LE ROSAIRE EN FAMILLE
« C'est surtout au sein de la famille que nous désirons que cette récitation du Saint Rosaire se répande partout, car on cherchera en vain à consolider les bases ébranlées de la société civile, si la société domestique, principe de fondement de la communauté humaine, ne repose pas sur les lois de l'Évangile.
Pour atteindre un but aussi difficile, nous affirmons qu'il n'y a pas de moyen plus apte que la récitation du Rosaire en famille ».
Pie XII - 1951.
« Il faut conserver régulièrement ou ramener la coutume qui fut en vigueur chez nos ancêtres : dans les familles chrétiennes, à la ville comme à la campagne, c'était un usage sacré, à la tombée du jour, quittant le dur labeur, de se rassembler devant l'image de la Vierge pour lui adresser la louange alternée du Rosaire. Elle, réjouie par cet hommage fidèle et unanime, était au milieu d'eux comme une bonne mère entourée d'une couronne d'enfants. Elle leur accordait les bienfaits de la paix domestique, présage de la paix céleste. »
« Vous pouvez être sûrs qu'en agissant ainsi, en récitant le Rosaire quotidien, vous assurez le succès de votre vie de famille. »
Pie XII.
« Famille qui prie, famille qui vit »
« Le saint chapelet est un des plus beaux moyens pour entrer en conversation avec le Ciel. »
« L'âme vit de la vie divine, le corps vit de la vie matérielle, Dieu pourvoit aux lys des champs et aux oiseaux de l'air ; comment ne pourvoirait-il pas aux personnes et aux familles qui s'efforcent de se retrouver unies à Lui et lui demandent tous ensemble chaque soir, avec tant d'insistance : « Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien ».
Discours de Pie XII (Janvier 1954).
« Le Pape veut cette uvre... il la regarde comme le grand moyen de la rénovation de la société tout entière par la rénovation de la famille : l'Intronisation du S.-C. unissant la source de la vie divine, le Cur de Jésus, à la source de la vie humaine, le berceau, pour préparer dans chaque foyer une génération de Saints. »
R. P. Matéo.
« Étant la source de toutes les bénédictions, il les répandra avec abondance, dans tous lieux où serait posée l'image de son Cur pour y être aimé et honoré. »
Promesse du Sacré-Cur à Sainte Marguerite-Marie.
« Cette Mère du divin Amour possède le secret de cette union merveilleuse avec mon Cur. »
Manite in delectione mea.
« Le chapelet en famille est le moyen par excellence, en même temps que simple et facile, d'introduire le Christ et Marie dans votre foyer.
Quelle source de bénédictions et de bonheur dans votre foyer, si le Christ et Marie sont vos hôtes quotidiens, si, avec eux, tout près de vous sur terre, vous vous agenouillez côte à côte pour le chapelet. »
R. Père Peyton - C. S. C.
« Cette prière commune rassemble devant l'image de la Vierge, dans une admirable union des curs, les parents et les enfants revenus du travail du jour ; elle les unit pieusement aux absents, aux défunts ; enfin, elle les joint tous plus étroitement, dans une très douce chaîne d'amour, à la Très Sainte Vierge, qui, comme une Mère très aimante, sera présente au milieu de ses enfants, et fera descendre sur eux avec abondance les dons de la concorde et de la paix familiale. »
Pie XII - 1951.
« On peut affirmer que dans les familles et parmi les peuples où la pratique du Rosaire est restée en honneur comme autrefois, il n'y a pas à craindre que l'ignorance ou le poison de l'erreur détruisent la foi. »
Léon XIII (Encyclique Magna Dei Matris).
« Mes chrétiens récitent tous les jours le chapelet ; il fait partie de la prière du soir, qui est très longue et qui a lieu partout en commun ; nous n'avons de chrétiens fidèles qu'à cette condition. Aussi faisons-nous une grande consommation de chapelets. »
Vie du Père Aubry, missionnaire en Chine.
« Notre Dame de Fatima, dans son message, nous indique le chemin assuré de la paix et le moyen de l'obtenir du Ciel, étant donné qu'on ne peut guère se confier aux moyens humains.
Quand, avec une particulière insistance, elle indique la pratique du chapelet en famille, elle semble nous dire que c'est dans l'imitation de la Sainte Famille que se trouve le secret de la paix dans le foyer domestique. »
Message de Pie XII aux pèlerins de Fatima 13 oct. 1951.
« II est vrai qu'il faut du courage pour qu'un père de famille insiste sur la récitation du Rosaire tous les soirs ; cela demande aussi l'esprit d'obéissance de la part de la famille pour le faire. Une fois l'habitude prise, cette pratique devient, comme aux jours d'antan, une tradition familiale et une source de bénédictions infinies pour le foyer.
La société en sera d'autant plus enrichie spirituellement et moralement. »
S. Exc. William Duke Arch. de Vancouver.
« C'est pourquoi depuis qu'il nous arrive très souvent de recevoir en audience de nouveaux époux, non seulement nous leur faisons donner un chapelet en leur recommandant instamment de s'en servir, mais nous les exhortons, allant même jusqu'à nous proposer en exemple, de ne pas laisser passer un seul jour, en dépit des plus grandes fatigues et préoccupations, sans réciter le Rosaire. »
Pie XI (Encyclique 1937).
« Le chapelet en famille sera l'arme invincible qui gagnera la victoire pour la Vierge ».
S. Exc. Mgr Baudoux.
« Les pères et mères de famille en particulier doivent donner l'exemple à leurs enfants, spécialement lorsqu'à la tombée du jour ils se retrouvent tous ensemble ; qu'ils récitent le Saint Rosaire à genoux. C'est une belle et salutaire coutume, qui ne peut certainement que produire la tranquillité et l'abondance des dons divins sur toute la maisonnée. »
Pie XI.
« Si vous voulez que la paix règne dans vos familles et dans votre patrie, récitez tous les jours le chapelet avec les vôtres.
Le Rosaire est le parfait résumé de l'Évangile, et il donne la paix à tous ceux qui le récitent. »
Pie X dans son Testament.
« Nous ne sauverons le peuple qu'en le faisant prier, en le ramenant dans toutes nos uvres à la grande prière populaire : le Saint Rosaire.
Je n'ai prêché que deux choses : le chapelet et la prière en commun. »
R. Père Bellanger mort en odeur de sainteté.
« Sans les vertus chrétiennes pratiquées par tous ses membres, selon les devoirs et les responsabilités de chacun, la famille ne peut exister.
D'autre part, sans la prière, cette discipline vertueuse est également intenable. On a abandonné la prière, et la famille ne tient plus. Il est évident qu'il faut y revenir si nous voulons que nos familles redeviennent fortes. C'est là le but de notre croisade : redonner à la famille ses habitudes salutaires, par la prière journalière. »
S. Ex. Mgr Lemieux.
Le Rosaire source de vocation.
« La vocation vient de Dieu, mais le foyer est l'endroit où elle croît. Nous n'aurons jamais à craindre un manque de vocation, si nous avons la foi et le courage nécessaires pour mettre en pratique la récitation du Rosaire en famille.
Il est prouvé historiquement qu'une famille vouée à la récitation du Rosaire est un terrain très fertile pour la formation de futurs prêtres, religieux et religieuses. »
S. Ex Mgr Murray, Arch. Coad. de Winnipeg.
* *
*
Récitons le Rosaire à l'église
ou en famille
De toutes les manières de réciter le saint Rosaire, la plus glorieuse à Dieu, la plus salutaire à l'âme et la plus terrible au diable, c'est de le psalmodier ou de le réciter publiquement en deux churs.
Dieu aime les assemblées. Tous les anges et les Bienheureux assemblés dans le Ciel y chantent incessamment ses louanges. Les justes assemblés en plusieurs communautés sur la terre y prient en commun jour et nuit. Notre-Seigneur a expressément conseillé cette pratique à ses apôtres et à ses disciples, et leur a promis que toutes les fois qu'ils seraient au moins assemblés deux ou trois en son nom, il se trouverait au milieu de ceux qui sont assemblés pour prier en son nom et réciter la même prière. Quel bonheur d'avoir Jésus-Christ en sa compagnie ! Pour le posséder il ne faut que s'assembler pour dire le chapelet. C'est la raison pourquoi les premiers chrétiens s'assemblaient si souvent pour prier ensemble, malgré les persécutions des empereurs, qui leur défendaient les assemblées. Ils aimaient mieux s'exposer à la mort que de manquer à s'assembler pour avoir la compagnie de Jésus-Christ.
Cette manière de prier est plus salutaire à l'âme :
1° parce que l'esprit est ordinairement plus attentif dans une prière publique que dans une prière particulière ;
2° quand on prie en commun, les prières de chaque particulier deviennent communes à toute l'assemblée et ne font toutes ensemble qu'une même prière, en sorte que, si quelque particulier ne prie pas si bien, un autre dans l'assemblée qui prie mieux supplée à son défaut ; le fort supporte le faible, le fervent embrase le tiède, le riche enrichit le pauvre, le mauvais passe parmi les bons. Comment vendre une mesure d'ivraie ? Il ne faut, pour cet effet, que la mêler avec quatre ou cinq boisseaux de bon blé et le tout est vendu.
3° Une personne qui récite son chapelet toute seule n'a que le mérite d'un chapelet ; mais, si elle le dit avec trente personnes, elle a le mérite de trente chapelets. Ce sont les lois de la prière publique. Quel gain ! Quel avantage. !
4° C'est que cette prière publique est plus puissante, pour apaiser la colère de Dieu et attirer sa miséricorde, que la prière particulière, et l'Église, conduite par le Saint-Esprit, s'en est servie dans tous les temps de calamités et de misères publiques. Le pape Grégoire XIII déclare, par sa bulle, qu'il faut pieusement croire que les prières publiques et processions des confrères du saint Rosaire avaient beaucoup contribué à obtenir de Dieu la grande victoire que les chrétiens gagnèrent au golfe de Lépante sur l'armée navale des Turcs, le 1er dimanche d'octobre, an 1571 (1).
Enfin le Rosaire récité en commun est bien plus terrible au démon, puisqu'on fait, par ce moyen, un corps d'armée pour l'attaquer. Il triomphe quelquefois fort facilement de la prière d'un particulier, mais, si elle est unie à celle des autres, il n'en peut venir à bout que difficilement. Il est aisé de rompre une houssine toute seule ; mais si vous l'unissez à plusieurs autres et en faites un faisceau, on ne peut plus la rompre. Vis unita fit fortior. Les soldats s'assemblent en corps d'armée pour battre leurs ennemis ; les méchants s'assemblent souvent pour faire leurs débauches et leurs danses ; les démons même s'assemblent pour nous perdre ; pourquoi donc les chrétiens ne s'assembleraient-ils pas pour avoir la compagnie de Jésus-Christ, pour apaiser la colère de Dieu, pour attirer sa grâce et sa miséricorde, et pour vaincre et terrasser plus puissamment les démons ?
Bx Grignion de Montfort (Le secret admirable du T. S. Rosaire).
(1) Ajoutons que S. S. Léon XIII a accordé une indulgence de 10 ans et 10 quarantaines pour la récitation journalière, publique, soit à l'église, soit en famille, d'au moins un chapelet. Sa Sainteté Pie XII a accordé différentes indulgences plénières pour la récitation du chapelet en famille aux conditions ordinaires (Confession et Communion).