L'Eucharistie, sacrement du coeur ou de l'esprit ?

<Écrit pour des enfants à l'age de la première communion>

Faisons ensemble un voyage, un voyage très spécial. Ce n'est pas un voyage sur la lune, ni sur une planète, mais dans notre coeur Pas le coeur qui pompe le sang dans nos veines, mais le coeur mystérieux, le coeur qui aime, le coeur joyeux, le coeur triste. Nous pouvons l'appeler aussi notre âme, c'est en gros la même signification.

En explorant notre coeur, nous allons découvrir un émotion ou un sentiment très spécial. Dans le dictionnaire, le mot découvrir veut dire trouver quelque chose qui existe mais qui n'était pas connu. Dans quelques instants, vous allez sentir que l'Eucharistie est déjà dans votre coeur. On peut expliquer le sacrement de l'Eucharistie dans notre tête par des mots, par des intentions Par exemple, nous pouvons dire que, dans l'Eucharistie, le pain et le vin deviennent le corps et le sang de Jésus durant la célébration. C'est vrai, mais c'est la tête qui parle et non le coeur Si on ne découvre pas l'Eucharistie dans notre coeur, le geste de la communion va devenir une routine, va devenir une norme, une convention.

On débute notre voyage dans une maison bien ordinaire. Dans cette maison, il y a une maman et des enfants. Vous allez me dire, où est le papa ? Bien, le papa est obligé de travailler temporairement dans une autre ville, très loin de chez lui, très loin de sa femme et de ses enfants et doit demeurer à l'extérieur pour un certain temps. Le papa aime beaucoup sa famille et sa famille l'aime beaucoup. Ses enfants aimeraient l'embrasser, jouer avec lui, mais c'est impossible pour le moment.

Mais, dans cette famille-là, il y a un événement très apprécié des enfants. C'est l'arrivée du facteur apportant une boîte que leur papa envoie régulièrement à sa famille. Qu'est-ce qu'il y a dans cette boîte que les enfants veulent ouvrir tous en même temps avec joie et excitation ? Dans cette boîte, il y a une lettre et des biscuits pour chacun de ses enfants. A chaque fois, les enfants se partagent les biscuits entre eux et vont porter la lettre à la maman, lui demandant de l'ouvrir pour que celle-ci lise le contenu de la lettre tout en grignotant les biscuits provenant de la boîte. Dans cette lettre, leur papa dit qu'il va revenir bientôt, qu'il les aime beaucoup, il leur demande d'être gentils avec leur maman, de bien travailler l'école et leur dit qu'est-ce qui se passe là-bas. Durant la lecture, les enfants écoutent attentivement la maman tout en mangeant les biscuits. Le geste que les enfants font en ce moment-là, ressemble beaucoup au geste que vous allez faire durant la communion. Premièrement, les biscuits que les enfants mangent n'ont rien de spéciales des biscuits de l'épicerie du coin.

Pourquoi les enfants rangent-ils ces biscuits-là dans un endroit particulier et non dans la jarre à biscuits comme pour les autres biscuits? Parce que ce sont les biscuits à papa. En mangeant ces biscuits, c'est le rappel des joies, des peines, des réconciliations avec leur père. C'est la rencontre de l'amour du père envers ses enfants et l'amour des enfants envers leur père. Deuxièmement, la maman avec l'amour de son époux et de ses enfants fait le lien entre le père et les enfants. Dans l'Eucharistie, c'est la même chose. Durant la messe, nous écoutons, guidés par l'Esprit Saint, la parole de Jésus. Il nous dit qu'il nous aime. Il nous aime tellement qu'il a sacrifié sa vie pour nous. Enfin, l'Église en faisant le lien entre Jésus et nous par la communion, le pain et le vin devient le corps et le sang Jésus durant la célébration.