SCIVIAS

OU LES TROIS LIVRES DES VISIONS ET RÉVÉLATIONS
DE SAINTE HILDEGARDE

TABLE DES MATIERES DÉTAILLÉE


 
 

EPITRE AU COMTE DE JEAN        PREFACE DU TRADUCTEUR

PREFACE DE SAINTE HILDEGARDE


 

VISION PREMIÈRE :

De la force et de la stabilité de l'Eternité du royaume de Dieu, - De la crainte du Seigneur. - De ceux qui sont pauvres d'esprit. - Que ceux qui craignent Dieu, et les pauvres d'esprit, gardent les vertus qui viennent de Dieu. - Que les inclinations des actes humains ne peuvent être cachées à la connaissance de Dieu. - Salomon sur le même sujet.

VISION SECONDE :

- Que les anges bienheureux, nullement incités par aucune excitation d'injustice, ne se séparèrent pas de l'amour et de la louange de Dieu. - Que Lucifer considérant la beauté et l'éclat de sa force s'enorgueillit ; et c'est pourquoi avec ceux qui l'imitèrent, il fut précipité de la gloire céleste. - Que Dieu eût été injuste s'il ne l'avait abattu - Les paroles de job sur le même sujet. - De l'enfer qui dans sa voracité, veut la perte des âmes. Que dans la chute de Satan, l'enfer a été créé - Que la géhenne est ouverte aux impénitents ; les autres tourments sont établis pour se purifier. - Des Paroles d'Ezéchiel sur le même sujet. - Du mensonge diabolique qui trompa le premier homme par le serpent. - Que le démon ne sut que l'arbre (de la science du bien et du mal) était interdit, que par la réponse d'Eve. - Que faut il observer, que faut-il éviter dans le mariage ? - Les paroles de l'apôtre sur le même sujet. Pourquoi avant l'incarnation du Seigneur quelques-uns eurent-ils plusieurs épouses ? - Pourquoi ni l'homme ni l'ange ne purent-ils délivrer l'homme, mais seul le Fils de Dieu (le put ?) - Les paroles de la Sagesse sur le même sujet. - Que les consanguins ne s'unissent pas par les liens du mariage ! - Exemple tiré du lait. - Pourquoi dans l'ancien Testament le mariage entre consanguins fut il permis, et défendu dans le Nouveau. - Que l'homme ne doit épouser que dans l'âge viril, et une femme nubile - Que la pollution illicite et libidineuse doit être évitée. - Pourquoi la femme après l'enfantement ou après la souillure de l'homme, reste dans la retraite et ne pénètre pas dans le temple. - Ceux qui ont des rapports charnels avec une femme enceinte sont homicides. - Osée sur le même sujet. - De la recommandation de la chasteté. - St-Jean sur le même sujet. - Qu'Adam expulsé, Dieu interdit l'entrée du Paradis. - Que parce que l'homme fut rebelle à Dieu, la créature qui lui était soumise, lui devint hostile. - De la beauté du Paradis qui donne la sève et la vigueur à la terre, comme l'âme au corps - Pourquoi Dieu fit-il l'homme tel qu'il pouvait pécher. - Que l'homme ne doit pas scruter l'infiniment grand, puisqu'il ne peut connaitre l'infiniment petit. Que l'homme brille maintenant d'un éclat plus grand, que primitivement dans le Paradis. Comparaison du jaidin, de la brebis, de la perle, avec l'homme. De la recommandation de de l'humilité et de la charité, qui sont les plus belles des vertus.

VISION TROISIÈME :

Que par les choses visibles et temporelles les invisibles et les éternelles sont manifestée. - Du firmament sous une forme ovale. - Du feu lucide et de l'enveloppe d'ombre. - De la position du soleil et de trois étoiles. - De l'ascension du soleil. - De son inclinaison et ce qu'elle signifie. - Les paroles des Actes des apôtres sur le même sujet. - Du premier vent et de ses tourbillons. - Du second vent et de ses tourbillons. - Du feu ténébreux, de son crépitement et des pierres aiguisées. - De l'air très pur, de la position de la lune et de deux étoiles. - Du troisième vent et de ses tourbillons - De l'air humide et de l'enveloppe (nuée) blanche. - Du quatrième vent et de ses tourbillons - Du globe terrestre sablonneux. - Les paroles de David sur le même sujet. - Du tremblement de terre et de sa signification. - De la plus grande montagne entre l'Aquilon et l'Orient. - De ceux qui, par un art pervers, scrutent l'avenir dans les créatures. Paroles de l'Evangile. - Comment Satan se Moque des hommes par l'art magique. - Parabole sur le même sujet. - Lorsque tout sera achevé pour le salut et l'utilité de l'homme, le siècle changera, - Paroles de Job sur le même sujet. - Les paroles de Dieu sur le même sujet. - Que Dieu ne veut plus tolérer les augures par les étoiles et les autres créatures. - De la sottise et de l'opiniatreté de l'homme. - Comparaison du bouc, du cerf et du loup. - Comparaison du médecin. - Paroles de Jean.

VISION QUATRIÈME :

Plainte de l'âme revenant par la grâce de Dieu de la voie de l'erreur vers la mère (patrie) Sion. - Des peines de l'âme. - Du tabernacle où elle est enfermée . Plainte de l'âme qui résiste fortement, par la grâce de Dieu, aux séditions diaboliques. - Des troubles occasionnés par la persuasion de Satan. - Quelle est la cause de ces erreurs. - Par quel moyen, la colère, la haine, la superbe, sont réprimées. - Plainte de l'âme qui sort, avec crainte, de son tabernacle. Que la science de Dieu n'est voilée d'aucune obscurité. Que dans la beauté de la justice de Dieu, il ne peut se trouver aucune injustice. Des pierres taillées (des idoles) qu'il faut abandonner. Le prophète Ezéchiel sur le même sujet. - De l'inégalité de la semence humaine, et de la diversité des hommes, ainsi procréés. - Paroles de Moyse sur le même sujet. - Pourquoi il naît des contrefaits et des difformes. Comment l'enfant est vivifié dans le sein de la mère, et lorsqu'il en est sorti, comment il est soutenu et fortifié par elle. - Comment l'âme manifeste ses vertus, selon les facultés corporelles. Que l'homme a trois sentiers en lui. -De l'intelligence -De la volonté- Comparaison du feu et du pain. De quelle manière dans le tabernacle de la volonté, c'est-a-dire dans l'esprit, toutes les facultés de l'âme s'entretiennent et s'unissent ensemble. - De la raison. - Du sentiment. - Que l'âme est la maitresse, la chair la servante. - Comparaison de l'arbre à l'âme. Que l'âme portée au péché, se repentant, par la grâce de Dieu, quitte le péché. - Que l'âme en butte aux tentations du démon, par l'inspiration d'en-haut, écarte loin d'elle les traits de Satan. - Que l'âme, quittant la demeure du corps, attend avec tremblement la sentence du juge. Paroles de Dieu aux hommes, pour qu'ils obéissent aux préceptes divins ; et que, renonçant au mal ils accomplissent fidèlement le bien, dans l'amour de Dieu. De la foi catholique. Paroles d'Isaïe.

VISION CINQUIÈME :

De la Synagogue, mère de l'Incarnation du Fils de Dieu. - Paroles de Salomon. - Paroles du prophète Isaïe. - Des divers aspects de la Synagogue. - De son aveuglement et de ce que signifient ces expressions : Dans le coeur d'Abraham, dans la poitrine de Moyse, dans le ventre d'un autre prophète. - Que veut dire : Grand comme une tour, ayant une auréole autour de la tête semblable à l'aurore. - Paroles d'Ezéchiel. - Comparaison de samson, de Saül, et de David sur le même sujet.

VISION SIXIEME : 

- Que Dieu a merveilleusement créé et disposé sa créature. - De la nature des Anges et de sa signification. - De la nature des Archanges et de sa signification. - De la nature des Vertus et de sa signification. - De la nature des Puisances et de sa signification - De la nature des Principautés et de sa signification. - De la nature des Dominations et de sa signification. - De la nature des Trônes et de sa signification. - De la nature des Chérubins et de sa signification. - De la nature des Séraphins et de sa signification. Que toutes ces légions proclament, de leurs voix admirables, les merveilles que Dieu opère dans les âmes bienheureuses. - Le Psalmiste sur le même sujet.