2ème partie
(Texte long, patientez S.V.P.)

 PRIERE


POUR LES HOMMES , MES FRERES.
     Mon Dieu, je t'adresse mon humble prière pour mes frères, tes créatures. Tu m'enseignes que je dois les aimer, et c'est parce que je les aime , que je t'implore pour leur bonheur et pour leur conservation.

     Fais régner au milieu d'eux l'esprit de concorde et de paix ; fais qu'ils s'aiment les uns les autres comme frères et comme enfants du même père ; enseigne-leur qu'ils ne doivent point se mépriser, se haïr et se persécuter, à cause de leurs faiblesses et de leurs imperfections ; éclaire leur esprit, afin qu'ils reconnaissent que ta sainte volonté est qu'ils se supportent mutuellement et qu'ils s'entr'aiment.

     Répands ,ô mon Dieu , tes bénédictions sur les princes de la terre ; remplis-les de sagesse et de bonté , et apprends-leur à connaître la grandeur de leur vocation , qui consiste à rendre les hommes heureux. Donne de fidèles pasteurs à ton troupeau, et à tes autels de dignes ministres ; que ton esprit repose sur leurs lèvres lorsqu'ils annoncent ta parole à ton peuple, et que le baume de la consolation coule de leur bouche quand ils approchent des affligés et des mourants.

     Dieu de paix et d'amour, dispose les coeurs des souverains à la concorde et au bonheur des humains ; étouffe dans leurs esprits le germe de la discorde; éteins la soif des conquêtes dans leurs âmes.

     Arrête les dévastations qui défigure l'oeuvre magnifique de ta création; épargne le sang des hommes, que le crime et la folie se plaisent à répandre; fais régner la tranquillité et fleurir la paix pour tous les êtres éclairés par les rayons bienfaisants de ton soleil.

     Conserve mon prince et bénis ma patrie ; rends-lui supportable le fardeau du gouvernement , et entoure son trône de serviteurs fidèles. Dessille les yeux aveuglés des riches , qui s'imaginent être plus que les autres hommes; attendris leurs coeurs endurcis, et fais-leur connaître la divine harmonie des sentiments de l'humanité. Qu'ils apprennent enfin, que tu ne leur as distribué des richesses, que pour assister leurs frères dans la nécessité.

     Forme le coeur des sujets à une obéissance volontaire, et qu'ils songent que c'est toi qui as institué les souverains.

     Fais régner partout la paix et le doux contentement , et donne à tous mes frères la nourriture et l'entretien de tous les jours. Envoie ton Esprit saint aux hommes, afin qu'ils opèrent le bien, et que le nombre des bons et des sages aille toujours en augmentant. Sèche , ô mon Dieu, les larmes des veuves et des orphelins, et prends soin d'eux lorsqu'ils sont abandonnés des hommes. Apaise les douleurs du malade souffrant, et répands la consolation et la force dans son âme affligée.

     Souviens-toi aussi , grand Dieu, des malheureux captifs qui languissent, sans secours et sans amis, dans les prisons ; éclaire l'esprit de leurs juges , afin qu'ils prononcent avec justice, et qu'ils évaluent le prix des larmes que ces infortunés répandent en secret. Inspire de la compassion à leurs gardiens, afin qu'ils ne les maltraitent point, et qu'ils n'oublient jamais qu'un criminel est aussi leur frère , et enfant de Dieu.

     Accorde aux païens les lumières nécessaires à l'éducation de leurs enfants; accorde aux enfants l'obéissance , et un coeur susceptible de vertus. Protège la jeune fille innocente et le jeune homme encore pur; défends leur coeur de la corruption, soutiens leur faible vertu, ô mon Dieu ! et fortifie-les dans les combats coutre les passions. Rends tous les hommes heureux , ô mon Dieu ! et ma prière est exaucée. Mais c'est aussi pour mes ennemis que je t'implore, Seigneur : je n'ai jamais cessé de les aimer comme mes frères ; bénis-les , change leur coeur , éclaire leur esprit, afin qu'ils reconnaissent qu'ils ont tort de me persécuter. Si cependant ils refusaient de le reconnaître, prends pitié de leur aveuglement et pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Je n'invoque point ta vengeance sur leur têtes, j'invoque seulement ton secours contre leurs pièges.

     Mais quand même leur méchanceté devrait me devenir nuisible , que ta sainte volonté soit encore louée, Seigneur! Je bénirai en mourant celui qui m'aura égorgé, et j'expirerai, le sourire du pardon sur les lèvres pour celui qui m'aura donné la mort.

     Seigneur , ne laisse point refroidir ces sentiments d'humanité dans mon coeur ; fais-moi sentir vivement , et tous les jours, que celui-là seul te connaît et t'aime , qui aime les hommes , ses frères , ses semblables.

*************

PRIERE POUR MES ENNEMIS.

     Seigneur, enseigne-moi toute la grandeur de ta divinité; enseigne-moi qu'un coeur pur est le don le plus précieux, le repentir la meilleure offrande de réconciliation , et l'amour de mes frères le présent le plus magnifique que je puisse t'offrir. Je viens donc à toi, Être infiniment bon , et je t'apporte l'offrande de mon coeur ; et cette offrande est amour et réconciliation.

     Je fais ici le voeu, Seigneur , de ne jamais chercher à nuire à celui qui a cherché à me nuire, et de ne jamais maudire celui qui m'a maudit. Je traiterai avec bonté celui qui me hait ; et, plein d'amour, je tendrai mes bras à celui qui m'a repoussé avec haine. Que mon ennemi m'accable d'injures , je le bénirai, et ma vengeance sera un nouvel amour. Dans les jours de l'infortune, j'ouvrirai mon sein à celui qui m'a rejeté du sien, et je sécherai les larmes de celui qui n'aura point voulu voir les miennes.

     Je dirai du bien de celui qui me calomniera, et j'étendrai un voile sur les fautes de celui qui aura, sans charité, relevé les miennes. Seigneur , c'est là l'offrande d'amour que je t'apporte; reçois-la avec bonté, et envoie, du haut des cieux, bonheur et bénédiction à celui qui me persécute. Éclaire son coeur , et rends son âme encore susceptible d'amour ; alors nous irons, les bras entrelacés , porter nos coeurs sur l'autel de l'amour, en offrande de réconciliation, et nous nous écrierons vers toi, Seigneur : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés »

*************

SUR LE VRAI ET LE BON.

     Si je regarde autour de moi, Seigneur , et que je contemple la beauté de la nature, si j'examine la sagesse de tes oeuvres, tout m'annonce que la vérité et la bonté sont les fondements sur lesquels reposent le ciel et la terre.

     Il est donc nécessaire que j'apprenne à connaître ce qui est vrai et ce qui est bon. Examinons cet important sujet

     Tu es seul, Seigneur, la vérité et la bonté par essence, et il n'y a de vrai et de bon que ce que tu es. Connaître l'amour , c'est le bien ; et pratiquer l'amour, c'est le vrai. Aimer et connaître, c'est le bien ; aimer et pratiquer, voila le vrai. Ainsi, la vérité et la bonté doivent être réunies; car la vérité est le sujet de la connaissance, et le bien le sujet de la volonté. Et que serait la connaissance sans la volonté ?

     L'intelligence et la sagesse de tes anges n'existent que par la réunion du vrai avec le bon : sans cet accord, il n'y a rien qu'erreur et fausseté.

     Tu es donc la vérité, ô mon Dieu! et tout ce que tu es, c'est le vrai par essence Ainsi , quand je cherche la vérité c'est toi que je dois chercher , c'est à toi que je dois ressembler

     Tu m'as donné , Seigneur la volonté et l'intelligence : l'intelligence pour connaître, la volonté pour vouloir ce que j'aurai connu

     Toi, mon Dieu, tu es la bonté par essence : tout ce qui a l'existence est bon et tout ce qui approche de la pratique du bon est vrai. Quand je reconnais ta bonté , et que je transforme cette connaissance en volonté, alors je rends ta bonté visible et mon action est vraie.

     Fais-moi donc connaître, ô mon Dieu, que je dois réunir le bon avec le vrai , et accorde-moi ta sagesse , afin que j'aie l'intelligence et la volonté.

     Ne permets pas que je ressemble aux sages mondains qui ont la science au lien de l'intelligence , et qui n'ont que des désirs au lieu de volonté. Forme ma volonté à conserver toujours le bon, et mon esprit à conserver le vrai.

*************

CONNAISSANCE DE L'ETERNEL.

VOCATION DE L'HOMME , DEVOIR DE L'HOMME.

     Quand je réfléchis sur moi-même, Seigneur , je sens que je suis un être composé, un homme intérieur et extérieur. J'ai un corps et une âme , je suis moitié animal , moitié esprit. L'enveloppe extérieure est nécessaire à mon état actuel , la substance intérieure me conduit à mon état futur. Permets-moi l'examen de cette vérité, Être infini !

     Le corps et les sens m'unissent à ce monde matériel, l'esprit et l'âme à mon créateur. Je reconnais donc ma vocation. Je ne suis point ici comme l'animal privé de raison, pour ne jouir que par les sens, pour ne m'attacher qu'aux choses d'ici-bas. La terre n'est pour moi qu'un lieu d'exil , où j'apprends à le connaître. Ma vocation m'élève vers toi-même, ô source de toutes richesses et de toute félicité !

     Tu es la bonté, et la bonté mise en activité est l'amour. Ma destinée est de devenir semblable à toi; ainsi, ma vocation est d'aimer comme tu aimes.

     Ton amour est pur, ainsi mon amour doit être pur comme le tien; ainsi je dois aimer le bien par rapport au bien, le vrai par rapport au vrai.

     Mon amour ne doit avoir pour mobiles ni l'intérêt, ni les avantages qui accompagnent le bien, ni la vanité ou la soif d'une réputation, mais la bonté , mais la vérité même. Qui pourrait donc mettre obstacle à ce pur amour ? Rien autre chose que l'égoïsme, l'amour de moi-même. Je veux donc apprendre à le connaître, cet ennemi du pur amour, afin de le combattre et de le vaincre, afin qu'il ne m'arrête point, ô bonté infinie ! dans le chemin qui mène à toi.

     Je suis égoïste ou je m'aime trop moi-même quand je réserve tout le bien pour moi seul et que je n'en fais part à personne, ou que je ne le fais que par rapport à moi; je suis égoïste quand je fais le bien en vue de l'honneur, de la gloire et des applaudissements des hommes.
je sacrifie à l'amour de moi-même, si, en pensant, en agissant, je ne songe point à mon prochain, au bien public, au maître de l'univers mais à moi seul et aux miens ; je sacrifie à l'amour-propre lorsque je ne cherche qu'à satisfaire l'avidité de mes passions sans égard aux suites fâcheuses qui en résultent pour mon prochain

     Un pareil amour de moi-même est opposé au pur amour car la méchanceté et la fausseté forment son partage, tandis que la vérité et la bonté sont celui du pur amour.

     Seigneur , détruis le germe de cet amour dans mon coeur , et embrase-le de l'amour divin. Enseigne-moi à aimer, à être utile, à être bon pour l'amour , l'utilité et la bonté même ; fais que j'aime tous les hommes sans intérêt comme tu les aimes toi-même.

     Guide-moi par la main bienfaisante, car je ne veux point me laisser guider par mon amour propre. Que mon plus grand plaisir, le plaisir de mon coeur, soit de faire du bien à tous, de répandre des bienfaits partout, et de servir tout le monde Si j'obtiens un emploi, que je m'en réjouisse seulement pour l'occasion que cet emploi me procure de faire du bien; si je parviens à une dignité, que je ne sois pas tant flatté de cette dignité, que des avantages que je puis répandre avec plus de largesse sur l'humanité.

     Fais que ton pur amour me soit un préservatif contre l'amour du monde, afin que mon coeur ne s'en laisse point éblouir, et qu'il ne cherche point sa satisfaction dans les plaisirs passagers.
     Que l'argent n'ait de prix à mes yeux qu'autant que je puis en aider les malheureux. Permets que l'honneur et la gloire ne fassent aucune impression sur mon âme, si mes actions ne méritent point ton aveu. Enfin, persuade-moi bien que tout ce que je possède, fortune, , talents, connaissances, emplois, dignités, ne sont que des biens que ton amour m'a confiés, et que tu ne m'as donnés qu'afin que je devienne semblable à toi par l'amour.

*************

POUR CONNAITRE

LE VERITABLE PROCHAIN.

     Mon Dieu, tu m'enseignes que je dois aimer le prochain ; éclaire mon coeur de ta divine lumière, afin que je connaisse qui est mon véritable prochain et comment je dois aimer

     Mon prochain, dans l'acception générale, est tout homme quelconque, sans égard à la différence du rang, de la religion et de la façon de penser. Ainsi je dois aimer tous les hommes comme moi-même; ainsi il me faut acquérir l'habitude de me mettre à la place d'un autre homme, de m'identifier avec lui, afin que ses sentiments deviennent les miens. Je dois former mon coeur à la sensibilité , à la vraie sensibilité , et non à la sensibilité affectée 

     Le modèle sur lequel je dois régler mes actions renferme les principes suivants: 
Mets-toi à la place de ton semblable et agis envers lui comme tu souhaiterais qu'il agisse envers toi si tu étais à sa place.
Donne au besoin pressant de ton prochain la préférence sur les besoins éloignés , et fais ton possible pour le secourir.
Mais souviens-toi que ce n'est pas seulement l'homme isolé qui est ton prochain, mais toute l'espèce humaine , la patrie, la société dans laquelle tu vis, et que tu leur dois aussi des preuves de l'activité de ton amour. Travaille pour le bonheur de l'espèce humaine, remplis tes devoirs envers la patrie, envers la société; ce sont la aussi des actes de l'amour du prochain.

     Réfléchis encore que ton prochain est, comme toi, un composé d'âme et de corps. Former son esprit, ses sentiments, c'est revêtir son âme; conduire la vérité celui qui a soif de la vérité c'est abreuver son âme; briser les liens du vice et ramener au chemin de la vertu celui qui s'est égaré, c'est délivrer un captif. En un mot, toutes les oeuvres corporelles de miséricorde, tu peux les pratiquer envers son âme : cela mérite les réflexions.

     Mais, Seigneur, combien de mortels indignes, combien de méchants, se plaisent à tromper les âmes bienfaisantes et abusent de leur amour ! La faute n'en est pas à toi ; n'en persévère pas moins dans le chemin de la charité. Celui qui veut raffiner en amour, qui se consulte longtemps , a peu d'amour. Il vaut mieux être trompé par le prochain que de me tromper moi-même.

     Il y a un Dieu dans le ciel, qui voit les actions, et il ne permettra pas que tu deviennes la victime du méchant. Pratique l'amour dans toute l'étendue de tes forces, et espère en Dieu, qui est l'amour même.

     L'amour propre nous fait aisément illusion. Qui met tant de prudence à être bon , a déjà cessé de l'être.

     Voici un malheureux qui implore ton assistance. Il est robuste , diras-tu , qu'il travaille. Mais sais-tu aussi s'il a trouvé du travail ? peut-être qu'une famille, que des parents malades, qui demandaient tous ses soins , l'ont dérobé au travail pour quelques jours. N'examine point , ne balance point ; que ta main gauche ignore ce que la droite aura donné.

     Mais l'amour actif s'étend encore au-delà des pauvres et des nécessiteux.Être juste, dans les fonctions de son état, remplir ses devoirs avec exactitude, c'est aussi être actif en amour.

     Comme juge, parler avec courage pour la justice; comme ministre, pour le bien de l'état; comme prêtre, pour le soutien de la religion, c'est aussi aimer son prochain. Qui remplit son devoir par attachement à son devoir, et qui est juste par attachement à la justice, pratique aussi l'amour du prochain.

     Mon Seigneur et mon Dieu, Dieu d'amour, fais-moi connaître que l'amour est une disposition intérieure qui porte l'homme à faire le bien sans récompense et seulement à cause de toi mon Dieu, qui est le pur amour.

     Je me propose, dès ce moment Seigneur, de devenir semblable à toi par l'amour le plus pur , puisque le bonheur de mes frères dépend de cet amour.

     J'aimerai tous les hommes comme moi-même , sans aucun intérêt ; je servirai l'humanité , le monde et ma patrie, sans. espoir de retour , et en renonçant à toute récompense ou remerciement

     Mes ennemis mêmes, je les aimerai sans me flatter de me les réconcilier par l'amour. Toi, mon Dieu, qui connais le fond du coeur des mortels, bénis ma résolution , et donne à mon coeur le pur amour.

*************

PRIERE POUR OBTENIR 
LA CONNAISSANCE DE LA FOI.

     Seigneur, créateur de l'univers, fais-moi connaître en quoi consiste la foi, afin que je t'adore en vérité. C'est le sentiment intérieur du vrai, et mon inclination au bien, qui doivent donner à ma foi son véritable prix. Comme la vérité et la bonté doivent être réunies, de même la foi doit être réunie avec les oeuvres , car la foi est morte sans les oeuvres. Il n'y a point de chaleur sans lumière; mais qu'est-ce que la lumière sans chaleur? Que je contemple un moment ta magnifique création Seigneur, j'y trouve le symbole de la foi.

     Lorsque la lumière qui vient du soleil est réunie à la chaleur , toute la terre alors se couvre de fleurs; quand au contraire cette même lumière est sans chaleur, les campagnes se couvrent de tristesse, et la nature se dépouille de ses grâces printanières.

     Que cette image me ramène à la foi, qui est lumière sans chaleur si elle n'est point vivifiée par les oeuvres. Ainsi la lumières spirituelle est la véritable essence de la foi , et la chaleur spirituelle est l'amour en activité.

     Celui-ci transforme nos âmes en un séjour céleste , et sans lui nos coeurs sont des îles désertes et des landes sans culture. Seigneur, je prouverai ma croyance en toi par mes oeuvres.

*************

PRIERES DE LA MESSE.

En entrant dans le temple du Seigneur

     Mon Dieu! en entrant dans ton temple fais que je me recueille, que je rentre en moi-même, afin que je t'adore en esprit et en vérité. Inspire-moi des idées pures de la sublimité de ton être. Fais-moi connaître que l'innocence des moeurs et un coeur pur sont la première offrande que tu exiges de nous , et que l'argent et l'or n'ont aucun prix à tes yeux.

     Enseigne-moi à connaître ta grandeur et éclaire mon âme, afin qu'elle se persuade qu'un coeur pur est le don le plus précieux, le repentir la meilleur offrande de réconciliation, et l'amour de mes frères le plus magnifique présent qu'un mortel puisse t'apporter. Seigneur, je me rappellerai la réponse que tu donnas à la Samaritaine lorsqu'elle te demanda si c'était sur la montagne de Sion ou sur la montagne Semeron qu'on devait t'adorer : « Les véritables adorateurs de Dieu adorent Dieu en esprit et en vérité. » Accorde-moi donc ta grâce, afin que je t'adore aussi en esprit et en vérité.

*************

PREPARATION AVANT LA SAINTE MESSE.

     Seigneur laisse-moi approfondir l'importance du saint sacrifice de la Messe; laisse-moi réfléchir à la grandeur de ton amour.

*************

LE PRETRE MONTE A L'AUTEL.

     Saint des Saints, caché sous la dépouille d'un Mortel, exemple de la plus pure vertu, modèle de l'amour le plus pur , tu conversas sur la terre avec les hommes pour leur enseigner le bonheur. Tu répandis doucement ta lumière au milieu des ténèbres ; mais les hommes t'ont méconnu ; ils ont haï celui qui les aimait, ils ont donné la mort à celui qui voulait les délivrer.

     Sauveur des hommes! tu prévis l'ingratitude qui t'attendait; lorsque ton coeur se fut rempli de douleur et d'affliction, tu adressas aussi ta prière au ciel.

     Ô libérateur des hommes! sois sans cesse mon modèle! oui je veux m'efforcer de te ressembler; je veux aimer les hommes, dussent-ils payer mon amour d'ingratitude, et toute ma consolation dans mes afflictions sera la consolation de la prière.

*************

AU KYRIE.

     Seigneur, j'élève mes cris vers toi, afin d'obtenir la connaissance. Accorde.moi la grâce, afin de connaître le vrai et de pratiquer le bien Seigneur ! j et reconnais que je ne suis rien sans toi.

*************

AU GLORIA.

     Honneur et louange te soient rendus dans le ciel, et que la paix règne parmi les hommes sur la terre. Dispose mon âme, Seigneur, à l'amour et au désir de la paix et préserve mon coeur de toute inclination basse. Souffre que je sème la réconciliation parmi ceux qui se haïssent, et que je répande l'amour parmi ceux qui se persécutent. Éclaire et touche les coeurs des souverains, afin qu'ils honorent l'humanité et qu'ils épargnent le sang de leurs sujets ; qu'ils se persuadent que le moindre des hommes vaut autant à tes yeux que le plus grand monarque, et fais leur sentir la divine harmonie de ton amour.

*************

LE SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS;

Souhait de bénédiction que le prêtre
adresse au peuple.

     Mon Dieu, éclaire mon âme, afin que j'approfondisse dans mon coeur le souhait de bénédiction de ton prêtre;

     Le Seigneur soit avec vous! c'est-à-dire, que le Dieu d'amour soit toujours parmi vous, mes frères. Que je pèse souvent ces paroles, afin que toutes mes actions n'aient d'autre but que l'accomplissement de ta sainte loi, qui est l'amour le plus pur.

*************

EPITRE.

     Être éternel et incréé ! sage créateur de ce vaste univers! je reconnais que ta bouté a assigné aux hommes ce magnifique théâtre pour habitation. Permets que je t'adresse mes prières comme à mon souverain maître, et que je t'aime, comme le père de tous les êtres. Oui, lui es aussi bon que tu es grand ; tout me le dit et surtout mon coeur. O! puissent tous les hommes l'adorer, chacun à leur manière et suivent ce que le coeur leur dicte de plus tendre et de plus affectueux! Tu daignes nous parler, créateur tout-puissant, par la voix éclatante de la nature. Tout notre service envers toi consiste à t'adorer, à te remercier, à nous écrier jusqu'à ton trône, que nous sommes des créatures faibles, misérables, bornées, et que nous avons besoin de ta main secourable.

     Dissipe, Seigneur, les ténèbres de mon esprit et tu me trouveras obéissant à tes commandements. Reçois aujourd'hui l'offre que je te fais de mon coeur; puis-je te donner plus que mon coeur ? et si tu accueilles cette faible offrande, que je dois à ta grandeur et à ton amour paternel, accorde-moi la force de persévérer dans ces sentiments de vénération, dont je suis maintenant rempli.

     Conservateur du genre humain ! toi qui l'embrasse tout entier d'un seuil regard , fais donc en sorte que l'amour embrasse aussi les coeurs de tous les habitants de la terre! Qu'ils s'aiment tous entre eux comme des frères ; et qu'ils entonnent d'une voix unanime un cantique universel de louanges et de remerciements. Que ta main nous guide, afin que nous ne nous écartions pas des voies de l'amour. Soutiens-nous lorsque nous sommes près de tomber, et que la main puissante nous retienne. Opère en nous la volonté et l'exécution.

*************

EVANGILE.

     Seigneur, ta sagesse confond toute sagesse terrestre. Jamais homme n'a parlé comme tu parles. Tes paroles sont des paroles de vie. Permets-moi de confesser devant tout l'univers que je suis ton disciple, le disciple de la vérité et de la bonté. Ne souffre pas que je professe ton évangile seulement de bouche, mais fais que tes saints préceptes passent aussi dans mon coeur et que je les convertisse en actions par l'amour. Que ta parole sainte me serve de nourriture; qu'elle entretienne mes sentiments d'amour pour toi , ô Dieu de bonté ! Je me lève pour annoncer que je ne rougis point de ton évangile, que je le respecte et que je suis prêt à verser pour lui jusqu'à la dernière goutte de mon sang.

*************

CREDO.

     Je crois en toi, mon Dieu ; mais comment puis-je tenir ce langage, si ma foi est contredite par mes oeuvres? Donne-moi donc la véritable connaissance de la foi , et permets-moi d'espérer avec une humble confiance, que non seulement tu me délivreras de tout ce qui pourrait me rendre malheureux ici et dans l'autre vie, mais que tu me rendras éternellement et temporellement heureux en me donnant la grâce de suivre tes saints commandements sur la terre ; car la pratique de la vertu procure seule le bonheur; avec une bonne conscience et ton amour , la privation des biens terrestres n'enlève rien de notre félicité. En quittant cette vie nous sommes alors sûrs de vivre éternellement. Que la foi fasse naître dans mon coeur l'amour du bien, et que ma volonté se tourne à tout ce qui est vrai et bon. Que je forme une sérieuse et ferme résolution de prendre pour modèle de toute ma conduite la sainte vie et les exemples du Sauveur du monde, et que je l'imite en tout point.

*************

OFFRANDE DU PAIN ET DU VIN

     Seigneur, le mélange de l'eau et du vin est un symbole de l'union de la nature divine avec la nature humaine , de notre offrande avec celle du Sauveur. Accepte l'offre de mon coeur , Seigneur, et accorde-moi la grâce, à l'imitation du prêtre qui réunit le pain avec le vin, de réunir la connaissance du vrai avec la pratique du bien.

*************

PREFACE.

     Mon Dieu , permets-moi d'examiner ce que c'est que la Vertu chrétienne, et ce qui S'appelle être chrétien. La vertu chrétienne est une habitude de penser et d'agir à l'exemple et sur le modèle de Jésus-Christ. Être chrétien signifie donc suivre Jésus-Christ, imiter ses exemples, être semblable à lui d'esprit et de conduite; et cette imitation consiste en une application sérieuse, active et continue à lui ressembler aussi bien dans ses affections pieuses et Vertueuses en général que dans sa conduite envers Dieu et envers les hommes envers ses amis et ennemis , envers l'erreur et la vérité, la vertu et le vice , l'honneur et le mépris , la richesse et la pauvreté, le plaisir et les souffrances, la vie et la mort, le temps et l'éternité, en sorte qu'il se trouve une ressemblance remarquable entre Jésus et nous, entre son coeur et le nôtre, entre notre conduite et la sienne.

     Cette imitation consiste à former notre sens intérieur et notre moralité sur son modèle; de manière à penser, juger, parler, vivre et mourir comme lui, dans tous les temps et dans toutes les circonstances, ou comme il aurait lui-même pensé, parlé, agi, vécu, s'il se fût trouvé à notre place.

     Accorde-moi donc, Seigneur, la grâce d'adopter ses pensées et sa conduite, dans mes occupations comme dans mes récréations, dans la solitude comme dans la société, envers mes amis comme envers mes ennemis et à la vie comme à la mort. Que je pense et que j'agisse comme il a pensé et agi en toute occasion; que cette idée m'accompagne partout, et que la ferme résolution de devenir semblable à lui, soit mon guide habituel dans la voie de la sagesse. C'est alors que je me rendrai digne de dire avec tes saints anges:

*************

SANCTUS.

     Trois fois Saint, Seigneur Dieu, Sabaoth! le ciel et le terre sont remplis de ta gloire. Hosanna dans les cieux, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les cieux!

Le prêtre prie en silence.

*************

PRIERE

Pour obtenir la grâce de remplir les devoirs de son état.

     Mon Dieu! fais-moi connaître l'étendue de mes devoirs dans l'état où tu m'a placé, et donne moi la force de les pratiquer.
Rends-moi l'instrument sacré de ta bienfaisance et persuade-moi qu'en faisant du bien dans le poste où je suis , je remplis ta volonté, Seigneur et père de toute bonté. Que je reconnaisse tous les hommes pour tes enfants, et que ceux que tu m'a confiés soient aussi de ce nombre. C'est toi qui a confié les frères au frère, les enfants au père, ainsi l'exercice de l'amour doit être mon premier soin, mon premier devoir.

     Accorde-moi la sagesse et la bonté qui sont les ornements de ton trône, et fais que je m'assimile à toi par l'amour, c'est-à-dire que je fasse autant d'heureux qu'il est en mon pouvoir.
Lance un rayon de ta lumière dans mon coeur, Être infini, et remplis-le de ta clarté, afin qu'il discerne ce est agréable à tes yeux. Que je me rappelle tous les jours cette pensée, que mes inférieurs sont mes frères et tes enfants, et que c'est toi, père des hommes, qui les a confiés à mes soins.

     Que la vanité mondaine n'éblouisse jamais mon âme, et que je n'imagine pas être de quelque prix à tes yeux, si je ne marche pas dans les voies de l'amour et de la bonté.

     Inspire-moi un vif sentiment du prix que tu attachas au genre humain, en laissant mourir ton fils bien-aimé pour le sauver , afin que je n'offense jamais l'humanité. Accorde-moi une prudente sagacité, afin de reconnaître l'homme vertueux et de l'estimer; accorde-moi des sentiments de justice contre l'oppresseur et une douce indulgence envers le coupable , qui ne cesse jamais d'être homme et mon frère. Si la raison exige que je punisse comme juge ou comme père de famille , persuade -moi bien que la punition n'a pour objet que de rendre les hommes meilleurs; et qu'il est permis de punir, mais jamais de se venger.

     Préserve mon coeur des atteintes de l'orgueil, afin que je ne me figure pas être meilleur qu'un autre, et donne-moi la force d'édifier le peuple par mes bons exemples. Donne-moi un coeur selon ta volonté, Seigneur, et que je trouve ma grandeur dans la grandeur d'âme, c'est-à-dire à rendre autant de mes frères heureux qu'il me sera possible.

     Remplis mon oeil d'une bienfaisante douceur, afin qu'il s'abaisse jusqu'à la cabane du misérable, et qu'il cherche avec bonté les infortunés.

     Que mon oreille s'ouvre avec complaisance à la prière du pauvre, et qu'elle soit sourde aux louanges empoisonnées du flatteur. Que celui qui a recours à moi, soit reçu dans mes bras avec tendresse, et que mon coeur s'ouvre à quiconque a besoin de mon assistance. Aide-moi à protéger la vérité, à combattre les préjugés, à détruire les erreurs; et à ne répandre que bonheur et bénédictions sur la terre par mes actions. Bénis, Dieu tout-puissant, toute ma maison, mon épouse, mes enfants ; daigne être leur père, inspire-leur de bons sentiments et conduis-les dans le chemin de la droiture; et quand j'aurai enfin terminé ma tâche, fais-moi miséricorde à l'heure de la mort.

*************

A L'ELEVATION.

     Seigneur, je t'adore, remplis de foi et d'humilité; tu es mon refuge, mon espérance, mon amour. Je t'adore dans ce mystère d'amour, quoique caché sous les espèces du pain et du vin; tu n'es présent qu'aux yeux de la foi; tu descends chaque jour sur nos autels à l'humble prière du pasteur; tu remplis la terre et les cieux de ta gloire , et tu daignes, ô Dieu plein d'amour, t'offrir en sacrifice comme l'agneau pascal.

*************

LORSQUE LE PRETRE ELEVE LE CALICE.

     Sauveur des hommes ! toi qui es mort pour nous, qui t'es offert en sacrifice pour l'expiation des péchés, je reconnais que la méchanceté des hommes a méconnu ta bonté, et que ce sont nos péchés qui ont répandu ton sang; ne permets pas que par ma conduite je contribue jamais à t'offenser, ni que j'oublie que tu es tout amour, et que tu mourus sur l'autel de l'amour comme une victime d'expiation.

*************

APRES L'ELEVATION.

Renouvellement des promesses du baptême.

     Mon Dieu! tu connais mon coeur et la sincérité de mon âme. Je promets ici de t'avoir sans cesse devant les yeux et dans mon coeur comme la dernière fin de mon être et de ma destinée, et comme le but de tous mes désirs. Je te promets de t'adorer comme mon souverain maître et de te craindre , mais avec la crainte filiale d'un enfant envers son père; de mettre en toi tout mon espoir et toute ma confiance comme en mon conservateur et celui de toute la nature, ; de ne chercher de secours et de consolation que dans ta puissance et dans ta sagesse. Je considérerai ta parole comme le gage le plus sacré, ta loi comme une règle de vie inviolable. Ta volonté deviendra ma volonté dans tous les événements heureux ou malheureux de la vie, et le désir de te plaire sera le premier et le plus ardent désir de mon coeur. Source de tout bien, et à qui je dois tout, je remets de nouveau entre tes mains paternelles tout ce que je suis, et tout ce que je possède.

     Que mon corps soit le séjour habituel de ton esprit saint, et mon âme l'image sans tache de tes perfections! Que mon esprit s'occupe sans cesse de la recherche et de la connaissance de tes perfections, et que tu sois à jamais ô Dieu de mon salut, l'objet principal de mes désirs et des mouvements de mon esprit!

     Pour le bien que je ferai à l'avenir, qu'il ne soit déshonoré ni par un vil intérêt, ni par l'espoir de la faveur ou des applaudissements humains, mais qu'il soit uniquement consacré à la plus grande gloire de ton nom, au bonheur de mes semblables, et à la propagation de la religion et de la vertu.

     Ma principale occupation sera désormais de combattre avec zèle tout le mal qui se trouve en moi et hors de moi ; de m'opposer de tout mon pouvoir aux vices et aux désordres, partout où j'en rencontrerai, de soutenir le bien autant que ma faiblesse le permettra, et de procurer des partisans fidèles à la vertu.

*************

AU PATER

Notre père, qui êtes aux cieux...

     Mon Dieu! quel bonheur pour les mortels ! il leur est permis de t'appeler leur père. Ô combien il est significatif ce doux nom de père ! Tu es notre père, ainsi nous sommes tes enfants.

     Le ciel, que tu habites, doit être un jour mon héritage et celui de mes frères. Puissent donc tous les hommes, tes enfants, te connaître, t'honorer et t'aimer à jamais! Ô père des humains, étends de plus en plus l'empire de ta grâce, et conduis tous les hommes à ta connaissance. Que je ne méconnaisse jamais, Seigneur, que tout ce que tu décrètes touchant la destinée des hommes est l'ouvrage de ta bonté et de ton amour.

     Je me soumets humblement à tous tes saints décrets, que je respecte et que j'adore. Que ta volonté se fasse, Seigneur, et non la mienne. Conserve aussi mes frères, et donne-leur le pain de la nourriture de tous les jours; non seulement le pain nécessaire à l'entretien de leur vie, mais encore le pain de l'âme, Afin que leur esprit ait aussi sa nourriture. Je pardonne de tout mon coeur à tous ceux qui m'ont offensé; pardonne-moi également, ô mon Père, suivant ta parole; donne à mon esprit la force de résister dans le moment de la tentation, délivre et préserve-moi de tout mal.
 

*************

AGNUS DEI. 

     Ô sauveur des hommes! tu as porté le fardeau des péchés des hommes, avec l'innocence et la douceur d'un agneau, sur l'autel du sacrifice. Toi qui voulais le bien de l'humanité, tu a été mis à mort par ceux que tu chérissais. Mais tu pardonnas jusques dans les bras de la mort, et ton dernier soupir exprimait le pardon de tes ennemis

     Que ton exemple soit le modèle constant de toutes mes actions, afin que je parvienne à te ressembler. Envoie-moi aussi cette paix sacrée, que toi seul peux donner, et qui seul peut me procurer le salut. Aie pitié de nous, car nous sommes faibles, et nous avons besoin de ton secours.

*************

A LA COMMUNION.

     Si je considère ta grandeur, ô mon Dieu, combien je sens tout mon néant! Tu es ici présent devant ta créature: toi qui remplis la terre et les cieux de ta puissance, tu daignes descendre sur nos autels. C'est pourquoi je m'écrie de loin vers toi, Seigneur, purifie-moi, car tu le peux, si tu le veux. Guéris mon âme malade et fais-en une habitation digne de toi. Fais-moi sentir la vertu de ce pain qui donne la vie , comme si je m'en étais véritablement nourri.

     Fortifie-moi dans l'accomplissement de mes devoirs, dans ma ferveur pour le bien et dans mes combats contre les faiblesses de l'humanité. Réunis-moi tout entier à toi , et que rien ne me sépare plus de ton amour.

*************

A LA PRIERE DU PRETRE.

     Dieu d'amour ! combien ta pensée remplit mon âme de joie! mon coeur est si satisfait, quand je pense à toi, quand je pense que tu es le Dieu de mon salut, un Dieu si bon, si bienfaisant! Tu m'aimas de toute éternité, tu prenais soin de moi avant que j'existasse. C'est toi qui m'a donné de tendres parents et des amis pleins de zèle; c'est toi qui versais dans leur coeur la patience de l'amour pour moi, lorsque j'étais encore un faible enfant incapable de me soutenir.

     Tu envoyas ton ange du ciel pour me surveiller dans le berceau, pour m'accompagner dans toutes mes voies et pour me protéger. Sois glorifié, Dieu de mon salut , pour tous les témoignages d'amour, dont chaque instant de ma vie fut marqué. Sois glorifié pour toutes les heures de satisfaction que tu m'as envoyées, pour toutes les nuits passées dans les bras d'un paisible sommeil; sois glorifié pour toutes les fois que les rayons du soleil levant ont fait naître le plaisir dans mon âme, pour chaque boisson qui a rafraîchi ma bouche altérée, pour chaque mets qui a fortifié mon corps épuisé; pour tous les plaisirs que tu as bien voulu accorder à mon esprit et à mes sens. Sois glorifié par-dessus tout, Seigneur, de m'avoir donné un coeur capable de t'aimer et une langue pour célébrer tes louanges. Ah! je le sens, il n'y a sur la terre de bonheur que celui dont tu nous fais jouir; les seuls jours fortunés sont les jours consacrés à te louer et à t'aimer pleinement.

*************

LA BENEDICTION DU PRETRE.

     Bénis, ô mon Dieu, mes saintes résolutions; bénis mon travail et ma nourriture. Répands ta bénédiction sur moi, sur les miens et sur tous les hommes, tant pour le corps que pour l'âme, et que cette bénédiction repose constamment sur nous!
 

*************

DERNIER EVANGILE.

     Apprends-moi à connaître, Seigneur mon Dieu, que ta seule doctrine conduit les hommes au vrai bonheur ; fais-moi renoncer à tout bonheur illusoire et accorde-moi la grâce de concevoir, que l'amour de moi-même et l'amour du monde ne font que m'éloigner de ma grande destinée. Que toutes mes actions soient pures comme la rosée du matin, et que je change mon coeur en un temple digne de devenir ton habitation ! Que ton évangile soit la règle de ma conduite, et que Jésus-Christ soit le modèle sacré que je me propose jusqu'au dernier soupir.

************

PRIERES POUR LA CONFESSION.

     Accorde-moi la grâce, ô mon Dieu, de connaître, et de confesser sincèrement mes fautes. Je t'en demande très humblement pardon; que mon repentir désarme ta colère. Fais que je m'abstienne à l'avenir du péché, et que ma vie soit toute consacrée aux oeuvres de l'amour et de la foi. Oui, Seigneur, c'est à ton service que je veux me consacrer tout entier; j'implore ton assistance, fais-moi éviter toutes les occasions de commettre des fautes. Que ton amour me retienne dans les voies de la justice et de la vertu. Guide mes pas, éclaire-moi. Que la crainte de t'offenser me serve d'un guide salutaire.

*************

POUR ETRE ECLAIRE DANS L'EXAMEN 
DE SA CONSCIENCE.

     Dieu, auteur de toute lumière, tu connais les replis de mon coeur et tous mes péchés sont écrits devant toi.

     Éclaire-moi , afin que je les connaisse aussi et que je puisse me rendre à moi-même un compte sévère de ma conduite passée.

     Je veux pénétrer dans le plus profond de mon intérieur, et ne mettre aucune de mes fautes, afin de les déplorer, toutes sans exceptions , avec toute la douleur dont je suis capable.

     Donne-moi ta grâce pour guide dans ce jugement de moi-même , et que ton esprit saint, dont tu nous a promis l'assistance par la bouche de ton fils, lorsque nous la demanderions, descende sur moi et qu'il répande sa clarté dans mon âme, afin que je connaisse la quantité et la grièveté des offenses que j'ai commises par pensées, par paroles et par actions, envers toi envers mon prochain et envers moi-même.

*************

METHODE FACILE ET RAISONNABLE
D'EXAMINER SA CONSCIENCE.

     Comment ai-je vécu depuis tel temps ? de quelle manière ai-je commencé et passé cette journée ? a-t-elle été du nombre de celles qui sont perdues pour l'éternité ? pourrais-je terminer le cours de mes jours par celui-ci ?

     Comment mon coeur se trouve-t-il avec Dieu ? Pensé-je souvent à sa présence en tous lieux, à sa bonté, à sa sainte loi ? En parlé-je volontiers et avec le respect convenable ? Prié-je tous les jours le Seigneur et comment? Le remercié-je pour tant de bienfaits dont je jouis ? Qu'ai-je fait pour l'amour de lui ? Ai-je écouté et suivi ses inspirations ?

     Comment me suis-je comporté avec mes frères ? L'amertume, la haine, la vengeance, le mépris, la satisfaction de les voir malheureux, les soupçons n'ont-ils pas habité mon coeur tour à tour? Est-il maintenant pur de toutes ses passions ?

     N'ai-je jamais offensé mon semblable? Ne l'ai-je point maltraité, trompé, opprimé? N'ai-je point calomnié l'innocent, soit de bouche, soit par mon silence accompagné d'un malin sourire, soit par quelqu'autre geste significatif? N'ai-je point médit de mes frères, et n'ai-je point publié leurs fautes? N'ai-je fait tort à personne dans son bien, et ai-je réparé mon injustice , ou suis-je prêt à la réparer et comment?

     N'ai-je excité personne à pécher, ou ne lui en ai-je pas donné occasion?
N'ai-je pas causé de scandale et donné de mauvais exemple ? Ai-je pratiqué les oeuvres de miséricorde ? le malheureux a-t-il trouvé en moi des secours, et le pauvre l'assistance dont il avait besoin? Me suis-je montré charitable, officieux, compatissant ? De quelle bonne action mon coeur peut-il se réjouir ?

     Comment ai-je rempli les devoirs de mon état? Le Seigneur sera-t-il content du travail de ma journée ? Puis-je l'être moi-même? Comment me suis-je conduit dans la peine et dans le plaisir? Ai-je montré de la modération, de l'humilité, de la patience et de la résignation ? Quel a été l'objet de la plupart de mes pensées et de mes désirs ? Oserais-je les révéler en public ? N'ai-je rien commis dont je dusse rougir à mes propres yeux?

     Ai-je combattu ma passion dominante et mes mauvaises habitudes ? Comment ai-je tenu mes résolutions? Suis-je tombé par faiblesse, de gaieté de coeur ou par légèreté ? Ai-je reconnu ma faute et m'en suis-je repenti ?

     Suis-je maintenant meilleur ou plus perverti qu'autrefois? Comment mon coeur est-il disposé? Dans quelle situation se trouve mon âme ? Serais-je prêt à partir maintenant si Dieu m'appelait ?