CHAPITRE II


Règles pour les sept Églises


Ici commencent les instructions destinées aux 7 Eglises. Retenons d’abord celles destinées à l'église d'Ephèse, comme nous le ferons tour à tour pour celles de Smyrne, de Pergame, de Thyctire. Ce sont des avis dont tout organisme chrétien pourrait encore faire son profit.
Le travail et la patience, la distinction des esprits sont loués et le repentir conseillé après la faute. Oter le chandelier de sa place dans l'invisible, signifie une dure peine, car cela se traduirait sur terre par une nécessité absolue de recommencer tout l'effort primitif. C'est perdre - au moins momentanément - la place acquise dans la difficile montée vers le Ciel.
Retenons encore, (Smyrne) qu'on petit être riche et pauvre tout à la fois si l'on comprend la loi du Ciel et qu'il faut être fidèle jusqu'à la mort.
Etant donné la grande importance qu'on doit attacher aux récompenses promises par le Maître à ceux qui « auront vaincu » j'en donnerai une liste générale à la fin du chapitre III.
Avant de terminer celui ci, glanons ce conseil : « Tenez ferme jusqu'à ce que je vienne », qui confirme le « Veillez et priez » de l'Evangile.
Tenez vous prêts, car vous ne savez à quelle heure le Maître doit venir.
Puis nous devons veiller à ce que les pures doctrines du Christ ne soient pas, dans nos organisations, mêlées aux faux enseignements du monde. Ne permettons pas aux faux prophètes, c'est-à-dire à ceux qui, à toutes époques sont plus ou moins inspirés par l'Antéchrist, de venir nous séduire ainsi que nos fils spirituels.