L'Imitation de Jésus-Christ 

Origine

Cette version française de L'Imitation a été traduite du latin par Lamennais en 1824. Le texte original date du quinzième siècle et est attribué à Thomas a Kempis (1380-1471), moine au Mont-Sainte-Agnès à Zwolle.

Autres versions

On trouve aussi une version anglaise de cette œuvre.

Conditions de reproduction

Ce livre est dans le domaine public et peut être reproduit sans restrictions.
Vous pouvez télécharger une archive intégrale de cette transcription (format html, fichier zip de 400 Ko)

Comment

L'édition papier originale comprenait environ 250 pages. La saisie du texte a prise une centaine d'heures à Mr Richard Goutorbe. Durant 5 mois, souvent tard en soirée, il consacrait une heure de son temps à ce projet. Qu'il en soit ici remercié. Nous laissons son E.Mail pour ceux qui voudraient l'encourager : ijc@reseau.org

Jeanne R. a saisi les réflexions de Lamennais, qui sont accessibles par un lien en bas de chaque chapitre.

Pour notre part, nous n'avons pas seulement repris ces pages sur notre site, bien qu'elles nous étaient sympathiquement fournies en téléchargement. Nous avons retouché les 234 fichiers au complet, afin de rendre plus lisible ce merveilleux texte de Thomas Kempis.

Tout usager du Net a les moyens de contribuer à l'enrichissement du fonds culturel du réseau. La publication sur le web d'œuvres anciennes appartenant au domaine public est à la portée de tous et ne coûte rien: on trouve de l'espace de stockage gratuit à profusion (C'est possible sur ce site si vous le désirez). Il suffit d'y consacrer un peu de temps; aucun effort est nécessaire, parce que le travail de saisie d'un texte qu'on aime, en nous donnant l'occasion de le méditer, peut nous aider à l'apprécier davantage, et est en soi une source de plaisir.
 



[ Sommaire