CHAPITRE XIX
Les Noces de l'Agneau - Défaite de l'Antéchrist
Dans ce chapitre, qu'on comprendra mieux après avoir lu le XX°, l'Apôtre a une vision splendide du triomphe du Bien dans le centre et du bonheur des Élus. Le mal est sur le point d'être vaincu pour longtemps, Satan enchaîné pour « 1000 ans » et le Royaume de Dieu réalisé sur la terre ( le Seigneur est entré dans Sa Gloire et dans Son règne).
Ce que des millions de chrétiens ont, pendant des siècles, demandé dans la prière dictée par le Christ : Que votre Règne arrive, va enfin s'accomplir pour une très longue période. Le Royaume ne peut pas, en effet s'établir éternellement sur la terre puisque la matière n'est pas éternelle et n'est que ce par quoi se manifeste l'Esprit. Mais une telle période de réalisation complète très longue semble indispensable au commencement et à la fin d'une création (« je suis l'Alpha et l'Oméga »).
Après quoi, se produit une transformation profonde de nouveau cieux et de nouvelles terres, et aussi des hommes nouveaux.
Jean voit également, et décrit en quelques mots extraordinairement évocateurs, les fonctions d'adoration profonde des 24 vieillards et des 4 animaux saints : expressions qui tentent de faire voir (Ezéchiel, 1-5 à 20). Le sens exact des 4 animaux possible à expliquer dans la chair est pour plus tard. Pour le moment, leur situation dans le Ciel et leurs actes de première importance nous permettent de voir en eux la synthèse des Esprits Saints les plus proches de l'Esprit créateur.
Ils en sont certainement les premiers serviteurs ; ce sont eux en effet qui donnent le signal et servent d'intermédiaires entre Dieu, les Cavaliers, les Anges armés de glaives et enfin ceux à qui on remet les 7 coupes à verser sur la terre.
A ce moment aussi, le « mariage de l'Agneau », l'union merveilleuse du Verbe et de son Eglise totale, va s'accomplir. Il s'agit ici de la réunion des élus formant l'Eglise intérieure du Christ et l'Eglise extérieure ( L'Evangile dit : « l'heure vient Où mon Père sera adoré en esprit et en vérité. »). Cette Eglise a été constituée par les oeuvres de justice des Saints, des réintégrés, de tous ceux qui ont vaincu et ont été revêtus de la robe blanche immaculée. Et aussi, elle est composée de tous ceux qui ont été assez purs pour être invités à voir de près cette cérémonie triomphale, et cela les rendra heureux d'un bonheur inexprimable, bien qu'à des degrés différents.
L'Ange, en répétant les paroles : « Heureux ceux qui ont été invités au banquet des noces de l'Agneau », resplendit d'une telle lumière que l'esprit du voyant vient l'adorer. Et notre coeur tressaille de joie et de reconnaissance en retrouvant clairement dans la réponse de l'Ange la divine et suradmirable Humilité, Porte du Ciel : « Garde toi de m'adorer, je ne suis que ton compagnon de service. Adore Dieu seul. » A nous s'impose aussi la grandeur unique de Jean, car, par son esprit de prophétie, il est le témoin de Jésus.
Maintenant, la victoire du Ciel sur l'Antéchrist et ses armées se prépare telle que nous l'avons vue annoncée dans les champs symboliques d'Harmaguedon (16, V. 16). Auparavant, Jean en voit dans le Ciel l'image précise, réelle pour son esprit, qu'il nous décrit admirablement : c'est d'abord, monté sur un cheval blanc, un Etre divin qu'il appelle : le Fidèle et le Véritable. Il a en lui tous les secrets de toutes les formes du Feu ; le diadème de la Toute Puissance resplendit sur son front ; son nom, Lui seul le connaît. Il est enfin, pour que nous ne puissions avoir aucun doute, le Verbe de Dieu manifesté. Il commande toutes les armées du Ciel dont l'irrésistible action va être prouvée, car sa Parole va frapper les nations et les gouverner avec une verge de fer. Quel est cet Etre ? Le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs qui peut-être sera sur la terre sous une forme humaine. Il aura un corps, et ce corps sera-t-il celui que nous avons vu mettre au monde par la femme couronnée d'étoiles et que le Ciel a soustrait aux attaques du dragon ? (ch. 12, V 5) Cette opinion paraîtra audacieuse. J'ai des raisons de la croire vraie approximativement.
Les nations qui seront placées sous son gouvernement visible ou invisible seront surtout composées de ce qui restera des partisans de l'Antéchrist et on doit penser qu'entre les versets 16 et 17, il s'écoulera une longue période à la fin de laquelle toute la puissance de la Bête fera un énorme effort, et aura lieu alors la grande bataille d'Harmaguedon.
L'Ange, debout dans le Soleil, en sachant à l'avance le résultat, appelle les vautours à la curée sous le sens spirituel d'abord. Toutes les forces célestes assaillant irrésistiblement le mal, la Bête est saisie, et l'Antéchrist avec elle. Tous deux sont précipités vivants dans l'étang de feu. Toute leur armée est détruite. Cette grande lutte est certainement spirituelle, mais je crois qu'elle pourra avoir une reproduction exacte sur la terre. Tout le mal est pour longtemps chassé mais non encore définitivement détruit. Satan va être enchaîné pour 1000 ans, 10 siècles peut être.