La SAGESSE 1 à 10

Sg1.1 Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre, entretenez de droites pensées sur le Seigneur, avec simplicité de coeur, cherchez-le.

Sg1.2 Car il se laisse trouver par qui ne le tente pas, il se manifeste à qui ne manque pas de foi en lui.

Sg1.3 Les pensées tortueuses séparent de Dieu et la Puissance mise à l'épreuve confond les insensés.

Sg1.4 Dans une âme malfaisante, la Sagesse n'entre pas, elle n'habite pas dans un corps grevé par le péché.

Sg1.5 Car le saint Esprit qui éduque fuit la duplicité, il s'écarte des pensées folles, il est mis en échec quand survient l'injustice.

Sg1.6 La Sagesse est un esprit bienveillant, et elle ne laissera pas impuni celui dont les lèvres médisent, puisque Dieu est le témoin de ses reins, scrute son coeur selon la vérité et se tient à l'écoute de sa langue.

Sg1.7 Oui, l'Esprit du Seigneur remplit la terre et comme il contient l'univers, il a connaissance de chaque son.

Sg1.8 Aussi quiconque parle méchamment ne passe pas inaperçu et la justice accusatrice ne le manquera pas.

Sg1.9 Sur les intentions de l'impie, enquête sera faite, le bruit de ses paroles ira jusqu'au Seigneur comme preuve de ses forfaits.

Sg1.10 Une oreille zélée écoute tout, même le chuchotement des murmures ne lui échappe pas.

Sg1.11 Gardez-vous donc du murmure inutile; pour ne pas médire, retenez votre langue, car un mot dit en secret ne reste pas sans conséquence et la bouche qui calomnie tue l'âme.

Sg1.12 Ne recherchez pas la mort en fourvoyant votre vie, n'attirez pas à vous la ruine par les oeuvres de vos mains.

Sg1.13 Dieu, lui, n'a pas fait la mort et il ne prend pas plaisir à la perte des vivants.

Sg1.14 Car il a créé tous les êtres pour qu'ils subsistent et, dans le monde, les générations sont salutaires; en elles il n'y a pas de poison funeste et la domination de l'Hadès ne s'exerce pas sur la terre,

Sg1.15 car la justice est immortelle.

Sg1.16 Mais les impies ont invité l'Hadès du geste et de la voix, s'éprenant d'amitié pour lui, ils se sont pâmés, puis ils ont conclu un pacte avec lui. Aussi bien méritent-ils d'être de son parti.

Sg2.1 Car ils se disent entre eux, avec de faux raisonnements: «Elle est courte et triste notre vie; il n'y a pas de remède quand l'homme touche à sa fin et personne, à notre connaissance, n'est revenu de l'Hadès.

Sg2.2 Nous sommes nés à l'improviste et après, ce sera comme si nous n'avions pas existé. Le souffle dans nos narines n'est qu'une fumée, la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre coeur.

Sg2.3 Qu'elle s'éteigne, le corps se résoudra en cendre et le souffle se dissipera comme l'air fluide.

Sg2.4 Notre nom sera oublié avec le temps et personne ne se rappellera nos actions. Notre vie aura passé comme un nuage, sans plus de traces, elle se dissipera telle la brume chassée par les rayons du soleil et abattue par sa chaleur.

Sg2.5 Notre temps de vie ressemble au trajet de l'ombre et notre fin ne peut être ajournée, car elle est scellée et nul ne revient sur ses pas.

Sg2.6 Eh bien, allons! Jouissons des biens présents et profitons de la création comme du temps de la jeunesse, avec ardeur.

Sg2.7 Du meilleur vin et de parfum enivrons-nous, ne laissons pas échapper les premières fleurs du printemps.

Sg2.8 Couronnons-nous de boutons de roses avant qu'elles ne se fanent.

Sg2.9 Qu'aucun de nous ne manque à notre fête provocante, laissons partout des signes de notre liesse, car c'est là notre part, c'est là notre lot.

Sg2.10 Opprimons le pauvre, qui pourtant est juste, n'épargnons pas la veuve et n'ayons pas égard aux cheveux blancs du vieillard.

Sg2.11 Mais que pour nous la force soit la norme du droit, car la faiblesse s'avère inutile.

Sg2.12 Traquons le juste: il nous gêne, s'oppose à nos actions, nous reproche nos manquements à la Loi et nous accuse d'être infidèles à notre éducation.

Sg2.13 Il déclare posséder la connaissance de Dieu et il se nomme enfant du Seigneur.

Sg2.14 Il est devenu un reproche vivant pour nos pensées et sa seule vue nous est à charge.

Sg2.15 Car sa vie ne ressemble pas à celle des autres et sa conduite est étrange.

Sg2.16 Il nous considère comme une chose frelatée et il s'écarte de nos voies comme de souillures. Il proclame heureux le sort final des justes et se vante d'avoir Dieu pour père.

Sg2.17 Voyons si ses paroles sont vraies et vérifions comment il finira.

Sg2.18 Si le juste est fils de Dieu, alors celui-ci viendra à son secours et l'arrachera aux mains de ses adversaires.

Sg2.19 Mettons-le à l'épreuve par l'outrage et la torture pour juger de sa sérénité et apprécier son endurance.

Sg2.20 Condamnons-le à une mort honteuse, puisque, selon ses dires, une intervention divine aura lieu en sa faveur».

Sg2.21 Ainsi raisonnent-ils, mais ils se trompent; leur perversité les aveugle

Sg2.22 et ils ne connaissent pas les secrets desseins de Dieu, ils n'espèrent pas de récompense pour la piété, ils n'apprécient pas l'honneur réservé aux âmes pures.

Sg2.23 Or Dieu a créé l'homme pour qu'il soit incorruptible et il l'a fait image de ce qu'il possède en propre.

Sg2.24 Mais par la jalousie du diable la mort est entrée dans le monde: ils la subissent, ceux qui se rangent dans son parti.

Sg3.1 Les âmes des justes, elles, sont dans la main de Dieu et nul tourment ne les atteindra plus.

Sg3.2 Aux yeux des insensés, ils passèrent pour morts, et leur départ sembla un désastre,

Sg3.3 leur éloignement, une catastrophe. Pourtant ils sont dans la paix.

Sg3.4 Même si, selon les hommes, ils ont été châtiés, leur espérance était pleine d'immortalité.

Sg3.5 Après de légères corrections, ils recevront de grands bienfaits. Dieu les a éprouvés et les a trouvés dignes de lui;

Sg3.6 comme l'or au creuset, il les a épurés, comme l'offrande d'un holocauste, il les a accueillis.

Sg3.7 Au temps de l'intervention de Dieu, ils resplendiront, ils courront comme des étincelles à travers le chaume.

Sg3.8 Ils jugeront les nations et domineront sur les peuples, et le Seigneur sera leur roi pour toujours.

Sg3.9 Ceux qui se confient en lui comprendront la vérité, ceux qui restent fermes dans l'amour demeureront auprès de lui. Car il y a grâce et miséricorde pour ses élus.

Sg3.10 Les impies, au contraire, recevront le châtiment que méritent leurs pensées, pour avoir méprisé le juste et abandonné le Seigneur.

Sg3.11 Car ceux qui dédaignent la Sagesse et sa discipline de vie sont des misérables: vide est leur espérance, inutiles leurs efforts, et leurs travaux ne servent à rien;

Sg3.12 leurs femmes sont insensées, leurs enfants méchants, leur descendance maudite.

Sg3.13 Heureuse plutôt la femme stérile, celle qui est sans tache et n'a pas connu une union interdite; elle aura du fruit lors de l'inspection des âmes.

Sg3.14 Heureux aussi l'eunuque, dont la main n'a pas fait de mal et qui n'a pas nourri des pensées mauvaises contre le Seigneur: il recevra pour sa fidélité une grâce de choix et une part plus délicieuse dans le Temple du Seigneur.

Sg3.15 Car le fruit des efforts vertueux est plein de gloire, indéfectible, la racine de la sagesse.

Sg3.16 Mais les enfants des adultères ne s'épanouiront pas et la descendance d'une union illégitime disparaîtra.

Sg3.17 Même s'ils vivent longtemps, ils seront comptés pour rien et, jusqu'à la fin, leur vieillesse sera méprisée.

Sg3.18 Et s'ils meurent tôt, ils n'auront ni espoir, ni consolation au jour du verdict.

Sg3.19 Pénible est la destinée d'une race injuste!

Sg4.1 Mieux vaut ne pas avoir d'enfant et posséder la vertu qui laisse un souvenir riche d'immortalité, car elle est approuvée par Dieu et par les hommes.

Sg4.2 Présente, on l'imite, absente, on la regrette; dans le monde éternel, elle triomphe, ceinte d'une couronne, après avoir vaincu dans un concours aux luttes sans souillures.

Sg4.3 Mais la nombreuse progéniture des impies sera inutile; issue de rejetons bâtards, elle ne jettera pas de racines profondes et elle n'établira pas une base solide.

Sg4.4 Même si, pour un temps, elle pousse des branches, mal assurée, elle sera ébranlée par le vent et déracinée par la bourrasque.

Sg4.5 Ses rameaux seront brisés avant terme, leur fruit sera perdu, trop vert pour être mangé et bon à rien.

Sg4.6 Car les enfants nés de sommeils coupables témoignent, lors de l'enquête, de la perversité des parents.

Sg4.7 Un juste, au contraire, même s'il meurt avant l'âge, connaîtra le repos.

Sg4.8 Car la vieillesse estimée n'est pas celle du grand âge, elle ne se mesure pas au nombre des années.

Sg4.9 La sagesse tient lieu de cheveux blancs pour l'homme, l'âge de la vieillesse, c'est une vie sans tache.

Sg4.10 Devenu agréable à Dieu, il a été aimé, et, comme il vivait parmi les pécheurs, il a été emporté ailleurs.

Sg4.11 Il a été enlevé de peur que le mal n'altère son jugement ou que la ruse ne séduise son âme.

Sg4.12 Car la fascination de la frivolité obscurcit les vraies valeurs et le tournoiement du désir ébranle un esprit sans malice.

Sg4.13 Parvenu à la perfection en peu de temps, il a atteint la plénitude d'une longue vie.

Sg4.14 Son âme a plu au Seigneur et c'est pourquoi elle s'est hâtée de sortir d'un milieu pervers. Les gens ont vu et n'ont pas compris, ils ne se sont pas mis dans l'esprit ce mystère:

Sg4.15 qu'il y a grâce et miséricorde pour ses élus, et qu'il interviendra en faveur de ses saints.

Sg4.16 La mort du juste condamne la survie des impies, et la jeunesse tôt parachevée, la longue vieillesse de l'injuste.

Sg4.17 Ils verront donc la mort du sage, sans comprendre ce qu'a voulu pour lui le Seigneur et pourquoi il l'a mis en sûreté.

Sg4.18 Ils verront et n'auront que mépris, mais le Seigneur se rira d'eux.

Sg4.19 Ensuite ils deviendront un cadavre infâme, un perpétuel objet de honte parmi les morts; il les précipitera, sans qu'ils puissent dire mot, la tête la 1ère, il les ébranlera jusqu'en leurs fondements et ils resteront en friche jusqu'à la fin; ils seront dans la douleur et leur souvenir périra.

Sg4.20 Quand on fera le compte de leurs péchés, ils viendront, apeurés, et leurs crimes se dresseront contre eux pour les accuser.

Sg5.1 Alors le juste se tiendra debout, avec une belle assurance, face à ceux qui l'opprimèrent et qui méprisaient ses efforts.

Sg5.2 A sa vue, ils seront secoués d'une peur terrible, stupéfaits de le voir sauvé contre toute attente.

Sg5.3 Ils se diront entre eux, pleins de remords et gémissant, le souffle court:

Sg5.4 «C'est lui que jadis nous tournions en ridicule et dont nous faisions un objet de sarcasme. Insensés, nous avons jugé sa vie une pure folie et sa mort déshonorante.

Sg5.5 Comment donc a-t-il été admis au nombre des fils de Dieu et partage-t-il le sort des saints?

Sg5.6 Ainsi nous nous sommes égarés loin du chemin de la vérité, la lumière de la justice ne nous a pas éclairés et le soleil ne s'est pas levé pour nous.

Sg5.7 Nous avons marché jusqu'au dégoût dans les sentiers de l'injustice et de la perdition, traversé des déserts sans pistes, mais nous n'avons pas connu la voie du Seigneur.

Sg5.8 A quoi nous a servi notre arrogance? Que nous a rapporté la richesse dont nous nous vantions?

Sg5.9 Tout cela s'est évanoui comme l'ombre, comme un message porté en courant.

Sg5.10 Tel le navire qui fend l'onde agitée sans qu'on puisse retrouver la trace de son passage ou le sillage de sa carène dans les flots;

Sg5.11 tel encore l'oiseau qui vole à travers les airs et ne laisse de son trajet aucune marque perceptible, car l'air léger, frappé à coups de rémiges, fendu par le puissant élan des ailes qui battent, est traversé sans qu'on y trouve ensuite l'indice de son passage;

Sg5.12 telle la flèche lancée vers le but, quand l'air déchiré revient aussitôt sur lui-même, si bien qu'on ignore la trajectoire suivie;

Sg5.13 ainsi nous-mêmes, à peine nés, nous avons disparu et n'avons pu montrer aucune trace de vertu; nous nous sommes consumés dans le vice».

Sg5.14 Oui, l'espoir de l'impie est pareil à la bale emportée par le vent, ou à l'écume légère que chasse l'ouragan; il se dissipe comme fumée au vent, il s'évanouit comme le souvenir de l'hôte d'un jour.

Sg5.15 Mais les justes vivent pour toujours; leur salaire dépend du Seigneur et le Très-Haut prend soin d'eux.

Sg5.16 Aussi recevront-ils la royauté splendide et le diadème magnifique de la main du Seigneur. Car, de sa droite, il va les protéger, et, de son bras, les couvrir.

Sg5.17 Il prendra comme armure son zèle vengeur et il armera la création pour châtier ses ennemis.

Sg5.18 Comme cuirasse, il revêtira la justice, comme casque, il mettra le jugement sans appel.

Sg5.19 Il prendra sa sainteté invincible pour bouclier,

Sg5.20 en guise d'épée, il affûtera sa colère inflexible et l'univers viendra combattre avec lui contre les insensés.

Sg5.21 Tels des traits bien ajustés, les éclairs partiront et depuis les nuages, comme d'un arc fortement tendu, jailliront vers le but.

Sg5.22 Une baliste lancera des grêlons pleins de fureur, les eaux de la mer se déchaîneront contre eux et les fleuves les submergeront sans pitié.

Sg5.23 Un souffle de puissance se lèvera contre eux et comme un ouragan les dispersera. L'iniquité aura fait de la terre entière un désert, la malfaisance aura renversé le trône des puissants.

Sg6.1 Or donc, rois, écoutez et comprenez, laissez-vous instruire, vous dont la juridiction s'étend à toute la terre.

Sg6.2 Prêtez l'oreille, vous qui dominez sur les foules et qui êtes si fiers de la multitude de vos nations:

Sg6.3 vous avez reçu du Seigneur votre pouvoir, du Très-Haut, votre souveraineté, et c'est lui qui examinera vos actes et scrutera vos desseins,

Sg6.4 si vous, les ministres de sa royauté, n'avez pas jugé selon le droit, ni respecté la loi, ni agi selon la volonté de Dieu.

Sg6.5 De façon terrible et soudaine il surgira devant vous, car un jugement rigoureux s'exerce contre les grands.

Sg6.6 Le petit, lui, est excusable et digne de pitié, mais les puissants seront examinés avec vigueur.

Sg6.7 Le souverain de tous ne reculera devant personne et ne tiendra pas compte de la grandeur: il a créé le petit comme le grand et sa providence est la même pour tous.

Sg6.8 Mais aux forts une dure enquête est réservée.

Sg6.9 C'est donc à vous, ô princes, que vont mes paroles, afin que vous appreniez la Sagesse et ne trébuchiez pas.

Sg6.10 Ceux qui auront observé saintement les saintes lois seront reconnus saints, et ceux qui en auront été instruits trouveront une défense.

Sg6.11 Alors soyez avides de mes paroles, désirez-les ardemment et vous serez éduqués.

Sg6.12 La Sagesse brille et ne se flétrit pas, elle se laisse voir aisément par ceux qui l'aiment et trouver par ceux qui la cherchent.

Sg6.13 Elle devance ceux qui la désirent, en se faisant connaître la 1ère.

Sg6.14 Quiconque part tôt vers elle ne se fatiguera pas: il la trouvera assise à sa porte.

Sg6.15 Se passionner pour elle, c'est la perfection du discernement. Et quiconque aura veillé à cause d'elle sera bientôt sans inquiétude,

Sg6.16 car, de son côté, elle circule en quête de ceux qui sont dignes d'elle, elle leur apparaît avec bienveillance sur leurs sentiers et, dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.

Sg6.17 Le commencement de la Sagesse, c'est le désir vrai d'être instruit par elle,

Sg6.18 vouloir être instruit, c'est l'aimer, l'aimer, c'est garder ses lois, observer ses lois, c'est être assuré de l'incorruptibilité,

Sg6.19 et l'incorruptibilité rend proche de Dieu.

Sg6.20 Ainsi le désir de la Sagesse élève jusqu'à la royauté.

Sg6.21 Si donc vous, princes des peuples, prenez plaisir aux trônes et aux sceptres, rendez hommage à la Sagesse et vous régnerez pour toujours.

Sg6.22 Mais qu'est-ce que la Sagesse et quelle est son origine? Je vais l'annoncer, sans vous cacher les mystères. Je remonterai jusqu'au principe de son existence, j'exposerai au grand jour la connaissance de sa réalité; je ne passerai certes pas à côté de la vérité

Sg6.23 ni ne cheminerai jamais avec l'envie qui consume car elle exclut toute participation à la Sagesse.

Sg6.24 La multitude des sages, au contraire, assure le salut du monde, et un roi avisé, le bien-être d'un peuple.

Sg6.25 Aussi laissez-vous instruire par mes paroles et vous y trouverez profit.

Sg7.1 Je suis moi aussi un homme mortel, égal à tous, descendant du 1er qui fut modelé de terre. Dans le ventre d'une mère, j'ai été sculpté en chair,

Sg7.2 durant 10 mois, ayant pris consistance dans le sang à partir d'une semence d'homme et du plaisir qui accompagne le sommeil.

Sg7.3 Moi aussi, dès ma naissance, j'ai aspiré l'air qui nous est commun et je suis tombé sur la terre où l'on souffre pareillement: comme pour tous, mon 1er cri fut des pleurs.

Sg7.4 J'ai été élevé dans les langes, au milieu des soucis.

Sg7.5 Aucun roi n'a débuté autrement dans l'existence.

Sg7.6 Pour tous, il n'y a qu'une façon d'entrer dans la vie comme d'en sortir.

Sg7.7 Aussi ai-je prié et le discernement m'a été donné, j'ai imploré et l'esprit de la Sagesse est venu en moi.

Sg7.8 Je l'ai préférée aux sceptres et aux trônes, auprès d'elle, j'ai estimé néant la richesse;

Sg7.9 je ne l'ai pas comparée à la pierre inestimable car tout l'or du monde, face à elle, ne serait qu'un peu de sable et l'argent, devant elle, paraîtrait de la boue.

Sg7.10 Plus que la santé et la beauté je l'ai aimée, et je décidai de l'avoir pour lumière, car sa clarté ne connaît pas de déclin.

Sg7.11 Mais avec elle, elle m'a apporté tous les biens à la fois, elle tenait dans ses mains une richesse incalculable.

Sg7.12 J'ai profité de tous ces biens, les sachant dirigés par la Sagesse; j'ignorais pourtant qu'elle-même en était l'auteur.

Sg7.13 Ce que j'ai appris avec simplicité, j'en fais part sans réserve, je ne tairai pas sa richesse.

Sg7.14 Car elle est pour les hommes un trésor inépuisable. Ceux qui l'ont exploité se sont concilié l'amitié de Dieu, recommandés à lui par les dons provenant de l'éducation.

Sg7.15 Que Dieu m'accorde de parler avec intelligence et de concevoir des pensées dignes des dons reçus, car c'est lui qui guide la Sagesse et dirige les sages.

Sg7.16 Il tient en son pouvoir et nous-mêmes et nos paroles, tout savoir et toute science des techniques.

Sg7.17 Ainsi m'a-t-il donné une connaissance exacte du réel. Il m'a appris la structure de l'univers et l'activité des éléments,

Sg7.18 le commencement, la fin et le milieu des temps, les alternances des solstices et les changements de saisons,

Sg7.19 les cycles de l'année et les positions des astres,

Sg7.20 les natures des animaux et les humeurs des bêtes sauvages, les impulsions violentes des esprits et les pensées des hommes, les variétés de plantes et les vertus des racines.

Sg7.21 Toute la réalité cachée et apparente, je l'ai connue, car l'artisane de l'univers, la Sagesse, m'a instruit.

Sg7.22 Car il y a en elle un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, distinct, sans tache, clair, inaltérable, aimant le bien, diligent,

Sg7.23 indépendant, bienfaisant, ami de l'homme, ferme, assuré, tranquille, qui peut tout, surveille tout, et pénètre tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils.

Sg7.24 Aussi la Sagesse est-elle plus mobile qu'aucun mouvement, à cause de sa pureté, elle passe et pénètre à travers tout.

Sg7.25 Elle est un effluve de la puissance de Dieu, une pure irradiation de la gloire du Tout-Puissant; c'est pourquoi nulle souillure ne se glisse en elle.

Sg7.26 Elle est un reflet de la lumière éternelle un miroir sans tache de l'activité de Dieu et une image de sa bonté.

Sg7.27 Comme elle est unique, elle peut tout; demeurant en elle-même, elle renouvelle l'univers et, au long des âges, elle passe dans les âmes saintes pour former des amis de Dieu et des prophètes.

Sg7.28 Car seuls sont aimés de Dieu ceux qui partagent l'intimité de la Sagesse.

Sg7.29 Elle est plus radieuse que le soleil et surpasse toute constellation. Comparée à la lumière, sa supériorité éclate:

Sg7.30 la nuit succède à la lumière, mais le mal ne prévaut pas sur la Sagesse.

Sg8.1 Elle s'étend avec force d'une extrémité du monde à l'autre, elle gouverne l'univers avec bonté.

Sg8.2 C'est elle que j'ai aimée et recherchée dès ma jeunesse, j'ai cherché à en faire mon épouse et je suis devenu l'amant de sa beauté.

Sg8.3 Sa gloire éclipse la noblesse, car elle partage la vie de Dieu et le souverain de l'univers l'a aimée.

Sg8.4 Initiée à la science même de Dieu, elle décide de ses oeuvres.

Sg8.5 Et si la richesse est un bien désirable dans la vie, quoi de plus riche que la Sagesse, l'auteur de toutes choses?

Sg8.6 Si notre intelligence est efficace, l'artisane des êtres ne l'est-elle pas davantage?

Sg8.7 Aime-t-on la rectitude? Les vertus sont le fruit de ses travaux, car elle enseigne modération et prudence, justice et courage, et il n'est rien de plus utile aux hommes dans la vie.

Sg8.8 Désire-t-on encore profiter d'une longue expérience? Elle connaît le passé et conjecture l'avenir, elle sait interpréter les sentences et résoudre les énigmes, elle prévoit signes et prodiges, les moments et les temps favorables.

Sg8.9 Je résolus donc d'en faire la compagne de ma vie sachant qu'elle serait ma conseillère pour le bien, mon réconfort dans les soucis et le chagrin.

Sg8.10 Grâce à elle, me disais-je, j'aurai de la gloire auprès des foules et, bien que jeune, je jouirai de la considération des vieillards.

Sg8.11 On me trouvera pénétrant dans l'exercice de la justice et les princes, devant moi, seront émerveillés.

Sg8.12 Si je me tais, ils attendront; si je parle, ils se feront attentifs, et si mon discours se prolonge, ils mettront la main sur leur bouche.

Sg8.13 J'obtiendrai, grâce à elle, l'immortalité et je laisserai à la postérité un souvenir éternel.

Sg8.14 Je gouvernerai les peuples, les nations me seront soumises.

Sg8.15 A mon seul nom des souverains redoutables prendront peur; je me montrerai bon parmi la foule et courageux à la guerre.

Sg8.16 Rentré chez moi, je me reposerai près d'elle, car sa société ne cause point d'amertume, ni son intimité de chagrin; mais seulement de l'agrément et de la joie.

Sg8.17 Ayant ainsi raisonné en moi-même et considéré en mon coeur que la parenté avec la Sagesse assure l'immortalité,

Sg8.18 que sa tendresse procure une noble jouissance, les labeurs de ses mains, une richesse inépuisable, sa fréquentation assidue, un jugement avisé, et la communication de ses paroles, la célébrité, j'allais de tous côtés cherchant comment la prendre pour épouse.

Sg8.19 J'étais certes, un enfant bien né et j'avais reçu une âme bonne;

Sg8.20 ou plutôt, étant bon, j'étais venu dans un corps sans souillure.

Sg8.21 Pourtant je savais que je n'obtiendrais pas la sagesse autrement que par un don de Dieu _ et reconnaître de qui dépend un bienfait, c'était encore une preuve de discernement, _ je me tournai donc vers le Seigneur et le priai en disant de tout mon coeur:

Sg9.1 Dieu des pères et Seigneur miséricordieux qui as fait l'univers par ta parole,

Sg9.2 formé l'homme par ta Sagesse afin qu'il domine sur les créatures appelées par toi à l'existence,

Sg9.3 qu'il gouverne le monde avec piété et justice, et rende ses jugements avec droiture d'âme,

Sg9.4 donne-moi la Sagesse qui partage ton trône et ne m'exclus pas du nombre de tes enfants.

Sg9.5 Vois, je suis ton serviteur et le fils de ta servante, un homme faible et dont la vie est brève, bien démuni dans l'intelligence du droit et des lois.

Sg9.6 Du reste, quelqu'un fût-il parfait parmi les fils des hommes, sans la Sagesse qui vient de toi, il sera compté pour rien.

Sg9.7 C'est toi qui m'as préféré pour être roi de ton peuple, juge de tes fils et des tes filles.

Sg9.8 Tu m'as ordonné de bâtir un Temple sur ta sainte montagne et un autel dans la ville où tu as établi ta demeure, à l'imitation de la tente sainte que tu avais préparée dès l'origine.

Sg9.9 Près de toi se tient la Sagesse qui connaît tes oeuvres, et qui était présente lorsque tu créais le monde. Elle sait ce qui est agréable à tes yeux, ce qui est droit selon tes commandements.

Sg9.10 Fais-la descendre des cieux saints, du trône de ta gloire, daigne l'envoyer, pour qu'elle peine à mes côtés et que je connaisse ce qui te plaît.

Sg9.11 Elle qui sait et comprend tout, elle me guidera dans ma conduite avec mesure et elle me protégera par sa gloire.

Sg9.12 Ainsi mes actes pourront être agréés, je jugerai ton peuple avec équité et serai digne du trône de mon père.

Sg9.13 Quel homme pourrait connaître la volonté de Dieu? Qui donc pourrait se faire une idée des intentions du Seigneur?

Sg9.14 Les pensées des mortels sont hésitantes, précaires, nos réflexions.

Sg9.15 Le corps, soumis à la corruption, alourdit l'âme, l'enveloppe de terre est un fardeau pour l'esprit sollicité en tous sens.

Sg9.16 Déjà nous avons peine à nous représenter les réalités terrestres, même ce qui est à notre portée, nous le découvrons avec effort. Mais les réalités célestes, qui les a explorées?

Sg9.17 Et ta volonté, qui donc l'aurait connue, si tu n'avais donné toi-même la Sagesse et envoyé d'en haut ton saint Esprit?

Sg9.18 Ainsi furent rectifiés les sentiers de la terre, les hommes furent instruits de ce qui te plaît et sauvés par la Sagesse.

Sg10.1 Par elle, le 1er formé, père du monde, fut gardé avec soin après avoir été créé solitaire. Puis elle l'arracha à sa propre transgression

Sg10.2 et lui donna la force de maîtriser tout.

Sg10.3 Mais l'homme injuste qui se détourna d'elle par sa colère périt dans sa rage fratricide.

Sg10.4 La terre recouverte à cause de lui par le déluge fut encore sauvée par la Sagesse, qui pilota le juste sur un bois vulgaire.

Sg10.5 Et lorsque les nations, unanimes dans le mal, furent confondues, c'est elle qui reconnut le juste, le garda irréprochable devant Dieu et lui permit d'être plus fort que sa tendresse pour son enfant.

Sg10.6 De même, alors que les impies périssaient, elle délivra le juste fuyant devant le feu qui s'abattait sur les 5 villes.

Sg10.7 En témoignage de leur perversité subsistent toujours une terre aride et fumante, des plantes aux fruits que les saisons ne mûrissent pas, et une colonne de sel dressée en mémorial d'une âme incrédule.

Sg10.8 Ceux qui ont dédaigné la Sagesse non seulement sont devenus incapables de connaître le bien, mais encore ont laissé à la postérité un souvenir de leur folie, pour que, dans leurs fautes mêmes, ils ne puissent rester cachés.

Sg10.9 Mais la Sagesse a délivré ses serviteurs de leurs épreuves.

Sg10.10 Le juste qui fuyait la colère de son frère, elle le guida par de droits sentiers; elle lui montra la royauté de Dieu et lui donna la connaissance des réalités saintes; elle le fit prospérer au milieu de ses fatigues et multiplia le fruit de ses labeurs;

Sg10.11 elle l'assista contre la cupidité des exploiteurs et finit par l'enrichir;

Sg10.12 elle le garda de ses ennemis et le protégea contre les tendeurs de pièges; elle arbitra même un dur combat en sa faveur pour qu'il sache que la piété est plus puissante que tout.

Sg10.13 Elle n'abandonna pas non plus le juste qui fut vendu, mais elle l'arracha au péché;

Sg10.14 elle descendit avec lui dans la fosse et ne l'abandonna pas dans ses liens avant de lui avoir procuré le sceptre de la royauté et l'autorité sur ceux qui étaient ses maîtres; par là elle convainquit de mensonges ses calomniateurs et elle lui conféra une gloire éternelle.

Sg10.15 Par elle le peuple saint, de race irréprochable, fut délivré d'une nation d'oppresseurs.

Sg10.16 Elle entra dans l'âme d'un serviteur du Seigneur et s'opposa à des rois redoutables par des prodiges et des signes.

Sg10.17 Elle remit aux saints le salaire de leurs durs travaux, elle les conduisit par une route étonnante et elle devint pour eux un abri durant le jour, un flamboiement d'étoiles pendant la nuit.

Sg10.18 Elle leur fit traverser à pied la mer Rouge, elle les fit passer à travers des eaux abondantes.

Sg10.19 Mais leurs ennemis, elle les engloutit, puis dans un bouillonnement les rejeta du fond de l'abîme;

Sg10.20 c'est pourquoi les justes dépouillèrent les impies. Ils chantèrent, Seigneur, ton nom très saint et célébrèrent ensemble ta main qui les avait défendus.

Sg10.21 Car la Sagesse ouvrit la bouche des muets et délia la langue des tout-petits.