le SEIGNEUR: 6 chariots couverts et 12 boeufs; un chariot pour 2 chefs et un boeuf pour chacun; ils les firent avancer devant la demeure.

Nb7.4 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb7.5 «Reçois les présents qu'ils t'amènent; ils seront utilisés pour les travaux de la tente de la rencontre. Tu les remettras aux lévites, à chacun selon les besoins de sa tâche».

Nb7.6 Moïse reçut les chariots et les boeufs et les remit aux lévites.

Nb7.7 Il donna 2 chariots et 4 boeufs aux fils de Guershôn selon les besoins de leur tâche.

Nb7.8 Et les 4 autres chariots, avec les 8 boeufs, il les donna, par l'entremise du prêtre Itamar, fils d'Aaron, aux fils de Merari selon les besoins de leur tâche.

Nb7.9 Il n'en donna pas aux fils de Qehath car la tâche qui leur incombait était de porter les objets sacrés sur leurs épaules.

Nb7.10 Les chefs apportèrent l'offrande pour la dédicace de l'autel le jour où l'on en fit l'onction. Les chefs apportèrent leurs présents devant l'autel.

Nb7.11 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Que les chefs, à raison d'un par jour, apportent leur présent en offrande pour la dédicace de l'autel».

Nb7.12 C'est Nahshôn, fils de Amminadav de la tribu de Juda, qui apporta son présent le 1er jour.

Nb7.13 Son présent consistait en: un plat d'argent d'un poids de 130 sicles, une coupe d'argent de 70 sicles en sicles du sanctuaire tous 2 remplis de farine pétrie à l'huile pour l'offrande;

Nb7.14 un gobelet d'or de 10 sicles, rempli de parfum;

Nb7.15 un taureau, un bélier, un agneau d'un an pour l'holocauste;

Nb7.16 un bouc pour le sacrifice pour le péché;

Nb7.17 et, pour le sacrifice de paix, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Tel fut le présent de Nahshôn, fils de Amminadav.

Nb7.18 Le 2ème jour, Netanel, fils de Çouar, chef d'Issakar, apporta son offrande.

Nb7.19 Il apporta son présent qui consistait en: un plat d'argent d'un poids de 130 sicles, une coupe d'argent de 70 sicles en sicles du sanctuaire tous 2 remplis de farine pétrie à l'huile pour l'offrande;

Nb7.20 un gobelet d'or de 10 sicles, rempli de parfum;

Nb7.21 un taureau, un bélier, un agneau d'un an pour l'holocauste;

Nb7.22 un bouc pour le sacrifice pour le péché;

Nb7.23 et, pour le sacrifice de paix, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Tel fut le présent de Netanel, fils de Çouar.

Nb7.24 Le 3ème jour, ce fut le chef des fils de Zabulon, Eliav, fils de Hélôn.

Nb7.25 Son présent consistait en: un plat d'argent d'un poids de 130 sicles, une coupe d'argent de 70 sicles en sicles du sanctuaire tous 2 remplis de farine pétrie à l'huile pour l'offrande;

Nb7.26 un gobelet d'or de 10 sicles, rempli de parfum;

Nb7.27 un taureau, un bélier, un agneau d'un an pour l'holocauste;

Nb7.28 un bouc pour le sacrifice pour le péché;

Nb7.29 et, pour le sacrifice de paix, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Tel fut le présent d'Eliav, fils de Hélôn.

Nb7.30 Le 4ème jour, ce fut le chef des fils de Ruben, Eliçour, fils de Shedéour.

Nb7.31 Son présent consistait en: un plat d'argent d'un poids de 130 sicles, une coupe d'argent de 70 sicles en sicles du sanctuaire tous 2 remplis de farine pétrie à l'huile pour l'offrande;

Nb7.32 un gobelet d'or de 10 sicles rempli de parfum;

Nb7.33 un taureau, un bélier, un agneau d'un an pour l'holocauste;

Nb7.34 un bouc pour le sacrifice pour le péché;

Nb7.35 et, pour le sacrifice de paix, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Tel fut le présent d'Eliçour, fils de Shedéour.

Nb7.36 Le 5ème jour, ce fut le chef des fils de Siméon, Sheloumiël, fils de Çourishaddaï.

Nb7.37 Son présent consistait en: un plat d'argent d'un poids de 130 sicles, une coupe d'argent de 70 sicles en sicles du sanctuaire tous 2 remplis de farine pétrie à l'huile pour l'offrande;

Nb7.38 un gobelet d'or de 10 sicles, rempli de parfum;

Nb7.39 un taureau, un bélier, un agneau d'un an pour l'holocauste;

Nb7.40 un bouc pour le sacrifice pour le péché;

Nb7.41 et, pour le sacrifice de paix, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Tel fut le présent de Sheloumiël, fils de Çourishaddaï.

Nb7.42 Le 6ème jour, ce fut le chef des fils de Gad, Elyasaf, fils de Déouël.

Nb7.43 Son présent consistait en: un plat d'argent d'un poids de 130 sicles, une coupe d'argent de 70 sicles en sicles du sanctuaire tous 2 remplis de farine pétrie à l'huile pour l'offrande;

Nb7.44 un gobelet d'or de 10 sicles, rempli de parfum;

Nb7.45 un taureau, un bélier, un agneau d'un an pour l'holocauste;

Nb7.46 un bouc pour le sacrifice pour le péché;

Nb7.47 et, pour le sacrifice de paix, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Tel fut le présent d'Elyasaf, fils de Déouël.

Nb7.48 Le 7ème jour, ce fut le chef des fils d'Ephraïm, Elishama, fils de Ammihoud.

Nb7.49 Son présent consistait en: un plat d'argent d'un poids de 130 sicles, une coupe d'argent de 70 sicles en sicles du sanctuaire tous 2 remplis de farine pétrie à l'huile pour l'offrande;

Nb7.50 un gobelet d'or de 10 sicles, rempli de parfum;

Nb7.51 un taureau, un bélier, un agneau d'un an pour l'holocauste;

Nb7.52 un bouc pour le sacrifice pour le péché;

Nb7.53 et, pour le sacrifice de paix, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Tel fut le présent d'Elishama, fils de Ammihoud.

Nb7.54 Le 8ème jour, ce fut le chef des fils de Manassé, Gameliël, fils de Pedahçour.

Nb7.55 Son présent consistait en: un plat d'argent d'un poids de 130 sicles, une coupe d'argent de 70 sicles en sicles du sanctuaire tous 2 remplis de farine pétrie à l'huile pour l'offrande;

Nb7.56 un gobelet d'or de 10 sicles, rempli de parfum;

Nb7.57 un taureau, un bélier, un agneau d'un an pour l'holocauste;

Nb7.58 un bouc pour le sacrifice pour le péché;

Nb7.59 et, pour le sacrifice de paix, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Tel fut le présent de Gameliël, fils de Pedahçour.

Nb7.60 Le 9ème jour, ce fut le chef des fils de Benjamin, Avidân, fils de Guidéoni.

Nb7.61 Son présent consistait en: un plat d'argent d'un poids de 130 sicles, une coupe d'argent de 70 sicles en sicles du sanctuaire tous 2 remplis de farine pétrie à l'huile pour l'offrande;

Nb7.62 un gobelet d'or de 10 sicles, rempli de parfum;

Nb7.63 un taureau, un bélier, un agneau d'un an pour l'holocauste;

Nb7.64 un bouc pour le sacrifice pour le péché;

Nb7.65 et, pour le sacrifice de paix, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Tel fut le présent d'Avidân, fils de Guidéoni.

Nb7.66 Le 10ème jour, ce fut le chef des fils de Dan, Ahiézer, fils de Ammishaddaï.

Nb7.67 Son présent consistait en: un plat d'argent d'un poids de 130 sicles, une coupe d'argent de 70 sicles en sicles du sanctuaire tous 2 remplis de farine pétrie à l'huile pour l'offrande;

Nb7.68 un gobelet d'or de 10 sicles, rempli de parfum;

Nb7.69 un taureau, un bélier, un agneau d'un an pour l'holocauste;

Nb7.70 un bouc pour le sacrifice pour le péché;

Nb7.71 et, pour le sacrifice de paix, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Tel fut le présent d'Ahiézer, fils de Ammishaddaï.

Nb7.72 Le 11ème jour, ce fut le chef des fils d'Asher, Paguiël, fils de Okrân.

Nb7.73 Son présent consistait en: un plat d'argent d'un poids de 130 sicles, une coupe d'argent de 70 sicles en sicles du sanctuaire tous 2 remplis de farine pétrie à l'huile pour l'offrande;

Nb7.74 un gobelet d'or de 10 sicles, rempli de parfum;

Nb7.75 un taureau, un bélier, un agneau d'un an pour l'holocauste;

Nb7.76 un bouc pour le sacrifice pour le péché;

Nb7.77 et, pour le sacrifice de paix, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Tel fut le présent de Paguiël, fils de Okrân.

Nb7.78 Le 12ème jour, ce fut le chef des fils de Nephtali, Ahira, fils de Einân.

Nb7.79 Son présent consistait en: un plat d'argent d'un poids de 130 sicles, une coupe d'argent de 70 sicles en sicles du sanctuaire tous 2 remplis de farine pétrie à l'huile pour l'offrande;

Nb7.80 un gobelet d'or de 10 sicles, rempli de parfum;

Nb7.81 un taureau, un bélier, un agneau d'un an pour l'holocauste;

Nb7.82 un bouc pour le sacrifice pour le péché;

Nb7.83 et, pour le sacrifice de paix, 2 boeufs, 5 béliers, 5 boucs et 5 agneaux d'un an. Tel fut le présent d'Ahira, fils de Einân.

Nb7.84 Telle fut l'offrande des chefs d'Israël pour la dédicace de l'autel le jour où l'on en fit l'onction: 12 plats d'argent, 12 coupes d'argent, 12 gobelets d'or.

Nb7.85 Chaque plat d'argent pesait 130 sicles et chaque coupe 70 sicles. Ces objets faisaient au total 2.400 sicles d'argent, en sicles du sanctuaire,

Nb7.86 12 gobelets d'or remplis de parfum pesant 10 sicles chacun en sicles du sanctuaire. Les gobelets faisaient au total 120 sicles d'or.

Nb7.87 Le gros bétail destiné à l'holocauste comprenait au total 12 taureaux, 12 béliers et 12 agneaux d'un an, avec les offrandes requises; et 12 boucs pour le sacrifice pour le péché.

Nb7.88 Le gros bétail destiné au sacrifice de paix comprenait au total 24 boeufs, 60 béliers, 60 boucs et 60 agneaux d'un an. Telle fut l'offrande pour la dédicace de l'autel après qu'on en eut fait l'onction.

Nb7.89 Quand Moïse entrait dans la tente de la rencontre pour parler avec le SEIGNEUR, il entendait la voix lui parler du haut du propitiatoire, d'entre les 2 chérubins le propitiatoire était sur l'arche de la charte. Et il lui parlait.

Nb8.1 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb8.2 «Parle à Aaron et dis-lui: Quand tu allumeras les lampes, les 7 lampes devront éclairer le devant du chandelier».

Nb8.3 C'est ce que fit Aaron: sur le devant du chandelier, il alluma les lampes comme le SEIGNEUR l'avait ordonné à Moïse.

Nb8.4 Voici comment était fait le chandelier: il était en or forgé, forgé de la base à la fleur. On avait fait ce chandelier selon le modèle que le SEIGNEUR avait montré à Moïse.

Nb8.5 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb8.6 «Prends les lévites parmi les fils d'Israël et purifie-les.

Nb8.7 Voici comment tu agiras à leur égard pour les purifier: fais sur eux une aspersion d'eau lustrale; qu'ils se passent un rasoir sur tout le corps, qu'ils lavent leurs vêtements et qu'ils se purifient.

Nb8.8 Ils prendront un taureau avec l'offrande requise de farine pétrie à l'huile. Et tu prendras un 2ème taureau pour le sacrifice pour le péché.

Nb8.9 Tu feras avancer les lévites devant la tente de la rencontre et tu rassembleras toute la communauté d'Israël.

Nb8.10 Tu feras avancer les lévites devant le SEIGNEUR et les fils d'Israël leur imposeront les mains.

Nb8.11 Puis Aaron présentera les lévites comme une offrande présentée au SEIGNEUR par les fils d'Israël et ils seront destinés à assurer le culte du SEIGNEUR.

Nb8.12 Les lévites poseront leurs mains sur la tête des taureaux. Offre les taureaux au SEIGNEUR, l'un en sacrifice pour le péché et l'autre en holocauste, pour faire sur les lévites le rite d'absolution.

Nb8.13 Tu placeras les lévites devant Aaron et devant ses fils, et tu les présenteras comme une offrande présentée au SEIGNEUR.

Nb8.14 Parmi les fils d'Israël, tu mettras à part les lévites et ils m'appartiendront.

Nb8.15 Après quoi les lévites viendront servir la tente de la rencontre. Tu les purifieras donc et tu les présenteras comme une offrande présentée.

Nb8.16 Car ils me sont donnés, vraiment donnés, parmi les fils d'Israël: je me les réserve en échange de tous ceux qui sont nés d'un 1er enfantement, c'est-à-dire de tous les premiers-nés des fils d'Israël.

Nb8.17 Car tout premier-né chez les fils d'Israël m'appartient, tant chez les hommes que chez les bêtes. Le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, je me les suis consacrés.

Nb8.18 Mais je prends les lévites en échange de tous les premiers-nés des fils d'Israël

Nb8.19 et je les donne à Aaron et à ses fils; parmi les fils d'Israël, les lévites leur sont donnés pour assurer le culte des fils d'Israël dans la tente de la rencontre et pour faire sur eux le rite d'absolution. Ainsi les fils d'Israël ne seront plus frappés par un fléau pour s'être approchés du lieu saint».

Nb8.20 C'est ce que firent Moïse, Aaron et toute la communauté des fils d'Israël à l'égard des lévites. Les fils d'Israël firent à leur égard exactement ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse au sujet des lévites.

Nb8.21 Les lévites firent leur purification et lavèrent leurs vêtements. Aaron les présenta comme une offrande présentée au SEIGNEUR et fit sur eux le rite d'absolution pour les purifier.

Nb8.22 Après quoi, les lévites allèrent prendre leur service dans la tente de la rencontre, sous les yeux d'Aaron et de ses fils. On fit à l'égard des lévites ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse à leur sujet.

Nb8.23 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb8.24 «Voici les dispositions concernant les lévites: à partir de l'âge de 25 ans, le lévite est tenu d'accomplir son service en assurant les travaux de la tente de la rencontre.

Nb8.25 A l'âge de 50 ans, il quittera le service actif: il ne sera plus astreint au travail.

Nb8.26 Il assistera ses frères pour assurer les fonctions dans la tente de la rencontre, mais il ne sera plus astreint au travail. Telles sont les dispositions que tu prendras pour le service des lévites».

Nb9.1 Le SEIGNEUR parla à Moïse dans le désert du Sinaï; c'était la 2ème année après leur sortie du pays d'Egypte, le 1er mois. Il dit:

Nb9.2 «Que les fils d'Israël célèbrent la Pâque à la date fixée.

Nb9.3 C'est à la date du 14 de ce mois, au crépuscule, que vous la célébrerez. Vous la célébrerez en suivant exactement le rituel de la Pâque et ses coutumes».

Nb9.4 Moïse dit aux fils d'Israël de célébrer la Pâque.

Nb9.5 Ils la célébrèrent, dans le désert du Sinaï, le 14 du 1er mois au crépuscule. Les fils d'Israël firent exactement ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse.

Nb9.6 Or quelques hommes se trouvaient en état d'impureté pour avoir touché un mort; ne pouvant célébrer la Pâque ce jour-là, ils s'adressèrent le jour même à Moïse et Aaron.

Nb9.7 «Nous sommes en état d'impureté, lui dirent-ils, pour avoir touché un mort; pourquoi nous est-il interdit d'apporter notre présent au SEIGNEUR à la date fixée comme tous les fils d'Israël»?

Nb9.8 «Attendez, leur dit Moïse, que j'apprenne ce que le SEIGNEUR ordonne dans votre cas».

Nb9.9 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb9.10 «Parle en ces termes aux fils d'Israël: Lorsqu'un homme sera en état d'impureté pour avoir touché un mort ou qu'il sera en voyage au loin ceci vaut pour vous comme pour vos descendants il célébrera la Pâque en l'honneur du SEIGNEUR.

Nb9.11 Mais c'est le 14 du second mois, au crépuscule, que ces hommes la célébreront; ils mangeront l'agneau avec des pains sans levain et des herbes amères.

Nb9.12 Ils n'en garderont rien pour le matin. Ils n'en briseront pas les os; ils célébreront la Pâque en se conformant exactement à son rituel.

Nb9.13 Mais si un homme qui se trouve en état de pureté et qui n'est pas en voyage néglige de célébrer la Pâque, celui-là sera retranché de sa parenté; pour n'avoir pas apporté son présent au SEIGNEUR à la date fixée, cet homme supportera les conséquences de son péché.

Nb9.14 Si un émigré qui séjourne chez vous célèbre la Pâque en l'honneur du SEIGNEUR, il suivra le rituel de la Pâque et ses coutumes; vous aurez un seul rituel, pour l'émigré comme pour l'indigène du pays».

Nb9.15 Le jour où l'on dressa la demeure, la nuée couvrit la demeure, c'est-à-dire la tente de la charte. Le soir, elle était sur la demeure avec l'apparence d'un feu, et ainsi jusqu'au matin.

Nb9.16 Ainsi en était-il constamment; la nuée couvrait la demeure et, pendant la nuit, elle avait l'apparence d'un feu.

Nb9.17 Chaque fois que la nuée s'élevait au-dessus de la tente, aussitôt les fils d'Israël partaient; et à l'endroit où la nuée se posait, c'est là que les fils d'Israël campaient.

Nb9.18 Sur l'ordre du SEIGNEUR, les fils d'Israël partaient; sur l'ordre du SEIGNEUR, ils campaient. Aussi longtemps que la nuée demeurait sur la demeure, ils campaient.

Nb9.19 Lorsque la nuée restait longuement sur la demeure, les fils d'Israël assuraient le service du SEIGNEUR et ne partaient pas.

Nb9.20 Parfois, la nuée ne restait que peu de jours sur la demeure. Sur l'ordre du SEIGNEUR, ils campaient; sur l'ordre du SEIGNEUR, ils partaient.

Nb9.21 D'autres fois, la nuée ne restait que du soir au matin; quand elle s'élevait le matin, ils partaient. Ou encore, elle restait un jour et une nuit; quand elle s'élevait, ils partaient.

Nb9.22 Tant que la nuée s'attardait sur la demeure, que ce fût 2 jours, un mois ou plus longtemps, les fils d'Israël campaient et ne partaient pas; quand elle s'élevait, ils partaient.

Nb9.23 Sur l'ordre du SEIGNEUR, ils campaient; sur l'ordre du SEIGNEUR, ils partaient. Ils assuraient le service du SEIGNEUR conformément aux instructions que le SEIGNEUR avait données par l'intermédiaire de Moïse.

Nb10.1 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb10.2 «Fais faire 2 trompettes d'argent tu les feras en métal forgé; elles te serviront à convoquer la communauté et à faire partir les camps.

Nb10.3 Quand on jouera de ces trompettes, c'est toute la communauté qui se rassemblera auprès de toi à l'entrée de la tente de la rencontre.

Nb10.4 Si on ne joue que d'une trompette, ce sont les responsables, les chefs des milliers d'Israël, qui se rassembleront auprès de toi.

Nb10.5 Quand vous donnerez un signal modulé, les camps stationnés à l'est partiront.

Nb10.6 Quand vous donnerez un 2ème signal modulé, les camps stationnés au sud partiront. On donnera un signal modulé pour les départs.

Nb10.7 Tandis que pour convoquer l'assemblée, vous donnerez un signal continu et non pas modulé.

Nb10.8 Ce sont les fils d'Aaron, les prêtres, qui joueront de ces trompettes; elles vous serviront pour un rituel immuable pour toutes les générations.

Nb10.9 Quand, dans votre pays, vous partirez en guerre contre l'ennemi qui vous harcèle, vous ferez donner par ces trompettes un signal modulé. De la sorte, vous vous rappellerez à l'attention du SEIGNEUR, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.

Nb10.10 Quand vous aurez un jour de réjouissance, des solennités, des néoménies, vous jouerez de ces trompettes pour accompagner vos holocaustes et vos sacrifices de paix; elles serviront à vous rappeler à l'attention de votre Dieu. Je suis le SEIGNEUR votre Dieu».

Nb10.11 La 2ème année, le 20 du 2ème mois, la nuée s'éleva au-dessus de la demeure de la charte.

Nb10.12 Les fils d'Israël partirent du désert du Sinaï chacun à son tour et la nuée séjourna dans le désert de Parân.

Nb10.13 C'était la 1ère fois qu'ils partaient sur l'ordre du SEIGNEUR transmis par Moïse.

Nb10.14 En 1er lieu partit le groupe du camp des fils de Juda avec ses armées. L'armée des fils de Juda était sous les ordres de Nahshôn, fils de Amminadav,

Nb10.15 l'armée de la tribu des fils d'Issakar, sous les ordres de Netanel, fils de Çouar,

Nb10.16 l'armée de la tribu des fils de Zabulon, sous les ordres d'Eliav, fils de Hélôn.

Nb10.17 La demeure fut démontée; les fils de Guershôn et les fils de Merari partirent en portant la demeure.

Nb10.18 Le groupe du camp de Ruben partit avec ses armées; l'armée de Ruben était sous les ordres d'Eliçour, fils de Shedéour,

Nb10.19 l'armée de la tribu des fils de Siméon, sous les ordres de Sheloumiël, fils de Çourishaddaï,

Nb10.20 l'armée de la tribu des fils de Gad, sous les ordres d'Elyasaf, fils de Déouël.

Nb10.21 Ensuite partirent les Qehatites portant le sanctuaire; les autres dressaient la demeure avant qu'ils arrivent.

Nb10.22 Ensuite partit le groupe du camp des fils d'Ephraïm avec ses armées. L'armée des fils d'Ephraïm était sous les ordres d'Elishama, fils de Ammihoud,

Nb10.23 l'armée de la tribu des fils de Manassé, sous les ordres de Gameliël, fils de Pedahçour,

Nb10.24 l'armée de la tribu des fils de Benjamin, sous les ordres d'Avidân, fils de Guidéoni.

Nb10.25 Enfin, partit en arrière-garde de tous les camps, le groupe du camp des fils de Dan, avec ses armées. L'armée des fils de Dan était sous les ordres d'Ahiézer, fils de Ammishaddaï,

Nb10.26 l'armée de la tribu des fils d'Asher, sous les ordres de Paguiël, fils de Okrân,

Nb10.27 l'armée de la tribu des fils de Nephtali, sous les ordres d'Ahira, fils de Einân.

Nb10.28 C'est dans cet ordre que partirent les fils d'Israël avec leurs armées. Ils partirent...

Nb10.29 Moïse dit à Hobab, fils de Réouël le Madianite, son beau-père: «Nous partons pour la contrée dont le SEIGNEUR a dit: "Je vous la donne". Viens avec nous. Nous te ferons profiter du bonheur que le SEIGNEUR a promis à Israël».

Nb10.30 Hobab lui répondit: «Je n'irai pas; c'est dans mon pays que je veux aller, dans ma parenté».

Nb10.31 Moïse reprit: «Ne nous abandonne pas! Etant donné que tu connais les endroits où nous pouvons camper dans le désert, tu nous serviras de guide.

Nb10.32 Et si tu viens avec nous, lorsque nous arrivera ce bonheur que le SEIGNEUR veut nous accorder, nous t'en ferons profiter».

Nb10.33 Ils partirent de la montagne du SEIGNEUR pour une marche de 3 jours. L'arche de l'alliance du SEIGNEUR était partie devant eux pour cette marche de 3 jours afin de reconnaître l'endroit où ils pourraient camper.

Nb10.34 La nuée du SEIGNEUR les couvrait pendant le jour, au moment où ils quittaient le campement.

Nb10.35 Quand l'arche partait, Moïse disait: «Lève-toi, SEIGNEUR! Tes ennemis se disperseront, tes adversaires s'enfuiront devant toi»!

Nb10.36 Et quand elle faisait halte, il disait: «Reviens, SEIGNEUR Innombrables sont les milliers d'Israël»!