Chapitre Premier

Sections Huit à Quinze

 

SECTION VIII:

Nature des Anges.

 

1. Les Anges sont immortels.

 

      C'est le Christ lui-même qui fera mention de cette qualité des anges d'être immortels; questionné par les sadducéens sur les modalités de la résurrection, le Maître répondit: «Ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts, ne se marient pas et ne sont pas donnés en mariage. Car ils ne peuvent plus mourir, parce qu'ils sont semblables aux anges et qu'ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.» (Luc 20,35-36.)

 

2. Les Anges sont puissants.

 

      Il est dit au Psaume 103 (20): «Bénissez l'Eternel, vous ses anges forts et vaillants!»

      Parlant des faux docteurs à venir, Pierre dira: «Audacieux et arrogants ces hommes débauchés ne craignent pas de parler injurieusement des Gloires, tandis que les anges, leurs supérieurs en force et puissance, ne prononcent point contre elles, devant le Seigneur, de jugement injurieux».

(II Pierre, 2,11.)

      Au début de la deuxième Épître de saint Paul aux Thessaloniciens (1,7-8), l'apôtre fait allusion à Jésus qui «apparaîtra, venant du ciel, avec les anges de sa puissance, au milieu des flammes de feu, pour faire justice de ceux qui ne connaissent point Dieu et qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ».

 

3. Les Anges sont saints.

 

      Les chrétiens ont-ils vraiment saisi toute la valeur du sérieux avertissement du Maître que l'on trouve rapporté en termes similaires dans Marc (8,38) et Luc (9,26); voici la parole de Jésus:

      «Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles, au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, lorsqu'il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.»

      II est dit que «celui qui a adoré la Bête, sera tourmenté dans le feu et le soufre en présence des saints anges et de l'Agneau». (Apo. 14,10.)

      Ce fut, nous l'avons déjà mentionné, un saint ange qui transmit l'ordre à Pierre de prendre contact avec Corneille.

 

4. Les Anges sont sages.

 

      Dans l'Ancien Testament, nous trouvons cette précieuse indication: La femme, inspirée par Joab, dit au roi: «Mais mon seigneur, qui est sage comme un ange de Dieu, connaît tout ce qui se passe sur la terre». (II Samuel 14,20.)

 

5. Les Anges sont des exemples de modération et de douceur.

 

      Même au plus fort de leurs luttes contre le Malin, les anges ne maudissent ni ne condamnent jamais, laissant le jugement à Dieu dont ils accomplissent les ordres. Dans Jude (5,9), nous lisons: «Or l'archange Michel lui-même, lorsqu'il contestait avec le Diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas prononcer contre lui une sentence injurieuse. Il dit seulement: «Que le Seigneur te punisse!»

 

6. Les Anges sont innombrables.

 

      Les voyants de tous les temps, une fois ravis en extase, ayant pu contempler les merveilles des deux, s'accordent tous pour signaler les multitudes d'anges qui composent 1’armée céleste. Job dira: «À Dieu appartiennent l'empire du monde et la puissance redoutable... ses armées ne sont-elles pas innombrables». (Job 25, 2-3.)

      Même indication donnée par David, au Psaume 68, 18: «Les chars de Dieu se comptent par vingt mille, par milliers de milliers ».

      De même, nous pouvons encore lire dans Daniel 7,10: «Mille milliers d'anges servaient l'Ancien des jours et des myriades de myriades se tenaient devant lui».

      Nous avons déjà rapporté la parole de Jésus au moment de son arrestation; s'il avait voulu être libéré, il n'aurait eu qu'à invoquer l'assistance de son Père qui lui aurait «donné aussitôt plus de douze légions d'anges». (Comme à cette époque une légion était composée d'environ six mille hommes, cela fait déjà une armée de soixante-douze mille anges.)

      A la naissance de Jésus, nous savons qu'une multitude de l'armée céleste louait Dieu. (Luc 2,13.)

      Dans son Épître aux Hébreux, saint Paul dit à ses fidèles: «Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, cité du Dieu vivant, Jérusalem céleste, où se trouvent des myriades d'anges». (Héb. 12,22.)

      Rappelons encore une fois le témoignage de Jean ravi en extase: «J'entendis les voix d'une multitude d'anges. Il y en avait des myriades de myriades, des milliers de milliers». (Apo. 5,11.)

      Et ces visions révélant la multitude des armées célestes ne concernent pas seulement les fidèles des temps apostoliques, mais elles se sont encore produites tout au long des âges jusqu'à nos jours, où, comme nous le verrons plus tard, le P. Pio nous donne des indications très circonstanciées à ce sujet. Mentionnons cette vision d'Angèle de Foglino ravie en extase: «Je voyais Jésus-Christ descendre du ciel entouré d'innombrables troupes flamboyantes... leur nombre était tel que l'œil et l'esprit s'y perdaient.»

 

7. Les Anges sont de différents ordres.

 

      Il y a en effet les neuf ordres ou chœurs, groupés en trois hiérarchies dont nous nous occuperons plus en détail au cours de notre exposé. La Bible contient de nombreuses allusions aux différents ordres d'anges; il y est question de séraphins, de chérubins, de dominations, de puissances et des archanges, ayant chacun des fonctions bien déterminées; il y a donc une hiérarchie dans la nombreuse armée des anges.

      Esaïe parle des séraphins qui se tenaient au-dessus de Dieu; ils avaient chacun six ailes, deux leur couvraient la face, deux leur couvraient les pieds, deux leur servaient à voler... (Esaïe 6,2.)

      Jésus-Christ a juridiction sur les différents ordres d'anges: «Jésus, étant monté au ciel, est à la droite de Dieu et s'est assujetti les anges, les principautés et les puissances ». (I Pierre 3,22.) Voir fig. 1, frontispice.

      Jude (5,9) fait mention de l’archange Michel qui conteste avec le Diable. Il a été déjà parlé de la mission de l’archange Gabriel au moment de la conception du Sauveur.

      C'est à la voix d'un archange que le Christ descendra du ciel au son de la trompette. (I Thés. 4,16.)

 

Fig. 4. L'archange Gabriel conteste avec le diable. Gravure de Martin Schongauer, XVe siècle.

 

8. Les Anges peuvent commettre des fautes.

      Il n'y a de parfait que Dieu et les anges auxquels le Seigneur a laissé le libre arbitre peuvent à l'occasion commettre des fautes, et les plus graves furent celles de Lucifer et des anges rebelles.

      Un passage de Job est très explicite en la matière; il dit: «L'homme peut-il être juste devant Dieu? L'homme sera-t-il pur en face de son Créateur? Puisque Dieu ne se fie même pas à ses serviteurs et qu'il trouve des fautes chez ses anges eux-mêmes ». (Job 4,17-18.)

      Dieu, en effet, n'a pas épargné les anges qui avaient péché (par orgueil), il les a précipités dans l'abîme. (II Pierre 2,4.)

      Dans l'Apocalypse (12,7), nous voyons Michel et ses anges combattre contre le dragon et ses anges (rebelles) qui furent battus.

 

 

SECTION IX:

Rôle des Anges à l'égard du Christ.

 

      Le rôle qu'ont joué les anges à l'égard du Seigneur est d'une telle importance qu'il est bon de reprendre certains passages des Evangiles qui donnent de claires lumières à ce sujet.

 

1. Les Anges ont annoncé la conception de Jésus-Christ.

 

      Alors que Joseph songeait à répudier Marie, un ange du Seigneur lui apparut et lui dit qu'il n'avait rien à craindre, car l'enfant que Marie portait en son sein avait été conçu par l'Esprit Saint. (Matth. 1,20-21.)

      Quant à l’annonciation à Marie par le ministère de l'archange Gabriel, la scène est trop connue, nous n'y reviendrons pas; il suffit de relire Luc 1,26-38. Et l'on ne doit pas perdre de vue la même affirmation qui fut faite à Joseph: la conception se ferait par la force toute-puissante du Saint-Esprit.

 

2. Les Anges ont annoncé la naissance de Jésus-Christ.

 

      Qui ne connaît et ne partage la joie de Noël, joie proclamée tout d'abord par la multitude des cohortes célestes. La gloire du Seigneur resplendit sur les bergers qui sont, sur le moment, effrayés par cette lumière éblouissante, mais ils se rassurent à la voix de l'ange qui leur dit: «Ne craignez point, car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple une grande joie... Aujourd'hui, un Sauveur vous est né. » (Luc 2,10-12.)

 

Fig. 5 L'Annonciation, par Martin Schongauer (vers 1445-1488)

 

3. Les Anges ont annoncé la résurrection du Seigneur.

 

      Nous trouvons le récit de la résurrection du Sauveur dans Matthieu, Marc et Luc; comme les récits se complètent, il est intéressant de les mettre en parallèle:

      II se fit un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, fit rouler la pierre et s'assit dessus. Il était brillant comme un éclair, et son vêtement était blanc comme la neige. De la frayeur qu'il leur causa, les gardes furent tout bouleversés et ils devinrent comme morts. Mais l'ange prenant la parole dit aux femmes: « Pour vous ne craignez point, car je sais que vous cherchez Jésus, qui a été crucifié. Il n'est pas ici; il est ressuscité comme il l'avait dit.» (Matt. 28,2-7.)

      Les femmes virent un jeune homme assis du côté droit, vêtu d'une robe blanche. Elles furent épouvantées, mais il leur dit: «Ne vous effrayez point! Vous cherchez Jésus de Nazareth qui a été crucifié, il est ressuscité. Il n'est pas ici... Allez dire à ses disciples et à Pierre que Jésus vous précède en Galilée.» (Marc 16,5-7.)

      Quelques femmes sont allées de grand matin au tombeau; puis n'ayant pas trouvé le corps, elles sont venues nous dire que des anges leur sont apparus et leur ont déclaré qu'il était vivant. (Luc 24,23.)

 

4. Les Anges ont annoncé l'ascension et la seconde venue du Seigneur.

 

      Alors que les disciples avaient les yeux levés au ciel et voyaient leur Maître s'élever dans les cieux, «deux hommes en vêtements blancs, se présentèrent devant les apôtres et leur dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus, qui, du milieu de vous, a été élevé dans le ciel, en reviendra de la même manière que vous l'avez vu monter. » (Actes 1,11.)

      Les trois évangélistes s'accordent pour annoncer le retour du Christ dans sa gloire, entouré des cohortes célestes.

      Le Fils de l'homme viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges. (Luc 9,26.)

      Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges... (Matth. 16,27.)

      Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. (Matth. 25-31.)

      Lorsque le Christ viendra dans la gloire du Père avec les saints anges... (Marc 8,38.)

      Le Seigneur Jésus apparaîtra, venant du ciel, avec les anges de sa puissance, au milieu des flammes de feu, pour faire justice... (II Thés. 1,7.)

 

5. Les Anges ont aussi annoncé la conception de Jean-Baptiste.

 

      L'ange du Seigneur se présente à Zacharie et lui dit: «Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer une bonne nouvelle: ta femme te donnera un fils que tu appelleras Jean. Il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin ni cervoise, et il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère». Et le même ange dira à Marie: «Voici qu'Elisabeth, ta parente a aussi conçu un fils». (Luc 1,13-36.)

 

 

SECTION X:

Anges gardiens et Anges exterminateurs.

 

      La mission d'ange gardien des hommes est une des fonctions les plus importantes confiées à ces Entités de l'Au-Delà.

      On connaît l'histoire de Daniel jeté dans la fosse aux lions qui en sortit indemne, les animaux ne lui ayant fait aucun mal; et Daniel de dire au roi qui était ahuri de le voir encore en vie: «0 roi, puisses-tu vivre éternellement! Mon Dieu a envoyé son ange; il a fermé la gueule des lions et ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant Dieu». (Daniel 6,22.)

      Qu'on retienne bien cette dernière phrase, c'est l'innocence, la pureté mentale et morale du sujet qui ouvre la porte à toutes les interventions bénéfiques de l'ange gardien. Et maintenant, si nous voulons bénéficier de son assistance constante, nous savons quel doit être notre comportement de tous les jours.

      Saint Paul ne se fait pas faute d'enseigner à ses disciples et aux fidèles l'existence de ces anges protecteurs. «Les anges, dit-il, ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés par lui pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent recevoir en héritage le salut? » (Hébr. 1,14.)

      Les anges ont pour mission principale de veiller sur les enfants des hommes; le fait ressort nettement de plusieurs passages de l'Ancien Testament:

      Deux anges protègent Loth et sa famille. (Gen. 19,12.)

      Abraham dit à son serviteur: «L'Éternel enverra son ange devant toi et tu prendras là une femme pour mon fils». (Gen. 24,7-8.)

      Jacob bénit les deux fils de Joseph et dit: «Que le Dieu qui a été mon berger depuis ma naissance, jusqu'à ce jour, que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants». (Gen. 48,16.)

      La promesse que l'on trouve au Psaume 34,8 doit retenir notre attention:

      L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent. Et il les arrache au danger.

      Nous avons déjà mentionné le Psaume 91 (10-12), où il nous est assuré que l'Éternel ordonne à ses anges de garder le juste dans toutes ses entreprises.

      La vie du pécheur est livrée aux anges exterminateurs, mais s'il se trouve pour cet homme un ange intercesseur, qui lui fasse connaître son devoir, alors Dieu a pitié de lui. (Job 33,23-24.)

 

 

SECTION XI:

Fidèles ayant reçu la visite des saints Anges.

 

      Les cas de fidèles gratifiés d'apparitions angéliques sont nombreux dans la Bible; nous en avons relaté déjà de multiples exemples. Il est facile d'allonger encore la liste:

      Agar l'Egyptienne, l'esclave de Saraï, femme d'Abraham, dut s'enfuir au désert pour échapper aux sévices de Saraï. Un ange du Seigneur apparaît à la servante alors qu'elle se reposait au bord d'une source vers laquelle l'ange l'avait guidée; il lui révéla en outre quelle serait sa postérité, il lui dit entre autres: «Voici que tu es enceinte; tu enfanteras un fils, et tu le nommeras Ismaël.» (Gen. 16,1-11.)

      Une seconde fois Agar fut secourue par l'ange du Seigneur alors qu'elle avait de nouveau dû s'enfuir avec son fils Ismaël (Gen. 21,1-20).

      Trois « hommes », soit trois anges apparaissent à Abraham dans sa tente et lui annoncent une prochaine grossesse de Sara qui, à l'ouïe de cette prédiction rit, car elle se sait trop vieille ainsi que son mari, mais elle est reprise sévèrement par l'ange qui dit cette parole lourde de sens: «Y a-t-il rien qui soit impossible à l'Éternel?» (Gen. 18,2-16.)

      Pour mettre à l'épreuve la foi d'Abraham, il lui fut ordonné d'offrir en sacrifice son fils Isaac; au moment où Abraham s'apprête à exécuter l'ordre, l’ange de l'Éternel l'appela des cieux disant: «Abraham! Abraham! Il répondit: «Me voici!» L'ange lui dit: «Ne porte pas la main sur l'enfant!» (Gen. 22,1-12.)

      Deux anges rendent visite à Loth; ils lui annoncent la destruction de Sodome, de plus ils frappent d'éblouissement des énergumènes qui voulaient envahir la maison de Loth pour se saisir de ces lumineux étrangers. (Gen. 19,1-20.)

      Pour avoir été maintes fois illustrée par la peinture, on connaît la lutte de Jacob avec l'ange (Gen. 32,24-32). Il en est de même pour la fameuse vision de Jacob percevant une échelle qui s'élevait jusqu'aux cieux et le long de laquelle les anges montaient et descendaient sans cesse (Gen. 28,11-12).

      Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro sur le mont Horeb, l'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson ardent (Exode 3,2).

      D'autre part, il est recommandé à Moïse, comme nous l'avons déjà signalé, d'écouter la voix de l'ange et de prendre garde à lui-même lorsqu'il serait en sa présence (Exode 23,21-22). Et l'ange de Dieu marchait en avant du camp des Israélites (Exode 14,19). Et sa tâche accomplie, l'ange leur dit: «Je vous ai fait monter hors d'Egypte». (Juges 2,1-5.)

      On sait que les animaux sont souvent plus sensibles et perçoivent mieux les esprits que la plupart des humains; l'histoire de l'ânesse du prophète Balaam en est un exemple; par trois fois elle vit l’ange de l'Éternel qui lui barrait la route avec son épée. Balaam la frappe rudement pour la faire avancer, mais en vain; la troisième fois cependant le prophète, lui aussi, vit l'ange qui se tenait au milieu du chemin avec son épée nue à la main; alors l'ange de l'Eternel dit à Balaam: «Va avec ces hommes, mais tu ne diras que ce que je dirai». (Nombres 22,22-35.)

      Josué alors qu'il était près de Jéricho vit un homme qui se tenait debout, son épée nue à la main; questionné, il répondit: « Je suis le chef de l'armée de l'Éternel, j'arrive maintenant». (Jos. 5,13-15.)

      L'ange de l'Éternel apparaît à Gédéon sous le térébinthe d'Ophra et lui dit: «Vaillant guerrier, l'Éternel est avec toi!» Il est donné à Gédéon l'assurance qu'il vaincra les Madianites; alors Gédéon prépare un sacrifice de viandes et de pain sans levain; il porte ces offrandes près du rocher, l'ange les touche de son bâton, le feu monte du rocher et les consume. Et Gédéon de dire: «J'ai vu l’ange de l'Éternel ». (Juges 6, 11-22.)

      L'histoire de Manoha et de sa femme stérile est instructive à plus d'un égard. Un jour un ange de l'Éternel apparut à l'épouse de Manoha et lui annonce une grossesse; elle sera la mère du futur Samson qui délivrera Israël de la main des Philistins. Et l'ange de donner à la future mère cette importante règle d'eugénisme: «Prends donc bien garde, dès maintenant, de ne boire ni vin, ni boisson enivrante, et de ne manger rien d'impur». La femme s'empressa de raconter sa vision à son mari et celui-ci pria l'Éternel de lui accorder la faveur de voir lui aussi son ange. Une deuxième fois, alors qu'elle était assise au champ, l'ange apparut à la femme et lui répéta les mêmes règles d'eugénisme qu'elle devait appliquer durant sa grossesse. Aussitôt la femme vint chercher son mari qui lui aussi vit l'ange; ce dernier donna pour la troisième fois les mêmes recommandations d'eugénisme que devait suivre son épouse; et l'ange de spécifier: «Ta femme observera tout ce que je lui ai prescrit». (Juges 13,3-21.)

      Nous avons déjà mentionné la rencontre de l'ange de Dieu près de l'aire d'Aravna par David qui confesse sa faute et prie que l'ange intercède pour que l'épidémie de peste qui s'était abattue sur Israël prenne fin. Episode consigné dans II Samuel 24,16-17 et 1 Chroniques 21,16.

      Elie, ayant fait une journée de marche dans le désert, s'étendit épuisé et dit: «Éternel, reprends mon âme!» Alors il s'endormit et voici qu'un ange le toucha et lui dit: «Lève-toi et mange!» Il regarda et vit à son chevet un gâteau cuit sur la braise et une cruche d'eau. Il mangea, il but, puis il se recoucha. L'ange de l'Eternel vint une seconde fois et le toucha en disant: «Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi». Il se leva donc, il mangea et il but. Puis avec la force que lui donna ce repas, il marcha pendant quarante jours et quarante nuits (I Rois 19,5-8).

      Le roi Achazia, étant tombé de la chambre haute de son palais, en Samarie, fut très malade à la suite de cette chute; il envoya des messagers consulter Baal-Zébub, pour savoir s'il relèverait de cette maladie. Mais l'ange de l'Éternel dit à Élie: «Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur: N'y a-t-il point de Dieu en Israël pour que vous alliez consulter Baal-Zébub? Et le prophète de prédire la mort prochaine du roi; les messagers font rapport de l'incident et Achazia réalisa que cet avertissement émanait du prophète Elie; il envoya cinquante hommes, commandés par un capitaine qui avait ordre de lui ramener Élie; ce dernier se trouvait présentement au sommet d'une montagne. Il appela le feu du ciel sur ces hommes qui en voulaient à sa liberté et à sa vie. Le roi ne tint pas compte de ce sérieux avertissement; il envoya cinquante autres hommes avec la même mission, mais ils subirent un sort identique; une troisième troupe fut encore envoyée par le roi. Le capitaine supplie Élie de ne pas appeler le feu du ciel sur lui et sur ses hommes. A ce moment, l'ange de l'Éternel dit au prophète: «Descends avec lui sans rien craindre de sa part». (II Rois 1,13-16.)

      Le livre de Tobie, supprimé dans les versions protestantes de la Bible, subsiste dans la Vulgate et dans les versions catholiques; ce livre est riche en scènes où l’archange Raphaël se manifeste au jeune Tobie, l'accompagne durant son voyage et le protège au moment du danger, le dirigeant par ses sages conseils.

      Le livre de Judith ne se trouve également pas dans les versions protestantes. On y relève un épisode où il est relaté qu'un ange protège Judith dans le camp des Assyriens (Judith 13,20).

      Le roi Nabucadnetsar ayant fait ériger une statue d'or, prescrivit qu'au son du cor, au moment de l'inauguration, tous les assistants devraient se prosterner devant elle; trois Juifs, Sadrac, Mésac et Abed-Négo, préposés par le roi à la direction de Babylone, refusent de se prosterner. Le roi les condamne à être jetés dans la fournaise ardente. Or, le roi vit quatre hommes dans la fournaise qui marchaient sans liens et sans avoir aucun mal. Le quatrième personnage avait l'aspect d'un fils des dieux. Ils sortent sains et saufs du brasier ardent; et le roi de dire: « Béni soit le Dieu de Sadrac, de Mésac et d'Abed-Négo! Ce Dieu a envoyé son ange et il a délivré ses serviteurs qui se sont confiés à lui ». (Daniel 3,1-30.)

      Daniel ayant eu une vision symbolique sur les temps à venir, l'archange Gabriel reçut de Dieu la mission d'en expliquer le sens. (Dan. 8,1-27.)

      Daniel, encore, relate l'exaucement de ses supplications; alors qu'il était en prière, «l'ange Gabriel, l'être qui lui était apparu auparavant, vint à lui d'un vol rapide afin de l'instruire. Il lui dit: «Je suis venu maintenant pour te rendre sage... (Dan. 9, 21-22.) Lors d'une autre vision, Daniel eut le privilège de voir un homme resplendissant (un ange de Dieu) et d'entendre une série de révélations sur l'avenir (Dan. 10,5-13).

      Zacharie, le prophète, vit non seulement l'ange de Dieu à plusieurs reprises, mais encore il lui révéla le futur et le sens des visions qu'il avait eues en songe (Zacharie 1,1-14).

      Dans cette section doivent figurer encore les visions et les conversations de Joseph et de Marie avec l'archange Gabriel, de même que celles de Zacharie, le sacrificateur; nous en avons déjà parlé en détail, nous n'y revenons pas. Il en est de même pour l'apparition des anges aux bergers, à Marie-Madeleine et aux autres femmes, au tombeau du Christ.

      Pour mémoire rappelons les nombreuses visions d'anges ayant apporté un message ou un secours aux apôtres: Jean, Paul, Pierre, Philippe.

      Comme type d'intervention d'un ange du Seigneur en faveur d'un apôtre, relevons le cas typique de Pierre qui avait été jeté en prison par ordre du roi Hérode. «Pierre, nous dit le texte des Actes (12,1-18), était chargé de deux chaînes; il dormait entre deux soldats. Des sentinelles étaient en faction devant les portes de la prison. Tout à coup survint un ange du Seigneur, et une lumière resplendit dans le cachot. L'ange réveilla Pierre en le frappant au côté, et lui dit: «Lève-toi vite! Et les chaînes tombèrent de ses mains. L'ange lui dit ensuite: Mets ta ceinture et tes sandales!» Pierre obéit. L'ange ajouta: «Mets ton manteau et suis-moi». Pierre sortit et le suivit. Il ne pensait pas que l'intervention de l'ange fut réelle, mais il croyait avoir une vision. Quand ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui donne sur la ville. Cette porte s'ouvrit devant eux d'elle-même, et, étant sortis, ils s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange le quitta... Alors Pierre revint à lui et dit: «Maintenant je reconnais vraiment que le Seigneur a envoyé son ange et qu'il m'a délivré de la main d'Hérode!» Après avoir réfléchi, il se rendit à la maison de Marie; il frappa à la porte. La servante toute joyeuse reconnut la voix de Pierre et vint l'annoncer; on la traita de folle, mais comme elle persistait dans ses dires, on dit: «C'est son ange». Pierre continuant de frapper, on ouvrit enfin et tous furent dans l'étonnement en voyant que c'était bien Pierre en chair et en os.

 

SECTION XII:

État des fidèles après la résurrection.

 

      Par trois fois on trouve noté dans les Evangiles qu'après la résurrection les fidèles seront semblables aux anges:

      Les ressuscités seront comme les anges du ciel (Matth. 22,30).

      Les ressuscités sont comme des anges dans les cieux (Marc 12,25).

      Ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection... ne peuvent plus mourir parce qu'ils sont semblables aux anges (Luc 20,36).

      Les méchants ne croient pas à l'existence des anges, ainsi qu'il ressort des Actes (23,8) où l'on lit: «En effet, les sadducéens disent qu'il n'y a pas de résurrection, et qu'il n'existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens professent cette croyance».

 

 

SECTION XIII:

Satan et les Anges rebelles.

 

      Nous avons déjà noté que les anges en vertu de leur libre arbitre pouvaient commettre des fautes; la plus grande fut celle de Lucifer, l'ange de lumière qui, victime de son immense orgueil, crut pouvoir s'égaler à Dieu. Il entraîna dans sa chute les anges qui écoutèrent ses fallacieux propos.

      Dans Matthieu (25,41), nous lisons: «Au jugement dernier, le Fils de l'homme dira: « Retirez-vous de moi maudits, allez dans le feu éternel, préparé pour le Diable et pour ses anges».

      Les bons anges sont en opposition constante et en luttes continuelles contre les mauvais: «L'archange Michel et ses anges combattent et vainquent le dragon (le Diable) et ses cohortes... Le Diable est rempli de fureur (Apo. 12,7-12).

      L'orgueil est le péché majeur; il est la porte par laquelle se glissent en l'homme toutes les autres fautes; saint Paul en était parfaitement conscient lorsqu'il disait: «De peur que je ne fusse enflé d'orgueil par l'extraordinaire grandeur de ces révélations, il m'a été imposé une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir (II Cor. 12, 7-8).

      Satan et ses cohortes d'anges rebelles combattent contre les saints anges, combat toujours renouvelé, mais sans victoire finale possible pour le Malin. Dans le livre de Daniel (10,13), il nous est révélé que Michaël, le vaillant archange, chef de l'armée céleste, combattit pendant vingt et un jours l'ange rebelle, protecteur de la Perse.

      Même leçon dans Jude (9): L'archange Michel conteste avec le Diable.

      Dans l'Apocalypse (12,7-9), nous apprenons que le champ d'action du Diable est la terre et son ambiance: «Le serpent antique, appelé le Diable et Satan, celui qui séduit le monde entier fut précipité sur la terre et ses anges avec lui».

      Nous venons de voir que le sort final de Satan et de ses anges n'est pas enviable; au dernier jour le Christ les enverra au feu éternel et purificateur. Pierre le confirmera (II Pierre 2,4): «Dieu n'a pas épargné les anges qui avaient péché, il les a précipités dans l'abîme, où les ténèbres les tiennent prisonniers et où ils sont gardés pour le jugement ».

      Nous trouvons encore la mention de ce terrible jugement du Seigneur contre les anges rebelles et leur chef dans l'Epître de Jude (5-6): «Je veux vous rappeler, bien que vous soyez déjà instruits de tout cela, que le Seigneur... a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement dans les ténèbres -les anges qui n'ont pas gardé leur rang et qui ont abandonné leu propre demeure».

 

 

SECTION XIV:

De la pratique de la Charité et de l'hospitalité.

 

Fig. 6. Ange gardien protecteur et bénissant

 

      Une seule citation suffira pour faire comprendre la nécessité, voire l'utilité de la pratique de la charité et de l'hospitalité. L'affirmation de saint Paul (Hébr. 13,2) est nette et brève, mais grosse de conséquences: «N'oubliez pas l'hospitalité; c'est en la pratiquant que quelques-uns ont reçu, chez eux, des anges sans le savoir».

 

 

SECTION XV:

Les Anges du Jugement.

 

      Nous avons déjà mentionné l'existence de ces Anges du Jugement en section V, mais il faut s'en rapporter aux vingt-deux chapitres de l'Apocalypse pour se rendre compte du rôle important que certains membres de la cohorte des anges doivent jouer au moment du Jugement.

      C'est à l'Archange saint Michel, qui a vaincu le malin, qu'est encore dévolue la tâche de peser les âmes.

      «Je vois, dit l'auteur du livre, les sept Anges en faction devant Dieu auxquels on donne à chacun une trompette; il y a encore l'Ange des parfums qui balance son encensoir d'or.» (Apo. 8,2-3.)

      Au chapitre X, il est question d'un autre Ange vigoureux qui descend du ciel. Au plus fort de la tribulation dernière, ce sont trois Anges qui prédisent la victoire. (Apo. 14,6-9.)

      En réponse à l'iniquité des peuples, il est ordonné aux sept Anges de verser sur la terre leurs courtes pleines de l'indignation divine (Apo. 16).

      Arrivé au terme de notre étude qui avait pour but de présenter une vue synthétique de la nature et de la mission des anges, d'après les enseignements de la Bible, nous pensons que le lecteur attentif y aura gagné une compréhension plus claire de ces entités lumineuses et secourables de l'Au-Delà, constituées par les cohortes des saints anges.

      Il va de soi que ce tableau n'aura de valeur que pour ceux qui regardent les Saintes Ecritures comme étant la réelle et véritable expression de la volonté de Dieu. Quant à ceux qui pensent faire œuvre utile, en analysant et disséquant par le menu, les textes de la Bible et qui estiment pouvoir les éclairer avec les pauvres lumières de l'intelligence humaine, ils seront portés tout naturellement à critiquer notre tableau des anges de même que celui de leurs missions, comme étant entaché d'erreur parce que s'appuyant sur des textes dont la valeur est discutable. En partant de points de vue si différents, il est bien difficile de trouver un terrain d'entente.

      A ce sujet, nous croyons utile de citer encore un enseignement de Maître Philippe, enseignement de nature à faire réfléchir les sceptiques endurcis: «Nous allons, tous ceux qui ont foi aux paroles de l’Évangile, en troupeau vers la lumière, mais malheur à celui qui ne voudra ni voir ni entendre, qui  rejettera les paroles du Christ; celui-là mourra, c'est-à-dire restera en arrière, à des milliers de siècles, dans les ténèbres, et sera forcé d’attendre de nouvelles générations.