Saint François d'Assise

Les "Fioretti"



Chapitre 7
 
Comment saint François fit un carême dans l'île du lac de Pérouse, ou il jeûna quarante jours et quarante nuits et ne mangea rien d plus que la moitié d'un pain.
 
Le véritable serviteur de Dieu saint François, parce qu'en certaines choses il fut quasi un autre Christ, donné au monde pour le salut des hommes, Dieu le Père voulut le rendre sur beaucoup de point conforme et semblable à son fils Jésus-Christ, ainsi qu'il l'apparaît dans le vénérable collège des douze compagnons, et dans l'admirable mystère des Stigmates sacrés, et dans le jeûne continuel du saint carême, qu'il fit de la manière suivante .

Saint François se trouvant une fois, le jour du carnaval près du lac de Pérouse, dans la maison d'un de ses dévots avec qui il avait passé la nuit, fut inspiré de Dieu d'aller faire ce carême dans une île de ce lac. Ce pourquoi saint François pria ce sien dévot d le porter sur sa nacelle, pour l'amour du Christ, dans une île du lac où n'habitât personne, et de le faire la nuit du jour des Cendres pour que nul ne s'en aperçût. Celui-ci à cause de la grande dévotion qu'il avait pour saint François, satisfit diligemment à sa prière et le passa dans cette île ; et saint François n'emporta avec lui rien d'autre que deux petits pains. Arrivés dans l'île, comme son ami le quittait pour retourner chez lui, saint François le pria affectueusement de ne révéler à personne qu'il était là, et de ne revenir vers lui que le Jeudi-Saint. Et là-dessus l'autre s'en alla, et saint François resta seul.

Comme il n'y avait là aucun habitation où il pût se retirer, il entra dans un taillis très touffu, où beaucoup de ronces et d'arbustes avaient formé une sorte de petite cabane ou de tanière ; et en ce lieu il s mit en oraison et à contempler les choses célestes. Et il resta là tout le carême sans boire et sans manger rien d'autre que la moitié d'un de ces petits pains, comme le découvrit ce sien dévot le Jeudi-Saint, quand il retourna vers lui : des deux pains il trouva l'un entier et la moitié de l'autre. On croit que l'autre moitié, saint François la mangea par respect pour le jeûne du Christ béni, qui jeûna quarante jours et quarante nuits sans prendre aucune nourriture matérielle. Et ainsi avec ce demi-pain il chassa loin de lui le venin de la vaine gloire, et à l'exemple du Christ il jeûna quarante jours et quarante nuits.

Puis en ce lieu, où saint François avait fait une si merveilleuse abstinence, Dieu opéra beaucoup de miracles par ses mérites ; pour cette raison, les gens commencèrent à y édifier des maisons et à y habiter ; et en peu de temps, il se bâtit un bon et grand village, et là se trouve le couvent des frères qu'on appelle le couvent d l'Île ; et les hommes et les femmes de ce village ont encore grand respect et dévotion pour ce lieu où saint François fit ledit carême.

A la louange du Christ. Amen.

Chapitre 8

Comment Saint François, cheminant avec frère Léon, lui exposa ce qu'est la joie parfaite.

Comme saint François allait une fois de Pérouse à Sainte Marie des Anges avec frère Léon, au temps d'hiver, et que le froid très vif le faisait beaucoup souffrir, il appela frère Léon qui marchait un peu en avant, et parla ainsi : « O frère Léon, alors même que les frères Mineurs donneraient en tout pays un grand exemple de sainteté et de bonne édification, néanmoins écris et note avec soin que là n'est pas point la joie parfaite. » Et saint François allant plus loin l'appela une seconde fois : « O frère Léon, quand même le frère Mineur ferait les aveugles voir, redresserait les contrefaits, chasserait les démons, rendrait l'ouïe aux sourds, les marcher aux boiteux, la parole aux muets et, ce qui est plus grand miracle, ressusciterait des morts de quatre jours, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. » Marchant encore un peu, saint François s'écria d'une voix forte :  « O frère Léon, si le frère Mineur savait toutes les langues et toutes les sciences et toutes le Écritures, en sorte qu'il saurait prophétiser et révéler non seulement les choses futures, mais même les secrets des consciences et des âmes, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. » Allant un peu plus loin, saint François appela encore d'une voix forte : « O frère Léon, petits brebis de Diu, quand même le frère parlerait la langue des Anges et saurait le cours des astres et les vertus des herbes, et que lui seraient révélés tous les trésors de la terre, et qu'il connaîtrait les vertus des oiseaux et des poissons, de tous les animaux et de hommes, des arbres et des pierres, des racines et des eaux, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. » Et faisant encore un peu de chemin, saint François appela d'une voix forte : « O frère Léon, quand même le frère Mineur saurait si bien prêcher qu'il convertirait tous les fidèles à la foi du Christ, écris que là n'est point la joie parfaite. »

Et comme de tels propos avaient bien duré pendant deux milles, frère Léon, fort étonné, l'interrogea et dit : « Père, je te prie, de la part de Dieu, de me dire où est la joie parfaite. » et saint François lui répondit : « Quand nous arriverons à Sainte-Marie-des-Anges, ainsi trempés par la pluie et glacés par le froid, souillés de boue et tourmentés par la faim, et que nous frapperons à la porte du couvent, et que le portier viendra en colère et dira : « Qui êtes-vous ? » et que nous lui répondons : « Nous sommes deux d vos frères », et qu'ils dira : « Vous ne dites pas vrai, vous êtes même deux ribauds qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres ; allez-vous en » ; et quand il n nous ouvrira pas et qu'il nous fera rester dehors dans la neige et la pluie, avec le froid et la faim, jusqu'à la nuit, alors si nous supportons avec patience, sans trouble et sans murmurer contre lui, tant d'injures et tant de cruauté et tant de rebuffades, et si nous pensons avec humilité et charité que ce portier nous connaît véritablement, et que Diu le fait parler contre nous, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite. Et si nous persistons à frapper, et qu'il sorte en colère, et qu'il nous chasse comme des vauriens importuns, avec force vilenies et soufflets n disant : « Allez-vous-en d'ici misérables petits voleurs, allez à l'hôpital, car ici vous ne mangerez ni ne logerez », si nous supportons tout cela avec patience, avec allégresse, dans un bon esprit de charité, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite. Et si nous, contraints pourtant par la faim, et par le froid, et par la nuit, nous frapperons encore et appelons et le supplions pour l'amour de Dieu, avec de grands gémissements, ne nous ouvrir et de nous faire cependant entrer, et qu'il dise, plus irrité encore : « ceux-ci sont des vauriens importuns, et je vais les payer comme ils se méritent », et s'il sort avec un bâton noueux, et qu'il nous saisisse par le capuchon, et nous jette à terre, et nous roule dans la neige, et nous frappe de tus les nœuds de ce bâton, si tout cela nous supportons patiemment et avec allégresse, en pensant aux souffrances du Christ béni, que nous devons supporter pour son amour, ô frère Léon, écris qu'en cela est la joie parfaite. Et enfin, écoute la conclusion, frère Léon : au-dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter volontiers pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités ; car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon que dit l'Apôtre : « Qu'as-tu qu tu ne l'ais reçu de Dieu ? et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l-avais de toi-même ? ». Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : « Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre-Seigneur Jésus Christ. »

A qui soit toujours honneur et gloire dans les siècles des siècles. Amen.

Chapitre 9

Comment Saint François enseignait à répondre à frère Léon, qui ne put jamais dire que le contraire de ce que voulait saint François.
 

Au commencement de l'ordre, saint François était une fois avec frère Léon dans un couvent où ils n'avaient pas de livres pour dire l'office divin ; quand vint l'heure des Matines, saint François dit a frère Léon : « Mon bien-aimé, nous n'avons pas d bréviaire avec lequel nous puissions dire Matines, mais pour employer le temps à louer Dieu, je parlerai et tu me répondras comme je te l'enseignerai : et prends bien gard de ne pas changer les paroles que je t'enseignerai. Je dirai ceci : « O frère François tu a fait tant de mal et tant de péchées dans le siècle, que tu es digne de l'enfer » ; et toi, frère Léon, tu répondras : « Il est bien vrai que tu mérites le plus profond d l'enfer. » Et frère Léon avec une simplicité de colombe répondit : « Volontiers, père ; commence au nom de Dieu. » Alors saint François commença à dire : « O frère François, tu as fait tant de mal et tant de péchés dans le siècle que tu es digne de l'enfer. » et frère Léon répondit : « Dieu fera par toi tant de bien que tu t'en iras en paradis. » Saint François dit :  « Ne parle pas ainsi, frère Léon, mais quand je dirai : " O frère François, tu as commis contre Dieu tant d'iniquités que tu es digne d'être maudit de Dieu" , toi réponds ainsi : "Vraiment, tu es digne d'être mis au nombre des maudits." » Et frère Léon répondit : «  Volontiers, père. » Alors saint François, avec beaucoup de larmes et de soupirs et de coups sur sa poitrine, dit à haute voix : « O mon Seigneur, Dieu du cil et d la terre, j'i commis contre toi tant d'iniquités et tant de péchés que je suis tout à fait digne d'être maudit de toi. » Et frère Léon répondit : « O frère François, Dieu te rendra tel que parmi les bénis tu seras béni singulièrement. »
Saint François, très étonné que frère Léon répondît le contraire de ce qu'il lui avait ordonné, le reprit en disant: « Pourquoi ne réponds-tu pas comme je te l'enseigne ? je te commande, au nom de la saint obéissance de répondre comme je te l'enseignerai. Je parlerai ainsi : "O mauvais petit frère François, penses-tu que Dieu te fera miséricorde, alors que tu as commis tant de péchés contre le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation que tu n'es pas digne d trouver miséricorde ?" et toi, frère Léon, petite brebis, tu répondras "En aucune manière tu n'es digne de trouver miséricorde". » Mais quand ensuite, saint François dit :  « O mauvais petit frère François.... » etc., frère Léon répondit :  « Dieu le Père dont la miséricorde st infinie plus que ton péché, te fera grande miséricorde et t'y ajoutera beaucoup de grâces. »

À cette réponse, saint François doucement irrité et troublé sans impatience, dit à frère Léon : « Pourquoi as-tu la présomption de parler contre l'obéissance, et as-tu déjà tant de fois répondu le contraire de ce que je t'ai ordonné ? » Frère Léon répondit très humblement et respectueusement : « Dieu le sait, mon père, que chaque fois j'ai résolu dans mon cœur de répondre comme tu me l'as commandé ; mais Dieu me fait parler comme il lui plaîtet non comme il me plaît. » Saint François s'en étonna et dit à frère Léon : « Je te prie très affectueusement de me répondre cette fois comme je t'ai dit. » Frère Léon répondit : « Parle au nom de Dieu, car certainement je te répondrai cette fois comme tu le veux. » Et Saint François dit en pleurant : « O mauvais petit frère François, penses-tu que Dieu te fasse miséricorde ? » Frère Léon répondit : « Bien plus, tu recevras de grands grâces de Dieu, et il t'exaltera, et il te glorifiera dans l'éternité, parce que qui s'humilie sera exalté. Et je ne puis dire autre chose, car Dieu parle par ma bouche. » 

Et ainsi en cet humble débat, avec beaucoup de larmes et de consolations spirituelles, il veillèrent jusqu'au jour.

À la louange du Christ. Amen.

Chapitre 10

Comment frère Massée dit a saint François, comme en plaisantant, que tout le monde courait après lui, et comment saint François lui répondit que c'était pour la confusion du monde et par la grâce de Dieu.
 

Saint François demeurait une fois au couvent de la Portioncule avec frère Massée de Marignan, homme de grande sainteté et sagesse, et doué de grâce pour parler d Dieu, ce pourquoi saint François l'aimait beaucoup ; un jour que saint François revenait du bois où il avait prié et qu'il était à l'orée du bois, ledit frère Massée voulut éprouver son humilité, alla ò sa rencontre et lui dit comme en plaisantant : « Pourquoi à toi ? Pourquoi à toi ? Pourquoi à toi ? » Saint François répondit : Qu'est-ce que tu veux dire ? » Frère Massée dit :  « Je dis : pourquoi tout le monde court-il après toi et pourquoi chacun semble-t-il désirer te voir, et t'entendre, et t'obéir ? De corps, tu n'est pas bel homme, tu n'as pas grande science, tu n'es pas noble ; d'où te vient-il donc que tout le monde après toi ? » Entendant cela, saint François, tout réjoui en esprit, leva son visage vers le ciel et resta longtemps l'âme élevée vers Dieu ; puis, rentrant en lui-même, il s'agenouilla et rendit louange et grâce à Dieu ; et dans une grande ferveur d'esprit il se tourna ensuite vers frère Massée et dit : « Tu veux savoir pourquoi à moi ? Tu veux savoir pourquoi à moi, tout le monde me court après ? Cela j tiens de ces yeux de Dieu très haut, qui en tous lieux contemplent les bons et les méchants : car ces yeux très saints n'ont vu parmi les pécheurs que moi ; et comme, pour faire l'œuvre merveilleuse qu'il entendait faire, il n'a pas trouvé sur la terre de plus vile créature, il m'a, pour cette raison, choisi pour confondre la noblesse et la grandeur et la force et la beauté et la science du monde, afin que l'on connaisse que toute vertu et tout bien viennent de lui et non de la créature, et que nul ne puisse se glorifie dans le Seigneur, à qui appartient tout honneur et gloire dan l'éternité. »
Alors frère Massée, à une si humble réponse, dite avec tant de ferveur, se troubla et reconnut avec certitude que saint François prenait appui sur la vrai humilité.

À la louange du Christ. Amen.

Chapitre 11

Comment Saint François fit tourner plusieurs fois frère Massée sur lui-même, puis s'en alla à Sienne.
 

Saint François cheminait un jour avec le frère Massée, et ledit frère Massée marchait un peu en avant ; arrivé à un carrefour d'où l'on pouvait aller à Florence, à Sienne et à Arezzo, frère Massée dit : « Père, quel chemin devons-nous prendre ? » Saint François répondit : « Celui que Dieu voudra. » Frère Massée dit : « Et comment pourrons-nous connaître la volonté de Dieu ? » Saint François répondit : « Par le signe que je te montrerai ; aussi par le mérite de la sainte obéissance, je t'ordonne de tourner sur toi-même, comme font les enfants, dans ce carrefour, à l'endroit où tu as les pied ; et ne cesse de tourner que je ne te le dise. » Alors frère Massée commença à tourner en rond ; et tant il tourna qu le vertige de tête qu'engendre ordinairement ce genre d mouvement, le fit plusieurs fois tomber à terre ; mais saint François ne lui disant pas d cesser, et lui voulant fidèlement obéir, il se relevait et recommençait.À la fin, quand il tournait bin fort, saint François dit : « Arrête-toi et ne bouge plus. » Il s'arrêta et saint François lui demanda : « De que côté tournes-tu la tête ? » Frère Massée répondit : « Vers Sienne. » Saint François dit : « C'est la route que Dieu veut que nous prenions. »
Tout en marchant par cette route, frère Massée s'étonnait grandement de ce que saint François l'eût fait tourner comme les enfants devant les séculiers qui passaient; néanmoins, il n'osait par respect en rien dire au père saint.

Comme ils approchaient de Sienne, les habitants de la ville apprirentl'arrivée de saint François, allèrent à sa rencontre et, par dévotion, le portèrent, lui et son compagnon, jusqu'à l'évêché, en sorte que leurs pieds ne touchèrent pas terre. Or à ce moment plusieurs Siennois se battaient entre eux, et il y avait déjà deux de morts ; arrivant parmi eux, saint François leur prêcha si pieusement et si saintement qu'il les ramena tous à la paix et à une grande union et concorde entre eux. C'est pourquoi l'évêque de Sienne apprenant cette oeuvre sainte que saint François avait accomplie, l'invita chez lui, et le reçut avec de très grands honneurs ce jour-là et aussi la nuit. Au matin suivant, saint François, vraiment humble, qui dans ses oeuvres ne cherchait que la gloire de Dieu, se leva de bonne heure avec son compagnon et partit à l'insu de l'évêque.

Ce pourquoi frère Massée allait par ce chemin, murmurant en lui-même et disant : « Qu'est-ce qu'a fait ce brave homme ? Il m'a fait tourner comme un enfant, et à l'évêque, qui l'a comblé d'honneurs, il n'a même pas dit une bonne parole et il ne l'a pas remercié. Et il semblait à frère Massée que saint François s'était comporté sans discrétion.

Mais ensuite, rentrant en lui-mme par une inspiration divine et s'accusant, il dit dans son cœur : « Frère Massée, tu es trop orgueilleux, toi, qui juges les oeuvres divins, et tu es digne de l'enfer pour ton orgueil indiscret ; car dans la journée d'hier frère François a fait des oeuvres si saintes qu'elles n'auraient pas été plus merveilleuses, si l'ange de Dieu les avait accomplies. Aussi, s'il te commandait d jeter des pierres, tu devrais lui obéir, et ce qu'il a fait sur cette route est venu de l'ordre divin, comme il l'apparaît de la bonne issue qui s'en est suivie ; car s'il n'avait pas réconcilié ceux qui se battaient entre eux, non seulement beaucoup de corps, comme il l'était déjà commencé, seraient morts à corps de couteaux, mais encore le diable aurait entraîné beaucoup d'âmes dans l'enfer. Et tu es donc très sot et très orgueilleux, toi qui murmures de ce qui vient manifestement de la volonté de Dieu. » 

Et toutes ces choses que frère massée disait dans son cœur, en marchant en avant, furent révélées par Dieu à saint François. Aussi, s'approchant de lui, saint François parla ainsi : « Tiens-toi à ces pensées que tu as maintenant, parce qu'elles sont bonnes, utiles et inspirées de Dieu ; mais le murmure que tu faisais d'abord était aveugle et vain et orgueilleux, et c'est le démon qui te l'avait mis dans l'âme. » Alors frère Massée s'aperçut clairement que saint François connaissait les secrets de son cœur, et que l'esprit de la sagesse divine dirigeait le père saint dans tout ses actes.

À la louange du Christ. Amen.