N°1  - DIEU
 
 

L'IMPORTANCE D'UNE JUSTE IDEE DE DIEU

     « L'importance d'une juste idée de Dieu apparaît clairement quand on considère que l'idée de Dieu fait l'intime de la pensée chez tous ceux qui ont de la religion ; en effet, toutes les choses de la religion et toutes celles du culte se rapportent à Dieu : et comme Dieu est universellement dans toutes les choses de la religion et du culte, il en résulte que s'il n'y a pas une juste idée de Dieu, il ne peut pas y avoir communication avec le Ciel. » - Divin Amour et Divine Sagesse, n° 13.

     « L'idée de Dieu entre dans tout ce qui concerne l'Église, la Religion et le Culte ; or, les choses théologiques résident au-dessus de toutes les autres dans l'esprit humain et l'idée qu'on a de Dieu en forme l'intime, et ça dans les suprêmes ; si donc cette idée est fausse, il s'en suit que, toutes celles qui en découlent sont fausses où falsifiées ; en effet, l'intime constitue l'essence même des choses qui suivent et les forme à son image, de même que l'âme forme le corps à son image. L'idée de trois Dieux dans les choses théologiques peut être comparée à une maladie du coeur et des poumons, dans laquelle le malade croit être sain, parce que le médecin qui ne la connaît pas le lui persuade ; mais quand le médecin la connaît et que néanmoins il lui persuade qu'il est sain, il doit avec raison être taxé d'une malignité outre mesure. » -ExpositionSommaire de la Doctrine de la Nouvelle Église, n° 40.

     Ainsi dit l'Éternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse ; que le fort ne se glorifie pas de sa force, et que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui se glorifie, se glorifie de ce qu'il me comprend, et qu'il me connaît, et qu'il sait que je suis l'Éternel, qui exerce la miséricorde, le droit et la justice sur la terre ; car c'est en ces choses que je prends plaisir, dit l'Éternel. - Jér. IX, 23, 24.
 
 

LA JUSTE IDÉE DE DIEU EST CELLE D'UN HOMME DIVIN

     « Tous ceux qui viennent dans le Ciel y obtiennent une place, et par suite une joie éternelle selon l'idée qu'ils ont de Dieu, parce que cette idée règne universellement dans toutes les choses du culte; l'idée d'un Dieu invisible n'est déterminée sur aucun Dieu, ni terminée. en aucun, c'est pourquoi elle cesse et périt. L'idée de Dieu comme Esprit, quand on croit que l'esprit est comme l'éther ou le vent, est une idée vaine; mais l'idée de Dieu comme Homme est une idée juste; car Dieu est le Divin Amour et la Divine Sagesse et leur sujet est Homme, et non l'éther ou le vent : L'idée de Dieu dans le Ciel est l'idée du Seigneur Jésus-Christ : Lui-Même est le Dieu du Ciel et de la terre, comme Il l'a enseigné. - Apocalypse Révélée, n° 224.

     Jésus, s'approchant, leur parla, et dit : Toute puissance m'est donnée dans le ciel et sur la terre. - Matt. XXVIII. 18.
     Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin, dit le Seigneur, Qui est, et Qui était, et Qui sera, le Tout-Puissant. - Apocalypse 1. 8.
 
 

CET HOMME DIVIN EST LE JESUS-CHRIST 


     « Si quelqu'un pense au Divin même sans l'idée d'un Divin Homme, il pense d'une manière indéterminée; et une idée indéterminée est nulle; ou il conçoit une idée du Divin d'après l'univers visible sans fin, ou avec une fin qui se termine dans l'obscur; idée qui se confond avec celle des adorateurs de la nature; aussi tombe-t-elle dans la nature, et devient nulle. D'après cela, il est évident qu'il n'y aurait aucune conjonction avec le Divin par la foi, ni par l'amour; car toute conjonction requiert un objet, et la conjonction se fait selon la qualité de l'objet. » - Arcanes Célestes, n° 8.705.

     « Si la Nouvelle Église est la Couronne de toutes les Églises qui jusqu'ici ont été sur le globe terrestre, c'est parce qu'elle adorera un seul Dieu visible, dans lequel est Dieu invisible comme l'âme est dans le corps; si la conjonction de Dieu avec l'homme est possible de cette manière, et non autrement, c'est parce que l'homme est naturel, et par suite pense naturellement, et que la conjonction doit être dans la pensée, et ainsi dans l'affection de son amour, et cela a lieu quand l'homme pense à Dieu comme Homme. La conjonction avec Dieu invisible est comme la conjonction de la vue de l'oeil avec l'étendue de l'univers, dont on ne voit pas la fin; et aussi comme la vue qui, au milieu de l'océan, tombe sur l'air et sur la mer, et se perd dans leur immensité; mais la conjonction avec Dieu visible est comme si l'on voyait un homme qui, dans l'air ou sur la mer, étend les mains et invite à venir dans ses bras; car toute conjonction de Dieu avec l'homme doit aussi être une conjonction réciproque de l'homme avec Dieu, et cette conjonction réciproque n'est possible qu'avec un Dieu visible. Avant qu'Il eût pris l'Humain, Dieu n'était point visible; c'est ce que le Seigneur Lui-Même enseigne dans Jean :
Vous n'avez jamais entendu la voix du Père, ni vu Sa face. - V. 3 37.

     Mais Il enseigne également dans le même que par Son Humain, Il est visible. »

     Dieu, personne ne Le vit jamais; le Fils Unique-Engendré, qui est dans le Sein du Père, est Celui qui L'a manifesté. - 1. 18.
 
 

LA DIFFERENCE QUI EXISTE ENTRE DIEU COMME HOMME
ET UN AUTRE HOMME COMME HOMME

     « Le Seigneur Seul est Homme, parce qu'Il est la Vie même, et tous sont hommes selon la réception du Divin Bien et du Divin Vrai procédant de Lui. Si le Seigneur seul est Homme, c'est parce qu'Il est la Vie même, tandis que les autres, étant hommes par Lui, ne sont que des récipients de la vie. Entre l'Homme qui est la vie et l'homme qui est un récipient de la vie, il y a une différence comme entre l'Incréé et le créé, et comme entre l'Infini et le fini, différence qui est telle, qu'elle n'admet pas de rapport; car il n'y a pas de rapport entre l'Infini et le fini, ainsi entre Dieu qui est Homme et un autre comme homme, que cet autre soit ange, esprit ou homme dans le monde. » - Apocalypse Expliquée, n° 1120.
 
 

L'ERREUR ET LE DANGER DU DEISME AGNOSTIQUE

     « Ceux qui disent reconnaître un Être Suprême, dont ils n'ont aucune idée, ne reconnaissent pour la plupart aucun Dieu, mais au lieu d'un Dieu ils reconnaissent la nature, et cela parce qu'ils la saisissent; tels sont parmi les Chrétiens un très grand nombre d'érudits, et même par cette raison qu'ils ne croient pas que l'Humain du Seigneur soit Divin. Afin donc que les hommes, qui s'étaient si fort éloignés du Divin; et étaient devenus si corporels, n'adorassent ni le bois, ni les pierres, ni quelque homme après sa mort, au lieu de Dieu Lui-Même parce qu'ils ne pouvaient le percevoir en aucune manière, et afin que par là tout ce qui constitue l'Église ne pérît point, et avec elle le genre humain, le Divin Même a voulu prendre l'Humain et le faire Divin. Que les érudits se gardent donc de penser à l'Humain du Seigneur sans en même temps le croire Divin, car s'ils y pensent autrement, ils se scandalisent, et finissent par ne rien croire. » - Arcanes Célestes, n°, 4733.
 
 

TOUTE CONNAISSANCE DE DIEU EST D'APRES LA REVELATION


     « Il y a des gens qui croient, et se sont confirmés dans l'opinion que l'homme pourrait, sans la Parole, avoir une connaissance de l'existence de Dieu, ainsi que du ciel et de l'enfer, et aussi quelque connaissance au sujet des autres choses que la. Parole enseigne. Croîts que les anciens sages, tels qu'Aristote, Cicérone, Sénèque et d'autres encore, qui ont écrit sur Dieu et sur l'immortalité de l'âme, aient dérivé leurs connaissances d'eux-mêmes ? Nullement; ils les ont dérivées d'autres, qui les reçurent par tradition de ceux qui les premiers les avaient apprises dans la Parole. Ceux qui ont écrit sur la Théologie naturelle non plus n'ont pas tiré d'eux-mêmes cet enseignement; ils ne font que confirmer, par des moyens rationnels, les choses qu'ils savent d'après l'Église, dans laquelle est la Parole.

     « Si l'homme avait pu savoir d'après lui-même qu'il y a un Dieu, et une vie après la mort, comment se faillit qu'il n'ait pas su qu'un homme reste homme après la mort ? Pourquoi croit-il que son âme ou son esprit, est comme le vent ou l'éther; et qu'il n'a ni des yeux pour voir, ni des oreilles pour entendre, ni une bouche pour parler jusqu'à ce que l'âme soit conjointe et unie avec son corps mort et son squelette ? » - Doctrine sur l'Écriture Sainte, n° 115, 116. 

     Peux-tu en cherchant découvrir Dieu ? Trouveras la limite du Tout-Puissant ? - Job. XI. 7.
 
 

DIEU EST UN


     « Tout ce qui appartient à la raison humaine se réunit et pour ainsi dire se concentre en ceci, qu'il y a un seul Dieu Créateur de l'univers; c'est pourquoi l'homme qui a de la raison ne pense et ne peut penser autrement : Dis à quelqu'un qui jouit d'une raison saine, qu'il y a deux créateurs de l'univers, et tu découvriras de sa part une répugnance contre toi, et peut-être d'après le son seul du langage dans l'oreille; il est donc évident que tout ce qui appartient à la raison humaine se réunit et se concentre en ceci, qu'il y a un seul Dieu; il y a deux causes pour cela : la Première, c'estque la faculté même appartient non pas à l'homme, mais à Dieu chez l'homme; de cette faculté dépend la raison humaine en général, et cette caractéristique générale fait que l'homme voit cela comme par lui-même. La Seconde raison, c'est que l'homme, par cette faculté, est soit dans la lumière du ciel, soit il en dérive la caractéristique générale de sa pensée; or, on voit clairement à la lumière du Ciel qu'il y a un seul Dieu. » - DivinAmour et Divine Sagesse, n° 23.

     Et Jésus lui répondit : Le premier de tous les Commandements est, Écoute, Ô Israël; le Seigneur notre Dieu est un Seigneur. - Marc XII. 29; Deut. VI. 4.
Je suis le Seigneur ton Dieu dès le pays d'Égypte, et tu ne connaîtras point d'autre Dieu que Moi; car il n'y a point d'autre Sauveur que Moi - Osée XIII. 4.
Ainsi parle le Seigneur, le Roi d'Israël, et son Rédempteur, le Seigneur des Armées. Je suis le Premier, et je suis le Dernier, et il n'y a point d'autre Dieu que Moi. - Esaïe XLIV. 6.
 
 

LA DIVINE ESSENCE EST L'AMOUR ET LA SAGESSE


     « La Divine Essence est l'Amour et la Sagesse, car ce sont là les deux choses essentielles qui constituent la vie de l'homme; toutes les choses civiles ainsi que toutes les choses morales et toutes le choses spirituelles de sa vie dépendent de ces deux, et sans ces deux, elles ne sont rien. Ôtes-en l'amour et la sagesse, et pense alors si elles sont quelque chose, et tu découvriras que sans l'amour et la sagesse, comme principes dont elles procèdent, elles ne sont rien.

     « Personne ne peut nier qu'en Dieu il y ait l'Amour et en même temps la Sagesse dans leur essence même, car d'après l'Amour en Soi Dieu aime tous les hommes, et d'après la Sagesse en Soi Il les conduit tous. L'univers créé, considéré d'après l'Ordre, est même tellement plein de la Sagesse procédant de l'Amour, qu'on dirait que toutes choses dans le complexe sont la Sagesse même; car elles y sont indéfinies dans un tel ordre, successivement et simultanément, que prises ensemble elles font un; c'est de là, et non d'autre part, quelles peuvent être contenues et être perpétuellement préservées.

     « Toutes les affections et toutes les. pensées qui sont chez l'homme tirent leur origine du Divin Amour et de la Divine Sagesse, lesquels font l'Essence Même qui est Dieu; du Divin Amour proviennent les affections, et de la Divine Sagesse, les pensées; ces deux sont comme les sources de toutes les choses de sa vie; de l'affection et de la pensée proviennent tous les plaisirs et tous les charmes de sa vie. Maintenant, comme l'homme a été créé pour être récipient de la vie qui procède de Dieu, et qu'il est récipient en tant qu'il aime Dieu, et que d'après l'amour envers Dieu il a de la sagesse, (c'est-à-dire en tant qu'il a de l'affection pour les choses qui procèdent de Dieu, et en tant qu'il pense d'après cette affection), il s'en suit que la Divine Essence, qui est créatrice, est le Divin Amour et la Divine Sagesse. » - Divin Amour. et Divine Sagesse, n° 28, 29, 33.
 
 

L'AMOUR ET LA SAGESSE EN DIEU FONT UN'
ET SONT UNE SUBSTANCE


     « Il faut tenir pour certain que l'Amour et la Sagesse qui en Dieu font Un, ne sont pas l'Amour et la Sagesse dans un sens abstrait, mais sont en Lui comme Substance, car Dieu est la Substance et l'Esprit même, la Substance et Essence Unique, et par conséquent la Substance et l'Essence première, qui en soi est et subsiste. Toutes choses ont été créées d'après le Divin Amour et la Divine Sagesse; c'est ce qui est entendu par l'enseignement suivant dans Jean :
La Parole était chez Dieu, et Dieu était la Parole; toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Elle. - 1. 1.

     « Là, Dieu signifie le Divin Amour, et la Parole signifie le Divin Vrai ou la Divine Sagesse; aussi la Parole y est-elle appelée Lumière; et par la Lumière, quand il s'agit de Dieu, il est entendu la Divine Sagesse. » - Vraie Religion Chrétienne, n° 76.
 
 

DIEU SEUL EST LA VIE

     « Rien n'existe, ne subsiste, n'est mis en action, et n'est mu par soi-même, mais c'est par un autre; d'où il suit que tout existe, subsiste, est mis en action, et est mu par un Premier qui est, non pas par un autre, mais en Soi-Même la force vive, laquelle est la, Vie. » - Apocalypse Expliquée, n° 1146.

     « Si l'on dit et si l'on pense que la vie même est Dieu, ou que Dieu est la vie même, et qu'en même temps on n'ait pas quelque idée de ce que c'est que la vie., alors on ne comprend pas, au-delà de ces mots, ce que c'est que Dieu. L'idée spirituelle au sujet de la vie qui est Dieu, c'est que Dieu est l'Amour Même et la Sagesse Même, et que l'Amour appartient à la Sagesse, et la Sagesse à l'Amour. En effet, Dieu est un Homme parfait, avant comme Homme une face. et comme Homme un corps, ne différant point de l'homme quant à la form e mais différent quant à l'essence; Son essence, c'est qu'Il est l'Amour Même, et qu'il est la Sagesse Même, ainsi la Vie Même. » - Apocalypse Expliquée, n° 1124.

CE QUE C'EST QUE LA VIE QUI EST DIEU


     « Quel est l'homme qui, s'il peut penser d'après la raison élevée au-dessus des choses sensuelles du corps, ne voit pas que la Vie n'est pas créable ? En effet, qu'est-ce que la vie, sinon l'intime activité de l'Amour et de la Sagesse qui sont en Dieu et qui sont Dieu, vie qui peut aussi être appelée la force vive même ?
Celui qui voit cela peut aussi voir que cette vie ne peut être transcrite en aucun homme, si ce n'est en même temps avec l'amour et la sagesse. Qui est-ce qui nie, ou peut nier, que tout bien de l'amour et tout vrai de la sagesse viennent uniquement de Dieu, et qu'autant l'homme les reçoit de Dieu, autant il vit par Dieu, et est dit né de Dieu. c'est-à-dire régénéré, et que vice versa, autant l'homme ne reçoit pas l'amour et la sagesse, ou ce qui revient au même, la charité et la foi, autant il ne reçoit pas de Dieu la vie qui en soi est la vie, mais reçoit de l'enfer une vie qui n'est autre que la vie renversée, laquelle est appelée mort spirituelle ? » - Vraie Religion Chrétienne, n° 471.
 
 

LA NATURE DE L'AMOUR DIVIN


     « Il y a deux choses, l'Amour et la Sagesse, qui font l'essence de Dieu, mais il y en a trois qui font l'essence de Son Amour

     Aimer les autres hors de soi, vouloir être un avec eux, et les rendre heureux par soi; ces trois mêmes choses font aussi l'essence de Sa Sagesse, parce que l'Amour et la Sagesse en Dieu font un. Mais l'Amour veut ces choses, et la Sagesse les produit. Le PREMIER ESSENTIEL de l'Amour Divin, qui est d'aimer les autres hors de soi, est reconnu d'après l'amour de Dieu envers le genre humain ;et à cause du genre humain Dieu aime toutes les choses qu'Il a créées, parce qu'elles sont des moyens; car qui aime la fin, aime aussi les moyens; tout ce qui existe dans l'univers est hors de Dieu, parce que tout ce qui est créé est fini, alors que Dieu est Infini. L'amour de Dieu s'étend non seulement sur les bons et sur les choses bonnes, mais aussi sur les méchants et sur les choses mauvaises; par conséquent non seulement sur ceux qui sont dans le ciel et sur les choses que le ciel renferme, mais aussi sur ceux qui sont dans l'enfer et sur les choses que l'enfer renferme; car partout et de toute éternité Dieu est le Même; aussi dit-Il qu' « Il fait lever Son Soleil sur les méchants comme sur les bons, et qu'Il envoie la pluie sur les justes et les injustes ». - Matt. V. 45.
Mais néanmoins si les méchants sont méchants, cela tient aux sujets eux-mêmes, en ce qu'ils reçoivent l'amour de Dieu non tel qu'il est intimement, mais tels qu'ils sont eux-mêmes, comme font pareillement l'épine et l'ortie à l'égard de la chaleur du soleil et de la pluie du ciel. Le SECOND ESSENTIEL DE L'AMOUR DE DIEU, qui est de vouloir être un avec eux, est reconnu aussi d'après la conjonction de Dieu avec le Ciel angélique, avec l'Église dans les terres., avec chaque homme de l'Église, et avec tout bien et tout vrai, qui entrent dans l'homme et dans l'Église et qui les constituent ; l'amour aussi; considéré en lui-même, n'est autre chose qu'un effort vers la conjonction : c'est, pourquoi, afin que cette propriété de l'essence de l'Amour fût réalisée, Dieu créa l'homme à Son image et à Sa ressemblance, avec lesquelles la conjonction peut être faite : Il est évident que l'Amour Divin tend continuellement à la conjonction, d'après ces paroles du Seigneur, « qu'Il veut qu'ils soient un., Lui en eux et eux en Lui, et que l'amour de Dieu soit en eux. » - Jean, XVII : 21, 22; 23. 26. -

     LE TROISIEME ESSENTIEL DE L'AMOUR DE DIEU, qui est de les rendre heureux par soi, est reconnu d'après la vie éternelle, qui est la béatitude, le bonheur et la félicité sans fin, que Dieu donne à ceux qui reçoivent en eux son amour; en effet, comme Dieu est l'Amour même, il est aussi la Béatitude même, car tout amour exhale de soi un plaisir, et ce Divin Amour exhale la béatitude même, le bonheur même et la félicité même durant l'éternité; ainsi Dieu rend heureux par Soi les Anges, et les hommes après la mort, ce qui se fait par la conjonction avec eux. » - Vraie Religion Chrétienne, n° 43.
 
 

DIEU EST UN ÊTRE SUBSTANTIEL


     « Puisque Dieu est l'Être, il est aussi la Substance; en effet, l'Être, à moins qu'il n'y ait substance, est un être de raison, car la substance est l'être subsistant; et celui qui est la substance est aussi la forme, car la substance, à moins qu'il n'y ait forme. est un être de raison; l'une et l'autre peuvent donc se dire de Dieu, mais en ce sens qu'Il est la Substance unique, la Substance même, la Substance première, et la Forme unique, la Forme même, la Forme première. Il a été démontré dans LA SAGESSE ANGÉLIQUE SUR LE DIVIN AMOUR ET LA DIVINE SAGESSE que cette forme est la forme humaine par excellence, c'est-à-dire que Dieu est l'Homme Même; il y est de même démontré que les Anges et les hommes sont des substances et des formes créées et organisées pour recevoir les Divins qui influent en eux par le Ciel; c'est pourquoi dans le Livre de la Création, ils sont appelés images et ressemblances de Dieu (Gen. 1. 26, 27) ; et ailleurs il est dit qu'ils sont fils de Dieu et nés de Dieu. Si l'on ne se forme pas de Dieu l'idée que sa forme est la Forme Humaine même, on peut facilement tomber dans toutes sortes de fantaisies, qui sont comme autant de spectres, sur Dieu Lui-Même, sur l'origine des hommes, et sur la création du monde. » -Vraie Religion Chrétienne, n° 20.
 
 

DIEU EST INCREE

     « Puisque Dieu est la Vie, il s'ensuit que Dieu est incréé; s'Il est incréé, c'est que la Vie ne peut pas être créée, mais elle peut créer; car être créé, c'est exister par un autre, et si la vie existait par un autre, c'est cet autre qui serait la vie, et cet autre serait la vie en soi; et si ce Premier n'était pas la vie en soi, la vie serait ou par un autre, ou d'après soi-même; et dire que la vie est d'après soi-même est un non-sens, car « d'après soi-même » implique une extraction, et cette extraction serait de rien, et de rien, rien n'est extrait. Ce Premier, qui en soi Est, et de Qui tout a été créé, est Dieu, qui d'après l'Être en soi est appelé Jéhovah, [JE SUIS]. » - Apocalypse Expliquée, n° 1126.
 
 

DIEU EST INFINI

     « Puisque Dieu est et existe en Soi, et que toutes choses dans l'univers sont et existent d'après Lui, Il est Infini. La raison humaine peut voir cela d'après un grand nombre de faits dans l'univers créé. Mais quoique le mental humain d'après ces faits puisse reconnaître que le premier Être est Infini, néanmoins il ne peut connaître quel Il est, ni par conséquent le définir autrement qu'en disant qu'Il est le Tout Infini, et qu'Il subsiste en Soi, et par suite qu'Il est la Substance même et unique; et comme rien ne peut se dire de la Substance à moins qu'il n'y ait une forme, qu'Il est la Forme même et unique : mais qu'est-ce encore que tout cela ? On ne voit pas clairement par là quel est l'Infini; en effet, l'esprit humain, même le plus analytique, et le plus élevé, est fini; il est donc tout à fait incapable de voir l'Infinité de Dieu; telle qu'elle est en elle-même, ni Dieu par conséquent; mais il peut voir Dieu dans l'ombre par derrière, ainsi qu'il a été dit à Moïse, lorsqu'il demanda avec instance à voir Dieu, car il fut placé dans la fente d'un rocher, et il vit les postérieurs de Dieu, - Exode XXXIII 20-23 par « les postérieurs » de Dieu sont entendues les choses visibles dans le monde, et spécialement les choses perceptibles dans la Parole; d'après cela on voit clairement qu'il est inutile de vouloir connaître quel est Dieu dans son Être ou dans sa Substance, mais qu'il suffit de Le reconnaître d'après les choses créées dans lesquelles Il est d'une manière infinie. L'homme qui s'efforce de pénétrer au-delà peut être comparé à un poisson attiré dans l'air, ou à un oiseau placé dans une, machine pneumatique, et qui, à mesure que l'air est raréfié, se pâme et enfin expire. On lit d'un certain philosophe chez les Anciens qu'il se précipita dans la mer, parce qu'il ne pouvait pas voir ou comprendre l'éternité du monde; qu'eût-il fait, s'il eût voulu voir et comprendre l'Infinité de Dieu ? - Vraie Religion Chrétienne, n° 28.
 
 

DIEU SEUL EST ETERNEL


     « Puisque Dieu est Incréé, Il est aussi Éternel; en effet, la Vie même, qui est Dieu, est la Vie en soi, et non d'après soi, ni de rien; ainsi, elle est sans extraction; et ce qui est sans extraction, cela est d'éternité, et est éternel. Toutefois, l'idée de ce qui est sans extraction, et par conséquent aussi l'idée de Dieu d'éternité, ne peut exister chez l'homme naturel, mais elle existe chez l'homme spirituel. La pensée de l'homme naturel ne peut être ni séparée, ni abstraite de l'idée d'extraction, parce que l'extraction est pour lui le commencement dans le temps; l'apparence de la progression du soleil a imprimé dans l'homme naturel cette idée. Mais la pensée de l'homme spirituel a été abstraite de l'idée du temps, parce qu'elle est élevée au-dessus de la nature, et au lieu de cette idée, il a celle de l'état de la vie; et au lieu de la durée du temps il y a l'état de la pensée d'après l'affection qui fait la vie; aussi, l'idée spirituelle sur Dieu d'éternité ne tire-t-elle rien de l'extraction ou du commencement, mais elle tire tout de l'état, en ce que cet état est éternel. D'après cela, il est donc évident que Dieu, qui est Incréé, est aussi Éternel; et qu'il est impossible de penser que la nature soit d'éternité, ni dans le temps par elle-même, mais qu'il est possible de penser que Dieu est d'éternité et que la nature avec le temps vient de Dieu. » - Apocalypse Expliquée, n° 1130.
 
 

L'OMNISCIENCE DE DIEU


     « Dieu est Omniscient, c'est-à-dire qu'Il perçoit, voit et sait toutes choses, tant en général qu'en particulier, jusqu'aux plus petites qui sont faites selon l'Ordre; et aussi d'après celles-ci, toutes celles qui sont faites contre l'Ordre. Si Dieu perçoit, voit et sait toutes choses, c'est parce qu'Il est la Sagesse même et la Lumière même; or la Sagesse même perçoit toutes choses, et la Lumière même voit toutes choses. »

     « Si Dieu perçoit, voit et sait toutes choses, jusqu'aux plus petites qui sont faites selon l'Ordre, c'est parce que l'Ordre est universel d'après les plus petites choses, car les plus petites choses prises ensemble s'appellent l'universel, comme les parties prises ensemble s'appellent le tout. L'universel avec ses moindres choses, est un ouvrage cohérent comme un, tellement que cet un ne peut que quelque chose du sens n'en être ni touché ni affecté, sans rejaillisse sur tout le reste. D'après cette qualité de l'ordre dans l'univers existe une qualité semblable dans toutes les choses créées dans le monde. C'est d'après cette qualité de l'Ordre dans l'Univers que Dieu perçoit, voit et sait toutes les choses, jusqu'aux plus petites qui sont faites selon l'ordre. »

     « Si Dieu, d'après les choses qui appartiennent à l'Ordre, perçoit, sait et voit toutes celles, tant en général qu'en particulier, jusqu'aux plus petites qui sont faites contre l'Ordre, c'est parce que Dieu ne tient point l'homme dans le mal, mais le détourne du mal, ainsi ne le conduit point, mais lutte avec lui. D'après cette lutte perpétuelle, d'après l'effort, la résistance, la répugnance et la réaction du mal et du faux, contre son Bien et son Vrai, par conséquent contre Lui-Même, Il perçoit et la quantité et la qualité de ce mal et de ce faux ; cela est une conséquence de la Toute Présence de Dieu dans toutes et dans chacune des choses de son Ordre, et en même temps de sa Toute-Science de ces choses, ainsi, pour comparaison, l'homme dont l'oreille est dans l'harmonie et la consonance, découvre exactement la disharmonie et la dissonance, de combien et comment elles diffèrent quand elles pénètrent; pareillement l'homme dont le sens est dans lé plaisir, quand le déplaisir intervient. Il en est de même du bien et du vrai, quand le mal et le faux luttent contre eux, en ce que le mal et le faux sont distinctement perçus d'après le bien et le vrai; en effet, quiconque est dans le bien peut percevoir le mal, et quiconque est dans le vrai peut voir le faux; et cela, parce que le bien est dans la chaleur du ciel, et que le vrai est dans la lumière du ciel, tandis que le mal est dans le froid de l'enfer, et le faux dans l'obscurité de l'enfer. Ceux dont l'entendement est dans la lumière d'après la sagesse, sont semblables à ceux qui se tiennent à midi sur une montagne et voient clairement tous les objets qui sont plus bas; mais ceux qui sont dans la lumière illusoire de l'enfer d'après la confirmation des faussetés, ressemblent à ceux qui se tiennent sur la même montagne pendant la nuit avec des flambeaux dans leurs mains, et qui ne voient que les objets les plus proches, et n'en perçoivent qu'indistinctement les formes et que confusément les couleurs. Maintenant comme Dieu perçoit et voit, et par suite connaît toutes les choses relatives dans le ciel d'après l'Ordre dans lequel Il est Lui-Même, et que par là Il perçoit, voit et connaît toutes les choses relatives opposées dans l'enfer, il est évident que Dieu est Omniscient dans l'enfer comme dans le ciel, et pareillement chez les hommes dans le monde; qu'ainsi Il perçoit et voit leurs maux et leurs faussetés d'après le bien et le vrai, dans lesquels Il est Lui-Même; car le Psalmiste dit:
Où irais-je loin de Ton esprit, et où fuirais loin de Ta face ? Si je monte aux cieux Tu y es; si je me couche en enfer, T'y voilà ! - Ps. CXXXIX. 7, 8.

     Et ailleurs encore:
     Quand ils pénétreraient dans l'enfer, ma main les enlèvera de là. - Amos, IX. 2. Vraie Religion Chrétienne, N° 59-62.
 
 

LA TOUTE-PRESENCE DE DIEU


     « Depuis que le monde a été fait, Dieu est dans l'espace sans espace, et dans le temps sans temps. Que Dieu, ainsi que le Divin qui procède immédiatement de Lui ne soit point dans l'espace, quoiqu'Il soit Tout-Présent, et chez chaque homme dans le monde, chez chaque ange dans le ciel, et chez chaque esprit sous le ciel, cela ne peut être compris par une idée purement naturelle, mais peut l'être par une idée spirituelle; si cela ne peut être compris par une idée purement naturelle, c'est parce que dans cette idée il y a l'espace, car elle a été formée de choses qui sont dans le monde, et dans toutes les choses qui y sont vues, il y a, l'espace. Cependant, toujours est-il que l'homme peut jusqu'à un certain point comprendre cela par la pensée naturelle, pourvu qu'il y admette quelque chose de la lumière spirituelle; cette idée ne tire rien de l'espace, mais tout ce qui lui appartient elle le tire de l'état. L'état se dit de l'amour, de la sagesse, de la vie, des affections, des joies et en général du bien et du vrai. Dieu est présent dans l'espace sans espace, et dans le temps sans le temps, parce que Dieu est toujours le même, de toute éternité à toute éternité, ainsi tel qu'Il était avant le monde créé, tel Il est depuis; et aussi parce que dans Dieu et en présence de Dieu, avant la création il n'y avait ni espace ni temps, mais qu'ils existèrent après la création; c'est pourquoi, comme Il est le Même, Il est dans l'espace sans espace et dans le temps sans temps. Il s'ensuit que la nature a été séparée de Lui, et que cependant Il est tout-présent en elle, à peu de chose près comme la vie est dans toute les particules substantielles et matérielles de l'homme, quoiqu'elle ne se mélange point avec elles; et, par comparaison, comme la lumière est dans les yeux, le son dans les oreilles, le goût sur la langue. Comme Dieu est dans tout le temps sans temps, c'est pour cela que dans Sa Parole Il parle du passé et du futur au présent, comme dans Esaïe :
Un enfant nous est né, un Fils nous a été donné, son nom est l'Admirable, le Conseiller, le Dieu puissant, le Père d'Éternité, le Prince de la paix. - 1 IX.

     Et dans David:
     J'annoncerai le décret : Jéhovah m'a dit Tu es mon Fils; aujourd'hui je T'ai engendré - Ps. Il. 7.

     « Ces paroles concernent le Seigneur qui devait venir; c'est pourquoi il est dit aussi dans le même :
Mille ans à tes yeux sont comme le jour d'hier. - Ps. XC. 4.

     « Ceux qui lisent attentivement la Parole peuvent voir d'après un grand nombre de passages que Dieu est présent partout dans le monde entier, et que cependant il n'y a en Lui rien qui soit propre au monde, c'est-à-dire rien qui appartienne à l'espace et au temps; par exemple, celui-ci dans Jérémie :
Ne suis-je qu'un Dieu de près, Moi ? Et ne suis-je pas Dieu de loin ? Est-ce que l'homme se cachera dans des retraites, que je ne le voie point ?

     Est-ce que je ne remplis pas tout le Ciel et toute la terre ? - XXIII, 23, 24. - Vraie Religion Chrétienne, n° 30.
 
 

DIEU EST L'ORDRE


     « Le monde chrétien ignore encore qu'il y a un Ordre, et de plus il ignore ce que c'est que l'Ordre, que Dieu a introduit dans le monde en même temps qu'Il l'a créé, et que Dieu ne peut pas agir contre cet Ordre, puisqu'alors Il agirait contre Soi, car Dieu est Lui-Même l'Ordre. » - Vraie Religion. Chrétienne, n° 134.

     « Dieu Tout-Puissant a créé le monde d'après l'Ordre en Soi, ainsi pour l'Ordre dans lequel Il est, et selon lequel Il gouverne, et Il a imposé à l'univers et à chacune des choses de l'univers Son Ordre : à l'homme le sien, à la bête le sien, à l'oiseau et au poisson le leur, au ver le sien, à chaque arbre, et même à chaque brin d'herbe le sien. Les lois de l'Ordre imposées à l'homme sont qu'il s'acquière des vérités d'après la Parole, et qu'il y pense naturellement, et, autant qu'il le peut, rationnellement , et qu'ainsi il se pourvoie de la foi naturelle; alors les lois de l'Ordre de la part de Dieu sont, qu'Il approche, qu'Il remplit de Sa Divine Lumière les vérités, et de Sa Divine Essence la foi naturelle qui est seulement une science et une persuasion, ainsi et non autrement la foi devient salvifique; il en est de même pour la charité : mais nous allons brièvement rapporter quelques-unes de ces lois : Dieu ne peut selon Ses lois remettre les péchés d'un homme que dans la mesure ou ce dernier s'en désiste selon les siennes; Dieu ne peut régénérer spirituellement l'homme, qu'autant que l'homme selon ses lois se régénère naturellement; Dieu est en perpétuel effort pour régénérer et ainsi sauver l'homme, mais Il ne peut le faire, à moins que l'homme ne se prépare comme réceptacle, et qu'il n'aplanisse ainsi le chemin à Dieu et n'ouvre la porte. » - Vraie Religion Chrétienne, n° 73.
 
 

LA TOUTE-PUISSANCE DE DIEU OPÈRE SELON LES LOIS DE SON ORDRE


     « Dieu est Tout-Puissant, parce qu'Il peut toutes choses d'après Soi, et que tous les autres ne peuvent que d'après Lui; Son Pouvoir et Son Vouloir sont un, et comme il ne veut que le Bien, il ne peut par conséquent faire que le Bien; dans le monde spirituel nul ne peut faire quelque chose contre sa propre volonté; tous y tiennent cela de Dieu, de ce que Son pouvoir et Son vouloir sont un. Dieu est aussi le Bien même : lors donc qu'il fait le bien, il est, en Soi, et il ne peut sortir de Soi; de là on voit clairement que Sa Toute-Puissance s'avance et opère au-dedans de la sphère d'extension du bien, laquelle est infinie; en effet, cette sphère par l'intime remplit l'Univers, et toutes les choses qui y sont, et par l'intime elle gouverne celles qui sont en dehors, en tant que celles-ci se conjoignent selon leur ordre; et si elles ne se conjoignent Pas, la sphère Divine les soutient toujours, et par toutes sortes d'efforts elle travaille à les ramener dans un ordre concordant avec l'ordre universel, dans lequel Dieu Lui-Même est dans sa Toute-Puissance, et selon lequel Il agit : et si cela n'a pas lieu, elles sont rejetées hors de lui, où néanmoins Il les soutient par l'intime. D'après cela il devient évident que la Toute-Puissance Divine ne peut nulle-ment sortir hors de Soi pour se mettre en contact avec le mal, ni le repousser de, Soi, car le mal s'éloigne de lui-même, d'où il arrive que le mal est absolument séparé de Dieu, et se précipite dans, l'enfer. Par ce peu de détails on peut voir dans quelle extravagance sont ceux qui pensent, et davantage ceux qui croient, et plus encore ceux qui enseignent que Dieu peut damner quelqu'un, jeter quelqu'un dans l'enfer, prédestiner l'âme de quelqu'un à la mort éternelle, se venger des injures, se mettre en colère, punir; bien plus, Il ne peut pas même Fe détourner de l'homme, ni le regarder avec un front sévère. » -Vraie Religion Chrétienne, n° 56

     « L'opinion dominante aujourd'hui, c'est que la Toute-Puissance de Dieu est semblable à la puissance, dans le monde, d'un roi absolu, qui peut à son gré faire tout ce qu'il veut, absoudre et condamner qui il veut, faire le coupable innocent, déclarer fidèle celui qui est infidèle, placer l'homme incapable et sans mérite au-dessus de l'homme capable et de mérite, et qui peut même, sous un prétexte quelconque, enlever à ses sujets leurs biens, et les livrer à la mort, outre plusieurs autres choses semblables. Par cette opinion, cette foi, et cette doctrine insensée sur la, Toute-Puissance Divine, il s'est répandu dans l'Église autant de faussetés, d'illusions et de chimères qu'il y a de serpents qui sortent de leurs cavernes et vont jouir de leur exposition au soleil dans un désert de l'Arabie. Si la Toute-Puissance Divine était absolue pour faire le mal comme pour faire le bien, quelle différence y aurait-il entre Dieu et le diable? Il n'y en aurait pas d'autre que celle qui existe entre deux monarques, dont l'un est un roi et en même temps un tyran, et l'autre un tyran dont la puissance a été liée, ce qui fait qu'il ne peut être appelé roi. 
     « Si, selon la foi d'aujourd'hui, la Toute-Puissance de Dieu était absolue tant pour faire le bien que pour faire le mal, ne serait-il pas possible, et même ne serait-il pas facile à Dieu d'élever tout l'enfer dans le ciel, de changer les diables et les satans en anges, et de purifier en un instant de ses péchés tout impie sur la terre, de le renouveler, de le sanctifier, de le régénérer, d'en faire d'un fils de la colère un fils de grâce, c'est-à-dire de le justifier, ce qui se ferait seulement par l'imputation du Mérite de son Fils ?
Mais Dieu d'après sa Toute-Puissance ne peut pas faire cela, parce que cela est contre les lois de son Ordre dans l'univers, et en même temps contre les lois de l'Ordre mises dans chaque homme, lesquelles consistent en ce que de part et d'autre il y ait mutuellement conjonction. » - VraieReligion Chrétienne, nos 57, 58.

     Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes qui lapident ceux qui t'ont envoyés ! Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! - Matt. XXIII, 37.
 
 

IL Y A UNE TRINITE EN DIEU


     « En Dieu il y a la Trinité, et il y a aussi l'Unité; on peut voir qu'il y a une Trinité en Lui par les passages de la Parole, où le Père, le Fils et l'Esprit Saint sont nommés; on voit également qu'il y a aussi l'Unité d'après les passages de la Parole où il est dit que Dieu est un. L'Unité dans laquelle est la Trinité, ou le Dieu Un dans lequel est le Trine, existe non dans le Divin qui est appelé le Père, ni dans le Divin qui est appelé l'Esprit Saint, mais dans le Seigneur Seul; dans le Seigneur est le Trine, à savoir, le Divin qui est appelé le Père, le Divin Humain qui est appelé le Fils, et le Divin Procédant qui est appelé l'Esprit Saint; et ce Trine est Un, parce qu'il appartient à une seule Personne, et il peut être appelé Triun. » - ApocalypseExpliquée, n° 163.
 
 

L'IMPORTANCE D'UNE JUSTE IDEE DE LA TRINITE



     « Il est nécessaire qu'il soit traité de la Divine Trinité qui dans le monde est connue, et cependant inconnue; en effet par elle seule on acquiert une juste idée de Dieu, et une juste idée de Dieu est dans l'Église comme le Sanctuaire et l'autel dans un Temple, et comme une couronne sur la tête et un sceptre dans la main d'un Roi assis sur un trône, car tout le corps de la théologie en dépend comme une chaîne dépend de son premier anneau. » - Vraie Religion Chrétienne, n° 163.
 
 

UNE TRINITE DE PERSONNES DIVINES EST UNE TRINITÉ DE DIEUX



     « On voit clairement par les paroles suivantes dans le symbole d'Athanase que la Trinité des Divines Personnes de toute éternité est une Trinité de Dieux : « Autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, et autre celle de l'Esprit-Saint ». Ce Symbole a été reçu par toute l'Église Chrétienne comme œcuménique ou universel, et tout ce qu'aujourd'hui on y sait et reconnaît sur Dieu est tiré de ce symbole. Quiconque le lit attentivement verra clairement que ceux qui étaient dans le Concile de Nicée, d'où est sorti comme un foetus posthume ce Symbole nommé Symbole d'Athanase, n'ont pas entendu d'autre Trinité qu'une Trinité de Dieux. Comme toute connaissance sur Dieu est tirée de ce symbole, il en résulte qu'il n'est pas entendu d'autre Trinité dans le monde chrétien, et que chacun reste dans la foi des paroles qui y sont. Qu'aujourd'hui dans le monde chrétien il ne soit pas entendu d'autre Trinité de Dieux, j'en appelle à tout homme, tant laïque qu'ecclésiastique, tant aux professeurs et docteurs qu'aux Évêques et Archevêques consacrés, et aussi aux Cardinaux pourpres , et qui plus est au Pontife romain lui-même; que chacun se consulte, et qu'il s'exprime alors d'après les idées de son esprit; d'après les paroles de cette doctrine reçue universellement sur Dieu, cela est aussi visible et aussi diaphane que de l'eau à travers un vase de cristal; par exemple, qu'il y a trois Personnes, et que chacune d'elles est Dieu et Seigneur; ensuite que d'après la vérité chrétienne on doit confesser et reconnaître que chaque Personne est en particulier Dieu et Seigneur, mais que la Religion ou la Foi Catholique ou Chrétienne défend de dire ou de nommer trois Dieux et trois Seigneurs et qu'ainsi la vérité et la religion, ou la vérité et la foi ne sont pas une seule chose, mais sont deux choses qui se contrarient., S'il a été ajouté qu'ils ne sont ni trois Dieux ni trois Seigneurs, mais un seul Dieu et un seul Seigneur, ce fut pour ne pas s'exposer à la risée devant le monde entier, car qui n'éclaterait de rire à l'idée de trois Dieux ? mais qui ne voit la contradiction dans ce qui a été ajouté ? Chacun peut se rendre compte que l'idée de trois Personnes Divines de toute éternité, qui est la même que l'idée de trois Dieux, ne peut être effacée par la confession orale d'un seul Dieu. Le fait est que cette idée n'a pas encore été effacée, et que parmi les hommes célèbres, il y en a qui ne veulent pas qu'elle soit effacée; car ils persistent à soutenir que les trois Personnes Divines sont un seul Dieu, et ils nient avec opiniâtreté que Dieu, parce qu'il est Un, soit aussi une seule Personne. Qu'est-ce qu'un entendement au-dessus de la mémoire, qui pense trois Dieux, et un entendement au-dessous de la mémoire, d'après lequel la bouche prononce un seul Dieu, et cela en même temps ? N'est-ce pas comme sur un théâtre un comédien qui peut remplir le rôle de deux personnes, en passant avec vitesse d'un côté du théâtre à l'autre, et dire d'un côté une chose, et de l'autre le contraire, et ainsi en discutant s'appeler, ici sage, et là fou ? qu'en résulte-t-il, sinon que lorsqu'il se tient au milieu du théâtre et regarde de chaque côté, il pense que ni l'un ni l'autre n'est vrai ? On arrive de la sorte à penser qu'il n'y a ni un seul Dieu, ni trois Dieux, qu'ainsi il n'y en a point, le naturalisme qui règne aujourd'hui n'a pas d'autre origine. » - Vraie Religion Chrétienne, n° 172, 173.

     « Si, au contraire, ils eussent dit que la Divine Essence est au Père, la Divine Essence au Fils, et la Divine Essence à l'Esprit Saint, mais que ce ne sont point trois Essences Divines, mais que l'Essence est Une et Indivisible, alors ce mystère serait explicable; par exemple, quand par le Père est entendu le Divin qui est à l'origine de toutes choses, par le Fils le Divin Humain qui en provient, et par l'Esprit Saint le Divin procédant, lesquels appartiennent tous trois à un seul Dieu; ou, si par le Divin, Père il est entendu la même chose que chez l'homme par l'âme, par le Divin Humain la même chose que par le corps de cette âme, et par l'Esprit Saint la même chose que par l'opération qui procède de l'âme et du corps, alors sont entendus trois constituants essentiels qui appartiennent à une seule et même Personne, et ainsi font ensemble une Essence seule et indivisible. » Vraie Religion Chrétienne, n° 172.
 
 

LA DIVINE TRINITÉ EST UNE TRINITE D'ESSENTIELS


     « Chacun reconnaît que dans le Seigneur Dieu Sauveur il y a eu et qu'il y a ces trois constituants essentiels, à savoir l'Âme, le Corps et l'Opération. Nul autre que l'Antéchrist ne saurait nier que le Seigneur Jésus n'ait eu son Âme de Jéhovah le Père, car dans la Parole de l'un et l'autre Testament le Seigneur est appelé Fils de Jéhovah, Fils de Dieu Très-Haut, Unique engendré; le Divin du Père est donc, comme l'âme dans l'homme, le premier essentiel du Seigneur; il s'ensuit que le Fils, que Marie a enfanté, est le Corps de cette Âme Divine car dans l'utérus de la mère il n'y a de produit que le corps conçu et dérivé de l'âme; ce Corps est donc le second essentiel; si les opérations constituent le troisième essentiel, c'est parce qu'elles procèdent en même temps de l'Âme et du Corps, et que les choses qui procèdent sont de même essence. que celles qui produisent. On voit clairement par les paroles du Seigneur que les trois essentiels, qui sont le Père, le Fils et l'Esprit Saint, sont Un dans le Seigneur, comme l'âme, le corps et l'opération. dans l'homme : car Il dit que le Père et Lui sont un, et que le Père est en Lui et Lui dans le Père; il en est de même de Lui et de l'Esprit Saint, puisque l'Esprit Saint est le Divin procédant du Seigneur d'après le Père. » - Vraie Religion Chrétienne n° 167.

     Si vous m'aimez gardez mes commandements, et je prierai mon Père qui vous donnera un autre Consolateur, savoir l'Esprit de Vérité; Il demeure avec vous, et sera en vous, je ne vous laisserai pas orphelins. je viendrai à vous. - Jean XIV. 17, 18
 
 

LA TRINITE DANS LE SEIGNEUR EST DIVINE, MAIS DANS L'HOMME ELLE EST HUMAINE


     « Qui donc ne peut percevoir la Trinité dans le Seigneur, d'après la trinité dans chaque homme ? Dans chaque homme il y a l'âme, le corps et l'opération; pareillement dans le Seigneur, « car dans le Seigneur habite toute la plénitude de la Divinité corporellement », selon Paul (Coloss. 11, 9); c'est pourquoi la Trinité dans le Seigneur est Divine, mais dans l'homme elle est humaine. » - VraieReligion Chrétienne, n° 169.
 
 

LA TRINITE AVANT L'INCARNATION


     « On demande maintenant quel Trine Dieu, a eu avant que le Seigneur eût pris l'Humain et l'eût fait Divin dans le monde : Alors Dieu était partiellement Homme, et il avait le Divin, le Divin Humain et le Divin Procédant; car, ainsi qu'il a été dit, Dieu ne peut être sans une Trine; mais le Divin Humain n'était pas alors Divin jusqu'aux derniers.; les derniers sont les choses qui sont appelées Chair et Os; ceux-ci aussi ont été faits Divins par le Seigneur lorsqu'Il était dans le monde; cela fut un accessoire; et cela maintenant est le Divin Humain appartenant à Dieu. Ceci peut être illustré par cette comparaison : tout ange est homme; il a une âme, il a un corps et il a une sphère qui procède de lui; mais toujours est-il qu'ainsi il n'est pas un homme aussi complet que l'homme dans le monde, car il n'a ni la chair ni les os. Le Seigneur a fait Divin Son Humain, jusqu'à ces derniers, qui sont appelés Chair et Os, comme Il l'a manifesté Lui-Même à ses disciples, car lorsque ces derniers, voyant le Seigneur, crurent voir un esprit, Il leur dit:
Voyez mes mains et mes pieds, car c'est Moi-Même; touchez-Moi et voyez, car un esprit n'a point chair et os, comme vous Me voyez avoir. » -Luc XXIV. 39;

     De là il suit maintenant que Dieu est Homme plus que les anges. La comparaison a été faite avec l'ange et avec l'homme, mais cependant il faut entendre que Dieu est la Vie en Soi-Même, mais l'ange n'est pas la vie en soi-même, car il est un récipient de la vie. » -Apocalypse Expliquée, n° 1112.
 
 

LE DIVIN HUMAIN AVANT L'INCARNATION


     « Il apparaît clairement dans la Parole que le Seigneur quant au Divin Humain, appelé le Fils, a été de toute éternité, bien qu'ensuite Il soit né dans le temps, ainsi qu'on le voit dans Jean:
Maintenant glorifie-moi, Père, chez Toi-Même, de la gloire que j'ai eue chez Toi avant que le monde fût. - XVII. 5, 24.

     « Mais le Divin Humain qui est de toute éternité, naquit aussi dans le temps; et ce qui est né dans le temps, et ce qui a été glorifié, c'est la même chose; de là vient que le Seigneur a dit tant de fois qu'll s'en allait vers son Père qui l'avait envoyé, c'est-à-dire qu'Il retournait au Père.

     Au commencement était la Parole, (la Parole est le Divin Vrai Même) et la Parole était chez Dieu, et Dieu était la Parole; Elle était au commencement chez Dieu; toutes choses ont été faites par Elle et sans Elle rien de ce qui a été fait n'a été fait. Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous,, pleine de grâce et de vérité; et nous avons vu sa gloire, comme de l'Unique Engendré du Père. - Jean I. 1, 2, 3, 14.

     « Jéhovah Lui-Même était le Seigneur quant au Divin Humain, lorsqu'Il descendait dans le Ciel et qu'Il influait par le Ciel. Le Divin Même dans le Ciel était le Divin Humain et fut Jéhovah Lui-Même ainsi revêtu de l'Humain. Mais comme le genre humain est devenu tel, que le Divin Même revêtu comme Divin Humain ne pouvait plus venir vers l'homme parce que l'homme s'était excessivement éloigné de Lui, alors Jéhovah qui est le Seigneur quant à la Divine Essence, descendit et prit l'humain, par conception Divin, et par naissance provenant d'une vierge, tel que celui d'un autre homme; Mais Il rejeta cet humain, et par des moyens Divins Il fit Divin l'humain qui était né, et c'est de ce Divin Humain que procède tout ce qui est Saint., » - Arcanes Célestes, n° 3061.
 
 

POINT D'ESPRIT SAINT AVANT L'INCARNATION


     « Il est absolument important de faire remarquer que l'Esprit Saint n'est nommé nulle part dans la Parole de l'Ancien Testament, mais qu'il est dit seulement l'Esprit de Sainteté dans trois endroits : une fois dans David, - Ps. LI. 13 - Et deux fois dans Esaïe, - LXIII, 10, 11. Mais, dans la Parole du Nouveau Testament, tant dans les Évangélistes, que dans les Actes des Apôtres et dans leurs Épîtres, il est fréquemment nommé, et cela, parce qu'il y eut pour la première fois un Esprit Saint quand le Seigneur vint dans le monde ; en effet l'Esprit Saint procède du Seigneur d'après le Père, car le SEIGNEUR EST SEUL SAINT, -Apocalypse XV, 4. - C'est même pour cela qu'il est dit par l'Ange Gabriel à Marie, Mère - « Le Saint qui naîtra de toi » - Luc 1, 3 - S'il a été dit : « Il n'y avait pas encore unEsprit-Saint parce que Jésus n'était pas encore glorifié » - Jean VII, 399 -Tandis qu'auparavant il est dit que l'Esprit Saint a rempli Élisabeth, - Luc 11, 25 - c'était parce que l'Esprit de Jéhovah le Père les avait remplies, lequel Esprit fut nommé Esprit Saint à cause du Seigneur, qui était déjà dans le monde. C'est pour cette raison que dans la Parole de l'Ancien Testament il n'est dit, nulle part, que les Prophètes ont parlé d'après l'Esprit-Saint, mais il est dit que c'est d'après Jéhovah ; (1) en effet, il est dit partout : « Jéhovah m'a parlé » ; « la Parole m'a été adressée par Jéhovah » ; « Jéhovah a dit » ; « Parole de Jéhovah ». - Vraie Religion Chrétienne, n° 158.


(1) Dans nos bibles le nom de l'Éternel a été substitué à celui de Jéhovah.