Réflexion de Lamennais - Livre 3, chapitre 31
Jusquà ce que notre vie soit, comme parle lApôtre, cachée en Dieu avec Jésus-Christ, nous ne lui appartenons quimparfaitement, nous ne sommes pas un avec le Fils et avec le Père, nous ne sommes pas consommés dans lunité; il y a quelque chose entre nous et Dieu: et cest que nous tenons encore à nous-mêmes et aux créatures; notre amour est divisé; tantôt il sélance vers le ciel, et tantôt il rampe sur la terre. Pour vivre de la vie cachée avec Jésus-Christ en Dieu, il faut rompre les derniers liens qui nous attachent au monde.
Alors, séparée de tout ce qui passe, enveloppée, pour ainsi dire, de lêtre divin, plongée dans sa lumière, lâme ne voit que lui, ne se sent quen lui, ne vit que de sa vérité et de son amour, quil lui communique par des voies inexplicables et merveilleuses. Unie intimement au Fils, et par le Fils au Père, Jésus-Christ, son modèle et son époux, la rend de plus en plus conforme à lui-même. Ce quil a éprouvé, il veut quelle léprouve aussi, quelle le reproduise en quelque sorte, dans ses divers états, avec le même esprit dobéissance parfaite qui le dirigeait dans laccomplissement de sa divine mission. Quelquefois il la conduit sur le Thabor, comme pour lui montrer les biens promis à sa fidélité: plus souvent il la guide au jardin des Oliviers, au prétoire, sur le Golgotha, où doit se consommer le sacrifice: et soit quil léclaire et la console, soit quil paraisse la délaisser, tout coopère à sa perfection, parce quelle aime, et que jamais elle ne se lasse daimer, dans lamertume comme dans la joie, le Dieu qui lappelle à la sainteté. Elle se repose, pleine de calme, dans la volonté de ce grand Dieu.
Mais lâme qui ne sest pas encore complètement dégagée des choses de la terre est toujours agitée, inquiète; elle marche dans lobscurité, et mille soins la tourmentent. Hâtons-nous donc de briser nos chaînes, ne cherchons que Jésus, ne désirons que lui: à qui irions-nous ? Il a les paroles de la vie éternelle. Quittons tout pour le suivre, et laissons les morts ensevelir les morts.