CHAPITRE XI

La Grandeur de Jean. - Les deux témoins


Pour plusieurs raisons, je crois qu'il est important d'avoir une connaissance aussi profonde que notre humanité nous le permet de la grandeur extraordinaire de l'Auteur de l'Apocalypse. Aussi vais-je interpréter, avec un peu d'audace peut-être, mais conformément au rayon de vérité qui parvient jusqu'à ma conscience, le début de ce chapitre XI. On lui donne le moyen de « mesurer le temple de Dieu ». je crois que cette expression signifie qu'on lui remet en toute propriété le pouvoir le plus grand que le Ciel puisse donner à un homme, pouvoir qui fera de Jean le roi après son Maître dans la Jérusalem céleste et comme celle-ci doit (ch. 21, V 10) descendre un jour sur la terre jusque dans la Jérusalem terrestre.

Ce pouvoir, c'est celui de la « mesure », et l'on comprendra ma pensée si l'on se souvient que Dieu a tout fait par le poids, le nombre et la mesure. Ce sont là des attributs du Divin dont nous ne pouvons avoir la moindre connaissance en eux-mêmes, mais dont il est assez facile de reconnaître la trace dans la création.
Remettre à Jean le procédé permettant de « mesurer le temple de Dieu », c'est lui remettre les clés de l'Esprit et de sa matière, clés qui lui appartiendront ensuite éternellement dans le Ciel, et partout où le Père l'enverra plus tard. Il n'a pas à s'occuper du Parvis extérieur du ciel (partie intérieure du monde), car il est abandonné aux incroyants encore dans le mal. Le verset suivant, d'après la loi indiquée plus haut, peut s'appliquer dans le passé, soit à la prise et à la chute de Jérusalem, soit à un événement analogue dans un avenir imprécis.
Ainsi donc, si mon interprétation est juste, il est vraiment possible d'avoir une idée de la puissance et de la grandeur de Celui qui, après le Maître, a été et sera notre guide, notre chef parmi toutes les formes possibles que pourra prendre la Jérusalem terrestre.
Parlons maintenant des deux témoins. Ou qu'ils soient deux hommes (Hénoch et Elie) ils sont deux grands esprits oints de Dieu (Zacharie, 4-11-14), ou qu'ils représentent deux collectivités chargées de mission, leur rôle semble bien de préparer ce qu'on a appelé le jugement dernier, qui paraît devoir être plutôt un grand jugement, continuation et terme du jugement subi par la terre depuis la création et qui mettra fin à notre civilisation, mais non à la vie de la terre. Nous croyons en effet, que la matière peut être renouvelée sans être détruite (loi que nous apprend la physiologie : nos cellules se renouvelant sans arrêt sans que notre forme extérieure change).
Ces deux témoins seront formidablement armés contre les hommes et nul ne pourra s'opposer à leurs actions, ni leur nuire avant que leur tâche ne soit achevée.
Ils emploieront ces armes chaque fois que cela sera utile sous la forme du feu, de la sécheresse ou de la stérilisation de l'eau qui ne pourra, pendant un temps, ni désaltérer ni nourrir par les poissons qu'elle contient aucun des hommes ennemis du Ciel.
C'est seulement quand leur mission de préparation sera terminée, mission qui pourra durer plus ou moins longtemps, que le Ciel permettra au mal de les vaincre en apparence. La bête qui monte des abîmes est, ou sera un début de la venue des deux bêtes de la mer et de la terre. Elle pourra revêtir ici-bas bien des formes : syndicats communistes, sociétés secrètes asiatiques ou antichrétiennes idées fausses, doctrines perverses dont l'effort portera surtout contre la foi à la divinité du Christ, etc. Les commentateurs ne sont pas d'accord sur le ou les points particuliers où se produira cette grande lutte qui n’est du reste qu’un épisode de la grande bataille séculaire entre le bien et le mal.
Le nom qui est donné : « Sodome », est allégorique, et tant de peuples, de nations verront le cadavre des deux Témoins c'est-à-dire la cessation apparente de l'action du Ciel qu'il semble bien que ce sera à peu près général.
Ne fixons pas non plus la durée en temps physique des 3 Jours 1/2, 3 ans 1/2 ou plus. Quand le mal triomphe tous les méchants sont dans !'allégresse, mais, après cette période ils sont conscients du départ des deux témoins vers le ciel. Alors, ils voient leurs fautes et il est trop tard. Cet appel du Ciel à la Terre, c'est peut être le der-nier. Cette dernière chance, ils n'ont pas su la saisir. Les forces de la nature sont déchaînées, une grande partie des hommes Périt ; les autres se convertissent, reconnaissent la gloire de Dieu. Mais tout cela n'est qu'un prélude, le 7° Ange va agir et ce sera le signe vrai du Jugement des vivants. Les serviteurs du Ciel, les prophètes, vont recevoir leur récompense et tout le mal va être détruit. L'Arche paraît dans le Temple de Dieu , c'est le signe du début des événements qui vont préparer et précéder le Jugement.