Philothéos le Sinaïte.
Autant dire que nous ne savons rien de ce Philothéos, sinon qu'il fut peut-être higoumène d'un monastère du Sinaï et qu'il vécut entre le VIIème et le XIIème siècle. La Philocalie a retenu de lui "Quarante chapitres neptiques"...
Rappelons que le moine neptique est celui qui s'adonne à la sobriété et à la vigilaance.
Citations des "Quarante chapitres neptiques".
4. Là où se trouvent l'humilité, le souvenir de Dieu que suscitent la sobriété et la vigilance, l'attention et la permanence de la prière dressée contre les ennemis, là est en vérité le lieu de Dieu, c'est-à-dire le ciel du coeur, où l'armée des démons craint de s'attarder, pour la raison que Dieu demeure en ce lieu.
22. Le souvenir joyeux de Dieu, c'est-à-dire Jésus, joint à l'ardeur du coeur et à une aversion salvatrice, dissipe naturellement tous les sortilèges des pensées, les réflexions, les raisonnements, les imaginations, les formes ténébreuses, en un mot tout ce par quoi le malfaisant se, prépare à combattre les âmes et les affronte, cherche à les décourager et les engloutit. Mais si on l'invoque, Jésus consume tout facilement. Car notre salut n'est en nul autre que dans le Christ Jésus. Le Sauveur l'a d'ailleurs dit lui-même : "Sans moi, vous ne pouvez rien faire" que dans le Christ Jésus.