CHAPITRE XXI

Le monde nouveau - La nouvelle Jérusalem

En méditant ce dernier chapitre, on est tenté de se de-mander si, après le jugement, la terre disparaîtra ou si elle sera renouvelée. Ces mots : « Voici, je fais toutes choses nouvelles », peuvent signifier une création diffé-rente, un monde neuf mais la machine terrestre peut être entièrement renouvelée sans pour cela être détruite et nous nous arrêterons à ce dernier sens, quoiqu'il soit évident que Dieu peut aussi bien envoyer un archange faisant tourner la terre sur son axe : alors, les terres deviendront le fond des mers, et ce seront des terres vierges pour la reprise de la vie.
Tout est donc changé dans les racines mêmes, dans la disposition des atomes matériels. L'atmosphère les eaux des mers et des fleuves, les montagnes et les vallées, tout a été entièrement modifié par l'application d'une loi semblable à celle par laquelle les cellules qui composent les organes de nos corps sont complètement reconstituées en relativement peu de temps sans que notre apparence extérieure ait changé.
Avant d'être peuplée par une nouvelle race d'hommes, la terre présentera donc un milieu tout à fait neuf, et il est probable que ses rapports avec le soleil seront autres.
Et, au début de cette nouvelle création, Dieu permet l'aide spéciale du Ciel. En effet, descend du Ciel à la vue de l'Apôtre ce qu'il appelle la Jérusalem céleste. Elle sera le tabernacle divin sur la terre nouvelle au milieu des hommes. « Dieu sera présent avec eux, et, à ce moment, il n'y aura ni deuil, ni cri, ni peine. Tout cela aura disparut avec les anciennes choses. » Je crois fermement qu'au commencement de chaque monde créé, il en a été et il en sera ainsi. Certes, Dieu est toujours là et toujours il aide les êtres créés et les soutient, mais d'une manière moins visible au fur et à mesure de l'évolution, car, pour trouver, il faut chercher et frapper pour que le Ciel ouvre.

Il est présumable que lorsque la vie humaine a commencé sur cette terre, il en a été ainsi, et peut-être pourrait-on en trouver certains souvenirs dans la mémoire des hommes et leurs traditions. Au moment où Jean perçoit sa dernière vision, l'Ange lui rappelle la Loi unique que Dieu fait promulguer à l'aurore et à la fin de tous les temps.

Ceux qui chercheront Dieu, ceux qui agiront de manière à être appelés Enfants de Dieu recevront la Vie, l'Eau de la Vie. Quant aux lâches, aux incrédules, aux meurtriers, aux impudiques, aux magiciens, aux idolâtres et aux menteurs, ils iront à l'« Etang de Feu », c'est à dire à la douleur réparatrice et féconde jusqu'à ce qu'ils aient compris la leçon et se soient repentis.
Maintenant cette Jérusalem Céleste qui vient se placer sur la terre nouvelle est indiquée comme étant l'Epouse de l'Agneau. En effet, elle sera le reflet le plus exact et précis de cette église intérieure du Christ qui, sans cesse est en formation, recevant à chaque instant de nouveaux membres. Sera-t-elle matérielle et occupant un emplacement physique ? Jean dit qu'elle « descend du Ciel pleine de la gloire de Dieu » mais il dit aussi qu'elle sera au milieu des hommes. je croîs donc que, tout en restant spirituel, ce temple saint sera aussi matériel, mais constitué d'une matière extrêmement pure et qui ne sera peut être pas perçue de la même façon par tous ceux qui seront assez nets pour y entrer, Toutes les merveilles qui y seront contenues, les élus les verront à des degrés différents. L'Apôtre désire nous en donner une légère idée et se sert pour ses comparaisons de ce que la matière terrestre contient de plus sublime. C'est un symbole pour nos sens physiques, mais une réalité pour nos sens spirituels. Tout serait à retenir dans cette description, et tout a un sens précis, y compris les nombres cités. je me contente des explications données. Il y a douze portes, chacune est gardée par un Ange et construite pour ainsi dire avec les forces spirituelles des 12 tribus d'Israël. Les murailles sont fondées sur les 12 Apôtres, et chacun d'eux a, sans doute, son influence spéciale dans cette construction et sur ceux qui passeront par l'une ou l'autre des portes.
Peut on à ce moment essayer de se rendre compte des mesures que donne l'Apocalypse ? 12.000 stades dans tous les sens. Le stade valant à peu près 210 mètres qui, multipliés par 12.000, donneraient 2520 kilomètres dans tous les sens, y compris la hauteur. Les dimensions ne peuvent être que très approximatives et seulement pour la Jéru-salem terrestre ; elles sont en même temps un symbole et une réalité.
En longueur et en largeur, la ville peut avoir réellement, d'après les auteurs de 2000 à 2520 kilomètres ; en hauteur, il s'agit d'un chiffre qui spécifie bien qu'elle dépasse notre atmosphère grossière, notre matière physique pour pénétrer dans le ciel c'est-à-dire et symboliquement, dans l'Esprit C'est donc le plan merveilleux de la pénétration le l'Infini dans le fini ; et de ce lien qui unit le Ciel et la terre jusqu'à ce que notre planète ait achevé son rôle dans la création.
Les portes en seront toujours ouvertes, et la lumière du soleil comme celle de la lune n'y pénétreront pas. La ville, sera éclairée uniquement par la présence Divine perçue par tous à différents degrés. Rien d'impur ne pourra y entrer les hommes y seront en corps ,glorieux. (il faut bien voir comme le symbole se mêle ici étroitement à la réalité.)