La Trinité
Ce que j'ai écrit ci-dessous va vous paraître farfelu mais l'avantage des "énigmes" chrétiennes nous permet de réfléchir de cette façon.
Le deuxième avantage est que cette liberté de penser et d'écrire, amène d'autres possibilités de voir les choses et de voir Dieu.
Souvent ces idées se valent autant l'une que l'autre mais parfois l'assemblage de celle-ci donne un message complètement différent, comme la molécule d'alcool n'a pas les mêmes propriétés que ses éléments séparés.
Le Père est celui qui Est, qui est Amour. L'Esprit est comme un champ d'action, comme le champ gravitationnel. On ne voit pas son essence mais on observe l'action de cet être . Comme dans la gravitation s'il n'y a pas de matière en jeu, le champ existe mais l'action n'y est pas. L'action est représentée par les forces. Le champ (l'Esprit) avec la matière(le Verbe) donne une force qui tend vers l'Être.
"Et le Verbe s'est fait chair". Le Verbe par sa chair et celle de l'Homme que l'Être a créé, placé dans le champ de l'Esprit donne une force à la matière (i-è) l'Homme, à travers tout son corps et son esprit. L'action de cette force tend l'âme vers l'Amour de l'Être.
Si le corps du Verbe n'est plus de ce monde, la matière aimante (i-è) l'humanité placée dans le champ de l'Esprit deviendra le Corps mystique du Verbe à la condition que cette matière tende vers l'Amour.
Si l'un possède quelque chose que les autres n'ont pas, n'y a-t-il pas identité?
Pour que l'on puisse observer l'existence d'un champ (par la raison), il faut que la matière existe. Pour que la matière soit observable(par la raison), il faut que le champ existe.
Donc, il y a une commutativité, nécessaire à l'Être. Il est très difficile, peut-être même impossible de trouver une définition raisonnable de la Trinité, parce que nous sommes prisonniers du mot identité et du temps.