L'ATTRAIT

 

 

L'attrait (affectus) ou l'affection, est un élan de l'âme, agréable et spontané vers quelqu'un.

 

Les chapitres 11 à 15 sont consacrés à une distinction de cinq genres d'attraits (affectus) : spirituel, rationnel, irrationnel, officiel (social), naturel ou charnel. Saint Aelred illustre chacune de ces distinctions un peu artificielles, d'exemples bibliques.

 

Ces attraits ne sont pas de l'amour, mais sont à son origine. Nous ne croyons pas qu'il soit louable d'éprouver de bons attraits, ni qu'il faille les provoquer, mais nous ne pensons pas non plus qu'il faille blâmer quiconque en éprouve de mauvais. La plupart d'entre nous abusent des meilleurs attraits, et quant aux mauvais attraits qu'on estime dangereux, les meilleurs d'entre nous en sont parfois tourmentés et leur mérite y gagne. De sorte qu'il ne faut pas se laisser impressionner par ces inclinations, mais juger si elles sont utiles ou nuisibles. Un attrait qui touche l'âme, peut être une grâce ou une tentation ; tandis que suivre un tel attrait, c'est affaire de la volonté qui doit pleinement y consentir. Ce consentement peut être secret ou manifesté : secret, quand c'est le désir qui amène à consentir intérieurement ; manifesté, quand le désir s'extériorise et passe à l'acte.

 

Nous nous efforcerons de voir dans quelle mesure notre amour doit suivre ces attraits, mais il nous faut au préalable examiner l'autre cause du mouvement de l'âme, la raison.