LA TENTATION
187. Seuls ceux qui sont en voie de régénération subissent des tentations spirituelles ; car les tentations spirituelles sont des douleurs du mental introduites par les mauvais esprits chez ceux qui sont dans les biens et dans les vrais. Quand ces esprits excitent les maux qui sont chez ces derniers, il se produit alors une anxiété qui est l'anxiété de la tentation. L'homme ne sait d'où elle vient, parce qu'il ne connaît pas cette origine.
188. En effet, il y a chez chaque homme des esprits bons et des esprits mauvais ; les mauvais sont dans ses maux et les bons sont dans ses biens. Lorsque ce sont les mauvais esprits qui s'avancent, ils réveillent les maux de cet homme. Au contraire, les bons esprits réveillent ses biens. Il en résulte une collision et un combat, qui se traduit pour l'homme par une anxiété intérieure, qui est la tentation. D'après cela, il est évident que les tentations sont produites par l'enfer et non par le ciel. Cela aussi est conforme à la foi de l'Église, qui est que Dieu ne tente personne.
189. Chez ceux qui ne sont pas dans les biens et dans les vrais, il y a aussi des anxiétés intérieures, mais ce sont des anxiétés naturelles, et non pas spirituelles, il y a entre elles cette différence que les anxiétés naturelles ont pour objet les choses du monde, tandis que les anxiétés spirituelles ont pour objet les choses du ciel.
190. Dans les tentations, il s'agit de la domination du bien sur le mal, ou du mal sur le bien. Le mal qui veut dominer est dans l'homme naturel ou externe, et le bien dans l'homme spirituel ou interne. Si le premier est vainqueur, alors l'homme naturel domine ; mais si c'est le bien, alors l'homme spirituel domine.
191. Ces combats se font par les vrais de la foi tirés de la Parole et c'est par leur moyen que l'homme doit combattre les maux et les faux. S'il se sert d'autres vrais pour combattre, il n'obtient pas la victoire, parce que le Seigneur ne se trouve pas en eux. Comme le combat se fait par les vrais de la foi, c'est pour cela que l'homme n'est pas admis à ce combat avant d'être dans les connaissances du vrai et du bien, et d'avoir, par là, acquis quelque vie spirituelle. Voilà pourquoi ces combats n'existent pas chez l'homme avant qu'il soit parvenu à l'âge adulte.
192. Si l'homme succombe, son état après la tentation est pire qu'auparavant ; en effet, le mal s'est alors acquis la puissance sur le bien ; et le faux la puissance sur le vrai.
193. Comme aujourd'hui la foi est rare, parce qu'il n'y a point de charité, - car l'Église est arrivée à sa fin - il y a peu d'hommes, de nos jours, qui soient admis dans quelques tentations spirituelles. De là vient qu'on sait à peine ce qu'elles sont et à quoi elles servent.
194. Les tentations servent à donner au bien la domination sur le mal, et au vrai la domination sur le faux ; puis aussi, à confirmer les vrais, et à les conjoindre aux biens, et en même temps à dissiper les maux et par suite les faux. Elles servent aussi à ouvrir l'homme interne spirituel, et à lui soumettre l'homme naturel ; puis encore, à réprimer les amours de soi et du monde et à dompter les convoitises qui en proviennent. Parvenu à ce résultat, l'homme est éclairé et perçoit ce qu'est le vrai et le bien, et ce qu'est le faux et le mal. Ainsi, il acquiert l'intelligence et la sagesse, qui ensuite croissent de jour en jour.
195. Le Seigneur seul combat pour l'homme dans les tentations ; si ce dernier ne croit pas que le Seigneur seul combat pour lui, et remporte pour lui la victoire, c'est qu'il ne subit qu'une tentation externe qui ne lui est d'aucune utilité.