PRÉFACE
De nos jours les problèmes de l'au-delà, ou monde invisible ont le privilège d'exciter et d'irriter la curiosité.
Nous ne sommes plus au temps où le matérialisme dominait en maître dans certaines écoles. S'il a encore des partisans, leur nombre est en décroissance et leur ton n'est plus aussi autoritaire. Il s'est produit une réaction dans le sens spiritualiste. L'âme humaine, trop longtemps comprimée, a revendiqué ses droits. Elle s'est réveillée et a repris conscience d'elle-même : Le sens intime proclame qu'elle est un esprit, étant un être pensant ; il y a donc, dans le monde, autre chose que la matière et ses énergies aveugles.
Elle est un esprit ; mais existe-t-il d'autres esprits que les âmes humaines ? Existe-t-il des esprits indépendants pleinement de la matière ? Ces esprits sont-ils en rapport avec nous ? De quelle nature sont ces rapports ? Telle est la question complexe qui se pose.
À cette question, la foi répond : oui, il existe en dehors du monde matériel un monde des esprits, et ce monde est d'une magnificence que rien n'égale, et il y a des rapports étroits entre les deux mondes. Seulement n'allez pas vous aventurer sans guide en ces régions mystérieuses ; elles dévorent l'imprudent qui s'y risque sous l'impulsion d'une curiosité maladive. Prenez mon flambeau ; à la faveur de sa lumière, vous pourrez les explorer sans crainte, avec un profit immense et dans un vrai ravissement.
Prenons ce flambeau, tout brillant des clartés que fournit l'enseignement des maîtres, et notamment de saint Thomas dAquin ; et entrons d'emblée dans notre sujet.
Mais il importe d'en tracer les grandes lignes. Examinons tout d'abord le monde angélique dans sa constitution, dans sa création première, dans la scission profonde qui s'est produite originairement en lui. Étudions ensuite quelle est l'influence et le mode d'action des esprits sur le monde des corps. Enfin cherchons à déterminer les caractères de l'action propre soit aux bons anges, soit aux démons.
En résumé :
Le monde des esprits ;
Le mode d'action des esprits ;
L'action angélique et l'action démoniaque :
Telles seront les trois parties de ce travail, avant tout dogmatique.