Les NOMBRES  11 à 20

Nb11.1 Un jour le peuple se livra à des lamentations, ce que le SEIGNEUR entendit avec déplaisir. En les entendant le SEIGNEUR s'enflamma de colère. Le feu du SEIGNEUR ravagea le peuple et dévora un bout du camp.

Nb11.2 Le peuple lança des cris vers Moïse qui intercéda auprès du SEIGNEUR; et le feu se calma.

Nb11.3 On donna à cet endroit le nom de Taveéra parce que le feu du SEIGNEUR avait ravagé les fils d'Israël.

Nb11.4 Il y avait parmi eux un ramassis de gens qui furent saisis de convoitise; et les fils d'Israël eux-mêmes recommencèrent à pleurer: «Qui nous donnera de la viande à manger?

Nb11.5 Nous nous rappelons le poisson que nous mangions pour rien en Egypte, les concombres, les pastèques, les poireaux, les oignons, l'ail!

Nb11.6 Tandis que maintenant notre vie s'étiole; plus rien de tout cela! Nous ne voyons plus que la manne».

Nb11.7 La manne ressemblait à la graine de coriandre; son aspect était celui de bdellium.

Nb11.8 Le peuple se dispersait pour la ramasser; ensuite on l'écrasait à la meule ou on la pilait dans un mortier; on la faisait cuire dans des marmites et on en faisait des galettes. Elle avait le goût de gâteau à l'huile.

Nb11.9 Lorsque la rosée se déposait sur le camp pendant la nuit, la manne s'y déposait aussi.

Nb11.10 Moïse entendit le peuple qui pleurait, groupé par clans, chacun à l'entrée de sa tente. Le SEIGNEUR s'enflamma d'une vive colère et Moïse prit mal la chose.

Nb11.11 «Pourquoi, dit-il au SEIGNEUR, veux-tu du mal à ton serviteur? Pourquoi suis-je en disgrâce devant toi au point que tu m'imposes le fardeau de tout ce peuple?

Nb11.12 Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple? Moi qui l'ai mis au monde? Pour que tu me dises: "Porte-le sur ton coeur comme une nourrice porte un petit enfant", et cela jusqu'au pays que tu as promis à ses pères?

Nb11.13 Où trouverais-je de la viande pour en donner à tout ce peuple qui me poursuit de ses pleurs et me dit: "Donne-nous de la viande à manger"?

Nb11.14 Je ne puis plus, à moi seul, porter tout ce peuple; il est trop lourd pour moi.

Nb11.15 Si c'est ainsi que tu me traites, fais-moi plutôt mourir si du moins j'ai trouvé grâce à tes yeux! Que je n'aie plus à subir mon triste sort»!

Nb11.16 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Rassemble-moi 70 des anciens d'Israël, des hommes dont tu sais qu'ils sont des anciens et des scribes du peuple, tu les amèneras à la tente de la rencontre; ils s'y présenteront avec toi.

Nb11.17 J'y descendrai et je te parlerai; je prélèverai un peu de l'esprit qui est en toi pour le mettre en eux; ils porteront alors avec toi le fardeau du peuple et tu ne seras plus seul à le porter.

Nb11.18 Et au peuple tu diras: "Sanctifiez-vous pour demain et soyez en état de manger de la viande. Car vous avez fait entendre cette plainte au SEIGNEUR: Qui nous donnera de la viande à manger? Nous étions si bien en Egypte! Le SEIGNEUR va donc vous donner de la viande, vous allez en manger;

Nb11.19 et vous n'en mangerez pas seulement un jour ou 2, ni même 5, 10 ou 20,

Nb11.20 mais tout un mois, jusqu'à ce qu'elle vous sorte par les narines, jusqu'à ce que vous en ayez la nausée. Tout cela parce que vous avez rejeté le SEIGNEUR qui est au milieu de vous et parce que vous avez présenté cette plainte: Pourquoi donc sommes-nous sortis d'Egypte"»?

Nb11.21 Moïse reprit: «Il compte 600 milliers de fantassins, ce peuple au milieu duquel je me trouve; et tu dis: "Je vais leur donner de la viande et ils auront à manger pendant tout un mois"!

Nb11.22 Quand même on abattrait pour eux petit et gros bétail, cela leur suffirait-il? Tous les poissons de la mer, si on pouvait les pêcher pour eux, leur suffiraient-ils»?

Nb11.23 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Le bras du SEIGNEUR serait-il si court? Tu vas voir maintenant si ma parole se réalise ou non pour toi».

Nb11.24 Moïse sortit de la tente et rapporta au peuple les paroles du SEIGNEUR; il rassembla 70 des anciens du peuple qu'il plaça autour de la tente.

Nb11.25 Le SEIGNEUR descendit dans la nuée et lui parla; il préleva un peu de l'esprit qui était en Moïse pour le donner aux 70 anciens. Dès que l'esprit se posa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais ils ne continuèrent pas.

Nb11.26 2 hommes étaient restés dans le camp; ils s'appelaient l'un Eldad, l'autre Médad; l'esprit se posa sur eux ils étaient en effet sur la liste, mais ils n'étaient pas sortis pour aller à la tente et ils prophétisèrent dans le camp.

Nb11.27 Un garçon courut avertir Moïse: «Eldad et Médad sont en train de prophétiser dans le camp»!

Nb11.28 Josué fils de Noun, qui était l'auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, intervint: «Moïse, mon seigneur, arrête-les»!

Nb11.29 Moïse répliqua: «Serais-tu jaloux pour moi? Si seulement tout le peuple du SEIGNEUR devenait un peuple de prophètes sur qui le SEIGNEUR aurait mis son esprit»!

Nb11.30 Moïse se retira dans le camp ainsi que les anciens d'Israël.

Nb11.31 Un vent envoyé par le SEIGNEUR se leva; de la mer, il amena des cailles qu'il abattit sur le camp et tout autour, sur une distance d'un jour de marche de chaque côté du camp; elles couvraient le sol sur 2 coudées d'épaisseur.

Nb11.32 Le peuple fut debout tout ce jour-là, toute la nuit et tout le lendemain pour ramasser les cailles. Celui qui en ramassa le moins en eut 10 homers, ils les étalèrent partout autour du camp.

Nb11.33 La viande était encore entre leurs dents, ils n'avaient pas fini de la mâcher, que le SEIGNEUR s'enflamma de colère contre le peuple et lui porta un coup très fort.

Nb11.34 On donna à cet endroit le nom de Qivroth-Taawa Tombes de la Convoitise; car c'est là qu'on enterra la foule de ceux qui avaient été saisis de convoitise.

Nb11.35 De Qivroth-Taawa, le peuple partit pour Hacéroth. Ils étaient à Hacéroth

Nb12.1 quand Miryam et de même Aaron critiqua Moïse à cause de la femme nubienne qu'il avait épousée; car il avait épousé une Nubienne.

Nb12.2 Ils dirent: «Est-ce donc à Moïse seul que le SEIGNEUR a parlé? Ne nous a-t-il pas parlé à nous aussi»? Et le SEIGNEUR l'entendit.

Nb12.3 Moïse était un homme très humble, plus qu'aucun homme sur terre.

Nb12.4 Soudain, le SEIGNEUR dit à Moïse, Aaron et Miryam: «Allez tous les 3 à la tente de la rencontre». Ils y allèrent tous les 3.

Nb12.5 Le SEIGNEUR descendit dans une colonne de nuée et se tint à l'entrée de la tente; il appela Aaron et Miryam et tous 2 s'avancèrent.

Nb12.6 Il dit: «Ecoutez donc mes paroles: S'il y a parmi vous un prophète, c'est par une vision que moi, le SEIGNEUR, je me fais connaître à lui, c'est dans un songe que je lui parle.

Nb12.7 Il n'en va pas de même pour mon serviteur Moïse, lui qui est mon homme de confiance pour toute ma maison:

Nb12.8 je lui parle de vive voix en me faisant voir et non en langage caché; il voit la forme du SEIGNEUR. Comment donc osez-vous critiquer mon serviteur Moïse»?

Nb12.9 Le SEIGNEUR s'enflamma de colère contre eux et s'en alla.

Nb12.10 La nuée se retira de dessus la tente et voilà que Miryam avait la lèpre: elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers elle et vit qu'elle avait la lèpre.

Nb12.11 Il dit à Moïse: «Oh! mon seigneur, je t'en prie, ne fais pas retomber sur nous le péché que nous avons commis, insensés et pécheurs que nous sommes!

Nb12.12 Oh! que Miryam ne devienne pas comme l'enfant mort-né dont la chair est à moitié rongée lorsqu'il sort du sein de sa mère»!

Nb12.13 Moïse cria vers le SEIGNEUR: «O Dieu, daigne la guérir»!

Nb12.14 Et le SEIGNEUR dit à Moïse: «Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas couverte de honte pendant 7 jours? Qu'elle soit donc exclue du camp pendant 7 jours; après quoi elle reprendra sa place».

Nb12.15 On exclut donc Miryam du camp pendant 7 jours et le peuple ne partit pas avant qu'elle eût repris sa place.

Nb12.16 Après quoi, le peuple partit de Hacéroth; et ils campèrent dans le désert de Parân.

Nb13.1 Le SEIGNEUR parla à Moïse:

Nb13.2 «Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan que je donne aux fils d'Israël; vous enverrez un homme par tribu, chacun pour la tribu de ses pères; ils seront tous pris parmi les responsables des fils d'Israël».

Nb13.3 Depuis le désert de Parân, Moïse les envoya donc sur l'ordre du SEIGNEUR; tous ces hommes étaient des chefs des fils d'Israël.

Nb13.4 Voici leurs noms: pour la tribu de Ruben, Shammoua, fils de Zakkour;

Nb13.5 pour la tribu de Siméon, Shafath, fils de Hori;

Nb13.6 pour la tribu de Juda, Caleb, fils de Yefounnè;

Nb13.7 pour la tribu d'Issakar, Yiguéal, fils de Joseph;

Nb13.8 pour la tribu d'Ephraïm, Hoshéa, fils de Noun;

Nb13.9 pour la tribu de Benjamin, Palti, fils de Rafou;

Nb13.10 pour la tribu de Zabulon, Gaddiël, fils de Sodi;

Nb13.11 pour la tribu de Joseph tribu de Manassé Gaddi, fils de Soussi;

Nb13.12 pour la tribu de Dan, Ammiël, fils de Guemalli;

Nb13.13 pour la tribu d'Asher, Setour, fils de Mikaël;

Nb13.14 pour la tribu de Nephtali, Nahbi, fils de Wofsi;

Nb13.15 pour la tribu de Gad, Guéouël, fils de Maki.

Nb13.16 Tels étaient les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays; à Hoshéa, fils de Noun, Moïse donna le nom de Josué.

Nb13.17 Moïse les envoya explorer le pays de Canaan. «Montez-y par le Néguev, leur dit-il; vous gravirez la montagne

Nb13.18 et vous verrez comment est le pays et si le peuple qui l'habite est fort ou faible, si la population est rare ou nombreuse.

Nb13.19 Vous verrez si le pays habité par ce peuple est bon ou mauvais et si les villes qu'il habite sont des camps ou des forteresses.

Nb13.20 Vous verrez si le pays est fertile ou pauvre, boisé ou non. Soyez assez hardis pour prendre des fruits du pays». C'était en effet la saison des premiers raisins.

Nb13.21 Ils montèrent et explorèrent le pays depuis le désert de Cîn jusqu'à Rehov près de Lebo-Hamath.

Nb13.22 Ils montèrent par le Néguev et arrivèrent jusqu'à Hébron où vivaient Ahimân, Shéshaï et Talmaï, descendants des Anaqites Hébron avait été bâtie 7 ans avant Tanis en Egypte.

Nb13.23 Ils arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eshkol où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin qu'ils portèrent à 2 au moyen d'une perche. Ils prirent aussi des grenades et des figues.

Nb13.24 On appela cet endroit vallée d'Eshkol vallée de la Grappe à cause de la grappe que les fils d'Israël y cueillirent.

Nb13.25 Ils revinrent de leur exploration du pays au bout de 40 jours.

Nb13.26 Ils vinrent trouver Moïse, Aaron et toute la communauté des fils d'Israël dans le désert de Parân, à Qadesh. Ils leur rendirent compte ainsi qu'à toute la communauté et leur montrèrent les fruits du pays.

Nb13.27 Ils firent ce récit à Moïse: «Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés et vraiment c'est un pays ruisselant de lait et de miel; en voici les fruits!

Nb13.28 Cependant le peuple qui l'habite est puissant, les villes sont d'immenses forteresses et nous y avons même vu les descendants des Anaqites.

Nb13.29 Amaleq habite la région du Néguev; les Hittites, les Jébusites et les Amorites habitent la montagne et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain».

Nb13.30 Caleb fit taire le peuple qui s'opposait à Moïse: «Allons-y! dit-il, montons et emparons-nous du pays; nous arriverons certainement à le soumettre».

Nb13.31 Mais les hommes qui étaient montés avec lui dirent: «Nous ne pouvons attaquer ce peuple, car il est plus fort que nous».

Nb13.32 Et ils se mirent à décrier devant les fils d'Israël le pays qu'ils avaient exploré: «Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer, disaient-ils, est un pays qui dévore ses habitants et tous les gens que nous y avons vus étaient des hommes de grande taille.

Nb13.33 Et nous y avons vu ces géants, les fils de Anaq, de la race des géants; nous nous voyions comme des sauterelles et c'est bien ainsi qu'eux-mêmes nous voyaient».

Nb14.1 Toute la communauté fit chorus et poussa des cris; et le peuple passa la nuit à pleurer.

Nb14.2 Tous les fils d'Israël protestèrent contre Moïse et Aaron; la communauté tout entière leur dit: «Ah! Si nous étions morts dans le pays d'Egypte! Ou si du moins nous étions morts dans ce désert!

Nb14.3 Pourquoi le SEIGNEUR nous mène-t-il dans ce pays où nous tomberons sous l'épée? Nos femmes et nos enfants seront capturés. Ne ferions-nous pas mieux de retourner en Egypte»!

Nb14.4 Ils se dirent l'un à l'autre: «Nommons un chef et retournons en Egypte»!

Nb14.5 Moïse et Aaron se jetèrent face contre terre devant toute la communauté des fils d'Israël assemblés.

Nb14.6 Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounnè, qui avaient pris part à l'exploration du pays, déchirèrent leurs vêtements.

Nb14.7 Ils dirent à toute la communauté des fils d'Israël: «Ce pays que nous avons parcouru pour l'explorer, est un très, très beau pays!

Nb14.8 Si le SEIGNEUR nous favorise, il nous mènera dans ce pays et nous le donnera, ce pays ruisselant de lait et de miel.

Nb14.9 Ne vous révoltez donc pas contre le SEIGNEUR; ne craignez pas les gens de ce pays; nous n'en ferons qu'une bouchée! L'ombre de leurs dieux s'est éloignée d'eux alors que le SEIGNEUR est avec nous. Ne les craignez pas»!

Nb14.10 Toute la communauté parlait de les lapider, quand la gloire du SEIGNEUR apparut à tous les fils d'Israël sur la tente de la rencontre.

Nb14.11 Le SEIGNEUR parla à Moïse: «Jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu'à quand refusera-t-il de croire en moi, en dépit de tous les signes que j'ai opérés au milieu d'eux?

Nb14.12 Je vais le frapper de la peste et le priver de son héritage; et de toi je ferai un peuple plus grand et plus puissant que lui».

Nb14.13 Moïse dit au SEIGNEUR: «Les Egyptiens ont appris que c'est ta puissance qui a fait monter ce peuple de chez eux,

Nb14.14 et ils l'ont dit aux habitants de ce pays; ceux-ci ont appris que toi, le SEIGNEUR, tu es au milieu de ce peuple; que c'est toi, le SEIGNEUR, qui te montres à eux les yeux dans les yeux; ta nuée se tient au-dessus d'eux; toi-même, tu les précèdes le jour dans une colonne de nuée, la nuit dans une colonne de feu.

Nb14.15 Et tu ferais mourir ce peuple comme un seul homme! Alors les peuples qui ont appris ta renommée diraient:

Nb14.16 "Le SEIGNEUR n'était pas capable de faire entrer ce peuple dans le pays qu'il leur avait promis; voilà pourquoi il les a massacrés dans le désert".

Nb14.17 Dès lors, que la puissance de mon Seigneur se déploie! Puisque tu as parlé en ces termes:

Nb14.18 "Je suis le SEIGNEUR, lent à la colère et plein de bonté fidèle, qui supporte la faute et la révolte, mais sans rien laisser passer, et qui poursuit la faute des pères chez les fils sur 3 et 4 générations",

Nb14.19 pardonne donc la faute de ce peuple autant que le commande la grandeur de ton amour et comme tu as supporté ce peuple depuis l'Egypte jusqu'ici».

Nb14.20 Le SEIGNEUR répondit: «Je pardonne comme tu le demandes.

Nb14.21 Cependant, aussi vrai que je suis vivant, aussi vrai que la gloire du SEIGNEUR remplit toute la terre,

Nb14.22 aucun de ces hommes qui ont vu ma gloire et les signes que j'ai opérés en Egypte et dans le désert et qui m'ont mis à l'épreuve 10 fois déjà, en ne m'écoutant pas,

Nb14.23 aucun d'eux, je le jure, ne verra le pays que j'ai promis à leurs pères; aucun de ceux qui m'ont méprisé ne le verra.

Nb14.24 Mais mon serviteur Caleb, parce qu'un autre esprit l'anime et qu'il m'a suivi sans hésitation, je le mènerai dans le pays où il est allé: ses descendants en prendront possession,

Nb14.25 tandis que les Amalécites et les Cananéens demeureront dans la plaine. Dès demain, tournez-vous pour repartir vers le désert, en direction de la mer des Joncs».

Nb14.26 Le SEIGNEUR parla à Moïse et Aaron:

Nb14.27 «Jusqu'à quand aurai-je affaire à cette détestable communauté qui ne cesse de protester contre moi? J'ai bien entendu les protestations que les fils d'Israël ne cessent de proférer contre moi.

Nb14.28 Dis-leur donc: "Je le jure, aussi vrai que je suis vivant oracle du SEIGNEUR je vais vous traiter d'après ce que je vous ai entendu dire.

Nb14.29 C'est dans ce désert que tomberont vos cadavres, vous tous qui avez été recensés à partir de l'âge de 20 ans, vous tous tant que vous êtes, vous qui avez protesté contre moi!

Nb14.30 Je le jure, vous n'entrerez pas dans le pays où j'avais fait le serment de vous installer! excepté Caleb, fils de Yefounnè, et Josué, fils de Noun.

Nb14.31 Quant à vos enfants dont vous disiez qu'ils seraient capturés, je les y mènerai; ils connaîtront le pays dont vous n'avez pas voulu.

Nb14.32 Mais pour vous, vos cadavres tomberont dans ce désert.

Nb14.33 Vos fils seront bergers dans le désert pendant 40 ans; ils porteront la peine de vos infidélités jusqu'à ce que vos cadavres soient tous étendus dans ce désert.

Nb14.34 Comme votre exploration du pays a duré 40 jours, ainsi, à raison d'une année pour un jour, vous porterez pendant 40 ans la peine de vos fautes et vous saurez ce qu'il en coûte d'encourir ma réprobation".

Nb14.35 Moi, le SEIGNEUR, j'ai parlé, je le jure, c'est ainsi que j'agirai envers toute cette détestable communauté qui s'est liguée contre moi: ils finiront tous dans ce désert; c'est là qu'ils mourront».

Nb14.36 Quant aux hommes que Moïse avait envoyés explorer le pays et qui à leur retour, en décriant le pays, avaient excité contre lui toute la communauté,

Nb14.37 ceux donc qui avaient eu la méchanceté de décrier le pays, ils moururent de mort brutale devant le SEIGNEUR.

Nb14.38 Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounnè, furent les seuls survivants de ceux qui étaient allés explorer le pays.

Nb14.39 Moïse rapporta ces paroles à tous les fils d'Israël et le peuple mena grand deuil.

Nb14.40 Le lendemain, de bon matin, ils montèrent vers les hauteurs des montagnes: «Nous voici, dirent-ils, nous allons monter vers le lieu que le SEIGNEUR a désigné; c'est vrai, nous avons péché».

Nb14.41 «Que faites-vous là? dit Moïse. Vous enfreignez l'ordre du SEIGNEUR! Cela ne réussira pas.

Nb14.42 Ne montez pas, car le SEIGNEUR n'est pas au milieu de vous; n'allez pas vous faire battre par vos ennemis.

Nb14.43 Les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberez sous leurs épées; puisque vous avez cessé de le suivre, le SEIGNEUR ne sera pas avec vous».

Nb14.44 Mais ils se firent fort de monter vers les hauteurs des montagnes, alors que ni l'arche de l'alliance du SEIGNEUR ni Moïse ne bougeaient du camp.

Nb14.45 Les Amalécites et les Cananéens qui habitaient ces montagnes descendirent, les battirent et les écrasèrent jusqu'à Horma.

Nb15.1 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb15.2 «Parle aux fils d'Israël, dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays où vous aurez vos demeures, le pays que je vais vous donner,

Nb15.3 lorsque vous offrirez des mets au SEIGNEUR, un holocauste ou un sacrifice de gros ou de petit bétail soit pour accomplir un voeu, soit comme sacrifice spontané, soit à l'occasion de vos solennités lors donc que vous offrirez au SEIGNEUR des mets à l'odeur apaisante,

Nb15.4 celui qui apporte ce présent au SEIGNEUR présentera une offrande d'un dixième de farine pétrie avec un quart de hîn d'huile;

Nb15.5 et comme vin pour la libation, tu offriras un quart de hîn avec l'holocauste ou le sacrifice s'il s'agit d'un agneau.

Nb15.6 S'il s'agit d'un bélier, tu feras une offrande de 2 dixièmes de farine pétrie avec un tiers de hîn d'huile,

Nb15.7 et un tiers de hîn de vin pour la libation; tu présenteras au SEIGNEUR ces mets à l'odeur apaisante.

Nb15.8 Si tu offres au SEIGNEUR un taureau en holocauste ou en sacrifice pour accomplir un voeu ou comme sacrifice de paix

Nb15.9 on présentera avec le taureau une offrande de 3 dixièmes de farine pétrie avec un demi-hîn d'huile;

Nb15.10 et comme vin pour la libation, tu présenteras un demi-hîn. Ce seront pour le SEIGNEUR des mets à l'odeur apaisante.

Nb15.11 Ainsi fera-t-on pour un taureau, pour un bélier, pour un agneau ou une chèvre.

Nb15.12 Quel que soit le nombre de bêtes que vous offrirez, vous ferez ainsi pour chacune, quel que soit leur nombre.

Nb15.13 C'est ainsi que tout indigène offrira ses sacrifices, quand il présentera au SEIGNEUR des mets à l'odeur apaisante.

Nb15.14 Quand un émigré résidera chez vous ou sera au milieu de vous depuis plusieurs générations, s'il offre au SEIGNEUR des mets à l'odeur apaisante, il fera comme vous faites.

Nb15.15 En tant qu'assemblée, vous aurez un seul rituel pour vous et pour l'émigré qui réside chez vous; ce sera un rituel immuable devant le SEIGNEUR, pour vous comme pour l'émigré, dans tous les âges.

Nb15.16 Il y aura une seule loi, une seule règle pour vous et pour l'émigré qui réside chez vous».

Nb15.17 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb15.18 «Parle aux fils d'Israël et dis-leur: Une fois entrés dans le pays où je vais vous mener,

Nb15.19 quand vous mangerez du pain du pays, vous prélèverez une redevance pour le SEIGNEUR.

Nb15.20 Comme prémices de vos fournées, vous prélèverez un gâteau à titre de redevance; vous ferez ce prélèvement comme on fait le prélèvement sur la récolte.

Nb15.21 Des prémices de vos fournées, vous donnerez une redevance au SEIGNEUR; et ainsi dans tous les âges».

Nb15.22 Quand, par mégarde, vous aurez manqué à l'un de ces commandements que le SEIGNEUR a dictés à Moïse

Nb15.23 tous ceux que le SEIGNEUR vous a prescrits par l'intermédiaire de Moïse depuis le jour où le SEIGNEUR les a prescrits et par la suite, de génération en génération,

Nb15.24 et si cette faute involontaire a été commise à l'insu de la communauté, la communauté entière offrira au SEIGNEUR un taureau en holocauste à l'odeur apaisante, avec l'offrande et la libation requises selon la coutume, ainsi qu'un bouc en sacrifice pour le péché.

Nb15.25 Le prêtre fera le rite d'absolution pour toute la communauté des fils d'Israël et le pardon leur sera accordé, car c'est une faute involontaire et ils ont apporté leur présent, des mets pour le SEIGNEUR, ainsi que leur sacrifice pour leur faute involontaire.

Nb15.26 Le pardon sera accordé à toute la communauté des fils d'Israël ainsi qu'à l'émigré qui réside chez eux; car c'est tout le peuple qui est impliqué dans cette faute involontaire.

Nb15.27 Si c'est une seule personne qui commet une faute involontaire, elle présentera en sacrifice pour le péché une chèvre d'un an.

Nb15.28 Le prêtre fera devant le SEIGNEUR le rite d'absolution de la faute involontaire pour cette personne qui l'a commise par mégarde; il fera pour elle le rite d'absolution et le pardon lui sera accordé,

Nb15.29 que ce soit un fils d'Israël, un indigène ou un émigré qui réside chez eux; vous aurez une loi unique pour celui qui commet une faute par mégarde.

Nb15.30 Mais la personne qui agit délibérément, indigène ou émigrée, celle-là fait injure au SEIGNEUR; cette personne sera retranchée de son peuple.

Nb15.31 Puisqu'elle a méprisé la parole du SEIGNEUR et violé ses commandements, il faut que cette personne soit retranchée: sa faute lui reste imputée.

Nb15.32 Tandis que les fils d'Israël étaient dans le désert, on surprit un homme à ramasser du bois le jour du sabbat.

Nb15.33 Ceux qui l'avaient surpris à ramasser du bois l'amenèrent devant Moïse, Aaron et toute la communauté.

Nb15.34 On le laissa sous bonne garde, car on n'avait pas encore statué sur la peine qui lui serait infligée.

Nb15.35 Alors le SEIGNEUR dit à Moïse: «Cet homme sera mis à mort; toute la communauté le lapidera, en dehors du camp».

Nb15.36 Toute la communauté l'emmena hors du camp; on le lapida et il mourut. C'est ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse.

Nb15.37 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb15.38 «Parle aux fils d'Israël, dis-leur de se faire une frange sur les bords de leurs vêtements ceci pour les générations à venir et de mettre un fil pourpre dans la frange qui borde le vêtement.

Nb15.39 Il vous servira à former la frange; en le voyant vous vous souviendrez de tous les commandements du SEIGNEUR, vous les accomplirez et vous ne vous laisserez pas entraîner par vos coeurs et par vos yeux qui vous mèneraient à l'infidélité.

Nb15.40 Ainsi vous penserez à accomplir tous mes commandements et vous serez saints pour votre Dieu.

Nb15.41 Je suis le SEIGNEUR votre Dieu qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte pour être votre Dieu. Je suis le SEIGNEUR votre Dieu».

Nb16.1 Coré, fils de Yicehar, fils de Qehath, fils de Lévi, entraîna Datân et Abirâm, fils d'Eliav, et One, fils de Pèleth, descendants de Ruben.

Nb16.2 Ils s'élevèrent contre Moïse avec 250 des fils d'Israël; c'étaient des responsables de la communauté, des délégués de l'assemblée, des gens de renom.

Nb16.3 Ils s'ameutèrent contre Moïse et Aaron: «En voilà assez! leur dirent-ils. Tous les membres de la communauté sont saints et le SEIGNEUR est au milieu d'eux; de quel droit vous élevez-vous au-dessus de l'assemblée du SEIGNEUR»?

Nb16.4 Moïse, en entendant ces propos, se jeta face contre terre.

Nb16.5 Puis il dit à Coré et à toute la bande: «Demain matin, le SEIGNEUR fera connaître qui est à lui, qui est saint et qui est admis à l'approcher; et celui qu'il aura choisi, il l'admettra à l'approcher.

Nb16.6 Faites donc ceci: procurez-vous des cassolettes, vous, Coré et toute sa bande,

Nb16.7 et demain vous y mettrez du feu; vous mettrez l'encens par-dessus en présence du SEIGNEUR. Et l'homme que choisira le SEIGNEUR, c'est celui-là qui est saint. En voilà assez, fils de Lévi»!

Nb16.8 Moïse dit encore à Coré: «Ecoutez donc, fils de Lévi!

Nb16.9 Est-ce trop peu pour vous que le Dieu d'Israël vous ait mis à part de la communauté d'Israël pour vous admettre à l'approcher, pour assurer les travaux de la demeure du SEIGNEUR et pour représenter la communauté quand vous officiez pour tous?

Nb16.10 Il vous a admis à l'approcher, toi et tous tes frères lévites. Et vous réclamez encore le sacerdoce!

Nb16.11 C'est pour cela que toi et toute ta bande vous vous liguez contre le SEIGNEUR! Et Aaron qu'est-il donc pour que vous protestiez contre lui»?

Nb16.12 Moïse fit appeler Datân et Abirâm, les fils d'Eliav, qui déclarèrent: «Nous ne monterons pas dans le pays.

Nb16.13 Cela ne te suffit-il pas de nous avoir fait monter d'un pays ruisselant de lait et de miel pour nous faire mourir dans le désert? Il faut encore que tu prétendes nous commander?

Nb16.14 Non vraiment, tu ne nous as pas menés dans un pays ruisselant de lait et de miel! Tu ne nous as donné comme patrimoine ni champs ni vignes! Prends-tu ces gens pour des aveugles? Nous ne monterons pas»!

Nb16.15 Moïse fut pris d'une violente colère. Il dit au SEIGNEUR: «N'aie pas égard à leur offrande. Je ne leur ai pas même pris un âne, je n'ai fait de tort à aucun d'entre eux.

Nb16.16 Moïse dit à Coré: «Toi et toute ta bande, soyez là demain devant le SEIGNEUR, toi, eux et Aaron.

Nb16.17 Prenez chacun votre cassolette; vous y mettrez de l'encens et chacun de vous présentera devant le SEIGNEUR sa cassolette, en tout 250 cassolettes; de même Aaron et toi, chacun la sienne».

Nb16.18 Prenant chacun sa cassolette, ils y mirent du feu, mirent de l'encens par-dessus et se tinrent à l'entrée de la tente de la rencontre avec Moïse et Aaron.

Nb16.19 Coré rassembla auprès d'eux toute sa bande à l'entrée de la tente de la rencontre. Alors la gloire du SEIGNEUR apparut à toute la communauté

Nb16.20 et le SEIGNEUR dit à Moïse et Aaron:

Nb16.21 «Séparez-vous des gens de cette bande; je vais les dévorer sur-le-champ».

Nb16.22 Ils se jetèrent face contre terre et dirent: «O Dieu, Dieu qui disposes du souffle de toute créature, un seul homme pèche et tu t'emportes contre la communauté tout entière»!

Nb16.23 Le SEIGNEUR parla à Moïse:

Nb16.24 «Dis à la communauté de s'éloigner des abords de la demeure de Coré, Datân et Abirâm».

Nb16.25 Moïse se leva pour aller trouver Datân et Abirâm; les anciens d'Israël le suivirent.

Nb16.26 Il adressa la parole à la communauté: «Ecartez-vous donc des tentes de ces méchants, ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur de périr vous aussi à cause de tous leurs péchés»!

Nb16.27 Ils s'éloignèrent donc des abords de la demeure de Coré, Datân et Abirâm; Datân et Abirâm étaient sortis et se tenaient à l'entrée de leurs tentes avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits-enfants.

Nb16.28 Moïse déclara: «A ceci vous reconnaîtrez que c'est le SEIGNEUR qui m'a envoyé accomplir tous ces actes et que je n'ai pas agi de mon propre chef:

Nb16.29 si ces gens-là meurent de la mort de tout le monde, s'ils subissent le sort de tout le monde, ce n'est pas le SEIGNEUR qui m'a envoyé.

Nb16.30 Mais si le SEIGNEUR crée de l'extraordinaire, si la terre, ouvrant sa gueule, les engloutit avec tout ce qui leur appartient, s'ils descendent vivants au séjour des morts, vous saurez que ces gens avaient méprisé le SEIGNEUR».

Nb16.31 Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre se fendit sous leurs pieds.

Nb16.32 Ouvrant sa gueule, elle les engloutit avec leurs familles ainsi que tous les gens de Coré et tous leurs biens.

Nb16.33 Avec tout ce qui leur appartenait, ils descendirent vivants au séjour des morts et la terre les recouvrit. Ils disparurent ainsi du sein de l'assemblée.

Nb16.34 Tous les gens d'Israël, autour d'eux, s'enfuirent à leurs cris, car ils se disaient: «Fuyons! ou bien la terre va nous engloutir»!

Nb16.35 Un feu que le SEIGNEUR fit jaillir consuma les 250 hommes qui présentaient l'encens.

Nb17.1 Le SEIGNEUR parla à Moïse:

Nb17.2 «Dis au prêtre Eléazar, fils d'Aaron, d'enlever les cassolettes du milieu des flammes car elles sont sacrées, et de disperser au loin le feu.

Nb17.3 Les cassolettes de ces hommes qui ont payé de leur vie leur péché, qu'on en fasse des plaques martelées pour le revêtement de l'autel, car on les a présentées devant le SEIGNEUR et elles sont sacrées. Elles serviront de signe aux fils d'Israël».

Nb17.4 Le prêtre Eléazar prit les cassolettes de bronze qu'avaient présentées ceux qui furent brûlés et on les martela pour en faire le revêtement de l'autel.

Nb17.5 C'est un rappel pour les fils d'Israël afin que le profane c'est-à-dire l'homme qui n'appartient pas à la descendance d'Aaron ne s'approche pas pour faire fumer l'encens devant le SEIGNEUR: cela, pour qu'il n'ait pas à subir le sort de Coré et de sa bande, sort que le SEIGNEUR lui avait prédit par l'intermédiaire de Moïse.

Nb17.6 Le lendemain, toute la communauté des fils d'Israël protesta contre Moïse et Aaron: «Vous avez fait mourir le peuple du SEIGNEUR»!

Nb17.7 Or, tandis que la communauté s'ameutait contre eux, Moïse et Aaron se tournèrent vers la tente de la rencontre. Et voici que la nuée la couvrait: la gloire du SEIGNEUR apparut.

Nb17.8 Moïse et Aaron se rendirent devant la tente de la rencontre.

Nb17.9 Le SEIGNEUR parla à Moïse:

Nb17.10 «Retirez-vous du milieu de cette communauté, je vais les anéantir en un instant»! Ils se jetèrent face contre terre

Nb17.11 et Moïse dit à Aaron: «Prends ta cassolette, mets-y du feu de l'autel, mets-y de l'encens et va vite vers la communauté; fais pour elle le rite d'absolution car le SEIGNEUR a déchaîné sa colère: le fléau a déjà commencé».

Nb17.12 Aaron prit la cassolette comme Moïse l'avait dit, il courut au milieu de l'assemblée et, en effet, le fléau avait déjà commencé au sein du peuple. Il mit l'encens et fit le rite d'absolution pour le peuple.

Nb17.13 Il se tint entre les morts et les vivants, et le fléau cessa.

Nb17.14 Les victimes du fléau furent au nombre de 14.700, sans compter ceux qui étaient morts lors de l'affaire de Coré.

Nb17.15 Aaron retourna auprès de Moïse à l'entrée de la tente de la rencontre; le fléau avait cessé.

Nb17.16 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb17.17 «Parle aux fils d'Israël et fais-toi remettre par eux un bâton par tribu, soit 12 bâtons, remis par tous leurs responsables de tribus. Tu écriras le nom de chacun d'eux sur son bâton.

Nb17.18 Sur le bâton de Lévi, tu écriras le nom d'Aaron car il y aura un seul bâton par chef de tribu.

Nb17.19 Tu déposeras les bâtons dans la tente de la rencontre devant la charte là où je vous rencontre.

Nb17.20 L'homme dont le bâton bourgeonnera, c'est lui que j'ai choisi: ainsi j'éloignerai de moi les protestations que les fils d'Israël profèrent contre vous».

Nb17.21 Moïse parla aux fils d'Israël et leurs chefs lui remirent chacun un bâton, un bâton par chef de tribu, soit 12 bâtons; le bâton d'Aaron était au milieu des autres.

Nb17.22 Moïse déposa les bâtons devant le SEIGNEUR dans la tente de la charte.

Nb17.23 Le lendemain, Moïse entra dans la tente de la charte et vit que le bâton d'Aaron, de la maison de Lévi, avait bourgeonné: il avait fait surgir un bourgeon, éclore une fleur et mûrir des amandes.

Nb17.24 Moïse sortit tous les bâtons de devant le SEIGNEUR pour les montrer à tous les fils d'Israël; ils les virent et chacun reprit son bâton.

Nb17.25 Le SEIGNEUR dit à Moïse: «Remets le bâton d'Aaron devant la charte et garde-le comme signe pour les insoumis. Tu éloigneras ainsi de moi leurs protestations et ils ne seront pas frappés de mort».

Nb17.26 Ainsi fit Moïse; il fit ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné.

Nb17.27 Les fils d'Israël dirent à Moïse: «Vois! Nous expirons, nous périssons, nous périssons tous!

Nb17.28 Quiconque s'approche quiconque s'approche de la demeure du SEIGNEUR est frappé de mort; allons-nous donc expirer jusqu'au dernier»?

Nb18.1 Le SEIGNEUR dit à Aaron: «C'est toi, tes fils et ta famille qui répondrez des fautes commises à l'égard du sanctuaire, et c'est toi et tes fils qui répondrez des fautes commises dans l'exercice de votre sacerdoce.

Nb18.2 Tu laisseras aussi tes frères de la tribu de Lévi, la tribu de ton père, s'approcher avec toi du sanctuaire; ils seront tes adjoints, ils te seconderont; mais c'est toi et tes fils qui vous tiendrez devant la tente de la charte.

Nb18.3 Ils seront à ton service et au service de la tente tout entière, sans toutefois s'approcher des accessoires du sanctuaire, ni de l'autel pour n'exposer personne à la mort, ni eux ni vous.

Nb18.4 Ils seront tes adjoints, ils assureront le service de la tente de la rencontre, tous les travaux de la tente; aucun profane ne se joindra à vous.

Nb18.5 C'est vous qui assurerez le service du sanctuaire et celui de l'autel; ainsi les fils d'Israël ne seront plus exposés à un déchaînement de colère.

Nb18.6 Tu le vois, je prends moi-même parmi les fils d'Israël vos frères les lévites, je vous en fais don: ils sont donnés au SEIGNEUR pour assurer les services de la tente de la rencontre.

Nb18.7 Toi et tes fils, vous exercerez le sacerdoce pour tout ce qui concerne l'autel et ce qui est derrière le voile; vous vous acquitterez de vos fonctions. Je vous donne le sacerdoce, c'est la fonction que je vous attribue. Le profane qui s'approcherait sera mis à mort».

Nb18.8 Le SEIGNEUR dit à Aaron: «Tu le vois, je te confie moi-même le service des redevances qui me sont dues, de tout ce qui est consacré par les fils d'Israël. Je t'en accorde le privilège ainsi qu'à tes fils, en vertu d'une loi immuable.

Nb18.9 Voici ce qui te revient des offrandes très saintes qui ne sont pas brûlées: tous les présents, c'est-à-dire toutes les offrandes de farine, tous les sacrifices pour le péché et tous les sacrifices de réparation dont ils s'acquittent envers moi; ces offrandes très saintes vous reviennent, à toi et à tes fils.

Nb18.10 Vous les mangerez dans le lieu très saint. Tous les hommes pourront en manger. Tu les tiendras pour sacrées.

Nb18.11 Et ceci encore te revient: les prélèvements faits sur les dons des fils d'Israël, sur tout ce qu'ils présentent; je te les donne ainsi qu'à tes fils et à tes filles, en vertu d'une loi immuable. Tous ceux qui, dans ta maison, seront en état de pureté en mangeront.

Nb18.12 Le meilleur de l'huile fraîche, le meilleur du vin nouveau et du blé, les prémices qu'on offre au SEIGNEUR, je te les donne.

Nb18.13 A toi aussi les primeurs qu'on apporte au SEIGNEUR de tous les produits de leur pays. Tous ceux qui, dans ta maison, seront en état de pureté en mangeront.

Nb18.14 A toi encore, tout ce qui en Israël est voué à l'interdit.

Nb18.15 A toi enfin, tous les premiers-nés qu'on apporte au SEIGNEUR, les premiers-nés de toute créature, de l'homme et des animaux. Toutefois tu feras racheter le premier-né de l'homme et tu feras racheter les premiers-nés des animaux impurs.

Nb18.16 Tu feras racheter à l'âge d'un mois ce qui doit être racheté, au prix que tu indiqueras, soit 5 sicles d'argent en sicles du sanctuaire, à 20 guéras le sicle.

Nb18.17 Mais tu ne feras pas racheter le premier-né de la vache ni celui de la brebis, ni celui de la chèvre: ils sont sacrés. Tu répandras leur sang sur l'autel et tu feras fumer leur graisse comme mets à l'odeur apaisante pour le SEIGNEUR.

Nb18.18 La viande te reviendra de même que te reviennent la poitrine offerte par présentation et la cuisse droite.

Nb18.19 Je vous donne, en vertu d'une loi perpétuelle, à toi, à tes fils et à tes filles, toutes les redevances prélevées pour le SEIGNEUR par les fils d'Israël sur les choses saintes. C'est là pour toi et tes descendants une alliance consacrée par le sel et immuable aux yeux du SEIGNEUR».

Nb18.20 Le SEIGNEUR dit à Aaron: «Tu n'auras pas de patrimoine dans leur pays et tu n'auras pas ta part au milieu d'eux. C'est moi qui serai ta part et ton patrimoine au milieu des fils d'Israël.

Nb18.21 «Et voici pour les fils de Lévi: Je leur donne comme patrimoine toutes les dîmes qui seront perçues en Israël en échange des services qu'ils assurent, les services de la tente de la rencontre.

Nb18.22 Ainsi les fils d'Israël ne s'approcheront plus de la tente de la rencontre au risque de se charger d'un péché qui causerait leur mort.

Nb18.23 Ce sont les lévites qui assureront les services de la tente de la rencontre; ils répondront de leurs fautes ce sera pour vos descendants une loi immuable. Ils ne recevront pas de patrimoine au milieu des fils d'Israël;

Nb18.24 mais je donne comme patrimoine aux lévites les dîmes que les fils d'Israël prélèveront en redevance pour le SEIGNEUR. C'est pourquoi je leur ai dit qu'ils ne recevront pas de patrimoine parmi les fils d'Israël».

Nb18.25 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb18.26 «Tu diras aux lévites: Lorsque vous percevrez de la part des fils d'Israël les dîmes que je vous donne en guise de patrimoine, vous prélèverez là-dessus, en redevance pour le SEIGNEUR, une dîme sur les dîmes.

Nb18.27 Ce sera pour vous matière à redevance au même titre que, pour les autres, le froment ramassé sur l'aire et la coulée du pressoir.

Nb18.28 Ainsi vous prélèverez, vous aussi, la redevance du SEIGNEUR sur toutes les dîmes que vous percevrez de la part des fils d'Israël. Là-dessus, vous donnerez au prêtre Aaron la redevance du SEIGNEUR.

Nb18.29 Sur tout ce qui vous sera donné, vous prélèverez sans restriction la redevance du SEIGNEUR; sur les meilleures de toutes ces choses, vous prélèverez l'offrande sainte.

Nb18.30 «Tu leur diras encore: Lorsque vous prélèverez le meilleur de tout cela, cela équivaudra pour vous, lévites, au produit de l'aire et du pressoir.

Nb18.31 Vous les mangerez avec vos familles en n'importe quel lieu, car c'est là votre salaire en échange de vos services dans la tente de la rencontre.

Nb18.32 En tout cela, vous ne vous chargerez pas d'un péché dans la mesure où vous prélèverez le meilleur de ces choses; vous ne profanerez pas les offrandes saintes des fils d'Israël et vous ne serez pas frappés de mort».

Nb19.1 Le SEIGNEUR dit à Moïse et Aaron:

Nb19.2 «Voici les dispositions de la loi que le SEIGNEUR a prescrites: Dis aux fils d'Israël de t'amener une vache rousse, sans tare ni défaut, une bête qui n'ait pas porté le joug.

Nb19.3 Vous la remettrez au prêtre Eléazar; on la fera sortir hors du camp et on l'égorgera en sa présence.

Nb19.4 Le prêtre Eléazar prendra avec son doigt du sang de la vache et il en fera 7 fois l'aspersion en direction de la façade de la tente de la rencontre.

Nb19.5 Puis on brûlera la vache sous ses yeux; on en brûlera la peau, la chair et le sang, ainsi que la bouse.

Nb19.6 Le prêtre prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi éclatant et les jettera au milieu du brasier où se consume la vache.

Nb19.7 Ensuite, le prêtre lavera ses vêtements et baignera son corps dans l'eau; après quoi, il rentrera au camp mais il restera en état d'impureté jusqu'au soir.

Nb19.8 Celui qui aura brûlé la vache lavera aussi ses vêtements dans l'eau, baignera son corps dans l'eau et restera en état d'impureté jusqu'au soir.

Nb19.9 Et c'est un homme en état de pureté qui recueillera les cendres de la vache et les déposera en dehors du camp dans un lieu pur. Elles serviront à la communauté des fils d'Israël de réserve pour l'eau lustrale. C'est un sacrifice pour le péché.

Nb19.10 Celui qui aura recueilli les cendres de la vache lavera aussi ses vêtements et restera en état d'impureté jusqu'au soir. Ce sera une loi immuable pour les fils d'Israël comme pour l'émigré qui réside chez eux.

Nb19.11 «Celui qui touche un mort n'importe quelle dépouille mortelle est impur pour 7 jours.

Nb19.12 Il fera sa purification avec cette eau le 3ème jour, et le 7ème jour il sera pur. Mais s'il ne fait pas sa purification le 3ème jour, il ne sera pas pur le 7ème jour.

Nb19.13 Quiconque toucherait un mort la dépouille d'un être humain qui vient de mourir et ne ferait pas sa purification souillerait la demeure du SEIGNEUR: cette personne sera retranchée d'Israël. Puisqu'elle n'a pas été aspergée d'eau lustrale, elle est impure: elle conserve son état d'impureté.

Nb19.14 Voici la loi: lorsqu'un homme meurt dans une tente, quiconque entre dans la tente et quiconque se trouvait dans la tente est impur pour 7 jours.

Nb19.15 Et tout récipient ouvert dépourvu de fil d'attache est impur.

Nb19.16 Quiconque, dans les champs, bute sur un homme tué par l'épée ou sur un mort ou sur des ossements humains ou sur une tombe, est impur pour 7 jours.

Nb19.17 Pour cet homme impur, on prendra de la cendre du brasier du sacrifice pour le péché et on la mettra dans un vase en y ajoutant de l'eau vive.

Nb19.18 Un homme en état de pureté prendra une branche d'hysope qu'il trempera dans cette eau et il fera l'aspersion de la tente et de tous les récipients, ainsi que des personnes qui s'y trouveront ou de l'homme qui aura touché les ossements, le tué, le mort ou la tombe.

Nb19.19 L'homme pur fera l'aspersion de l'homme impur le 3ème et le 7ème jour; le 7ème jour, il l'aura purifié de son péché. L'autre lavera alors ses vêtements, se baignera dans l'eau et, le soir, il sera pur.

Nb19.20 Mais l'homme qui s'est rendu impur et ne fait pas sa purification, un tel homme sera retranché du milieu de l'assemblée, car il souillerait le sanctuaire du SEIGNEUR; il n'a pas été aspergé d'eau lustrale, il est impur.

Nb19.21 Ce sera pour eux une loi immuable. Quant à celui qui fait l'aspersion d'eau lustrale, il lavera ses vêtements. Et celui qui aura touché l'eau lustrale sera impur jusqu'au soir.

Nb19.22 Tout ce que touchera l'homme impur sera impur et la personne qui y touchera sera impure jusqu'au soir».

Nb20.1 Toute la communauté des fils d'Israël arriva au désert de Cîn le 1er mois et le peuple s'établit à Qadesh. C'est là que mourut Miryam et qu'elle fut enterrée.

Nb20.2 Il n'y avait pas d'eau pour la communauté, qui s'ameuta contre Moïse et Aaron.

Nb20.3 Le peuple chercha querelle à Moïse; ils disaient: «Ah! si seulement nous avions expiré quand nos frères ont expiré devant le SEIGNEUR!

Nb20.4 Pourquoi avez-vous mené l'assemblée du SEIGNEUR dans ce désert? Pour que nous y mourions, nous et nos troupeaux!

Nb20.5 Pourquoi nous avez-vous fait monter d'Egypte et nous avez-vous amenés en ce triste lieu? Ce n'est pas un lieu pour les semailles ni pour le figuier, la vigne ou le grenadier; il n'y a même pas d'eau à boire».

Nb20.6 Moïse et Aaron, laissant l'assemblée, vinrent à l'entrée de la tente de la rencontre; ils se jetèrent face contre terre et la gloire du SEIGNEUR leur apparut.

Nb20.7 Le SEIGNEUR dit à Moïse:

Nb20.8 «Prends ton bâton, et, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté; devant eux, vous parlerez au rocher et il donnera son eau. Tu feras jaillir pour eux l'eau du rocher et tu donneras à boire à la communauté et à ses troupeaux».

Nb20.9 Comme il en avait reçu l'ordre, Moïse prit le bâton qui se trouvait devant le SEIGNEUR.

Nb20.10 Moïse et Aaron réunirent l'assemblée devant le rocher et leur dirent: «Ecoutez donc, rebelles! Pourrons-nous de ce rocher vous faire jaillir de l'eau»?

Nb20.11 Moïse leva la main; de son bâton, il frappa le rocher par 2 fois. L'eau jaillit en abondance et la communauté eut à boire ainsi que ses troupeaux.

Nb20.12 Le SEIGNEUR dit à Moïse et Aaron; «puisque, en ne croyant pas en moi, vous n'avez pas manifesté ma sainteté devant les fils d'Israël, à cause de cela, vous ne mènerez pas cette assemblée dans le pays que je lui donne».

Nb20.13 Ce sont là les eaux de Mériba Querelle où les fils d'Israël cherchèrent querelle au SEIGNEUR; il y manifesta sa sainteté.

Nb20.14 De Qadesh, Moïse envoya des messagers au roi d'Edom pour lui dire: «Ainsi parle ton frère Israël: Tu sais toutes les difficultés que nous avons rencontrées.

Nb20.15 Nos pères sont descendus en Egypte où nous avons séjourné de longs jours, mais les Egyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères.

Nb20.16 Nous avons crié vers le SEIGNEUR et il a entendu nos cris: il a envoyé un ange pour nous faire sortir d'Egypte. Nous voici maintenant à Qadesh, ville située à la limite de ton territoire.

Nb20.17 Laisse-nous donc passer par ton pays! Nous ne passerons ni dans les champs ni dans les vignes; nous ne boirons pas l'eau des puits; nous irons par la route royale sans nous en écarter ni à droite ni à gauche jusqu'à ce que nous ayons traversé ton territoire».

Nb20.18 Mais Edom lui répondit: «Tu ne passeras pas chez moi, sinon je sortirai en armes à ta rencontre».

Nb20.19 Les fils d'Israël lui dirent: «Nous monterons par la route; et si nous buvons de ton eau, moi et mes troupeaux, je t'en paierai le prix. Je ne demande qu'une chose: passer à pied».

Nb20.20 Mais Edom répondit: «Tu ne passeras pas»! Et il sortit à sa rencontre avec une masse de gens et un grand déploiement de forces.

Nb20.21 Ainsi Edom refusa de laisser passer Israël sur son territoire et Israël s'éloigna de lui.

Nb20.22 Ils partirent de Qadesh, et toute la communauté des fils d'Israël arriva à Hor-la-Montagne.

Nb20.23 A Hor-la-Montagne, sur la frontière du pays d'Edom, le SEIGNEUR dit à Moïse et Aaron:

Nb20.24 «Aaron va être enlevé pour rejoindre sa parenté, car il ne doit pas entrer dans le pays que je donne aux fils d'Israël, puisque vous avez été rebelles à ma voix, aux eaux de Mériba.

Nb20.25 Emmène donc Aaron et son fils Eléazar et fais-les monter à Hor-la-Montagne.

Nb20.26 Tu prendras ses vêtements à Aaron et tu en revêtiras son fils Eléazar; puis Aaron sera enlevé, il mourra là».

Nb20.27 Moïse fit comme le SEIGNEUR l'ordonnait et, sous les yeux de toute la communauté, ils montèrent à Hor-la-Montagne.

Nb20.28 Moïse prit ses vêtements à Aaron et il en revêtit son fils Eléazar; et Aaron mourut là, au sommet de la montagne. Puis Moïse et Eléazar redescendirent de la montagne.

Nb20.29 Toute la communauté vit qu'Aaron avait expiré, et toute la maison d'Israël le pleura pendant 30 jours.