L'ECRITURE SAINTE OU LA PAROLE


 

     249. Sans une révélation procédant du Divin, l'homme ne peut rien savoir de la vie éternelle, ni même de Dieu, ni à plus forte raison de l'amour et de la foi envers Dieu. En effet, l'homme naît dans une ignorance complète et c'est au moyen des choses du monde qu'il doit apprendre tout ce qui est nécessaire à la formation de son entendement. En outre, et par le fait de son hérédité, il naît aussi dans tout le mal qui découle de l'amour de soi et du monde. Il est continuellement dominé par les plaisirs qui en proviennent et qui lui suggèrent des choses qui sont diamètralement opposées au Divin. C'est pourquoi l'homme, par lui-même, ne sait rien de la vie éternelle et, en conséquence, pourquoi il est indispensable qu'il y ait une révélation par laquelle il puisse en être instruit.

     250. On peut voir clairement que les maux de l'amour de soi et du monde produisent une telle ignorance des choses qui appartiennent à la vie éternelle, quand on considère le cas de toutes les personnes au sein de l'Église, tant parmi les érudits que parmi ceux qui ne le sont pas, qui tout en sachant par la révélation qu'il y a un Dieu, un ciel et un enfer, et qu'il y a une vie éternelle à laquelle on accède par le bien de l'amour et de la foi, n'en sont pas moins arrivés à nier toutes ces choses. Ceci montre une fois de plus combien grande serait l'ignorance relativement à tous ces sujets, s'il n'y avait aucune révélation.

     251. Donc, puisque l'homme vit pour l'éternité après la mort, et que sa vie est alors entièrement telle qu'est son amour et sa foi, il s'ensuit que, par amour pour le genre humain, le Divin a révélé les choses qui doivent conduire à cette vie et contribuer au salut de l'homme. Ce que le Divin a révélé est chez nous la Parole.

     252. Comme la Parole est une révélation procédant du Divin, elle est divine dans toutes et dans chacune des choses qui la composent, car ce qui procède du Divin ne peut être autrement que divin. Comme d'autre part, ce qui procède du Divin descend par les cieux jusqu'à l'homme, il s'ensuit que, dans les cieux, la Parole a été adaptée à la sagesse des anges, tandis que, sur terre, elle l'a été à la compréhension des hommes. Elle contient donc un sens interne qui est spirituel, à l'usage des anges, et un sens externe qui est naturel, à l'usage des hommes. Il en résulte que la Parole est le moyen de conjonction du ciel avec l'homme.

     253. Le sens réel de la Parole n'est saisi que par ceux qui ont été éclairés par le Seigneur ; et seuls sont éclairés ceux qui sont dans l'amour et dans la foi envers le Seigneur ; car leur nature intérieure est élevée par le Seigneur jusque dans la lumière du ciel.

     254. La Parole, dans la lettre, ne peut être saisie qu'au moyen d'une doctrine qui en est tirée par un homme éclairé ; car le sens de la lettre a été adapté à la conception des hommes même simples ; c'est pourquoi la doctrine tirée de la Parole leur servira de flambeau.