Une croix sous l'univers
 
         Je suis à la campagne, un soir d'été, sous un ciel étoilé, près d'une croix de chemin. Je suis au pied de la croix, je regarde le Christ cloué sur la croix. Derrière celle-ci, il y a la voûte céleste avec ses milliards d'étoiles faisant partie de notre galaxie, la Voie Lactée. Je sais qu'il y a des milliards de galaxies comme celle-là dans l'univers. Je sais que la nature agit de la même façon partout dans l'univers. Je sais qu'il y a des millions de soleils semblables au nôtre et des milliards de planètes en orbite autour de ces étoiles. Je sais que la vie est possible sur des milliers de planètes comme la nôtre.

Je crois que le Fils de Dieu est venu sur la Terre il y a 2000 ans et que le sacrifice ultime du Fils de Dieu a un sens, à la condition que ce sacrifice soit unique dans l'univers.

Je crois qu'il y a une harmonie entre Jésus sur la croix et l'univers. J'ai enfin compris Jésus quand il dit à son Père: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et d aux tout-petits". Et aussi: " Ils ne sont pas du monde. Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du mauvais".

Pour se diriger vers un but, il faut connaître son point de départ, ou du moins son point actuel.

Bien des théologiens, philosophes et savants ont défini la vie, la vérité, par des énoncés intelligents, habiles, logiques, rationnels. Mais, cette vie et cette vérité, sont temporelles et implicitement variables.

L’humanité, étant représentée par Adam et Eve dans le deuxième récit de la Genèse, est devenue temporelle, victime de l'intelligence, du verbe et de la logique du monde, dont ceux-ci sont représentés par le serpent. Bien des Rois, des chefs d'états et d'autres ont mené leur peuple à la misère, à la maladie, à la mort, par des paroles logiques, habiles, belles et intelligentes, jouant avec leurs craintes, leurs sentiments, et leurs besoins.
 

    L'univers tend à la complexité. De la particule élémentaire, la nature créa l'atome, puis une molécule, ensuite la vie unicellulaire, la vie végétale, la vie animale, l'instinct ou automatismes et enfin la logique(Oeil pour oeil, dent pour dent). TOUT CELA FAIT PARTIE DU MONDE. Mais nous ne sommes pas du monde. Nous sommes dans le monde. Le premier récit de la Genèse nous amène au code génétique et temporel de l'homme, tandis que le deuxième récit de la Genèse nous amène au code existentiel e ne fait pas partie du monde.

Le don de son temps, de ses énergies, de ses valeurs matérielles, de ses valeurs physiques et intellectuelles à son prochain de façon complètement désintéressé sans attendre de recevoir en bien ou en louanges ne fait pas partie du monde.

Le sacrifice de sa vie par amour est unique dans l'univers, seul l'Homme peut le faire.

Dieu est Celui qui Est, qui est amour. À la fin des temps, l'Homme éternel sera celui qui VIVRA l'AMOUR de Celui qui EST.