CHAPITRE XVII

Jugement de Babylone

Ces présages sont collectifs, mais, ensuite, l'Ange va spécialiser pour ainsi dire et envisager les réalisations massives sous un seul nom, La grande Prostituée. C'est le mal général fixé pour ainsi dire en un point particulier. Jean est transporté en Esprit dans un désert, car le mal est aride ; cette grande prostituée se confond avec Babylone la Grande, et, ici encore, je ne chercherai pas à dis-cerner si ces noms se rapportent à une agglomération an-cienne ou moderne quelconque plus coupable et qui serai, en effet reconnaissable dans les descriptions suivantes (voir chapitre 2, v. 8). La femme est assise sur la bête montée de la mer. Elle est vêtue de rouge, et la bête est de même couleur Le rouge est le symbole du sang et de la violence.

La Bête a 7 têtes, 10 cornes, dont nous pourrions tenter de voir une signification générale. La femme assise sur elle s'identifie avec la mystérieuse Babylone, concentration de tout le mal de la terre. Sur elle est le sang des martyrs, ceci n'est pas un symbole, car le sang répandu de tous les martyrs constitue vraiment une force matérielle subtile qui a un rôle important à jouer dans certains faits apocalyptiques tels que les eaux changées en sang.
Cette bête était, car elle a agi de tout temps ; elle n'est plus à un certain moment, car il y a des intervalles dans son action. Elle vient de l'abîme c'est-à-dire du royaume de Satan, et elle va à la perdition, car sa fin est sûre, le bien seul étant éternel.
Mais, auparavant, elle reparaîtra ainsi que nous le verrons Plus loin. Les 7 têtes sont 7 montagnes, ce qui fait surgir à la pensée des précisions géographiques. Elles sont aussi 7 rois ou chefs de nation, cinq d'entre eux ont fini leur activité dans le passé, le 6° agit au moment de la vision de Jean et le 7° est pour l'avenir. C'est très probablement l'Antéchrist dont le règne ne doit pas et pourrait durer longtemps.
La Bête est elle-même un 8° chef, et elle va à son destin. Il est évident que chacun de ces rois ou chefs a eu ou aura un nom sur terre.
Ce sont ceux qui ont fait le plus de mal.
Les 10 nations correspondent aux cornes ; on a aussi voulu trouver leur nom et on a voulu les voir dans dix régions, restes de l'immense Empire romain ? Disons encore que les chefs ou rois ne reçoivent leur pouvoir que pour une heure (temps spirituel) (verset 12). Il s'agit de ceux qui feront leur soumission à l'Antéchrist ; ce dernier prendra avec leur aide le gouvernement de la terre, et ils lui serviront de vice-rois, car ils donnent à la Bête leur puissance et leur autorité (V.13). Leur destin est d'être vaincus par l'Agneau suivi de ses élus.
Et c'est alors qu'ils seront poussés vers la fin à haïr le mal. Ils en détruisent eux-mêmes la cité centrale. Dieu leur mettra au coeur le dessein de ne suivre la Bête que jusqu'à l'accomplissement de son plan (V. 17).