L'ARCHE DE NOTRE CŒUR

 

 

En parlant de ce que l'homme doit à Dieu et à son prochain, selon la loi de la charité, nous avons montré qu'il était impossible de s'occuper des besoins de tous les hommes, en raison de leur multitude. Il nous reste alors à faire un choix et que la raison nous indique ceux d'entre eux qu'il nous faut faire passer avant les autres.

 

Représentons-nous en esprit notre cœur comme une vaste arche faite de ces bois imputrescibles que sont nos bonnes actions et nos vertus. Comme dans l'arche de Noé, il y aura trois étages et plusieurs compartiments. Nous y placerons chacun, selon l'ordre de ses mérites et de sa dignité. Les animaux sauvages, nos ennemis qui sont avides de notre sang, nous les placerons tout au fond, nous leur accorderons le secours de nos prières et aussi, mais après les autres, ce qui est communément nécessaire à la vie. Comme il y avait dans l'arche des compartiments plus ou moins proches du centre, nous placerons au centre ceux qui partagent notre foi, ne fût-ce qu'en apparence, et les autres, nous les mettrons vers l'extérieur. À l'intérieur, il faut mettre au premier étage, les reptiles et les bêtes de somme, c'est-à-dire ceux qui se sont ravalés au-dessous de la dignité humaine en se souillant aux plaisirs terrestres et aux impuretés.

Comme ils ne font rien d'inhumain ou de cruel à notre égard, nous leur accorderons plus que le strict nécessaire en priant pour eux et en les aidant de nos conseils et de nos remontrances. Parmi eux, nous ferons preuve de plus d'égard à nos parents et à nos relations sans toutefois exclure les autres.

 

À l'étage supérieur, nous placerons les hommes, c'est-à-dire ceux qui, bien qu'ils ne soient pas soulevés d'un grand désir de perfection, ne se livrent cependant pas aux férocités des bêtes fauves, ni aux impuretés des bêtes de somme, ni aux malices des serpents. Ici encore, il y aura des degrés de proximité : nos parents, nos amis et nos bienfaiteurs auront des demeures plus proches.

Un étage plus haut encore, nous placerons les oiseaux, c'est-à-dire ceux qui, enlevés par des ailes spirituelles, s'élèvent au-dessus du commun des mortels. Plus ils seront proches de Dieu, plus ils devront être placés haut dans l'arche de notre cœur. Et parmi ceux-ci, nos meilleurs amis, auxquels nous sommes liés par un lien spirituel, obtiendront une place de choix.

 

Mais il est une demeure plus haute que toutes. Jésus seul l'habitera, lui qui a bâti et restauré cette arche spirituelle. Sa douceur fera régner l'ordre dans notre cœur. Car on le trouvera partout et en chacun. Sa lumière illumine toute l'arche dont la longueur et la largeur doivent être mesurées à l'aune et à la ligne droite de son amour. Lui seul en tous, lui seul avant tous, exige notre amour. Lui seul veut la première place et la plus haute, et non seulement la plus haute mais encore la plus intime, au centre même de notre cœur.

 

Voilà donc les distinctions à faire et l'ordre à garder. Désireux d'aider tous les hommes, mais ne le pouvant pas en raison de leur multitude et de notre indigence, nous ferons passer ceux des étages supérieurs avant ceux des étages inférieurs, et à chaque étage, nous prendrons plus de soins de ceux qui sont plus proches du centre.