LA RESURRECTION

     223. L'homme a été créé de telle manière que, quant à son interne, il ne peut pas mourir. En effet, il peut croire en Dieu et aussi aimer Dieu ; par conséquent Lui être conjoint par la foi et par l'amour. Or, être conjoint à Dieu, c'est vivre éternellement.

     224. Cet interne est chez tout homme par naissance. L'externe est ce par quoi l'interne est à même d'accomplir en fait les choses qui appartiennent à la foi et à l'amour. L'interne est ce qui est appelé esprit, et l'externe ce qui est appelé corps. L'externe ou le corps a été adapté aux usages dans le monde naturel. L'homme le rejette, quand il meurt : mais l'interne ou l'esprit a été adapté aux usages dans le monde spirituel ; cet interne ne meurt pas. Il est alors un esprit bon ou un ange, si l'homme a été bon sur la terre ; un esprit mauvais, s'il a été mauvais.

     225. Après la mort du corps, l'esprit de l'homme apparaît dans le monde spirituel dans une forme humaine, absolument comme dans le monde naturel : il y jouit aussi de la faculté de voir, d'entendre, de parler et de sentir comme dans le monde ; il possède à un haut degré toute faculté de penser, de vouloir et d'agir comme dans le monde. En un mot, c'est un homme quant à toute chose en général et en particulier, excepté qu'il n'est pas enveloppé de ce corps grossier qu'il avait dans le monde ; il l'abandonne en mourant et ne le reprend jamais.

     226. C'est cette continuation de la vie qu'il faut entendre par la résurrection. Si les hommes croient qu'ils ne ressusciteront qu'au jugement dernier, quand doit aussi périr tout ce qu'il y a de visible dans le monde, c'est parce qu'ils n'ont pas compris la Parole ; c'est aussi parce que les hommes sensuels situent la vie dans le corps, et croient que si ce dernier ne devait pas revivre, c'en serait fait de l'homme.

     227. La vie de l'homme, après la mort, est la vie de son amour et de sa foi. Par conséquent, sa vie demeure éternellement telle qu'a été son amour et telle qu'a été sa foi pendant qu'il vivait dans le monde. La vie de l'enfer est le partage de ceux qui se sont aimés eux-mêmes et ont aimé le monde par-dessus toutes choses, et la vie du ciel le partage de ceux qui ont aimé Dieu par-dessus toutes choses et le prochain comme eux-mêmes. Ceux-ci ont la foi tandis que ceux-là n'en ont point. La vie du ciel est aussi appelée vie éternelle, et la vie de l'enfer, mort spirituelle.

     228. Que l'homme vit après la mort, c'est ce qu'enseigne la Parole : par exemple, quand elle dit que Dieu est le Dieu, non pas des morts, mais des vivants (Math. 22 : 31-32) ; que Lazare, après la mort, a été élevé au ciel et le mauvais riche jeté en enfer (Luc 16 : 22-23 et suiv.) ; qu'Abraham, Isaac et Jacob sont au ciel (Matth. 8 : 11 ; 22 : 31-32 ; Luc 20 : 37-38) ; que Jésus a dit au larron : « Tu seras aujourd'hui avec moi dans le paradis » (Luc 23 : 43).