Grâce actuelle et sainteté personnelle
par le P. Reg Garrigou-Lagrange, O. P.
La Vie Spirituelle n° 226, juillet 1938
Il convient de rappeler : 1° la nécessité de la grâce actuelle ; 2° quelles sont ses diverses formes ; 3° ce que doit être en général la fidélité à la grâce.
La nécessité de la grâce actuelle
Déjà dans lordre naturel nul agent créé nagit ou nopère sans le concours de Dieu, premier moteur des corps et des esprits. En ce sens, saint Paul dit, dans son discours à lAréopage : « Dieu nest pas loin de chacun de nous, car cest en lui que nous avons la vie, le mouvement et lêtre » (Act. Apost., XVII, 28).
A plus forte raison, dans lordre surnaturel, pour produire les actes des vertus infuses et des dons, nous avons besoin dune motion divine, quon appelle la grâce actuelle.
Cest une vérité de foi, contre les pélagiens et semipélagiens
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, que, sans cette grâce, nous ne pouvons ni nous disposer positivement à la conversion, ni persévérer pendant un temps notable dans le bien, ni surtout persévérer jusquà la mort. Sans la grâce actuelle, nous ne pouvons produire le moindre acte salutaire ni à plus forte raison arriver à la perfection. Cest en ce sens que Jésus dit à ses disciples : « Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean., XV, 5), et saint Paul ajoute que dans lordre du salut « nous ne sommes pas même capables par nous-mêmes dune bonne pensée
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» et que « cest Dieu qui opère en nous le vouloir et le faire
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», en actualisant notre liberté, sans la violenter. Cest lui qui nous donne de nous disposer à la grâce habituelle et ensuite de mériter. Lorsquil couronne nos mérites, cest encore ses dons quil couronne, dit saint Augustin. LÉglise la souvent rappelé dans ses Conciles
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Cest pourquoi il faut toujours prier. La nécessité de la prière est fondée sur la nécessité de la grâce actuelle. A part la première grâce qui nous est accordée gratuitement sans que nous priions, puisquelle est le principe même de la prière, cest une vérité certaine que la prière est le moyen normal, efficace et universel par lequel Dieu veut que nous obtenions toutes les grâces actuelles dont nous avons besoin. Voilà pourquoi Notre-Seigneur nous inculque si souvent la nécessité de la prière pour obtenir la grâce : « Demandez, dit-il, et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et lon vous ouvrira ; car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et lon ouvrira à celui qui frappe
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. » Cette nécessité de la prière pour obtenir la grâce actuelle, il la rappelle surtout quand il sagit de résister à la tentation : « Veillez et priez, afin que vous nentriez pas en tentation ; lesprit est prompt, mais la chair est faible
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. » Nous devons, en priant, reconnaître que Dieu est lauteur de tout bien, et donc toute confiance qui -nest pas fondée sur la prière est présomptueuse
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Aussi le Concile de Trente nous dit-il, en employant les termes mêmes de saint Augustin : « Dieu ne commande jamais limpossible, mais en commandant il nous dit de faire ce que nous pouvons, de demander ce que nous ne pouvons pas, et il nous aide pour que nous le puissions
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» ; il nous aide même par sa grâce actuelle à prier. Il y a donc des grâces actuelles que nous ne pouvons obtenir que par la prière
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On ne saurait trop insister sur ce point, car beaucoup de commençants, imprégnés à leur insu de naturalisme pratique, comme létaient. les pélagiens et semipélagiens, simaginent quavec de la volonté et de lénergie, même salis la grâce actuelle, on peut arriver à tout. Bientôt lexpérience leur montre la vérité profonde de la parole de Notre-Seigneur : « Sans moi vous ne pouvez rien faire » et de ces mots de saint Paul : « Cest Dieu qui opère en nous le vouloir et le faire » ; et donc il faut lui demander la grâce actuelle pour observer et observer de mieux en mieux les commandements, surtout le précepte suprême de lamour de Dieu et du prochain.
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Les diverses grâces actuelles
La grâce actuelle, dont nous venons de rappeler la nécessité, se présente sous bien des formes quil est grandement utile de connaître en spiritualité.
Souvent cest une grâce de lumière ou dillumination intérieure. Par exemple en lisant, à la messe, lépître ou lévangile du jour, une lumière intérieure nous est donnée pour en mieux saisir le sens ; nous sommes frappés par ces mots de Jésus à la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu
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», ou par ceux-ci de saint Paul : « Le Christ ma aimé et sest livré pour moi
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», et nous considérons quen effet il continue de soffrir pour nous à la sainte messe, et que, si nous le voulons, il va se donner à nous, en particulier, par la sainte communion. Cest là une grâce dillumination intérieure
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Elle est suivie dune grâce dinspiration et dattrait, car en pensant à lamour si généreux et désintéressé du Sauveur pour nous, nous nous sentons vivement portés à lui rendre amour pour amour. Il y a là une grâce actuelle qui agit sur la volonté et porte à lamour et à laction. Elle porte même parfois à vouloir se donner pleinement à Dieu, à souffrir et, sil le faut, à mourir pour lui. Cest alors non seulement une grâce dattrait, mais une grâce de force, qui souvent est reçue sans que nous en ayons nullement conscience, mais qui nous permet dans laridité de supporter et dattendre
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La grâce actuelle, qui meut la volonté, influe sur elle de deux façons, soit en lui proposant un objet qui lattire, soit par une motion ou impulsion intérieure que Dieu seul peut donner
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Dieu peut incliner notre volonté vers le bien, en lui proposant un objet, par exemple par la promesse de léternelle béatitude, ou, dès ici-bas, dun progrès dans lamour. Ainsi une mère incline au bien la volonté de son enfant en lui proposant un objet qui lattire, en le persuadant de se bien conduire. Cela lange gardien peut le faire aussi en nous suggérant de bonnes pensées.
Mais ce que Dieu seul peut faire, cest de mouvoir notre volonté au bien, par une motion ou impulsion intérieure. Car il est plus intime à nous que nous-mêmes, il conserve dans lexistence notre âme, nos facultés, dont il est lauteur, et il peut les mouvoir du dedans, ab intus, selon leur inclination naturelle, sans les violenter, en nous donnant une énergie nouvelle.
Une mère, pour apprendre à marcher à son enfant, le prend sous les bras et laide non seulement de la voix, en lui montrant un objet à atteindre, mais du geste, en le soulevant. Ce que la mère fait ainsi dans lordre corporel, Dieu peut le faire dans lordre spirituel. Il peut soulever, non pas seulement notre corps, mais notre volonté elle-même pour la porter au bien. Il est lauteur même de notre volonté, lui a donné son inclination foncière vers le bien, et lui seul par suite peut la mouvoir de dedans selon cette inclination. Il agit ainsi en nous, au plus intime de notre volonté, pour nous faire vouloir et agir. Il le fait même dautant plus que nous lui demandons plus instamment de le faire, pour augmenter en nous lamour que nous devons avoir pour lui.
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De plus, la grâce actuelle est dite prévenante, lorsquelle suscite en nous une bonne pensée ou un bon sentiment, sans que nous ayons rien fait pour lexciter en nous. Si nous ny résistons pas, Dieu y ajoute une grâce adjuvante ou concomitante qui aidera notre volonté à produire lacte salutaire demandé, et à réaliser nos bons desseins. Ainsi « Dieu opère en nous le vouloir et le faire », comme dit saint Paul.
Enfin, il importe de noter que Dieu nous meut tantôt à agir par délibération discursive selon le mode humain, et tantôt à agir par inspiration spéciale, sans délibération de notre part, mais dune façon supérieure. On a un exemple du premier cas, lorsque je vois que lheure habituelle de réciter le rosaire est venue, et que je me porte de moi-même par délibération à le réciter ; je le fais sous linfluence dune grâce actuelle commune, dite coopérante, car elle coopère à mon action selon le mode humain de la délibération.
Il arrive, au contraire, que dune façon imprévue, au milieu dun travail absorbant, je reçois linspiration spéciale de faire une courte prière et je la fais aussitôt. Cette inspiration spéciale est dite grâce opérante, car elle opère en nous sans délibération de notre part, non toutefois sans consentement vital, libre et méritoire
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De la première manière, Dieu nous meut généralement à agir selon le mode humain des vertus. De la seconde manière, il nous meut à agir selon le mode supra-humain des dons du Saint-Esprit ; notre barque avance alors non plus seulement, à force de rames, mais par limpulsion supérieure du vent favorable.
On peut résumer ce que nous venons de dire sur les différents modes de la motion divine dans le tableau suivant, à lire de bas en haut.
Dieu meut notre esprit
et notre volonté
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dans lordre surnaturel
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au-dessus de la délibération, par inspiration spéciale, à laquelle les dons du Saint-Esprit nous rendent dociles.
après la délibération, à vouloir tel acte de telle vertu infuse, par exemple de la religion dirigée par la prudence.
avant la délibération, à vouloir efficacement la fin dernière surnaturelle
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dans lordre naturel
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au dessus de la délibération, par inspiration spéciale, par exemple dordre poétique.
après la délibération, à vouloir tel acte de telle vertu acquise.
avant la délibération, à vouloir le bien en général et le bonheur.
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Sous la grâce opérante, nous sommes plus passifs quactifs, et notre activité consiste surtout à consentir librement à lopération de Dieu, à nous laisser conduire par lEsprit-Saint, à suivre promptement et généreusement ses inspirations
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La fidélité à la grâce
Il importe grandement dêtre fidèle à la grâce, et dêtre de plus en plus fidèle à la grâce actuelle du moment présent, pour répondre au devoir de cette minute, qui nous manifeste la volonté de Dieu sur nous. Rappelons-nous ce que nous dit saint Augustin : « Dieu qui ta créé sans toi, ne te sanctifiera pas sans toi
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», il y faut notre consentement et lobéissance aux préceptes. Le secours de Dieu nous est donné, dit-il encore, non pas pour que notre volonté ne fasse rien, mais pour quelle agisse de façon salutaire et méritoire.
La grâce actuelle nous est constamment offerte pour laccomplissement du devoir de la minute présente, comme lair vient constamment à notre poitrine pour nous permettre de respirer. Et comme nous devons aspirer, pour attirer dans les poumons lair qui renouvelle notre sang, ainsi nous devons vouloir recevoir docilement la grâce qui renouvelle nos énergies spirituelles pour marcher vers Dieu.
Qui naspirerait pas, finirait par mourir asphyxié ; qui ne reçoit pas docilement la grâce, finira par mourir dasphyxie spirituelle.
Cest pourquoi saint Paul nous dit : « Nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain » (II Cor., VI, 1). Il faut y répondre et y coopérer généreusement.
Sans doute, cest Dieu qui fait le premier pas vers nous par sa grâce prévenante, puis il nous aide à y consentir ; il nous accompagne en toutes nos voies et nos difficultés, jusquau moment de la mort.
Mais noublions pas que de notre côté, au lieu de résister à ses prévenances, nous devons être fidèles, dabord en accueillant avec joie les premières illuminations de la grâce, puis en suivant docilement ses inspirations, malgré les obstacles, et enfin en les mettant en pratique coûte que coûte. Alors nous coopérerons à luvre de Dieu, et notre action sera le fruit de sa grâce et de notre libre-arbitre ; elle sera tout entière de Dieu comme de la cause première, et tout entière de nous comme de la cause seconde.
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La première grâce de lumière, qui produit efficacement en nous une bonne pensée, est suffisante par rapport au bon consentement, en ce sens quelle nous donne non pas cet acte, mais le pouvoir de le produire. Seulement si nous résistons à cette bonne pensée, nous nous privons de la grâce actuelle qui nous aurait efficacement portés au bon consentement. La résistance tombe sur la grâce suffisante comme la grêle sur un arbre en fleur qui promettait beaucoup de fruits ; les fleurs sont détruites et les fruits ne se formeront pas. La grâce efficace nous est offerte dans la grâce suffisante, comme le fruit dans la fleur ; encore faut-il que la fleur ne soit pas détruite, pour que le fruit nous soit donné. Si nous ne résistons pas à la grâce suffisante, la grâce actuelle efficace nous est donnée, et par elle nous avançons dun pas très sûr dans la voie du salut. La grâce suffisante nous laisse ainsi sans excuse devant Dieu et la grâce efficace ne nous permet pas de nous glorifier en nous-mêmes ; avec elle nous avançons humblement et généreusement
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Ne résistons pas aux divines prévenances de Celui qui nous a donné la grâce sanctifiante, les vertus infuses, les dons, et qui chaque jour nous attire à Lui. Ne nous contentons pas dune vie médiocre, et de ne produire que des fruits imparfaits, alors que notre Sauveur est venu « pour que nous ayons la vie en abondance
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», pour que « des fleuves deau vive coulent de notre poitrine
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», pour que nous arrivions à jouir éternellement de sa béatitude à lui.
Cette fidélité est requise dabord pour conserver la vie de la grâce, en évitant le péché mortel. Or, la vie de la grâce est incomparablement plus précieuse que celle du corps, que la connaissance de toutes les sciences, que le pouvoir de faire des miracles ; la vie de la grâce est dun tel prix que le Sauveur sest livré à la mort pour nous la rendre.
La fidélité est requise, en outre, pour mériter et obtenir laugmentation en nous de la vie de la grâce, qui doit croître jusquà notre entrée au ciel, puisque nous sommes des voyageurs en marche vers léternité et que nous nous en rapprochons en grandissant dans lamour de Dieu.
Doù la nécessité de sanctifier toutes et chacunes de nos actions, même les plus ordinaires, en les accomplissant avec pureté dintention, pour un motif surnaturel et en union avec Notre-Seigneur. Si nous étions ainsi fidèles du matin au soir, chacune de nos journées contiendrait des centaines dactes méritoires, des centaines dactes damour de Dieu et du prochain, à toute occasion agréable ou pénible, et le soir notre union avec Dieu serait plus infinie et plus forte. On la souvent dit : il nest pas de moyen plus pratique, plus efficace, plus à la portée de tous, pour se sanctifier, que de surnaturaliser ainsi chacune de nos actions, en les offrant, avec Notre-Seigneur, à Dieu pour sa gloire et pour le bien des âmes.
Rome. Angelico.
Fr. Rég. Garrigou-Lagrange, O. P.
[1] Cf. Concile dOrange (Denzinger, Enchiridion, n° 176-200) et saint Thomas, Ia IIae, q. 109, a. 1-10.
[2] II Cor., III, 5. « Non quod sufficientes simus cogitare aliquid a nobis quasi ex nobis. »
[3] Phil., II, 13. « Deus est qui operatur in nobis et velle et perficere. »
[4] Denzinger, n° 182-200 et 141.
[5] Matth., VII, 7-8.
[6] Matth., XXVI, 41.
[7] Cf. S. Thomas, IIa IIae, q. 83, a. 2, c. et ad 3m.
[8] Session VI, ch. XI (Denzinger, n° 804).
[9] Cf. Catéchisme du Concile de Trente, P. IV, c. 1, n° 3.
[10] Jean, IV, 10.
[11] Galat., II, 20.
[12] Quelquefois une grâce lumineuse très élevée donne limpression de lobscurité, cest une obscurité translumineuse, comme la lumière trop forte du soleil éblouit les yeux trop faibles de loiseau de nuit.
[13]
Beaucoup de ces grâces ne sont nullement senties quand on les reçoit, elles sont dordre tout spirituel et surnaturel et dépassent par suite nos moyens naturels de connaissance. Quelques-unes sont senties par suite du retentissement quelles ont sur notre sensibilité, sous forme, par exemple, de consolation sensible.
Dautres, qui nont pas ce retentissement, peuvent cependant être conscientes, en ce sens que Dieu, surtout par le don de sagesse, se fait sentir spirituellement, à nous comme le principe de lamour filial quil nous inspire pour lui. Cf. St. Thomas, In Epist. Ad Rom., VIII, 10.
[14] Cf. S. Thomas, Ia, q. 105, a. 4 ; Ia IIae, q. 9, a. 6 ; q. 10, a. 4 ; q. 109, a. 2, 3, 4, 10.
[15] Cf. S. Thomas, Ia IIae, q. 111, a. 2. Sous la grâce coopérante, la volonté se meut elle-même délibérément en vertu dun acte antérieur, cest ainsi que voulant déjà la fin elle se porte au choix des moyens ; tandis que sous la grâce opérante elle est mue en vertu, non dun acte antérieur, mais dune inspiration spéciale.
[16] Ici, il y a bien délibération, mais ce nest pas en vertu de la délibération et dun acte antérieur que le pécheur, au moment de sa conversion, est mû à vouloir efficacement la fin dernière surnaturelle, car tout acte antérieur est inférieur à ce vouloir efficace et il ne peut quy disposer. Il faut donc ici une grâce opérante spéciale. Celle-ci nest pas requise lorsque, voulant déjà efficacement la fin, nous nous portons nous-mêmes à vouloir les moyens ; ici est requise seulement la grâce coopérante.
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Nous avons traité ailleurs plus longuement de ce sujet. Cf. Perfection chrétienne et contemplation, I, pp. 355-386 : Linspiration spéciale du Saint-Esprit et la grâce actuelle commune. Daprès de nombreux textes de saint Thomas, à la suite de plusieurs grands thomistes et en particulier du P. del Prado, nous y avons montré que Dieu meut la volonté, soit avant la délibération (lorsquil la porte à vouloir la béatitude en général, ou aussi la fin ultime surnaturelle), soit après la délibération ou avec elle (lorsquil la porte à se déterminer par délibération discursive, à vouloir les moyens en vue de la fin préalablement voulue), soit au-dessus de la délibération (par inspiration spéciale, en particulier par celle à laquelle les dons du Saint-Esprit nous rendent dociles.
Saint Thomas a énuméré ces trois modes de motion en divers endroits : Ia IIae, q. 9, a. 6, ad 3m ; q. 68, a. 2 et 3 ; q. 109, a. 1, 2, 6, 9 ; q. 111, a. 2 ; de Veritate, q. 24, a. 15.
Il suffit ici de citer le texte classique de la Ia IIae, q. 111, a. 2, sur la distinction de la grâce opérante et de la grâce coopérante « Operatio alicujus effectus non attribuitur mobili, sed moventi. In illo ergo effectu, in quo mens nostra est mota non movens, solus autem Deus movens, operatio Deo attribuitur, et secundum hoc dicitur gratia operans. In illo autem effectu, in quo mens nostra et movet (virtute prioris actus) et movetur, operatio non solum attribuitur Deo, sed etiam animae, et secundum hoc dicitur gratia cooperans. »
La grâce opérante peut se présenter sous plusieurs formes : 1° Elle peut être seulement excitante, porter à une bonne pensée salutaire, qui de fait reste stérile ; 2° elle peut porter jusquà un acte salutaire de foi ou despérance, sans quil y ait linfluence des dons du Saint-Esprit, comme il arrive chez le fidèle en état de péché mortel ; 3° elle peut porter jusquà un acte salutaire et méritoire des dons du Saint-Esprit. Cest surtout dans ce dernier cas quil y a inspiration spéciale, non seulement avant la délibération, mais au-dessus delle. Nous pouvons soit être portés, soit nous porter de nous-mêmes à un acte de foi (bien quil soit simple et non discursif), tandis que nous ne pouvons de nous-mêmes nous porter à un acte des dons.
[18] « Qui creavit te sine te, non justificabit te sine te » (Sermo 15, c. 11).
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Ici se trouve le grand mystère de la grâce, dont les deux aspects à concilier se peuvent exprimer ainsi :
Dune part, Dieu ne commande jamais limpossible (il ne serait ni juste, ni miséricordieux), mais par amour il rend réellement possibles à tous les devoirs quils ont à accomplir. Nul adulte nest privé de la grâce nécessaire au salut que sil la refuse par résistance à lappel divin, comme il arriva au mauvais larron mourant près du Sauveur.
Dautre part, « comme lamour de Dieu pour nous est cause de tout bien, nul ne serait meilleur quun autre sil nétait plus aimé par Dieu », comme le dit saint Thomas, Ia, q. 20, a. 3. En ce sens, Jésus nous a dit : « Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean, XV, 5), et en parlant des élus il a ajouté : « Personne ne pourra les ravir de la main de mon Père » (Jean, X, 29). Saint Paul a dit aussi : « Qui est-ce qui te distingue ? Quas-tu que tu ne laies reçu ? » (I Cor., IV, 7). Quelle leçon plus profonde dhumilité !
Comme le dit un Concile du Moyen-Age : « Si certains sont sauvés, cest par le don du Sauveur ; si dautres se perdent, cest par leur faute » (Denzinger, Enchiridion, n° 318). Résister à la grâce est un mal qui ne peut venir que de nous. Ne pas y résister est déjà un bien qui dérive de la source de tout bien. Ces formules réunissent les deux aspects du mystère et les principes que nous venons de rappeler.
Chacun de ces deux principes pris à part est absolument certain, autant celui du salut possible à tous que celui-ci : « Nul ne serait meilleur quun autre sil nétait plus aimé par Dieu. Quavons-nous que nous ne layons reçu ? » Mais comment ces deux principes si incontestables se concilient-ils intimement ? Nulle intelligence créée ne peut le voir avant davoir reçu la vision béatifique. Ce serait voir en effet comment se concilient dans léminence de la Déité linfinie Miséricorde, linfinie Justice et la souveraine Liberté. Nous avons exposé ailleurs ce problème plus longuement dans ses rapports avec la spiritualité, cf. Perfection chrétienne et contemplation, I, pp. 88-131 : La mystique et la doctrine de saint Thomas sur lefficacité de la grâce, et Providence et confiance en Dieu, pp. 338-363.
[20] Jean, X, 10.
[21] Jean, VII, 38.