PENSEES CONSOLANTES SUR LA MORT.


     Qu'est-ce que la mort a de si terrible ? pourquoi craindrais-je la mort, qui me ramène dans tes bras, Dieu d'amour! L'enfant doit-il trembler lorsqu'il retourne dans la maison de son père ? Le nourrisson doit-il pleurer lorsque sa mère l'approche de son sein? N'es-tu pas le Dieu d'amour, le Dieu qui ne hait aucune de ses créatures ? et je tremblerais lorsque tu m'appelles! Non, père des hommes, et par conséquent aussi mon père, je ne te craindrai point, toi que mon coeur aime, et en qui j'espère avec une pleine confiance ; toi qui as versé tant de plaisirs sur la vie, toi dont la sagesse a tout arrangé pour le bien-être de tes créatures. Ta bonté se signale même dans la destruction, et ton amour éclate jusque dans la mort des choses créées. Cesserai-je donc d'exister par la mort ? J'entre dans un meilleur monde, je me rapproche de toi, je me dépouille de ce corps matériel qui me séparait de toi. La mort est plus effrayante pour celui qui contemple le mourant que pour celui qui meurt. Elle est le terme de nos maux elle nous dérobe aux injustices des hommes et aux persécutions d'un monde corrompu.

     Nulle douleur n'opprimera plus ce coeur dont le battement a cessé; nulle larme ne mouillera plus cet oeil qui vient de se fermer pour l'éternité. Je viens à toi, Seigneur, toi que mon âme adore, tu prendras soin de mon sort. Le ver file son tombeau , s'y enferme et meurt; mais il renaît papillon brillant et léger dans les beaux jours du printemps : lui qui, reptile autrefois , se traînait dans la poussière , folâtre maintenant au milieu des fleurs.

     Le faible grain de froment, enfoui dans le sein de la terre, s'y développe, et devient un épi magnifique. Tout se métamorphose et se reproduit sur la terre, tout s'élève par degrés à une plus haute perfection ; et moi, homme, ta créature, l'empreinte de ton image, je serais plus chétif qu'un grain de froment, je serais moins favorisé qu'un ver ! Ô pensée injurieuse à ton amour, Dieu et père des hommes ! Tu aimes, et le rapprochement, l'unité est la tendance de l'amour.

     Le père n'aspire-t-il pas au retour du fils qui s'est éloigné de lui ?

     La mère ne gémit-elle point après ses enfants ? L'oiseau ne couvre-t-il point sa tendre couvée de ses ailes ? et toi , qui nous aimes plus qu'un père, plus qu'une mère, tu serais indifférent envers les hommes quiauront marché dans tes saintes voies !

     Fais donc, ô mon Dieu, que je ne m'en écarte jamais, afin que je paraisse un jour sans crainte devant ton redoutable tribunal; que l'idée du jugement dernier se représente saris cesse à mon esprit et le retienne dans les sentiers de la vertu.

     Enchaîne donc mon âme à toi pour jamais. À présent je mourrai volontiers, quand tu l'ordonneras et de la manière que tu l'ordonneras. Ton amour sera mon soulagement dans mes douleurs et ma consolation à la mort. Si au contraire tu daignes prolonger ma vie, ne la prolonge qu'afin que je puisse réparer encore les fautes que j'ai commises, en manquant d'un véritable amour, et accorde-moi assez de loisir pour former mon coeur et mon âme comme tu veux qu'ils le soient ici-bas.

     Mais, si c'est ta volonté que je cesse de vivre, pardonne à un faible mortel tel ses erreurs terrestres, oublie le pécheur et ne considère en moi que ton enfant, qui retourne dans les bras du plus tendre des pères et qui implore sa grâce et son pardon.
 

*************


SENTIMENTS INTERIEURS D'UNE AME ENVERS DIEU.

     Ô toi ! source éternelle de tout bien! toi de qui tout vient, par qui tout se conserve, et à qui tout doit retourner pour l'accomplissement des grands desseins de ton amour et de ta sagesse! toi en tout l'apha et l'oméga, le premier et le dernier , le principe et la fin! toi dont la toute-puissance et l'amour firent tout naître, dont la vérité et la sagesse conservent tout, dont la bonté et la justice règlent tout ! principe de l'harmonie et des accords, amour, sagesse, bonté, ordre et beauté de toutes choses! je me prosterne devant toi, et je reconnais que je ne suis rien sans toi, et que je suis tout par toi.

     Nul ne peut atteindre jusqu'à toi, comment pourrai-je m'en approcher? Tu es la force et je ne suis que faiblesse; tu es la pureté par essence, je suis tout couvert de souillures. C'est toi-même qui m'invites ; la voix de ton amour se fait entendre dans toute la nature ; cette voix, le héros de ta majesté, m'appelle, elle appelle tous ceux que le poids de la peine oppresse. Lumière de toutes les lumières ! pénètre-moi de tes rayons; que ta présence chasse de mon âme les ténèbres, comme le soleil au milieu de sa course fait disparaître l'ombre; fournaise d'amour ! que tes flammes purifient tout ce qu'il y a de souillé en moi! force à laquelle toutes les autres forces tendent comme à leur centre, attire de nouveau à toi mon âme immortelle : car toi seul, soleil de l'âme, peux ranimer l'étincelle de lumière qui se consume en moi comme un feu sous la cendre. Que tout ce qui est de moi soit anéanti; que ton essence seule constitue la mienne ! que je devienne l'organe de ton verbe ! Que ton esprit vive et se meuve en moi!

     Dépose l'appareil de ta justice, Dieu de toute bonté! Ta vue me causerait la mort; car quel est celui qui peut ne pas être anéanti par ta présence ? Revêts-toi de ta bonté, et étends-moi les bras comme le fait un bon père pour recevoir le nourrisson dont les soupirs l'appellent.

     Montre-toi à moi sous les traits de ton amour.... C'est là le premier de tes attributs. Reçois-moi dans ton sein, afin qu'en m'y nourrissant de ton divin amour, j'y puise la vie spirituelle.

     Amour, amour, c'est vers toi seul que mon esprit s'élève ; laisse-moi me perdre dans ta profondeur.

     Imprime en moi la vertu de ta trinité, que mon intelligence, ma volonté, toute mon activité se confondent et ne fassent plus qu'un avec toi , intelligence, volonté, esprit infiniment pur.

     Que ta magnificence s'imprime sur mon front en caractère de lumière mais que ton amour soit gravé dans mon coeur en traits de flammes. Oh! puissent mes yeux ne plus voir que ta lumière, mon oreille ne plus entendre que ta sainte harmonie; puissent tous mes sentiments, toutes mes sensations se confondre dans le sentiment pur de ton ordre harmonieux.

     Souverain du ciel et de la terre ! tu parles, et à ta voix les tempêtes se taisent, les vagues de l'océan se calment, car tu es le maître de toutes choses.

     Souviens-toi donc de l'alliance que tu as faite avec ton peuple; souviens-toi de ta promesse lorsque tu apparus, à Salomon pendant la nuit , que tu exauças sa prières, et que tu choisis, pour y recevoir les sacrifices de ton peuple, le temple qu'il te bâtissait. « Quand ce peuple, lui dis-je, quand ce peuple qui porte mon nom se convertira à moi, me priera, cherchera ma face, renoncera au mal, fera pénitence, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai ses péchés, et je le secourrai au milieu de ses maux. »

     Écoute donc notre prière, notre coeur se convertit à toi. Conduis ton propre amour , ton verbe qui s'est fait homme pour nous, et qui a versé son sang pour tous les pécheurs. Conduis ce verbe et écoute sa voix, la voix de Jésus-Christ , qui prie pour tout pécheur qui se jette dans ses bras.

     Nous connaissons que notre langue mortelle n'est pas digne de prononcer son saint nom, mais que sa grâce, que sa miséricorde, soient elles-mêmes les organes de notre coeur, et qu'ainsi ce nom saint pénètre jusqu'à ton trône, et qu'il implore la bénédiction sur nous qui sommes pécheurs.

     « J'en jure par toi-même, j'en jure par l'âme qui vit en toi, je ne t'abandonnerai pas ; » voilà les paroles du Seigneur. Ne nous abandonne donc pas, nous qui mettons notre confiance en toi! fais descendre sur nous la vertu, Être à qui tout doit la vie, et que notre foi en toi donne la santé à nos âmes et à nos corps. Ainsi soit-il.
 

*************


PRIERE POUR DEMANDER DES LUMIERES.

     Souverain du ciel et de la terre! créateur de tous les êtres visibles et invisibles ! malgré mon indignité, je t'adore du plus profond de mon coeur, et j'élève mes cris vers toi, par ton verbe, par Jésus-Christ ton fils, notre Sauveur. Fais descendre sur moi un rayon de la lumière, envoie-moi ton esprit, qui éclaire tout, et qui par la vérité conduit tout au bien, le grand but auquel tout doit tendre.

     Accorde-moi la plus petite des étincelles de lumière qui s'élancent des flammes de magnificence qui environne la majesté de ton trône. Fais-moi connaître ce qui célèbre ta gloire, et la grandeur de ton souverain domaine, et ce qui est utile aux hommes mes frères. Donne-moi un coeur docile, afin que je devienne capable des choses spirituelles, et que j'aperçoive dans leur vrai jour les objets qui sont éclairés de la lumière. Accorde à mon coeur d'agir suivant l'ordre des choses que tu as établi, afin que j'emploie les trésors de ta bonté à publier ta grandeur et ta gloire.

     Ne me retiens jamais ton esprit de sainteté et fortifie-moi toujours par la lumière, qui est la source de toutes lumières. Ne m'expose pas aux tentations et aux pièges du mensonge, et n'accorde jamais à l'esprit des ténèbres aucune puissance sur moi, mais dirige-moi dans le chemin de la vérité.

     Toi qui a tout créé pour la gloire de ton nom, envoie-moi ton esprit, l'esprit de ton amour; qu'il m'éclaire; c'est lui seul que je veux consulter, et c'est au fond de mon coeur que j'entendrai la réponse de cette lumière divine. Pourtant, ô mon Dieu! que jamais ma volonté ne s'accomplisse, mais que ce soit la tienne, suivant la parole de Notre Seigneur Jésus-Christ, mon Sauveur, Ainsi soit-il.
 

*************


SACRIFICE DE LA VOLONTE.

     C'est vers toi seul que je veux élever mon coeur, source primitive de tout bien, de toute vérité, de toute beauté.

     C'est toi seul qui dirigeras ma raison, ma volonté, mon activité, tu seras mon unique moteur.

     Je repousserai tout ce qui n'est pas toi ; tout ce qui est toi, je le recevrai à bras ouvert. C'est toi seul que je veux aimer, toi seul que je veux rechercher en tout. J'aimerai tous les hommes pour l'amour de toi; je supporterai leurs défauts pour l'amour de toi ; pour l'amour de toi je leur pardonnerai.

     Je te rechercherai dans les choses qui passent, comme celui qui ne passe jamais, dans les êtres sujets au changements et aux variations, comme celui qui n'éprouve ni variation ni changement.

     Ma raison soumise sera toujours la règle de ma volonté, et c'est toi qui dirigeras ma raison. Je l'affranchirai de ses erreurs et de ses préjugés, je purifierai mon coeur de ses passions et de, ses mauvais penchants. C'est ton esprit qui doit diriger ma raison, ton amour est la flamme dont mon coeur doit brûler.

     Je veux chercher à établir partout l'ordre et l'harmonie; je veux rapporter tout à toi, source de l'ordre; je veux régler ma raison, ma volonté, mes actions, et quand j'aurai mis l'ordre en moi-même, alors je chercherai à l'établir autour de moi, je chercherai à tout rapprocher de toi.

     Je te fais le sacrifice du principe de tous mes défauts, de mes préjugés, de mes inclinations et de mes passions; je t'immole ma volonté toute entière. qu'elle expire sur ton autel; tu dois seul constituer toute mon essence, tu dois seul m'animer; que telle soit l'alliance que je fais en ce jouir avec toi. J'immole en moi le vieil homme.....le moi-même .....fais de moi par ton esprit un homme nouveau, au nom de Jésus-Christ, ton fils , Notre Seigneur. Ainsi soit-il.
 

*************


PRIERE POUR REMERCIER DIEU DE SES LUMIERES

     Grâces te soient rendues, soleil de l'âme, pour les rayons de lumière que tu as répandus en moi. Ô puissent-ils retourner à leur auteur ces rayons divins, se réunir à lui, y trouver un repos parfait, et de là, comme des torrents, revenir inonder mon âme toutes les fois que mon esprit se rapprochera de toi, lumière éternelle. Tout se fait en ton nom, tout obéit à ton nom louange, hommage et gloire, lui soient rendues. Ainsi soit-il.
 

*************


PRIERE A JESUS-CHRIST
POUR OBTENIR SON ESPRIT DIVIN.

     Esprit de Vérité, esprit de Jésus-Christ, remplis mon âme toute entière, deviens ma force, ma nourriture, ma vie. Tu es le repos de celui que la fatigue accable, tu rassasies celui qui est affamé, tu désaltères celui que la soif tourmente. Comme le soleil quand il se lève dans tout son éclat, tu es le soulagement de celui qui recherche le plaisir de l'âme. Dieu ressuscité, Dieu vivant, tous peuvent trouver en toi la consolation et la vie; tu es le pain nourrissant, l'eau salutaire où tous peuvent venir chercher le rétablissement de leurs forces. Tu peux donner la délivrance au captif, ouvrir le cachot de celui qui gémit sous le poids de ses fers Tu peux de ce corps de mort, dont la pesanteur nous courbe dans la poussière, faire un vase capable de recevoir ton esprit saint; de ces membres jusqu'ici instruments de péché, faire des armes qui combattront pour la justice; tu peux relever ses forces devenues si faibles, ces inclinations si basses; tu peux donner le contentement et le repos à ce coeur incertain sans cesse poussé çà et là, qui ne trouve ici-bas ni repos ni contentement ; oui , c'est toi qui peux nous conduire là où nous trouverons tout ce qui fait l'objet de notre destination et de l'inquiétude secrète de notre coeur, là où notre jouissance sera entière ; où nos facultés seront pleinement satisfaites. Tu peux opérer en nous tout le bien pour lequel tu nous as donné de la force et de l'amour, un coeur et des sens. Tu peux tout cela, Dieu ressuscité ; ta mort sur la croix nous garantit que tu le veux; ta résurrection nous est un gage de ta puissance, un gage qui fonde en nous la plus vive espérance en ton père céleste , qui t'a sacrifié lui-même sur la croix pour nous, et qui pour nous t'a fait sortir victorieux du tombeau.

     Esprit du Dieu vivant, pénètre mon coeur ; fais de ce coeur un temple qui te soit entièrement consacré; fais de moi un membre du corps de Jésus-Christ, qui vit éternellement; que tous mes mouvements soient conduits par sa volonté ; que toutes mes actions soient conformes aux vues de ce chef divin. Anéantis en moi tout ce qui n'est pas toi; que ta volonté sainte, que l'ordre établi par ta loi, soit la fin de toutes mes actions. Je ne mérite point cette adoption de ta part, elle est une pure faveur ; car que peut mériter celui dont la nature entière n'est pas en état de récompenser le travail? Il n'y a que l'ordre qui récompense, et comment le mortel qui s'est éloigné de l'ordre peut-il mériter d'être récompensé? Il n'y a que toi, source de l'ordre et de l'harmonie source du bien, du vrai et du beau il n'y a que toi qui donnes à toutes choses la bonté et la beauté ; c'est toi qui ramènes tout à l'ordre, là où se trouve toute la félicité et la joie, où tu es toi-même. Esprit d'amour! que la divine ardeur circule dans toutes mes veines, accorde-moi de réchauffer tous les coeurs glacés, de faire briller la lumière pour tous ceux qui errent dans les ténèbres. Permets que je porte ton flambeau, que je répande ta clarté, et qu'ainsi je contribue à l'accomplissement de ton grand dessein, qui est de conduire tous les êtres réunis à une félicité universelle, à l'unité, à l'amour, Ainsi soit-il.
 

*************


PRIERE AVANT LA MEDITATION.

     Dieu tout puissant, je t'adore du plus profond de mon âme qui est ton ouvrage , et j'implore ta grâce et ta lumière pour connaître ta volonté qui brille si près de moi. Donne-moi la force de l'esprit pour t'adorer de tout mon pouvoir et rendre hommage à ta grandeur. Puis donc que je suis à faible, et que tu es si fort et si puissant, je te prie de me donner la force, afin que je puisse passer dans ta grâce le peu d'années que j'ai à vivre. C'est par toi, c'est par cette grâce, que mon âme reçoit une nouvelle vie ; c'est par cette grâce seule que j'apprends à te connaître de plus en plus, et que je te rends un véritable hommage.

     C'est toi dont la toute-puissance communique toute puissance; tu éclaires les voies les plus obscures; c'est à la lumière que tu as répandue , qu'on est redevable de t'avoir connu dans tous les temps. C'est de cette lumière dont j'attends mon secours. Je veux m'efforcer d'arriver à toi par le zèle avec lequel je me dévoue entièrement à ton service ; mais de quelle utilité seraient mon zèle et mes efforts, s'ils n'étaient fécondés par la rosée de ta bonté divine?

     Père des hommes! mon esprit est ton souffle divin, fais-lui trouver grâce devant toi, je ne te demande que la lumière et la force de te connaître. Quoique je tienne de la bassesse de la terre dont je suis formé, tandis que tu es élevé et grand au-dessus de tous les cieux, néanmoins mon esprit tend à s'élever vers toi pour chercher ta volonté, et ce n'est qu'en toi et par toi que je puis la connaître.

     C'est par l'esprit de lumière que je l'adore, trinité puissante. C'est par l'esprit de grâce que j'ose implorer de toi la clarté qui me manque; c'est par l'incarnation de ton fils que, je te prie de ne plus me fermer le chemin que tu m'ouvris, à moi pauvre aveugle, lorsque ta grâce fit tomber les écailles de mes yeux, et que tu me permis de parcourir de mes regards l'intérieur de ton royaume spirituel ; conserve-moi donc ta lumière précieuse, ne me retire pas la lumière du soleil de ton amour ; ce n'est qu'en toi que je puis trouver la satisfaction et le bonheur; permets à mon coeur et à mes lèvres de célébrer ta trinité que tu renfermes dans ton unité, Père de tous les siècles. Ainsi soit-il.
 

*************


PRIERE APRES LA MEDITATION.

     Ce lieu où Dieu parle est saint. Je veux me dépouiller de mes sens, je veux me prosterner et m'humilier profondément devant celui qui a créé le ciel et la terre. Les caractères de son écriture sont des rayons de lumière, et ses paroles sont des traits de flamme. Ô que mon esprit s'ouvre à ces rayons, que mon coeur se dilate pour recevoir ces flammes divines! Quel est celui qui peut soutenir la présence de Dieu? Quel est celui qui est assez pur pour s'approcher de sa face ? Ô que la douceur de son amour qui l'a fait devenir homme pour nous, tempère l'éclat de son essence impénétrable! que sa bonté, que son sang lave ce qu'il y a de souillé en moi, que sa miséricorde couvre ma nudité de son voile; que son amour, tendre pour moi comme l'amour d'un frère, m'enveloppe, afin que j'ose m'approcher de l'autel, que j'ose m'approcher , ô mon Dieu , du trône de ta majesté.

     Je veux rejeter loin de moi tout ce qui est étranger; je yeux reconnaître que je ne suis rien sans le médiateur et le sauveur des hommes, et que je n'ai que le péché et l'erreur en partage. Je veux aller à Jésus, qui donne la vie, à Jésus le pontife éternel , qui s'est offert lui-même comme victime d'expiation pour les hommes ses frères.

     Mon âme est nue, elle est couverte de lèpre, c'est la vertu de Jésus-Christ qui doit la guérir, ce sont ses mérites qui doivent la revêtir, c'est lui qui doit me tendre une main secourable pour me ramener dans la maison du père des hommes ; que son nom, qui est élevé au-dessus de tous les noms, soit écrit sur mon front et qu'il en fasse l'ornement ; que son saint nom soit gravé au fond de mon coeur, et qu'il me serve de bouclier ; que son amour m'entoure comme une ceinture ; que la miséricorde soit mon appui, et muni de telles armes j'irai au-devant de mes ennemis, je m'avancerai entre la mort et l'ange exterminateur, je leur présenterai les promesses faites à nos pères, l'alliance faite avec eux et accomplie en Jésus-Christ, et mes ennemis prendront la fuite; la mort et la destruction reculeront ; l'enfer tremblera , et les anges prosternés avec moi diront: Saint, saint, saint est le Dieu des armées, béni soit son saint nom dans les siècles des siècles.
 

*************


LITANIES

EN L'HONNEUR DE DIEU ET DE SA DIVINE PROVIDENCE.

Seigneur, aie pitié de nous.
Jésus-Christ, aie pitié de nous.
Seigneur, aie pitié de nous.
Jésus-Christ, écoute-nous.
Jésus-Christ , exauce-nous.
Dieu le père, créateur de toutes choses, aie pitié de nous.
Dieu le fils, sauveur du monde, aie pitié de nous.
Dieu le Saint-Esprit, aie pitié de nous.
Sainte Trinité, un seul Dieu, aie pitié de nous.
Ô Dieu, notre protecteur , aie pitié de nous.
Ô Dieu, notre souverain Seigneur et maître, aie pitié de nous.
Ô Dieu, notre espérance, aie pitié de nous.
Ô Dieu, notre refuge, aie pitié de nous.
Ô Dieu, le seul objet de notre amour, aie pitié de nous.
Ô Dieu , notre créateur, aie pitié de nous.
Ô Dieu , notre conservateur et notre soutien, aie pitié de nous.
Ô Dieu, notre père à tous, aie pitié de nous.
Très-saint, Dieu parfait, aie pitié de nous.
Très-saint, Dieu tout-puissant, aie pitié de nous.
Très-saint, Dieu immortel, aie pitié de nous.
Dieu infini et sans mesure, aie pitié de nous.
Dieu, toute sagesse et toute science, aie pitié de nous.
Dieu , toute bonté et toute miséricorde, aie pitié de nous.
Ô grand Dieu, qui as tout créé sur la terre pour le service de l'homme, aie pitié de nous.
Toi qui entretiens et qui nourris d'une manière admirable les oiseaux de l'air, tous les animaux, aie pitié de nous.
Toi qui revêts de leur brillant éclat les lis et les fleurs des champs, aie pitié de nous.
Toi qui bénis les fruits de la terre, dont nous tirons notre nourriture, aie pitié de nous.
Toi qui ordonnes et arranges tout sur la terre pour le bien des hommes, aie pitié de nous.
Toi qui nous envoies quelquefois des calamités temporelles pour notre avantage et pour réformer nos coeurs, aie pitié de nous.
Toi qui accordes ton secours paternel, dans l'adversité, à ceux qui s'abandonnent entièrement à ta divine providence, aie pitié de nous.
Toi qui ne permets jamais que ceux qui espèrent en toi soient confondus, aie pitié de nous.
Sois miséricordieux et épargne-nous, Seigneur;
Sois miséricordieux et exauce-nous, Seigneur.
De tout mal, délivre-nous, Seigneur,
De tous péchés,délivre-nous, Seigneur,
De la violation de tes saints commandements, délivre-nous, Seigneur,
De la méfiance de ta sainte providence, délivre-nous, Seigneur,
De toute impatience, délivre-nous, Seigneur,
De toute pusillanimité dans les croix et les souffrances, délivre-nous, Seigneur,
De toute plainte et de tout murmure contre tes saintes dispositions, délivre-nous, Seigneur,
De toute tentation dangereuse, surtout à l'article de notre mort, délivre-nous, Seigneur,
De toute sollicitude superflue pour les choses temporelles, délivre-nous, Seigneur,
Pauvres pécheurs que nous sommes ,  nous t'en prions, exauce-nous, Seigneur.
Fais-nous grâce et miséricorde, nous t'en prions, exauce-nous, Seigneur.
Inspire-nous une confiance vraiment filiale en ta divine providence,  nous t'en prions, exauce-nous, Seigneur.
Fais-nous reconnaître et adorer ta divine providence dans le bonheur comme dans le malheur, nous t'en prions, exauce-nous, Seigneur.
Fais-nous accepter tout de ta main paternelle avec la plus vive reconnaissance, nous t'en prions, exauce-nous, Seigneur.
Fais que notre volonté devienne en ô tout conforme à ta sainte volonté, nous t'en prions, exauce-nous, Seigneur.
Que nous n'oublions jamais ta miséricorde, qui nous accompagnait dès le commencement du monde, nous t'en prions, exauce-nous, Seigneur.
Sois notre consolation dans les jours de calamité, et prends pitié de nous, comme un père a pitié de ses enfants, nous t'en prions, exauce-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effaces les péchés du monde , fais-nous grâce , Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effaces les péchés du monde, écoute-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu , qui effaces les péchés du monde , aie pitié de nous , Seigneur.
Jésus-Christ, écoute-nous.
Jésus-Christ, exauce-nous.


Notre père, etc.

     Seigneur, écoute ma prière, et que mes cris s'élèvent jusqu'à toi.
 

PRIERE.

     Ô Dieu , tout le bonheur et tout le malheur qui m'arrivent, ne m'arrivent que parce que tu l'as ordonné et permis. Je reconnais ta sainte volonté, et je m'y soumets. Je t'adore, Seigneur, et je loue ta divine providence dans tous les événements. Que ta toute-puissance me protège, que ta divine sagesse me gouverne, que ta miséricorde infinie me conserve et me fasse grâce! Tu peux m'aider dans toutes les circonstances de la vie, Seigneur, et tu sais comment il faut aider. N'ai-je pas toujours cherché mon refuge en toi ? Si je n'ai pas constamment pensé et agi suivant ces principes, Seigneur, je m'en repens de tout mon coeur.

     Ô père céleste! daigne veiller sur moi. Inspire à mon coeur des sentiments de fils envers toi; que je recoure sans cesse à toi avec joie et avec confiance; que je ne sois jamais vain et présomptueux dans le bonheur, triste et abattu dans le malheur; que je ne cesse jamais d'espérer en toi qu'après avoir continué et terminé cette courte vie dans l'attente agréable d'une vie éternelle et meilleure . où je puisse louer et adorer ta divine providence et ta gloire céleste durant toute l'éternité.
 

*************


LITANIES

DE LA TRES-SAINTE VIERGE, MERE DE DIEU.

Seigneur, aie pitié de nous.
Jésus-Christ, aie pitié de nous.
Seigneur, aie pitié de nous.
Jésus-Christ, écoute-nous.
Jésus-Christ, exauce-nous.
Dieu le père, qui es au ciel, prie pour nous.
Dieu le fils, sauveur du monde, prie pour nous.
Dieu le Saint-Esprit, prie pour nous.
Sainte Trinité, un seul Dieu, prie pour nous.
Sainte Marie ,prie pour nous.
Sainte vierge de toutes les vierges, prie pour nous.
Mère de Jésus-Christ, prie pour nous.
Mère de la grâce divine,prie pour nous.
La plus pure des mères,prie pour nous.
La plus chaste des mères, prie pour nous.
Mère sans faiblesse, prie pour nous.
Mère sans tache, prie pour nous.
Mère très-aimable,prie pour nous.
Mère admirable,prie pour nous.
Mère de notre créateur, prie pour nous.
Mère de notre sauveur, prie pour nous.
Vierge très-sage, prie pour nous.
Vierge très-respectable, prie pour nous.
Vierge digne de toute louange , prie pour nous.
Vierge puissante, prie pour nous.
Vierge fidèle, prie pour nous.
Miroir de justice, prie pour nous.
Siège de sagesse, prie pour nous.
Coopératrice de notre salut, prie pour nous.
Vase spirituel,prie pour nous.
Vase vénérable, prie pour nous.
Vase excellent de dévotion, prie pour nous.
Rose spirituelle ,prie pour nous.
Tour de David,prie pour nous.
Tour d'ivoire,prie pour nous.
Maison d'or ,prie pour nous.
Arche d'alliance, prie pour nous.
Porte du ciel,prie pour nous.
Étoile du matin,prie pour nous.
Salut des malades, prie pour nous.
Refuge des pécheurs,prie pour nous.
Consolatrice des affligés, prie pour nous.
Secours des chrétiens, prie pour nous.
Reine des anges, prie pour nous.
Reine des patriarches, prie pour nous.
Reine des prophètes, prie pour nous.
Reine des apôtres, prie pour nous.
Reine des martyrs, prie pour nous.
Reine des confesseurs, prie pour nous.
Reine des vierges,prie pour nous.
Reine de tous les saints, prie pour nous.
Agneau de Dieu, qui effaces les péchés du monde, sois-nous miséricordieux, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effaces les péchés du monde, exauce-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effaces les péchés du monde, aie pitié de nous, Seigneur.
Jésus-Christ, écoute-nous.
Jésus-Christ, exauce-nous.
Seigneur,  aie pitié de nous
Jésus-Christ, aie pitié de nous.


Notre père,... et Je te salue, Marie ,...

     Nous recourons à ta protection, très-sainte mère de Dieu; ne rejette point notre prière, dans nos besoins, mais daigne nous délivrer incessamment de tout danger. Ô vierge glorieuse et bénie! notre mère, notre médiatrice, notre protectrice, présente-nous au trône de ton fils, recommande-nous à ton fils, réconcilie-nous avec ton fils.

     Prie pour nous, très-sainte mère de Dieu, afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ, et que nous y participions.

     Nous te prions, Seigneur , de répandre ta grâce dans nos coeurs, afin que nous reconnaissions et que nous adorions l'incarnation de Jésus-Christ, ton fils, annoncée par l'ange; et qu'en vertu de sa passion et de sa mort, nous arrivions à la gloire de la résurrection; par le même Jésus-Christ , notre Seigneur.