IV
L'ÉPREUVE EST UN MOYEN D'AMENER LES HOMMES
À DÉSIRER L'APPUI DE DIEU
VINCENT : En vérité, mon cher oncle, c'est bien en désirant l'aide de Dieu que l'on trouve le plus de réconfort ! Et je vois clairement à quelles déceptions s'exposent ceux qui dans le malheur s'abandonnent à l'inertie ou à la colère.
ANTOINE : C'est vrai, mon cher neveu, aussi longtemps qu'ils persistent dans leur erreur. Mais il faut bien vous dire que l'adversité est un moyen de les en faire sortir et que c'est une des raisons pour lesquelles Dieu nous l'envoie. Car si la douleur fut voulue par Dieu en punition de nos péchés (et ceux qui vivent dans le péché ne peuvent manquer de subir le châtiment éternel), c'est également que, dans sa bonté, il nous envoie ces épreuves pour nous amender.
Saint Paul était un ennemi du Christ jusqu'à ce que le Christ l'eût jeté par terre et frappé de cécité. Et par le moyen de cette tribulation, il le rendit attentif à ses paroles, après quoi il le guérit, dans son âme et dans son corps, par l'intermédiaire de son ministre Ananias et il fit de lui son apôtre bien-aimé (Act., 9, 3, sqq.). Certains réagissent aux coups du malheur en se rebellant contre Dieu et pourtant, à la longue, l'adversité les remet dans le bon chemin. L'orgueilleux Pharaon supporta deux ou trois des plaies d'Égypte sans broncher. Mais alors le Seigneur le frappa plus cruellement encore, et il appela au secours. Il envoya chercher Moïse et Aaron et reconnut devant eux qu'il était un pécheur et que Dieu était juste et bon. Et il leur demanda de prier le Seigneur d'abolir cette plaie, et leur promit de les laisser partir. Mais à peine soulagé il redevint mauvais (Exod., 9, 27 sqq.). Ainsi, le malheur lui fut profitable et l'allègement de sa peine, nuisible. Car dans son malheur il se tourna vers Dieu, mais aussitôt après, son cur s'endurcit à nouveau.
Bien des gens qui se consolent de leurs petites misères en se distrayant, trouvent, en cas de profonds malheurs, si peu de réconfort dans ces distractions qu'ils se tournent vers Dieu. C'est souvent le malheur qui amène les gens à désirer chercher refuge auprès de Dieu. Et ce désir même est une source de grand réconfort.