LES SOLEILS - LES ETOILES

Le soleil.

Notre soleil peut être comparé à une lentille dont le foyer principal serait pour notre terre près de l'équateur, mais dans la mer, pas sur terre.

Il n'est pas éclatant et brûlant comme nous nous le figurons. Au fur et à mesure que nous nous élevons dans l'atmosphère, nous nous apercevons que son éclat et sa chaleur diminuent, sa couleur devient rouge et plus obscure. Il n'est, en effet, que le reflet d'une autre source lumineuse placée au-delà.

Un voile seul nous empêche de le voir tel qu'il est et d'y être même. De même un voile nous sépare du monde lunaire. Il suffirait de lever ces voiles pour que nous fussions conscients de la vie et de la nature lunaire ou solaire.

Lumière éclatante et chaleur ne sont dues qu'à l'action condensante de notre atmosphère terrestre qui agit à la façon d'une lentille. Vu du soleil même, le soleil a une teinte pâle et blanche ; il n'est que le reflet lui-même d'un autre soleil. Lumière et chaleur sont le produit pour toutes les planètes de leur propre nature (pôles, magnétisme propre, attraction).

Le soleil nous donne non seulement sa lumière, mais il réfléchit la lumière des astres et celle d'autres soleils. Mais, comme cette lumière n'est réfléchie que par un point d'une boule, elle ne touchera aussi qu'un certain point (une contrée de la terre par exemple). Là pousseront des plantes qui ont besoin de cette nourriture et la lumière nourrira également des minéraux. Quand on connaît les plantes et les métaux ou minéraux qui se nourrissent de la même lumière, on sait où trouver les métaux, etc. car on les trouvera là où il y a ces plantes. (14-2-1903)

Notre soleil est habité par des êtres qui ne sont pas organisés comme nous.

Le soleil donne asile aux âmes de tous les grands hommes de toutes les planètes, à tous les hommes qui ont été grands dans le bien.

Le soleil des morts.

Le jour, il y a le soleil qui donne la vie et la force à la matière et aux organes qui travaillent la nuit.

La nuit, il y a un autre soleil ; il donne lui aussi la vie et la force à la matière et aux organes qui travaillent le jour. C'est le soleil des morts, c'est-à-dire, de ceux qui, quoique vivants, ne peuvent voir1a lumière. Il émet des rayons invisibles qui traversent toutes choses.

Ce soleil n'est pas noir, quoi qu'en disent les Hindous, il est lumineux comme l'autre. Il luit dans les ténèbres et nous ne le connaissons pas.

Le soleil des morts est le soleil du monde des formes. Il est bien différent du Christ qui est le soleil de l'âme. C'est le principe de la vie de toutes choses. Il préside à la végétation, au développement du corps humain, à sa transformation.

Ce n'est pas la terre qui donne aux fleurs leurs couleurs et leur parfum. Les plantes sont sous l'influence de ce soleil qui leur donne leurs formes, leur volume, leurs couleurs, leurs senteurs.

Il sera visible pour les hommes au renouvellement des choses, ès maintenant il est sur l'horizon, à un angle de 35° environ. Il se lève à 2 heures et se couche à 5. C'est la vraie lumière.

Les deux soleils existeront ensemble, puis le blanc diminuera. Le soleil des morts régnera sur la terre quand líautre aura disparu. A ce moment il y aura moins díhabitants, mais ils seront plus unis ; il n'y aura plus de guerres, les peuples fraterniseront, la paix régnera parmi nous ; ce sera le règne de Dieu.

Les étoiles.

Les étoiles sont comme nous, par villages et par villes. Il y en a de solitaires. Toutes les étoiles jaunes dépendent de notre soleil. Les rouges, bleues, etc., appartiennent à d'autres soleils.

L'aimant universel a ses deux pôles : à l'étoile visible, et à une autre étoile, invisible pour et opposée à celle que nous voyons. Ce grand aimant se réalise sur terre par des montagnes et des pierres. Les pierres d'aimant sont des pierres où le métal est très condensé.

Les deux étoiles polaires sont les deux moitiés d'une même sphère. C'est ainsi qu'un géomètre, quand il veut marquer un champ, prend une borne, la divise en deux, et place une des moitiés d'un côté et l'autre de l'autre.