L'INITIATION DRUIDIQUE




L'initiation druidique est remarquable à tous égards. Elle contient les formes primitives de la Lumière qui furent données à la race blanche ; elle fut élaborée spécialement pour nous autres Européens, pour nous autres Celtes, pour nos qualités propres d'intelligence, de coeur et de corps. Elle est saine, véridique et orthodoxe quant à la vérité absolue, autant qu'il est possible de l'être pour toute doctrine autre que l'Évangile.

D'ailleurs le divin protagoniste de ce Livre n'était pas Sémite, mais Celte ; et les affinités profondes de Sa nature humaine Le ramenèrent pendant la période inconnue de Sa vie, vers ces contrées occidentales où, par la suite, vécurent les seuls coeurs qui Le comprirent vraiment.

On connaît du druidisme la doctrine extérieure. L'initiation secrète ne pourrait plus se retrouver aujourd'hui que par l'examen de certains hiéroglyphes inscrits sur les monuments de pierres brutes que l'archéologie officielle déclare bien antérieurs au druidisme. Une certaine école brahmanique, du côté de Faizabad, en possède quelques clefs ; les proportions des pyramides en indiquent quelques autres. Car il y eut en effet des émigrations celtes dans ces pays.

Aux environs du pôle boréal, voici environ trente mille ans, des pluies de pierres tombèrent d'une planète voisine. La durée, l'abondance de ces chutes d'aérolithes en imprimèrent profondément le souvenir dans la mémoire des rares hordes sauvages, qui étaient les ancêtres de notre race ; et quand l'état social s'organisa, quand le sacerdoce et l'initiation se constituèrent, cette légende devint le fond de la cosmogonie et de l'androgonie druidiques.

Tout l'organon mystique du Savoir et du Pouvoir fut réglé sur ces quatre phases :
La pierre brute tombe du Ciel ; elle se fiche en terre ; elle y est assise et travaillée en forme de pierre cubique ; elle remonte au ciel comme pierre précieuse, à cent quarante-quatre faces.

La taille de la pierre est l'oeuvre d'initiés, oeuvre occulte, silencieuse, muette ; c'est pourquoi les témoignages publics, dans le druidisme comme dans le judaïsme primitif, dans le Maghreb comme dans l'Afghanistan, sont de pierres brutes.

La pyramide triangulaire ou quadrangulaire n'est qu'une fraction du cube. La table ronde est la projection, l'ombre terrestre de la pierre en ascension et de ses faces...

L'âme du druidisme patriarcal est toujours vivante. Des rapports préhistoriques très profonds et très secrets la relient à la doctrine du Christ.